Bulletin de la division de l'accès aux données - Édition du l'été 2021

Version PDF (PDF, 308.32 Ko)

Message à notre personnel et à notre clientèle

Avec l'arrivée de l'été et l'augmentation du taux de vaccination, nous souhaitons à notre communauté un prompt rétablissement de la pandémie de COVID 19.

La Division de l'accès aux données (DAD) souhaite prendre un moment pour remercier son personnel pour le travail acharné et le dévouement dont a fait preuve chaque membre, ce qui a permis le succès du programme. Grâce à vos efforts et à votre collaboration, nous avons accompli beaucoup de choses au cours du premier trimestre de l'exercice financier.

Nous tenons également à remercier notre clientèle de son soutien constant et de sa confiance, car nous sommes reconnaissants de faire partie d'une communauté aussi forte. Nous demeurons déterminés à travailler à des projets importants qui seront déployés à l'automne.

Nous souhaitons à notre personnel et à notre clientèle de merveilleuses vacances d'été; profitez du temps chaud.

Accès libre-service

Mises à jour concernant l'initiative de démocratisation des données

La section de l'accès libre-service a commencé le processus d'intégration des établissements membres de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) à l'accès à distance en temps réel (ADTR).

Les webinaires préenregistrés et les autres ressources sont sauvegardés sur le groupe GCcollab. Une fois que vous avez créé votre compte, veuillez demander l'adhésion au groupe suivant : StatCan — Système d'accès à distance en temps réel (ADTR). Les webinaires préenregistrés ont également été sauvegardés dans le dossier de transfert électronique de fichiers de l'IDD pour vous permettre d'y accéder immédiatement. Si le titulaire du compte n'est pas une personne-ressource de l'IDD, le matériel d'apprentissage doit être consulté sur GCcollab.

Des séances de formation ont eu lieu aux dates suivantes :

  • 28 juin 2021 : séance en anglais
  • 30 juin 2021 : séance en français
  • 20 juillet 2021 : séance en anglais
  • 22 juillet 2021 : séance en français
  • 17 août 2021 : séance en anglais
  • 19 août 2021 : séance en français

D'autres séances de formation seront proposées en fonction des besoins.

Comité consultatif externe

En février, le Comité consultatif externe a lancé un appel sur le serveur de liste afin de trouver des volontaires. Les postes de représentant de la région de l'Atlantique et de coprésident demeurent vacants.

Examen du programme

Un processus de demande de proposition est en cours pour embaucher un consultant qui effectuera un examen stratégique du programme.

Comité de perfectionnement professionnel

Le président du Comité de perfectionnement professionnel (CPP), Alex Cooper, a envoyé un rappel en juillet sur le serveur de liste et il demandait des volontaires qui désireraient préparer une présentation, soumettre une brève conférence éclair vidéo, proposer un sujet ou suggérer une division de Statistique Canada qui aurait des connaissances à transmettre en vue de la formation nationale de novembre. La date limite des soumissions était vendredi le 30 juillet.

En mars, le CPP a lancé un appel sur le serveur de liste pour trouver un volontaire qui représentera la région du Québec. Le poste demeure vacant.

Le CPP travaille actuellement sur plusieurs initiatives :

  • Enquête sur les personnes-ressources et les remplaçants : un groupe de travail a été créé et a pour mandat de réviser l'enquête;
  • Dépôt des documents de formation de l'IDD : le comité étudie les options;
  • Collèges : un sous-comité a rencontré les représentants des collèges de chaque région pour discuter de leurs besoins;
  • Formation : un groupe de travail est établi pour discuter des besoins de formation et assurer la coordination avec d'autres organisations axées sur les données, comme le RCCDR et le réseau Portage.

Remplacement de nesstar

La section de l'accès libre-service collabore avec les Services du matériel et des contrats, la Technologie de l'information et un gestionnaire des relations d'affaires de Statistique Canada dans l'acquisition d'une nouvelle plateforme qui remplacera NESSTAR.

La section de l'accès libre-service collabore également avec l'équipe chargée de Colectica à Statistique Canada. Il est prévu de migrer les métadonnées déjà accessibles dans NESSTAR (à la fois dans le fichier de microdonnées à grande diffusion [FMGD] et dans le fichier-maître) vers Colectica en raison de son accessibilité dans le format de l'IDD.

Projet de fichiers de microdonnées à grande diffusion en ligne

La section de l'accès libre-service poursuit son travail sur la mise en ligne d'anciens FMGD dans un format téléchargeable. Les FMGD nouvellement diffusés sont ajoutés au site Web au fur et à mesure qu'ils deviennent accessibles. Les identificateurs d'objets numériques sont attribués aux FMGD au fur et à mesure qu'ils sont rendus accessibles.

Données diffusées dans le cadre de l'IDD d'avril à juillet 2021

  • Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 6 — Consommation d'alcool ou de drogues et stigmatisation pendant la pandémie, FMGD
  • Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections, FMGD
  • Fichier de microdonnées de l'Enquête sur les voyages des visiteurs
  • Enquête sur la population active : FMGD
  • Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS)

Une liste de tous les produits de l'IDD est accessible au Initiative de démocratisation des données.

Mises à jour du systéme d'accés à distance en temps réel

L'accès des chercheurs des CDR a été prolongé jusqu'au 31 mars 2022.

Au total, 19 nouveaux utilisateurs se sont abonnés d'avril à juin 2021.

Assistant SAS

La section de l'accès libre-service poursuit son travail quant à l'ajout de nouvelles enquêtes.

Donnée diffusées dans le système d'adtr d'avril à juillet 2021

  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) — 2017
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) — 2018
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) — 2017-2018
  • Enquête sur la santé maternelle (ESM) — 2018
  • Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) — cycle 5
  • Enquête canadienne sur le revenu (ECR) — 2019
  • Enquête canadienne sur le revenu (ECR) — 2019 — Incapacité
  • Approche participative 6 : Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens – Vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité

Une liste de tous les produits de l'ADTR est accessible au Système d'accès à distance en temps réel.

Centres de données de recherche

Mises à jour concernant les centres de données de recherche

Les 9 et 10 juin, le Grand défi du RCCDR de 2021 s'est tenu virtuellement, en partenariat avec SAS Canada et Statistique Canada. Les présentations gagnantes étaient les suivantes :

  • Première place (1 500 $) : Disparités dans les soins de courte durée liés à la toxicomanie selon l'orientation sexuelle : enquête sur les déterminants socio-environnementaux des risques, présenté par Sukhdeep Kaur et Celine Teo de l'Université Brock;
  • Deuxième place (1 000 $) : Les tendances en matière d'utilisation des services de santé mentale déclarées par les jeunes et les jeunes adultes au Canada, présenté par Thipiga Sivayoganathan de l'Université Western Ontario;
  • Troisième place (500 $) : Le lien entre les facteurs propres aux quartiers et à la famille et les troubles du sommeil chez l'enfant, présenté par Katarina McKenzie de l'Université Western Ontario;
  • Prix de présentation de la politique (250 $) : Écart d'accession à la propriété entre les immigrants et les personnes nées au Canada : répercussions sur la Stratégie nationale sur le logement du Canada, présenté par Xiaoxi Wang de l'Université Western Ontario.

Nous tenons à remercier tous les chercheurs des CDR de leur participation. Restez à l'affût des annonces à venir sur le défi de l'année prochaine.

Le réseau gouvernemental de recherche sur les données et sur leur accès, avec l'aide de Felix Ritchie (Université West of England) et d'un comité consultatif composé de membres du monde entier, dont Statistique Canada, a organisé un atelier virtuel du 5 au 9 juillet sur le présent et l'avenir de l'accès aux microdonnées confidentielles. Compte tenu des thèmes centraux sur la technologie, du contrôle de la divulgation statistique, de la gestion organisationnelle et de la planification de l'accès aux microdonnées dans un contexte sociétal, le moment choisi pour l'atelier et l'échange de l'information coïncidait bien avec la mise en place à venir du Laboratoire virtuel de données (LVD) et du centre de données de recherche virtuel (CDRv). Le personnel de la DAD y a participé.

Les travaux relatifs au projet de CDRv se sont poursuivis, à la suite de la remise du rapport du groupe de travail conjoint en février; on a affiné la conception architecturale détaillée de la nouvelle infrastructure et du réseau, et on a acheté des équipements pour les centres du système central et le projet pilote de CDR. L'analyse des données en tant que service et l'équipe de Statistique Canada chargée de l'infonuagique apportent un soutien supplémentaire, car le CDRv et le LVD utiliseront la même architecture d'identité pour les utilisateurs externes et un entrepôt de données principal commun. Une série de réunions de lancement a été organisée avec les directeurs universitaires et le personnel universitaire de la technologie de l'information et des installations à la fin du mois de juin pour entamer des discussions sur le travail qui sera nécessaire dans chacun des CDR existants pour se préparer au nouveau système. L'équipe de base du projet se réunira séparément avec chaque université tout au long de l'été pour aborder les enjeux propres au site.

Au cours des prochains mois, l'accent sera mis d'abord sur la construction et l'essai du système, puis sur les projets pilotes techniques et opérationnels au CDR de l'Université McMaster. Un déploiement progressif dans les CDR restants commencera au printemps prochain.

Le RCCDR a annoncé que sa conférence annuelle se tiendra du 14 au 28 octobre 2021. Les inscriptions à cet événement virtuel, intitulé « Recherche, récupération et plus encore », débuteront au début de l'automne.

Nous sommes également ravis d'annoncer que le CDR du campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique a été officiellement ouvert aux chercheurs le 27 juillet.

Nouveaux fonds dans les centres de données de recherche

Au total, 16 produits ont été ajoutés à nos fonds de données au premier trimestre de l'exercice 2021-2022, et 2 sources de données ont été mises à jour (l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2019 — Vaccination pendant la grossesse et la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail).

Liste partielle des fichiers de données ajoutés d'avril à juin 2021

  • Prestation canadienne d'urgence (PCU)
  • Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 6 — Consommation d'alcool ou de drogues et stigmatisation pendant la pandémie
  • Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) — 2021
  • Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) — cycle 6
  • Enquête sur la sécurité financière (ESF) — 2019
  • Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime (ECCC) — 2019

Pour obtenir une liste complète des données accessibles dans les CDR et les centres d'accès gouvernementaux, veuillez consulter le site Web suivant : Données accessibles dans les Centres de données de recherche.

Accès aux données gouvernementales : centre fédéral de données de recherche

Au début du mois d'août, le Centre fédéral de données de recherche (CFDR) a achevé la fusion avec le Centre d'accès aux données sur les entreprises (anciennement connu sous le nom de Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique). Situé au premier étage de l'immeuble Jean-Talon sur la promenade Tunney's Pasture, le centre donne accès à des données sociales et commerciales aux utilisateurs du gouvernement fédéral. Veuillez communiquer avec l'équipe du CFDR si vous avez des questions : statcan.dad-frdcadmin-admindad-cfrd.statcan@canada.ca.

L'accès virtuel aux données arrive pour les clients fédéraux dans le cadre du programme du CFDR! Au cours de l'été, la DAD a communiqué avec un grand nombre de premiers partenaires d'accès aux données qui participeront à la première phase de la transition vers la technologie infonuagique dans l'environnement du LVD. Ces ministères fédéraux travailleront avec Statistique Canada pour sélectionner les projets admissibles à la transition vers la nouvelle technologie et pour déterminer si l'accès à partir d'autres environnements sécurisés convient à leurs besoins de recherche. Le changement prend du temps, et la transition devrait s'étaler sur plusieurs mois et jusqu'à l'été 2022. Nous communiquerons avec d'autres ministères fédéraux pour discuter de leur transition vers le LVD plus tard cet automne.

Points d'accès sécurisés provinciaux

Deux points d'accès sécurisés provinciaux mènent toujours des activités en Colombie-Britannique et en Alberta. Deux autres sites ouvriront à l'été 2021 en Ontario, au ministère des Finances et au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Pour en savoir plus sur ces initiatives, veuillez écrire à l'adresse suivante : statcan.dad-ssap-dad-pass.statcan@canada.ca.

Modernisation de l’accès

Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées

L'équipe du LVD a accueilli avec succès la quatrième réunion semestrielle du Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées le mardi 15 juin 2021. Les membres et les invités ont participé virtuellement. Le panel était composé de membres du Conseil et de représentants de l'équipe de la haute direction de Statistique Canada.

Les discussions se sont révélées instructives. Les membres ont apporté leur expertise et leurs conseils sur diverses initiatives relevant du mandat du Conseil, notamment : la mise en œuvre de l'éthique comme principe directeur dans les programmes statistiques en ce qui concerne l'application du cadre de nécessité et de proportionnalité; les défis, les occasions et les efforts récents en matière d'acquisition de données financières administratives; les stratégies de participation à l'acquisition de données administratives; la gestion du paysage dans la fourniture de données désagrégées et l'augmentation de la granularité; les progrès de l'intelligence artificielle. Grâce à ces nouvelles initiatives et aux progrès de la technologie, Statistique Canada s'efforce d'atteindre son objectif global, qui est d'améliorer l'accès aux données pour les chercheurs, d'élargir l'accès aux données sociales, commerciales et administratives, et de soutenir un processus décisionnel plus solide fondé sur des données probantes au profit de toute la population canadienne.

L'équipe tient à remercier les membres du Conseil de leur participation. Leurs compétences et leur expertise restent de la plus haute importance, et elles sont essentielles alors que l'organisme détermine toujours la meilleure façon de moderniser son approche d'une manière éthique et responsable tout en fournissant un accès aux microdonnées qui profite à toute la population.

Projets pilotes et mises à l'essai

En collaboration avec la Division des communications stratégiques et des relations avec les intervenants, une série de consultations a été menée auprès des participants au projet pilote, ce qui a donné lieu à un rapport et à des recommandations visant à améliorer l'expérience des utilisateurs du LVD. Les recommandations issues des consultations commencent à être mises en œuvre dans le projet pilote 3.

Le projet pilote 3 est en cours et a pour objectif de faire passer les utilisateurs des appareils de Statistique Canada à l'environnement en nuage du LVD. Des projets de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique ont été sélectionnés. À l'heure actuelle, le projet de la SCHL a été intégré avec succès.

D'autres initiatives sont en cours pour établir des partenariats avec deux autres organisations : l'Institut canadien d'information sur la santé, qui pourrait permettre aux spécialistes d'acquérir de l'expérience dans la création de fichiers-maîtres à sensibilité réduite liés à la santé, et la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui pourrait offrir la possibilité d'accueillir un chercheur international.

Alors que le LVD entrera en production en octobre 2021, cette expérience permettra d'évaluer les nuances de l'accueil de différents types de chercheurs et de déterminer comment l'expérience utilisateur peut être améliorée.

Mises à jour concernant le projet de laboratoire virtuel de données

Alors que les efforts relatifs au projet de LVD se poursuivent, un certain nombre d'initiatives clés pour augmenter l'accès aux données virtuelles et préparer la mise en production à l'automne continuent de progresser. Il s'agit notamment de mises à jour du cadre de gouvernance, de la poursuite du développement des plateformes d'analyse et des capacités de suivi, ainsi que de la poursuite de l'évaluation et du développement du Système de gestion des relations avec les clients (SGRC).

Alors que l'équipe du LVD se prépare à la transition des partenaires actuels et nouveaux vers le nouvel environnement en nuage au cours de l'année prochaine, un plan de transition détaillé a été élaboré à titre de mesure préparatoire, en fonction des connaissances existantes issues de l'expérience du projet pilote et des consultations avec les fournisseurs et les utilisateurs du projet pilote.

En outre, l'équipe du LVD travaille avec la DAD pour établir les exigences du LVD pour le nouveau SGRC. La DAD travaille avec la Division de la diffusion pour établir les priorités de développement et les exigences commerciales.

Des questions ou des commentaires? Visitez Accès aux microdonnées.

Consultez le blogue de StatCan.

N'oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux!

Date de modification :