Aperçu
Aperçu des fichiers analytiques de données longitudinales sur les employés et les entreprises
Programmes et applications
Liste des fichiers analytiques et exemples d'applications utilisant les fichiers analytiques de données longitudinales sur les employés et les entreprises
Pour commencer
Différentes façons d'accéder à nos données et de les utiliser pour votre propre projet de recherche
Statistique Canada a utilisé les données administratives sur les entreprises et les employés pour créer plusieurs fichiers de données longitudinales et couplables permettant d'effectuer des analyses longitudinales exhaustives. En plus d'intégrer de l'information provenant de diverses sources de données, ces fichiers comprennent également une gamme de variables analytiques tirées des études de Statistique Canada qui se sont avérées appropriées à des fins de recherche.
Grâce aux couplages avec ces fichiers analytiques, on obtient une perspective reposant sur diverses sources concernant la dynamique des employés et des entreprises. On peut ainsi procéder à une analyse détaillée des tendances relatives au marché du travail, du comportement des entreprises, de l'innovation et de la productivité pour appuyer la recherche politique et économique fondée sur des données probantes. Le couplage novateur s'appuyant sur diverses sources élargit le potentiel que recèlent les données existantes pour répondre aux besoins analytiques en matière d'information longitudinale et permet aux chercheurs d'étudier des questions de recherche complexes.
Aperçu
Au cours des dernières décennies, Statistique Canada a utilisé les données administratives sur les entreprises et les employés pour créer plusieurs fichiers de données longitudinales et couplables permettant d'effectuer des analyses longitudinales exhaustives. Les principales initiatives comprennent le couplage des données sur les personnes et sur les entreprises au moyen de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, du Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre, de la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu et des Microdonnées de recherche sur les entreprises.
Liste des fichiers analytiques
Avantages des fichiers analytiques de données longitudinales sur les employés et les entreprises
- Analyse longitudinale : Les employés et les entreprises peuvent être couplés au fil du temps, ce qui permet d'étudier les changements dans les tendances relatives à l'emploi, le profil démographique de la main-d'œuvre et les résultats économiques. On obtient en outre des renseignements sur la productivité, la mobilité et les répercussions des politiques.
- Appariement complet : Les enregistrements des entreprises et des employés peuvent être couplés, ce qui permet d'effectuer une analyse exhaustive qui améliore la compréhension de la dynamique du marché du travail. Ces fichiers administratifs couplables sont une façon rentable de produire des données plus fréquentes et mieux adaptées, qui sont désagrégées à l'échelle de la sous-population et de la région et qui permettent de détecter des phénomènes sociaux et économiques multidimensionnels qui ne peuvent être repérés dans des sources de données uniques. Comme les décideurs ont des besoins complexes en matière d'information, il faut avoir une vision globale des questions interdépendantes dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du couplage de microdonnées, veuillez consulter la page Couplage de microdonnées.
Confidentialité et protection des renseignements personnels
Statistique Canada ne divulgue aucun renseignement permettant d’identifier un particulier, un ménage, une entreprise ou une exploitation agricole sans son consentement ou sans que la Loi sur la statistique l’y autorise (Confidentialité et protection des renseignements personnels). Avant leur diffusion, les résultats finaux des enquêtes sont passés au peigne fin pour qu’on ne puisse déduire aucune information des statistiques publiées.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page du Centre de confiance de Statistique Canada.
Produits et applications
Avec l'intégration et le développement de fichiers analytiques provenant de différentes sources et de différents domaines, le traitement annuel a servi à mettre au point différents fichiers analytiques couplables pour les employés et les entreprises aux fins des plateformes analytiques suivantes.
Liste des plateformes analytiques
- Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés
- Microdonnées analytiques sur les entreprises et les employés
- Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre
- Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu
- Microdonnées de recherche sur les entreprises
Application des fichiers analytiques couplés dans les études
Ces fichiers de données ont été largement utilisés pour répondre à un éventail de questions de recherche importantes, contribuant ainsi à améliorer la compréhension de l'économie et de la société canadiennes.
- Marché du travail : Le marché du travail canadien est constamment soumis à des perturbations, influencées par les changements technologiques, la mondialisation et l’automatisation. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la nature du travail et les relations employeur-employé et influer sur la croissance des salaires grâce au pouvoir de négociation et à l’analyse des données employeur-employé couplées ayant trait à ces changements. Par exemple :
- Immigration : Ces fichiers ont permis de mieux comprendre la contribution des immigrants à l’économie canadienne. Par exemple, ils aident à examiner comment les entrepreneurs immigrants se distinguent de leurs homologues nés au Canada en ce qui concerne les activités commerciales. Les entreprises appartenant à des immigrants créent-elles un plus grand nombre d’emplois? Sont-elles plus susceptibles d’importer des marchandises de leur pays d’origine? À combien se chiffre la productivité des entreprises appartenant à des immigrants comparativement à celles appartenant à des personnes nées au Canada? Par exemple :
- Inégalité : En utilisant ces fichiers, les chercheurs ont décomposé l’inégalité des revenus en composantes au sein d’une même entreprise et d’une entreprise à l’autre afin d’explorer les sources de l’inégalité et le rôle que jouent les entreprises dans le façonnement de celle-ci. La mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada est un autre sujet de recherche important qui a été étudié grâce à l’utilisation novatrice des données de la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu. Par exemple :
- Comprendre l’évolution de la dispersion des revenus des travailleurs au Canada à l’aide des données appariées sur les employeurs et les employés
- Décomposition de la dispersion des revenus d’emploi entre les entreprises dans le secteur des entreprises au Canada : le rôle des caractéristiques de l’entreprise
- Mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada : points saillants de deux études récentes
- Propriété des entreprises : Il est essentiel de comprendre la diversité du secteur des affaires au Canada. Ces fichiers ont facilité l’identification des propriétaires d’entreprise au sein de groupes tels que les femmes, les immigrants, les Autochtones et les Canadiens noirs, contribuant ainsi aux efforts de Statistique Canada pour combler les lacunes en matière de données désagrégées. Par exemple :
- Mesure de la propriété d’entreprises selon le sexe dans la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés
- Évolution des caractéristiques des immigrants et de leurs revenus initiaux
- Entreprises appartenant à des Autochtones au Canada, 2005 à 2021
- Les propriétaires d’entreprises noirs au Canada
- Innovation et activités de brevetage : L’innovation est essentielle à la compétitivité et à la productivité du Canada. Ces fichiers ont permis d’étudier les activités de brevetage par rapport au rendement des entreprises, fournissant des renseignements sur les inventrices et le rendement des entreprises appartenant à des femmes qui exercent des activités de brevetage. Par exemple :
- Comparaisons mondiales : Ces fichiers facilitent également la réalisation d'études internationales, telles que celles menées par le projet Global Repository of Income Dynamics (en anglais) et par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que le projet de collaboration LinkEED 2.0 (en anglais) de l'OCDE, qui contribue à faire ressortir les tendances mondiales en matière de dynamique des revenus et à mieux comprendre comment les politiques publiques soutiennent la croissance inclusive.
Tableaux de données de l'Entrepôt commun de données de sortie de Statistique Canada qui utilisent des renseignements extraits des fichiers analytiques de données longitudinales sur les employés et les entreprises
- Le programme Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises fournit des renseignements opportuns sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises au Canada, dans les provinces et les territoires, ainsi que dans certaines régions métropolitaines de recensement selon la taille de l'entreprise.
- Des estimations annuelles mises à jour des chiffres totaux et des revenus déclarés sur les feuillets T4 des employés interprovinciaux et interterritoriaux au Canada sont disponibles pour chaque secteur de compétence et ventilées par code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, âge et sexe (Estimation de l'emploi interprovincial et interterritorial au Canada par province et territoire, 2002 à 2020).
Pour commencer
Statistique Canada reconnaît que les utilisateurs de données ont besoin d’accéder à des microdonnées à l’échelle de l’entreprise, du ménage ou de la personne à des fins de recherche. Afin d’encourager l’utilisation des microdonnées, Statistique Canada offre un large éventail de solutions d’accès au moyen d’une série de canaux en ligne, d’installations et de programmes pour les utilisateurs de données, tout en assurant la protection des renseignements personnels et la confidentialité des répondants. Plusieurs façons permettent aux utilisateurs d’accéder aux fichiers analytiques de données longitudinales sur les employés et les entreprises. Les utilisateurs peuvent notamment consulter les tableaux de données actuels (voir la liste dans la section sur les produits et applications), accéder à des microdonnées confidentielles ou demander des produits personnalisés.
Accès à des microdonnées confidentielles
En raison de la complexité des données couplées et de la nécessité de respecter les exigences en matière de confidentialité, les fichiers de données longitudinales sur les employés et les entreprises ne sont pas disponibles en tant que fichiers de microdonnées à grande diffusion ou par l'entremise du système d'accès à distance en temps réel. Les chercheurs externes qui se consacrent aux politiques et les chercheurs universitaires peuvent accéder aux fichiers analytiques de données longitudinales sur les employés et les entreprises (liste des fichiers analytiques) en tant que personnes réputées être employées ayant des projets de recherche approuvés grâce à diverses solutions sécurisées, dont les centres de données de recherche (CDR). Des renseignements détaillés concernant la demande d'accès aux données se trouvent sur la page Processus de demande et lignes directrices du CDR. L'accès des personnes réputées être employées est assujetti aux exigences juridiques et politiques de Statistique Canada, en particulier la Directive sur l'utilisation de personnes réputées être employées.
Accès aux données pour les utilisateurs de données universitaires
Des CDR sont situés sur les campus universitaires partout au Canada et leur personnel est composé d'employés de Statistique Canada. Ces centres sont accessibles aux utilisateurs de données accrédités affiliés à l'organisme d'accueil.
Le CDR virtuel, qui sera lancé en 2025, fournira une infrastructure virtuelle moderne qui offrira aux chercheurs universitaires un accès sécurisé aux microdonnées de Statistique Canada grâce à un partenariat avec le Réseau canadien des centres de données de recherche. Les utilisateurs de données admissibles auront accès aux données dans les installations sécurisées des CDR, ainsi qu'à partir d'autres « lieux de travail autorisés » (p. ex. à la maison ou au bureau).
La confidentialité de toutes les données produites est vérifiée par des employés de Statistique Canada avant d'être communiquée aux utilisateurs de données.
Accès aux données pour les utilisateurs de données de gouvernement
Le Centre fédéral de données de recherche (CFDR) offre aux employés des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et aux utilisateurs de données d'organisations non gouvernementales et du secteur privé un environnement sécurisé pour accéder à des microdonnées confidentielles. Les installations physiques du CFDR sont situées dans la région de la capitale nationale.
Les utilisateurs accrédités du CFDR, dont les projets de recherche sur les microdonnées admissibles ont été approuvés, peuvent accéder aux microdonnées confidentielles à distance, dans des lieux de travail autorisés, par l'entremise du Laboratoire virtuel de données. Les frais exigés pour l'accès varient en fonction du projet.
La confidentialité de toutes les données produites est vérifiée par des employés de Statistique Canada avant d'être communiquée aux utilisateurs de données.
Demande de produits personnalisés
Statistique Canada offre également divers produits et services personnalisés pour répondre aux besoins en information, notamment des données, des totalisations et des analyses sur mesure (certains ne peuvent être produits que dans le cadre de projets fondés sur un recouvrement des coûts).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un message à l'adresse analyticalstudies-etudesanalytiques@statcan.gc.ca.