Méthodes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sources de données

Programme de déclaration uniforme de la criminalité

Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) est une enquête à base de microdonnées qui permet de recueillir des renseignements détaillés sur les crimes signalés à la police et confirmés par cette dernière, y compris les caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires. Compte tenu de l'évolution des besoins en information, l'enquête a été modifiée en 2005 (DUC 2.2) pour déterminer quels sont les incidents qui sont motivés par la haine de la race, de l'origine nationale ou ethnique, de la langue, de la couleur, de la religion, du sexe, de l'âge, d'une incapacité mentale ou physique, de l'orientation sexuelle ou de tout autre facteur semblable (comme la profession ou les convictions politiques). En 2006, les services de police qui participaient au Programme DUC 2.2 desservaient 16 % de la population du Canada.

Enquête supplémentaire sur les crimes motivés par la haine

L'Enquête supplémentaire sur les crimes motivés par la haine a été réalisée en vue d'obtenir des renseignements sur les crimes motivés par la haine commis en 2006 auprès des services de police qui déclarent des données au Programme DUC 2 mais qui n'ont pas encore converti leur système de collecte électronique au plus récent Programme DUC 2.2. On a demandé à ces répondants d'indiquer les affaires criminelles qui avaient été motivées par la haine et de fournir manuellement les caractéristiques détaillées de chaque incident à Statistique Canada. Ces renseignements ont ensuite été appariés à l'enregistrement original du Programme DUC au moyen d'un identificateur unique de l'incident.

La couverture collective du Programme DUC 2.2 et des enquêtes supplémentaires sur les crimes motivés par la haine est estimée à 87 % de la population du Canada. La Gendarmerie royale du Canada à l'extérieur de la Colombie-Britannique n'a pu fournir de renseignements sur les crimes de haine pour l'année 2006. En outre, plusieurs petits services de police, qui déclarent encore leurs données à la vieille version agrégée du Programme DUC, n'ont pu participer.

Enquête sociale générale (ESG)

L'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation est une enquête par sondage qui représente les personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement, dans les 10 provinces. La collecte de données sur la criminalité dans le cadre de l'ESG se limite à huit infractions : agression sexuelle, vol qualifié, voies de fait, introduction par effraction, vol de biens personnels ou du ménage, vol de véhicules à moteur ou de pièces, et vandalisme. On a demandé aux répondants qui ont indiqué avoir été victimes d'une ou de plusieurs de ces infractions dans les 12 mois précédents s'ils croyaient que l'incident pourrait être considéré comme un crime motivé par la haine — défini comme un crime motivé par la haine de l'agresseur envers le sexe, l'origine ethnique, la race, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge, l'incapacité ou la langue d'une personne — et, si c'était le cas, de préciser le motif.