Population de base et modèle de projection

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente édition des Projections de la population et des ménages autochtones au Canada prend pour point de départ le fichier de microdonnées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Ces données ont été ajustées pour tenir compte de la population institutionnelle, du sous-dénombrement net ainsi que des réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. De l’information complémentaire a également été ajoutée à cette base de données par le biais d’appariements de fichiers, notamment la catégorie d’inscription (6(1) ou 6(2)) des Indiens inscrits. Suite à ces ajustements, la population de base de Demosim comprend un nombre estimatif de 34 273 000 personnes, dont 1 502 000 personnes d’identité autochtone (voir le tableau 1).

La projection de la population a été effectuée au moyen de Demosim. Demosim est un modèle par microsimulation qui a notamment servi dans le passé à la préparation des Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031 (Statistique Canada 2010) et des Projections de la population selon l'identité autochtone au Canada, 2006 à 2031 (Statistique Canada 2011). Ce modèle permet la projection simultanée d’un grand nombre de caractéristiques de la population en plus de l’identité autochtone, du statut d’Indien inscrit et de la catégorie d’inscription. Parmi celles-ci se trouvent notamment l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le lieu de naissance, le groupe de minorités visibles, la religion, la scolarité et le statut de chef de ménage. Le présent rapport ne porte cependant que sur les résultats relatifs aux caractéristiques plus spécifiquement liées aux populations autochtones.

Afin de projeter ces caractéristiques de la population, Demosim modélise divers événements, démographiques ou non. Il est ainsi tenu compte, en cours de projection, de la fécondité, de la mortalité, des migrations (internes et internationales), mais aussi de l’inscription au Registre des Indiens au cours de la vie, de la transmission intergénérationnelle du statut d’Indien inscrit ainsi que des changements pouvant survenir d’une génération à l’autre ou au cours de la vie quant à la déclaration du groupe autochtone (aussi appelé « mobilité ethnique des Autochtones »). La projection tient aussi compte de l’état matrimonial, des changements de niveaux de scolarité, de la mobilité religieuse et de la mobilité linguistique. Ces événements sont projetés en tenant compte des caractéristiques pertinentes à leur projection.

Les sources de données et méthodes servant de base à la projection de ces composantes sont décrites dans un rapport distinct, qui accompagne la présente publication (voir l’encadré 1). Les hypothèses et scénarios sélectionnés pour cet exercice de projection sont cependant décrits dans le présent rapport (à la section « Hypothèses et scénarios de projection ») puisqu’ils constituent un élément clé pour l’interprétation et la compréhension des résultats.

Encadré 1 – Pour en savoir plus sur la population de base et la méthodologie des Projections de la population et des ménages autochtones au Canada, 2011 à 2036

Les lecteurs intéressés à en connaître davantage sur Demosim ainsi que les méthodes et sources de données qui sous-tendent les Projections de la population et des ménages autochtones au Canada, 2011 à 2036 sont invités à consulter la publication intitulée Demosim : un aperçu des méthodes et sources de données. Cette nouvelle publication décrit le fonctionnement général de Demosim, les données ayant permis de constituer la population de base des présentes projections de même que les sources de données et méthodes relatives à chacune des composantes du modèle. Elle constitue le complément méthodologique du présent rapport.

Date de modification :