Plan ministériel 2025-2026 de Statistique Canada

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Message du ministre

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L'honorable Mélanie Joly

Ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Nous avons le plaisir de vous présenter le Plan ministériel de 2025-2026 de Statistique Canada, qui énonce les principales priorités que l'organisme s'emploie à faire progresser dans l'intérêt de l'ensemble de la population canadienne.

En 2025-2026, Innovation, Sciences et Développement économique Canada continuera de travailler avec Statistique Canada et d'autres partenaires fédéraux pour soutenir l'innovation au Canada en favorisant une croissance économique concurrentielle, durable et inclusive.

Alors que le Canada évolue dans un contexte numérique complexe, Statistique Canada continue de jouer un rôle central en appuyant nos initiatives gouvernementales grâce à des données fiables, précises et actuelles, essentielles à l'élaboration des politiques et des programmes. Les travaux de l'organisme renforcent notre compréhension et notre évaluation de la performance économique et des changements sociétaux du pays, contribuant ainsi à l'élaboration de stratégies favorisant la croissance et l'inclusion à l'échelle nationale.

Les données de Statistique Canada sont essentielles pour fournir un portrait précis du paysage diversifié du pays. En 2025-2026, Statistique Canada continuera de se concentrer sur les programmes de base qui sont cruciaux pour le fonctionnement du gouvernement et de la démocratie. Il veillera également à assurer une collecte et une intégration efficaces des données entre les ministères et organismes partenaires. Ainsi, Statistique Canada sera en mesure de continuer à élargir ses résultats en matière de données et à combler les lacunes dans des domaines clés, tels que les changements climatiques, les soins de santé, la criminalité et la sécurité ainsi que le logement abordable. Ces activités seront déterminantes pour garantir que l'ensemble des Canadiennes et Canadiens bénéficient de stratégies gouvernementales éclairées qui reflètent les divers besoins de la société.

Nous vous invitons à lire le présent rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont Statistique Canada, au même titre que ses partenaires du portefeuille, aide les Canadiennes et Canadiens à participer à une économie dynamique et concurrentielle et à en tirer parti.

L'honorable Mélanie Joly
Ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Message du statisticien en chef

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André Loranger

Statisticien en chef du Canada

Statistique Canada s'engage à fournir aux Canadiennes et Canadiens des données actuelles de grande qualité pour éclairer et orienter les décisions importantes qui ont une incidence sur le pays. Cet engagement motive les efforts continus de modernisation que nous déployons pour garantir que les renseignements que nous produisons respectent les normes les plus élevées d'intégrité et de pertinence. Le Plan ministériel de 2025-2026 décrit nos engagements et initiatives stratégiques visant à aider la population canadienne à améliorer la prospérité, la sécurité et la qualité de vie pour tout le monde, grâce aux données.

Il demeure essentiel de disposer de données fiables et de grande qualité dans le contexte numérique actuel. Compte tenu de l'accélération du partage de renseignements et de la prévalence accrue de la mésinformation et de la désinformation, l'organisme reste déterminé à fournir des renseignements statistiques fiables, qui sont essentiels pour aider la population canadienne à prendre des décisions éclairées.

En 2025-2026, nous continuerons de renforcer nos programmes statistiques. Nous continuerons également à améliorer nos méthodes de collecte, d'intégration et de modélisation des données pour fournir des renseignements de grande qualité tout en comblant les lacunes, en rationalisant nos processus et en augmentant les gains d'efficacité. Parallèlement, nous comptons élargir nos partenariats avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour enrichir l'écosystème des données et exploiter les synergies afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Dans le cadre de nos efforts continus envers l'innovation, nous nous concentrerons sur la modernisation des méthodes statistiques et des outils analytiques, l'optimisation de l'infrastructure infonuagique, la promotion des technologies de pointe, l'accélération des progrès méthodologiques, l'amélioration de la gestion des données et de l'accès à celles-ci, et le maintien d'un environnement de cybersécurité robuste. Nous poursuivrons ces travaux en mettant en œuvre des outils avancés à code source ouvert et de nouvelles plateformes de gestion et d'analyse des données et en appuyant l'utilisation éthique et efficace des modèles d'intelligence artificielle. Ces innovations amélioreront nos capacités de collecte et d'analyse des données, augmentant ainsi notre agilité et notre capacité à répondre aux besoins en données des Canadiennes et Canadiens.

Dans le contexte actuel en constante évolution, maintenir et renforcer la confiance des Canadiennes et Canadiens en notre travail demeurent une grande priorité. Nous nous engageons à maintenir cette confiance en protégeant la confidentialité des données qui nous sont confiées et en mettant l'accent sur la transparence et la responsabilité.

Guidés par notre plan stratégique de 2023 à 2026, nous avons établi une vision axée sur l'amélioration de la qualité des données et l'avancement de la prochaine génération de programmes statistiques. Comme nous l'avons toujours fait, nous évaluerons nos programmes statistiques pour garantir des résultats rentables et de grande qualité. Nous continuerons de suivre les directives et les recommandations fournies par le Conseil consultatif canadien de la statistique, le Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial de la politique statistique, le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées et les groupes-conseil spécialisés. De plus, nous poursuivrons nos efforts pour investir dans notre effectif et établir des liens et la communication avec les Canadiennes et Canadiens, en mettant l'accent sur l'accessibilité de nos données et en faisant la promotion de la littératie des données.

Les objectifs de Statistique Canada vont au-delà des chiffres; nous sommes motivés par les retombées que les renseignements que nous produisons peuvent avoir sur la vie des Canadiennes et Canadiens et le rôle crucial qu'ils jouent dans l'édification d'un Canada prospère, inclusif et durable. Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli et je suis déterminé à poursuivre notre travail de façon responsable et efficace. Je suis enthousiaste quant à l'avenir qui s'ouvre à nous. Alors que nous avançons, nous restons fidèles à notre mission qui consiste à établir notre leadership par la présentation de faits, servir avec intégrité et produire des résultats probants.

André Loranger
Statisticien en chef du Canada

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Description

La responsabilité principale de Statistique Canada consiste à produire des données objectives de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci. Quel que soit le sujet, l'organisme vise à obtenir trois grands résultats qui servent à mesurer le succès de ses activités :

  • renseignements statistiques de grande qualité mis à la disposition des Canadiennes et Canadiens;
  • renseignements statistiques de grande qualité consultés par les Canadiennes et Canadiens;
  • renseignements statistiques de grande qualité pertinents pour les Canadiennes et Canadiens.

Pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles, Statistique Canada se concentre sur les trois domaines fondamentaux suivants :

  • production de données essentielles au moyen des programmes statistiques;
  • respect des normes statistiques;
  • renforcement de la confiance à l'égard des statistiques et de l'éthique des données.
Rôle de l'organisme national de statistique : programmes statistiques, normes et confiance

La vie des Canadiennes et Canadiens est de plus en plus touchée par les changements rapides qui surviennent au sein de la société, de l'économie et de l'environnement. En plus de croître rapidement, la population se diversifie et vieillit. Les nouvelles technologies transforment la façon dont les gens travaillent, interagissent et produisent et consomment des biens et services. La polarisation sociale et économique s'accroît, alors que la confiance à l'égard des gouvernements, des institutions et des médias s'amenuise. Les Canadiennes et Canadiens sont également de plus en plus préoccupés par la mésinformation en ligne. Dans ce contexte, il est essentiel d'avoir accès à des données fiables et de grande qualité.

Le plan stratégique de 2023 à 2026 de Statistique Canada décrit les grandes orientations qui permettront à l'organisme de répondre à la demande croissante de données fiables et actuelles dans un environnement numérique complexe, tout en mettant l'accent sur la modernisation des processus et le maintien d'opérations efficaces. Le plan reflète la vision de l'organisme et propose une feuille de route pour continuer à répondre aux besoins en données du pays et maintenir le statut de Statistique Canada en tant qu'organisme statistique de calibre mondial. Orienté par ses priorités stratégiques, Statistique Canada tirera parti d'outils et d'une infrastructure de pointe ainsi que d'un effectif compétent et diversifié pour moderniser ses programmes et processus statistiques afin d'assurer la qualité et l'accessibilité des données pour les générations à venir.

Depuis plus de 100 ans, l'organisme a gagné la confiance des Canadiennes et Canadiens, qui fournissent des renseignements dans le cadre de ses quelque 450 enquêtes. En retour, l'organisme s'est engagé à protéger leurs données et à fournir des renseignements opportuns et pertinents sur plusieurs thèmes importants.

Les renseignements produits par Statistique Canada sont utilisés dans plusieurs processus et programmes qui ont une incidence sur la prestation des services à la population canadienne. Par exemple, les indicateurs économiques, comme le produit intérieur brut (PIB), l'Indice des prix à la consommation (IPC) et le taux de chômage, éclairent les programmes d'emploi et influent sur les politiques budgétaires et monétaires qui ont une incidence sur les Canadiennes et Canadiens. D'autres statistiques concernant les questions sociales et environnementales influencent les décisions propres aux infrastructures, aux services publics et à la préparation en cas de catastrophe qui ont également une incidence sur la population. En outre, l'organisme veille à ce que ses données soient représentatives des identités de genre, ainsi que des expériences vécues par les groupes racisés, culturels et autochtones afin de contribuer, par l'entremise des données, à l'édification d'un pays plus inclusif et prospère.

La plupart des programmes statistiques de l'organisme sont utilisés pour appuyer les lois et l'orientation stratégique. Quatre programmes, présentés ci-dessous, sont particulièrement importants dans le contexte des politiques budgétaires et monétaires et des politiques du travail.

Recensement de la population

Statistique Canada est légalement tenu de mener le Recensement de la population tous les cinq ans, le prochain étant prévu pour 2026. Le Recensement de la population brosse un portrait détaillé de l'évolution de la mosaïque démographique du Canada, jusqu'à la région géographique la plus précise. Des chiffres de population exacts sont nécessaires pour plusieurs lois et programmes à divers échelons du gouvernement. Par exemple, les chiffres de population sont utilisés dans la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces pour déterminer les paiements de transfert annuels aux provinces et territoires. De plus, toutes les mesures par habitant comprises dans les politiques et les arrangements fiscaux et les autres analyses économiques sont fondées sur les données du recensement. Le Recensement de la population sous-tend également la délimitation des circonscriptions électorales fédérales tous les 10 ans, jouant un rôle essentiel dans la formule de modification constitutionnelle.

Les données du recensement couvrent un large éventail de conditions démographiques, sociales et économiques qui touchent la population, notamment les groupes particuliers comme les immigrants, les aînés, les groupes linguistiques, les groupes ethniques, ainsi que les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Les données du Recensement de la population sont donc importantes pour toutes les collectivités, car ces données sont essentielles à une planification et à des décisions stratégiques efficaces qui servent la population canadienne.

Système de comptabilité nationale

Le Système de comptabilité nationale (SCN) est le cadre reconnu à l'échelle internationale pour mesurer l'activité économique. Statistique Canada compile ces comptes sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle en combinant des données provenant de diverses sources, dont les données administratives et celles tirées des enquêtes-entreprises de l'organisme. Il englobe des indicateurs macroéconomiques clés, comme le PIB, la richesse nationale, le taux d'épargne, l'investissement et la productivité de l'effectif. Ces indicateurs sont des intrants essentiels pour les politiques monétaires et budgétaires et constituent le fondement du budget à tous les paliers de gouvernement. Les données des comptes nationaux servent également à établir les paiements et les décaissements, entre autres pour ce qui est des programmes sociaux du gouvernement (p. ex. le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux) et constituent le fondement pour la formule d'affectation des recettes pour le programme de la taxe de vente harmonisée. Les indicateurs économiques issus des comptes nationaux sont également utilisés par les agences de notation pour évaluer le risque de crédit des divers ordres de gouvernement.

Enquête sur la population active

L'Enquête sur la population active (EPA) est la pierre angulaire de l'information sur le marché du travail du Canada. Il s'agit d'une enquête mensuelle qui sert à évaluer l'état actuel du marché du travail canadien; elle est la source officielle permettant de déterminer le taux de chômage au Canada.

Les données de l'EPA sont utilisées pour gérer le programme d'assurance-emploi, conformément à la Loi sur l'assurance-emploi. Elles permettent également d'éclairer l'élaboration, par tous les ordres de gouvernement, de politiques visant le marché du travail qui sont rigoureuses et fondées sur des données probantes. Les données de l'EPA sont largement utilisées par le public, dont les personnes à la recherche de travail, comme source principale de renseignements sur la situation du marché du travail et contribuent à la création d'emplois, à l'éducation et à la formation, à la planification de la retraite et au soutien du revenu.

Indice des prix à la consommation

L'IPC permet de mesurer les variations des prix des biens et services qui touchent les consommateurs canadiens, et il constitue la mesure normalisée de l'inflation au Canada. Il est en grande partie utilisé pour orienter la politique monétaire et rajuster les salaires, les pensions, d'autres paiements contractuels ou prévus par la loi et les paiements de programmes sociaux (p. ex. la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada) en fonction de l'inflation. L'IPC est essentiel au rajustement des niveaux d'admissibilité au revenu pour l'aide gouvernementale, les paiements de loyer ou les seuils d'impôt sur le revenu. De plus, l'IPC est un intrant important pour les programmes de la taxe de vente harmonisée et de péréquation des provinces et territoires.

Au cours des dernières années, l'IPC a intégré plus de données, notamment des données saisies par les lecteurs optiques des détaillants (p. ex. pour améliorer la compréhension de l'inflation des prix des aliments), des données sur les transactions dans le secteur des télécommunications et des données réglementaires et administratives. Les mises à jour annuelles en fonction des tendances en matière de dépenses de consommation font également en sorte que l'IPC demeure un indicateur de l'inflation de grande qualité, élément essentiel pour l'affectation de milliards de dollars dans les programmes gouvernementaux.

Ces progrès, conjugués à la multiplication des analyses et des renseignements, conduisent à une population mieux informée et fournissent aux Canadiennes et Canadiens des renseignements de qualité supérieure pour la planification fondée sur des données probantes.

Respect des normes statistiques

Les programmes de Statistique Canada reposent sur des normes statistiques rigoureuses qui visent à s'assurer que les renseignements produits brossent un portrait uniforme et cohérent de l'économie, de la société et de l'environnement du Canada au fil du temps. Le respect de normes statistiques fait également en sorte que les diverses données de l'organisme peuvent être analysées ensemble et en combinaison avec des renseignements provenant d'autres sources. Par conséquent, les normes statistiques jouent un rôle de premier plan dans l'élargissement de la production et de la diffusion de données statistiques à plus grande échelle.

À l'échelle nationale, Statistique Canada a assumé un rôle de leadership au sein de la structure de gouvernance des données et de l'information pour la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale. L'organisme copréside également le Collectif canadien de normalisation en matière d'IA et de gouvernance des données, qui a pour mission d'adopter des stratégies de normalisation pour la gouvernance des données et l'intelligence artificielle (IA) qui cadrent avec les priorités du Canada.

En outre, Statistique Canada joue un rôle clé à l'échelle internationale. L'organisme élabore et met à jour des normes statistiques régulièrement, comme le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord et la Classification nationale des professions, en veillant à ce qu'elles demeurent pertinentes et évoluent au fil du temps. Les normes liées aux concepts et aux variables (p. ex. le genre, les groupes de populations et les groupes autochtones) et les classifications connexes sont également mises à jour régulièrement, notamment pour s'harmoniser avec les cycles du Recensement de la population.

Statistique Canada participe activement à l'élaboration de normes internationales en matière de données, en mettant l'accent sur l'amélioration de la gestion des données, de leur convivialité et de leur accessibilité. L'organisme participe à diverses initiatives, comme l'Initiative de documentation des données et l'initiative d'échange de données et de métadonnées statistiques, qui est dirigée par les Nations Unies et l'Organisation de coopération et de développement économiques. De plus, l'organisme continue de jouer un rôle fondamental dans la mise à jour de cadres statistiques, comme le SCN et le Système de comptabilité économique et environnementale. Ces efforts visent à garantir que les cadres reflètent fidèlement les changements qui surviennent dans l'économie et la société, et qu'ils mesurent la relation entre l'économie et l'environnement d'une manière rigoureuse. Statistique Canada contribue également aux lignes directrices internationales pour le cycle de recensements de 2030.

Confiance dans les statistiques et rôle de l'éthique des données

En plus de respecter des normes statistiques rigoureuses, il est essentiel que Statistique Canada ait la confiance de ses fournisseurs de données et de ses utilisateurs. En tant que source des statistiques officielles au Canada, l'organisme maintient cette confiance en veillant à ce que les données soient traitées de façon responsable et éthique tout au long de leur cycle de vie (c.-à-d. la collecte, la protection, l'élaboration et l'accès). Ces mesures sont guidées par des normes internationales, des pratiques exemplaires et le principe de la transparence, comme les Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies (anglais seulement) et les propres Lignes directrices concernant la qualité de l'organisme, pour assurer la production de données pertinentes, impartiales et accessibles à tout le monde.

Statistique Canada met en application son Cadre de nécessité et de proportionnalité et son processus d'examen éthique lors de l'acquisition de données (données d'enquête ou données administratives). Ce cadre fait en sorte que seules des données essentielles sont obtenues, tandis que le processus d'examen éthique met l'accent sur l'utilisation sécuritaire, privée et responsable des données. Cet examen est fondé sur six principes, dont l'utilisation des données au profit des Canadiennes et Canadiens, le respect de la transparence et de la responsabilité quant aux méthodes d'acquisition et de traitement des données, et la protection de la vie privée des personnes tout au long du processus.

La transparence est un élément important pour renforcer la confiance. Statistique Canada, en s'appuyant sur des cadres et des processus robustes, s'engage à renforcer et à préserver la confiance des Canadiennes et Canadiens en les avisant des acquisitions de données, des projets de données ainsi que des activités de gestion des renseignements personnels. Les utilisateurs peuvent accéder à ces renseignements dans le Centre de confiance de Statistique Canada.

Répercussions sur la qualité de vie

Statistique Canada joue un rôle primordial dans la mesure de la qualité de vie des gens au Canada. À titre d'intendant du Cadre de qualité de vie pour le Canada, l'organisme mesure un ensemble de plus de 90 indicateurs. Il utilise ces données pour diffuser, par l'entremise du Carrefour de la qualité de vie, des renseignements essentiels sur les tendances et les différences que l'on observe entre les groupes en ce qui a trait au bien-être de la population. Les indicateurs du cadre sont organisés en une série de domaines représentant les déterminants clés du bien-être : la prospérité, la santé, la société, l'environnement et la saine gouvernance. Le cadre comporte aussi deux perspectives transversales qui sont appliquées pour rendre compte des résultats dans tous les domaines : la perspective de l'équité et de l'inclusion, et la perspective de la durabilité et de la résilience.

Les données produites par Statistique Canada sur la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens servent à orienter le gouvernement fédéral quant à la prise de décisions et à l'établissement des budgets fondés sur des données probantes. Depuis 2021, les indicateurs de la qualité de vie sont utilisés à l'échelle du gouvernement pour décrire les effets prévus des nouveaux programmes et politiques dans le processus budgétaire annuel. Tous les ministères et organismes fédéraux utilisent désormais des données sur la qualité de vie pour surveiller leurs résultats et en faire rapport au Parlement. Outre ces utilisations au sein du gouvernement du Canada, les autres ordres de gouvernement, les collectivités, les organismes sans but lucratif et les organisations dirigées par des Autochtones comptent de plus en plus sur ces données pour orienter leurs propres travaux visant à améliorer la qualité de vie de leurs divers groupes respectifs.

Le leadership de Statistique Canada dans le domaine de la mesure de la qualité de vie fait partie intégrante de sa responsabilité fondamentale qui consiste à produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble de la population canadienne. Les renseignements statistiques produits par le Programme de statistiques sur la qualité de vie permettent à d'autres organisations d'adopter des approches axées sur les données dans le cadre de leur propre mandat, afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour les renseignements statistiques. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Des renseignements statistiques de grande qualité sont à la disposition des Canadiens
Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés aux renseignements statistiques.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude des programmes essentiels à la mission
  • 2021-2022 : 7
  • 2022-2023 : 11
  • 2023-2024 : 4
0Note de bas de page 1 31 mars 2026
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme
  • 2021-2022 : 88 %
  • 2022-2023 : 98 %
  • 2023-2024 : 99 %
90 %Note de bas de page 2 31 mars 2026
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web
  • 2021-2022 : 43 184
  • 2022-2023 : 46 318
  • 2023-2024 : 49 084
54 106 31 mars 2026
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes
  • 2021-2022 : 8 088
  • 2022-2023 : 8 884
  • 2023-2024 : 9 373
9 900 31 mars 2026
Note de bas de page 1

Statistique Canada aspire à éviter toute erreur d'exactitude dans son mécanisme de diffusion officiel.

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Note de bas de page 2

La cible est fixée à 90 %, car les normes internationales (classifications et cadres internationaux) évoluent constamment et l'organisme peut prendre quelques cycles pour atteindre l'harmonisation.

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Tableau 2 : Les Canadiens accèdent à des renseignements statistiques de grande qualité
Le tableau 2 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés aux renseignements statistiques.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Nombre de visites au site Web de Statistique Canada
  • 2021-2022 : 45 972 326
  • 2022-2023 : 31 283 576
  • 2023-2024 : 31 979 082
31 500 000Note de bas de page 3 31 mars 2026
Nombre de requêtes sur l'interface de programmation d’applications (API) de Statistique Canada
  • 2021-2022 : 5 950 252
  • 2022-2023 : 10 073 000
  • 2023-2024 : 16 136 428
23 765 544 31 mars 2026
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient
  • 2021-2022 : Non disponible
  • 2022-2023 : 75 %
  • 2023-2024 : 76 %
78 % 31 mars 2026
Nombre d'interactions dans les médias sociaux
  • 2021-2022 : 13 174 481
  • 2022-2023 : 1 012 981
  • 2023-2024 : 1 048 983
1 300 000 31 mars 2026
Note de bas de page 3

Une moyenne mobile de cinq ans est utilisée pour établir la cible du nombre de visites sur le site Web.

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Tableau 3 : Les renseignements statistiques de grande qualité sont pertinents pour les Canadiens
Le tableau 3 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés aux renseignements statistiques.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Nombre de citations des médias sur les données de Statistique Canada
  • 2021-2022 : 139 078
  • 2022-2023 : 213 229
  • 2023-2024 : 189 655
130 000 31 mars 2026
Nombre de citations dans des revues
  • 2021-2022 : 40 248
  • 2022-2023 : 44 271
  • 2023-2024 : 44 042
38 000Note de bas de page 4 31 mars 2026
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques
  • 2021-2022 : Non disponible
  • 2022-2023 : Non disponible
  • 2023-2024 : 88 %
80 % 31 mars 2026
Note de bas de page 4

La cible est fixée à 38 000, soit le même nombre qu'au cours des années précédentes. Étant donné que le nombre de citations est mesuré en fonction des publications des auteurs et que le nombre de publications par auteur a diminué, la cible est maintenue.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Statistique Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Toutes les activités prévues par Statistique Canada pour 2025-2026 s'harmonisent avec sa responsabilité fondamentale de produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble de la population canadienne. L'organisme continuera de diffuser régulièrement des données durant tout l'exercice, tout en surveillant les nouveaux défis et les nouvelles possibilités qui se présentent dans le paysage statistique global et en y réagissant.

Statistique Canada est guidé par son plan stratégique de 2023 à 2026, qui énonce la vision de l'organisme pour propulser son projet de modernisation en décrivant ses priorités. Le plan s'appuie sur les réussites et les investissements antérieurs de l'organisme dans des domaines comme la science des données et les technologies infonuagiques, ainsi que dans d'autres outils modernes pour continuer d'améliorer les processus, les produits livrables et les résultats, tout en demeurant innovateur et en optimisant l'efficacité des programmes et des processus.

Il y a plusieurs années, l'organisme s'est lancé dans un processus de modernisation. Les éléments fondamentaux de son initiative de modernisation, décrits ci-dessous, sont toujours pertinents aujourd'hui et servent de principes directeurs pour le plan stratégique de l'organisme :

  • fournir des services axés sur l'utilisateur;
  • utiliser des méthodes de pointe pour la collecte et l'intégration des données;
  • renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie des données;
  • collaborer avec les partenaires et les mobiliser;
  • bâtir un effectif et un milieu de travail flexibles.

Ces piliers ont orienté l'élaboration des trois priorités stratégiques du plan actuel de l'organisme, qui orienteront les nouveaux projets ainsi que les projets en cours de l'organisme :

  1. faire progresser la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques;
  2. adopter une infrastructure habilitante complète;
  3. former un effectif sain, diversifié et qualifié pour répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiennes et Canadiens.

Ces priorités stratégiques renforceront l'infrastructure et les programmes statistiques de l'organisme. Elles permettront à l'organisme de s'adapter au contexte en évolution rapide et de continuer de répondre aux besoins changeants des Canadiennes et Canadiens en matière de données en tirant parti d'outils et de processus novateurs. Alignées sur les trois priorités stratégiques, les activités prévues pour 2025-2026 sont présentées dans les trois sections qui suivent :

  • les recensements;
  • les nouveautés en matière de données en statistique économique;
  • les nouveautés en matière de données en statistique sociale.

Statistique Canada a pour but de continuer à produire des renseignements statistiques de grande qualité qui importent aux Canadiennes et Canadiens. Par conséquent, les plans visant à atteindre les cibles en matière de renseignements statistiques en 2025-2026 sont axés sur ces domaines prioritaires qui façonneront le paysage des données du Canada au cours des prochaines années.

Principaux risques

Statistique Canada a mis en œuvre un processus de gestion intégrée des risques pour déterminer les risques liés à sa principale responsabilité, les évaluer, les classer par ordre de priorité et y répondre. Cette approche oriente la planification des activités de l'organisme en veillant à ce que des renseignements statistiques de grande qualité soient disponibles, accessibles et pertinents. Statistique Canada a cerné, évalué et classé six risques organisationnels principauxNote de bas de page * et a mis en place des stratégies adaptées pour les atténuer.

1. Confiance du public

Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas perçu comme un organisme national de statistique digne de confiance. Ce risque est atténué au moyen de communications continues transmises à la population canadienne afin de la sensibiliser et de renforcer sa confiance à l'égard de l'organisme.

2. Viabilité financière

Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas en mesure de s'acquitter efficacement de son mandat en raison de contraintes financières. Pour atténuer ce risque, l'organisme renforce la gestion financière en investissant dans une formation ciblée en gestion, en améliorant les principaux processus financiers et en mettant l'accent sur des investissements stratégiques qui favorisent l'obligation de rendre des comptes et la responsabilité financière. Statistique Canada assure la tenue de consultations actives avec les organismes centraux et Services partagés Canada pour appuyer le modèle de financement infonuagique à l'échelle de l'organisme et diversifier les volets de recouvrement des coûts. De plus, l'organisme améliore les capacités de planification financière pluriannuelle et la gouvernance pour faire face aux contraintes budgétaires et mettre en œuvre des mesures d'optimisation des coûts afin de protéger les services essentiels.

3. Résilience organisationnelle

Pour prospérer dans un environnement en constante évolution, Statistique Canada doit se concentrer à la fois sur son effectif et ses capacités opérationnelles. Pour ce faire, il doit réévaluer ses processus, mettre en œuvre d'importantes initiatives de transformation et s'ajuster pour appuyer le personnel dans le cadre de stratégies de gestion des ressources humaines, tout en assurant l'état de préparation technologique et infrastructurelle. Les risques associés à la résilience organisationnelle sont les suivants :

  1. Promotion de l'excellence de l'effectif
    Statistique Canada risque d'éprouver des difficultés à s'acquitter efficacement de son mandat, puisque les départs de membres du personnel entraînent une perte de compétences et de mémoire organisationnelle. Par ailleurs, la nature changeante du travail peut engendrer de nouvelles lacunes en matière de compétences. Les deux enjeux ont une incidence sur la capacité de maintenir un effectif sain, diversifié et très performant. Pour atténuer ce risque, l'organisme élabore une stratégie renouvelée de gestion des personnes qui favorise la confiance et un milieu de travail positif afin de continuer de compter sur une solide culture organisationnelle et d'appuyer les employés pendant les périodes de changement. De plus, la stratégie définit les améliorations à apporter dans les domaines du recrutement, de l'apprentissage et de la formation, de la reconnaissance, de la gestion et du bien-être d'un effectif diversifié et qualifié, ainsi que les mesures à prendre pour garantir un milieu de travail inclusif et accessible.
  2. Résilience opérationnelle
    Il existe un risque que la prestation des programmes et des services de Statistique Canada prenne du retard et devienne désuète si l'organisme ne mène pas d'initiatives de transformation dans les domaines de la technologie, de l'infrastructure et des processus opérationnels et stratégiques. Les initiatives de transformation liées à la technologie, à l'infrastructure et aux processus opérationnels peuvent avoir une incidence sur la prestation des programmes et services. Afin de réduire autant que possible ces risques, l'organisme continuera d'investir dans des initiatives de transformation qui s'harmonisent avec son plan stratégique, en mettant l'accent sur l'adoption de technologies émergentes, la promotion de l'innovation et le perfectionnement des employés. L'organisme investit également dans la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques en créant des cadres, en adoptant des solutions numériques innovantes et en collaborant avec des partenaires pour combler les lacunes dans les capacités de l'organisme afin que Statistique Canada demeure à jour par rapport aux plus récentes avancées.
4. Protection des renseignements personnels et confidentialité

Il existe un risque que Statistique Canada soit victime d'une atteinte à la vie privée ou d'une divulgation illicite de renseignements en raison de divers facteurs, comme une erreur humaine, la modification des mesures de sécurité, des cyberattaques et des lacunes dans les pratiques de traitement des données. Pour réduire la probabilité que ce risque se produise, l'organisme veille à ce que des contrôles et des mesures de protection nécessaires pour gérer et protéger la quantité colossale de renseignements confidentiels et de nature délicate soient en place et continuellement mis à jour. Cette démarche s'inscrit dans l'adoption de nouvelles technologies, l'intégration continue de processus avancés d'évaluation de la cybersécurité et de la gestion de l'information, l'amélioration des pratiques de surveillance, le renforcement des processus d'éthique et de gouvernance des données de l'organisme, et l'évaluation régulière de la position de l'organisme en matière de sécurité de l'information et de technologie de l'information (TI). Grâce à la formation et à la sensibilisation, l'organisme favorise également la mise en place d'une culture de gestion de l'information et de sensibilisation à la cybersécurité chez le personnel afin d'assurer le respect des protocoles de sécurité et de s'adapter aux nouvelles cybermenaces.

5. Pertinence

Il y a un risque que les renseignements et les services statistiques de Statistique Canada ne répondent pas aux attentes et aux besoins changeants des utilisateurs. L'organisme réduit ce risque en renforçant constamment les infrastructures statistiques et de TI, en surveillant de près les environnements internes et externes, en harmonisant les programmes statistiques avec les normes internationales en évolution, en s'adaptant aux modifications apportées aux lois sur la protection des renseignements personnels, et en se positionnant de sorte à offrir une proposition de valeur unique afin de répondre aux besoins changeants des intervenants externes en matière de données. En outre, l'organisme collabore continuellement avec les responsables des politiques pour assurer l'harmonisation de ses programmes statistiques avec les changements apportés aux politiques et les mises à jour de la réglementation.

6. Exactitude

Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas en mesure de publier des statistiques exactes. Cette situation peut être attribuable à des circonstances survenant au cours du cycle de vie des données, telles que de faibles taux de réponse lors de la phase d'acquisition ou des difficultés pendant les étapes de traitement ou de diffusion. Pour atténuer ce risque, l'organisme accorde la priorité à l'utilisation de données administratives et d'autres données dans la mesure du possible. Il respecte également son Cadre d'assurance de la qualité, tient à jour les instruments de validation des méthodes et des processus, veille à ce que des pratiques de gestion robustes soient intégrées aux processus, et enquête sur les erreurs publiées afin de cerner et de corriger les lacunes, quelles qu'elles soient.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux renseignements statistiques
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 728 582 988
Équivalents temps plein 6 762

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Statistique Canada se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Les renseignements statistiques sont appuyés par les programmes suivants :

  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Services statistiques à frais recouvrables
  • Centres d'expertise.

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour les renseignements statistiques se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse s'acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les 10 catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services des technologies de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Pour Statistique Canada, l'importance accordée aux services internes s'aligne sur l'une des priorités stratégiques de l'organisme, soit la mise en place d'un effectif sain, diversifié et qualifié pour appuyer sa mission et servir les Canadiennes et Canadiens de façon efficace et efficiente.

Statistique Canada est déterminé à créer un milieu de travail sain et positif qui favorise l'inclusion, l'accessibilité et l'éthique, tout en améliorant les compétences et les capacités de son effectif. De plus, en cette ère du numérique, il est essentiel de doter l'effectif d'un soutien et de services de TI efficaces qui suivent le rythme des progrès technologiques. Un effectif sain, efficace et efficient joue un rôle crucial pour appuyer la mission de l'organisme et bien servir les Canadiennes et Canadiens. Voici les principaux secteurs qui orientent les services internes à Statistique Canada.

Équité, diversité et inclusion

Bien qu'il entre dans sa dernière année, le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2021 à 2025 de Statistique Canada poursuivra ses activités en vue de créer un milieu de travail inclusif et respectueux qui représente les identités, les capacités, les antécédents, les cultures, les compétences, les points de vue et les expériences d'une population canadienne de plus en plus diversifiée. En 2025-2026, l'organisme concentrera ses efforts sur l'augmentation du pourcentage de déclarations volontaires des membres du personnel (83,1 % en octobre 2024), la réduction des écarts en matière de diversité ainsi que l'établissement et le maintien d'un effectif diversifié et d'un milieu de travail inclusif.

Statistique Canada a réalisé des progrès soutenus en vue d'établir un effectif diversifié et un milieu de travail inclusif. Pour y parvenir, l'organisme a collaboré avec ses réseaux et champions de l'équité en matière d'emploi. De plus, il a su mobiliser des intervenants, prendre des mesures concrètes et éclairées qui reposent sur des données et des renseignements, et mesurer les progrès à intervalles réguliers.

Des préparatifs sont en cours pour élaborer le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2025 à 2028, dont des consultations avec le personnel de l'organisme, les réseaux d'équité en matière d'emploi et les agents négociateurs. De plus, des efforts sont déployés pour améliorer davantage le plan et créer un milieu de travail plus inclusif qui intègre le projet pilote du cadre d'inclusion du Bureau du Conseil privé.

Plan d'action sur l'accessibilité

Conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité, Statistique Canada continue de mettre en œuvre son plan d'action sur l'accessibilité de 2023-2025 afin de bâtir une culture accessible et de solides assises dans lesquelles ses produits, programmes, services, lieux de travail et espaces de travail sont accessibles dès leur conception. Ce plan vise à garantir que tous les membres du personnel de Statistique Canada soient appuyés dans un environnement de travail exempt d'obstacles, où leurs besoins en matière d'accessibilité sont satisfaits. L'organisme commencera à se préparer pour la prochaine version du plan d'action en 2025-2026.

Depuis le lancement du plan, l'organisme a continué de faire de la sensibilisation à l'égard de l'incapacité et de l'accessibilité. De plus, il s'est investi à répondre aux divers besoins du personnel et de la population qui utilisent ses produits et services. Pour veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens puissent accéder facilement à ses données, Statistique Canada continuera de fournir, d'exploiter et d'adopter des formats accessibles, comme la langue des signes américaine et l'accessibilité des sites Web pour les lecteurs d'écran.

Valeurs et éthique

Le programme d'intégrité et de respect à Statistique Canada est une initiative exhaustive conçue pour offrir des conseils, des recommandations et de l'orientation sur des sujets essentiels, comme les valeurs et l'éthique, les conflits d'intérêts, les activités politiques, la divulgation interne, ainsi que la prévention et la résolution des cas de harcèlement et de violence. Le programme compte 14 agents de sensibilisation à l'intégrité et au respect dans l'ensemble de l'organisme et continuera d'être un espace sûr et positif pour le personnel à tous les niveaux.

Afin de renforcer les valeurs et l'éthique au sein de l'organisme, des messages clés seront élaborés en 2025-2026 par le programme d'intégrité et de respect. Ces messages seront destinés à l'ensemble du personnel, tandis que des communications personnalisées à l'attention des cadres aborderont des sujets de premier ordre liés aux valeurs et à l'éthique.

Statistique Canada se consacre à sa participation continue dans le cadre du Rapport de l'équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l'éthique adressé au greffier du Conseil privé et de l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale. Par exemple, cette participation exige que tout le personnel suive la formation obligatoire sur les valeurs et l'éthique, la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, la diversité, l'inclusion et la réconciliation avec les Autochtones. Un suivi sera effectué pour assurer la permanence de la conformité.

Renforcement de la capacité

La solide culture d'apprentissage de Statistique Canada a toujours représenté un atout — elle est essentielle au maintien en poste, à la relève et au bien-être des employés. Les investissements dans l'apprentissage ont façonné le leadership d'aujourd'hui, transformé la culture et nourri les réseaux professionnels au fil des générations de collègues. En investissant dans le perfectionnement continu des compétences, l'organisme vise à constituer un effectif qui possède le savoir-faire nécessaire en matière de méthodes statistiques avancées et de techniques d'intégration des données, et qui s'adapte aux exigences changeantes de l'ère numérique.

Afin de former la prochaine génération de chefs de file en matière de données, Statistique Canada continuera à développer des ensembles de compétences modernes axées sur les compétences analytiques, les méthodes statistiques avancées et les techniques d'intégration des données. Les recrues suivront pendant plusieurs semaines, voire quelques mois, des formations à temps plein axées sur les données; elles auront donc de meilleures compétences techniques et une expertise approfondie en la matière, en plus de pouvoir appuyer leur communauté de pairs.

Un meilleur accès à une formation spécialisée permettra de former des experts en la matière et des spécialistes des méthodologies. Par exemple, la formation sur le SCN garantira une production soutenue de données de grande qualité sur la croissance et la composition économiques. Par ailleurs, Statistique Canada met en œuvre des parcours d'apprentissage pour orienter le personnel afin qu'il puisse tirer parti des outils à code source ouvert et contribuer à l'adoption d'une culture organisationnelle ouverte et novatrice.

En 2025-2026, Statistique Canada mettra en œuvre de nouveaux programmes d'encadrement et de leadership, en plus d'élargir l'accès à ces programmes jusqu'aux cadres intermédiaires. L'objectif est de composer un effectif de leaders résilients et polyvalents, et d'habiliter tout le personnel pour lui permettre de réaliser son plein potentiel. En renouvelant son engagement à l'égard de l'apprentissage, Statistique Canada garantira un accès équitable à la formation en langues officielles et créera des communautés de pratique qui formeront de futurs leaders mieux outillés pour donner suite aux efforts de modernisation.

Mieux-être des employés

Les activités de l'organisme en matière de mieux-être visent à répondre aux besoins changeants du personnel, tout en assurant l'inclusion. L'un des principaux objectifs pour l'exercice 2025-2026 consiste à mettre au point une stratégie de mieux-être actualisée qui s'harmonise avec les objectifs et les valeurs de l'organisme, pour ainsi offrir une variété de ressources répondant aux divers besoins du personnel. Cette stratégie couvrira le mieux-être physique, psychologique et émotionnel, et elle comportera des structures de gouvernance officialisées pour assurer une mise en œuvre efficace.

Compte tenu de l'évolution du milieu de travail, la stratégie de mieux-être mise à jour mettra l'accent sur la prestation de ressources et de mesures de soutien adaptées à ce nouvel environnement. Une optique d'équité, de diversité et d'inclusion sera appliquée pour s'assurer que les services répondent aux besoins et qu'ils sont sécuritaires et adaptés à la culture. La stratégie, axée sur les données, fera appel aux résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et du Sondage sur le mieux-être des employés.

L'organisme analysera les données tirées de ces sondages pour faire ressortir les tendances, appuyer des mesures ciblées, mesurer les effets des initiatives de mieux-être et établir des objectifs clairs et mesurables. Tout ce travail a été conçu pour aborder de façon proactive les enjeux qui pourraient se manifester, améliorer l'efficacité des programmes de mieux-être et assurer une amélioration continue, pour ainsi favoriser la mise en place d'un milieu de travail où tout le personnel peut s'épanouir.

Services de technologie de l'information

La réussite de tout milieu de travail repose sur la présence de services de TI efficaces. Au moyen de son programme de solutions numériques, Statistique Canada mettra l'accent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et la mise sur pied d'un effectif agile, inclusif et bien équipé. De concert avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dans le cadre d'initiatives plus vastes liées aux talents numériques, l'organisme dirigera également des stratégies relatives aux talents numériques afin de créer un effectif axé sur la prestation de services numériques. Les efforts visant à recruter des Autochtones et des personnes ayant une incapacité se poursuivront, assurant ainsi une représentation diversifiée dans le bassin de talents numériques.

Par ailleurs, Statistique Canada améliorera ses services de TI pour appuyer ses programmes et projets. À cet égard, l'organisme mettra l'accent sur la création d'outils numériques complets et rentables qui s'harmonisent avec la Politique sur les services et le numérique. En 2025-2026, l'organisme accordera la priorité à la modernisation et à l'optimisation de ses actifs numériques en établissant un plan de mise en œuvre pluriannuel. Celui-ci sera composé de feuilles de route claires pour tous les programmes statistiques et leur infrastructure de soutien. De plus, ce plan fera en sorte que l'efficacité opérationnelle et les besoins des processus statistiques sont au cœur de la transformation numérique.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 99 325 542
Équivalents temps plein 718

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Statistique Canada se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Planification de l'attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l'attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d'ici la fin de l'exercice 2024-2025.

Statistique Canada intègre les entreprises autochtones dans sa stratégie d'approvisionnement. Cette démarche comprend l'utilisation volontaire et conditionnelle de la stratégie d'approvisionnement pour les marchés réservés aux entreprises autochtones lorsque des fournisseurs autochtones qualifiés sont désignés sur le marché. Ainsi, chaque demande permet de mieux faire connaître l'initiative, et l'expertise interne s'en voit améliorée grâce aux séances de formation organisées par Services aux Autochtones Canada. Les cibles de l'organisme ont été établies en consultation avec d'importants intervenants internes, comme le service de gestion de la sécurité et des installations, ainsi qu'en analysant les données historiques sur l'approvisionnement afin de cerner les produits offerts auparavant par des entreprises autochtones.

L'administrateur général de Statistique Canada a approuvé une exception pour les contrats de renouvellement des logiciels et les besoins en logiciels particuliers à l'appui d'objectifs opérationnels, dont le Recensement de la population. En effet, bien qu'il soit possible de lancer un appel d'offres concurrentiel pour la solution logicielle à l'expiration du contrat, la maintenance et le soutien des logiciels sont limités par des contraintes liées à la propriété intellectuelle et à l'interopérabilité. Par conséquent, la stratégie d'atténuation pour réduire la récurrence met l'accent sur une capacité accrue visant les entreprises autochtones.

Statistique Canada surveillera les progrès réalisés vers l'atteinte de la cible de 5 % et ajustera ses stratégies d'approvisionnement au besoin.

Tableau 6 : Pourcentage de contrats attribués ou qu'il est prévu d'attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 6 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 2,75 % 5,1 % 5,1 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Statistique Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles des exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses réelles et prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 7 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 7 indique la somme d'argent dépensée par Statistique Canada au cours des trois derniers exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Renseignements statistiques 731 447 169 784 946 138 765 817 193
Services internes 110 581 024 88 762 478 97 787 088
Total des dépenses brutes 842 028 193 873 708 616 863 604 281
Revenus disponibles -159 349 013 -132 999 612 -125 654 055
Total des dépenses nettes 682 679 180 740 709 004 737 950 226

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 8 indique la somme d'argent que Statistique Canada prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Renseignements statistiques 848 582 988 1 106 278 364 724 030 308
Services internes 99 325 542 93 405 369 92 692 974
Total des dépenses brutes 947 908 530 1 199 683 733 816 723 282
Revenus disponibles -120 000 000 -120 000 000 -120 000 000
Total des dépenses nettes 827 908 530 1 079 683 733 696 723 282

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Tableau 9 : Résumé budgétaire des dépenses brutes et des dépenses nettes prévues (en dollars)
Le tableau 9 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2025‑2026.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes prévues pour 2025‑2026 Revenus prévus déduits des dépenses pour 2025‑2026 Dépenses nettes prévues (autorisations utilisées) pour 2025‑2026
Renseignements statistiques 848 582 988 -120 000 000 728 582 988
Services internes 99 325 542 0 99 325 542
Total 947 908 530 -120 000 000 827 908 530

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de Statistique Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Le graphique 1 résume le financement approuvé législatif et voté du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de Statistique Canada, consultez le Budget principal des dépenses de 2025‑2026.

État condensé prospectif des opérations

L'état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de Statistique Canada de 2024‑2025 à 2025‑2026.

Tableau 10 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 (en dollars)
Le tableau 10 résume les dépenses et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024‑2025 à 2025‑2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (résultats prévus moins résultats projetés)
Total des dépenses 984 303 645 1 128 270 699 143 967 054
Total des revenus 125 654 055 120 000 000 -5 654 055
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 858 649 590 1 008 270 699 149 621 109

Un état condensé prospectif des opérations et des notes connexes pour 2025‑2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de Statistique Canada pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction des données de l'exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2024-2025
Renseignements statistiques 7 005 6 291 6 297
Services internes 833 619 707
Total brut 7 838 6 910 7 004
Revenus disponibles -1 795 -1 373 -1 222
Total net 6 043 5 537 5 782
Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de Statistique Canada prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2025-2026 Nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2026-2027 Nombre d'équivalents temps plein prévus pour 2027-2028
Renseignements statistiques 6 762 7 091 6 149
Services internes 718 690 682
Total brut 7 480 7 781 6 831
Revenus disponibles -1 169 -1 169 -1 169
Total net 6 311 6 612 5 662

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de Statistique Canada sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de Statistique Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions