Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
A) Introduction
Mandat de Statistique Canada
Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.
Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.
Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.
Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2025–2026 et dans le Plan ministériel 2025–2026 de Statistique Canada.
Le rapport financier trimestriel :
- devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2025–2026 ;
- a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ;
- n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2025–2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les faits importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre.

Description - Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 septembre 2024, et au 30 septembre 2025, en milliers de dollars
Ce graphique démontre les autorisations budgétaires et les dépenses de Statistique Canada au 30 septembre 2024 et 2025 :
- Au 30 septembre 2024
- Autorisations budgétaires nettes : 761 323 $
- Autorisation de crédit net : 120 000 $
- Total des autorisations : 881 323 $
- Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 septembre : 387 989 $
- Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 septembre : 16 905 $
- Total des dépenses : 404 894 $
- Au 30 septembre 2025
- Autorisations budgétaires nettes : 858 366 $
- Autorisation de crédit net : 120 000 $
- Total des autorisations : 978 366 $
- Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 septembre : 394 269 $
- Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 septembre : 21 211 $
- Total des dépenses : 415 480 $
Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 septembre.
Changements importants quant aux autorisations
Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2025-26 ont augmenté de 97,1 millions de dollars, ou de 11% par rapport à l'année précédente, passant de 881,3 millions de dollars à 978,4 millions de dollars (graphique 1). Cette augmentation nette est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une augmentation de 86 millions de dollars pour le financement reçu afin de couvrir la phase avancée de planification et l'intensification des activités de production pour le programme du Recensement de la population de 2026 ;
- Une augmentation de 14,5 millions de dollars pour le financement lié à la rémunération pour la ratification des conventions collectives ;
- Une augmentation de 12,2 millions de dollars pour les ajustements au régime d'avantages sociaux des employés et le report de budget de l'année précédente. L'organisme se sert du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de ses programmes et de ses investissements en matière des plans stratégiques ;
- Une diminution de 32,4 millions de dollars pour diverses initiatives incluant les opérations infonuagiques et le Régime canadien de soins dentaires ;
- Une augmentation de 13,4 millions de dollars pour diverses initiatives incluant le Plan d'action canadien de lutte contre la haine, la Stratégie relative aux données sur les technologies propres, ainsi que le financement pour moderniser et améliorer la collecte et la diffusion des données sur le logement pour appuyer le Plan du Canada sur le logement.
En plus des crédits alloués à l'organisme dans le budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2024–2025 et 2025–2026, et se chiffre à 120 millions de dollars en fin du deuxième trimestre pour chaque exercice.
Changements importants quant aux dépenses
Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du deuxième trimestre ont augmenté de 6,3 millions de dollars, ou de 1,6% de l'année précédente, pour passer de 388 millions de dollars à 394,3 millions de dollars (voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant).
Statistique Canada a dépensé approximativement 45,9% de ses autorisations par la fin du deuxième trimestre, comparativement à 51% dans le même trimestre de 2024–2025.
| Variation des dépenses ministérielles par article courant : | Variation du cumul au T2 entre les années financières 2024–2025 et 2025–2026 | |
|---|---|---|
| En milliers de $ | Variation en % | |
| (01) Personnel | 15 056 | 4,2 |
| (02) Transports et communications | 323 | 4,3 |
| (03) Information | 449 | 13,2 |
| (04) Services professionnels et spéciaux | -1 892 | -18,4 |
| (05) Location | -3 850 | -17,9 |
| (06) Services de réparation et d'entretien | 8 | 4 |
| (07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 331 | 75,4 |
| (08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 1 | - |
| (09) Acquisition de matériel et d'outillage | 91 | 6,4 |
| (10) Paiements de transfert | - | - |
| (12) Autres subventions et paiements | 69 | 33,4 |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 10 586 | 2,6 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||
| Revenus | 4 306 | 25,5 |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 6 280 | 1,6 |
| Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars. | ||
Personnel : L'augmentation est principalement attribuable à la nature cyclique de certains programmes de Statistique Canada, dont le programme du Recensement de la population.
Services professionnels et spéciaux : La diminution est principalement attribuable aux salaires des travailleurs embauchés en vertu de la Loi sur la statistique pour gérer la ligne d'assistance du recensement et effectuer le travail de collecte de données pendant le test du recensement, qui a débuté et pris fin en 2024. De plus, il y a eu des différences au niveau des échéanciers pour la facturation en comparaison avec l'année dernière.
Locations : La diminution est principalement attribuable aux licences logicielles, reflétant une réduction des coûts ainsi que des différences au niveau des échéanciers pour la facturation en comparaison avec l'année dernière.
Revenus : L'augmentation est principalement attribuable à une différence au niveau des échéanciers pour la facturation en comparaison avec l'année dernière.
C) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En 2025-2026, les changements suivants dans les opérations, le personnel et les activités de programme sont en cours :
- Le Programme de Recensement de la population de 2026 s'intensifie en prévision de l'année prochaine, lorsque le recensement sera effectué. Les dépenses pour ce programme sont donc en augmentation.
- Le financement de l'infonuagique est assuré pour 2025-2026 ; cependant, le financement nécessaire pour poursuivre les opérations infonuagiques au-delà de 2026-2027 n'est pas inclus dans les crédits alloués à l'agence, car un modèle de financement à l'échelle de l'organisme est en cours d'élaboration. En décembre 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a annoncé la Stratégie d'hébergement des applications du GC ce qui incluait la centralisation des opérations d'informatique en nuage au sein de Services partagés Canada (SPC). Conformément à l'instruction, un accord de transfert temporaire, à compter de septembre 2024, a été signé par Statistique Canada (StatCan) et SPC, pour transférer certaines fonctions d'exploitation de l'informatique en nuage de StatCan à SPC, ce qui comprend la capacité de ressources humaines correspondante pour assurer les opérations de l'infrastructure infonuagique de StatCan.
D) Risques et incertitudes
Statistique Canada continue de faire face aux incertitudes financières et opérationnelles grâce à son cadre de gestion des risques. Les variations budgétaires, en particulier celles qui découlent de programmes cycliques comme le recensement et les ajustements prévus découlant de l'examen exhaustif des dépenses, exigent une planification souple et une gestion stratégique des ressources. Pour assurer sa viabilité financière à long terme, l'agence renforce ses partenariats avec les entités gouvernementales et modernise son infrastructure numérique.
Afin de soutenir ses efforts de modernisation, Statistique Canada renforce ses opérations statistiques et continue d'investir dans le perfectionnement de la main-d'oeuvre et l'efficacité organisationnelle. L'organisme reste déterminé à favoriser un lieu de travail inclusif et diversifié tout en rationalisant les opérations et en optimisant les ressources. Grâce à une collaboration continue avec ses partenaires fédéraux, l'agence renforce sa gestion financière et garantit une organisation résiliente et adaptable qui répond aux besoins changeants des Canadiens.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
André Loranger, Statisticien en chef
Ottawa, Ontario
Date de la signature : le 13 novembre 2025
Kathleen Mitchell, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Ontario
Date de la signature : le 10 novembre 2025
Annexe
| Exercice 2025–2026 | Exercice 2024–2025 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
| en milliers de dollars | ||||||
| Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 754 560 | 172 516 | 342 366 | 672 904 | 169 724 | 343 780 |
| Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 103 806 | 25 951 | 51 903 | 88 419 | 22 105 | 44 209 |
| Autorisations budgétaires totales | 858 366 | 198 467 | 394 269 | 761 323 | 191 829 | 387 989 |
|
||||||
| Exercice 2025–2026 | Exercice 2024–2025 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
| en milliers de dollars | ||||||
| Dépenses : | ||||||
| (01) Personnel | 811 806 | 187 472 | 374 907 | 744 003 | 180 912 | 359 851 |
| (02) Transports et communications | 32 307 | 4 258 | 7 845 | 20 033 | 3 429 | 7 522 |
| (03) Information | 15 010 | 2 544 | 3 862 | 20 711 | 1 870 | 3 414 |
| (04) Services professionnels et spéciaux | 49 931 | 4 428 | 8 396 | 39 312 | 5 911 | 10 288 |
| (05) Location | 52 701 | 8 638 | 17 702 | 38 911 | 8 795 | 21 552 |
| (06) Services de réparation et d'entretien | 1 327 | 98 | 223 | 1 245 | 127 | 214 |
| (07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 715 | 681 | 770 | 1 438 | 223 | 439 |
| (08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 507 | 1 | 1 | 632 | - | - |
| (09) Acquisition de matériel et d'outillage | 9 071 | 1 049 | 1 497 | 11 115 | 612 | 1 406 |
| (10) Paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
| (12) Autres subventions et paiements | 3 691 | 130 | 277 | 3 923 | 85 | 208 |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 978 366 | 209 299 | 415 480 | 881 323 | 201 964 | 404 894 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
| Revenus | 120 000 | 10 832 | 21 211 | 120 000 | 10 135 | 16 905 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 120 000 | 10 832 | 21 211 | 120 000 | 10 135 | 16 905 |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 858 366 | 198 467 | 394 269 | 761 323 | 191 829 | 387 989 |