Publications

    Enquête sociale générale de 2011 : Aperçu des familles au Canada

    Être parent dans une famille recomposée : un profil

    Introduction

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    La population visée comprend toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés au CanadaNote 1.

    Au terme de cette cinquième ESG portant sur la famille, il convient de présenter quelques résultats. La présente publication comprend un article ainsi qu'une série de tableaux. L'article porte sur la situation des parents et beaux-parents faisant partie d'une famille recomposée. Le type de recomposition, les parcours conjugaux et les caractéristiques socioéconomiques y sont analysés.

    Dans la série de tableaux (Enquête sociale générale de 2011 : Aperçu des familles au Canada), on examine différents aspects de la vie en couple et de la vie de famille. Dans un premier temps, on s'intéresse, entre autres, aux intentions de (re)mise en union, aux couples où les conjoints vivent chacun chez soi, à la stérilisation et la stérilité chez les Canadiens. Des tableaux sur la répartition des Canadiens selon qu'ils vivent ou non avec leurs enfants, le recours aux modes de garde d'enfants d'âge préscolaire et scolaire, la grand-parentalité ainsi que sur la résidence principale des enfants suite à la rupture d'union des parents sont également présentés.

    Si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette publication, veuillez communiquer avec :

    Diffusion et services à la clientèle
    Division de la statistique sociale et autochtone
    Statistique Canada, 7e étage, section C1, immeuble Jean-Talon
    170, promenade Tunney's Pasture
    Ottawa (Ontario) K1A 0T6
    Courriel : sasd-dssea@statcan.gc.ca
    Téléphone : 613-951-5979
    Télécopieur : 613-951-4378

    Notes

    1. Excluant les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements (hôpitaux, camps de chantier, prisons, centres d'accueil, foyers collectifs, etc.).
    2. Pour consulter ce produit, voir tableaux.
    Date de modification :