Cette enquête vise à recueillir des données auprès des employés travaillant au Nunavut pour le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada. Des questions seront posées au sujet de leurs expériences en milieu de travail, dont leur intérêt à l’égard de l’apprentissage, de la formation et de l’avancement professionnel.
Les renseignements recueillis serviront à orienter l’Analyse de la population active chez les Inuit du Nunavut. Les gouvernements ainsi que les organisations inuites s’en serviront aussi pour trouver des moyens d’accroître le nombre d’Inuit employés au gouvernement afin d’atteindre des niveaux qui soient représentatifs de la population, tel que requis par le chapitre 23 de l’Accord du Nunavut.
Les renseignements transmis pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.
Période de collecte :
Du 5 janvier au 3 avril 2026.
Méthode de collecte :
Autodéclaration (questionnaire électronique en anglais, en français, en inuktitut et en inuinnaqtun) et assistée par téléphone (en anglais et français).
Participation à l'enquête :
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Ententes de partage de données
Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et le Bureau de la statistique du Nunavut en vue de partager les renseignements que vous avez fournis dans le cadre de cette enquête. NTI et le Bureau de la statistique du Nunavut ont tous deux consenti à protéger la confidentialité de vos renseignements et à ne les utiliser qu’à des fins statistiques.
Avec votre consentement, nous partagerons vos données avec NTI et le Bureau de la statistique du Nunavut, mais votre nom et tout autre identificateur personnel ne seront pas divulgués.
Couplage d'enregistrements
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant de listes d’employés des gouvernements du Nunavut ou du Canada. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d’autres enquêtes ou sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L’enquête comprendra des questions sur les éléments suivants :
- emploi gouvernemental actuel et précédent
- responsabilités en matière de garde d'enfants
- langues utilisées au travail
- intégration des valeurs sociétales inuites
- soutien du superviseur
- perceptions générales à propos de votre milieu de travail
- processus d’embauche global
- intérêt et obstacles à l'avancement professionnel
- études formelles
- compétences et expériences
- obstacles :
- aux études et à la formation au travail
- à l’emploi
- solutions aux obstacles à l'éducation et à l'emploi
- santé mentale en milieu de travail
- logement gouvernemental
- plans d’embauche des Inuit (PEI)
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu'est-ce que l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?
- Quel est l'objectif de l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?
- Quand l'enquête aura-t-elle lieu?
- Peut-on compléter l'enquête dans les langues officielles du Nunavut?
- Qui a participé au processus d'élaboration du questionnaire et la promotion de l'enquête?
- Pourquoi l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut est-elle importante? Pourquoi devrais-je y participer?
- Comment et où l'enquête sera-t-elle menée?
- Quels genres de questions pose-t-on dans l’enquête?
- Combien de personnes seront contactées pour participer à l'enquête?
- Comment Statistique Canada communiquera-t-il avec moi pour cette enquête?
- Comment puis-je confirmer l’identité d’un employé, ou la légitimité d’un appel téléphonique ou d’un courriel reçu?
- Qui peut participer à cette enquête?
- Que se passe-t-il si je travaille à l’extérieur du Nunavut?
- Que faire si j’occupe un emploi saisonnier et que je veux participer à l’enquête, mais que je ne vis au Nunavut qu’une partie de l’année?
- Que faire si je suis en congé parental pendant la période de collecte?
- Pourquoi avez-vous besoin de ces renseignements? Ne pouvez-vous pas les obtenir d'autres sources?
- Je viens de participer à une enquête auprès des employés. Pourquoi devrais-je aussi participer à celle-ci?
- Suis-je obligé(e) de participer à cette enquête?
- Comment ai-je été choisi(e) pour participer à cette enquête? Comment avez-vous eu mon nom et mon adresse électronique?
- Je suis fonctionnaire au gouvernement du Nunavut (ou au gouvernement du Canada au Nunavut), mais je n'ai pas reçu de courriel d'invitation à participer à l'enquête. Puis-je quand même remplir le questionnaire?
- Que faire si je n’ai pas accès à un ordinateur ou à Internet au travail pour répondre à l’enquête?
- Comment protégez-vous les renseignements que je fournis? Demeureront-ils confidentiels?
- Pourquoi devrais-je répondre à des questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment ma vie privée?
- Si je commence l'enquête et je n'ai pas le temps de la terminer, puis-je sauvegarder et terminer plus tard?
- Utiliserez-vous mon nom?
- Qui parraine cette enquête?
- Quand les résultats de cette enquête seront-ils disponibles?
- Où puis-je obtenir plus de renseignements sur l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut? Peut-on recevoir de l'aide dans les langues officielles du Nunavut?
Qu'est-ce que l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?
L'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN) est une enquête en ligne destinée à tous les employés actuels du gouvernement du Nunavut (GN) et du gouvernement du Canada (GC) dont le lieu de travail désigné est situé au Nunavut et qui sont en poste au moment de répondre à l'enquête.
L'enquête de 2026 est menée par Statistique Canada (StatCan) et est parrainée par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le contenu de l'enquête a été élaboré en consultation avec Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), le GN et Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuit au Nunavut.
L'EFGN de 2026 est le troisième cycle de cette enquête. La première enquête a été menée en 2016; la deuxième, en 2021.
Quel est l'objectif de l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?
L'EFGN pose des questions sur les expériences sur le lieu de travail, y compris l'intérêt à l'égard de l'apprentissage, la formation, l'avancement professionnel, l'embauche, l'intégration des valeurs sociales inuites et l'inuktut dans le milieu de travail.
Les données d'enquête serviront à orienter l'Analyse de la populationactive chez les Inuit du Nunavut (APAIN) et pourraient également aider les gouvernements et les organisations inuites à trouver des moyens d'accroître l'emploi d'Inuit au gouvernement afin d'atteindre des niveaux qui sont représentatifs de la population conformément aux obligations du chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.
Quand l'enquête aura-t-elle lieu?
La collecte des données aura lieu entre le 5 janvier et le 3 avril 2026.
Peut-on compléter l'enquête dans les langues officielles du Nunavut?
Oui, l'enquête est disponible en ligne en inuktut (en inuktitut, notation syllabique – dialect de Baffin sud et en inuinnaqtun), ainsi qu'en anglais et français.
Une fois que vous aurez accédé à l'enquête en ligne, vous pourrez sélectionner la langue.
Qui a participé au processus d'élaboration du questionnaire et la promotion de l'enquête?
Le contenu du questionnaire de l'EFGN de 2026 a été élaboré par le groupe de travail technique de l'APAIN (GTTA). Les membres de ce groupe collaboratif comprennent des représentants de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), du gouvernement du Nunavut (GN), de Pilimmaksaivik, d'Emploi et Développement social Canada et de Statistique Canada. Les questionnaires ont été mis à l'essai auprès d'employés du gouvernement du Nunavut et du gouvernement du Canada.
Le GTTA aide Statistique Canada à promouvoir l'enquête et à souligner l'importance d'y participer pour obtenir des renseignements complets et exacts qui éclaireront les programmes et les politiques aux fins du chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.
Pourquoi l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut est-elle importante? Pourquoi devrais-je y participer?
Cette enquête donne aux employés l'occasion de partager leurs expériences, d'exprimer leur opinion et suggérer des points à améliorer sur de nombreux sujets liés à leur milieu de travail, notamment les possibilités d'apprentissage, la formation, l'avancement professionnel, l'embauche, l'intégration des valeurs sociales inuites et l'inuktut dans le milieu de travail. Les résultats de l'enquête permettront au gouvernement du Nunavut et au gouvernement du Canada de déterminer les points forts et les points à améliorer dans chaque ministère.
Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada se serviront aussi des résultats de l'enquête pour élaborer et surveiller les plans d'embauchage des Inuit (PEI) et les plans de formation préalables à l'embauche visant à accroître l'embauche d'Inuit et à soutenir l'avancement professionnel des Inuit travaillant dans la fonction publique au Nunavut, une obligation prévue au chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.
Comment et où l'enquête sera-t-elle menée?
Tous les employés du gouvernement du Nunavut (GN) et du gouvernement du Canada (GC) dont le lieu de travail désigné est situé au Nunavut seront invités à participer à l'enquête par courriel. Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada fourniront à Statistique Canada la liste des adresses électroniques professionnelles de leurs employés. Statistique Canada enverra ensuite à chacun une invitation comportant un lien pour accéder au questionnaire de l'enquête, à remplir en ligne au travail, en inuktitut, inuinnaqtun, anglais ou français.
Quels genres de questions pose-t-on dans l'enquête?
L'enquête comporte des questions sur :
- les emplois actuels et antérieurs dans la fonction publique;
- le logement de l'État;
- vos responsabilités en matière de garde d'enfants
- les déménagements liés au travail;
- une interview sur votre emploi actuel et le processus d'embauche en général;
- la maîtrise des langues et les langues utilisées au travail;
- l'intégration des valeurs sociales inuites
- le soutien offert par les superviseurs
- les perceptions et les attitudes à propos du millieu de travail
- l'intérêt pour un emploi permanent;
- les plans d'emploi;
- l'intérêt et les obstacles en matière d'avancement professionnel
- l'éducation formelle et le soutien par l'employeur;
- la formation liée à l'emploi;
- les activités d'apprentissage au travail;
- les obstacles aux études et à la formation au travail
- les plans d'embauchage des Inuit (PEI);
- la participation au processus d'embauche;
- la santé mentale en milieu de travail;
- des suggestions pour accroître l'emploi des Inuit dans la fonction publique.
Combien de personnes seront contactées pour participer à l'enquête?
L'EFGN sera envoyé aux employés du GN et du GC dont le lieu de travail désigné est situé au Nunavut et qui sont en poste au moment de répondre à l'enquête. Ce groupe correspond à environ 7 500 employés.
Comment Statistique Canada communiquera-t-il avec moi pour cette enquête?
Statistique Canada pourrait communiquer avec vous de diverses façons. Nos employés travaillent les jours, les soirées, les fins de semaine et même parfois les jours fériés pour s'adapter aux horaires des répondants. Pour cette enquête, nous communiquerons avec les répondants en :
- envoyant des lettres;
- appelant des numéros de téléphone de ligne terrestre ou cellulaire;
- envoyant des courriels.
Comment puis-je confirmer l'identité d'un employé, ou la légitimité d'un appel téléphonique ou d'un courriel reçu?
Tous les commis à la collecte de données portent une carte d'identité avec photo délivrée par Statistique Canada. Vous pouvez vérifier l'identité d'un employé en recherchant son nom dans le GCannuaire. Pour confirmer la légitimité d'un appel ou d'un courriel, vous pouvez communiquer avec Statistique Canada en composant l'un des numéros ci-après.
Demandes de renseignements généraux
- 1-877-949-9492
- Ligne ATS : 1-800-363-7629
Demandes en lien avec la participation aux enquêtes
- 1-833-977-8287
- Ligne ATS : 1-866-753-7083
Si vous avez été sélectionné pour participer à une enquête, Statistique Canada vous appellera généralement à partir du numéro 1-833-977-8287, et les courriels proviendront des domaines @statcan.gc.ca ou @canada.ca.
Veuillez noter qu'il est possible que le numéro de téléphone sur l'affichage de votre téléphone soit désigné comme provenant des États-Unis. Cette situation est hors de notre contrôle et est directement liée à un accord nord-américain sur la téléphonie et l'acheminement des appels. Si vous doutez de la légitimité d'une enquête ou d'un employé, nous vous encourageons à communiquer avec nous pour obtenir une confirmation.
Qui peut participer à cette enquête?
Tous les employés actuels du Gouvernement du Nunavut (GN) et du Gouvernement du Canada (GC) dont le lieu de travail désigné est situé au Nunavut et qui sont en poste au moment de répondre à l'enquête peuvent y participer. Les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, contractuels ou saisonniers, les étudiants, les employés occasionnels, les travailleurs d'appoint et les enseignants suppléants peuvent participer à l'EFGN. Les employés qui sont en congé pendant toute la période de collecte sont exclus de l'enquête.
Que se passe-t-il si je travaille à l'extérieur du Nunavut?
Vous ne pouvez répondre à l'enquête que si vous travaillez pour le gouvernement du Nunavut ou le gouvernement du Canada et que votre lieu de travail désigné est situé au Nunavut. Vous devez être en poste au moment de répondre à l'enquête.
Que faire si j'occupe un emploi saisonnier et que je veux participer à l'enquête, mais que je ne vis au Nunavut qu'une partie de l'année?
Vous ne pouvez participer à l'EFGN que si vous travaillez pour le gouvernement du Nunavut ou le gouvernement du Canada et que votre lieu de travail désigné est situé au Nunavut. Vous devez être en poste au moment de répondre à l'enquête.
Que faire si je suis en congé parental pendant la période de collecte?
Vous ne pouvez pas participer à l'enquête si vous êtes en congé parental pendant toute la durée de la période de collecte. Toutefois, vous pouvez y participer si vous travaillez activement à un moment donné pendant la période de collecte.
Pourquoi avez-vous besoin de ces renseignements? Ne pouvez-vous pas les obtenir d'autres sources?
Cette enquête unique permet de recueillir des renseignements sur les expériences des fonctionnaires au Nunavut. Bien qu'il soit possible d'extraire des renseignements limités à partir des données et des rapports du gouvernement sur l'emploi, il n'existe pas de renseignements sur les expériences des fonctionnaires au travail, ni sur l'accès et les obstacles à la formation ou à l'avancement professionnel. L'EFGN offre aux employés du gouvernement l'opportunité d'exprimer en toute confidentialité leurs opinions à propos de leurs expériences dans leur milieu de travail. Ces renseignements sont nécessaires afin de comprendre les réussites actuelles et les points à améliorer afin d'accroître et de maintenir la représentativité des Inuit au sein de la fonction publique.
Je viens de participer à une enquête auprès des employés. Pourquoi devrais-je aussi participer à celle-ci?
Les questions et réponses uniques de l'EFGN permettent aux employés inuits et non inuits de donner leur avis sur leurs expériences en milieu de travail et de suggérer des améliorations. L'EFGN porte sur des sujets clés comme le logement de l'État, la garde des enfants, le soutien des superviseurs, la formation liée à l'emploi, l'avancement professionnel, la satisfaction à l'égard de l'emploi, l'embauche, les valeurs sociales inuites et l'usage de l'inuktut dans le milieu de travail. Votre participation à l'enquête aidera les gouvernements et les organisations inuites à trouver des moyens d'accroître l'emploi d'Inuit au gouvernement afin d'atteindre des niveaux qui sont représentatifs de la population, conformément aux exigences stipulées dans le chapitre 23 de l'Accord du Nunavut. Les données d'enquête fournies par tous les répondants contribueront à orienter l'Analyse de la populationactive chez les Inuit du Nunavut (APAIN), qui facilite l'élaboration de plans d'embauche des Inuit et de plans de formation préalable à l'emploi.
Suis-je obligé(e) de participer à cette enquête?
Bien que votre participation à cette enquête soit volontaire, votre opinion est importante. Vos réponses fournissent un portrait exact et complet de tous les fonctionnaires au Nunavut.
Comment ai-je été choisi(e) pour participer à cette enquête? Comment avez-vous eu mon nom et mon adresse électronique?
Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada ont transmis à Statistique Canada la liste complète des adresses courriels et numéros de téléphone au travail de leurs employés afin que Statistique Canada puisse vous envoyer une invitation à remplir le questionnaire d'enquête.
Je suis fonctionnaire au gouvernement du Nunavut (ou au gouvernement du Canada au Nunavut), mais je n'ai pas reçu de courriel d'invitation à participer à l'enquête. Puis-je quand même remplir le questionnaire?
Oui, vous pouvez remplir le questionnaire.
Veuillez communiquer avec Statistique Canada par téléphone au 1-833-977-8287. Le service est offert en français et en anglais, sept jours sur sept, y compris le soir (sauf les jours fériés).
Que faire si je n'ai pas accès à un ordinateur ou à Internet au travail pour répondre à l'enquête?
Vous pouvez attendre qu'un intervieweur de Statistique Canada communique avec vous, ou, pour répondre à l'enquête par téléphone, vous pouvez nous appeler au 1-833-977-8287.
Il existe également des lieux désignés qui offrent un accès à Internet à Iqaluit, à Rankin Inlet et à Cambridge Bay où vous pouvez venir répondre à l'EFGN. Des ordinateurs portables seront fournis par Statistique Canada et des commis à la collecte des données seront sur place pour vous aider. Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Statistique Canada par téléphone au 1-833-977-8287. Le service est disponible en français et en anglais, sept jours sur sept, y compris le soir (sauf les jours fériés).
Comment protégez-vous les renseignements que je fournis? Demeureront-ils confidentiels?
Statistique Canada prend la confidentialité des renseignements qui vous concernent très au sérieux. En vertu de la Loi sur la statistique, tous les renseignements fournis à Statistique Canada seront gardés confidentiels et utilisés uniquement à des fins statistiques.
Vos réponses seront toujours regroupées avec celles des autres employés de votre ministère. Les renseignements que Statistique Canada communiquera à votre ministère ne contiendront aucun identificateur personnel, de sorte qu'il ne sera pas possible d'identifier les réponses d'une personne en particulier.
Pour plus d'informations à propos de la confidentialité, veuillez visiter le Centre de confiance de Statistique Canada.
Pourquoi devrais-je répondre à des questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment ma vie privée?
Nous reconnaissons la nature personnelle de certaines questions, mais sachez que nous obtenons beaucoup de réponses de nombreuses personnes. Ces réponses sont regroupées et servent à produire des statistiques globales. Nous ne divulguons aucun renseignement qui permettrait d'identifier une personne.
Si je commence l'enquête et je n'ai pas le temps de la terminer, puis-je sauvegarder et terminer plus tard?
Oui, si vous entrez dans le sondage avec votre code d'accès sécurisé (CAS) unique, un bouton « Sauvegarder et terminer plus tard » sera affiché sur chaque page du questionnaire électronique. Vous devrez créer un mot de passe. De plus amples instructions sont fournies dans le questionnaire.
Utiliserez-vous mon nom?
Non. Tous les renseignements personnels, comme les noms et adresses électroniques, seront séparés des réponses de l'enquête. Les noms et adresses ne sont utilisés que pour communiquer avec les personnes aux fins de l'enquête, et aucun renseignement qui permettrait d'identifier une personne ne sera publié.
Qui parraine cette enquête?
L'enquête est menée par Statistique Canada et est parrainée par Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Quand les résultats de cette enquête seront-ils disponibles?
Statistique Canada publiera les faits saillants des résultats de l'EFGN de 2026 sur son site Web au printemps ou à l'été 2027. Une annonce à ce sujet paraîtra sur le site Web de Statistique Canada. De plus, les résultats seront intégrés aux futures recherches sur l'Analyse de la population active chez les Inuit du Nunavut (APAIN).
Pour en savoir plus sur l'APAIN, envoyez un message à l'adresse ESDC.NILFA-APAIN.EDSC@HRSDC-RHDCC.GC.CA.
Où puis-je obtenir plus de renseignements sur l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut? Peut-on recevoir de l'aide dans les langues officielles du Nunavut?
De l'aide est disponible en inuktitut, français et anglais via courriel et téléphone.
- Statistique Canada
- Téléphone : 1-877-949-9492 (anglais et français)
- Courriel : infostats@statcan.gc.ca (anglais et français)
- Site Web : www.statcan.gc.ca/EFGN
- Bureau de la statistique du Nunavut
- Téléphone : 1-867-473-2660 (inuktitut et anglais) 1-867-475-6016 (anglais)
- Courriel : statsbureau@gov.nu.ca (inuktitut et anglais)