Qualité des données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'énoncé de la qualité des données spatiales a pour objet de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles ont été produites et en indiquant leur degré d'exactitude. L'énoncé comprend un aperçu portant sur l'objet et l'utilisation, ainsi que les éléments suivants : l'historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés dans le cadre du recensement.

Historique

L'historique des données spatiales comprend une description des fichiers à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes de dérivation, y compris la date des fichiers d'origine et les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques ou des produits cartographiques.

Les fichiers des limites des RAR de 2006 ont été créés à l'aide des données spatiales du Fichier numérique des limites des subdivisions de recensement unifiées de 2006 du Fichier des limites cartographiques des provinces et des territoires de 2006. Ces fichiers de limites sont deux des 12 produits de fichiers de limites élaborés selon le processus ci-dessous :

Création des Fichiers numériques de limites de 2006

L'Infrastructure de données spatiales a servi à produire les Fichiers numériques des limites de 2006 par l'agrégation de polygones utilisant des codes géographiques. Par exemple, pour créer les fichiers numériques des limites pour les provinces et les territoires, toutes les unités polygonales de l'Infrastructure de données spatiales ayant la même relation à une province ou un territoire ont été agrégées de manière à former un ou plusieurs polygones représentant cette province ou ce territoire. D'autres données (notamment le nom) pour chaque région géographique ont été intégrées au produit à partir de l'Infrastructure de données spatiales.

Création des Fichiers de limites cartographiques de 2006

La création du Fichier des limites cartographiques de 2006 a utilisé les Fichiers numériques de limites de 2006 et un ensemble de traits hydrographiques de la Base nationale de données géographiques. Ces traits hydrographiques utilisent les traits des rives (p. ex., les océans, les baies), les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Ces données ont été utilisées pour retirer des fichiers numériques de limites la portion des régions géographiques qui entrent dans ces traits majeurs des eaux côtières.

Autres formats

Les fichiers ont été transformés de la projection conique conforme de Lambert en coordonnées de latitude et de longitude. Enfin, les fichiers ont été vérifiés, convertis en versions française et anglaise et désignés en conséquence.

Les fichiers ont été convertis en trois formats de produits (ArcInfoMD [.shp], Geography Markup Language [.gml] et MapInfoMD [.tab]).

Création de la couche de données côtières

La couche de données côtières a été créée par la sélection de traits hydrographiques en dehors de la masse continentale du Canada à partir des couches hydrographiques de référence de la Base nationale de données géographiques du Canada. Ces données de référence ont été puisées dans la Base nationale de données topographiques (cartes à l'échelle 1:50 000 et 1:250 000) et dans la Carte numérique du monde. Cette dernière présente des traits de polygone formant les océans Pacifique, Atlantique et Arctique et les mers de Beaufort et du Labrador, de même que tous les chenaux, détroits, passages et baies, incluant la baie d'Hudson et la baie James. Les traits formant les Grands Lacs, le lac des Bois et la Voie maritime du Saint-Laurent ont été aussi inclus.

On a ensuite généralisé la couche de données côtières en retirant toutes les îles de moins de 100 000 mètres carrés, sauf celles qui constituent le seul territoire des régions géographiques et celles qui étaient sillonnées par les arcs routiers figurant dans le fichier du réseau routier.

Création de la couche de données sur les eaux intérieures

On a créé la couche de données sur les eaux intérieures par la sélection des traits hydrographiques des couches hydrographiques de référence de la Base nationale de données géographiques. Ces données de référence ont été puisées dans la Base nationale de données topographiques (cartes à l'échelle 1:50 000 et 1:250 000) et dans la Carte numérique du monde. On a attribué un rang à chacun des traits en fonction de son étendue ou de son importance culturelle. Les traits les plus étendus et les plus importants occupent les rangs inférieurs. Ces rangs peuvent servir à sélectionner et à formater les caractères aux fins d'affichage cartographique à différentes échelles.

Précision de localisation

Cet élément représente la précision absolue et relative de la localisation des caractères géographiques. La précision absolue s'entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l'ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s'entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l'objet.

La précision de localisation des fichiers des limites des RAR est fondée sur la précision de localisation du matériel source utilisé dans la production de ces fichiers.

Les limites sources sont dérivées de l'Infrastructure de données spatiales. Les données de cette infrastructure sont conservées en double précision. Une telle précision permet de placer sur la carte la position respective exacte des traits adjacents sans chevauchement. Cependant, la précision absolue de la localisation des traits de la base de données varie selon la source des traits.

L'Infrastructure de données spatiales n'est pas un système mondial de localisation (GPS), mais on a tout mis en œuvre pour faire en sorte que les limites des régions géographiques de l'Infrastructure de données spatiales respectent celles des entités administratives qu'elles représentent (p. ex., région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement). La précision de localisation de ces limites dépend des matériels sources utilisés par Statistique Canada pour la localisation de ces limites. De plus, en raison de l'importance accordée à la précision relative de la localisation, la précision de localisation d'autres données géographiques (p. ex., les données du réseau routier et les données hydrographiques) conservées dans l'Infrastructure de données spatiales entre en ligne de compte pour la localisation des limites des régions géographiques.

Précision des attributs

Par précision des attributs, on entend la précision des données quantitatives et qualitatives reliées à chaque caractère (tel que la population d'une région urbaine, le nom de rue, le nom et le code de la subdivision de recensement).

Les données sur les attributs liés aux polygones des Fichiers des limites des régions agricoles de recensement ont été vérifiées par rapport aux données contenues dans le fichier des attributs des régions agricoles de recensement.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

On a vérifié tous les polygones pour s'assurer qu'ils comportent un identificateur valide pour chaque région agricole de recensement : le RARidu. On a vérifié chaque RARidu du Fichier des limites cartographiques des RAR pour s'assurer qu'il est inscrit dans le Fichier des attributs des RAR et qu'il correspond au AGidu (un code unique qui identifie les RAR et qui se lie aux données des tableaux des produits du Recensement de l'agriculture de 2006) .

Intégralité

L'intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l'ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.

Le nombre de régions agricoles de recensement ainsi que leurs identificateurs uniques ont fait l'objet d'une vérification par rapport à l'information contenue dans le Fichier des attributs des régions agricoles de recensement.