Types de changements dans la classification, y compris les codes, titres et éléments de classification (sur la base de GSIM)

Code de la catégorie GSIM Description de la catégorie GSIM
RC - CHANGE RÉEL Les changements réels entraînent un changement dans la signification ou la couverture d'un élément de classification, qu'il soit accompagné ou non par un changement dans le nom (titre ou définition) et/ou le code.
RC1 - SUPPRESSION Un élément de classification expire, alors que sa dénotation est réduite à zéro; il ne va pas de l'avant comme (partie de la) dénotation d'un ou de plusieurs autres éléments de classification (existants).
RC2 - CRÉATION L'image miroir de la suppression : un élément de classification émerge, alors que sa dénotation n'est pas (une partie de) la dénotation d'un ou de plusieurs éléments de classification existants.
RC3 - COMBINAISON  
RC3.1 - Fusion Deux éléments de classification ou plus expirent, alors que leurs dénotations vont de l'avant dans un élément de classification émergent.
RC3.2 - Prise de contrôle Un élément de classification expire, alors que sa dénotation va de l'avant comme partie de la dénotation d'un autre élément de classification, qui poursuit son existence.
RC4 - DÉCOMPOSITION  
RC4.1 - Répartition L'image miroir de la fusion : un élément de classification expire, alors que sa dénotation est distribuée et va de l'avant dans deux éléments de classification émergents ou plus.
RC4.2 - Fractionnement L'image miroir de la prise de contrôle : un élément de classification continue d'exister, alors qu'une partie de sa dénotation se déplace vers un autre élément (émergent) de classification.
RC5 - TRANSFERT Une partie de la dénotation d'un élément de classification se déplace vers un autre élément (existant) de classification.

Note :
  1. Plus d'un élément de classification peuvent être en cause dans la relation entre l'ancienne et la nouvelle structure.
  2. Le « transfert » peut aussi être appliqué à des niveaux supérieurs d'une classification statistique. Dans de tels cas, la partie de la dénotation qui se déplace (vers un autre élément de classification (existant) correspond à un élément de classification au niveau inférieur.
VC - CHANGEMENT VIRTUEL Les changements virtuels représentent un changement dans le code ou le nom (titre et définitions), alors que la signification ou la couverture de l'élément de classification demeure la même.
VC1 - CHANGEMENT DE CODE Un élément de classification expire, alors que sa dénotation se poursuit comme dénotation d'un élément de classification émergent.
VC2 - CHANGEMENT DE NOM Le nom (titre ou définition) d'un élément de classification change, alors que sa dénotation demeure la même. Les changements qui ne visent "simplement" qu'à rehausser la clarté ou la qualité d'un titre ou d'une définition, ou à mieux les opérationnaliser sur le fondement des situations trouvées dans la pratique, ne touche pas à la signification d'un élément de classification.
NC- CHANGEMENT DE TYPE NOTIFICATION Un élément de classification reste la même pendant des changements virtuels sont opérés à un niveau inférieur sans changement de frontière ou de couverture.
NOTE GÉNÉRALE La suppression et la création peuvent entraîner des changements de frontières ou de couverture. La combinaison, la décomposition et le transfert entraînent des changements de frontières. Les changements de code et les changements de nom n'entraînent pas des changements de frontières.

Documents de référence

Adaptation du modèle générique d'information statistique (GSIM) (en anglais seulement)

Date de modification :