Équipe du Centre de confiance

Tandis que nous explorons de nouvelles avenues et des méthodes novatrices de collecte de données, nous tenons à souligner qu'à Statistique Canada la protection de votre droit à la vie privée est au coeur de nos activités. Il nous incombe de protéger vos données, et nous prenons cette tâche très au sérieux. La confiance que vous avez en nous nous permet de faire notre travail. Nous devons continuer de fournir des données économiques et sociales exactes et actuelles et des résultats pour appuyer la prise de décisions éclairée.

Dans le cadre de notre engagement envers la transparence, Statistique Canada vous invite à rencontrer notre équipe du Centre de confiance. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Photo de André Loranger

André Loranger, statisticien en chef du Canada

André Loranger a été nommé statisticien en chef du Canada en décembre 2024, après avoir occupé le poste par intérim depuis le mois d’avril 2024. M. Loranger, un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 27 ans d’expérience à Statistique Canada, a dirigé des programmes statistiques complexes et d’envergure portant sur tous les aspects de l’économie canadienne. Il a auparavant occupé différents postes de cadres supérieurs au sein de l’organisme, notamment ceux de statisticien en chef adjoint responsable des statistiques économiques et de statisticien en chef adjoint du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l’analyse. À ce titre, M. Loranger était également le dirigeant principal des données de Statistique Canada, responsable de la gestion des données de l’organisation.

M. Loranger représente Statistique Canada auprès de divers groupes d'experts internationaux en matière de statistiques. Il est actuellement le président de la Conférence des statisticiens européens des Nations Unies sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, coprésident du Réseau des statisticiens économiques des Nations Unies et l’ancien président du Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité économique et environnementale.

M. Loranger est titulaire d’une maîtrise en économie et d’un baccalauréat en sciences sociales (spécialisé en science économique) de l’Université d’Ottawa.

Photo de Kathleen Mitchell

Kathleen Mitchell, statisticienne en chef adjointe, Secteur des stratégies et de la gestion intégrées, et dirigeante principale des finances

Kathleen Mitchell est la statisticienne en chef adjointe du Secteur des stratégies et de la gestion intégrées ainsi que la dirigeante principale des finances à Statistique Canada depuis septembre 2022. À titre de statisticienne en chef adjointe, elle est responsable des finances, des ressources humaines, des communications et de la mobilisation, ainsi que de la sécurité et des installations. Mme Mitchell était auparavant la directrice générale de la Direction des finances, de la planification et de l'approvisionnement ainsi que l'adjointe à la dirigeante principale des finances de l'organisme d'avril 2018 à septembre 2022. Elle a commencé sa carrière à Statistique Canada en 1998 à titre d'étudiante et a assumé diverses fonctions au sein de l'ancienne Direction des finances, y compris en tant que cadre pendant huit ans. Mme Mitchell a occupé le poste de directrice de la gestion des ressources au ministère de la Justice à partir de décembre 2016, avant de retourner à Statistique Canada à titre de directrice générale. Elle s'intéresse beaucoup au leadership d'équipe et à tous les aspects des ressources humaines. Mme Mitchell a également une famille active et elle se réjouit d'un moment de lecture.

Photo de Geoff Bowlby

Geoff Bowlby, statisticien en chef adjoint, Recensement, Services régionaux et Opérations

Geoff Bowlby compte 30 ans d’expérience à Statistique Canada, et il possède une solide expertise en économie et en gestion de projets.

Avant d’assumer les fonctions de statisticien en chef adjoint en 2024, Geoff a dirigé le recensement du Canada, réussissant à mener à bien le programme statistique le plus vaste et complexe de l’organisme, malgré les défis posés par la pandémie mondiale. Il a également occupé le poste de directeur général de la Direction de la collecte et des services régionaux, ainsi que celui de directeur responsable de l’Enquête sur la population active mensuelle et de diverses enquêtes spéciales.

Geoff a récemment terminé de diriger deux groupes de travail des Nations Unies axés sur la révision des manuels internationaux en préparation du prochain cycle mondial de recensements de la population et du logement. Geoff est actuellement le représentant de Statistique Canada au sein du conseil exécutif du Groupe de haut niveau pour la modernisation des statistiques officielles des Nations Unies. Il siège également au conseil du recensement de la population de l’Australie et est membre du Forum international sur les recensements.

En dehors du travail, Geoff est actif au sein de sa famille. Pendant des années, il a été l’entraîneur de l’équipe de hockey de son fils et, avec sa conjointe depuis 30 ans, il a assisté aux compétitions de patinage artistique pour encourager leurs deux filles. Bien que ses enfants soient maintenant adultes, Geoff continue de faire du bénévolat dans sa communauté natale de Kemptville, en Ontario, où il est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital local, qui a récemment terminé une campagne de financement pour doter la communauté de son tout premier tomodensitomètre.

Geoff est titulaire d’un baccalauréat en économie du Collège Glendon de l’Université York et d’une maîtrise en économie de l’Université de Waterloo. En outre, il a obtenu en 2020 un certificat en leadership du secteur public de l’Université d’Ottawa.

Photo de Josée Bégin

Josée Bégin, statisticienne en chef adjointe, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail

Josée Bégin compte plus de 30 ans d'expérience dans la fonction publique. Elle a commencé sa carrière à l'Agence du revenu du Canada en 1994 avant de se joindre à Statistique Canada en 2002, où elle a occupé divers postes et acquis de l'expérience dans la supervision de programmes statistiques importants et complexes dans le domaine social. Josée est devenue statisticienne en chef adjointe du secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail en 2023.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle supervise la planification et la coordination globales des activités statistiques et de programmes statistiques tels que l'Enquête sur la population active, le Plan d'action sur les données désagrégées, le Cadre de référence sur la qualité de vie au Canada, ainsi que le contenu du Recensement de la population.

Josée Bégin est titulaire d'une maîtrise en mathématiques et statistiques (MSc) de l'Université d'Ottawa, au Canada.

Ses passe-temps favoris sont la lecture ainsi que l'enseignement du yoga et de la mise en forme.

Photo d'Eric Rancourt

Éric Rancourt, statisticien en chef adjoint, Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l'analyse

Éric Rancourt est statisticien en chef adjoint du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l’analyse à Statistique Canada. Il est également le dirigeant principal des données de Statistique Canada.

Il travaille à Statistique Canada depuis 35 ans, et il a occupé plusieurs postes, tels que directeur général de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, directeur général de la Direction de la gestion stratégique des données, directeur de la Division de la coopération internationale, directeur de la Division de la planification intégrée, directeur de recherche, directeur de la production de la revue Techniques d’enquête et chercheur. Il est membre du comité consultatif en science des données de l’Université de Waterloo, membre du Conseil national des données de l’Australie (National Data Advisory Council) et du Comité consultatif statistique international d’Abou Dhabi (International Statistical Advisory Committee).

Ses principaux domaines de travail ont été le traitement de la non-réponse aux enquêtes, l’utilisation des données administratives et des données de sources alternatives dans les programmes statistiques. Récemment, ses travaux ont porté sur des cadres pour l’optimisation de la protection de la vie privée et des renseignements, sur l’éthique des données et sur des plans statistiques modernes.

Éric est titulaire d’un baccalauréat en statistique de l’Université Laval, de baccalauréats en arts (études anciennes ; études médiévales et de la Renaissance) ainsi que d’un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa concentré sur l’éthique des données. Il est président du conseil d’administration de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). Il est impliqué dans de nombreuses associations professionnelles, y compris l’Association internationale des statisticiens d’enquête (AISE) et l’Association internationale pour les statistiques officielles (AISO). Il est également un membre élu de l’Institut international de statistique (IIS). Il est président pour la Section des méthodes de recherche en sondages de l’Association américaine de statistique (ASA) en plus d’être membre de la Société statistique du Canada (SSC).

Photo de Jennifer Withington

Jennifer Withington, statisticienne en chef adjointe des Statistiques économiques

Jennifer Withington compte 27 ans d’expérience à Statistique Canada. Depuis 2016, en tant que cadre, elle a occupé divers postes, dont celui de directrice générale des Comptes macroéconomiques et de directrice de la Division des comptes internationaux et du commerce. Elle joue un rôle crucial dans la gestion des principaux indicateurs économiques tels que l’indice des prix à la consommation, le produit intérieur brut et le commerce international de marchandises.

Au-delà de son engagement national, Mme Withington représente également Statistique Canada au sein de plusieurs comités internationaux, y compris le Groupe consultatif d’experts sur les comptes nationaux des Nations Unies et le Groupe d’experts sur les comptes nationaux.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et en science politique.

Photo de Katy Champagne

Katy Champagne, Statisticienne en chef adjointe et dirigeante principale de l’information, Statistique Canada

Katy Champagne est statisticienne en chef adjointe et dirigeante principale de l’information à Statistique Canada, où elle dirige la stratégie numérique, la modernisation de l’infrastructure et le développement d’outils statistiques de nouvelle génération. Son leadership est au cœur de la création d’un écosystème numérique résilient, innovant et moderne qui soutient le mandat essentiel de Statistique Canada : fournir aux Canadiens des statistiques fiables et de grande qualité.

Depuis son arrivée à Statistique Canada en 1998, Katy a piloté d’importantes initiatives de transformation numérique visant à renforcer la sécurité, la fiabilité et la durabilité des infrastructures technologiques de l’organisme. À titre de directrice générale des Opérations numériques, elle a dirigé de vastes projets de modernisation, dont l’initiative pionnière du gouvernement du Canada sur la migration des charges de travail vers l’infonuagique — un projet clé qui a contribué à orienter la Stratégie infonuagique du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Au-delà de la technologie, Katy est reconnue pour son authenticité et son approche humaine du leadership, favorisant la collaboration, la créativité et le sentiment d’appartenance au sein du milieu de travail. Depuis 2020, elle agit également à titre de championne des femmes à Statistique Canada, promouvant la résilience, la représentation et l’égalité des chances dans l’ensemble de l’organisation.

Katy détient une maîtrise en sciences (sciences des systèmes) et un baccalauréat en génie civil de l’Université d’Ottawa. En dehors du travail, elle joue du trombone dans un big band et participe régulièrement à des orchestres pour des productions de théâtre musical locales.


Apprenez comment nous protégeons vos données :