Annonce sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2021

Ottawa, le 20 juillet 2020

Statistique Canada est heureux d'annoncer aujourd'hui que les questions du Recensement de l'agriculture de 2021 ont été publiées sur le site Web de Statistique Canada.

Anil Arora, statisticien en chef du Canada, a indiqué que l'annonce d'aujourd'hui constituera une étape importante du parcours vers un recensement réussi qui permettra d'obtenir des informations vitales.

« Depuis plus d'un siècle, les Canadiens comptent sur les données du recensement pour faire état de l'évolution de notre pays et des aspects importants à nos yeux. Les Canadiens de tous les milieux se fient aux principales tendances socioéconomiques et à l'analyse des données du recensement pour prendre d'importantes décisions qui ont une incidence sur nos familles, nos quartiers et nos entreprises. »

À chaque cycle de recensement, Statistique Canada s'efforce d'améliorer tous les éléments du Programme du recensement — y compris le questionnaire du recensement — et de s'appuyer sur les recensements antérieurs. Pour déterminer les questions à poser dans le Recensement de l'agriculture de 2021, Statistique Canada a mené des consultations exhaustives auprès de différents groupes, puis a reçu 91 soumissions de leur part. Parmi ces groupes figurent des ministères et des organismes fédéraux, des coordonnateurs statistiques provinciaux, des organismes de l'industrie, des universitaires, des entreprises de services agricoles et des sociétés de conseil. En septembre 2017, 12 ateliers de consultation ont également été organisés à cette fin.

Statistique Canada est un chef de file dans l'élaboration du dénombrement en ligne et reconnaît que des données et des renseignements de qualité sont essentiels à nos collectivités, à notre économie ainsi qu'à la démocratie. Le recensement est essentiel au secteur de l'agriculture et de la fabrication agroalimentaire, qui représentait 49,0 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2015, ce qui correspond à 2,6 % du PIB total. En favorisant l'innovation et l'inclusion, Statistique Canada a mis à profit son expertise de calibre mondial pour moderniser le Recensement de l'agriculture, ce qui lui permet de continuer de fournir des données fiables et pertinentes aux exploitants agricoles et à leurs collectivités.

La pandémie de COVID-19 a posé un certain nombre de défis au Recensement de 2021. Statistique Canada s'est adapté à la situation pour s'assurer que le Recensement de 2021 soit mené dans tout le pays de la façon la plus sécuritaire possible, tout en veillant à fournir les données de qualité auxquelles la population canadienne s'attend.

Avec la collaboration et le soutien continus des exploitants agricoles canadiens de partout dans notre magnifique pays, le Recensement de l'agriculture de 2021 promet d'être une autre entreprise passionnante.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :