Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Enquête sociale générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Pertinence sur le plan des politiques
Nouveau contenu
Pratiques exemplaires
Comparaison à l'échelle de l'Amérique du Nord
Conclusions et calendrier
Renseignements supplémentaires
Version PDF


3. Nouveau contenu

3.1 Essai pilote (nouveau contenu)
3.2 Journal sur l'emploi du temps
3.3 Activités bénévoles
3.4 Santé et limitations d'activités
3.5 Formation des adultes
3.6 Capital social
3.7 Activités physiques
3.8 Transport
3.9 Activités culturelles
3.10 Activités de participation à des sports
3.11 Contenu de l'enquête principale

Dans l'ESG, les données sont recueillies au moyen de la technique ITAO (Interview téléphonique assistée par ordinateur) à l'aide du logiciel BLAISE. Avec l'ITAO, les interviews sont effectuées au téléphone, et elles sont simultanément entrées dans un ordinateur qui guide l'intervieweur tout au long du questionnaire. Les interviews téléphoniques pour l'ESG de 2005 sur l'emploi du temps sont menées auprès de ménages privés des dix provinces, à partir d'Edmonton, de Halifax, de Winnipeg et de Sherbrooke.

Pour encourager la participation à l'Enquête sur l'emploi du temps, on a envoyé aux répondants une lettre d'introduction avant la collecte des données. La lettre remplit plusieurs autres fonctions. Elle explique l'objet de l'enquête, et elle garantit au répondant que ses renseignements seront considérés comme strictement confidentiels. Elle fournit également une confirmation écrite que l'enquête est menée par Statistique Canada, et elle donne un numéro sans frais que les répondants peuvent composer s'ils ont des questions.

3.1 Essai pilote (nouveau contenu)

L'essai pilote a été effectué en juillet 2004. Pour inclure davantage de contenu dans l'enquête principale, il a été décidé de diviser l'échantillon. On a posé à la moitié des répondants des questions sur les activités culturelles et sportives, et à l'autre moitié, des questions sur les réseaux sociaux et le transport. Afin de garantir qu'elle donnerait de bons résultats pour l'enquête principale, cette démarche a aussi été vérifiée au moment de l'essai pilote.

3.2 Journal sur l'emploi du temps

3.2.1 Collecte des données pour le journal

Les données des deux premiers cycles sur l'emploi du temps ont été recueillies au moyen de questionnaires de type papier-crayon. Les intervieweurs ont consigné les détails de l'épisode, décrits par le répondant, et un intervieweur principal a codé l'activité après la collecte du questionnaire. En 1998, le c ycle 12 était le premier cycle sur l'emploi du temps où l'on utilisait l'ITAO. On avait fourni aux intervieweurs des écrans pour faciliter le classement des détails de l'épisode sous l'un des codes d'activité. Même si l'on a utilisé un système ITAO différent (c.-à-d. Blaise) pour le cycle 19, on emploie la même méthode d'utilisation d'écrans pour faciliter le codage des détails de l'épisode.

3.2.2 Structure de codage des activités

Au cours des cycles de données sur l'emploi du temps, la structure de codage de l'ESG pour les activités indiquées dans le journal a été modifiée.

Dans la première ESG sur l'emploi du temps, 93 codes d'activité à deux chiffres ont été utilisés, avec trois codes de non-réponse (manques dans le temps, refus et activités non déclarées). Ces codes pouvaient ensuite être réunis dans 10 principaux groupes d'activité :

  • travail professionnel
  • travaux ménagers
  • soins aux membres du ménage
  • achats de biens et de services
  • soins personnels
  • cours et études
  • bénévolat, activités religieuses ou liées à une organisation
  • divertissements (assistance)
  • sports et passe-temps (participation)
  • média et communications

Les consultations relatives au deuxième cycle sur l'emploi du temps ont fait ressortir le besoin de détails sur la quantité et le type de travail non rémunéré effectué par les Canadiens. En outre, avec l'inclusion pour la première fois d'une thématique sur la participation à des activités sportives, culturelles et récréatives organisées, la structure de codage de l'ESG a été élargie pour comprendre des codes d'activité à trois chiffres. On a pris soin de s'assurer que dans la plupart des cas, la nouvelle structure de codage pouvait être adaptée à la structure du cycle 2, de sorte que l'on puisse établir des comparaisons entre 1986 et 1992 de la façon dont les Canadiens utilisaient leur temps .

Soixante-douze nouveaux codes ont été ajoutés pour le cycle 7. Plus du tiers de ces nouveaux codes ont été ajoutés dans la section des sports et passe-temps (participation). On pouvait maintenant déterminer l'utilisation générale d'ordinateurs. On a recueilli des données sur le temps consacré à la fabrication à la maison de produits d'artisanat et de bricolage, que les Canadiens avaient l'intention de revendre ou d'échanger, ainsi que sur le temps de déplacement connexe. La vaste majorité des nouveaux codes dans cette section reflétaient les divers types d'activités physiques et en plein air (par exemple, bicyclette, natation, sports d'équipe) auxquels participent les Canadiens.

Le principal ajout suivant de codes visait à repérer les activités de travail non rémunérées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du ménage. L'activité d'entraînement et son code de déplacement connexe ont été incorporés dans la section sur les sports et les passe-temps (participation). En 1986, elle avait été regroupée avec la participation sportive et l'exercice physique.

Neuf nouveaux codes ont été ajoutés à la section sur les travaux ménagers. Le code unique pour les réparations au domicile dans le cycle 2 pouvait maintenant fournir quatre estimations distinctes des travaux d'entretien et de réparation à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, de l'entretien de véhicules, et d'autres travaux d'amélioration au domicile. Les activités antérieurement codées comme d'autres travaux ménagers comprenaient maintenant deux autres catégories, soit l'administration du ménage (p. ex., paiement de factures, rédaction de listes d'emplettes) et couper et ranger du bois. Le cycle 12 comportait également un nouveau code dans cette sous-catégorie pour le rangement de l'épicerie. Après la collecte des données du cycle 12, deux autres codes (emballage et déballage de valises ou d'articles dans une voiture) ont été tirés des réponses écrites spécifiées.

Dans la section sur le bénévolat et les activités religieuses ou liées à une organisation, huit nouveaux codes ont été créés. Ces nouveaux codes permettraient dorénavant d'établir des estimations du temps que passent les Canadiens à fournir à des membres d'un autre ménage une aide au titre des travaux ménagers et de la cuisine, des travaux d'entretien et de réparation du domicile, des déplacements, et autres types d'aide.

Dans le cycle 2, les codes 20 ont été utilisés pour établir des estimations des soins donnés aux enfants. Ces codes ont été élargis dans l'ESG de 1992 pour inclure tous les soins donnés à d'autres membres du ménage. Des codes pour les soins personnels et les soins médicaux prodigués à d'autres adultes du ménage ont été créés. En 1986, ces activités étaient incluses dans les codes des soins personnels. En 1992, on a aussi assigné son propre code à la garde non rémunérée d'un enfant, et en 1998 des codes distincts ont été attribués à des activités particulières relatives au soin des enfants (p. ex., coucher les enfants, préparer les enfants pour l'école et prodiguer des soins personnels aux enfants).


La composante non-journal du cycle 7 a recueilli les taux de participation hebdomadaires, mensuels et annuels pour les Canadiens qui assistaient à divers événements culturels. Les activités de journal dans la section Divertissements ont été élargies pour permettre l'établissement d'estimations distinctes de la fréquentation des musées, des galeries d'art et des sites historiques. Le code utilisé en 1986 pour la musique populaire, les foires et les concerts a été divisé en trois codes (c.-à-d. assister à des spectacles de musique populaire ou des concerts, des foires et des festivals, visiter des zoos).

Le code des soirées et visites entre amis ou parents en 1986 a été divisé pour saisir trois types distincts de rencontres en 1992. Les deux premiers codes représentent les rencontres entre amis ou parents dans une résidence privée, avec ou sans repas. Le troisième code fournissait des estimations des rencontres et visites dans une résidence non privée. Pour le cycle 12, ce code a été davantage divisé pour inclure les visites et rencontres dans un établissement institutionnel (p. ex., hôpital, maison de retraite) et les rencontres dans un endroit autre qu'un établissement institutionnel ou une résidence privée (p. ex., centre commercial). On a aussi ajouté dans le cycle 12 un nouveau code à la section Divertissements pour obtenir des estimations de la fréquentation des casinos, bingos et arcades.

Avec cet élargissement en 1992, on a obtenu plus de détails non seulement sur le travail non rémunéré, les activités sportives et culturelles, mais aussi pour d'autres catégories importantes. Des estimations distinctes du travail rémunéré étaient maintenant disponibles pour les Canadiens qui avaient plus d'un emploi. En outre, on disposait d'estimations du temps consacré à des heures supplémentaires, à la recherche d'un emploi, et à l'exécution de travail non rémunéré dans une entreprise familiale ou une ferme.

Des changements mineurs ont été apportés à la section Achats de biens et services. La sous-catégorie « Achats courants » a été divisée en trois nouveaux codes : épicerie, achat de biens et produits d'usage courant (p. ex., vêtements, essence), et commande et attente de mets à emporter. Le cycle 12 comprend également dans cette sous-catégorie un code pour la location de vidéos. Des estimations distinctes pour les services financiers, les services gouvernementaux et les services d'entretien et de réparation d'automobile étaient aussi maintenant disponibles.

Dans la section Média et communications, on a créé quatre catégories différentes d'écoute de la télévision pour le cycle 7. En outre, on pouvait produire des estimations distinctes pour le temps consacré à la lecture de livres et le temps consacré à la lecture de revues et de magazines.

Comme il est mentionné ci-dessus, des codes ont été créés pour les déplacements reliés à des activités particulières ou des groupes d'activités. Des estimations des déplacements pour se rendre au restaurant, à des services religieux, à des rencontres sociales, à des manifestations sportives et d'autres divertissements, ainsi qu'à des activités communautaires et bénévoles, étaient aussi disponibles.


Alors que la structure de codage des activités pour le cycle 7 a été considérablement élargie, 12 nouveaux codes ont été ajoutés dans le cycle 12, et le cycle 19 comprend quatre nouveaux codes. Ces nouveaux codes pour 2005 renferment trois catégories conçues pour estimer le temps passé à l'ordinateur pour utiliser le courrier électronique, les bavardoirs et d'autres communications Internet, comme MSN ou ICQ. Également pour le cycle 19, on a réintroduit le code d'activité pour l'attente de services. Dans le cycle 12, ce code avait été supprimé, et les intervieweurs avaient reçu instruction d'inclure le temps passé à attendre pour faire des achats ou obtenir un service.

Après un examen des réponses spécifiées au cycle 19, il se peut que de nouveaux codes soient créés.

L'annexe 1 montre comment les codes d'activité ont été élargis au cours des cycles sur l'emploi du temps de l'ESG.

3.3 Activités bénévoles

Les questions du cycle 12 ont été remplacées par le module « Bénévolat et dons de charité » utilisé dans le C17 (Engagement social).

3.4 Santé et limitations d'activités

Ce module était nouveau pour le cycle 19, et il était fondé sur la série normalisée de questions utilisées dans le Recensement de 2001 et dans l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001.

3.5 Formation des adultes

En réponse à un commentaire de RHDC, un module sur les cours et programmes de formation reliés à un emploi actuel ou futur a été inclus dans l'essai pilote. Ces questions ont été extraites d'une Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de Statistique Canada.

3.6 Capital social

Étant donné le grand intérêt manifesté pour le capital social, comme il est mentionné ci-dessus, deux modules sur les réseaux sociaux et un troisième renfermant des questions sur la façon dont les répondants considèrent d'autres personnes ont été incluses dans l'essai pilote. Le premier des deux modules sur les réseaux sociaux portait sur la « solidité des liens » qu'entretenait le répondant. Le but était de recueillir de l'information sur les relations ou liens étroits qui permettent d'offrir le genre de soutien et d'aide que suscitent l'affection, la volonté d'aider et une connaissance appréciable les uns des autres. Avoir une famille unie et des amis intimes facilite beaucoup de choses, y compris faire face aux problèmes quotidiens et vivre plus longtemps. Les questions posées aux répondants portaient sur les personnes dans leur vie dont ils se sentaient très proches et qui vivaient à l'extérieur de leur ménage.

Le deuxième module portait sur la « faiblesse des liens » qu'entretenait le répondant. De faibles liens mettent les gens en contact avec une vaste gamme de ressources possibles qui peuvent les aider sur les plans du travail, de la santé et de l'engagement communautaire. On a demandé aux répondants s'ils connaissaient ou non des personnes dans des professions de prestige élevé à faible. Ces questions étaient fondées sur l'hypothèse que des personnes dans des professions différentes diffèrent les unes des autres pour ce qui est de l'éducation, des antécédents familiaux et du style de vie. La profession d'une personne est un bon indicateur de ses rôles sociaux et de ses ressources et, par conséquent, du type d'aide qu'elle peut offrir. Les professions en question ont été choisies pour représenter différents secteurs de l'économie.

Enfin, un module sur la « confiance » a été inclus. On a constaté que la confiance est un facteur déterminant très important de l'engagement social et du bien-être. On a posé quelques questions qui mesurent le « rayon » de confiance, des personnes qui sont proches du répondant à des étrangers. Ce module était une version abrégée du module utilisé dans le cycle 17, l'Engagement social au Canada.


3.7 Activités physiques

En réponse à des commentaires de Santé Canada, un module sur les activités physiques a été ajouté. Il s'agissait d'activités menées pendant les moments de loisir, et non reliées au travail. Ce module était distinct du module sur les activités de participation à des sports.

3.8 Transport

En réponse à des commentaires de chercheurs dans le domaine de l'emploi du temps ainsi que de Transports Canada, trois modules portant sur le permis de conduire, l'accès à un véhicule et l'utilisation des transports en commun ont été inclus.

3.9 Activités culturelles

En raison de contraintes d'espace, le module sur les activités culturelles de 1998 a été abrégé pour 2005, en collaboration avec Culture, Tourisme et le Centre des statistiques de l'éducation.

3.10 Activités de participation à des sports

À la suite de commentaires formulés par Sports Canada, des changements mineurs ont été apportés à ce module. Ces changements comprenaient demander aux répondants s'ils avaient participé à une activité sportive dans un milieu structuré ou non structuré; et s'il s'agissait d'une compétition ou d'une activité récréative. Certaines descriptions des activités sportives ont été supprimées, certaines ont été ajoutées, et certaines ont été mises à jour.

3.11 Contenu de l'enquête principale

Comme dans le cas de l'essai pilote, l'échantillon a été divisé, la moitié des répondants étant priés de répondre à des questions sur les réseaux sociaux et le transport, et l'autre moitié, à des questions sur leur participation à des activités culturelles et sportives.

En raison de contraintes d'espace, les modules sur les cours et programmes de formation ainsi que sur les activités physiques ont été supprimés de l'enquête principale. Le module sur la faiblesse des liens avec des réseaux sociaux a aussi été éliminé. Même s'il ne figurait pas dans l'essai pilote, le module sur les activités récréatives du C12 a été inclus dans l'enquête principale. Des changements mineurs ont été apportés au module sur les transports en commun.

 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-11-20 Avis importants