Vidéo - Introduction à l’Enquête canadienne sur l’incapacité, Langue des signes québécoise

Date de diffusion :

Média
Média
Introduction à l’Enquête canadienne sur l’incapacité, Langue des signes québécoise - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Introduction à l’Enquête canadienne sur l’incapacité, Langue des signes québécoise » apparaissent à l'écran.)

Introduction à l’Enquête canadienne sur l’incapacité, Langue des signes québécoise

Statistique Canada mène actuellement l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), laquelle est réalisée tous les cinq ans, après la tenue du Recensement de la population.

L’ECI est une enquête nationale qui fournit des renseignements sur les jeunes et les adultes canadiens dont les activités sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée.

L’enquête recueille des renseignements sur un éventail de types d’incapacité et leur sévérité, au moyen de questions liées à la santé, à l’emploi et à l’éducation. Pour 2022, le contenu a été élargi pour inclure plusieurs nouveaux thèmes, dont la sécurité alimentaire, l’isolement social, les obstacles à l’accessibilité, l’itinérance, la diversité de genre, l’orientation sexuelle, la consommation de cannabis et la COVID-19.

Quels sont les avantages de participer à cette enquête?

En participant à l’ECI, vous aiderez Statistique Canada à brosser un tableau des expériences, des difficultés particulières et des obstacles que vivent les personnes dont les activités peuvent être limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée. Les renseignements que vous fournissez sont précieux pour un large éventail d’utilisateurs de données, y compris les gouvernements, les associations de personnes avec incapacités et les chercheurs travaillant dans le domaine de l’incapacité. Vos réponses aideront à éclairer la prise de décisions ainsi que la planification et l’évaluation de programmes et de services sociaux et économiques conçus pour les personnes ayant une incapacité partout au Canada. En particulier, les renseignements sur les adultes ayant une incapacité sont essentiels au fonctionnement du programme d’équité en matière d’emploi du Canada, qui sert de repère pour de nombreux employeurs en vue de déterminer s’ils atteignent les objectifs d’équité en matière d’emploi pour les groupes sous-représentés, y compris les personnes ayant une incapacité.

Les données de l’ECI sont également utilisées pour les programmes de soutien du revenu, comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées et le régime enregistré d’épargne-invalidité.

En quoi consiste la participation à l’enquête?

Pour participer à cette enquête, veuillez suivre les instructions qui se trouvent dans la lettre qui vous a été envoyée par la poste. Vous pouvez remplir le questionnaire à un moment qui vous convient, soit sur Internet soit par téléphone avec l’aide d’un intervieweur de Statistique Canada.

Si vous utilisez un service d’appels acheminés par le téléphoniste du service de relais, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Vous n’avez pas besoin d’autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Si vous avez perdu ou égaré votre lettre d’invitation ou si vous avez besoin d’aide pour répondre à l’enquête, veuillez composer le 1-833-977-8287 (TTY: 1-866-753-7083).

Comment ai-je été sélectionné(e) pour participer à cette enquête?

Vous avez été sélectionné(e) au hasard pour participer à l’ECI. Votre sélection était fondée sur les réponses que vous ou un membre de votre ménage avez fournies à la question portant sur les activités de la vie quotidienne qui se trouve dans le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021.

Plus précisément, vous avez répondu que vous aviez « parfois », « souvent » ou « toujours » de la difficulté avec un ou plusieurs des éléments suivants :

  • voir;
  • entendre;
  • marcher;
  • monter ou descendre un escalier;
  • vous servir de vos mains ou de vos doigts ou faire d’autres activités physiques;
  • apprendre, retenir de l’information ou vous concentrer.

Ou que vous aviez une des conditions suivantes :

  • condition d’ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale.

Ou un autre problème de santé ou condition de longue durée.

Est-ce que je peux choisir de ne pas participer à l’enquête?

Bien que nous serions très reconnaissants de votre collaboration, la participation à l’ECI est volontaire.

Toutefois, votre participation est très importante et aidera Statistique Canada à fournir des données fiables et essentielles qui peuvent avoir une incidence directe sur les moyens d’aider les Canadiens et les Canadiennes ayant une incapacité à participer plus pleinement à la société.

Vos renseignements sont uniques et ne peuvent pas être remplacés par ceux d’autrui. Il est important que les réponses aux questions de l’enquête soient fournies par vous, en tant que répondant sélectionné, ou par une personne qui vous connaît bien et qui peut répondre en votre nom.

Est-ce que mes renseignements seront couplés et partagés?

Les données de l’ECI peuvent être couplées à d’autres sources de données administratives ou d’enquête comme le recensement. Cela aide à réduire le nombre de questions que nous devons poser dans le cadre de l’ECI.

Les identificateurs personnels et les données sur les personnes ne seront pas communiqués ou diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

De quelle façon mes données demeureront-elles protégées et confidentielles?

Les réponses à cette enquête sont recueillies en vertu de la Statistics Act, qui garantit la confidentialité et la protection de tous vos renseignements personnels.

Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, veuillez consulter la page Le Centre de confiance de Statistique Canada.

Où puis-je trouver plus de renseignements concernant l’Enquête canadienne sur l’incapacité?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Enquête canadienne sur l’incapacité, y compris la foire aux questions, les questionnaires, les définitions, la confidentialité et les couplages de données, veuillez consulter la page Renseignements pour les participants aux enquêtes de l’ECI.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)