Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS)

Boîte de recherche

L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) permet de recueillir des renseignements concernant l'état de la santé mentale des Canadiens, de même que l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Cette enquête vise à évaluer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population et à déterminer s'il y a des changements dans les tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement au cours des dix dernières années.

Les objectifs de l'ESMAS sont les suivants :

  • évaluer l'état de la santé mentale des Canadiens en ce qui a trait aux continuums de la maladie mentale et d'une bonne santé mentale, en examinant divers troubles de santé mentale et de consommation, certains problèmes de santé mentale ainsi que certains aspects liés au bien-être;
  • évaluer l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population en examinant l'évolution des tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement depuis l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012;  
  • déterminer si l'on dispose d'un accès rapide, adéquat et approprié aux services et au soutien formels et informels en santé mentale, et évaluer le recours à ces services et à ce soutien, de même que les besoins perçus;
  • évaluer le niveau de fonctionnement, les capacités et les incapacités relativement à la santé mentale et à la maladie mentale;
  • examiner les liens entre la santé mentale et les variables ou caractéristiques sociales, démographiques, géographiques et économiques (covariables), y compris les comportements ayant une incidence sur la santé, les problèmes de santé et les expériences vécues pendant l'enfance.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 17 mars au 31 juillet 2022
Méthodes de collecte :

L'ESMAS 2022 est administrée par des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en raison de la pandémie de la COVID-19.

L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) couvre la population de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces canadiennes au 1er mars 2022. Sont exclues du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les personnes vivant dans des logements collectifs, comme les établissements institutionnels.

L'échantillonnage est sélectionné à partir de la base de sondage du long questionnaire du recensement de 2021.

Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin d'éviter les chevauchements des enquêtes et de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Une entente de partage des données a aussi été faite avec l'Institut de la statistique du Québec et s'applique seulement pour les répondants du Québec. Les informations partagées avec votre ministère de la santé pourraient aussi inclure les identificateurs, tels que les noms, adresses, numéros de téléphone, et numéro d'assurance maladie. Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, l'Institut de la statistique du Québec (s'il y a lieu) et les autorités locales de la santé, recevraient seulement les réponses à l'enquête et votre code postal. Ces organisations ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

    Couplage d'enregistrements

    Pour réduire le nombre de questions dans le présent questionnaire, Statistique Canada utilisera des renseignements provenant de votre déclaration de revenus envoyée à l'Agence du revenu du Canada. Avec votre consentement, Statistique Canada partagera ces renseignements provenant de votre déclaration de revenus avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Une entente de partage des données a aussi été faite avec l'Institut de la statistique du Québec et s'applique seulement pour les répondants du Québec. Ces organisations ont accepté de respecter la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • le mode de vie et les conditions sociales;
    • la prévention et la détection de la maladie;
    • la santé;
    • la santé mentale et bien-être;
    • les services de soins de santé.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quel est l'objectif de cette enquête?

    L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) recueille des informations concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Cette enquête vise à évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population et à déterminer s'il y a des changements dans les tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement au cours des dix dernières années.

    Quels genres de questions poserez-vous?

    L'enquête pose une série de questions sur :

    • l'état actuel de votre santé physique, de votre santé mentale et de votre bien-être,
    • les comportements que l'on pense être liés à votre santé mentale,
    • votre utilisation et votre besoin de services de soins de santé mentale formels et informels et de soutien
    • les répercussions sociales de la maladie mentale, et
    • des informations sociodémographiques sur votre foyer.

    Est-ce que je dois participer à cette enquête?

    La santé mentale et le bien-être touchent la vie de chacun. Plus d'un Canadien sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie. Il est important d'entendre toutes sortes de personnes, y compris celles qui sont en bonne santé mentale et celles qui ont des problèmes de santé mentale, afin de mieux comprendre la santé mentale.

    Votre participation à cette enquête est volontaire. Cependant, comme chaque personne sélectionnée représente environ 1 000 autres personnes, votre participation est très importante. Elle nous aidera à dresser un portrait complet de la santé mentale des Canadiens.

    Qui a accès aux données de l'enquête?

    Afin d'éviter les chevauchements des enquêtes et de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Une entente de partage des données a aussi été faite avec l'Institut de la statistique du Québec et s'applique seulement pour les répondants du Québec. Ces organisations ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

    Comment allez-vous assurer la confidentialité de mes renseignements?

    Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

    Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Quand et comment les gens pourront-ils prendre connaissance des résultats de l'enquête?

    Les résultats seront disponibles en 2023. Les résultats de l'enquête sont mis à la disposition du public de plusieurs façons, notamment sur le site Web de Statistique Canada, dans les centres de données de recherche et dans les médias.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
Date de modification :