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Renseignements statistiques

Description

Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.

Résultats

Au début de la pandémie de COVID-19, lorsque les Canadiens ont eu besoin de données à jour et exactes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes, Statistique Canada s'est adapté rapidement pour répondre aux besoins urgents en matière de données. En fait, la pandémie a accéléré les efforts continus de Statistique Canada pour moderniser ses opérations et promouvoir une culture d'innovation.

Du jour au lendemain, les employés de Statistique Canada ont commencé à travailler virtuellement et ont élaboré de nouvelles méthodes pour recueillir, analyser et mettre en commun des données de façon sécuritaire et à distance. Statistique Canada a relevé les changements sans précédent qui ont touché l'économie canadienne, y compris les changements soudains survenus dans l'activité industrielle qui ont eu une incidence considérable sur les chaînes d'approvisionnement, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie et des transports. Ces changements rapides ont influé sur le comportement des consommateurs, ce qui a entraîné des changements soudains de prix de certains biens et services.

Les employés de l'organisme ont suivi les fluctuations de prix pour la mesure mensuelle de l'inflation sans entrer dans un seul magasin. Ils ont mesuré les tendances de l'emploi sans interviewer qui que ce soit à sa porte. Ils ont publié des estimations mensuelles éclair d'indicateurs économiques à haute fréquence, comme le produit intérieur brut. De plus, au moyen de nouvelles méthodes de collecte de données, comme la collecte par approche participative, Statistique Canada a publié sa toute première étude sur les expériences de discrimination vécues par les Canadiens pendant la pandémie.

Au début de la pandémie, l'organisme s'est associé à la Chambre de commerce du Canada, le plus grand groupe d'entreprises au Canada, pour examiner les répercussions de la fermeture de l'économie nationale sur les entreprises du pays. Les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, une enquête trimestrielle, ont été essentiels pour fournir au gouvernement du Canada l'information dont il avait besoin pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de soutien du revenu d'urgence répondant aux besoins urgents du moment. Ces programmes ont aidé à soutenir l'économie canadienne mieux que ceux mis en œuvre par d'autres pays du G7. Alors que le Canada passe de la réponse à la pandémie à la reprise, les entreprises canadiennes continuent de se fier aux résultats de cette enquête trimestrielle pour ajuster leurs opérations et leurs perspectives dans le contexte des incertitudes économiques créées par la pandémie.

L'organisme a également produit des données cruciales sur l'emploi, la santé, la sécurité, les fermetures d'entreprises, les tendances de consommation, les niveaux d'immigration, les taux d'intérêt et les prix des logements, en plus de fournir des preuves statistiques que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence inégale sur diverses populations, ce qui a accentué les inégalités sociales et de revenu. Statistique Canada a continué de suivre les niveaux d'activité économique, ce qui a permis de constater une reprise modeste et inégale qui continue de creuser les inégalités sociales et économiques, en particulier chez les femmes, les jeunes, les Autochtones, les travailleurs sans diplôme d'études postsecondaires, les nouveaux immigrants et les groupes désignés comme minorités visibles.

Par-dessus tout, 2020-2021 a fait ressortir l'importance des partenariats pour veiller à ce que Statistique Canada continue de répondre aux besoins des Canadiens en matière de données, lesquels évoluent rapidement. C'est pour cette raison que l'organisme a établi des collaborations continues, non seulement avec d'autres ministères et organismes fédéraux, mais aussi avec d'autres ordres de gouvernement, des groupes de la société civile et des organisations du secteur privé.

De plus, Statistique Canada continue de mettre au point de nouvelles plateformes numériques qui permettent aux chercheurs du pays d'accéder aux vastes fonds de données de Statistique Canada de manière aussi rapide et sécuritaire que possible. De cette façon, l'organisme joue un rôle clé dans l'écosystème de recherche du pays et dans une économie du savoir. Les données et les renseignements de Statistique Canada aident à accélérer le rythme de la découverte et de l'innovation. Grâce à ses vastes fonds de données, à ses méthodes rigoureuses de collecte et à sa capacité de produire des ensembles de microdonnées riches et détaillés, l'organisme contribue à générer de nouvelles idées et à faire progresser les objectifs du savoir.

Toutefois, optimiser la valeur des données pour les Canadiens ne signifie pas que nous devons sacrifier la protection des renseignements personnels. En tant qu'intendant de confiance des données, Statistique Canada ne ménage aucun effort pour respecter son obligation légale de recueillir, de stocker et d'utiliser les données de façon responsable et de protéger les données dont il a la garde. Par l'entremise de son Centre de confiance en ligne, Statistique Canada entretient un dialogue continu avec les Canadiens sur la façon dont il recueille et utilise les données au nom de la population du Canada, tout en protégeant la vie privée des Canadiens et la confidentialité des données qu'ils confient à l'organisme.

Statistique Canada met tout en œuvre pour renforcer la qualité globale du système statistique national. En 2020-2021, Statistique Canada a organisé 10 réunions du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS). Ce dernier a pour mandat de conseiller le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et le statisticien en chef du Canada sur des questions liées à la qualité globale du système statistique national. Ces questions peuvent comprendre la pertinence, l'exactitude, l'accessibilité et l'actualité des données de l'organisme. En octobre 2020, le CCCS a diffusé le premier rapport annuel comportant une évaluation détaillée du système statistique du Canada, ainsi que des conseils sur la façon de le renforcer. Au cours de la dernière année, Statistique Canada a travaillé en étroite collaboration avec le CCCS et des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement du Canada pour obtenir des résultats dans les domaines mentionnés dans le rapport. Statistique Canada est reconnaissant des conseils et des directives des membres du CCCS .

Les pilliers de la modernisation

Offrir des services axés sur l'utilisateur

  • Recensement de 2021
  • Mobilisation des Canadiens
  • StatCanplus
  • Plateformes de collaboration
  • Accès virtuel aux données
  • Données plus granulaires et désagrégées
  • Données sur la COVID-19 produites dans un contexte d'incertitude

Élaborer des méthodes de pointe

  • Estimations éclair
  • Moissonnage du Web
  • Collecte par approche participative
  • Outil géospatial de communication concernant la COVID-19
  • Tableau de bord sur l'économie du Canada
  • Science des données
  • Cadre pour l'utilisation des processus d'apprentissage automatique
  • Plateforme d'intégration des données sociales

Renforcer la capacité statistique et le leadership

  • Stratégie de données de Statistique Canada
  • Initiative de formation en littératie des données (IFLD)
  • Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale
  • Académie du numérique de l'École de la fonction publique du Canada
  • Stratégie de données sur l'équipement de protection individuelle (EPI)
  • Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Mobiliser les Canadiens

  • Partenariat avec les services gouvernementaux (villes, municipalités, provinces et fédéral) pendant la pandémie
  • Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE)
  • Stratégie de données pour le Nord
  • Scène mondiale
  • Secteur privé
  • Programme de développement durable à l'horizon 2030
  • Universitaires et chercheurs
  • Mobilisation du public

Façonner un milieu de travail moderne et flexible

  • Outiller les employés pour travailler à distance
  • Informatique en nuage
  • Initiative Au-delà de 2020
  • Protection de la santé mentale et du bien-être des employés
  • Diversité et inclusion

Offrir des services axés sur l'utilisateur

Dans le cadre de ses efforts continus pour moderniser ses opérations, Statistique Canada a participé à la réponse à la pandémie en accélérant les initiatives déjà en cours pour élaborer de nouvelles solutions qui offrent aux Canadiens des moyens plus faciles et plus pratiques d'accéder à ses vastes fonds de données.

Adapter le Recensement de 2021 à la COVID 19

En 2020-2021, la principale initiative de l'organisme a été de veiller à ce que le Recensement de la population de 2021 puisse être mené dans un contexte de pandémie, de façon sécuritaire et à distance. On a pris la décision de réviser le plan de collecte en accordant la priorité absolue à la santé et à la sécurité des répondants et des agents recenseurs. Le Recensement de 2021 a été adapté pour faire en sorte que chaque Canadien ait la possibilité d'être entendu de la façon la plus sécuritaire possible. Cela a consisté à établir des bureaux virtuels, à former les employés du recensement à distance et à limiter les contacts en personne entre les agents recenseurs et les répondants. Dans le cadre d'une expansion rapide des opérations du recensement, près de 1 200 employés temporaires ont été embauchés au départ, pour un total de plus de 30 000 employés recrutés avant la fin de l'exercice 2020-2021.

À la suite des consultations qui ont eu lieu en 2019-2020, Statistique Canada a continué de mobiliser les Canadiens en 2020-2021 au moyen de sept tables rondes virtuelles. Ce dialogue avec les Canadiens s'est concentré sur les changements proposés au Recensement de 2021 qui, entre autres sujets, comprenaient de nouvelles questions liées au genre, aux peuples autochtones, à la langue officielle des études, au service militaire et aux anciens combattants, ainsi qu'à la situation d'emploi pendant la pandémie.

Le Recensement de l'agriculture de 2021, qui permet de recueillir des données sur le secteur agricole au Canada, a également été adapté, afin de réduire le nombre de questionnaires que les exploitants agricoles devaient remplir et d'éliminer les contacts en personne entre eux et les agents recenseurs. Le Recensement de l'agriculture est la seule source de données permettant d'obtenir un profil exhaustif et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole au Canada pour des petites régions géographiques. Les utilisateurs du secteur privé considèrent le Recensement de l'agriculture comme un outil important pour la planification des activités et des investissements. Les groupes d'agriculteurs utilisent les données du Recensement de l'agriculture comme fondement de leurs discussions avec les gouvernements et les organisations commerciales, ainsi que pour évaluer les répercussions des catastrophes naturelles, comme les incendies, les inondations, les sécheresses et les tempêtes, sur le secteur.

Mobiliser les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Au cours de l'exercice 2020-2021, les Canadiens ont utilisé le site Web et les médias sociaux de Statistique Canada plus que jamais auparavant. Les niveaux de mobilisation ont dépassé toutes les cibles de l'organisme. En fait, le volume d'utilisation des médias sociaux a plus que doublé par rapport aux cibles fixées initialement, ce qui prouve que les Canadiens considèrent Statistique Canada comme un élément essentiel de leur vie quotidienne, peu importe où ils se trouvent.

Mobiliser les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19
Indicateurs de rendement Cibles pour l'exercice financier Résultats de fin d'exercice 2020-2021
Nombre de citations dans les médias 60 000 253 171 (422 %)
Nombre d'engagements dans les médias sociaux 641 300 1 043 628 (162 %)
Nombre d'impressions dans les médias sociaux 23 723 950 38 432 673 (163 %)
Abonnés sur les médias sociaux 321 500 404 402 (123 %)

De plus, Statistique Canada a effectué une analyse de marché pour mieux comprendre les préférences des Canadiens qui utilisent son site Web. L'objectif était de cerner les possibilités d'élargir la portée des produits et services Web de l'organisme. Cette analyse a mené à l'élaboration de nouvelles façons d'atteindre des populations diversifiées au moyen de communications narratives, d'infographies, de visualisations de données interactives et de portails Web thématiques. Au cours de l'exercice 2020-2021, Statistique Canada a fourni un total de 40 738 produits de données sur son site Web, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à la cible énoncée. En outre, 7 755 tableaux de données ont été diffusés par l'entremise du Portail du gouvernement ouvert, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à la cible déterminée.

Mon Récit Du Recensement
Description - Mon Récit Du Recensement

Alerte concours – Appel à tous les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire! Êtes-vous prêts pour un défi du #recensement? Nous nous sommes associés avec la Société statistique du Canada pour vous proposer un nouveau concours : #MonRécitDuRecensement!

Utilisez-vous des données statistiques ou du #recensement à l'école ou dans votre vie personnelle? Avez-vous une façon créative d'expliquer aux Canadiens pourquoi il est important de remplir leur questionnaire du recensement en mai? Si oui, faites-nous connaître votre récit à compter du 22 mars pour courir la chance de gagner un prix : www12.statcan.gc.ca/census-recensement/contest-concours/index-fra.cfm

#RecensementDe2021 #RecensementCAN #MordusDuRecensement #Recensement #Étudiants #Canada #StatistiqueCanada

Diffuser plus fréquemment de l'information à jour

En décembre 2020, l'agence a lancé le portail StatCanplus. Cette première itération a permis de recueillir les commentaires des utilisateurs et compléter des analyses afin d'informer l'apparence, la convivialité et la capacités des itérations futures. Le StatCanplus est la première étape afin de fournir une plateforme qui permettra à l'agence de divulguer de l'information à plusieurs reprises au cours d'une journée. Ce portail reconditionne les données et les analyses d'une manière plus accessible au grand public et aux utilisateurs professionnels, ce qui permettra de mieux exploiter la puissance de la communications narratives. L'objectif ultime de StatCanplus est de combler certaines des lacunes relevées dans les besoins des utilisateurs afin de s'assurer que Statistique Canada continue de communiquer avec les Canadiens.

Élaborer une plateforme virtuelle pour les scientifiques et les chercheurs spécialisés dans les données

Au cours de la dernière année, Statistique Canada a réalisé des progrès importants dans l'élaboration de la plateforme d'Analyse des données en tant que service (ADS), une plateforme d'analyse des données en nuage qui a révolutionné la façon dont les scientifiques et les chercheurs utilisent et mettent en commun l'information statistique. La plateforme d'ADS fournit aux utilisateurs un accès virtuel aux données, outils d'analyse et logiciels, au moyen d'une plateforme sécuritaire facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent se servir de cette plateforme sécuritaire pour préparer et transformer des ensembles de données, analyser et présenter des données et mettre en commun les renseignements découlant des données.

Au cours de sa première année complète de service, la plateforme d'ADS a attiré plus d'utilisateurs que prévu. Elle a permis de mettre en service deux plateformes d'analyse clés, l'Espace de travail d'analyse avancée et l'Environnement d'analyse collaborative. Le nombre de solutions d'affaires à intégrer à ces plateformes a été fixé à quatre. Cependant, le succès de la plateforme d'ADS a été sans précédent; celle-ci a intégré 23 solutions d'affaires et a dépassé largement sa cible initiale. Le principal groupe d'utilisateurs visé cette année était celui des scientifiques des données, et une participation sans précédent de 84 % a été observée au sein de cette communauté. Dans l'ensemble, le nombre de composantes à diffuser a été fixé à 3, mais finalement, 17 composantes ont été diffusées. Ces composantes ont été mises à profit par près de 500 utilisateurs, soit 50 % de plus que prévu pour l'année, dont 10 % provenaient de l'extérieur de l'organisme. Dans l'ensemble, le programme a connu une année record sur le plan de la prestation des services et de la participation des utilisateurs.

En collaboration avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada a élaboré le tableau de bord de l'équipement de protection individuelle, ce qui n'aurait pas été possible sans la plateforme d'ADS. Cet outil a aidé les administrations publiques à suivre l'approvisionnement national d'équipement de protection individuelle et à veiller à ce que ces ressources essentielles soient distribuées où elles étaient le plus nécessaire.

Accès virtuel aux données

En 2020-2021, l'organisme a élaboré diverses initiatives qui ont permis aux chercheurs d'accéder aux données de Statistique Canada de façon virtuelle. Parmi ces initiatives figure le Laboratoire virtuel de données (LVD), qui a fait l'objet d'un essai pilote pendant la pandémie. Lorsqu'il sera pleinement mis en œuvre, le LVD fournira aux utilisateurs autorisés un accès à distance à des microdonnées sociales et sur les entreprises détaillées et anonymes, grâce à une interface informatique en nuage sécurisée. Parmi les autres initiatives visant à améliorer l'accès aux données virtuelles, mentionnons le lancement d'une solution provisoire pour faciliter la recherche sur la COVID-19 et un projet pilote qui a utilisé l'informatique en nuage pour faciliter un projet sur la consommation d'opioïdes, mené avec des partenaires fédéraux.

De meilleures données pour de meilleurs résultats

Statistique Canada répond à la demande croissante de données plus détaillées pour appuyer la prise de décisions par tous les ordres de gouvernement, y compris à l'échelon municipal. Le début de la pandémie a fait ressortir la nécessité pour les villes canadiennes d'avoir des données plus détaillées à l'échelle locale, afin d'améliorer la prise de décisions et les résultats. En 2020-2021, Statistique Canada s'est associé à la Ville de Vancouver pour mettre à l'essai une approche visant à fournir des données à l'échelon municipal, plutôt qu'au niveau traditionnel des régions métropolitaines de recensement. Ce projet a marqué une étape importante en vue de combler les lacunes statistiques au niveau des collectivités et prépare le terrain pour une collaboration accrue avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Statistique Canada a investi dans quatre projets en partenariat avec la FCM, en vue d'améliorer la sensibilisation, la littératie des données et l'utilisation des données par les administrations locales. Ce partenariat permettra d'améliorer la compréhension de l'organisme à l'égard des priorités et des enjeux locaux et de cerner les possibilités de mieux répondre aux besoins croissants des Canadiens en matière de données détaillées au plus bas niveau géographique possible.

Des données pour aider les intervenants à voir les possibilités plus tôt et à agir plus rapidement dans le contexte de la pandémie

Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada
Description - Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada
Tableau de données pour Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada. Pourcentage d'entreprises n'ayant pas la capacité de s'endetter davantage et Pourcentage d'entreprises ayant les liquidités nécessaires à leur exploitation (figurant comme en-tête de colonne).
  Pourcentage d'entreprises n'ayant pas la capacité de s'endetter davantage Pourcentage d'entreprises ayant les liquidités nécessaires à leur exploitation
Toutes les tailles d'effectifs 43,9 76,9
1 à 4 employés 47,2 75,4
5 à 19 employés 43,4 77,0
20 à 99 employés 34,3 83,2
100 employés ou plus 16,8 80,8
Note : On a demandé aux répondants si l'entreprise ou l'organisme avait la capacité de s'endetter davantage, et s'il y avait les liquidités nécessaires à son exploitation.
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises : les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada (Tableaux 33-10-0286-01 et 33-10-0287-01).

La pandémie de COVID-19 a fait ressortir l'importance des données dans la prise de décisions efficaces. Au milieu d'une crise qui évolue rapidement, ceux qui voient les possibilités et les défis plus tôt peuvent agir plus rapidement et plus intelligemment. Dans la série La COVID-19 sous l'angle des données, Statistique Canada a produit des renseignements fondés sur des données au sujet des répercussions économiques, sociales et sanitaires de la COVID-19 sur la population canadienne, en utilisant des moyens qui ont permis de façonner l'ampleur et la trajectoire de la réponse à la pandémie. Voici quelques-uns de ces renseignements clés :

  • Répercussions inégales : La pandémie n'a pas affecté tous les Canadiens de la même façon. Les personnes les plus durement touchées par les pertes d'emploi, la réduction des heures de travail et les pertes de salaire comprennent les femmes, les Autochtones, les groupes désignés comme minorités visibles, les jeunes et les personnes ayant une incapacité;
  • Répercussions économiques : Dans l'ensemble, les niveaux d'activité des entreprises sont demeurés inférieurs à ceux précédant la pandémie, et les pressions liées à la rentabilité et aux coûts de fonctionnement subsistent, tandis que certains secteurs sont plus durement touchés que d'autres;
  • Répercussions indirectes sur la santé : Les mesures prises pour gérer la pandémie peuvent avoir un effet durable sur la santé mentale et physique des Canadiens;
  • Démographie : La croissance démographique au Canada a connu un déclin important, principalement en raison d'une baisse de l'immigration pendant la pandémie. Le 1er janvier 2021, la population du Canada était estimée à 38 048 738, en hausse de 149 461 (+0,4 %) par rapport au 1er janvier 2020. Il s'agit du taux de croissance le plus faible depuis 1916 (+0,3 %). En 2020, le Canada a accueilli 184 624 immigrants, soit le nombre le plus faible depuis 1998, et près de la moitié (‑45,9 %) du nombre accueilli en 2019.

Élaborer des méthodes de pointe de collecte et d'intégration des données

Dans un monde numérique et axé sur les données, Statistique Canada a continué de moderniser ses opérations en 2020-2021 en allant au-delà de son approche traditionnelle axée sur les enquêtes et en incluant d'autres sources de données. Ce faisant, l'organisme a continué de réduire le nombre d'enquêtes auxquelles les Canadiens doivent répondre, de trouver des façons plus efficaces de recueillir, d'utiliser et de mettre en commun les données de façon responsable et d'améliorer la fiabilité des données utilisées pour produire les données et les renseignements rigoureux et de grande qualité qui font la réputation de Statistique Canada à l'échelle mondiale.

En particulier, l'organisme s'est attaché à trouver de nouvelles méthodes de collecte de données auprès de tierces parties des secteurs public et privé. Ces nouvelles méthodes de collecte et d'analyse des données sont nécessaires à un moment où le pays passe de la réponse à la pandémie à la reprise dans un contexte d'incertitude économique et d'inégalités sociales. Le contexte opérationnel de Statistique Canada comprend toujours, comme premier principe, la protection de la vie privée des Canadiens et la protection de la confidentialité des données qui lui sont confiées. Il ne s'agit pas que d'une promesse : c'est la loi au Canada.

Produire des estimations économiques éclair

Dans le contexte d'une pandémie qui évolue rapidement, Statistique Canada a été prompt à fournir des données à jour très fréquentes sur l'économie du pays pendant les perturbations à grande échelle des activités commerciales. En avril 2020, l'organisme a produit sa toute première estimation éclair du produit intérieur brut (PIB), afin de fournir aux décideurs les renseignements les plus à jour possible sur la fabrication, le commerce, les prix, les pénuries de produits et plus encore. Cette première estimation éclair du PIB a donné aux décideurs le premier instantané de l'ampleur des répercussions de la pandémie sur l'économie canadienne, à un moment où les estimations mensuelles et trimestrielles officielles n'étaient pas encore disponibles.

Approche participative pendant une pandémie

La réalisation d'enquêtes est devenue plus difficile pendant la pandémie.C'est pourquoi Statistique Canada a trouvé d'autres méthodes, comme la collecte par approche participative, pour recueillir rapidement de l'information auprès des Canadiens de façon sécuritaire et à distance. En septembre 2020, plus de 500 000 Canadiens avaient participé de façon volontaire aux activités par approche participative de Statistique Canada et ils ont fourni aux décideurs des renseignements à jour et pertinents sur les enjeux importants pour eux pendant la pandémie.

Initiatives d'approche participative
  • Avril 2020 : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens
  • Avril à mai 2020 : Répercussions de la pandémie sur les étudiants du niveau postsecondaire
  • Avril à mai 2020 : Santé mentale des Canadiens
  • Mai 2020 : Perceptions des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle
  • Mai à juin 2020 : Confiance des Canadiens envers le gouvernement, les autorités de la santé publique et les entreprises
  • Juin 2020 : Répercussions de la COVID-19 sur les familles et les enfants canadiens
  • Juin à juillet 2020 : Répercussions de la pandémie sur les Canadiens vivant avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité
  • Août 2020 : Expériences de discrimination des Canadiens
  • Décembre 2020 : Diversité au sein des conseils d'administration d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif

Créer un outil d'analyse pour appuyer l'intervention liée à la pandémie

Carrefour de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes

En avril 2020, Statistique Canada a diffusé un nouvel outil interactif de cartographie sur le Web appelé Carrefour de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes. Cet outil permet aux utilisateurs de visualiser les données à des niveaux détaillés, comme les quartiers et les régions sociosanitaires, ainsi qu'à des niveaux géographiques plus élevés. Grâce à cet outil et aux tutoriels connexes, les utilisateurs peuvent explorer les fonds de données de Statistique Canada, ainsi que d'autres ensembles de données. Ils peuvent également créer leurs propres cartes personnalisées et télécharger des données géoactivées dans leurs propres outils géospatiaux.

En réponse à la pandémie de COVID-19, Statistique Canada s'est associé à d'autres ministères et organismes fédéraux pour élaborer l'outil géospatial de communication concernant la COVID-19. Cet outil a permis de relier les données sur la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada et des données démographiques du recensement. Il a servi à déterminer les points chauds de la COVID-19 selon la région géographique, afin d'améliorer l'intervention en santé publique et d'aider à planifier la distribution des vaccins.

Suivre l'incidence de la COVID-19 sur la population active du Canada

En avril 2020, l'Enquête sur la population active a été améliorée pour rendre compte de l'évolution des conditions de travail pendant la pandémie. Des questions ont été ajoutées, afin de mieux comprendre l'expérience des Canadiens qui travaillent à domicile, perdent leur emploi, s'acquittent de leurs obligations financières et présentent une demande dans le cadre des programmes fédéraux d'aide en lien avec la COVID-19, ainsi que les changements autoévalués de la productivité. En juillet 2020, une question a été ajoutée pour déterminer si un répondant appartenait à un groupe désigné comme minorité visible. Ces questions ont amélioré la capacité de l'organisme de faire rapport sur les répercussions de la pandémie sur divers groupes de population.

Surveiller l'inflation pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements soudains et importants dans les dépenses des consommateurs. Afin de tenir compte des changements dans les habitudes de consommation résultant de la COVID-19, Statistique Canada, en collaboration avec la Banque du Canada, a élaboré l'indice des prix ajusté. L'indice des prix ajusté tient compte de ces changements soudains dans les habitudes de dépenses au moment de la pondération des composantes des biens et services qui constituent l'Indice des prix à la consommation. L'indice des prix ajusté a contribué à façonner la réponse à la pandémie en reflétant de façon plus rapide et plus précise l'évolution des dépenses des ménages pendant la pandémie pour les décideurs et les chefs d'entreprises.

« Nous avons suivi les fluctuations de prix sans entrer dans un seul magasin ou point de vente. Nous avons mesuré les tendances de l'emploi et du chômage sans interviewer qui que ce soit à sa porte. Nous produisons maintenant des estimations éclair montrant des tendances en temps quasi réel avec un contexte et une analyse beaucoup plus riches. »

Anil Arora
Statisticien en chef
Statistique Canada

Suivre les fortes variations économiques

Le nouveau Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19 a été créé pour suivre les répercussions économiques de la pandémie à partir d'un portail pratique. Le tableau de bord fournit des données sur une vaste gamme d'indicateurs mensuels, y compris le PIB réel, les prix à la consommation, les taux d'emploi, les exportations et les importations de marchandises, les ventes au détail, les heures travaillées et les ventes du secteur de la fabrication. Il a été intégré au site Web de l'organisme en avril 2020 et a été mis à jour régulièrement depuis, afin de fournir aux décideurs et aux chefs d'entreprises une meilleure compréhension des répercussions de la pandémie dans diverses industries pour qu'ils puissent prendre des décisions pour répondre aux besoins urgents du moment.

Surveiller l'immunité des Canadiens à la COVID-19

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 a permis de recueillir des données concernant la façon dont se transmet le virus qui cause la COVID-19 et la mesure dans laquelle les Canadiens ont développé une immunité contre ce virus. L'enquête a été menée entre novembre 2020 et mars 2021 au moyen d'un questionnaire en ligne. Elle comprenait aussi un test sanguin par prélèvement au doigt pour déterminer la présence d'anticorps contre la COVID-19. L'enquête a été conçue pour dresser un portrait représentatif de la population canadienne et elle vise tous les groupes d'âge.

Investir dans la science des données pour appuyer l'intervention liée à la pandémie

Dans le cadre d'un effort pluriannuel visant à moderniser ses opérations, Statistique Canada a investi dans une stratégie de science des données et des outils connexes en 2020-2021. La science des données est un domaine prometteur qui complète les méthodes statistiques traditionnelles, ce qui pourrait améliorer la production de statistiques officielles en permettant l'intégration de sources de données non liées à des enquêtes. L'utilisation de la science des données a permis à Statistique Canada de répondre rapidement aux besoins en données liés à la pandémie grâce :

  • au déploiement d'un outil d'intelligence artificielle qui a aidé l'Agence de la santé publique du Canada à explorer des façons d'optimiser l'utilisation d'interventions non pharmaceutiques pour réduire la propagation de la COVID-19;
  • à l'application de l'apprentissage automatique aux modèles de données pour évaluer l'efficacité de diverses mesures de santé publique visant à réduire la propagation de la COVID-19.

Utilisation responsable et éthique de l'apprentissage automatique

Statistique Canada reconnaît la responsabilité éthique qui accompagne l'intégration et l'analyse des données au moyen de technologies émergentes. C'est pourquoi l'organisme a élaboré et mis en œuvre un cadre pour l'apprentissage automatique, afin de faire en sorte que l'utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle comme méthode efficace pour analyser des volumes importants de données crée de la valeur pour les Canadiens, tout en prévenant les préjudices pour les populations vulnérables, en raison de biais, de discrimination ou d'un manque de diversité. Ce cadre a été élaboré selon quatre principes : respect des gens, respect des données, application éprouvée et méthodes éprouvées. Il permet l'élaboration d'applications selon les normes énoncées dans la Directive sur la prise de décisions automatisée du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Carde pour un apprentissage automatique responsable
Description - Cadre pour un apprentissage automatique responsable

Évaluation au moyen de l'auto-évaluation et de l'examen par les pairs, liste de vérification et production d'un rapport ou d'un tableau de bord.

Diagramme de flux circulaire décrivant les 4 concepts essentiels pour la production d'informations fiables à partir de processus d'apprentissage automatique responsables. À partir du haut à gauche et en se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre :

Concept # 1: Respect des Personnes avec pour attributs : Valeur pour les Canadiens; Prévention des dommages; Équité et responsabilité.

Concept #2 : Application Rigoureuse avec pour attributs : Transparence; Reproductibilité du processus et des résultats.

Concept #3 : Méthodes Éprouvées avec pour attributs : Qualité des données d'apprentissage; Inférence valide; Modélisation rigoureuse et Explicabilité.

Concept #4 : Respect des Données avec pour attributs : Protection de la vie privée; Sécurité et Confidentialité.

 

Joindre les Canadiens de façon sécuritaire et à distance pendant la pandémie

La pandémie a accéléré la mise en œuvre de la culture d'innovation à Statistique Canada, qui a entraîné l'élaboration de méthodes de collecte de données de pointe qui vont au-delà de l'approche traditionnelle axée sur les enquêtes, ce qui réduit le temps et les efforts que les Canadiens consacrent à répondre aux enquêtes, tout en créant des ensembles de données riches à valeur ajoutée.

Entre autres innovations, Statistique Canada a participé à l'élaboration de la Plateforme d'intégration des données sociales, qui a mené à de nouvelles façons de recueillir et d'intégrer les statistiques sociales. Une autre innovation a été l'introduction de panels probabilistes sur le Web, qui sont des panels de personnes disposées à répondre à des questionnaires sur le Web. Ce type de collecte de données, qui a été utilisé six fois en 2020-2021, a été lancé au moyen d'un panel Web axé sur les répercussions sociales de la COVID-19. Depuis, cette méthode de collecte est devenue un moyen important pour Statistique Canada de recruter des répondants en ligne de façon sécuritaire et à distance, afin de respecter les mesures de santé publique pendant la pandémie. Statistique Canada étudie actuellement la possibilité d'élargir l'utilisation des panels Web pour atteindre un plus grand nombre de répondants en toute sécurité et à distance, ce qui permettra aux Canadiens de répondre plus facilement à ses questionnaires.

Produire des données sur l'agriculture sans enquête?

Comme d'autres utilisateurs de données, les agriculteurs veulent des données à jour, exactes et détaillées, sans avoir à remplir trop d'enquêtes qui les détournent du travail de grande valeur qu'ils font pour produire les aliments qui nourrissent le pays et le monde. C'est pourquoi Statistique Canada s'est fixé comme objectif d'aller au-delà de l'approche fondée sur les données d'enquête en remplaçant graduellement ces dernières par des données provenant d'autres sources.

Cette initiative pluriannuelle, connue sous le nom d'AgZéro, réduit graduellement le nombre de questions d'enquête posées aux agriculteurs et accroît l'information recueillie sur le secteur agricole au moyen de technologies et de méthodes de collecte de données de pointe. D'ici 2026, Statistique Canada prévoit réduire le nombre de questions d'enquête qu'il pose aux agriculteurs, afin qu'il se rapproche le plus possible de zéro, pour que ces derniers puissent passer plus de temps dans les champs à mener leurs activités agricoles essentielles.

Par exemple, Statistique Canada a créé un nouveau modèle pour estimer le rendement des cultures en combinant l'imagerie satellitaire aux données météorologiques et de l'assurance-récolte. En avril 2020, peu après la première vague de la pandémie, AgZéro a utilisé d'autres sources de données pour compiler en temps opportun des estimations sur les travailleurs étrangers temporaires et le nombre total d'employés dans le secteur, qui ont servi à prévoir les besoins en main-d'œuvre dans le secteur agricole au cours de la saison de croissance 2020. Ces estimations, qui répondaient à un besoin de longue date en matière de données dans le secteur, ont donné aux groupes agricoles et aux gouvernements les données dont ils avaient besoin pour réagir, particulièrement au début de la pandémie, lorsque les Canadiens ont soulevé des préoccupations au sujet de la sécurité et de la résilience de la chaîne d'approvisionnement alimentaire du pays et de la disponibilité de la main-d'œuvre pendant la pandémie de COVID-19.

Grâce à ces nouvelles méthodes de collecte de données, l'organisme a non seulement maintenu, mais a aussi amélioré la qualité des données recueillies. Par suite des projets pilotes qui ont été mis en œuvre avec succès pour remplacer des enquêtes, des données plus à jour et essentielles au mandat sont devenues disponibles au début de la pandémie, ce qui a permis à Statistique Canada de suivre plus précisément les fluctuations rapides de la chaîne d'approvisionnement alimentaire canadienne.

Enfin, l'organisme met à l'essai des outils d'intelligence artificielle pour détecter et classer les mises en chantier à partir d'images satellitaires, en vue de remplacer l'Enquête sur les permis de bâtir, ce qui pourrait réduire les coûts et produire des données plus à jour.

Comprendre la crise des opioïdes

Statistique Canada s'est associé à Santé Canada en 2020-2021 pour mieux comprendre les conditions sociales dans lesquelles les gens vivent et qui peuvent déterminer leur niveau de risque de dépendance aux opioïdes et de décès par surdose. Par exemple, l'organisme a utilisé des données locales sur la santé et des données administratives du comté de Simcoe, dans le centre de l'Ontario, et de la Première Nation de Rama voisine, pour produire des renseignements utiles sur les personnes les plus à risque de surdose d'opioïdes.

Renforcer la capacité statistique et le leadership

Statistique Canada est un chef de file mondial lorsqu'il s'agit d'aider un plus grand nombre de personnes à utiliser les données comme atout stratégique pour améliorer la prise de décisions et les résultats.

Exploiter le pouvoir des données pour l'autodétermination des Autochtones

Dans un esprit de réconciliation et de partenariat, Statistique Canada a continué d'appuyer les organismes et les communautés autochtones en 2020-2021, alors qu'ils mettaient en place l'infrastructure et développaient les compétences nécessaires à l'élaboration et au maintien de leurs programmes statistiques, en fonction de leurs propres besoins. Grâce à de nouveaux partenariats, l'organisme a collaboré avec l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et les gouvernements régionaux métis pour discuter de domaines d'intérêt commun et les aider à renforcer leur propre capacité de collecte et d'analyse des données. Un projet novateur réalisé pour l'Association des pompiers autochtones du Canada portait sur la mortalité liée aux incendies, et l'étude a dressé un tableau sombre des décès et des blessures liés aux incendies chez les Autochtones au Canada. L'objectif est d'appuyer les communautés autochtones dans leur utilisation des données, en mettant la prise de décisions entre leurs mains et en leur permettant de s'engager fermement sur la voie de l'autodétermination, une étape importante vers la réconciliation.

Ouvrir la voie : statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur les Canadiens, en particulier sur les populations les plus vulnérables. La désagrégation de grands ensembles de données aidera à déterminer l'incidence de la pandémie sur les populations vulnérables. Le contenu du recensement permet l'analyse des données désagrégées. Cela comprend l'analyse selon le genre et pour des populations d'intérêt comme les Autochtones, les immigrants et les réfugiés, les anciens combattants, les groupes désignés comme minorités visibles et les enfants qui pourraient avoir accès à l'enseignement dans la langue officielle minoritaire.

En tant que chef de file mondial dans l'élaboration de données visant à assurer l'équité et l'inclusion dans les décisions de politique publique qui touchent tous les Canadiens, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada a publié plusieurs communiqués en 2020-2021 au sujet de l'incidence de la pandémie sur divers groupes de population. Ces communiqués portaient sur l'évolution des rôles des parents pendant la pandémie de COVID-19 et sur le fardeau inégal sur le plan de l'économie et de la santé de la pandémie pour les Canadiens appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles et les Canadiens LGBTQ2+. Ces communiqués ont appuyé les efforts continus du gouvernement du Canada pour inclure les données qui manquent pour combler les écarts entre les sexes et lutter contre le racisme systémique.

L'écart salarial entre les sexes en 2018

Description - L'écart salarial entre les sex en 2018

Le genre, la diversité et l'inclusion : Aperçu des données désagrégées de Statistiques Canada.

L'écart salarial entre les sexes en 2018. En 2018, les hommes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) gagnaient en moyenne 31,05 $ l'heure, tandis que les femmes gagnaient 26,92 $.

Dans ce contexte, le Centre a répondu à l'appel des Canadiens qui sont à la recherche de données sur le genre, la diversité et l'inclusion, afin de pouvoir mettre les répercussions économiques et sociales sur les groupes marginalisés au cœur du processus décisionnel. En 2020-2021, l'équipe du Centre a donné plus de 20 présentations sur des sujets comme la façon dont le gouvernement du Canada utilise un cadre d'analyse comparative entre les sexes plus pour évaluer l'incidence des politiques publiques sur les femmes, les Autochtones, les groupes désignés comme minorités visibles, les personnes ayant une incapacité et les communautés LGBTQ2+.

En février 2021, le Centre a organisé un événement virtuel de deux heures qui a réuni près de 1 000 participants. Cet événement faisait partie d'une collaboration continue entre Statistique Canada, la Chambre de commerce du Canada et des groupes représentant les communautés noires et autochtones. L'événement Des données, une histoire : Renseignements fondés sur les données au sujet des communautés noires au Canada a réuni un panel diversifié d'experts de Statistique Canada, d'autres ministères gouvernementaux, de chercheurs et du secteur privé, qui ont exploré notamment les répercussions économiques et sociales de la COVID-19 sur les communautés racisées.

En 2020-2021, le Centre a aussi diffusé sept nouveaux indicateurs pour le Cadre des résultats relatifs aux genres, un outil pangouvernemental servant à orienter les décisions stratégiques futures et à faire le suivi des résultats au chapitre de l'égalité des genres et de la diversité dans un certain nombre de priorités stratégiques ciblées.

En 2020-2021, d'autres communiqués sur la diversité, l'équité et l'inclusion ont été axés sur les sujets suivants : l'accès aux études postsecondaires pour les apprenants ayant une incapacité, la scolarité et les résultats scolaires évalués dans le contexte des iniquités sociales, la surqualification pour les emplois parmi les immigrants et les non-immigrants, l'équivalence d'études secondaires dans les populations autochtones vivant à l'extérieur des réserves, et les intentions d'épargne des Canadiens et des nouveaux immigrants, plus particulièrement, qui prévoient soutenir financièrement leurs enfants pendant leurs études postsecondaires.

La désagrégation d'un plus grand nombre de données fondées sur le genre, l'origine ethnique, la race et d'autres catégories permettra, d'une part, d'améliorer la capacité des décideurs à réagir aux inégalités sociales, au racisme systémique et aux écarts entre les sexes et, d'autre part, de s'attaquer à leurs causes profondes.

Exploiter les données comme un atout pour mieux servir les Canadiens

La COVID-19 a accéléré la collaboration entre le gouvernement du Canada, d'autres ordres de gouvernement, des groupes de la société civile et le secteur privé, afin de partager les données le plus rapidement et le plus ouvertement possible. Il a fallu une pandémie pour rappeler aux Canadiens l'importance de rationaliser le partage des données et de mettre de côté les notions artificielles de propriété des données. Dans le cadre de sa collaboration continue avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada continue d'être un chef de file de l'intendance des données en veillant à ce que la fonction publique fédérale puisse régir, gérer et utiliser efficacement ses actifs en données afin de mieux servir les Canadiens. En 2020-2021, Statistique Canada a contribué à la réalisation des cinq initiatives prioritaires suivantes, dans le cadre de ses travaux permanents visant à mettre en œuvre une feuille de route pour une stratégie pangouvernementale en matière de données :

  • L'organisme a élaboré une stratégie de données sur l'équipement de protection individuelle, afin d'aider à gérer l'approvisionnement du pays en équipement de protection individuelle et à déployer cet équipement là où on en avait le plus besoin. La stratégie de données a été élaborée pour veiller à ce que les leçons tirées de ce projet intergouvernemental soient mises à profit, afin d'assurer une réponse rapide aux crises futures comme les pandémies. La stratégie a également été élaborée pour assurer la variabilité dimensionnelle et assurer une approche pangouvernementale à long terme;
  • La Stratégie de données de Statistique Canada a été lancée en avril 2020. Cette stratégie évolutive fournit un plan d'action pour la gestion et l'exploitation des actifs en données de l'organisme, qui permet d'assurer leur utilisation et leur valeur optimales et de maintenir la confiance du public. Elle consolidera le rôle de l'organisme comme intendant des données, qui dirige et renforce le système statistique national du Canada;
  • L' Initiative de formation en littératie des données a étélancée en septembre 2020. Elle a mobilisé l'expertise de l'organisme en matière de littératie des données, en vue de la création de 20 vidéos de formation en ligne sur les rudiments des données à l'intention des néophytes. Statistique Canada est déterminé à renforcer la capacité statistique avec les partenaires et favoriser la littératie des données chez les Canadiens afin qu'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux des données — qu'il s'agisse d'entreprises, de gouvernements ou de particuliers — puissent prendre des décisions fondées sur des données probantes. Au 31 mars 2021, cette initiative avait attiré plus de 22 000 participants et suscité 63 000 consultations de pages;
  • Réseau de la science des donnéesLe Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale a été lancé en 2020. Il a pour objectif d'établir un écosystème pangouvernemental de la science des données permettant le partage des connaissances et de l'expertise, l'établissement de pratiques exemplaires et de normes, et l'accroissement de la capacité en science des données. Le réseau a été bien accueilli, et compte plus de 1 800 membres et 24 ministères fédéraux qui participent à son comité directeur. Statistique Canada copréside également la Communauté de pratique sur les données ministérielles. Cette communauté de pratique a été créée pour veiller à ce que le gouvernement du Canada renforce la capacité de tous les ministères et organismes d'utiliser les données comme un atout stratégique pour mieux servir les Canadiens;
  • L'Académie du numérique de l'École de la fonction publique du Canada offre 24 nouvelles vidéos de formation en littératie des données fournies par Statistique Canada.

Renforcer la capacité statistique à l'échelle internationale

Statistique Canada collabore depuis longtemps avec d'autres organismes pour améliorer la capacité statistique et veiller à ce que des statistiques de grande qualité soient élaborées en fonction de normes internationales. Pendant la pandémie, l'organisme a pris les mesures nécessaires pour appuyer virtuellement ses partenaires. Par exemple, dans le cadre du Projet régional d'avancement de la statistique dans les Caraïbes, Statistique Canada a fourni du soutien à des pays dont les systèmes statistiques sont moins robustes, grâce aux mesures suivantes :

  • amélioration du déploiement du registre statistique des entreprises à Antigua-et-Barbuda, en vue d'ouvrir la voie à un déploiement dans d'autres pays;
  • soutien aux pays des Caraïbes pour veiller à ce que leurs indices des prix à la consommation respectifs correspondent aux normes d'autres organismes nationaux de statistique dans le monde, afin de combler les lacunes statistiques et de régler les problèmes de qualité des données pendant les fermetures en raison de la pandémie;
  • soutien au Belize pour la conception et la mise en œuvre d'une enquête visant à mesurer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, dont les résultats ont été diffusés en mars 2021;
  • aide aux organismes nationaux de statistique des Caraïbes, afin d'adapter leurs questionnaires d'enquêtes respectives sur la population active, en vue d'inclure des questions liées aux répercussions de la COVID-19 sur l'emploi et le chômage;
  • aide à la planification et à la préparation des activités liées au recensement dans la région des Caraïbes.

Mobiliser les Canadiens pour une intervention efficace liée à la pandémie

En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, Statistique Canada a trouvé de nouvelles façons de recueillir et de mettre en commun les données, tout en maintenant la norme élevée de confiance à laquelle les Canadiens s'attendent de leur organisme national de statistique. Pour veiller à ce qu'un plus grand nombre de données provenant de diverses sources soient intégrées en temps opportun, en particulier pour une intervention rapide et efficace liée à la pandémie, Statistique Canada a collaboré avec un nombre sans précédent de partenaires nouveaux et existants en 2020-2021. Ces partenariats continueront de s'élargir au fur et à mesure que le pays passera de la lutte contre la pandémie au rétablissement.

Partage de données pour une intervention efficace liée à la pandémie

En décembre 2020, Statistique Canada a établi un partenariat avec Les enfants d'abord Canada, un organisme national qui mobilise une alliance d'organisations de défense des enfants et de leur bien-être. L'objectif était d'utiliser les données pour atténuer les répercussions négatives des restrictions liées à la pandémie, comme les fermetures d'écoles, sur les enfants et les jeunes. Par suite d'un marathon de programmation, plus de 300 intervenants ont fourni de la rétroaction concernant un outil de soutien des décisions élaboré par Statistique Canada, qui intégrait des cartes interactives et des données ventilées, dans la mesure du possible, au niveau des régions sociosanitaires. À la suite de cette collaboration, Statistique Canada a diffusé un nouvel outil, en mars 2021, appelé Fermetures d'écoles et COVID-19 : outil interactif. Cet outil vise à donner aux décideurs une meilleure compréhension des vulnérabilités des enfants et des jeunes, afin qu'ils puissent évaluer des façons d'améliorer la vie des enfants et de leurs familles pendant la pandémie de COVID-19.

« Grâce à des partenariats et à une collaboration novatrice, Statistique Canada joue un rôle de premier plan en aidant le pays à mieux comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 et en permettant aux dirigeants de prendre plus rapidement des décisions fondées sur des données probantes qui amélioreront la vie des enfants du pays et de leurs familles. »
Anil Arora
Chief Statistician
Statistics Canada

Création et partage de données grâce à des partenariats

En collaboration avec Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada et la Régie de l'énergie du Canada, Statistique Canada a mis sur pied le Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE), un guichet unique pour obtenir des renseignements sur l'énergie au Canada, qui vise à faciliter l'accès pour les utilisateurs à tous les fonds de données de Statistique Canada concernant ce secteur clé de l'économie. Le site Web du CCIE a été lancé en octobre 2020, avec plus de 500 ensembles de données provenant de plus de 50 sources différentes au Canada. Statistique Canada travaille également avec des partenaires pour élaborer des normes énergétiques nationales pour le CCIE qui permettront une meilleure intégration des données et l'élaboration de perspectives plus riches fondées sur les données.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires sont déterminés à utiliser de meilleures données pour obtenir de meilleurs résultats pour les résidents des collectivités éloignées et du Nord. En collaboration avec ses homologues territoriaux et les organisations autochtones, Statistique Canada a lancé les travaux de planification et de coordination nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie de données pour le Nord. Ce projet vise à relever les défis uniques liés à la collecte de données à jour, pertinentes et exactes dans les régions où les populations sont peu nombreuses et disséminées sur de vastes territoires, ce qui entraîne des lacunes statistiques et des coûts de collecte élevés. Ce projet vise à fournir aux résidents du Nord les données dont ils ont besoin pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé, de logement, de sécurité alimentaire, d'énergie et d'environnement.

Statistique Canada et le Conseil de l'information sur le marché du travail collaborent pour cerner les lacunes statistiques, tout en améliorant la disponibilité de l'information sur le marché du travail canadien. Ce partenariat, qui vise à produire plus de données locales et granulaires, a donné lieu à un projet pilote mené par Statistique Canada pour produire plus d'indicateurs du marché du travail local à l'aide d'estimations régionales.

Statistique Canada s'est associé à Emploi et Développement social Canada pour obtenir des données sur les caractéristiques des Canadiens qui ont reçu des prestations de revenu d'urgence offertes par le gouvernement du Canada pendant la pandémie. L'analyse de ces données, qui ont été couplées à des données d'autres sources, comme le recensement, les données fiscales et les données sur l'immigration, aidera les fonctionnaires fédéraux à mieux comprendre le recours à ces programmes et l'incidence de ces derniers, en particulier chez les membres des groupes marginalisés et racisés.

En juillet 2020, Statistique Canada et l'Association canadienne des chefs de police ont annoncé un partenariat pour répondre à la demande croissante de données désagrégées sur les expériences des Autochtones et des Canadiens racisés avec les organismes d'application de la loi parmi les groupes à la recherche d'équité. À ce jour, ce projet a donné lieu à :

  • une stratégie de mobilisation pour travailler avec un large éventail d'intervenants, y compris les groupes autochtones et ethnoculturels, les services de police, les universitaires et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, afin de déterminer les approches appropriées pour la collecte de données;
  • des consultations avec les services de police et les gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • des réunions avec le directeur général du Comité consultatif fédéral sur la désagrégation des statistiques sur la justice et la sécurité des collectivités, qui a pour mandat de conseiller le gouvernement du Canada sur la mise en œuvre de cette initiative et d'autres initiatives.

Accélérer l'élaboration de stratégies de normalisation de la gouvernance des données à l'échelle de l'industrie

Statistique Canada a contribué à l'établissement d'un ensemble robuste et fiable de stratégies de normalisation pour la gouvernance des données au Canada, ce qui exige une collaboration étroite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile en général. Statistique Canada copréside le Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données (CCNGD) depuis 2019. Grâce au leadership de tous les intervenants, y compris Statistique Canada, le CCNGD est bien placé pour produire le premier carnet de route pour veiller à ce que les Canadiens et leurs entreprises prospèrent dans ce nouvel environnement mondial qui évolue rapidement.

Faire une différence sur la scène mondiale

En tant que membre de plus de 190 groupes statistiques, Statistique Canada est un chef de file mondial pour ce qui est du respect des normes rigoureuses établies par les organismes statistiques internationaux. Cette conformité signifie que l'organisme produit non seulement des données fondées sur les normes les plus élevées, mais aussi des normes communes qui permettent de partager des données à l'échelle internationale et de les comparer à celles d'autres pays.

Le statisticien en chef du Canada préside certains des groupes les plus influents où sont abordés les enjeux statistiques mondiaux. Ces groupes comprennent le Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles, la Conférence des statisticiens européens, le Friends of the Chair Group on Economic Statistics de la Commission de statistique des Nations Unies, et le Comité des statistiques et de la politique statistique de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Afin de s'acquitter de ses obligations en tant que chef de file mondial de la statistique, Statistique Canada adopte une approche ciblée, collaborative et progressive dans le cadre d'une mobilisation internationale.

En tant qu'organisme national de statistique de calibre mondial, Statistique Canada a dirigé l'élaboration de pratiques exemplaires à l'échelle internationale en matière de protection des renseignements personnels et d'éthique des données en 2020-2021. En collaboration avec le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, l'organisme a mis en œuvre un cadre éthique novateur fondé sur les principes de nécessité et de proportionnalité. Ce dernier vise à renforcer la confiance des Canadiens et à améliorer la transparence en faisant en sorte que Statistique Canada ne recueille que les renseignements nécessaires pour produire des données actuelles et de grande qualité, tout en protégeant pleinement la vie privée des Canadiens et en assurant la sécurité des données recueillies.

Les organismes nationaux de statistique sont entrés dans une nouvelle ère d'ouverture. Dans un monde numérique et axé sur les données, le virage vers les données ouvertes et la science ouverte stimule la demande de données plus granulaires pour répondre aux besoins des utilisateurs. En 2020-2021, Statistique Canada a réuni plus de 40 experts internationaux, afin d'établir des approches communes pour la création et l'utilisation de données synthétiques à des fins statistiques. Un guide pratique sera publié en 2021 et largement diffusé pour accroître la capacité des utilisateurs à appliquer des pratiques efficaces d'intendance des données.

En outre, Statistique Canada et Statistics New Zealand ont formé un partenariat pour promouvoir l'intendance des données, y compris la collecte, l'utilisation et la diffusion responsables des données. Cette collaboration a donné lieu à une solution de métadonnées que les deux organismes appliquent actuellement et qui pourrait être utilisée à l'échelle internationale. Ce partenariat a également permis d'offrir des données de référence en tant que service en matière de normes de données, au moyen d'un projet pilote en cours avec Emploi et Développement social Canada. De plus, les deux organismes travaillent ensemble dans le cadre d'un groupe de travail sur l'élaboration de normes statistiques interactives et numériques pour les statistiques et les classifications économiques.

Programme de développement durable à l'horizon 2030

En 2020-2021, Statistique Canada a continué de rendre compte des progrès réalisés par le Canada pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans le cadre des résultats présentés dans le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable, Statistique Canada a produit 17 fiches d'information permettant de suivre les progrès réalisés par le pays à l'égard de ces objectifs. Au Canada, Statistique Canada collaborait avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour mettre la dernière main à un ensemble d'indicateurs axés sur les résultats pour le Cadre d'indicateurs canadien, qui mesure les ambitions du Canada pour 2030 en matière de développement social et économique pour un pays plus propre, plus juste et plus inclusif.

Accès accru aux données pour les interventions liées à la pandémie

En 2020-2021, Statistique Canada a collaboré avec des chercheurs universitaires et des responsables de la santé publique, ce qui a donné lieu à un accès accru aux données qui leur a permis de produire des renseignements axés sur les données nécessaires pour orienter et façonner les interventions liées à la pandémie dans l'intérêt des Canadiens. En voici quelques exemples :

  • Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université du Québec à Montréal ont utilisé les données de Statistique Canada pour produire des aperçus concernant les répercussions économiques des mesures de santé publique, ce qui a permis aux gouvernements provinciaux d'élaborer des modèles fondés sur les risques qui ont guidé les décisions sur les interventions liées à la pandémie;
  • Des chercheurs de l'Université de Toronto ont utilisé les données de Statistique Canada pour analyser les tendances dans la façon dont les Canadiens ont adopté les mesures de santé publique, comme la distanciation physique;
  • Des chercheurs de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Toronto ont utilisé les données de Statistique Canada pour évaluer les répercussions de la COVID-19 sur les statistiques concernant la population active;
  • Des chercheurs de l'Université Western ont utilisé les données de Statistique Canada pour comparer la participation des hommes et des femmes à la population active pendant la pandémie;
  • Des fonctionnaires de l'Agence de la santé publique du Canada ont utilisé les données de Statistique Canada pour mesurer la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans l'ensemble du pays et pour comparer les niveaux de couverture vaccinale parmi les différents groupes de population.

Façonner un milieu de travail moderne et flexible

En 2020-2021 et en réponse à la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a accéléré la mise en œuvre d'initiatives qui étaient déjà en cours afin de permettre à ses employés de travailler à distance et de façon sécuritaire. L'organisme a aussi adapté son soutien à la santé mentale et au bien-être, afin d'aider les employés à faire face aux répercussions psychosociales de la pandémie.

Prix décernés à Statistique Canada en 2020-2021
  • Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada de 2020
  • Meilleurs employeurs canadiens pour la diversité de 2021
  • Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale de 2021
  • Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens de 2021

Pour appuyer la priorité du gouvernement du Canada de développer une fonction publique qui répond aux besoins de tous les Canadiens, Statistique Canada a continué de réaliser des progrès relativement à son objectif de bâtir un effectif qui reflète la diversité de la population du Canada. Pour que l'effectif reflète cette diversité, il faut qu'il rende compte de la vaste expérience, des connaissances et des compétences de différentes communautés, qui sont les caractéristiques d'une organisation souple et axée sur l'innovation. C'est pourquoi, en 2020-2021, Statistique Canada a continué de peaufiner son plan complet de ressources humaines, afin de promouvoir la représentation et l'avancement en milieu de travail des femmes, des Autochtones, des membres des groupes désignés comme minorités visibles et des personnes ayant une incapacité.

Promouvoir le bien-être des employés pendant la pandémie de COVID-19

Comme le plus grand atout de Statistique Canada est son effectif dévoué et très performant, la santé mentale et le bien-être étaient une grande priorité pendant la pandémie. Pendant qu'ils travaillaient à distance, de nombreux employés se sont sentis isolés ou ont été confrontés à des pressions supplémentaires liées au fait de jongler avec leurs responsabilités familiales pendant les fermetures prolongées d'écoles et d'entreprises. Les services de santé mentale et de mieux-être suivants ont été modifiés pour répondre aux besoins des employés pendant la pandémie :

  • Près de 100 séances virtuelles sur le mieux-être mental ont été tenues, auxquelles ont accédé environ 3 000 participants, soit plus de la moitié de l'effectif de Statistique Canada;
  • Des groupes de discussion et des séances de discussion ouverte virtuels ont été organisés pour permettre à la haute direction d'engager un dialogue continu avec le personnel;
  • Du nouveau contenu Web, comme Dans les coulisses du confinement, a été créé dans le portail de communications avec les employés de Statistique Canada, afin de les encourager à mettre en commun leurs histoires et leurs expériences concernant le travail et la vie pendant la pandémie;
  • Des communications régulières et des outils de promotion de la santé mentale et du bien-être ont été fournis à tout le personnel;
  • Des vidéos axées sur les employés ont été lancées sur YouTube pour raconter la façon dont le personnel de Statistique Canada innovait.

En partenariat avec d'autres ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a lancé un processus d'intégration et d'analyse des données internes, afin de mieux comprendre l'incidence de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des employés. Cette initiative a permis à l'organisme de mieux comprendre les expériences et les besoins de divers employés, ce qui a mené à l'élaboration proactive d'activités visant à favoriser un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.

Bâtir une main-d'œuvre diversifiée

En 2020-2021, Statistique Canada a été nommé l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, selon le Globe and Mail. Cette distinction souligne l'engagement exceptionnel des employeurs à l'égard de la diversité et de l'inclusion en milieu de travail, y compris les initiatives fructueuses visant à améliorer l'expérience en milieu de travail des employés de cinq groupes, soit les femmes, les membres des groupes désignés comme minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les Autochtones et les personnes LGBTQ2+.

L'effectif de Statistique Canada

Description - L'effectif de Statistique Canada

L'effectif de Statistique Canada

Femmes: 3 237 (55 %)

Minorités visibles: 1 179 (20 %)

Personnes ayant une incapacité: 311 (5 %)

Autochtones: 141 (2,4 %)

Français comme première langue officielle: 2 029 (31,9 %)

Étudiants: 239 (3,7 %)

Statistique Canada a été félicité pour les initiatives suivantes :

  • un plan d'action pluriannuel sur l'équité en matière d'emploi et la diversité visant à favoriser un milieu de travail qui traite les employés équitablement et un effectif qui reflète la diversité de la population du Canada;
  • un groupe consultatif qui appuie le recrutement, le maintien en poste et l'avancement d'un plus grand nombre d'Autochtones et la promotion des enjeux liés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis parmi les employés de Statistique Canada;
  • un réseau d'employés, de gestionnaires et de cadres qui prennent des mesures pour appuyer un milieu de travail diversifié et inclusif, avec des groupes distincts voués à l'avancement des femmes, des personnes ayant une incapacité, des employés appartenant à des groupes désignés comme minorités visibles et des Autochtones.

Outiller les employés pour travailler pendant la pandémie de COVID-19

Au début de la pandémie, plus de 7 500 employés sont passés au travail à distance, pratiquement du jour au lendemain. Ces mesures rapides et décisives ont permis aux Canadiens de continuer de bénéficier des programmes statistiques de l'organisme, qui sont demeurés pleinement opérationnels.

Afin d'appuyer le travail à distance à grande échelle, Statistique Canada a renforcé son infrastructure numérique sécurisée dans le but de protéger les données recueillies au nom des Canadiens. Il a également continué de déployer du nouvel équipement de technologie de l'information conçu pour :

  • améliorer la vitesse et la capacité du réseau de l'organisme;
  • permettre aux employés d'accéder à des postes de travail virtuels, grâce à des services d'informatique en nuage;
  • renforcer les pratiques et les contrôles de gestion de l'information.

Passer à l'informatique en nuage pour améliorer la prestation de services

En 2020-2021, Statistique Canada a dirigé les efforts du gouvernement du Canada visant à adopter des solutions informatiques en nuage. Dans un monde numérique et axé sur les données, l'adoption de technologies infonuagiques sécurisées a permis aux employés de Statistique Canada de mieux intégrer et analyser leurs vastes fonds de données.

À l'aide d'outils avancés à haut débit, on dispose maintenant de nouvelles façons de regrouper et d'analyser des volumes de données qu'il était auparavant trop coûteux d'extraire des coffres de l'organisme. Ces outils puissants peuvent extraire des renseignements de petits ensembles de données apparemment déconnectés et générer des renseignements exploitables qui donnent un portrait statistique plus riche et plus dynamique du Canada.

Progrès de l'initiative Au-delà de 2020

En 2020-2021, le gouvernement du Canada a lancé Au-delà de 2020, son plan de renouvellement de la fonction publique, avec comme objectif une fonction publique plus agile et mieux adaptée aux besoins changeants des Canadiens qu'elle sert. À cette fin, Statistique Canada a mis l'accent sur l'amélioration de la littératie des données et des compétences de ses employés pour la résolution de problèmes, l'élargissement des partenariats à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement du Canada, la gestion des risques liés aux responsabilités de base de Statistique Canada, grâce à une gouvernance améliorée, et l'investissement dans les employés, afin de favoriser une culture d'amélioration continue et d'innovation.

Atténuer les risques et améliorer la planification des activités

À l'échelle de Statistique Canada, les employés ont travaillé fort pour produire des résultats pour les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, tout en déployant de façon proactive des pratiques de gestion du risque, afin de donner suite aux enjeux suivants :

  • les besoins urgents des utilisateurs en matière de données;
  • les atteintes à la protection des données;
  • l'utilisation d'autres sources de données de façon à susciter la confiance du public;
  • l'exactitude des statistiques clés;
  • la transformation numérique et organisationnelle nécessaire pour répondre aux attentes des divers utilisateurs de données.

Parmi les initiatives particulières visant à déterminer et à atténuer les risques liés à la modernisation des activités de Statistique Canada figuraient la création d'une nouvelle division — la Division de la gouvernance, du risque et de la conformité —, la mise en œuvre du Comité des programmes et de l'analyse statistiques, et une révision exhaustive de la Politique sur la diffusion officielle de Statistique Canada, afin qu'elle soit plus pertinente dans un contexte numérique axé sur les données.

L'organisme continue d'améliorer ses processus de planification des activités pour s'assurer qu'ils sont harmonisés avec les priorités du gouvernement et pour veiller à ce que Statistique Canada offre de la valeur aux Canadiens.

Résultats atteints

Les résultats de Statistique Canada pour 2020-2021 ont été en grande partie façonnés par la pandémie de COVID-19. Étant donné que la rapidité était essentielle à une intervention efficace, l'organisme s'est rapidement adapté en utilisant des technologies, des outils et des méthodes de pointe pour fournir aux Canadiens les données actuelles et de grande qualité dont ils avaient besoin pour déceler les possibilités et les défis plus tôt et agir plus rapidement.

Sur les 11 indicateurs de rendement organisationnels établis par Statistique Canada pour 2020-2021, l'organisme a atteint 9 des cibles et a considérablement dépassé celles-ci pour 4 indicateurs. À l'approche de l'exercice 2021-2022, Statistique Canada continue d'intégrer l'information sur le rendement dans ses processus décisionnels, afin de s'assurer de créer de la valeur pour les Canadiens et d'harmoniser les ressources avec les priorités du gouvernement.

Résultats atteints
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021
Les renseignements statistiques sont de grande qualité Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude 0 31 mars 2021 2 1 6Note de bas de tableau 1
Nombre de forums internationaux dont Statistique Canada est membre 170 à 190 31 mars 2021 184 190 186
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme 90 %Note de bas de tableau 2 31 mars 2021 88 % 88 % 88 %
Les renseignements statistiques sont accessibles et consultés Nombre de visites sur le site Web de Statistique Canada 19 500 000 31 mars 2021 19 752 776 20 285 269 28 193 955Note de bas de tableau 3,Note de bas de tableau 4
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient 77 % 31 mars 2021 79 % 78 % 77 %
Nombre d'interactions dans les médias sociaux 325 000Note de bas de tableau 5 31 mars 2021 358 673 521 441Note de bas de tableau 6 1 211 316Note de bas de tableau 3,Note de bas de tableau 4
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web 38 964 31 mars 2021 35 920 37 254Note de bas de tableau 7 40 738Note de bas de tableau 3
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes 7 450 31 mars 2021 6 944 7 386 7 755
Les renseignements statistiques sont pertinents Nombre de citations dans les médias sur les données de Statistique Canada 60 000Note de bas de tableau 8 31 mars 2021 74 657Note de bas de tableau 9 53 921Note de bas de tableau 10 253 171Note de bas de tableau 3
Nombre de citations dans des revues 23 000 31 mars 2021 22 716 26 505Note de bas de tableau 11 33 596Note de bas de tableau 3
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques 80 % 31 mars 2021 80 % 80 % 80 %
Note de bas de tableau 1

Dans l'ensemble, cinq des six corrections ont été apportées au cours des cinq premiers mois de l'exercice, soit au début de la période de la pandémie de COVID-19. Les six corrections apportées après la diffusion étaient les suivantes :

  1. Enquête sur la population active (avril 2020) : i) Le pourcentage de ménages qui ont déclaré des difficultés financières et demandé la Prestation canadienne d'urgence (PCU) ou des prestations d'assurance-emploi est passé de 21,4 % à 29,3 %; ii) le pourcentage de ménages qui ont déclaré qu'il était facile de respecter leurs obligations financières et qui ont demandé la PCU ou des prestations d'assurance-emploi est passé de 9,8 % à 13,9 %;
  2. Statistiques financières trimestrielles des entreprises (premier trimestre de 2020) : Les bénéfices nets déclarés avant impôts des sociétés canadiennes au premier trimestre (données désaisonnalisées) sont passés de 74,3 milliards de dollars à 74,4 milliards de dollars;
  3. Produit intérieur brut par industrie (mai 2020) : Le taux de croissance du commerce de détail est passé de 16,4 % à 16,6 %, et celui du transport et de l'entreposage, de 1,7 % à 2,1 %;
  4. Commerce de détail (juin 2020) : Le pourcentage des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales (données non désaisonnalisées) est passé de 5,4 % à 5,5 %;
  5. Enquête sur la population active (juillet 2020) : Le nombre de Canadiens travaillant à domicile est passé de 4,6 millions à 4,1 millions;
  6. Commerce de détail (août 2020) : L'augmentation en pourcentage des ventes au détail exprimées en volume en août 2020 est passée de 0,5 % à 0,4 %.

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Note de bas de tableau 2

La cible est fixée à 90 %, puisque toutes les normes internationales ne sont pas pertinentes pour Statistique Canada.

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Note de bas de tableau 3

Les cibles pour 2020-2021 ne tenaient pas compte des répercussions imprévues de la pandémie de COVID-19. En 2020, l'organisme a donné suite à la demande de données pour appuyer une réponse à la COVID-19 fondée sur des données probantes, en diffusant et en faisant la promotion de nombreux produits statistiques nouveaux et d'actualité qui ont été bien reçus par les Canadiens. Cela a entraîné une augmentation importante du nombre de visites sur le site Web, d'interactions dans les médias sociaux, et de citations dans les médias et les revues.

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Note de bas de tableau 4

Au début de 2021, les campagnes de sensibilisation et de recrutement pour le recensement ont suscité un intérêt plus élevé que prévu, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de visites sur le site Web de l'organisme et d'interactions dans les médias sociaux.

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Note de bas de tableau 5

Depuis le début de 2018, certaines plateformes de médias sociaux utilisent de nouvelles méthodes pour adapter la prestation du contenu à un nombre restreint de membres de l'auditoire. On a établi la cible pour 2020-2021 en tenant compte de ces nouvelles méthodes.

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Note de bas de tableau 6

Les interactions de Statistique Canada dans les médias sociaux ont été plus nombreuses en raison d'importants efforts déployés au cours de l'exercice 2019-2020 pour accroître la visibilité du contenu de l'organisme dans les médias sociaux et tirer parti des partenariats établis avec d'autres ministères, organismes et intervenants clés aux fins d'amplification.

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Note de bas de tableau 7

Dans le Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, le chiffre publié pour 2019-2020 pour l'indicateur était 38 042, mais aurait dû être 37 254. Un erratum est en cours de traitement, afin de rendre compte du chiffre mis à jour et de veiller à ce que le public ait accès à l'information corrigée.

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Note de bas de tableau 8

Depuis avril 2019, les citations dans les médias ont diminué. Cette tendance est typique des années où aucune nouvelle donnée du recensement n'est recueillie ou diffusée. Après les élections de l'automne 2019, les dossiers politiques ont dominé la couverture nationale. Bien que les données de l'organisme soient parfois citées dans des reportages connexes, nous avons tout de même constaté une diminution des citations dans les médias. On a abaissé la cible pour 2020-2021 en tenant compte de ces facteurs.

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Note de bas de tableau 9

La cible pour 2018-2019 a été dépassée. À partir d'octobre 2018, l'augmentation ponctuelle significative d'environ 2 000 articles au cours des six premiers mois a été attribuable à un seul reportage important sur Statistique Canada.

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Note de bas de tableau 10

Les citations dans les médias renvoyant à Statistique Canada sont liées aux diffusions dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de données de l'organisme, ainsi qu'aux réponses aux demandes de renseignements et d'entrevues des médias. Durant la période de 2019-2020, les élections générales nationales ont dominé une grande partie de la couverture médiatique quotidienne, et l'application de la convention de transition du gouvernement du Canada, qui limite les activités des ministères et organismes, a réduit les activités de diffusion de données et de promotion de l'organisme. Pour ces raisons, les citations dans les médias ont été moins nombreuses que prévu au cours de cette période.

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Note de bas de tableau 11

Les citations renvoyant à Statistique Canada dans les revues ont été plus nombreuses au cours de l'exercice 2019-2020, comme le montre l'augmentation du nombre d'auteurs suivis pendant cette période au moyen de l'outil de collecte (Google Scholar). Quelques articles ont aussi donné lieu à un nombre inhabituellement élevé de citations, ce qui a contribué au dépassement de la cible.

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Ressources financières budgétaires (en dollars)
  Budget principal des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2020-2021
Dépenses brutes 661 506 812 661 506 812 715 298 954 666 463 788 4 956 976
Revenu disponible -120 000 000 -120 000 000 -123 989 068 -123 989 068 -3 989 068
Dépenses nettes 541 506 812 541 506 812 591 309 886 542 474 720 967 908
Ressources humaines (équivalents temps plein)
  Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d'équivalents temps plein réels 2020-2021 Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2020-2021
Dépenses brutes 5 800 6 099 299
Revenu disponible -1 251 -1 340 -89
Dépenses nettes 4 549 4 759 210

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est le résultat d'une augmentation des ressources à l'appui de la gestion des données pour une nouvelle initiative découlant de l'Accord sur la relance sécuritaire, une mesure d'intervention du gouvernement du Canada liée à la COVID-19. Les augmentations salariales et la rémunération rétroactive découlant de la ratification de nouvelles conventions collectives y ont aussi contribué.

Les augmentations sont presque entièrement contrebalancées par le report du budget à 2021-2022, ce qui permet à l'organisme de répondre aux besoins de ses programmes cycliques et d'investir dans ses plans stratégiques intégrés. Des modifications ont également été apportées au plan de dépenses initial du Recensement de la population de 2021, ce qui a entraîné une diminution des dépenses pour 2020-2021.

De plus, le nombre d'équivalents temps plein varie légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires réels versés et les taux de salaires moyens estimés utilisés pour prévoir les dépenses.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes utilisé. Les 10 catégories de services sont les suivantes :

  • Services de gestion des acquisitions;
  • Services de communication;
  • Services de gestion financière;
  • Services de gestion des ressources humaines;
  • Services de gestion de l'information;
  • Services de technologie de l'information;
  • Services juridiques;
  • Services de gestion du matériel;
  • Services de gestion et de surveillance;
  • Services de gestion des biens immobiliers.

Tous les Services internes de Statistique Canada ont participé au programme de modernisation de l'organisme et ont accru leur efficacité, ainsi que l'accent mis sur l'utilisateur. Ils ont aussi renforcé et modernisé le processus de recrutement de Statistique Canada, pour faire en sorte que l'organisme offre un milieu de travail inclusif et diversifié. Statistique Canada a renforcé sa capacité d'analyse des données au sein de ses Services internes, afin de fournir un aperçu rapide et direct de la santé de l'organisme.

Repenser le recrutement

Statistique Canada s'est engagé à devenir un milieu de travail diversifié et inclusif, en commençant par le processus de recrutement. L'organisme a fourni un guide aux gestionnaires et aux conseillers en ressources humaines (RH) sur des sujets à prendre en considération au moment de l'embauche, comme la lutte contre les préjugés inconscients, la recherche d'obstacles et l'élaboration d'un énoncé des critères de mérite plus inclusif. Une formation a ensuite été donnée aux conseillers en RH et aux cadres intermédiaires, et un guide pratique a été publié.

Des mesures ont été mises en place pour encourager les candidats à choisir des exemples tirés de leur expérience personnelle, afin d'illustrer la façon dont ils répondent aux critères de sélection, plutôt que des exemples provenant strictement de leur expérience de travail. Ce changement crée un processus de recrutement plus inclusif, car il permet aux personnes qui ont des lacunes dans leur curriculum vitæ, peut-être en raison de soins donnés à des enfants, de problèmes de santé ou d'autres facteurs personnels, de présenter une demande en fonction de leur expérience personnelle. Non seulement cette étape a-t-elle été adoptée dans le processus d'entrevue, mais elle a été communiquée au moyen d'affiches, d'examens et de questions sur les processus de présélection, d'entrevue et de référence. De plus, l'organisme a élaboré des messages obligatoires pour tous les postes de dotation et ajoute un lien concernant l'autodéclaration aux communications internes destinées au personnel.

Statistique Canada continue de trouver et d'élaborer de la formation, des ressources et des outils pour favoriser un processus de recrutement inclusif. Il a commencé à participer à des initiatives d'embauche, notamment en collaborant avec la Commission de la fonction publique pour créer un bassin d'analystes qualifiés et de candidats à la production et à la diffusion de données qui se déclarent comme personnes ayant une incapacité, et il a signé l'engagement d'utiliser le nouveau Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap. De plus, un nouveau tableau de bord sur l'équité en matière d'emploi a été élaboré, qui fournit aux gestionnaires de meilleures données et un portrait plus complet de leurs besoins en matière d'embauche et de maintien en poste.

Intégration de la diversité et de l'inclusion en milieu de travail

Statistique Canada s'est engagé à devenir un milieu de travail inclusif et diversifié et à veiller à ce que tous les employés reçoivent la formation et le soutien appropriés dans ces domaines. En juillet 2020, l'organisme a lancé une boîte à outils pour la diversité et l'inclusion, afin de fournir aux employés des ressources qui leur permettront de devenir de puissants alliés des membres des groupes traditionnellement marginalisés. Cette boîte à outils fait l'objet d'un examen régulier pour s'assurer qu'aucun groupe n'est exclu.

Équité, diversité et inclusion

Statistique Canada a élaboré son Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), qui est axé à la fois sur des mesures à court et à long terme pour 2021 à 2025. Des groupes de discussion ont été organisés en 2020-2021, afin de créer une plateforme qui a donné aux employés marginalisés une voix pour éclairer les mesures prises par l'organisme en vue d'éliminer le racisme, de renforcer l'équité et d'accroître la diversité et l'inclusion à Statistique Canada. Les résultats des groupes de discussion ont mené à des mesures et à des solutions qui ont été incluses dans le Plan d'action en matière d'EDI, qui continuera d'être mis à jour régulièrement. Il s'agit d'un travail fondamental sur lequel Statistique Canada continuera de s'appuyer.

Les champions et les comités de l'équité en matière d'emploi ont clairement établi les rôles et les responsabilités, ainsi qu'un cadre de responsabilisation. L'organisme travaille actuellement avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines à l'élaboration d'un indice de mesure de la diversité et de l'inclusion. De plus, un forum sur la diversité se tient régulièrement pour faire le point et discuter de la voie à suivre.

La diversité et l'inclusion font régulièrement l'objet de discussions avec les employés, tant dans les communications ministérielles que dans les communications au travail. Depuis juin 2020, Statistique Canada a publié une série d'articles soulignant le travail des champions de l'équité en matière d'emploi et son incidence sur un milieu de travail plus inclusif. De plus, Statistique Canada a participé à un certain nombre d'événements en 2020-2021 pour appuyer son cheminement vers un organisme plus diversifié et inclusif :

  • Au cours du Mois de l'histoire des Noirs, l'organisme a organisé un rassemblement pour discuter de perspectives fondées sur des données concernant les communautés noires au Canada et a publié un article dans un bulletin de l'organisme sur le racisme systémique;
  • Statistique Canada a célébré la Journée internationale des femmes avec un montage vidéo, une présentation sur le fait d'être un allié et de lutter contre la violence fondée sur le sexe, et un article sur le féminisme intersectionnel;
  • L'organisme a souligné la Semaine nationale de l'accessibilité en publiant une série d'articles en collaboration avec Normes d'accessibilité Canada, Services partagés Canada, la Commission de la fonction publique et l'École de la fonction publique du Canada. Il s'efforce également de sensibiliser davantage les Canadiens à la Journée internationale des personnes handicapées.

Évaluation de l'accessibilité

Statistique Canada participe au groupe de travail interministériel du Bureau de l'accessibilité de la fonction publique (BAFP) pour la mesure de l'accessibilité des technologies de l'information et des communications. De plus, il dirige un autre groupe de travail chargé d'élaborer un indice de mesure de la culture d'accessibilité. En janvier 2021, Statistique Canada a mis sur pied un groupe de travail dont l'objectif est d'établir un indice de mesure pour consigner les progrès réalisés en vue de l'atteinte des objectifs établis par le BAFP et devenir un chef de file en matière d'accessibilité, grâce à un plan qui vise à favoriser la diversité, l'inclusion et l'innovation par la mobilisation active de tous les intervenants.

Soutien du personnel pendant la pandémie

Afin d'aider les employés de Statistique Canada à demeurer branchés et efficaces tout en travaillant de la maison, l'organisme a lancé des vidéos sur YouTube dans le cadre de la nouvelle chaîne Innovation de StatCan, en avril 2020. De plus, l'organisme a créé des vidéos « Lean à domicile », qui ont permis de vérifier si les employés se sentaient appuyés pendant la pandémie.

Mesure du rendement

La Direction de l'audit et de l'évaluation fournit aux gestionnaires des données fiables et objectives pour éclairer la prise de décisions. En 2020-2021, la direction a adopté une approche plus agile et ciblée en ce qui a trait à ses audits et évaluations, afin de fournir des renseignements et des conseils à jour pour appuyer les grandes priorités de l'organisme. Cette information a été fournie en période d'incertitude critique au début de la pandémie et a depuis appuyé la mise en œuvre de nouvelles stratégies et initiatives. Elle a également complété les solides stratégies d'atténuation pour le Recensement de 2021.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2020-2021
73 941 885 73 941 885 80 666 297 78 844 148 4 902 263
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d'équivalents temps plein réels 2020-2021 Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2020-2021
585 684 99

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à l'augmentation des ressources destinées à une initiative sur la migration de l'infrastructure infonuagique de l'organisme, approuvée en 2018-2019, ainsi qu'aux dépenses supplémentaires liées au soutien interne en technologie de l'information.

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