Équipe du Centre de confiance

Tandis que nous explorons de nouvelles avenues et des méthodes novatrices de collecte de données, nous tenons à souligner qu'à Statistique Canada la protection de votre droit à la vie privée est au coeur de nos activités. Il nous incombe de protéger vos données, et nous prenons cette tâche très au sérieux. La confiance que vous avez en nous nous permet de faire notre travail. Nous devons continuer de fournir des données économiques et sociales exactes et actuelles et des résultats pour appuyer la prise de décisions éclairée.

Dans le cadre de notre engagement envers la transparence, Statistique Canada vous invite à rencontrer notre équipe du Centre de confiance. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Photo d'Anil Arora

Anil Arora, statisticien en chef du Canada

Anil Arora est un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 25 ans d'expérience à Statistique Canada et qui a dirigé des initiatives de transformation et des programmes d'envergure. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. Il a également assumé des fonctions liées aux politiques et à la réglementation au sein du gouvernement du Canada, particulièrement à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada. M. Arora a dirigé des initiatives internationales importantes, notamment en travaillant avec les Nations Unies et l'OCDE, et il a reçu de nombreux prix prestigieux de leadership. Il siège à un certain nombre de conseils et soutient activement des activités communautaires et des causes sociales.

M. Arora s'est vu décerner un baccalauréat ès sciences de l'Université de l'Alberta, puis a étudié en informatique. Il a ensuite obtenu un certificat d'études supérieures en gestion avancée dans le secteur public à l'Université d'Ottawa, et suivi le Programme avancé en leadership du gouvernement du Canada.

Photo de Kathleen Mitchell

Kathleen Mitchell, statisticienne en chef adjointe, Secteur des stratégies et de la gestion intégrées, et dirigeante principale des finances

Kathleen Mitchell est la statisticienne en chef adjointe du Secteur des stratégies et de la gestion intégrées ainsi que la dirigeante principale des finances à Statistique Canada depuis septembre 2022. Mme Mitchell était auparavant la directrice générale de la Direction des finances, de la planification et de l'approvisionnement ainsi que l'adjointe à la dirigeante principale des finances de l'organisme d'avril 2018 à septembre 2022. Elle a commencé sa carrière à Statistique Canada en 1998 à titre d'étudiante et a assumé diverses fonctions au sein de l'ancienne Direction des finances, y compris en tant que cadre pendant huit ans. Mme Mitchell a occupé le poste de directrice de la gestion des ressources au ministère de la Justice à partir de décembre 2016, avant de retourner à Statistique Canada à titre de directrice générale. Elle s'intéresse beaucoup au leadership d'équipe et à tous les aspects des ressources humaines. Mme Mitchell a également une famille active et elle se réjouit d'un moment de lecture.

Photo de Stéphane Dufour

Stéphane Dufour, statisticien en chef adjoint, Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations

Stéphane Dufour travaille à Statistique Canada depuis 29 ans. Il a occupé divers postes clés, principalement dans le domaine de la collecte et des opérations, et a dirigé plusieurs initiatives importantes de transformation en cours de route. Il est devenu cadre en 2006 en occupant le poste de directeur de la Division des services de soutien administratif. En 2008, Stéphane a été nommé directeur général de la Direction de la collecte et des services régionaux, puis, en 2012, directeur général de la Direction des ressources humaines. Plus tard cette année-là, il est devenu statisticien en chef adjoint du Secteur des services intégrés et dirigeant principal des finances. Tout récemment, Stéphane est devenu le statisticien en chef adjoint du Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations. Il est coprésident du conseil exécutif du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles des Nations Unies et participe à plusieurs projets de coopération internationale.

Stéphane a un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) de l'Université du Québec à Hull (aujourd'hui l'Université du Québec en Outaouais) et a étudié l'économie à l'Université d'Ottawa.

Photo de Josée Bégin

Josée Bégin, statisticienne en chef adjointe, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail

Josée Bégin est titulaire d'une maîtrise en mathématiques et statistique (M.Sc.) de l'Université d'Ottawa. Elle a commencé sa carrière à l'Agence du revenu du Canada en 1994. En 2002, elle est entrée au service de Statistique Canada, où elle a acquis de l'expérience relative à la supervision de programmes vastes et complexes. En janvier 2023, Josée a été nommée statisticienne en chef adjointe du Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail.

Le Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail fournit des renseignements exacts, actuels et pertinents sur un éventail de domaines sociaux aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organisations non gouvernementales, aux chercheurs et à la population canadienne. Son portefeuille comprend divers programmes d'enquête et de données administratives de grande échelle, dont le Centre de données sur la santé de la population, le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion et le Centre de l'information sur le marché du travail, entre autres. Le Secteur est aussi un centre d'expertise pour le contenu du Recensement de la population du Canada.

Le yoga et la lecture font partie de ses passe-temps préférés.

Photo de Melanie Scott

Mélanie Scott, Dirigeante principale de l'information et la statisticienne en chef adjointe du Secteur des solutions numériques

Engagée à créer un environnement de travail diversifié, bilingue et inclusif tout au long de sa carrière, Mélanie nous vient de Services partagés Canada où elle était sous-ministre adjointe de la Direction générale des services numériques. Auparavant, elle a assuré le leadership dans des domaines clés tels que la sécurité TI, la gestion des données, des relations d'affaires et des partenariats, ainsi que des opérations TI, dans le cadre de divers rôles exécutifs au Centre de la sécurité des télécommunications du Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.

Récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, Mélanie détient un baccalauréat en informatique de l'Université de Sherbrooke et une maîtrise de gestion en administration des affaires (programme pour cadres) de l'Université d'Ottawa. Une mère occupée avec trois enfants, Mélanie aime courir et skier durant son temps libre, pendant qu'elle termine actuellement le certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l'Université d'Ottawa.

Photo d'Eric Rancourt

Eric Rancourt, statisticien en chef adjoint, Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l'analyse

Eric Rancourt est le statisticien en chef adjoint du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l'analyse à Statistique Canada. Il est également le dirigeant principal des données de Statistique Canada.

Eric travaille à Statistique Canada depuis 33 ans. Il a occupé plusieurs postes, tels que directeur général de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données, directeur général de la Gestion stratégique des données, directeur de la Coopération internationale, directeur de la Planification intégrée, directeur de recherche, gestionnaire de la production de la revue Techniques d'enquête et chercheur.

Ses principaux domaines de travail ont été le traitement des cas de non-réponse, l'estimation, ainsi que l'utilisation des données administratives et des données d'autres sources dans les programmes statistiques. Récemment, ses travaux ont porté sur des cadres visant l'optimisation de la protection de la vie privée et des renseignements, sur l'éthique des données et sur des conceptions statistiques modernes.

Eric est titulaire d'un baccalauréat en statistique de l'Université Laval, ainsi que d'un baccalauréat en études anciennes, d'un baccalauréat en études médiévales et de la Renaissance, et d'un baccalauréat en philosophie spécialisé en éthique des données de l'Université d'Ottawa. Il est président du conseil d'administration de l'Institut canadien des sciences statistiques et œuvre au sein de nombreuses associations professionnelles, y compris l'Association internationale des statisticiens d'enquête à titre de vice-président, l'Association internationale pour les statistiques officielles et l'Institut international de statistique en tant que membre élu. Eric est également le président élu de la Survey Research Methods Section de l'American Statistical Association, ainsi que membre de la Société statistique du Canada.

Photo d'André Loranger

André Loranger, statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique économique

À titre de statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique économique, André Loranger est responsable de bon nombre des principaux indicateurs économiques de Statistique Canada, tels que l'Indice des prix à la consommation et le produit intérieur brut.

M. Loranger, un économiste titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa, a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1997 à Statistique Canada, où il a passé la majeure partie de sa carrière à établir les Comptes nationaux. André Loranger a occupé divers postes de direction au sein de l'organisme, y compris ceux de directeur de la Division des prix à la production, de directeur général de la Direction des comptes macroéconomiques et de statisticien en chef adjoint du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l'analyse. Dans le cadre de ce dernier poste, il a également assumé la fonction de dirigeant principal des données de Statistique Canada et a été responsable de l'intendance générale des renseignements et des fonds de données de l'organisme.

Au cours des dernières années, André Loranger a participé à des projets internationaux liés aux statistiques économiques. Il a été membre du Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité environnementale et économique, du Groupe d'experts sur les statistiques du commerce international et de la mondialisation économique des Nations Unies et de bon nombre de groupes de travail internationaux sur la statistique. Actuellement, André Loranger est membre du Comité d'experts sur l'utilisation des mégadonnées et de la science des données en statistique officielle des Nations Unies ainsi que le co-président du Réseau de statisticiens économistes des Nations Unies.


Apprenez comment nous protégeons vos données :

Date de modification :