Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM)

Vous avez peut-être rencontré des problèmes de traduction automatique dans les navigateurs. Nous encourageons les répondants à utiliser le bouton de langue intégré à nos questionnaires pour passer de l’anglais au français, plutôt que d’utiliser la fonction de traduction de leur navigateur. Malheureusement, lorsqu’un navigateur traduit nos questionnaires, il peut produire des traductions incorrectes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter nos Questions souvent posées.

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) est une enquête postcensitaire menée auprès de la population de langue anglaise au Québec et de la population de langue française ailleurs au Canada. Les données permettront de mieux comprendre la situation actuelle des personnes de langue officielle en situation minoritaire sur des enjeux actuels tels que l'éducation et l'accès à divers services dans la langue de la minorité (comme les soins de santé ou les services juridiques), ainsi que les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison, au travail et dans la sphère publique. Les résultats de l'enquête serviront à améliorer l'accès des Canadiens aux services dans la langue officielle de leur choix.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Provinces : Du 16 mai au 30 octobre 2022
Territoires : Du 22 août au 30 novembre 2022
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique, interview téléphonique et interview sur place
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant du Recensement de la Population de 2021. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d’autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • les compétences linguistiques;
    • la scolarité;
    • les services à la petite enfance;
    • le sentiment d’appartenance;
    • l’utilisation de la langue dans la sphère publique;
    • les services et les soins de la santé;
    • les services gouvernementaux;
    • les arts et la culture;
    • le marché du travail.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), ), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu’est-ce que l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) et quel est son objectif ?

    L’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) est une enquête nationale qui recueille des renseignements sur les personnes de langue anglaise au Québec et les personnes de langue française dans les autres provinces et les territoires.

    Il est important de comprendre les besoins et les expériences des personnes de langue française et anglaise en situation minoritaire au Canada.

    Les réponses fourniront des renseignements précieux sur les façons d’améliorer les services offerts dans la langue officielle de votre choix, tels que les écoles, les services à la petite enfance, les soins de santé, les services gouvernementaux, les initiatives artistiques et culturelles, et plus encore.

    Comment ai-je été choisi ?

    Vous avez été sélectionné en fonction des réponses que vous avez fournies lors du Recensement de 2021, car vous répondiez à l’un des critères ci-dessous :

    • Vous êtes un adulte qui fait partie de la population de langue anglaise vivant au Québec ou de la population de langue française vivant ailleurs au Canada.
    • Vous avez un enfant et vous faites partie de la population de langue anglaise vivant au Québec ou de la population de langue française vivant ailleurs au Canada.
    • Un enfant au sein de votre famille est admissible à l’enseignement dans la langue officielle minoritaire en raison de la langue maternelle ou de la langue d’enseignement d’un membre de votre famille.

    Pourquoi devrais-je participer à cette enquête?

    Votre participation compte !

    Il est important de comprendre les besoins et les expériences des personnes de langue française et anglaise en situation minoritaire au Canada.

    Vos réponses fourniront des renseignements précieux sur les façons d’améliorer les services offerts dans la langue officielle de votre choix, tels que les écoles, les services à la petite enfance, les soins de santé, les services gouvernementaux, les initiatives artistiques et culturelles, et plus encore.

    Pourquoi Statistique Canada m’a-t-il envoyé plusieurs courriels en peu de temps?

    Certains ménages ont récemment reçu plusieurs courriels concernant notre Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire. Il s’agissait d’un problème technique avec le système de collecte de Statistique Canada. Nous nous excusons pour tout inconvénient ou confusion que cela aurait pu causer. Nous avons temporairement suspendu l’envoi des courriels aux répondants. Veuillez noter qu'un intervieweur pourrait communiquer avec vous dans les prochaines semaines pour donner suite au questionnaire.

    Pourquoi est-ce que je reçois un courriel de Statistique Canada au sujet d’une enquête avant même d’avoir reçu la lettre?

    En raison d’un problème technique avec le système de collecte de Statistique Canada, certains répondants ont reçu une invitation pour participer à l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire par courriel. Il s’agissait d’un courriel de rappel qui devait être envoyé à une date ultérieure. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient ou confusion que cela aurait pu causer. La situation est actuellement examinée et tous les futurs courriels ont été temporairement suspendus. Veuillez noter qu'un intervieweur pourrait communiquer avec vous dans les prochaines semaines pour donner suite au questionnaire.

    Pourquoi y a-t-il des questions liées à la pandémie de COVID-19 ?

    Certaines questions relatives aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’accès à l’information et aux services dans la langue officielle minoritaire seront utilisées pour déterminer si la pandémie peut expliquer certains changements observés par rapport à 2006.

    Comment protégez-vous la confidentialité de mes renseignements?

    Comme pour toutes les enquêtes de Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeurent confidentiels conformément à la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada accorde une grande importance à la vie privée de la population canadienne. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à votre ménage.

    Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le site Le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Où et quand puis-je obtenir les résultats de l’enquête ?

    Les résultats de l’enquête seront diffusés dans Le Quotidien, bulletin officiel de Statistique Canada. On peut consulter Le Quotidien sur notre site Web à l’adresse Statistique Canada.

    Les premiers résultats devraient être disponibles en 2024-2025.

  • Bloc d'information sur Brochure

    Brochure

    Version PDF (PDF, 1.25 Mo)

    Qu’est-ce que l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire?

    L’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire est une enquête nationale qui recueille des renseignements sur les personnes de langue anglaise au Québec et les personnes de langue française dans les autres provinces et les territoires.

    Pourquoi devrais-je participer?

    Votre participation compte!

    Il est important de comprendre les besoins et les expériences des personnes de langue française et anglaise en situation minoritaire au Canada.

    Vos réponses fourniront des renseignements précieux sur les façons d’améliorer les services offerts dans la langue officielle de votre choix, tels que les écoles, les services à la petite enfance, les soins de santé, les services gouvernementaux, les initiatives artistiques et culturelles, et plus encore.

    Pourquoi ai-je été choisi pour participer à cette enquête?

    • Vous êtes un adulte qui fait partie de la population de langue anglaise vivant au Québec ou de la population de langue française ailleurs au Canada.
    • Vous avez un enfant et vous faites partie de la population de langue anglaise vivant au Québec ou de la population de langue française ailleurs au Canada.
    • Un enfant au sein de votre famille est admissible à l’enseignement dans la langue officielle minoritaire en raison de la langue maternelle ou de la langue d’enseignement d’un membre de votre famille.

    Sujets abordés dans l’enquête

    • Compétences linguistiques
    • Scolarité
    • Services à la petite enfance
    • Sentiment d’appartenance
    • Utilisation de la langue dans la sphère publique
    • Services et soins de santé
    • Services gouvernementaux
    • Arts et culture
    • Marché du travail

    Notez que l’Enquête auprès des peuples autochtones se trouve présentement sur le terrain et contient un large volet au sujet des langues autochtones.

    La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous

    Tous les renseignements recueillis par Statistique Canada demeurent strictement confidentiels et sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada n’est pas autorisé à divulguer des renseignements qui permettraient de vous identifier, vous ou un membre de votre ménage, sans votre permission.

    La protection de vos renseignements est au cœur de nos préoccupations. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le Le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Vous avez besoin de plus de renseignements?

    Pour les renseignements généraux :
    Courriel : infostats@statcan.gc.ca
    Téléphone : 1-800-263-1136 (ATS : 1-800-363-7629*)

    Pour répondre à l’enquête par téléphone, veuillez composer le 1-833-977-8287 (ATS : 1-866-753-7080*).
    *Si vous utilisez un service de relais assisté par un téléphoniste, vous pouvez appeler pendant les heures normales de travail. Vous n’avez pas besoin d’autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

    Suivez-nous sur les médias sociaux!

    Suivez :

    Merci de votre participation!

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
Date de modification :