Rapport sur les résultats ministériels de Statistique Canada pour 2024-2025 : Tableaux de renseignements supplémentaires

Analyse comparative entre les sexes Plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles relatives à l'ACS Plus

Gouvernance

Statistique Canada continue de renforcer son engagement à l'égard de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) en améliorant les structures de gouvernance, en favorisant la collaboration et en intégrant l'analyse intersectionnelle dans tous les aspects de ses activités. Les mesures clés suivantes ont été prises en 2024-2025 :

  • Leadership et responsabilisation : La championne de l'ACS Plus a dirigé le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus et la Communauté de pratique de l'ACS Plus pour veiller à ce que l'ACS Plus soit appliquée de façon uniforme dans l'ensemble de l'organisme.
  • Mobilisation internationale : Statistique Canada a représenté le Canada au sein de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et du Groupe d'experts interinstitutions sur les statistiques ventilées par sexe des Nations Unies, contribuant ainsi à l'élaboration de normes mondiales en matière de genre.
  • Collaboration intraministérielle : Le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus et la Communauté de pratique de l'ACS Plus ont tenu des réunions au sein de l'organisme sur une base régulière, favorisant ainsi le partage de connaissances et les pratiques exemplaires entre les membres du personnel.
  • Planification stratégique : Statistique Canada a lancé l'élaboration d'une stratégie d'ACS Plus afin d'officialiser et d'élargir la mise en œuvre de l'ACS Plus dans l'ensemble de l'organisme, et de mieux la faire connaître, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les capacités en matière d'ACS Plus.
  • Examen des politiques et conformité : Statistique Canada a examiné ses mémoires au Cabinet, ses présentations au Conseil du Trésor et ses propositions budgétaires pour assurer leur conformité aux principes de l'ACS Plus.
  • Collaboration externe : Statistique Canada a participé aux travaux du Comité interministériel sur l'ACS Plus et du Comité consultatif sur l'apprentissage de l'ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada afin d'appuyer les initiatives interministérielles, y compris la tenue d'exposés sur le Plan d'action sur les données désagrégées et l'ACS Plus.
  • Leadership pangouvernemental : Statistique Canada a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de normes sur le genre, la diversité et l'inclusion, et de variables connexes, en favorisant et en soutenant activement leur adoption dans l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux.

Capacité

Statistique Canada continue de renforcer sa capacité d'appliquer l'ACS Plus au moyen d'initiatives ciblées et du perfectionnement des ressources. En 2024-2025, l'organisme a fait progresser ce travail grâce aux activités clés suivantes :

  • Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) : Le PADD demeure essentiel au renforcement de la capacité d'ACS Plus et à l'appui de la collecte de données sur la diversité dans l'ensemble des programmes. L'initiative met l'accent sur la détermination et le traitement des lacunes en matière de données et de connaissances afin d'assurer une collecte de données plus représentative dans l'ensemble des données démographiques et à divers niveaux géographiques.
  • Formation et perfectionnement des ressources : En partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada, Statistique Canada a lancé le cours à rythme libre Élaborer des politiques efficaces grâce aux données désagrégées, conçu pour les analystes de politiques débutants. De plus, l'organisme a publié deux ressources vidéo sur sa page de formation sur la littératie des données : L'importance des données désagrégées : introduction (partie 1) et L'importance des données désagrégées : introduction (partie 2).
  • Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion : Le Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (SGDI) est toujours la plateforme organisationnelle utilisée pour améliorer l'accès aux données désagrégées et aux ressources connexes, en facilitant leur utilisation à l'échelle de l'organisme et auprès des intervenants.
  • Transformer les données en renseignements exploitables : Grâce à des efforts de collaboration dans l'ensemble de l'organisme, y compris le Centre de la statistique sociale et de la population et la Direction des études analytiques et de la modélisation, Statistique Canada produit des renseignements et des études fondés sur l'ACS Plus, en appliquant des pratiques exemplaires pour transformer les données en renseignements exploitables qui appuient la prise de décisions et l'élaboration de politiques.
  • Collaboration et mobilisation des intervenants : L'organisme a collaboré avec des partenaires et des intervenants afin de mieux comprendre les besoins en matière de données et d'éclairer le développement de produits. Ces engagements aident à faire en sorte que les considérations relatives à l'ACS Plus soient intégrées au travail de l'organisme.
  • Diversité et inclusion au sein du personnel : L'organisme continue de mettre en œuvre son plan d'action pluriannuel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Ce plan vise une meilleure représentation des groupes en quête d'équité, l'élimination des obstacles systémiques et la promotion d'un milieu de travail inclusif.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACS Plus

En 2024-2025, Statistique Canada a consacré 0,5 équivalent temps plein pour appuyer la mise en œuvre de l'ACS Plus à l'échelle de l'organisme.

Afin de faciliter la communication et de renforcer la capacité, la structure de soutien de l'organisme en matière d'ACS Plus comprenait les rôles clés suivants :

  • Une championne de l'ACS Plus au niveau de directrice adjointe avait pour rôle de tenir la haute direction informée au sujet de l'ACS Plus et agissait à titre de porte-parole pour ce qui est des initiatives et des résultats à ce chapitre.
  • Un représentant de chaque direction agissait à titre d'agent de liaison pour déterminer les initiatives et les possibilités liées à l'ACS Plus dans son secteur respectif.
  • Une ressource de la Communauté de pratique de l'ACS Plus a partagé des exemples et des renseignements pratiques pour aider les membres du personnel à intégrer les considérations relatives à l'ACS Plus dans leur travail.

Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme

Nom du programme : Statistique socioéconomique

Responsabilité essentielle

Renseignements statistiques

Objectifs du programme

Le Programme de la statistique socioéconomique fournit des renseignements intégrés et des analyses pertinentes sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages, de même que sur les facteurs ayant des répercussions sur leur bien-être. Bon nombre des produits statistiques créés permettent d'effectuer des ACS Plus sur des groupes de population clés.

Population cible

Ensemble de la population canadienne

Répartition des avantages
Tableau 1 : Statistique socioéconomique - Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le niveau de revenu Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le groupe d'âge Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Groupes démographiques spécifiques à surveiller
  • Groupes directement touchés : L'ensemble de la population canadienne, en mettant en évidence diverses expériences et divers résultats au moyen de données et d'analyses désagrégées en fonction d'un éventail de caractéristiques sociodémographiques.
  • Groupes indirectement touchés : Les intervenants tels que les gouvernements, les entreprises, les établissements universitaires et d'autres organisations qui comptent sur les données et l'analyse statistiques pour éclairer les politiques et les programmes.
  • Groupes confrontés à des obstacles : Les populations qui ont toujours été confrontées à des obstacles à la représentation des données ou à l'accès aux données, des efforts ciblés étant déployés pour améliorer l'inclusion et la visibilité grâce à la collecte et à l'analyse de données désagrégées.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité

En 2024-2025, le Programme de la statistique socioéconomique a accru le nombre de produits de données intégrés à l'ACS Plus, améliorant ainsi l'accès à des données désagrégées et intersectionnelles sur le genre, les Autochtones, la situation vis-à-vis de l'incapacité et d'autres facteurs identitaires. Le programme a renforcé la collaboration avec les partenaires des communautés et des gouvernements, en intégrant la rétroaction pour élaborer de nouveaux contenus et outils d'enquête. Des mises à jour des tableaux de bord et des carrefours thématiques ont amélioré l'accessibilité, et les instruments de collecte des enquêtes ont été modifiés de sorte à utiliser un langage plus inclusif.

Statistiques sur les incidences clés du programme
Tableau 2 : Statistique socioéconomique - Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques Résultats observésTableau 2 - Note de bas de tableau 1 Sources des données Commentaire
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. des produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada 716 Fichier de données administratives Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, identité 2ELGBTQ+, scolarité, groupe racisé, origine ethnique, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité.
Nombre d'activités de sensibilisation liées à l'ACS Plus (p. ex. consultations et présentations) menées auprès d'intervenants externes (p. ex. autres ministères et organismes gouvernementaux, universités et organisations non gouvernementales) 7 Fichier de données administratives

Un exposé sur la population 2ELGBTQ+ a été présenté à la Communauté de pratique de l'ACS Plus. Un total de 23 personnes y ont assisté.

Deux exposés sur la nouvelle Directive relative aux statistiques sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit de l'organisme (16 personnes y ont assisté) et trois exposés sur les groupes racisés (15 personnes y ont assisté) ont été présentés à la Communauté de pratique de l'ACS Plus.

Le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus a tenu quatre réunions.

Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus 15 Fichier de données administratives À la suite du lancement du Carrefour des SGDI remanié en septembre 2024, 728 personnes ont assisté aux séances de formation. Le contenu et les fonctionnalités améliorées du Carrefour des SGDI ont été présentés aux ministères et organismes fédéraux et au public.
Nombre d'enquêtes ou d'autres outils de collecte de données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle Au total, 73 enquêtes ont permis de recueillir des données sur le genre, dont 7 portaient également sur l'orientation sexuelle. Base de métadonnées intégrée (également disponible sur la page suivante : Normes, sources de données et méthodes)  
Nombre de visites du Carrefour des SGDITableau 2 - Note de bas de tableau 2 29 780 Fichier de données administratives En 2024-2025, le Carrefour des SGDI a fait l'objet de 29 780 visionnements, une diminution de 25 % par rapport à l'année précédente. Ce recul correspond à une baisse plus générale de l'achalandage sur les pages Web de l'organisme, qui est revenu aux niveaux normaux après avoir atteint un sommet en 2023-2024 (à l'exception des années de recensement).
Nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres diffusés selon le sexe ou le genreTableau 2 - Note de bas de tableau 2 49 Tableaux de bord interactifs disponibles sur la page du Carrefour des SGDI En 2024-2025, les indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres ont été rediffusés dans un format dynamique et interactif à l'aide de la plateforme Power BI de Microsoft. Cette transition s'est avérée une modernisation importante par rapport au format de présentation statique précédent, améliorant l'accessibilité, la mobilisation des utilisateurs et la capacité d'analyse. En tirant parti des fonctionnalités de visualisation des données et de filtrage en temps réel de Power BI, les intervenants peuvent désormais utiliser les indicateurs de manière plus intuitive, ce qui améliore la compréhension et permet de prendre des décisions plus éclairées à l'appui des objectifs d'égalité des genres.
Nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres diffusés selon le sexe ou le genre et d'autres facteurs identitairesTableau 2 - Note de bas de tableau 2 49 Tableaux de bord interactifs disponibles sur la page du Carrefour des SGDI En 2024-2025, les indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres ont été rediffusés dans un format dynamique et interactif à l'aide de la plateforme Power BI de Microsoft. Cette transition s'est avérée une modernisation importante par rapport au format de présentation statique précédent, améliorant l'accessibilité, la mobilisation des utilisateurs et la capacité d'analyse. En tirant parti des fonctionnalités de visualisation des données et de filtrage en temps réel de Power BI, les intervenants peuvent désormais utiliser les indicateurs de manière plus intuitive, ce qui améliore la compréhension et permet de prendre des décisions plus éclairées à l'appui des objectifs d'égalité des genres.
Pourcentage de programmes du répertoire des programmes de l'organisme, à l'exclusion des services internes, qui ont des plans de collecte de données pour la production de rapports sur les répercussions sur le genre et la diversitéTableau 2 - Note de bas de tableau 2 100 %    
Tableau 2 - Note de bas de tableau 1

Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

Tableau 2 - Retour à la référence de la note de bas de tableau 1

Tableau 2 - Note de bas de tableau 2

S'applique seulement au Programme de la statistique socioéconomique

Tableau 2 - Retour à la première référence de la note de bas de tableau 2

Autres incidences clés du programme

L'accent mis par le programme sur l'ACS Plus a mené à :

  • l'amélioration de la désagrégation des données, ce qui donne une meilleure idée des disparités socioéconomiques entre les divers groupes;
  • la mobilisation accrue des intervenants au moyen de consultations et d'activités de sensibilisation, ce qui favorise l'élaboration de politiques inclusives;
  • l'amélioration de l'accessibilité des données par l'intermédiaire du Carrefour des SGDI, ce qui appuie la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Sources de renseignements supplémentaires

Le Carrefour des SGDI est la principale plateforme de Statistique Canada pour accéder aux données liées au genre, à la diversité et à l'inclusion. Il permet aux utilisateurs d'accéder facilement à des données désagrégées et intersectionnelles, à des produits analytiques et à des renseignements utiles. Le Carrefour des SGDI comprend également des produits accessibles au public provenant des Services statistiques à frais recouvrables, permettant ainsi aux utilisateurs d'accéder à un plus grand éventail d'analyses spécialisées qui appuient la prise de décisions fondées sur l'équité.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus

En 2024-2025, les exigences en matière de données pour mesurer les répercussions sur le genre et la diversité sont demeurées en place. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser ces mesures afin de cerner les lacunes dans les données et les possibilités d'amélioration, tout en veillant à ce que la collecte des données demeure pertinente et inclusive.

Nom du programme : Recensement

Responsabilité essentielle

Renseignements statistiques

Objectifs du programme

Le Programme du recensement fournit des renseignements et des analyses statistiques qui permettent de mesurer les changements qui touchent la population canadienne et ses caractéristiques démographiques, de même que le secteur agricole. Le programme comprend le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture.

Population cible

Ensemble de la population canadienne

Répartition des avantages
Tableau 3 : Recensement - Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le niveau de revenu Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le groupe d'âge Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité

Le Programme du recensement de Statistique Canada est cyclique et comprend un éventail d'activités (p. ex. consultation et mobilisation, élaboration de questionnaires, collecte de données, et traitement et diffusion des données) qui sont essentielles à son succès. Chaque cycle de recensement s'étend, de son début à sa fin, sur environ sept ans, et les cycles se chevauchent (c.-à-d. que lorsqu'un cycle tire à sa fin, le cycle suivant s'amorce déjà). Par exemple, le Programme du Recensement de la population de 2021 se terminera en 2024-2025 par une évaluation des résultats de la diffusion, tandis que le Programme du Recensement de 2026 a commencé en 2022-2023.

Statistiques sur les incidences clés du programme
Tableau 4 : Recensement - Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques Résultats observésTableau 4 - Note de bas de tableau 1 Sources des données Commentaire
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. des produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada 52 Fichier de données administratives : Publier le rapport à partir du système d'enregistrement  
Nombre d'activités de sensibilisation liées à l'ACS Plus (p. ex. consultations et présentations) menées auprès d'intervenants externes (p. ex. autres ministères et organismes gouvernementaux, universités et organisations non gouvernementales) 17   Ces 17 activités étaient des événements individuels pour le Centre de démographie.
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus 2   Deux ateliers du PADD ont eu lieu au Centre de démographie.
Nombre d'enquêtes ou d'autres outils de collecte de données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle 2   Test du Recensement de la population (septembre 2024)
Test du Recensement de la population (mai 2024)
Tableau 4 - Note de bas de tableau 1

Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

Tableau 4 - Retour à la référence de la note de bas de tableau 1

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus

En 2024-2025, les exigences en matière de données pour mesurer les répercussions sur le genre et la diversité sont demeurées en place. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement ces mesures afin de cerner les lacunes statistiques et les possibilités d'amélioration, en veillant à ce que la collecte de données demeure pertinente et inclusive.

Nom du programme : Centres d'expertise

Responsabilité essentielle

Renseignements statistiques

Objectifs du programme

Les centres d'expertise fournissent à la population canadienne des données et des renseignements analytiques récents, exacts et rentables, grâce à des recherches novatrices, aux couplages de données et à de nouvelles méthodes. En 2024-2025, ils ont continué d'intégrer les perspectives des services internes et le processus d'ACS Plus dans les rapports publiés, de soutenir un effectif diversifié, et de faire progresser la collecte, l'intégration, l'analyse et la diffusion de données inclusives et efficaces.

Population cible

Ensemble de la population canadienne

Répartition des avantages
Tableau 5 : Centres d'expertise - Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le niveau de revenu Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le groupe d'âge Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Groupes démographiques spécifiques à surveiller
  • Groupes directement touchés : L'ensemble de la population canadienne, en mettant en évidence diverses expériences et divers résultats au moyen de données et d'analyses désagrégées en fonction d'un éventail de caractéristiques sociodémographiques.
  • Groupes indirectement touchés : Les intervenants tels que les gouvernements, les entreprises, les établissements universitaires et d'autres organisations qui comptent sur les données et l'analyse statistiques pour éclairer les politiques et les programmes.
  • Groupes confrontés à des obstacles : Les populations qui ont toujours été confrontées à des obstacles à la représentation des données ou à l'accès aux données, des efforts ciblés étant déployés pour améliorer l'inclusion et la visibilité grâce à la collecte et à l'analyse de données désagrégées.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité

Les centres d'expertise ont démontré que l'intégration de l'ACS Plus dans les cadres d'élaboration des données et dans les rapports analytiques publiés favorisait la promotion de l'inclusion des genres et de la diversité. Cette intégration a donné les résultats notables suivants :

  • Inclusion accrue dans les données : Les innovations méthodologiques des centres ont permis d'améliorer la représentation des populations de la diversité de genre, des peuples autochtones, des groupes racisés et des personnes ayant une incapacité dans des ensembles de données et des analyses clés, donnant ainsi accès à des renseignements plus nuancés sur diverses expériences canadiennes.
  • Amélioration de la pertinence des politiques : En fournissant des données désagrégées et des renseignements analytiques qui tiennent compte des dimensions intersectionnelles de l'identité et du statut socioéconomique, les centres ont aidé le gouvernement et les intervenants à prendre des décisions qui répondent mieux aux besoins des groupes depuis toujours mal desservis.
  • Avancement de l'équité en matière d'emploi : À l'interne, les initiatives favorisent un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, contribuant ainsi à une culture qui reflète et respecte les populations desservies.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Tableau 6 : Centres d'expertise - Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques Résultats observésTableau 6 - Note de bas de tableau 1 Sources des données Commentaire
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. des produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada 44 Fichier de données administratives : Direction des études analytiques et de la modélisation L'optique de l'ACS Plus est appliquée à presque tous les produits analytiques où la taille des échantillons appuie la désagrégation selon le genre et d'autres caractéristiques des populations vulnérables, comme les aînés et les immigrants.
Nombre d'activités de sensibilisation liées à l'ACS Plus (p. ex. consultations et présentations) menées auprès d'intervenants externes (p. ex. autres ministères et organismes gouvernementaux, universités et organisations non gouvernementales) 0    
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus 28 Décompte manuel des offres de formation : Direction des études analytiques et de la modélisation La Division de l'analyse stratégique, des publications et de la formation a appuyé l'ACS Plus au moyen de 28 initiatives de formation, y compris de nouveaux ateliers et un cours en ligne, auxquelles ont participé plus de 700 apprenants.
Nombre d'enquêtes ou d'autres outils de collecte de données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle S.O.    
Tableau 6 - Note de bas de tableau 1

Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

Tableau 6 - Retour à la référence de la note de bas de tableau 1

Autres incidences clés du programme

Par l'entremise des centres d'expertise, les Canadiennes et Canadiens de la diversité sont davantage reconnus dans les statistiques nationales, et leurs identités uniques de même que leurs réalités quotidiennes y sont davantage validées, ce qui aide à favoriser la confiance dans la pertinence des données. Les commentaires des intervenants communautaires indiquent que l'intégration de l'ACS Plus a amélioré la compréhension des enjeux intersectionnels et mis au jour des disparités nuancées auparavant négligées. Ces changements ont influencé les perceptions des décideurs et des utilisateurs de données et favorisé l'adoption d'approches plus inclusives.

Sources de renseignements supplémentaires

Les Rapports sur la santé et les Rapports économiques et sociaux sont les principales plateformes utilisées par Statistique Canada pour diffuser des rapports analytiques provenant des centres d'expertise. Les articles portent sur les données et l'analyse liées au genre, à la diversité et à l'inclusion lorsque la taille de la population permet la désagrégation. La Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés est le principal système de couplage des données du programme. Elle comprend des renseignements sur l'ACS Plus, ainsi que des renseignements sur la diversité et les compétences, les propriétaires d'entreprise autochtones et les propriétaires d'entreprise noirs. Elle fournit aux chercheurs et aux analystes un environnement de données intégré pour accéder à des données désagrégées et intersectionnelles afin de produire des renseignements et des produits analytiques.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus

Les centres d'expertise exploitent des données provenant de l'ensemble de Statistique Canada en vue d'accroître leur utilisation au moyen du développement analytique de données et de renseignements. Ils continuent de produire des données désagrégées et de multiplier les façons d'utiliser les données de Statistique Canada.

Nom du programme : Services statistiques à frais recouvrables

Responsabilité essentielle

Renseignements statistiques

Objectifs du programme

Dans le cadre du Programme des services statistiques à frais recouvrables, Statistique Canada mène des enquêtes spéciales, produit des statistiques de grande qualité qui ne font pas partie des fonds de données accessibles au public, et entreprend des projets d'analyse sur demande afin de répondre aux besoins particuliers des institutions fédérales, provinciales et territoriales et d'autres clients. Ce programme appuie l'intégration de l'ACS Plus en veillant à ce que la collecte et l'analyse des données tiennent compte de divers facteurs démographiques, favorisant ainsi l'inclusion et l'équité dans les produits statistiques.

Population cible

Le programme sert l'ensemble de la population canadienne en mettant l'accent sur la saisie de données qui reflètent les identités de genre, les antécédents culturels et les circonstances socioéconomiques diversifiés. De cette façon, on s'assure que les produits statistiques sont inclusifs, intersectionnels et représentatifs des réalités démographiques du Canada, dans le but de prendre des décisions équitables et fondées sur des données probantes.

Répartition des avantages
Tableau 7 : Services statistiques à frais recouvrables - Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le niveau de revenu Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le groupe d'âge Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Groupes démographiques spécifiques à surveiller
  • Groupes directement touchés : L'ensemble de la population canadienne, en mettant en évidence diverses expériences et divers résultats au moyen de données et d'analyses désagrégées en fonction d'un éventail de caractéristiques sociodémographiques.
  • Groupes indirectement touchés : Les intervenants tels que les gouvernements, les entreprises, les établissements universitaires et d'autres organisations qui comptent sur les données et l'analyse statistiques pour éclairer les politiques et les programmes.
  • Groupes confrontés à des obstacles : Les populations qui ont toujours été confrontées à des obstacles à la représentation des données ou à l'accès aux données, des efforts ciblés étant déployés pour améliorer l'inclusion et la visibilité grâce à la collecte et à l'analyse de données désagrégées.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité

Non disponible.

Statistiques sur les incidences clés du programme
Tableau 8 : Centres d'expertise - Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques Résultats observésTableau 8 - Note de bas de tableau 1 Sources des données Commentaire
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. des produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada 617 Fichier de données administratives La forte augmentation du nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus, passant de 20 en 2023-2024 à 617 en 2024-2025, est principalement attribuable aux différences dans la façon dont les produits sont enregistrés dans le système. Il peut s'agir de variations dans la consignation des métadonnées et dans l'attribution correcte ou non des renseignements administratifs, comme les éléments de programme liés au recouvrement des coûts. Par conséquent, la variation reflète des changements dans les pratiques d'enregistrement plutôt qu'une augmentation réelle de la production.
Nombre d'activités de sensibilisation liées à l'ACS Plus (p. ex. consultations et présentations) menées auprès d'intervenants externes (p. ex. autres ministères et organismes gouvernementaux, universités et organisations non gouvernementales) 0    
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus 0    
Nombre d'enquêtes ou d'autres outils de collecte de données sur les facteurs identitaires suivants de l'ACS Plus : le genre et l'orientation sexuelle 0   Les facteurs de l'ACS Plus pris en compte dans le calcul de cet indicateur de rendement comprennent une ou plusieurs des caractéristiques d'identité intersectionnelles suivantes : sexe, genre, âge, région géographique, langue, revenu, identité autochtone, identité 2ELGBTQ+, scolarité, groupe racisé, origine ethnique, religion et situation vis-à-vis de l'incapacité.
Tableau 8 - Note de bas de tableau 1

Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

Tableau 8 - Retour à la référence de la note de bas de tableau 1

Autres incidences clés du programme

Non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires

Le Carrefour des SGDI est la principale plateforme de Statistique Canada pour accéder aux données liées au genre, à la diversité et à l'inclusion. Il permet aux utilisateurs d'accéder facilement à des données désagrégées et intersectionnelles, à des produits analytiques et à des renseignements utiles. Le Carrefour des SGDI comprend également des produits accessibles au public provenant des Services statistiques à frais recouvrables, permettant ainsi aux utilisateurs d'accéder à un plus grand éventail d'analyses spécialisées qui appuient la prise de décisions fondées sur l'équité.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus

En 2024-2025, les exigences en matière de données pour mesurer les répercussions sur le genre et la diversité sont demeurées en place. Statistique Canada continue d'examiner et d'analyser activement ces mesures afin de cerner les lacunes dans les données et les possibilités d'amélioration, tout en veillant à ce que la collecte des données demeure pertinente et inclusive.

Nom du programme : Statistique économique et environnementale

Responsabilité essentielle

Renseignements statistiques

Objectifs du programme

Le Programme de la statistique économique et environnementale produit une vaste gamme de statistiques économiques et environnementales sur des sujets comme les comptes nationaux et internationaux, la fabrication, le commerce de gros, le commerce de détail, la recherche et le développement, les indices de prix, les finances, le tourisme, les transports, l'agriculture et l'environnement.

Population cible

Ensemble de la population canadienne

Répartition des avantages
Tableau 9 : Statistique économique et environnementale - Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le niveau de revenu Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Selon le groupe d'âge Le programme vise l'ensemble de la population canadienne, et les avantages sont répartis équitablement selon le sexe, le niveau de revenu et l'âge.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Tableau 10 : Centres d'expertise - Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques Résultats observésTableau 10 - Note de bas de tableau 1 Sources des données Commentaire
Nombre de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. des produits catalogués, comme des tableaux de données, des articles de recherche, des études, des feuillets d'information, des infographies, des tableaux de bord interactifs, des produits de référence, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, ainsi que des communiqués secondaires et principaux diffusés dans Le Quotidien) disponibles sur le site Web de Statistique Canada 126 Fichier de données administratives  
Nombre d'activités de sensibilisation liées à l'ACS Plus (p. ex. consultations et présentations) menées auprès d'intervenants externes (p. ex. autres ministères et organismes gouvernementaux, universités et organisations non gouvernementales) 2 Fichier de données administratives Exposé à l'intention de Ressources naturelles Canada et d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur un nouvel outil de visualisation intégrant l'optique de l'ACS Plus.
Nombre d'initiatives de formation et de sensibilisation liées à l'ACS Plus 0 Fichier de données administratives  
Tableau 10 - Note de bas de tableau 1

Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

Tableau 10 - Retour à la référence de la note de bas de tableau 1

Échelles

Échelle selon le sexe

  • Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d'hommes)
  • Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d'hommes
  • Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
  • Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
  • Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)

Échelle selon le niveau de revenu

  • Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
  • Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
  • Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
  • Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
  • Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)

Échelle selon le groupe d'âge

  • Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
  • Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
  • Troisième groupe: bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés