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Permis de bâtir, janvier 2020

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Diffusion : 2020-03-09

Permis de bâtir – Canada

9,2 milliards de dollars

Janvier 2020

4,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

76,9 millions de dollars

Janvier 2020

57,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

22,3 millions de dollars

Janvier 2020

-8,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

132,7 millions de dollars

Janvier 2020

15,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

63,3 millions de dollars

Janvier 2020

-30,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 866,9 millions de dollars

Janvier 2020

-16,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 433,5 millions de dollars

Janvier 2020

-4,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

270,9 millions de dollars

Janvier 2020

23,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

133,7 millions de dollars

Janvier 2020

28,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 035,3 millions de dollars

Janvier 2020

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

2 190,7 millions de dollars

Janvier 2020

52,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

17,9 millions de dollars

Janvier 2020

453,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

1,2 million de dollars

Janvier 2020

-64,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Janvier 2020

F

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 4,0 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars en janvier. Au total, six provinces ont fait état de hausses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (en hausse de 52,1 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars).

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, janvier 2020
Permis de bâtir, janvier 2020

Des changements dans les frais d'aménagement à Vancouver à l'origine de la hausse en Colombie-Britannique et à l'échelle nationale

La majorité de la hausse de la valeur des permis de bâtir à l'échelle nationale en janvier était attribuable à la Colombie-Britannique (+751 millions de dollars), principalement dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver. La valeur des permis de bâtir dans la RMR de Vancouver a augmenté de 81,8 %, avant la hausse des frais d'aménagement qui a pris effet le 15 janvier. Par ailleurs, le Québec (-366 millions de dollars) et l'Ontario (-161 millions de dollars) ont enregistré les baisses les plus marquées à l'échelle provinciale, après avoir connu une forte activité en décembre 2019.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Hausse de la valeur des permis pour les logements multifamiliaux et unifamiliaux dans le secteur résidentiel

Des hausses marquées ont été enregistrées dans le secteur résidentiel en janvier, la valeur des permis de bâtir y ayant augmenté de 12,7 % par rapport à décembre 2019 pour atteindre 5,8 milliards de dollars. La valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux a augmenté de 17,1 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars en janvier, principalement en raison des nombreux projets dans la RMR de Vancouver.

La valeur totale des permis pour les logements unifamiliaux a augmenté de 7,0 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars, principalement en raison des projets immobiliers en Ontario (+105 millions de dollars) et au Québec (+48 millions de dollars). La RMR de Brantford a affiché la hausse la plus marquée de la valeur des permis pour les logements unifamiliaux (en hausse de 340,9 % pour atteindre 41 millions de dollars), un sommet sans précédent pour la RMR.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Baisse dans le secteur non résidentiel en raison de la diminution de la valeur des permis institutionnels

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a diminué de 7,8 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars en janvier. Cette baisse était attribuable en grande partie à la diminution de la valeur totale des permis institutionnels (en baisse de 30,5 % pour s'établir à 732 millions de dollars), qui fait suite à de fortes hausses enregistrées en décembre 2019.

Malgré les augmentations observées dans sept provinces, la valeur des permis commerciaux a diminué de 0,8 % pour s'établir à 2,1 milliards de dollars, le Québec ayant affiché le recul le plus marqué (-249 millions de dollars).

La valeur des permis industriels a contrebalancé une partie de la baisse dans le secteur non résidentiel, affichant une hausse de 6,8 % pour atteindre 682 millions de dollars, celle-ci étant principalement attribuable à l'Ontario (+90 millions de dollars).




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de février sur les permis de bâtir seront diffusées le 8 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :