Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Quoi de neuf?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Découvrez les communiqués récents, les mises à jour et les nouvelles activités dans le domaine de la technologie de l'information et des communications, et la science et la technologie.

Technologie de l'information et des communications
Science et technologie

Technologie de l'information et des communications

Notes concernant le GTISI

La 11e réunion du Groupe de travail sur les indicateurs pour la société de l’information de l’OCDE (GTISI) s’est tenue à Londres, le 21 mai 2007. Une part importante de la séance a été consacrée à la réunion ministérielle de l’OCDE prévue pour 2008, « L’avenir de l’économie électronique », qui doit se tenir à Séoul, en Corée, les 17 et 18 juin 2008. http://www.oecd.org/document/19/0,3343,fr_2649_33757_38051667_1_1_1_1,00.html

Le GTISI est d’avis que sa principale contribution à la réunion ministérielle prendra la forme d’un recueil statistique d’indicateurs pertinents dont disposent actuellement les pays membres et non membres de l’OCDE, d’une évaluation des lacunes les plus importantes des données dans ce domaine et de suggestions pour l’élaboration d’indicateurs et les études analytiques à venir.

L’ordre du jour a compris aussi une gamme variée de sujets, dont l’élaboration de définitions et de classifications liées aux TIC http://www.oecd.org/dataoecd/49/17/38217340.pdf, l’évaluation de la sécurité de l’environnement en ligne et de la confiance à l’égard de cet environnement, la mesure du contenu produit par les utilisateurs du Web, l’évaluation des répercussions des TIC du point de vue des statistiques officielles et des nouveaux indicateurs du commerce électronique et la mise en place et l’utilisation du cybergouvernement. On s’attend à ce que les versions définitives des documents abordés à la réunion paraissent dans le site Web de l’OCDE, plus tard en 2007, y compris :

  1. Using official statistics to measure the impact of ICT [DSTI/ICCP/IIS(2007)1];
  2. Security and Trust in an online environment, DSTI/ICCP/IIS(2007)4;
  3. Measuring user created content, DSTI/ICCP/IIS(2007)3.

Atelier sur les impacts économiques et sociaux des communications à haut débit, Londres, 22 mai 2007

L’atelier intitulé « Economic and Social Impacts of Broadband Communications: from Measurement fo Policy Implications » a permis de réunir des chercheurs universitaires, des analystes des politiques et des statisticiens.

La séance du matin a été axée sur l’examen des données récentes et des travaux permanents concernant les impacts des communications à large bande sur la productivité et la performance économique. La séance de l’après‑midi a d’abord porté sur les changements dans la localisation de la production favorisés par les TIC et les répercussions sur l’emploi. Cela a été suivi d’un examen des répercussions de l’élargissement des services à large bande sur le contenu numérique, les ménages et l’emploi du temps, ainsi que l’inclusion numérique.

L’ordre du jour de l’atelier, ainsi que certains documents et présentations, sont affichés à l’adresse suivante :
http://www.oecd.org/document/48/0,3343,fr_2649_33757_38697712_1_1_1_1,00.html

Les résultats de cet atelier seront intégrés à la contribution du Groupe de travail sur l’économie de l’information (GTEI) à la réunion ministérielle de 2008.

Activités à venir

Semaine de l’OCDE à Ottawa, du 1er au 5 octobre 2007 :
1er et 2 octobre : Réunion du Groupe de travail de l’OCDE sur la sécurité de l’information et la vie privée (GTSIVP)
3 octobre :Forum de prévision de l’OCDE en matière de PIIC : Le Web participatif (http://www.oecd.org/site/0,3407,fr_21571361_38620013_38998786_1_1_1_1,00.html)
4-5 octobre :PIIC (Comité de la politique de l’information, de l’informatique et des communications)
Réunion — Examen de mi‑période

Réunion du GTEI
5 et 6 décembre 2007, Paris

Réunion du PIIC
13 et 14 mars 2008, Séoul. Approbation des produits livrables définitifs pour la réunion ministérielle

Réunion du GTISI
29 et 30 avril 2008, Paris

Recherche et analyse sur la société de l’information

Au cours de la dernière année, plusieurs études ont été réalisées sur les facteurs associés à l’utilisation d’Internet, fondées sur les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) de 2005 :

Une étude intitulée « Facteurs d’utilisation d’Internet : une question de ruralité? » a été publiée dans le Bulletin d’analyse — Régions rurales et petites villes du Canada (no 21-006 au catalogue, vol. 7, no 3) le 13 septembre 2007.

Une deuxième étude, intitulée « A new benchmark for Internet use : A logistic modeling of factors influencing Internet use in Canada, 2005 » sera publiée dans le Government Information Quarterly (vol. 24, no 4).

« Connecting Canadians : Use of the Internet for government on-line », devrait paraître dans la Série sur la connectivité (no 56F0004MIF au catalogue, no 15), automne 2007.

Parmi les autres parutions prévues, mentionnons l’étude sur l’utilisation d’Internet pour l’apprentissage (Questions d’éducation, no 81-004 au catalogue), ainsi qu’une analyse selon le sexe de l’utilisation d’Internet (Série sur la connectivité, no 56F0004MIF au catalogue).

Télécommunications et radiotélévision

Enquête annuelle sur les fournisseurs de services de télécommunications
Les données de 2005 seront diffusées dans Le Quotidien à l'automne 2007.

Enquête trimestrielle sur les fournisseurs de services de télécommunications
Certaines statistiques sur les industries des services de télécommunications pour les troisième et quatrième trimestres de 2006 sont parues le 5 mars et le 14 mai 2007.  La prochaine parution est prévue pour le premier trimestre de 2008 et portera sur les deux premiers trimestres de 2007. Cette parution sera fondée sur une enquête remaniée.

Enquêtes annuelles sur la radio, la télévision et la télédistribution
Les statistiques de 2006 pour les industries de la télédiffusion et de la radiodiffusion sont parues le 4 juillet et le 8 août 2007. Dans les deux cas, le communiqué à été accompagné d’une nouvelle publication plus détaillée, soit « Industries de la télédiffusion, 2006 » (56-207-XWF, gratuite) et « Industrie de la radiodiffusion, 2006 » (56‑208-XWF, gratuite).

Le traitement des données de 2006 pour l’industrie de la télédistribution est en cours et la prochaine parution des données est prévue pour le mois d’octobre 2007.

Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet
L’ECUI de 2007 sera menée en octobre et en novembre 2007, les résultats étant diffusés en deux temps : pour l’utilisation d’Internet, au printemps 2008, et pour le commerce électronique, à l’automne 2008.

L’Enquête sur le commerce électronique
L’Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2007 est actuellement en cours. La collecte aura lieu au cours de l’hiver, et les résultats sont attendus pour le printemps 2008.

Science et technologie

Notes concernant le GENIST

La réunion de 2007 du Groupe d’experts nationaux sur les indicateurs de la science et de la technologie (GENIST) de l’OCDE, s’est tenue à Paris, les 11 et 12 juin.  Plus de 110 participants de 32 pays y assistaient, ainsi qu’un certain nombre d’organismes internationaux. Pour la première fois, des délégués du Chili et des représentants du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NPDA) y participaient.

Après six années à titre de président du GENIST, M. Fred Gault (Canada) cédera sa place pour permettre à un nouveau chef de prendre en charge ce groupe stimulant. Bien qu’il s’agisse de la dernière réunion de M. Gault à titre de président du GENIST, il continuera de participer à la préparation de la rencontre de 2008.

Conséquences du forum Ciel bleu sur le programme du GENIST
Les principaux messages de la conférence Ciel bleu II qui a eu lieu à Ottawa (septembre 2006) ont fait l’objet de discussions ainsi que la décision prise à la réunion ministérielle de l’OCDE en mai qui concerne l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation fondée sur les mêmes principes que la stratégie de l’OCDE pour l’emploi.

Un appui a été obtenu à l’égard des travaux existants et de l’amélioration des directives méthodologiques dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, de même qu’à l’égard de la réalisation d’activités d’analyse, telles l’exploitation de sources de micro données permettant de faire des analyses de l’incidence. Les participants ont insisté sur la nécessité de promouvoir une collaboration plus étroite avec les groupes chargés des politiques (comme l’atelier mixte GENIST-TIP [Groupe de travail sur la politique de l’innovation et de la technologie]). Les ressources, humaines et financières, constituent une question récurrente qui a permis de soulever le besoin d’établissement d’un ordre de priorité, en particulier à la lumière du fardeau que pourrait imposer la stratégie d’innovation sur le programme de travail du GENIST. www.oecd.org/sti/blueskyconference

Innovation
Il y a eu une présentation au sujet de l’état d’avancement du projet mixte GENIST-GTAI (Groupe de travail sur l’analyse de l’industrie) sur l’exploitation des micro données de l’enquête sur l’innovation aux fins d’élaboration d’indicateurs pertinents à la politique et la réalisation d’analyses empiriques. Les quatre sujets d’analyse auxquels les chercheurs travaillent sont les suivants : (1) innovation et productivité (dirigé par la Norvège); (2) voies internationales de transfert de connaissances (dirigé par la Belgique); (3) innovation technologique et non technologique (dirigé par le R.-U.); et (4) innovation et droits de propriété intellectuelle (dirigé par la France).

Les résultats de ces travaux seront présentés à l’occasion d’un atelier technique le 13 novembre 2007 qui sera suivi d’une conférence d’une journée à propos des politiques (le 14 novembre). Des rapports seront publiés en 2008 et une deuxième phase éventuelle de ces travaux fait déjà l’objet de discussions.

Les travaux sur le manuel de brevets vont bon train et les délégués du GENIST ont été invités à participer directement à son examen. Une enquête sur l’utilisation des brevets par les entreprises est en voie de coordination. L’enquête est dirigée par l’Office européen des brevets, dans les pays de l’UE, et par l’université de Tokyo, au Japon.

Ressources humaines en sciences et technologie (RHST)
Une approche analytique à l’élaboration de lignes directrices de mesure des RHST a fait l’objet de discussions. On a de même examiné des propositions initiales pour deux modules de travail : l’un sur les chercheurs et les étudiants au niveau postdoctoral et l’autre sur l’exploitation du potentiel des enquêtes et des données administratives existantes pour analyser le rôle des ressources humaines en science et technologie dans l’innovation et la performance économique. Il existe un appui général envers l’approche analytique à l’élaboration d’indicateurs et de lignes directrices méthodologiques dans ce domaine, de même qu’un désir de voir l’élaboration d’un cadre conceptuel propre à cette analyse.

Il y avait aussi un appui à l’égard de nouveaux projets, mais l’engagement était limité en raison d’un manque de ressources. À l’exception de la Russie et de la Belgique, la plupart des interventions appuyaient les efforts d’exploitation de données existantes plutôt que l’élaboration de nouvelles enquêtes. Il a été proposé qu’un inventaire des pratiques de mesures et des sources de données en matière de RHST puisse servir à cerner les lacunes et établir l’ordre de priorité. La National Science Foundation des États-Unis a offert des ressources pour dresser un tel inventaire.

Statistiques sur la biotechnologie
Un modèle de collecte bisannuelle et régulière de statistiques sur la biotechnologie a été présenté. Il a été bien accueilli et les délégués ont hâte à la publication de la nouvelle édition de OECD Biotechnology Statisticsen 2008-2009. Compte tenu des progrès récents sur le plan méthodologique en biotechnologie, illustrés par les résultats de l’atelier de décembre 2006 sur l’incidence en biotechnologie, le GENIST a approuvé une proposition de réunion en 2008 du groupe ad hoc sur les statistiques en biotechnologie.

Mesure de la nanotechnologie
Un groupe de travail de l’OCDE sur la nanotechnologie a été mis sur pied dernièrement. Il s'est réuni pour la première fois les 8 et 9 mai à Louvain, en Belgique. Il y a été question d’une proposition visant à élaborer des statistiques et des indicateurs sur la nanotechnologie, en collaboration avec le GENIST et le groupe de travail nouvellement créé.

Le GENIST a accepté de participer à un atelier sur la nanotechnologie auquel des analystes de politiques et des statisticiens participeraient en vue de former un groupe ad hoc sur les statistiques en nanotechnologie pour aider le groupe de travail sur la nanotechnologie nouvellement mis sur pied.

Internationalisation de la R-D
Un sommaire des travaux réalisés jusqu’à présent par le groupe de travail sur l’internationalisation de la R-D et d’autres groupes a été présenté et certaines options de travaux futurs ont fait l’objet de discussions. Il a été entendu que les travaux du groupe de travail devraient se poursuivre afin d’étendre l’exercice pilote 2006 à d’autres pays, qu’il faut examiner minutieusement la collecte de données sur la R-D en amont et en aval dans le contexte de la base de données de l’OCDE sur les activités des filiales étrangères et qu’il faut formuler des recommandations méthodologiques quant à la mesure des opérations internationales de R-D. L’Italie a accepté de diriger ces travaux.

Recherche et Développement (R-D)

Le GENIST célèbre 50 années de statistique sur la R-D au sein de l’OCDE.

La Commission de statistique des Nations Unies (CSNU) a approuvé la capitalisation de la R-D et les travaux se poursuivront pour l’appliquer aux comptes nationaux. Une réunion mixte du groupe de travail du GENIST et du groupe Canberra II a eu lieu en avril 2007. On y a discuté des faits nouveaux dans les pays (en particulier les comptes satellites de R-D) ainsi que du contenu du nouveau manuel de mesure de la propriété intellectuelle (Handbook on Measuring Intellectual Property — HMIP) en voie de rédaction par l’OCDE et qui comporte un chapitre sur le traitement de la R-D dans les comptes nationaux.

Le groupe Canberra II a terminé son mandat et cessera donc d’exister, mais un groupe mixte d’experts composé de membres du GENIST et du groupe de travail sur les comptes nationaux sera formé pour poursuivre ces travaux.

Le groupe a fait part de son grand intérêt à l’égard des résultats du questionnaire du GENIST au sujet des encouragements fiscaux et des options concernant les travaux à venir, de même que la poursuite de la compilation de statistiques sur le soutien indirect des administrations publiques à la R-D. Ces travaux seront réalisés en étroite collaboration avec des fiscalistes et des collègues du domaine de la politique sur l’innovation. La France a proposé d’organiser un atelier sur les encouragements fiscaux appliqués à la R-D en collaboration avec l’OCDE (décembre 2007) et cette initiative a été bien accueillie par le GENIST.

Activités en matière de science et technologie

Recherche et développement au Canada
Le bulletin de service « Estimations des dépenses totales au titre de la recherche et du développement dans le secteur de la santé au Canada, 1989-2006 » (no 88‑001-XIF au catalogue, vol. 31, no 2) est paru le 30 mars 2007.

Recherche et développement dans l’industrie
La publication annuelle « Recherche et développement industriels : Perspective 2006 »(no 88‑202-XIF au catalogue) est paru le 31 juillet 2007.

Dépenses scientifiques fédérales
Le bulletin de service « Activités scientifiques en biotechnologie dans les ministères et organismes fédéraux, 2005-2006 » (no 88‑001 au catalogue, vol. 31, no 3) est paru le 11 mai 2007.

Recherche et développement dans le secteur de l’enseignement supérieur
Pas de mise à jour.

Ressources humaines et propriété intellectuelle
Pas de mise à jour.

Dépenses et main-d’oeuvre scientifiques fédérales, annexe sur la gestion de la propriété intellectuelle
Pas de mise à jour.

Commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l’enseignement supérieur
La collecte des données de 2006 est en cours.

Innovation

L’innovation dans le secteur manufacturier
Des tableaux présentant les résultats de l’Enquête sur l’innovation 2005sont en cours de préparation et seront accessibles dans CANSIM.

Les deux exposés suivants, présentés à la Conférence socioéconomique 2007 de Statistique Canada, traitent des résultats de l’Enquête sur l’innovation 2005 :

  • Les caractéristiques des entreprises qui participent à des chaînes d’approvisionnement mondiales : Données probantes tirées de l’Enquête sur l’innovation de 2005 (Susan Schaan, DSIIE, Statistique Canada).
  • L’impartition et l’innovation en matière de R‑D : Données probantes tirées de micro données) (Charles Bérubé et Michel Sabbagh, Industrie Canada).

Des chercheurs externes bénéficiant d’un accès facilité ont commencé à analyser les microdonnées de l’Enquête sur l’innovation 2005, et les résultats de deux études ont été publiés :

  • Are firms that received R&D subsidies more innovative? (Charles Bérubé et Pierre Mohnen, série de documents de travail de l’UNU-MERIT, no 2007‑015.
  • Motives for innovation co-operation: Evidence from the Canadian Survey of Innovation (Tobias Schmidt, ZEW Mannheim, document de discussion no 07‑018 du Centre for European Economic Research).

La DSIIE participe, en collaboration avec Industrie Canada, à un projet parrainé par l’OCDE qui consiste à comparer l’innovation dans certains pays de l’OCDE. Des chercheurs des pays participants élaborent des modèles économétriques communs. Des chercheurs canadiens participent à deux des projets, l’un qui porte sur l’étude du lien entre l’innovation et la productivité et l’autre, sur les sources du transfert international de technologie.

L’innovation dans les services
Lors d’un exposé présenté à la Conférence socioéconomique 2007 de Statistique Canada, il a été proposé d’utiliser les entreprises du code 5417 du SCIAN (Services de recherche et de développement scientifiques) dans la base de données RDIC pour déterminer les entreprises à risque :

  • L’élaboration d’indicateurs statistiques des entreprises à risque (Cindy Bennett et Frances Anderson, DSIIE, Statistique Canada).
  • Un document de travail intitulé « Capacité à innover et vocation exportatrice des établissements des services aux entreprises à forte intensité de savoir, 2003 » (no 88F0006XIF2007 au catalogue, no 001), a été diffusé le 3 avril 2007 dans le Quotidien.

L’innovation dans les technologies de fabrication de pointe
On travaille aux derniers préparatifs de l’envoi postal de l’Enquête sur les technologies de fabrication de pointe 2007, qui sera menée en septembre 2007.

Des chercheurs externes bénéficiant d’un accès facilité ont publié une analyse des données couplées de l’Enquête sur les technologies de pointe dans l’industrie canadienne de la fabrication 1998 et de l’Enquête annuelle des manufactures 1998 :

Productivité, pratiques commerciales et technologies de pointe dans le secteur canadien de la fabrication (Anik Dufour, Industrie Canada, Alice Nakamura, Université de l’Alberta, et Jianmin Tang, Industrie Canada, série de documents de travail d’Industrie Canada, no 2006‑07).

Innovation dans les collectivités
Pas de mise à jour.

Commercialisation
Un document de travail intitulé « Rapport d’entrevues sur la commercialisation de l’innovation » (no 88F0006XIF2007 au catalogue, no 004) est paru le 16 juillet 2007.

Les consultations sur le remaniement de l'Enquête sur les incubateurs d’entreprises 2005 sont en cours. L'envoi par la poste de l'enquête remaniée est prévu pour novembre et les données provisoires devraient sortir en mars 2008.

Biotechnologie
Les résultats de l’Enquête sur le développement des bioproduits de 2006 sont prévus à l’automne 2007.

Changements technologiques
Pas de mise à jour.

Pratiques de gestion des connaissances
Pas de mise à jour.

Une autre innovation de Statistique Canada…

Ça peut aussi vous intéresser : EnviroStats

EnviroStats est le bulletin trimestriel de Statistique Canada portant sur les statistiques de l'environnement et du développement durable.

EnviroStats fournit une analyse statistique régulière de divers sujets environnementaux à l'intention d'un large public. Le cœur de chaque numéro est constitué d'un article de fond. Des articles plus courts mettent en évidence les nouveaux développements statistiques ou présentent de nouveaux concepts. Les « mises à jour » couvrent des événements récents et imminents tels que les diffusions de nouveaux produits statistiques ou les aperçus d'enquêtes en cours. Un tableau de données complet fait en sorte que les lecteurs disposent des statistiques les plus récentes qui soient. Chaque numéro comportera également une carte qui illustrera et analysera un sujet d'actualité. Statistique Canada no 16-002-XIF/XWF au catalogue.