Enquête sur les enfants autochtones, 2006: Tableaux de données connexes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

À propos de l'enquête sur les enfants autochtones

L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) offre un vaste ensemble de données sur les enfants

autochtones (métis, inuits et des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones de différentes régions du pays et menée en partenariat avec Ressources humaines et Développement social Canada.

L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) est une enquête postcensitaire, c'est-à-dire qu'on a choisi parmi les répondants du Recensement de 2006, un échantillon d'enfants vivant dans des ménages privés et qui ont répondu dans leur questionnaire par l'affirmative à au moins un des constats suivants :

  • ils avaient des ancêtres autochtones;
  • ils s'identifiaient avec les Indiens de l'Amérique du Nord, les Métis, les Inuits ou à plusieurs de ces identités;
  • ils avaient le statut d'Indien inscrit ou d'Indien visé par un traité;
  • ils appartenaient à une bande indienne.

Bien qu'à l'échelle nationale, l'EEA porte sur les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits, des renseignements ont également été recueillis dans certaines collectivités des Premières nations du Québec, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. En outre, les enfants non autochtones des territoires ont été inclus dans l'Enquête auprès des enfants du Nord. Les tableaux de données connexes s'attardent sur les enfants des Indiens de l'Amérique du Nord vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Un faible nombre d'enfants inuits et métis vivent dans une réserve et ne sont pas visés par l'EEA.

Pour obtenir plus de détails sur l'enquête, veuillez consulter L'Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodes (no 89-634 au catalogue).

Les données font référence aux enfants de moins de six ans qui font partie de la population d'identité autochtone et qui ne sont pas inclus dans la population d'ascendance autochtone. Les totaux sont arrondis au multiple de dix le plus près et reflètent le nombre pondéré de personnes visées par la question. Les pourcentages sont arrondis au nombre entier le plus près.

Parmi les tableaux de données connexes « la région de l'Atlantique » comprend le regroupement de toutes les provinces de l'Atlantique. « Les territoires » comprennent le regroupement du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Les enfants étaient identifiés comme « Indiens de l'Amérique du Nord » mais l'expression « enfants des Premières nations » est utilisée de manière interchangeable dans le rapport analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).

Tableau 1.1 Fréquence à laquelle l'enfant et d'autres personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes, enfants autochtones, âgés de 0 à 5 ans, excluant les réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 1.2 Fréquence à laquelle l'enfant et d'autres personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes, enfants indiens de l'Amérique du Nord, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 1.3 Fréquence à laquelle l'enfant et d'autres personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes, enfants indiens de l'Amérique du Nord, inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 1.4 Fréquence à laquelle l'enfant et d'autres personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes, enfants indiens de l'Amérique du Nord, non inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 1.5 Fréquence à laquelle l'enfant et d'autres personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes, enfants métis, âgés de 0 à 5 ans, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 1.6 Fréquence à laquelle l'enfant et d'autres personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes, enfants inuits, âgés de 0 à 5 ans, Canada et régions inuites, 2006

Tableau 2.1 Degré de satisfaction à l'égard du foyer et de la vie quotidienne évalué par les parents ou tuteurs des enfants autochtones âgés de 0 à 5 ans, excluant les réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 2.2 Degré de satisfaction à l'égard du foyer et de la vie quotidienne évalué par les parents ou tuteurs des enfants indiens de l'Amérique du Nord, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 2.3 Degré de satisfaction à l'égard du foyer et de la vie quotidienne évalué par les parents ou tuteurs des enfants indiens de l'Amérique du Nord, inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 2.4 Degré de satisfaction à l'égard du foyer et de la vie quotidienne évalué par les parents ou tuteurs des enfants indiens de l'Amérique du Nord, non inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 2.5 Degré de satisfaction à l'égard du foyer et de la vie quotidienne évalué par les parents ou tuteurs des enfants métis, âgés de 0 à 5 ans, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 2.6 Degré de satisfaction à l'égard du foyer et de la vie quotidienne évalué par les parents ou tuteurs des enfants inuits, âgés de 0 à 5 ans, Canada et régions inuites, 2006

Tableau 3.1 Évaluation de la collectivité par les parents ou tuteurs des enfants autochtones âgés de 0 à 5 ans, excluant les réserves, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 3.2 Évaluation de la collectivité par les parents ou tuteurs des enfants indiens de l'Amérique du Nord, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 3.3 Évaluation de la collectivité par les parents ou tuteurs des enfants indiens de l'Amérique du Nord, inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 3.4 Évaluation de la collectivitépar les parents ou tuteurs des enfants indiens de l'Amérique du Nord, non inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 3.5 Évaluation de la collectivité par les parents ou tuteurs des enfants métis, âgés de 0 à 5 ans, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 3.6 Évaluation du quartier par les parents ou tuteurs des enfants inuits, âgés de 0 à 5 ans, Canada et régions inuites, 2006

Tableau 4.1 Utilisation des services de garde, enfants autochtones âgés de 0 à 5 ans, excluant les réserves, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 4.2 Utilisation des services de garde, enfants indiens de l'Amérique du Nord, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 4.3 Utilisation des services de garde, enfants indiens de l'Amérique du Nord, inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 4.4 Utilisation des services de garde, enfants indiens de l'Amérique du Nord, non inscrits, âgés de 0 à 5 ans, vivant à l'extérieur des réserves, Canada, provinces et  territoires, 2006

Tableau 4.5 Utilisation des services de garde, enfants métis âgés de 0 à 5 ans, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 4.6 Utilisation des services de garde, enfants inuits âgés de 0 à 5 ans, Canada et régions inuites, 2006

Tableau 5.1 Enfants autochtones âgés de moins de six ans, vivant dans des familles à faible revenu, excluant les réserves, 2006

Tableau 5.2 Enfants indiens de l'Amérique du Nord inscrits et non inscrits, âgés de moins de six ans, vivant dans des familles à faible revenu, vivant à l'extérieur des réserves, 2006

Tableau 5.3 Enfants métis âgés de moins de six ans, vivant dans des familles à faible revenu, 2006


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.