Données du couplage agriculture–population

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Illustration pour la publication de Données du couplage agriculture–population fusionnant trois images. La première montre un fermier regardant son champ de canola. La deuxième est un champ de canola. La troisième montre une exposition d'aliments dans une épicerie.

Recensement de l'agriculture de 2006

La population agricole du Canada a poursuivi sa tendance à la baisse à long terme entre 2001 et 2006 et, comme la population dans son ensemble, elle est devenue plus âgée. La population agricole a diminué de 6,2 % pour s'établir à 684 260.

Entre 2001 et 2006, le nombre de familles agricoles vivant sur des fermes non constituées en société a diminué de 9,5 % pour s'établir à 175 810. Le revenu total médian des familles agricoles vivant sur les fermes non constituées en société en 2005 était de 56 412 $. Le revenu total médian pour la même année était de 63 846 $ pour les familles de recensement dans la population générale.

En 2006, 10,0 % des exploitants agricoles avaient un grade universitaire (baccalauréat ou niveau supérieur), en hausse comparativement à 8,7 % en 2001. Ce pourcentage est inférieur au pourcentage de 21,8 % observé dans la population active totale. Chez les exploitantes, 12,3 % avaient un grade universitaire, comparativement à 9,1 % chez les exploitants.

Pour lire un texte analytique concis sur les tendances nationales et provinciales, consultez l'édition du 2 décembre 2008 du bulletin ARCHIVÉ - Le Quotidien.