Sur cette page
- En un coup d'œil
- Message de la ministre
- Message du statisticien en chef
- Résultats : Nos réalisations
- Dépenses et ressources humaines
- Tableaux de renseignements supplémentaires
- Dépenses fiscales fédérales
- Renseignements ministériels
- Définitions
Renseignements sur les droits d'auteur
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, 2025
Numéro 11-628-X2025001 au catalogue
ISSN 2368-1179
En un coup d'œil
Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles de Statistique Canada par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour 2024‑2025.
Principales priorités
Statistique Canada a cerné les principales priorités suivantes pour 2024‑2025 :
- Mettre au point la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques;
- bâtir et adopter une infrastructure habilitante complète;
- se doter d'un effectif sain, diversifié et compétent pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne.
Ces priorités sont au cœur de tous les travaux menés à l'échelle de l'organisme et contribuent à faire en sorte que Statistique Canada demeure un bureau de statistique de calibre mondial, qui s'adapte aux priorités changeantes et aux besoins en matière de données.
Faits saillants pour Statistique Canada en 2024‑2025
- Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 734 272 655 $
- Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 6 760
Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de Statistique Canada, veuillez consulter la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.
Sommaire des résultats
Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en 2024‑2025 dans ses principaux secteurs d'activité, appelés « responsabilités essentielles ».
Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques
Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques
- Dépenses réelles (nettes des revenus disponibles) : 635 158 874 $
- Personnel équivalent temps plein réel : 6 075
Statistique Canada a pour mandat de produire des renseignements statistiques objectifs et de grande qualité afin d'aider les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre leur pays et à prendre des décisions fondées sur des données probantes. Grâce à plus de 450 enquêtes actives et programmes statistiques, l'organisme produit des données fiables et accessibles portant sur un vaste éventail de sujets, notamment en ce qui concerne les aspects commerciaux, industriels, sociaux, économiques et environnementaux de la vie canadienne. En 2024-2025, en plus de mener à bien ses activités courantes, l'organisme a continué d'innover et de mettre à jour ses programmes de statistiques économiques et sociales. Il a ainsi mis en œuvre des initiatives à l'appui de ses principales priorités tout en suivant le rythme de l'évolution de la technologie et des besoins en matière de données, afin de fournir à la population canadienne des renseignements pertinents.
En 2024-2025, les activités de l'organisme ont continué d'avoir une portée significative tant au pays qu'à l'étranger. Dans le cadre de son Programme de la statistique économique, l'organisme a lancé une page Web présentant des renseignements sur l'enjeu émergent d'importance que sont les relations socioéconomiques entre le Canada et les États-Unis. La publication de renseignements sur le commerce intérieur et la mobilité de la main-d'œuvre dans le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur relève également de ce programme. Le Programme de la statistique sociale a quant à lui permis la production de données ayant servi à mettre à jour les lignes directrices cliniques sur le dépistage du cancer du sein au Canada. À l'échelle internationale, Statistique Canada a contribué activement à la mise à jour pluriannuelle du Système de comptabilité nationale de 2025, soit la norme approuvée par l'Organisation des Nations Unies et utilisée pour suivre la performance économique du pays; à l'élaboration d'un cadre international de la statistique du logement, lequel est unique en son genre; et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Grâce à ces activités, Statistique Canada a dépassé ses objectifs pour 8 des 11 indicateurs de résultat ministériel relativement à l'accessibilité des données pertinentes à la population.
Statistique Canada a poursuivi la modernisation de ses processus statistiques en mettant à jour les méthodes de collecte et d'estimation utilisées dans le cadre des enquêtes sociales, ainsi que son système de diffusion. L'organisme a également investi dans de nouvelles technologies, telles qu'une plateforme à code source ouvert de pointe pour la gestion du traitement des données infonuagiques, et a développé un robot conversationnel alimenté par l'apprentissage automatique qui fournira aux répondants du Recensement de 2026 des réponses aux questions fréquemment posées. Ces efforts sont soutenus par la nouvelle intelligence artificielle (IA) de l'organisme et des stratégies infonuagiques mises à jour. Les investissements dans l'infrastructure permettront à l'organisme de gagner en agilité, en rapidité et en efficacité dans un monde axé sur les données, ce qui renforcera sa capacité de fournir des renseignements approfondis à la population canadienne.
En plus d'investir dans son infrastructure, Statistique Canada s'est assuré que les membres de son personnel disposent des ressources et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne en matière de données. L'organisme a poursuivi la mise en œuvre de son plan d'action pluriannuel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, lequel a permis d'accroître, au-delà des cibles fixées, la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi. L'organisme a également mis à jour ses programmes de formation afin d'établir une base de connaissances et de compétences nécessaires en vue de répondre aux besoins changeants en matière de données; a cerné et éliminé les obstacles à l'accessibilité en consultation avec les employés et les agents négociateurs; et a produit des trousses d'outils à l'intention des gestionnaires pour favoriser le bien-être du personnel.
Pour en savoir davantage sur les renseignements statistiques de Statistique Canada, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.
Message de la ministre
J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 de Statistique Canada.
À une époque où ne cessent de s'accélérer les changements sociaux, économiques et environnementaux, il demeure essentiel que les gouvernements, les entreprises et les collectivités disposent de données fiables pour faire des choix éclairés.
Au cours de la dernière année, Statistique Canada s'est concentré sur le renforcement de ses programmes statistiques, l'amélioration de l'accessibilité des données et la mise à disposition de renseignements clés pour aider les Canadiennes et Canadiens à composer avec des réalités en constante évolution. L'organisme a produit des renseignements de grande qualité sur les sujets qui importent le plus à la population canadienne, comme l'abordabilité, le logement, la santé et le climat. Il établit ainsi les fondements nécessaires à l'élaboration de politiques et à la prise de décisions, et sert de point d'appui à des programmes publics efficaces et à une gouvernance transparente. De plus, le leadership de l'organisme en matière d'intendance des données, de protection des renseignements personnels et de normes statistiques a continué d'orienter les partenaires nationaux et la communauté internationale des données dans l'adoption durable de pratiques efficaces et éthiques.
Au fur et à mesure que le Canada s'adapte aux transformations numériques et à l'interconnexion accrue de notre monde, Statistique Canada maintient son engagement en faveur de l'innovation, de la collaboration et de l'inclusion. L'organisme continue de moderniser les programmes et l'infrastructure statistiques afin d'enrichir et d'augmenter l'offre de données disponibles. Grâce à ces efforts, les décideurs politiques de partout au pays ont accès aux renseignements dont ils ont besoin pour favoriser la croissance économique, protéger le bien-être public et tenir compte de la diversité de notre société.
Je vous invite à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont les organisations qui composent le portefeuille d'Innovation, Sciences et Développement économique s'engagent auprès des Canadiennes et Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions, urbaines ou rurales, afin de faire du Canada un leader mondial sur le plan économique.
L'honorable Mélanie Joly
Ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
Message du statisticien en chef
J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 pour Statistique Canada, qui souligne une année de transformation, d'innovation et de collaboration.
En tant qu'organisme national de statistique du Canada, Statistique Canada est déterminé à fournir des données essentielles, objectives et de grande qualité qui appuient la prise de décisions éclairées. Dans un monde de plus en plus complexe et en évolution rapide, le travail de l'organisme aide les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre les facteurs économiques, sociaux et environnementaux qui façonnent leur vie. Pour les chercheurs, les décideurs politiques, les petites entreprises et les collectivités, les données et les renseignements que produit Statistique Canada demeurent une ressource fiable et essentielle à l'échelle nationale.
Au cours de la dernière année, l'organisme a réalisé des progrès importants dans son parcours de modernisation en misant sur ses trois priorités stratégiques :
- mettre au point la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques;
- bâtir et adopter une infrastructure habilitante complète;
- se doter d'un effectif sain, diversifié et compétent pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne.
Ces priorités ont non seulement guidé les activités de l'organisme en 2024-2025, mais elles ont aussi orienté les initiatives prévues dans le Plan ministériel 2025-2026. En se concentrant sur ces priorités stratégiques, l'organisme continuera de répondre aux besoins émergents et de s'y adapter dans un contexte changeant.
En 2024-2025, Statistique Canada a continué d'innover dans tous les secteurs de programme afin de fournir des données essentielles et adaptées aux besoins en constante évolution du Canada. L'organisme a lancé une nouvelle page Web mettant en évidence les relations socioéconomiques entre le Canada et les États-Unis, ainsi que le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur afin d'améliorer la transparence en ce qui concerne la mobilité de la main-d'œuvre et le commerce. L'organisme a élargi l'accès aux données sociales essentielles en contribuant à plusieurs initiatives, y compris la création d'un outil interactif permettant d'explorer l'emploi du temps des Canadiennes et Canadiens, et la production de renseignements statistiques ayant mené à la mise à jour des lignes directrices cliniques sur le dépistage du cancer. Sur la scène internationale, l'organisme a également dirigé l'élaboration d'un cadre de mesure des données sur le logement, qui tient compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux de cet enjeu. Grâce aux efforts déployés pour suivre l'adoption d'outils numériques en santé et recueillir des statistiques sur la main-d'œuvre à l'intention des professionnels de la santé, Statistique Canada a généré des renseignements précieux qui éclaireront les décisions stratégiques futures.
L'utilisation croissante d'approches novatrices en matière de méthodologie et de diffusion a contribué de manière tout aussi importante aux progrès de l'organisme. Statistique Canada a modernisé ses méthodes de collecte et d'estimation des données dans le cadre des enquêtes sociales et a mis à niveau sa plateforme de publication afin d'améliorer l'efficacité, l'accessibilité et l'utilisation de ses données. En outre, la mise en place d'une nouvelle plateforme infonuagique à code source ouvert pour le traitement des données a renforcé la capacité de l'organisme à assurer une gestion efficace et sécuritaire des ensembles de données complexes. Dans le cadre des préparatifs en vue du Recensement de 2026, l'exploration des technologies émergentes a permis d'alimenter un robot conversationnel. Ces avancées contribueront à soutenir les répondants et à faciliter la transition vers l'environnement infonuagique, ce qui permettra le traitement de grands volumes de données au temps fort des périodes de collecte. Statistique Canada a également élaboré une stratégie visant l'intégration de l'intelligence artificielle à l'échelle de l'organisme pour demeurer à l'avant-garde de l'innovation. L'organisme a en outre mis à jour sa stratégie infonuagique afin d'orienter l'intégration continue des technologies afférentes dans ses activités.
Les employés sont au cœur de ces réalisations. Statistique Canada a continué d'investir dans son effectif en lui fournissant des outils et de la formation, en favorisant l'équité et l'inclusion, et en encourageant un environnement favorable qui soutient à la fois l'excellence et le bien-être. Les initiatives comprenaient la mise en œuvre de nouvelles mesures d'accessibilité, la mise à jour des programmes de formation pour répondre aux besoins émergents et l'affectation de ressources aux dirigeants pour favoriser la santé mentale et encourager la souplesse en milieu de travail.
Au moment où le Canada fait face à une situation économique en constante évolution, à des changements climatiques et à une croissance démographique, la demande de données actuelles, pertinentes et fiables n'a jamais été aussi forte. Statistique Canada demeure déterminé à répondre à cette demande avec agilité et intégrité, en innovant au chapitre de ses programmes, de ses opérations, de son infrastructure et de son effectif. La protection des renseignements personnels et la sécurité des données des Canadiennes et Canadiens sont au centre de cet engagement. Grâce à de solides cadres de gouvernance et des ressources comme le Centre de confiance de Statistique Canada, l'organisme assure la transparence et la responsabilisation tout en maintenant la confiance du public qu'il sert.
Je tiens à souligner le soutien inestimable du Conseil consultatif canadien de la statistique, dont les précieux conseils renforcent le système statistique national du Canada. Je remercie aussi sincèrement les nombreux partenaires, collaborateurs et groupes consultatifs qui aident l'organisme à conserver son statut d'organisme statistique national de premier plan.
En nous appuyant sur des données fiables, nous continuerons de bâtir un Canada plus inclusif, plus résilient et plus éclairé pour le bien de toutes et tous.
André Loranger
Statisticien en chef du Canada
Résultats : Nos réalisations
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques
Dans la présente section
Description
La responsabilité principale de Statistique Canada consiste à produire des données objectives de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.
Le rôle de Statistique Canada en tant qu'organisme national de statistique du Canada
En tant qu'organisme national de statistique du Canada, Statistique Canada est tenu, en vertu de la Loi sur la statistique, de produire des statistiques pour le Canada aux échelles nationale, provinciale et territoriale. Grâce à plus de 450 enquêtes actives et programmes statistiques, l'organisme produit des données et des renseignements statistiques de grande qualité, accessibles et fiables. Ces renseignements aident les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre les changements et les nouveaux enjeux touchant leur pays — sa population, son environnement, son économie, sa société et sa culture —, et appuient la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Parmi ces programmes, le Recensement de la population, le Recensement de l'agriculture, le Système de comptabilité nationale (SCN), l'Indice des prix à la consommation (IPC) et l'Enquête sur la population active (EPA) revêtent une importance particulière, car ils fournissent des renseignements clés sur la population, l'activité économique, les prix et l'emploi. Ces programmes sont des outils essentiels à l'élaboration de politiques budgétaires et monétaires et de politiques du travail efficaces, qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Canadiennes et Canadiens. Les renseignements produits éclairent la prise de décisions, qu'il s'agisse de l'aménagement de nouvelles garderies, d'écoles et de résidences pour personnes âgées ou de l'établissement des taux d'intérêt.
- Programmes du recensement : Statistique Canada est légalement tenu d'effectuer un Recensement de la population tous les cinq ans; le prochain est prévu en 2026. Le recensement brosse un portrait statistique complet du Canada et de sa population à un niveau géographique détaillé. Il fournit un large éventail de renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population, y compris des données sur des groupes particuliers, comme les immigrants, les aînés, les groupes linguistiques, les groupes ethniques, ainsi que les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit.
Plusieurs lois et programmes reposent sur des chiffres de population exacts, qui sont utiles à tous les ordres de gouvernement. Les données du recensement sont utilisées pour élaborer des politiques budgétaires et des dispositions en matière de financement, et évaluer les répercussions économiques de ces mesures à l'échelle individuelle. Le Recensement de la population sous-tend également la délimitation des circonscriptions électorales fédérales tous les 10 ans et joue un rôle essentiel dans la formule de modification constitutionnelle. À ce titre, les données du recensement sont essentielles à une planification et à des décisions stratégiques efficaces dans toutes les collectivités et sont fondamentales à la démocratie canadienne.
Réalisé tous les cinq ans en vertu de la Loi sur la statistique, le Recensement de l'agriculture brosse un portrait exhaustif des dimensions physiques, économiques, sociales et environnementales du secteur agricole du Canada. Le programme du Recensement de l'agriculture permet de recueillir des données sur le secteur agricole canadien, dont le nombre d'exploitations et d'exploitants agricoles, la superficie agricole, les pratiques de gestion des terres, les types et la quantité de produits agricoles et le total des dépenses et des revenus d'exploitation. Les données qui en résultent soutiennent la croissance économique ainsi que la reprise et la durabilité des entreprises agricoles. Elles éclairent également la planification des activités et soutiennent l'élaboration et l'évaluation des politiques agricoles qui touchent directement les agriculteurs et les communautés rurales.
- Système de comptabilité nationale : Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) est un ensemble complet de statistiques économiques fondées sur un cadre convenu à l'échelle internationale. Il mesure la performance globale de l'économie canadienne en assurant le suivi de la production et de la vente de biens et de services, des transactions financières qui soutiennent ces activités économiques et de la richesse que celles-ci génèrent.
Le SCNC produit des données précieuses sur la performance de l'économie canadienne, y compris le produit intérieur brut (PIB), l'épargne nationale, la valeur nette nationale et le revenu disponible des ménages. En tant que principaux indicateurs de la performance économique, les estimations du PIB, ainsi que les composantes connexes comme la consommation, l'investissement, l'épargne et les transactions sectorielles, jouent un rôle central dans la compréhension de la situation macroéconomique du Canada. Ces données sont utilisées pour éclairer la politique monétaire et apparaissent dans les rapports sur la stabilité financière. Des éléments du SCNC contribuent également aux formules de répartition des revenus pour des programmes tels que la taxe de vente harmonisée et le programme de péréquation fédéral-provincial.
- Indice des prix à la consommation : Statistique Canada produit des estimations de l'inflation à l'aide de l'IPC, qui mesure les variations mensuelles du coût d'un panier représentatif de biens et de services. Ce panier reflète les habitudes de consommation du ménage canadien moyen, et les variations du prix du panier servent d'indicateur clé de la stabilité des prix.
La Banque du Canada utilise les estimations de l'inflation pour fixer les taux d'intérêt, les gouvernements s'y fient pour ajuster les politiques et les prestations, et les entreprises les utilisent pour établir les prix et orienter leur planification. Au niveau de la personne, l'inflation a une incidence sur la vie quotidienne; elle façonne les rajustements salariaux, le relèvement des rentes, les accords de loyer et la valeur réelle de l'épargne et des prêts. En suivant l'inflation, les gens et les décideurs politiques peuvent prendre des décisions financières éclairées qui protègent le pouvoir d'achat de la population canadienne et soutiennent la sécurité économique à long terme.
- Enquête sur la population active : Les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) servent de pierre angulaire sur le marché du travail au Canada. Menée mensuellement depuis 1945, l'EPA est la source du taux de chômage officiel et permet de suivre à court terme les fluctuations en ce qui a trait à l'emploi, à la redistribution de la main-d'œuvre entre les industries, aux heures travaillées et à la participation au marché du travail. Ces données offrent des renseignements essentiels sur la conjoncture du marché du travail, lesquels éclairent les stratégies de création d'emplois, les programmes d'éducation et de formation, la planification de la retraite et les politiques de soutien du revenu.
En plus des programmes susmentionnés, Statistique Canada mène un ensemble d'initiatives statistiques liées aux aspects économiques et sociaux du Canada, notamment en ce qui concerne l'agriculture, la construction, l'énergie, la fabrication, l'extraction minière, les sciences et la technologie, le transport, le commerce, les voyages, l'environnement, la criminalité et la justice, l'éducation, la santé, la formation et l'apprentissage ainsi que les peuples autochtones. Ces initiatives nous aident à mieux comprendre les dimensions qui reflètent la diversité économique et sociale du Canada, comme l'offre de logements, la participation aux possibilités d'apprentissage, la consommation d'énergie et plus encore.
Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces
Statistique Canada fournit des données et des analyses à l'appui de nombreuses activités importantes qui englobent tous les aspects de la vie canadienne. Par exemple, Statistique Canada joue un rôle essentiel dans l'allocation de près de 100 milliards de dollars en soutien financier fédéral aux programmes sociaux et aux services publics en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. L'organisme fournit les données sur la population, les revenus des administrations publiques, les assiettes fiscales et les indicateurs économiques qui sous-tendent le calcul de ces paiements de transfert aux provinces et aux territoires.
Normes et pratiques statistiques
Les normes statistiques fournissent des lignes directrices essentielles pour la collecte, la production et la publication des données. Statistique Canada, conformément aux Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies (PDF), adhère à des normes reconnues à l'échelle internationale pour s'assurer que ses données sont produites à l'aide de méthodes impartiales et qu'elles permettent d'obtenir des renseignements clairs et impartiaux pour la prise de décisions. Grâce à ces normes, l'organisme fournit des renseignements uniformes et cohérents sur divers aspects de la vie canadienne au fil du temps, dont l'économie, la société et l'environnement.
En 2024-2025, Statistique Canada a renforcé son engagement à l'égard de pratiques statistiques de grande qualité en dirigeant la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale. Cette stratégie favorise une saine gérance des données dans l'ensemble du gouvernement fédéral, en appuyant l'utilisation sûre, éthique et efficace des données. Ce travail permet l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes ainsi que l'exécution de programmes et la prestation de services inclusifs, équitables et efficaces pour les Canadiennes et Canadiens.
En tant que bureau national de la statistique de calibre mondial, Statistique Canada a apporté une contribution importante au système statistique international :
- en participant à près de 200 comités et groupes de travail, notamment au Réseau des statisticiens économiques des Nations Unies dont il a assuré la coprésidence, et au Comité d'experts sur la comptabilité économique et environnementale qu'il a présidé;
- en contribuant activement à la mise à jour pluriannuelle du SCN 2025 et à la septième édition du Manuel de la balance des paiements et du bilan des investissements internationaux, lesquels ont été officiellement adoptés en 2025 par la Commission de statistique des Nations Unies;
- en assurant la vice-présidence de la Conférence des statisticiens européens — un petit groupe de statisticiens en chef responsable de conseiller la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe sur les priorités statistiques —, afin de poursuivre les efforts de modernisation des statistiques officielles en collaboration avec les bureaux nationaux de statistique qui partagent les mêmes idées.
En participant à l'élaboration de normes et de classifications statistiques internationales, Statistique Canada veille à ce que les valeurs et les priorités canadiennes soient prises en compte. Notre participation assure également l'uniformité entre les bureaux de statistique, ce qui permet la comparabilité des données à l'échelle internationale. Les Canadiennes et Canadiens peuvent ainsi mieux mesurer et mieux comprendre les enjeux internationaux d'ordre économique, social et environnemental qui façonnent leur vie.
Parcours de modernisation statistique
Statistique Canada a poursuivi son programme de modernisation afin que les besoins changeants des Canadiennes et Canadiens en matière de données soient satisfaits en temps opportun et de manière efficace. L'initiative s'articule autour de trois priorités stratégiques :
- Mettre au point la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques, ce qui comprend l'utilisation de méthodologies avancées pour analyser les données et la combinaison d'ensembles de données existants afin de créer de nouveaux renseignements analytiques sans avoir à recueillir plus de données.
- Bâtir et adopter une infrastructure habilitante complète, ce qui comprend la mise en œuvre d'outils modernes de stockage et de gestion des données, et une meilleure utilisation de la technologie infonuagique.
- Se doter d'un effectif sain, diversifié et compétent pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne, ce qui comprend la création d'un milieu de travail inclusif, équitable et respectueux, et un investissement dans les compétences des membres du personnel.
Tout au long de l'année, ces priorités ont guidé les nouveaux projets de l'organisme et ceux en cours de réalisation, dans le but de maintenir la pertinence de ses produits et services tout en augmentant sa rentabilité et sa capacité de répondre avec souplesse à l'évolution rapide des priorités et des besoins.
Répercussions sur la qualité de vie
Statistique Canada joue un rôle clé en fournissant des données actuelles et de grande qualité sur la qualité de vie au Canada. Ces données aident les autres ministères et organismes à planifier leurs activités et à rendre compte des résultats en matière de qualité de vie. La responsabilité essentielle de l'organisme, c'est-à-dire fournir des renseignements statistiques de grande qualité à l'ensemble du Canada, contribue également au domaine de la « saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, à l'indicateur « confiance à l'égard des institutions ».
En 2024-2025, Statistique Canada a mené son premier examen biennal des indicateurs de la qualité de vie et en a publié les résultats. Cet examen lui a permis de rendre compte du rendement du Carrefour de la qualité de vie au cours de ses deux premières années et de décrire un plan pour achever l'élaboration du cadre. Dans le cadre de ce travail, l'organisme a :
- publié des définitions claires des concepts clés de la qualité de vie;
- élaboré un calendrier pour les futures diffusions de données;
- amélioré la désagrégation des indicateurs de la qualité de vie selon la région géographique.
L'organisme a également poursuivi la modernisation du Carrefour de la qualité de vie, en veillant à ce qu'il demeure un guichet unique pour les décideurs politiques qui cherchent à obtenir les données et les analyses les plus récentes sur la qualité de vie au Canada.
Progrès à l'égard des résultats
Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle : Renseignements statistiques.
Tableau 1 : Des renseignements statistiques de grande qualité sont à la disposition des Canadiens
Le tableau 1 présente la cible, la date d'atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à des renseignements statistiques de grande qualité sont à la disposition des Canadiens au cours des trois derniers exercices.
| Indicateur de résultat ministériel | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultat réel |
|---|---|---|---|
| Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude des programmes essentiels à la mission | 0 | 31 mars 2025 |
|
| Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme | 90 % | 31 mars 2025 |
|
| Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web | 51 750 | 31 mars 2025 |
|
| Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes | 9 315 | 31 mars 2025 |
|
|
|||
Tableau 2 : Les Canadiens accèdent à des renseignements statistiques de grande qualité
Le tableau 2 présente la cible, la date d'atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié aux Canadiens accèdent à des renseignements statistiques de grande qualité au cours des trois derniers exercices.
| Indicateur de résultat ministériel | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultat réel |
|---|---|---|---|
| Nombre de visites du site Web de Statistique Canada | 24 000 000 | 31 mars 2025 |
|
| Nombre de requêtes sur l'interface de programmation d'applications (API) de Statistique Canada | 10 802 520 | 31 mars 2025 |
|
| Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient | 78 % | 31 mars 2025 |
|
| Nombre d'interactions dans les médias sociaux | 525 000 | 31 mars 2025 |
|
|
|||
Tableau 3 : Les renseignements statistiques de grande qualité sont pertinents pour les Canadiens
Le tableau 3 présente la cible, la date d'atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié aux renseignements statistiques de grande qualité sont pertinents pour les Canadiens au cours des trois derniers exercices.
| Indicateur de résultat ministériel | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultat réel |
|---|---|---|---|
| Nombre de citations des médias sur les données de Statistique Canada | 86 000 | 31 mars 2025 |
|
| Nombre de citations dans des revues | 38 000 | 31 mars 2025 |
|
| Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques | 80 % | 31 mars 2025 |
|
|
|||
La section Résultats de l'infographie de Statistique Canada dans l'InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux renseignements statistiques en 2024‑2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de Statistique Canada pour l'exercice.
Résultats obtenus
En 2024-2025, Statistique Canada a continué d'adapter et de moderniser ses programmes statistiques afin de fournir des données pertinentes, opportunes et de grande qualité reflétant les besoins changeants des Canadiennes et Canadiens. L'organisme a poursuivi les préparatifs en vue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026, tout en renforçant ses programmes de statistiques économiques et sociales pour en améliorer la réactivité et renforcer la pertinence des politiques. Voici les faits saillants de la section suivante :
- préparatifs en vue du Recensement de 2026;
- progrès de la statistique économique;
- progrès de la statistique sociale.
Préparatifs en vue du Recensement de 2026
Préparatifs en vue du Recensement de 2026
En 2024-2025, Statistique Canada a entrepris d'importants préparatifs pour assurer la réussite du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026, tout en maintenant son engagement à fournir des données pertinentes et de grande qualité aux Canadiennes et Canadiens.
- Recensement de la population : Statistique Canada a effectué un test du recensement obligatoire auprès d'un échantillon de 222 000 ménages partout au pays. Ce test visait à déterminer si les questions nouvelles ou révisées, conçues pour mieux répondre aux enjeux émergents, étaient bien comprises et si les personnes sondées pouvaient y répondre avec exactitude. Le contenu proposé a ensuite été soumis à l'approbation du Cabinet. Les systèmes et les procédures de collecte qui seront utilisés au cours du Recensement de 2026 font quant à eux l'objet des derniers ajustements.
- Recensement de l'agriculture : En mai 2024, Statistique Canada a effectué un test à participation volontaire auprès d'un échantillon de 10 000 exploitations agricoles à l'échelle du pays. Le test a permis d'évaluer la clarté et l'exactitude des questions révisées, ainsi que l'intégration d'autres sources de données pour aider à réduire le fardeau de réponse. Il a également évalué la capacité de traitement du volume prévu des réponses. Le 27 novembre 2024, l'organisme a publié le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2026, qui offrait un résumé des commentaires des intervenants sur les priorités et les besoins émergents en matière de données.
Progrès de la statistique économique
Progrès de la statistique économique
Les statistiques économiques jouent un rôle crucial dans la société canadienne en fournissant des renseignements clairs et fiables sur la santé de l'économie du pays. Statistique Canada administre un programme complet de statistique économique qui offre des renseignements sur presque toutes les facettes de l'économie du Canada. En plus de produire des indicateurs économiques clés comme le PIB et l'IPC, l'organisme produit des rapports sur divers secteurs de l'économie canadienne, tels que l'extraction minière, la fabrication, la production agricole, le commerce de détail et les services.
En 2024-2025, Statistique Canada a continué de donner suite aux enjeux émergents au moyen de produits de données actuels, novateurs et pertinents. Grâce à ces efforts, les Canadiennes et Canadiens, les entreprises et les décideurs ont une meilleure compréhension des enjeux suivants et peuvent prendre des décisions éclairées à leur sujet :
- la relation économique entre le Canada et les États-Unis;
- l'adoption des technologies émergentes;
- l'abordabilité;
- le commerce intérieur;
- la productivité du travail.
1. La relation économique entre le Canada et les États-Unis
Les obstacles entravant la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis depuis 2025 ont suscité beaucoup d'intérêt au sein de la population canadienne, qui voulait mieux comprendre les répercussions économiques de ces barrières aux échanges. En guise de réponse, Statistique Canada a mis à sa disposition une série de ressources, y compris du contenu éducatif pour comprendre la balance du commerce international de marchandises du Canada et de nouvelles perspectives sur l'attribution des pays dans les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada. Afin d'appuyer la mobilisation continue de la population, l'organisme a également lancé la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis, qui réunit les données et les analyses les plus à jour au sujet de cette relation bilatérale essentielle. En 2024-2025, le nombre de demandes liées au commerce auxquelles Statistique Canada a répondu a augmenté de 76 % par rapport à l'année précédente, ce qui témoigne de son engagement à tenir compte des besoins croissants des Canadiennes et Canadiens, qui désirent obtenir plus de renseignements sur le sujet.
2. L'adoption des technologies émergentes
Les développements technologiques comme l'IA, l'informatique quantique, la cybersécurité et les technologies propres transforment l'économie et la société canadiennes. Ils créent des possibilités d'innovation, de productivité et de croissance. Pour mieux comprendre ces changements, Statistique Canada a établi un cadre de mesure de la technologie, qui orientera l'élaboration et l'analyse des données dans l'avenir.
En 2024-2025, l'organisme a publié plusieurs produits analytiques sur l'innovation et l'adoption de technologies par les entreprises canadiennes, notamment sur :
- les contributions des entreprises canadiennes aux technologies émergentes;
- l'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes;
- l'utilisation de l'intelligence artificielle par les entreprises au Canada;
- l'exposition à l'intelligence artificielle dans les emplois au Canada.
3. L'abordabilité
L'abordabilité est demeurée une grande préoccupation pour les Canadiennes et Canadiens en 2024-2025, surtout dans le contexte de l'inflation. Statistique Canada produit une variété de données pour éclairer différents aspects de l'abordabilité, comme l'IPC, les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) et les indices des prix à la production (IPP).
- L'Indice des prix à la consommation : L'IPC joue un rôle clé en aidant les Canadiennes et Canadiens ainsi que les décideurs politiques à comprendre comment les prix changent et quels biens et services posent des problèmes d'abordabilité. Pour s'assurer que l'IPC reflète le comportement actuel des consommateurs, l'organisme met à jour le panier de l'IPC chaque année. En 2024-2025, Statistique Canada a organisé une série d'activités de sensibilisation, notamment par le biais de balados et de la plateforme Reddit, sur laquelle ont été tenues des séances du type « Demandez-moi n'importe quoi » et ont été diffusées des présentations, afin de mener une action éducative auprès du public au sujet de l'IPC et de l'inflation. L'organisme a également maintenu à jour plusieurs outils en ligne et en a fait la promotion pour aider les Canadiennes et Canadiens à comprendre comment l'inflation les touche. Le Calculateur de taux d'inflation personnel est un outil interactif qui permet aux utilisateurs d'explorer leur taux d'inflation personnel en fonction de leurs habitudes de dépenses, tandis que le Carrefour de données sur les prix des aliments sert de source centrale de renseignements sur les prix des aliments au Canada.
- Les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages : Les CERSM offrent un aperçu détaillé de la santé financière des ménages canadiens en produisant des estimations trimestrielles de leur revenu, de leur consommation, de leur épargne et de leur patrimoine selon les provinces et territoires et diverses caractéristiques sociodémographiques. Ces données aident les utilisateurs à mieux comprendre l'inégalité des revenus et les pressions financières auxquelles se heurtent différents types de ménages. L'organisme a également continué de mettre à jour le document Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, patrimoine : outil interactif, lequel permet aux utilisateurs d'explorer la répartition de divers types de patrimoine selon différentes caractéristiques démographiques.
- Indices des prix à la production : Les IPP offrent une perspective unique sur l'inflation en suivant les variations de prix du point de vue des producteurs, ce qui aide les entreprises à prendre des décisions financières éclairées. Statistique Canada produit de nombreux IPP, comme l'Indice des prix de la construction de bâtiments et l'Indice des prix des matières brutes. En octobre 2024, l'organisme a augmenté la fréquence de publication de l'Indice des prix des machines et du matériel, passant d'une diffusion trimestrielle à une diffusion mensuelle, ce qui permet de fournir plus fréquemment des données actuelles pour appuyer la prise de décisions. L'organisme a également continué de fournir des données et des analyses exhaustives par l'entremise du Portail des indices des prix à la production.
4. Le commerce intérieur
Dans la foulée de la pandémie de COVID-19 et des défis persistants liés aux échanges commerciaux à l'échelle internationale, les enjeux concernant l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement et le commerce intérieur ont suscité une attention accrue partout au Canada. En 2024-2025, Statistique Canada s'est associé à plusieurs ministères et organismes fédéraux pour produire des données et des analyses qui appuient les priorités clés relativement à ces questions.
- Stratégie de données sur le commerce intérieur : Dans le cadre du Plan d'action fédéral pour renforcer le commerce intérieur, Statistique Canada s'est associé au Bureau du Conseil privé pour lancer le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur (CCCI) en avril 2024. Le CCCI fournit des renseignements précis et fiables sur la mobilité de la main-d'œuvre, le commerce intérieur et les défis auxquels les entreprises font face lorsqu'elles exercent leurs activités à l'échelle provinciale et territoriale. Le CCCI présente plusieurs attributs clés, notamment :
- une plateforme de données interactive qui permet aux provinces, aux entreprises et aux associations d'affaires de télécharger leurs données et de les intégrer aux ensembles de données existants du CCCI;
- des renseignements tirés de l'Enquête canadienne sur le commerce interprovincial, qui mettent en lumière les obstacles auxquels les entreprises font face lorsqu'elles font du commerce interprovincial et embauchent des personnes détenant une certification ou un permis délivré à l'extérieur de la province.
- Renforcer les statistiques sur la chaîne d'approvisionnement : Pour répondre aux préoccupations liées aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, comme les déficits d'approvisionnement, la congestion dans les ports et les phénomènes météorologiques extrêmes, Statistique Canada a collaboré avec Transports Canada dans le cadre d'un plan quinquennal visant à améliorer les données sur la chaîne d'approvisionnement du transport. L'année 2024-2025 a été ponctuée de plusieurs faits nouveaux, dont les suivants :
- des renseignements plus détaillés sur l'origine et la destination des flux de marchandises;
- l'Enquête auprès des exploitants de navires, qui a permis de combler une lacune statistique de 15 ans dans la collecte de données financières et opérationnelles pour cette industrie;
- le Compte économique canadien des transports révisé, qui comprend maintenant les services de transport pour compte propre, c'est-à-dire les activités de transport que les ménages et les entreprises des secteurs autres que celui du transport effectuent à des fins propres;
- les progrès réalisés dans l'élaboration d'un nouvel indice des prix des services de la chaîne d'approvisionnement, dont la publication est prévue en 2025-2026;
- une validation de principe soutenant l'élaboration d'un indice de résilience de la chaîne d'approvisionnement.
5. La productivité du travail
La productivité du travail — une mesure de la valeur produite par heure travaillée — a des répercussions sur la croissance économique, le niveau de vie et la compétitivité internationale d'un pays. Le programme trimestriel de productivité du travail de Statistique Canada fournit des estimations de la productivité du travail et des coûts de la main-d'œuvre pour le secteur canadien des entreprises, ventilées selon le secteur et le groupe d'industrie étudié. En juin 2024, l'organisme a diffusé La mesure de la productivité du travail à Statistique Canada, qui résume les données sur la productivité du travail qu'il publie actuellement. Cette publication est une ressource précieuse pour quiconque cherche à surveiller, analyser et interpréter les tendances de la productivité du travail au Canada.
Progrès de la statistique sociale
Progrès de la statistique sociale
Les programmes de statistique sociale de Statistique Canada fournissent des renseignements essentiels sur la démographie, la santé, l'éducation, l'emploi et d'autres domaines clés qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Canadiennes et Canadiens. L'organisme maintient un engagement à améliorer ses programmes de façon continue pour suivre le rythme des besoins changeants de la société. En 2024-2025, ses efforts ont visé principalement à :
- répondre à la question de l'abordabilité du logement;
- fournir des renseignements sur les soins de santé;
- appuyer le bien-être des Canadiennes et Canadiens;
- tirer parti des données désagrégées;
- comprendre les tendances en matière d'immigration.
1. Répondre à la question de l'abordabilité du logement
L'abordabilité du logement demeure une grande préoccupation pour les Canadiennes et Canadiens et tous les ordres de gouvernement. En 2024-2025, Statistique Canada a :
- collaboré avec Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (anciennement Infrastructure Canada) pour améliorer les renseignements sur le stock de logements et le rythme de la construction résidentielle;
- établi un partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour mener l'Enquête canadienne sur le logement et recueillir des données sur des sujets comme l'abordabilité du logement, les aspirations en matière de logement, les déménagements forcés et l'expérience de l'itinérance;
- contribué à la création du premier cadre international de la statistique du logement, dirigé par la Commission de statistique des Nations Unies; le nouveau cadre couvre les aspects sociaux, économiques et environnementaux du logement et appuiera la production de statistiques sur le logement permettant des comparaisons à l'échelle internationale afin d'éclairer l'élaboration d'une réponse multidimensionnelle aux problèmes de logement.
2. Fournir des renseignements sur les soins de santé
L'amélioration des soins de santé et des résultats en matière de santé demeure une priorité absolue pour les Canadiennes et Canadiens. Statistique Canada appuie ces efforts en fournissant des données actuelles et de grande qualité pour orienter l'élaboration des politiques et la prestation de services, et éclairer le public sur le sujet. En 2024-2025, l'organisme a contribué à plusieurs initiatives liées à la santé, y compris la mise à jour des lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein, l'expansion des données sur les outils numériques en santé et l'augmentation de la fréquence des rapports sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes.
- Recherche concertée sur le cancer du sein au Canada : Statistique Canada a appuyé le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs dans l'examen et la mise à jour de ses lignes directrices de 2018 sur le dépistage du cancer du sein. En collaboration avec des chercheurs de l'Université d'Ottawa, l'organisme a publié l'article Breast cancer incidence and mortality, by age, stage and molecular subtypes, by race/ethnicity in Canada (anglais seulement). Les résultats ont éclairé l'ébauche des lignes directrices publiée en mai 2024 et ont apporté une contribution importante à la documentation universitaire et à la pratique clinique. L'organisme a également réalisé quatre autres projets de recherche sur les disparités concernant l'incidence du cancer du sein, la participation à son dépistage et la survie des personnes qui en sont atteintes.
- Outils numériques en santé et amélioration des indicateurs sur l'effectif en santé : Pour améliorer l'accès aux soins, il est essentiel de comprendre comment les technologies numériques sont adoptées et comment les effectifs dans le secteur de la santé évoluent. Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'utilisation des technologies numériques par les fournisseurs de soins de santé, qui mesurait l'utilisation des outils numériques et le niveau de littératie numérique chez les fournisseurs de soins de santé. Des questions sur l'accès aux dossiers de santé électroniques et le niveau de littératie numérique en santé au sein de la population canadienne ont aussi été ajoutées à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ). L'organisme a également produit des statistiques et des analyses sur la dynamique de l'effectif, y compris les tendances d'entrée dans la profession et de départ du personnel chez les infirmières, les infirmières praticiennes et les médecins de famille.
- L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes : Statistique Canada a continué d'améliorer l'ECSEJ pour appuyer le plan Travailler ensemble, qui vise à renforcer le travail concerté avec les provinces et les territoires sur des priorités partagées en santé. Grâce au nouveau financement en place jusqu'en 2027-2028, l'organisme a augmenté la fréquence de l'ECSEJ d'un cycle occasionnel à un cycle annuel.
En 2024-2025, l'enquête a été examinée et mise à jour en consultation avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que des chercheurs, afin de s'assurer qu'elle continue de répondre aux besoins changeants en matière de données. Elle a permis de recueillir des renseignements détaillés sur des sujets comme les maladies chroniques, la santé mentale, les besoins insatisfaits en matière de soins, l'accès aux soins primaires, la consommation de substances et la maltraitance des enfants. Les résultats sont disponibles aux échelons national, provincial et territorial, ce qui permet de mieux comprendre les tendances observées dans le domaine de la santé et les disparités touchant les enfants et les jeunes.
3. Appuyer le bien-être des Canadiennes et Canadiens
Les programmes et les initiatives de Statistique Canada abordent de nombreux facteurs sous-jacents au bien-être individuel et collectif partout au Canada. En 2024-2025, l'organisme a poursuivi le travail sur cette question en l'intégrant à plusieurs axes de recherche, y compris la sécurité, les résultats du système de justice, les compétences des adultes, les décès liés aux incendies et plus encore.
- Sécurité dans les espaces publics et privés : Statistique Canada a lancé le deuxième cycle de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête contribuent à une meilleure compréhension de la violence fondée sur le sexe au Canada. Elles permettent également d'appuyer la stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, qui contribue à la prévention de ce type de violence, au soutien des victimes, des personnes survivantes ainsi que de leurs familles et à la promotion d'un système de justice réactif.
- Résultats du système de justice : Statistique Canada a travaillé en partenariat avec Sécurité publique Canada (SPC) et le ministère de la Justice du Canada pour éclairer les enjeux liés à l'accès à la justice et mieux comprendre les résultats judiciaires dont font l'objet les Autochtones, les Noirs et d'autres groupes racisés ainsi que les cheminements des affaires dans le système de justice pénale. Ce travail vise à promouvoir une plus grande équité et à améliorer les résultats pour l'ensemble de la population canadienne.
En juin 2024, en collaboration avec SPC, l'organisme a publié la Base de données relationnelle sur la justice pénale par l'entremise du Réseau canadien des centres de données de recherche. C'était la première fois que des données nationales intégrées et anonymisées sur la justice pénale étaient rendues accessibles au Canada. La base de données établit des couplages entre des sources de données sur la justice pénale et des sources de données sociales, ce qui permet d'analyser les facteurs démographiques et socioéconomiques associés au nouveau contact avec le système de justice pénale.
De plus, en partenariat avec le ministère de la Justice du Canada, l'organisme a analysé les écarts dans les résultats dont font l'objet les accusés autochtones et les accusés blancs devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, en examinant la mesure dans laquelle les résultats diffèrent entre ces groupes.
- Évaluation des compétences des adultes : Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques conçue pour évaluer les compétences clés des adultes. Statistique Canada a mené le PEICA en partenariat avec Emploi et Développement social Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. Les résultats donnent un aperçu de l'état de préparation de la main-d'œuvre, de la croissance économique et de l'inclusion sociale. L'organisme a publié des données sur les compétences des Canadiens en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes, ainsi qu'un fichier de microdonnées à grande diffusion pour appuyer d'autres recherches et analyses.
- Décès liés aux incendies chez les Autochtones : Au Canada, la mortalité et la morbidité liées aux incendies sont beaucoup plus élevées chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. Statistique Canada a collaboré avec le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie pour mieux comprendre les facteurs qui contribuent à cette disparité. L'organisme a publié un article intitulé Les circonstances entourant les décès liés aux incendies chez les populations autochtones au Canada, 2011 à 2020. Cette étude fournit des renseignements précieux pour appuyer les efforts communautaires visant à élaborer des stratégies de sécurité-incendie efficaces et pertinentes sur le plan culturel, au bénéfice des générations d'aujourd'hui et de demain.
Prix national autochtone du leadership en prévention des incendies
Statistique Canada a reçu le prix national autochtone du leadership en prévention des incendies en reconnaissance de sa collaboration avec le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie. Dans le prolongement de cet honneur, l'organisme a reçu une plume d'aigle, un important symbole de respect et de confiance chez les Autochtones et une reconnaissance significative du parcours continu de l'organisme et de ses contributions à l'appui des communautés autochtones.
4. Tirer parti des données désagrégées
Les données désagrégées aident à découvrir les variations à l'échelle régionale et démographique, ce qui permet une compréhension plus détaillée des diverses expériences vécues au sein de la population canadienne. Dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), Statistique Canada produit des données qui sont ventilées selon de petites régions géographiques et des sous-populations comme les femmes, les Autochtones, les populations racisées et les personnes ayant une incapacité. Ces données permettent l'élaboration de politiques et de programmes plus précis, plus inclusifs et davantage fondés sur des données probantes.
- Mettre en œuvre le Plan d'action sur les données désagrégées : Les données produites dans le cadre du PADD appuient les efforts nationaux visant à combler les écarts entre les sexes et ceux liés au racisme et à d'autres obstacles systémiques. En 2024-2025, Statistique Canada a collaboré avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour établir de nouvelles normes de référence des données sur le genre et le sexe à la naissance au sein du gouvernement du Canada, ce qui a contribué à améliorer l'uniformité des données entre les ministères et organismes tout en assurant leur représentativité inclusive.
Pour 2024-2025, les principales diffusions dans le cadre du PADD comprennent :
- le Rapport sur les réalisations liées aux données désagrégées de 2023-2024 : Une mosaïque en évolution, qui présente l'ampleur du travail que l'organisme a entrepris pour fournir des données détaillées afin d'obtenir des renseignements sur différents groupes de population au Canada;
- des données de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés, à l'appui d'une analyse portant sur des sujets comme la discrimination et le racisme dans les sports et l'incidence de la hausse du coût de la vie chez les immigrants;
- l'article intitulé La diversité des populations noires au Canada, 2021 : un portrait sociodémographique, le premier portrait d'une série conçue pour éclairer la stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
- Tirer parti des données désagrégées pour régler les problèmes sociaux : En 2024-2025, Statistique Canada a publié des données désagrégées pour éclairer un éventail de questions sociales. L'organisme a lancé la Série d'enquêtes sur l'accessibilité (SEA) afin d'appuyer la Stratégie fédérale de mesure et de données sur l'accessibilité, qui vise à cerner, à éliminer et à prévenir les obstacles à l'accessibilité au Canada. Plusieurs produits analytiques ont été publiés à partir des données de la SEA, y compris un tableau de bord interactif, des rapports d'analyse et une vidéo en langue des signes présentant les résultats de la SEA.
L'organisme a également publié les résultats de l'Enquête sur l'emploi du temps de 2022, qui fournit des renseignements sur le bien-être des Canadiennes et des Canadiens, l'incidence du télétravail sur leurs activités quotidiennes et la répartition des responsabilités parentales en matière de garde d'enfants. Ces données ont servi à créer un nouvel outil interactif qui permet aux utilisateurs d'explorer comment les gens emploient leur temps. De plus, Statistique Canada a mené l'Enquête sur les transitions familiales de 2024, qui explore la façon dont les familles canadiennes traversent les étapes clés de la vie et composent avec les transitions.
- Estimation sur petits domaines des caractéristiques de la population active : L'EPA produit habituellement des estimations de l'emploi et de la population active pour diverses régions géographiques du Canada en pondérant les réponses à l'enquête. Toutefois, dans les petites collectivités et les régions rurales, ces estimations peuvent être imprécises en raison de la taille limitée des échantillons.
Dans le cadre du PADD, Statistique Canada a élaboré une méthodologie d'estimation sur petits domaines afin de produire de telles estimations avec de petits échantillons. Cette méthode consiste à utiliser des techniques de modélisation qui combinent les données de l'EPA avec les statistiques de l'assurance-emploi et les projections démographiques de la population. Il en résulte des estimations plus précises de l'emploi et du chômage dans les régions où l'échantillon de l'EPA est trop petit pour permettre une estimation directe.
5. Comprendre les tendances en matière d'immigration
Statistique Canada produit des données sur les résidents non permanents (RNP) afin de mieux comprendre les répercussions de l'immigration sur la population, la société et l'économie du Canada. Ce travail est effectué en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui fournit des données administratives clés. En 2024-2025, Statistique Canada a publié un nouveau tableau de données sur les RNP qu'il a élaboré avec IRCC en s'appuyant sur une méthodologie mise à jour. Des améliorations ont également été apportées aux données et aux concepts relatifs aux demandeurs d'asile, ce qui a rehaussé la qualité globale et accru la fiabilité des estimations démographiques. De plus, Statistique Canada a fourni des scénarios de projection à IRCC pour appuyer les décisions fondées sur des données probantes liées au plan d'immigration du Canada, y compris les considérations relatives à l'immigration francophone.
Principaux risques
La surveillance proactive des risques permet à Statistique Canada de rester à l'affût des changements dans son environnement qui pourraient avoir une incidence sur son rendement. L'identification précoce des risques permet de réagir rapidement et stratégiquement pour réduire au minimum les répercussions sur les activités de l'organisme et la confiance du public. En 2024-2025, l'organisme s'est penché sur les risques et a renforcé sa résilience en modernisant son infrastructure, en adoptant de nouvelles technologies et en investissant dans la formation de son effectif.
Statistique Canada a cerné les risques organisationnels suivants pour 2024-2025 :
- Confiance du public : Le maintien de la confiance du public est essentiel pour que Statistique Canada puisse s'assurer que les Canadiennes et Canadiens continuent de partager leurs renseignements et qu'ils comptent sur l'organisme comme source de statistiques officielles. L'organisme favorise la confiance en veillant au respect de l'intégrité scientifique et des normes éthiques, en communiquant de façon transparente par l'entremise de son Centre de confiance et en divulguant de façon proactive les corrections d'erreurs. De plus, il améliore continuellement son infrastructure et ses méthodes afin de mieux servir la population canadienne en produisant des statistiques fiables et de grande qualité.
- Résilience organisationnelle : La résilience organisationnelle consiste à maintenir en poste un effectif compétent et expert et à offrir un espace de travail physique et numérique fonctionnel. En 2024-2025, l'organisme s'est penché sur les deux aspects suivants de ce risque :
- Habilitation de l'excellence de l'effectif : Statistique Canada a favorisé un milieu de travail positif en continuant d'investir dans l'apprentissage, le perfectionnement et le bien-être des employés.
- Résilience opérationnelle : L'organisme a investi dans la mise à jour de son infrastructure physique et numérique, en créant des espaces de travail modernes et en mettant à la disposition des employés de nouvelles technologies très performantes qui stimulent l'innovation.
- Protection des renseignements personnels et confidentialité : La protection de la vie privée et de la confidentialité est une priorité absolue pour Statistique Canada, compte tenu des données sensibles qui lui sont confiées. L'organisme a utilisé son infrastructure infonuagique pour mettre en œuvre des contrôles d'accès avancés et a fait la promotion de l'utilisation de données anonymisées aux fins d'analyse, ce qui a accru la sécurité des données.
- Gestion financière : Une gestion budgétaire efficace est essentielle pour que Statistique Canada puisse maintenir les programmes statistiques sur lesquels les Canadiennes et Canadiens comptent. L'organisme a assuré une surveillance financière prudente en offrant de la formation en gestion et en harmonisant les investissements avec les priorités stratégiques. Il a également tiré parti de technologies de pointe pour accroître la productivité et fournir des renseignements supplémentaires aux utilisateurs de données sans entraîner davantage de coûts.
- Pertinence : Pour demeurer pertinent, Statistique Canada doit s'adapter aux besoins changeants de la population canadienne. En 2024-2025, l'organisme a répondu aux nouveaux besoins en matière de données sur le commerce international, l'abordabilité du logement et les soins de santé en intégrant des méthodes novatrices pour générer de nouvelles données. Il a également élaboré de nouveaux produits pour communiquer efficacement ces renseignements au public.
- Exactitude : Statistique Canada modernise ses programmes en tirant parti de nouvelles sources de données et technologies. Afin de maintenir l'exactitude des données et la confiance du public, toutes les nouvelles méthodes adoptées en 2024-2025 ont fait l'objet d'essais avant leur mise en œuvre. L'organisme a également continué de faire un suivi des erreurs publiées, d'enquêter sur celles-ci et de les communiquer, ce qui a accru la confiance dans le système statistique.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour les renseignements statistiques
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
| Ressources | Prévues | Réelles |
|---|---|---|
| Dépenses (nettes des revenus disponibles) | 654 143 413 | 635 158 874 |
| Équivalents temps plein | 6 228 | 6 075 |
La section Finances de l'infographie de Statistique Canada dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie de Statistique Canada dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.
Priorités gouvernementales connexes
La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.
Analyse comparative entre les sexes Plus
Analyse comparative entre les sexes Plus
En 2024-2025, Statistique Canada a continué d'intégrer l'approche de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) du gouvernement du Canada aux programmes et produits statistiques, en utilisant des données désagrégées pour refléter les diverses expériences des Canadiennes et Canadiens. Les données et les analyses de l'organisme ont éclairé un certain nombre d'initiatives, y compris le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ , la stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe . Les résultats ont été publiés régulièrement par l'intermédiaire du Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion . De plus, des renseignements sur les personnes ayant une incapacité ont été publiés dans le Carrefour de statistiques sur l'accessibilité . Statistique Canada a également publié des indicateurs trimestriels sur les crimes haineux au Canada et a diffusé les produits analytiques suivants selon la perspective de l'ACS Plus :
- Le taux de pauvreté et la situation de faible revenu des personnes âgées au Canada : une analyse intersectionnelle;
- Le recours à la contraception chez les femmes sexuellement actives désireuses d'éviter une grossesse;
- Vers un resserrement de l'écart? Évaluer les résultats sur le marché du travail des mères canadiennes ne vivant pas en couple;
- Caractéristiques familiales et du ménage des personnes 2ELGBTQ+ au Canada;
- Le rôle de la Prestation canadienne d'urgence dans l'atténuation des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le revenu d'emploi des travailleurs racisés;
- Sources de revenu des personnes racisées de 65 ans et plus au Canada, 2020.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable
En 2024-2025, Statistique Canada a continué de jouer un rôle important en ce qui a trait à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et aux objectifs de développement durable (ODD). L'organisme a soutenu les efforts internationaux pour faire progresser le programme des ODD en tant que participant au Groupe d'experts interinstitutions sur les indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable et en tant que membre de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Cet apport a contribué à façonner le Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD révisé et a appuyé leur mise en œuvre dans les pays membres de la CEE-ONU.
Statistique Canada a continué de rendre compte à la fois du Cadre mondial d'indicateurs et du Cadre d'indicateurs canadien pour les ODD. L'organisme a publié les Données du Canada liées aux objectifs de développement durable dans la plateforme interactive Open SDG (anglais seulement) , ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès à un plus grand nombre de données désagrégées ainsi qu'à des données pour des années supplémentaires. L'organisme a également amélioré sa mesure des résultats vers l'atteinte des ODD en adoptant un nouveau modèle qui reflète plus fidèlement les progrès significatifs, même lorsque les niveaux de réalisation sont déjà élevés. L'organisme a fait preuve de leadership en appuyant l'intégration sur la plateforme Open SDG de la nouvelle mesure des progrès réalisés, ce qui l'a rendue accessible à tous les utilisateurs.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'apport de Statistique Canada au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable dans notre stratégie ministérielle de développement durable.
Innovation
Innovation
Dans le monde en constante évolution d'aujourd'hui, la quantité de données disponibles et les préoccupations relatives au respect de la vie privée ne cessent de croître. L'innovation permet à l'organisme de tirer parti de nouveaux types de données et de produire plus de renseignements avec moins de ressources, tout en garantissant la protection, la sécurité et la confidentialité des données des Canadiennes et Canadiens. En 2024-2025, l'organisme a concentré ses efforts d'innovation sur :
- la modernisation des processus statistiques;
- la promotion des processus axés sur les données;
- l'amélioration des services infonuagiques;
- la mise à profit de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique;
- le renforcement de la cybersécurité et de la protection des renseignements personnels.
Ces efforts appuient directement les priorités stratégiques de l'organisme visant à mettre au point la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques et à adopter une infrastructure de soutien complète.
1. Modernisation des processus statistiques
Les processus statistiques font partie de chaque étape de la production de données de grande qualité. Statistique Canada modernise l'ensemble de son processus statistique, de l'étape de la détermination des besoins en renseignements à celles de la collecte, de l'analyse et de la communication de ces renseignements. En mettant à jour ses méthodes d'échantillonnage et d'analyse ainsi que son système de publication, l'organisme améliore son efficacité et suit le rythme de l'environnement en constante évolution des données.
- Processus méthodologiques de pointe : En 2024-2025, Statistique Canada a apporté plusieurs améliorations méthodologiques pour renforcer l'infrastructure qui soutient les opérations d'enquête.
- L'organisme a élaboré et mis en œuvre de nouvelles méthodes de collecte et d'estimation, comme l'estimateur multimodal concomitant, pour ses programmes d'enquêtes sociales. Cette innovation méthodologique a permis de mieux cibler les stratégies de collecte de données et de réduire les coûts de collecte. L'utilisation de ces méthodes a permis d'obtenir des estimations plus précises et exactes pour l'Enquête sociale canadienne sans accroître les coûts.
- Statistique Canada a amélioré le Registre statistiques des immeubles, une liste des bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada pour la sélection des échantillons d'enquête. L'organisme a continué d'élaborer des méthodes et une infrastructure de données pour permettre un échantillonnage au niveau de la personne pour des enquêtes comme l'Enquête sociale générale. Ces améliorations ont permis à l'organisme de procéder à un échantillonnage plus efficace et d'améliorer la qualité des données, même si la taille des échantillons était plus petite.
- Statistique Canada a réalisé des progrès importants dans la mise à jour de plusieurs de ses systèmes généraux de traitement statistique afin d'y intégrer des outils à code source ouvert et des techniques d'apprentissage automatique pour renforcer les capacités de traitement des données et générer des gains d'efficacité. Entre autres, un système a été utilisé pour corriger les erreurs de données et remplacer les valeurs manquantes par des valeurs estimatives éclairées. De cette façon, Statistique Canada a appliqué des méthodes modernes pour améliorer l'efficacité et l'exactitude du traitement des données.
- Nouveau modèle de microsimulation du revenu de retraite : En avril 2024, Statistique Canada a publié la première version de PASSAGES, un nouveau modèle de microsimulation du revenu de retraite à code source ouvert. (Les modèles de microsimulation sont des programmes de modélisation utilisés par les chercheurs et les analystes pour évaluer les répercussions possibles que les politiques et les programmes proposés pourraient avoir sur les particuliers et les entreprises au Canada.) Élaboré en partenariat avec Emploi et Développement social Canada et l'Institut sur la retraite et l'épargne de HEC Montréal, PASSAGES permet aux utilisateurs d'explorer l'incidence que des changements éventuels dans la politique du Régime de pensions du Canada (RPC) et les tendances démographiques pourraient avoir sur l'emploi, les gains et les résultats du RPC. En mars 2025, l'organisme a publié une version mise à jour du modèle qui contient des algorithmes pour la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.
- Un système de publication plus axé sur l'utilisateur : Statistique Canada modernise son système de publication afin d'améliorer la communication narrative, l'accessibilité et le dialogue avec les Canadiennes et Canadiens. En 2024-2025, l'organisme a terminé l'élaboration de composantes clés de son nouveau Système de publication de la diffusion officielle qui sera prochainement mis en place. Ces composantes sont :
- une conception axée sur l'utilisateur avec une mise en page simplifiée et attrayante;
- des fonctions de recherche améliorées et du contenu centralisé;
- un module Web amélioré pour mettre en évidence les produits de données clés;
- une plus grande disponibilité des données à des niveaux géographiques détaillés;
- une amélioration de la visualisation des données pour une communication plus claire.
2. Promotion des processus axés sur les données
Statistique Canada exploite de nouvelles technologies pour intégrer des processus axés sur les données dans tous les aspects de son travail. Au niveau des programmes, l'organisme met à jour son système de traitement des données sociales afin d'améliorer la productivité et d'éviter le double emploi. Au niveau de l'organisme, il jette les bases d'une exécution plus efficace, plus flexible et plus collaborative en élaborant des outils et des plateformes à code source ouvert, souples et à la fine pointe de la technologie.
- Diversification analytique : En 2024-2025, Statistique Canada a poursuivi sa transition vers des outils à code source ouvert dans le cadre de l'Initiative de diversification analytique. Ce changement transforme les activités de l'organisme, ce qui se traduit par une production plus agile des statistiques officielles et l'utilisation d'outils souples et à haut rendement comme R et Python. L'adoption d'outils à code source ouvert offrira de nouvelles possibilités, améliorera les capacités de Statistique Canada et renforcera son statut en tant qu'organisme statistique novateur. L'organisme a aussi continué à élaborer sa plateforme sécurisée à code source ouvert pour le traitement des données. En 2024-2025, 65 % des utilisateurs visés utilisaient la plateforme, ce qui représente une étape importante par rapport à l'utilisation de logiciels propriétaires.
- Amélioration du traitement des données sociales : Conformément à l'Ambition numérique du Canada, l'organisme a commencé la conception d'un nouveau système de traitement des données sociales en 2024-2025. Conçu à l'aide d'outils à code source ouvert, le nouveau système simplifiera l'ingestion, le stockage et le traitement des données dans plusieurs programmes de statistique sociale. Il améliorera également l'intégration des données, ce qui aidera l'organisme à générer de nouveaux renseignements sans recueillir plus de données. Ces améliorations permettront à l'organisme de fournir des renseignements plus efficacement afin d'appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui améliorent les résultats pour les Canadiennes et Canadiens.
3. Amélioration des services infonuagiques
Statistique Canada est passé à l'infonuagique conformément à la Stratégie d'adoption de l'informatique en nuage du gouvernement du Canada et a continué d'apporter des améliorations à sa stratégie d'utilisation de cette technologie. L'utilisation de l'infonuagique permet à l'organisme d'accéder à des réseaux d'ordinateurs puissants pour offrir à la population canadienne des services de données rentables et de grande qualité. En 2024-2025, l'organisme a mis à jour sa stratégie sur l'informatique en nuage et simplifié la gestion des données infonuagiques afin de réduire les coûts et d'optimiser l'efficacité opérationnelle.
- Stratégie sur l'informatique en nuage : La mise à jour de la stratégie sur l'informatique en nuage visait à améliorer les capacités d'analyse des données et à simplifier l'infrastructure numérique. Elle a appuyé une feuille de route moderne pour consolider les fonds numériques de l'organisme, ce qui a rendu le programme statistique plus souple et efficace. La capacité de l'organisme à fournir des données pour mieux répondre aux besoins changeants de la population canadienne s'en trouve ainsi accrue.
- Solutions infonuagiques : L'utilisation de l'informatique en nuage permet à Statistique Canada d'offrir des programmes qui sont plus réactifs et évolutifs. Ces solutions permettent de réaliser des économies et favorisent l'innovation, ce qui se traduit par un service amélioré et plus rapide pour les Canadiennes et Canadiens.
- L'organisme a migré les principaux systèmes de collecte et de traitement pour le Recensement de 2026 vers l'infonuagique, ce qui a permis au programme d'évoluer facilement et de fonctionner plus efficacement pendant les périodes de pointe de la collecte.
- En 2024-2025, l'organisme a réalisé d'importants progrès dans la refonte du système utilisé pour traiter les données fiscales des entreprises en le transformant en infrastructure infonuagique, ce qui a amélioré la rapidité et l'exactitude du traitement. Cette refonte profite à de nombreux programmes clés au sein de l'organisme, comme le Recensement de l'agriculture, le SCN et le Registre des entreprises, dont les fonctions opérationnelles essentielles s'appuient sur ce système.
4. Mise à profit de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent changer fondamentalement le fonctionnement de Statistique Canada en permettant l'automatisation des tâches répétitives et le traitement efficace de grands ensembles de données. En 2024-2025, l'organisme a amélioré l'intégration de l'IA en élaborant une stratégie globale, en lançant le nouveau Centre de recherche et d'excellence en intelligence artificielle (CREIA) et en élargissant l'adoption des applications d'apprentissage automatique dans l'ensemble de ses programmes.
- Stratégie en matière d'intelligence artificielle : Statistique Canada a élaboré une stratégie d'IA à l'échelle de l'organisme pour orienter son utilisation sécuritaire et responsable. La stratégie fournit un cadre clair pour veiller à ce que l'adoption de l'IA protège les renseignements personnels et la confidentialité et maintienne la confiance du public tout en améliorant l'exécution des programmes et l'efficacité opérationnelle.
- Le Centre de recherche et d'excellence en intelligence artificielle : L'organisme a lancé le CREIA pour accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et d'autres technologies modernes afin de générer des gains d'efficacité et d'optimiser les processus. Le CREIA sert d'appui à l'innovation et à la promotion des pratiques exemplaires en matière d'utilisation responsable de l'IA à l'échelle de l'organisme. Grâce à ce centre, l'organisme donne aux équipes les moyens d'explorer et de mettre en œuvre plus efficacement les technologies émergentes.
- Apprentissage automatique : L'organisme a automatisé plusieurs processus dans l'ensemble de ses programmes de statistiques économiques et sociales afin de réduire les tâches manuelles qui exigent beaucoup de ressources et d'appuyer le traitement efficace de grands volumes de données.
- L'organisme a mis à jour ses modèles d'apprentissage automatique afin d'automatiser le codage des principales classifications du marché du travail dans l'EPA et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Ces modèles ont également été appliqués aux données historiques pour assurer la continuité et la comparabilité au fil du temps.
- L'automatisation a été utilisée pour améliorer plusieurs tâches opérationnelles liées à la collecte des données d'enquête, y compris l'intégration des employés, le suivi des envois et le suivi des retours au bureau de poste. Ces améliorations ont accru l'efficacité et la fiabilité des opérations sur le terrain.
- L'organisme a amélioré le rendement des modèles d'apprentissage automatique utilisés pour corriger les données déclarées sur les statistiques du commerce de marchandises du Canada. Ces modèles ont été appliqués expressément pour préciser les quantités importées et les valeurs unitaires, ce qui a amélioré la qualité et l'uniformité des données sur le commerce.
- Statistique Canada a créé un robot conversationnel alimenté par l'apprentissage automatique pour appuyer le Recensement de la population de 2026 et le Recensement de l'agriculture de 2026 en fournissant aux répondants des réponses aux questions fréquemment posées et en leur offrant une voie d'accès direct à un agent, au besoin. L'outil a été mis à l'essai avec succès au cours du Test du recensement de 2024, et 2 174 séances de clavardage ont été enregistrées.
- Autres progrès en matière d'intelligence artificielle : En 2024-2025, Statistique Canada a entrepris d'autres initiatives clés en matière d'IA pour appuyer la modernisation de ses programmes et la diffusion des données.
- L'organisme a établi une plateforme numérique sécurisée afin de fournir un espace sûr où expérimenter les technologies d'intelligence artificielle dans le cadre des programmes statistiques. Cette initiative encourage l'adoption responsable de l'IA tout en maintenant les normes de sécurité des données et de protection des renseignements personnels.
- Il a mené un essai pilote de Microsoft Copilot auprès de 300 utilisateurs pour évaluer son potentiel d'amélioration de la productivité des employés. Cette initiative fait partie des efforts continus visant à explorer les outils modernes qui appuient l'efficacité numérique en milieu de travail.
- Il a permis d'appliquer l'IA pour améliorer la classification des données recueillies dans le cadre de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière et de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations. Combinée à de nouvelles méthodes d'enquête, cette innovation a accru l'efficacité opérationnelle et a permis à l'organisme de maintenir la grande qualité des données qu'il produit tout en réduisant le nombre de questionnaires envoyés — des milliers en moins — par rapport à 2024.
- Il a permis de mener des recherches appliquées pour intégrer davantage les techniques de modélisation et l'intelligence artificielle dans ses programmes statistiques. Plusieurs volets comme la classification automatisée, le plan d'enquête, l'intégration des données et la protection des renseignements personnels ont été inclus dans ces recherches. Des progrès ont également été réalisés dans l'élaboration d'un processus d'assurance de la qualité qui appuie les mises à jour automatisées du Registre des entreprises.
5. Renforcement de la cybersécurité et de la protection des renseignements personnels
La protection des renseignements personnels et de la confidentialité des Canadiennes et Canadiens demeure une priorité absolue de Statistique Canada. Dans le cadre de son engagement soutenu à l'égard de la sécurité des données, l'organisme met continuellement à jour ses méthodes, ses technologies et ses processus afin de maintenir un environnement sécurisé pour les renseignements qui lui sont confiés.
- Améliorer la cybersécurité : En 2024-2025, Statistique Canada a tiré parti d'outils infonuagiques pour renforcer la gestion des risques et automatiser l'identification des cybermenaces, conformément aux directives du Centre canadien pour la cybersécurité. L'organisme a effectué de nombreuses simulations pour mettre à l'essai et améliorer son programme d'intervention en cas d'incident, ce qui a augmenté sa capacité d'intervenir efficacement en cas de cyberincidents. Il s'est également joint à l'initiative intégrée du gouvernement du Canada visant à renforcer la cybersécurité dans les environnements infonuagiques.
- Renforcer les mesures de protection des renseignements personnels : En 2024-2025, Statistique Canada a mis en œuvre des méthodes améliorées de dépersonnalisation des données — en supprimant ou en séparant les identificateurs personnels d'autres données — afin que les renseignements utilisés pour la recherche et l'analyse ne permettent pas de retracer les personnes. L'organisme a également mis à jour ses politiques internes afin de promouvoir une approche uniforme en matière de dépersonnalisation et a donné de la formation au personnel sur la façon et le moment d'appliquer ces techniques.
Répertoire des programmes
Les renseignements statistiques sont appuyés par les programmes suivants :
- Statistique économique et environnementale;
- Statistique socioéconomique;
- Recensements;
- Services statistiques à frais recouvrables;
- Centres d'expertise.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour les renseignements statistiques sur la section Résultats de l'infographie de Statistique Canada dans l'InfoBase du GC .
Services internes
Dans la présente section
Description
Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communication;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services des technologies de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Progrès à l'égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
Les services internes assurent un soutien indispensable aux ressources humaines de l'organisme ainsi qu'à ses infrastructures technologiques et à ses fonctions administratives. Ils dotent le personnel des connaissances, des outils et des capacités de leadership nécessaires pour fournir en temps opportun des données fiables et pertinentes qui répondent aux besoins des Canadiennes et Canadiens. En 2024-2025, Statistique Canada a continué ses progrès vers la réalisation des objectifs suivants :
- créer un effectif sain, diversifié et inclusif, ancré dans les valeurs et l'éthique;
- investir dans le renforcement des capacités;
- promouvoir le leadership numérique;
- accroître la présence de l'organisme dans le Nord.
1. Créer un effectif sain, diversifié et inclusif, ancré dans les valeurs et l'éthique
Statistique Canada a donné suite à son engagement de favoriser un effectif sain, diversifié et inclusif fondé sur des valeurs et une éthique solides. En 2024-2025, l'organisme a poursuivi la mise en œuvre de son plan d'action pluriannuel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, qui s'harmonise avec l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale . Le maintien de ces efforts s'est traduit par une augmentation de la représentation au-delà des cibles pour tous les groupes visés par l'équité en matière d'emploi et a fait passer le taux d'auto-identification à 83 %. Statistique Canada a également mis à jour son code de conduite, qui protège la réputation de l'organisme et veille à ce que les Canadiennes et Canadiens puissent continuer de compter sur lui en tant qu'institution respectée et digne de confiance. De plus, l'organisme s'est attaqué aux obstacles à l'accessibilité en réduisant le délai de traitement des demandes de mesures d'adaptation, lequel est passé de 43 jours en 2022-2023 à 30 jours à la fin de 2024-2025.
2. Investir dans le renforcement des capacités
Statistique Canada a continué d'élargir l'éventail de ses outils et de ses ressources de formation et d'apprentissage pour soutenir le personnel. L'organisme a créé un nouveau cadre d'apprentissage et des feuilles de route pour renforcer les compétences en analyse de données, en technologies à code source ouvert et en pratiques exemplaires en matière d'intelligence artificielle. L'organisme s'est également concentré sur le développement du leadership, la formation obligatoire du gouvernement du Canada et la formation en langues officielles. En 2024-2025, 390 apprenants ont participé à des programmes de formation pour acquérir des compétences en analyse de données, tandis que près de 2 000 apprenants ont suivi une formation sur les applications à code source ouvert.
Prix et attestations de reconnaissance
En 2025, Statistique Canada a été reconnu (anglais seulement) comme l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, l'un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Cette reconnaissance découle des efforts déployés par l'organisme pour promouvoir la diversité et l'inclusion en milieu de travail, favoriser un milieu de travail positif et créer des possibilités d'emploi pour les jeunes.
3. Promouvoir le leadership numérique
Le leadership numérique est essentiel pour que Statistique Canada puisse maintenir une infrastructure numérique efficace et rentable qui fournit des données, des services statistiques et des renseignements fiables aux Canadiennes et Canadiens. En 2024-2025, l'organisme a créé une feuille de route pour la transformation numérique afin d'orienter le développement futur de ses processus opérationnels et a tiré parti des ressources du gouvernement du Canada pour trouver les employés qualifiés nécessaires à la réalisation de ces initiatives.
- Architecture intégrée cible : Statistique Canada a élaboré une feuille de route pour la transformation numérique, connue sous le nom d'architecture intégrée cible (AIC), qui fournit un cadre pour l'évolution de l'écosystème numérique de l'organisme afin de le rendre plus adaptable, plus rapide et plus sûr. Ainsi, les activités de l'organisme seront efficaces, adaptables et adaptées aux besoins futurs en données. Les efforts de modernisation ont été harmonisés avec l'AIC pour veiller à ce qu'ils soutiennent l'état futur souhaité de l'organisme.
- Talents numériques : Statistique Canada a suivi la Directive sur les talents numériques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de trouver et d'embaucher efficacement l'effectif numérique solide et diversifié requis pour offrir des services numériques modernes, stimuler l'innovation et s'adapter aux demandes technologiques en évolution rapide. Le personnel a consulté l'outil Trouver des talents numériques — une base de données centralisée de talents numériques qualifiés — et a tiré parti d'autres initiatives en la matière, comme le Programme d'apprentissage en TI pour les personnes autochtones, afin de trouver des candidats potentiels. Grâce à ce programme, Statistique Canada a accueilli son premier apprenti au premier trimestre de 2025.
4. Accroître la présence de l'organisme dans le Nord
Statistique Canada a élargi sa présence régionale en ouvrant son premier bureau à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit d'une étape importante qui améliore sa capacité de servir diverses collectivités locales et de répondre aux besoins uniques des résidents et des entreprises du Nord en matière de données. Ce bureau joue un rôle essentiel en appuyant la collecte quotidienne de données et en facilitant les recensements futurs, tout en favorisant activement l'inclusion et l'équité. En offrant un carrefour local, il contribue à faire en sorte que les voix, les besoins et les points de vue des populations autochtones et d'autres collectivités du Nord soient mieux représentés et soient intégrés aux statistiques officielles du Canada.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
| Ressources | Prévues | Réelles |
|---|---|---|
| Dépenses | 82 496 920 | 99 113 781 |
| Équivalents temps plein | 595 | 685 |
La section Finances de l'infographie de Statistique Canada dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'infographie de Statistique Canada dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.
Marchés attribués à des entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d'attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.
À l'appui de cet objectif, l'organisme a pris des mesures proactives pour encourager les fournisseurs autochtones et les motiver à participer aux processus d'approvisionnement concurrentiels. Statistique Canada a établi une cible de 5,1 % pour 2024-2025.
Résultats de Statistique Canada pour 2024‑2025
Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesTableau 6 - Note de bas de tableau 1
Comme il est indiqué dans le tableau 6, Statistique Canada a attribué 11,21 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l'exercice.
| Indicateurs de rendement liés à l'attribution de marchés | Résultats 2024-2025 | ||
|---|---|---|---|
| Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesTableau 6 - Note de bas de tableau 2(A) | 3 415 995,15 $ | ||
| Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones (B) | 73 139 145,06 $ | ||
| Valeur des exceptions approuvées par l'administrateur général (C) | 42 679 177,49 $ | ||
| Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] | 11,21 % | ||
|
|||
Il y a eu une exclusion de 32 millions de dollars pour les services infonuagiques en 2024-2025, car le cadre des services infonuagiques n'incluait pas de fournisseur autochtone. Il y a également eu une exclusion pour l'octroi de licences de logiciels parce qu'un ensemble particulier d'outils est nécessaire et n'est pas facilement interchangeable. Ces produits ont une valeur monétaire importante et auraient contribué à l'atteinte de l'objectif.
Statistique Canada a atteint et dépassé ses cibles établies et demeure déterminé à favoriser la participation des Autochtones aux marchés fédéraux. L'organisme continuera de promouvoir l'inclusion en invitant les entreprises appartenant à des Autochtones à participer aux processus concurrentiels, y compris en ayant recours à des marchés réservés conditionnels. De plus, toutes les équipes de l'organisme collaboreront pour partager les défis, les réussites et les pratiques exemplaires, ce qui renforcera les efforts visant à améliorer la représentation des Autochtones dans les activités d'approvisionnement.
Dans son Plan ministériel pour 2025‑2026, Statistique Canada prévoyait que, d'ici la fin de l'exercice 2024‑2025, il aurait attribué 5,52 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones.
Dépenses et ressources humaines
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022‑2023 à 2027‑2028.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023‑2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.
Dans le cadre du respect de cet engagement, Statistique Canada a identifié les réductions des dépenses suivantes.
- 2024‑2025 : 4 194 288 $
- 2025‑2026 : 5 889 036 $
- 2026-2027 et exercices suivants : 8 208 865 $
Au cours de l'exercice 2024-2025, Statistique Canada s'est efforcé à réduire ses dépenses grâce aux mesures suivantes :
- mettre en œuvre des mesures d'économie, y compris la modernisation des processus opérationnels;
- rationaliser les activités de communication et de diffusion;
- optimiser les ressources pour la structure organisationnelle de la collecte de renseignements statistiques.
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 7 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 7 montre l'argent que Statistique Canada a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
| Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses 2024‑2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024‑2025 | Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées) |
|---|---|---|---|
| Renseignements statistiques | 774 143 413 | 804 605 580 |
|
| Services internes | 82 496 920 | 99 181 795 |
|
| Total brut | 856 640 333 | 903 787 375 |
|
| Revenus disponibles | -120 000 000 | -128 407 475 |
|
| Total net | 736 640 333 | 775 379 900 |
|
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Le financement de Statistique Canada provient de deux sources, à savoir les crédits parlementaires directs et les activités à recouvrement des coûts. L'organisme est autorisé à générer des revenus disponibles dans deux secteurs : les enquêtes statistiques et les services connexes, ainsi que les demandes personnalisées et les ateliers.
Au cours des dernières années, les revenus disponibles provenant des activités à frais recouvrables ont représenté de 128 millions de dollars à 159 millions de dollars par année du total des ressources budgétaires de l'organisme. Une part importante de ces revenus disponibles provient de ministères et d'organismes fédéraux et sert à financer des projets statistiques précis. Les revenus disponibles ont augmenté en 2022-2023 en raison d'un surcroît de travail attribuable aux demandes supplémentaires qui ont suivi le ralentissement observé durant la pandémie et au Recensement de 2021.
L'augmentation des autorisations totales disponibles en 2024-2025 est en partie attribuable aux ressources pour de nouvelles initiatives annoncées dans le budget de 2024, y compris le financement pour la ressource numérique de sensibilisation aux risques d'inondation et le Plan d'action canadien de lutte contre la haine. L'augmentation comprend également les transferts pour la Stratégie relative aux données sur les technologies propres et la rémunération pour la ratification des conventions collectives.
La différence entre les dépenses réelles de 2024-2025 et les autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025 est en grande partie attribuable à la manière dont l'organisme assure la gestion stratégique de ses investissements. L'organisme se sert du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de ses programmes et de ses investissements en matière de priorités stratégiques.
Les dépenses au titre des services internes en 2022-2023 tiennent compte de ressources prévues provenant du financement temporaire lié à une initiative approuvée en 2018-2019, soit la migration de l'infrastructure de l'organisme vers l'infonuagique. Le sommet des dépenses en 2022-2023 est attribuable à l'achèvement de l'initiative de migration de la charge de travail vers l'infonuagique. Depuis la migration, les dépenses liées à l'infonuagique sont affectées à tous les programmes. De plus, en 2024-2025, Statistique Canada a investi dans des initiatives d'accessibilité ainsi que dans la modernisation de ses bureaux partout au pays et le remplacement du matériel de technologie de l'information (TI).
La section Finances de l'infographie pour Statistique Canada sur l'InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.
Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 8 présente les dépenses prévues de Statistique Canada au cours des trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.
| Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses prévues 2025‑2026 | Dépenses prévues 2026‑2027 | Dépenses prévues 2027‑2028 |
|---|---|---|---|
| Renseignements statistiques | 848 582 988 | 1 106 278 364 | 724 030 308 |
| Services internes | 99 325 542 | 93 405 369 | 92 692 974 |
| Total brut | 947 908 530 | 1 199 683 733 | 816 723 282 |
| Revenus disponibles | -120 000 000 | -120 000 000 | -120 000 000 |
| Total net | 827 908 530 | 1 079 683 733 | 696 723 282 |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Les dépenses recommenceront à augmenter et atteindront un sommet en 2026-2027, au moment de la tenue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026. Cette tendance est typique pour l'organisme en raison de la nature cyclique du Programme du recensement.
Les dépenses prévues comprennent des ressources pour de nouvelles initiatives, dont le financement à l'appui du Plan d'action canadien de lutte contre la haine, le financement de la Stratégie relative aux données sur les technologies propres et le financement pour moderniser et améliorer la collecte et la diffusion des données sur le logement pour appuyer le Plan du Canada sur le logement.
Bien que la transition de l'infrastructure de TI des centres de données vers l'infonuagique ait été menée avec succès au sein de l'organisme, le financement pour poursuivre les opérations infonuagiques n'est pas inclus dans les dépenses prévues à compter de 2026-2027, car le modèle de financement à l'échelle de l'organisme est en cours d'élaboration.
La section Finances de l'infographie pour Statistique Canada sur l'InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.
Tableau 9 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles (en dollars)
Le tableau 9 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2024‑2025.
| Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses brutes réelles 2024‑2025 | Revenus réels affectés aux dépenses 2024‑2025 | Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2024‑2025 |
|---|---|---|---|
| Renseignements statistiques | 763 566 349 | -128 407 475 | 635 158 874 |
| Services internes | 99 113 781 | 0 | 99 113 781 |
| Total | 862 680 130 | -128 407 475 | 734 272 655 |
Analyse du sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles
En 2024-2025, Statistique Canada a généré des revenus disponibles de 128 millions de dollars grâce à la vente de produits et services statistiques.
La section Finances de l'infographie pour Statistique Canada sur l'InfoBase du GC présente des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de Statistique Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Version textuelle du graphique 1
Le graphique 1 comprend les renseignements qui suivent dans un graphique à barres.
| Exercice | Frais recouvrables (revenus nets) | Postes législatifs | Crédits votés | Total |
|---|---|---|---|---|
| 2022‑2023 | 159 349 | 97 015 | 585 664 | 682 679 |
| 2023‑2024 | 132 999 | 99 931 | 640 778 | 740 709 |
| 2024‑2025 | 128 407 | 96 236 | 638 037 | 734 273 |
| 2025‑2026 | 120 000 | 103 806 | 724 103 | 827 909 |
| 2026‑2027 | 120 000 | 107 503 | 972 181 | 1 079 684 |
| 2027‑2028 | 120 000 | 96 596 | 600 127 | 696 723 |
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Les fluctuations des dépenses observées entre les exercices figurant dans le graphique et ceux figurant dans le tableau ci-dessus sont principalement attribuables au Programme du recensement. Les dépenses continueront à augmenter en 2025-2026 et culmineront en 2026-2027, au moment de la tenue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026. Ce sommet est suivi d'une baisse considérable au cours des exercices suivants attribuable à la réduction progressive des activités. Cette tendance est typique pour l'organisme en raison de la nature cyclique du Programme du recensement.
Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de Statistique Canada.
Faits saillants des états financiers
États financiers (non audités) de Statistique Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2025
Tableau 10 : État condensé des résultats (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)
Le tableau 10 résume les charges et les revenus pour 2024‑2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
| Renseignements financiers | Résultats réels 2024‑2025 | Résultats prévus 2024‑2025 | Différence (réels moins prévus) |
|---|---|---|---|
| Total des charges | 964 678 418 | 1 017 500 551 | -52 822 134 |
| Total des revenus | 128 238 953 | 120 000 000 | 8 238 953 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 836 439 464 | 897 500 551 | -61 061 087 |
Analyse des charges et des revenus pour 2024-2025
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024‑2025 proviennent de l'état des résultats prospectif et les notes de 2024‑2025 de Statistique Canada. Les hypothèses sous-jacentes aux prévisions ont été formulées avant la fin de 2023‑2024.
L'écart entre les coûts nets prévus et réels pour 2024-2025 est de 61,1 millions de dollars (6,8 %). Les dépenses ont été 52,8 millions de dollars inférieures à ce qui avait été prévu. Cet écart s'explique en grande partie par le fait que l'organisme se sert du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de ses programmes et de ses investissements. Parmi les autres facteurs contributifs, mentionnons les coûts de logement inférieurs aux estimations pour le Programme du recensement, ainsi que les indemnités de vacances et les indemnités de départ. La diminution des dépenses est partiellement compensée par les dépenses supplémentaires pour de nouvelles initiatives du budget de 2024, y compris les dépenses pour la ressource numérique de sensibilisation aux risques d'inondation et le Plan d'action canadien de lutte contre la haine, et d'autres transferts pour la Stratégie relative aux données sur les technologies propres et la rémunération pour la ratification des conventions collectives. Les revenus et les dépenses connexes ont été 8,2 millions de dollars supérieurs à ce qui avait été prévu.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la répartition des dépenses selon le programme et le type de dépense, veuillez consulter les deux graphiques ci-dessous.
Graphique 2 : Dépenses brutes, selon la responsabilité essentielle

Version textuelle du graphique 2
| Responsabilité essentielle | Pourcentage des dépenses brutes totales |
|---|---|
| Renseignements statistiques | 89 % |
| Services internes | 11 % |
Les charges totales, y compris les services fournis sans frais par les ministères et organismes fédéraux, se sont chiffrées à 964,7 millions de dollars en 2024-2025. Les renseignements statistiques ont été à l'origine de 858,9 millions de dollars (89 %) des dépenses engagées et les services internes, à l'origine de 105,8 millions de dollars (11 %) de celles-ci.
Graphique 3 : Dépenses brutes, selon le type de dépense

Version textuelle du graphique 3
| Type de dépense | Pourcentage des dépenses brutes totales |
|---|---|
| Salaires et avantages sociaux des employés | 81,0 % |
| Installations | 4,3 % |
| Services professionnels et services spéciaux | 3,5 % |
| Locations | 3,9 % |
| Amortissement | 3,0 % |
| Transport, communications et frais postaux | 2,1 % |
| Other operating expenditures | 2,2 % |
Statistique Canada a dépensé 964,7 millions de dollars en 2024-2025. Ces dépenses comprenaient principalement 781,4 millions de dollars (81,0 %) pour les salaires et les avantages sociaux des employés; 33,6 millions de dollars (3,5 %) pour les services professionnels et les services spéciaux; 41,2 millions de dollars (4,3 %) pour les installations; 37,6 millions de dollars (3,9 %) pour les locations; 28,6 millions de dollars (3,0 %) pour l'amortissement; et 20,3 millions de dollars (2,1 %) pour le transport, les communications et les frais postaux. Les autres dépenses de fonctionnement comprenaient 22,0 millions de dollars (2,2 %) pour les besoins en information, en réparation et en entretien, ainsi qu'en matériel et fournitures.
Tableau 11 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023‑2024 et 2024‑2025 (en dollars)
Le tableau 11 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.
| Renseignements financiers | Résultats réels 2024‑2025 | Résultats réels 2023‑2024 | Différence (2024‑2025 moins 2023‑2024) |
|---|---|---|---|
| Total des charges | 964 678 418 | 990 293 746 | -25 615 328 |
| Total des revenus | 128 238 953 | 135 764 923 | -7 525 969 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 836 439 464 | 854 528 823 | -18 089 359 |
Analyse des différences de charges et de revenus entre 2023-2024 et 2024-2025
Le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts était de 836,4 millions de dollars, soit une baisse de 18,1 millions de dollars (2,1 %) par rapport au coût de 854,5 millions de dollars enregistré en 2023-2024, principalement en raison des dépenses en 2023-2024 pour la rémunération rétroactive et les primes à la signature liées à la ratification des conventions collectives. Cette diminution est compensée par une augmentation des activités de l'organisme liées au Recensement de 2026.
Les revenus disponibles ont augmenté au cours de l'exercice 2022-2023 en raison d'un surcroît de travail attribuable aux demandes supplémentaires qui ont suivi le ralentissement observé durant la pandémie de COVID-19 et au Recensement de 2021. Les coûts ont diminué au cours des années suivantes, pour revenir graduellement aux niveaux d'avant la pandémie.
Tableau 12 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)
Le tableau 12 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
| Renseignements financiers | Exercice en cours (2024‑2025) | Exercice précédent (2023‑2024) | Différence (2024‑2025 moins 2023‑2024) |
|---|---|---|---|
| Total des passifs nets | 147 116 377 | 163 055 684 | -15 939 307 |
| Total des actifs financiers nets | 75 762 161 | 91 420 582 | -15 658 421 |
| Dette nette du ministère | 71 354 216 | 71 635 102 | -280 886 |
| Total des actifs non financiers | 131 653 553 | 138 349 701 | -6 696 148 |
| Situation financière nette du ministère | 60 299 336 | 66 714 599 | -6 415 263 |
Analyse du passif et de l'actif du ministère depuis le dernier exercice fiscal
La situation financière nette de l'organisme s'établissait à 60,3 millions de dollars à la fin de 2024-2025, ce qui représente une diminution de 6,4 millions de dollars par rapport à la situation financière de 66,7 millions de dollars en 2023-2024.
Total des passifs nets
La diminution de 15,9 millions de dollars du total des passifs est principalement attribuable à une baisse des comptes créditeurs et des charges à payer liés aux cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés, qui a été légèrement contrebalancée par une augmentation des avantages sociaux futurs liés aux indemnités de départ.
Total des actifs financiers nets
La diminution de 15,7 millions de dollars du total des actifs financiers nets s'explique principalement par une baisse des montants à recevoir du Trésor pour les comptes créditeurs et les charges à payer.
Total des actifs non financiers
La diminution de 6,7 millions de dollars du total des actifs non financiers est principalement attribuable à l'amortissement continu des immobilisations corporelles.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la répartition des bilans dans l'état de la situation financière, veuillez consulter les deux graphiques ci-dessous.
Graphique 4 : Actifs, selon le type d'actif

Version textuelle du graphique 4
| Type de actif | Pourcentage du total des actifs |
|---|---|
| Immobilisations corporelles | 59,0 % |
| Montants à recevoir du Trésor | 33,2 % |
| Comptes débiteurs et avances | 3,3 % |
| Dépenses payées d'avance | 3,8 % |
| Stocks de fournitures | 0,7 % |
Le total des actifs, y compris les actifs financiers et non financiers, s'établissait à 207,4 millions de dollars à la fin de 2024-2025. Les immobilisations corporelles représentent la part la plus importante des actifs, soit 122,2 millions de dollars (59,0 %). Ces actifs comprennent les logiciels (72,1 millions de dollars), les logiciels en voie de développement (32,1 millions de dollars), les améliorations locatives (12,0 millions de dollars) et d'autres actifs (6,0 millions de dollars). La part restante comprend les montants à recevoir du Trésor (68,9 millions de dollars — 33,2 %), les dépenses payées d'avance (7,9 millions de dollars — 3,8 %), les comptes débiteurs et avances (6,9 millions de dollars — 3,3 %) et les stocks de fournitures (1,5 million de dollars — 0,7 %).
Graphique 5 : Passifs, selon le type de passif

Version textuelle du graphique 5
| Type de passif | Pourcentage du total des passifs |
|---|---|
| Comptes créditeurs et charges à payer | 58,2 % |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires | 32,4 % |
| Avantages sociaux futurs | 9,4 % |
Le total des passifs s'établissait à 147,1 millions de dollars à la fin de 2024-2025. Les comptes créditeurs et charges à payer représentaient 85,6 millions de dollars (58,2 %), ce qui constitue la part la plus importante du passif total. Ils comprennent les salaires et traitements à payer (40,6 millions de dollars), les comptes créditeurs des parties externes (34,9 millions de dollars) et les comptes créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux (10,1 millions de dollars). La proportion suivante en ordre d'importance est celle correspondant aux indemnités de vacances et aux congés compensatoires, soit 47,6 millions de dollars (32,4 %), suivie de celle attribuable aux avantages sociaux futurs, soit 13,9 millions de dollars (9,4 %).
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.
Tableau 13 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 13 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de Statistique Canada pour les trois derniers exercices.
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels 2022‑2023 | Équivalents temps plein réels 2023‑2024 | Équivalents temps plein réels 2024‑2025 |
|---|---|---|---|
| Renseignements statistiques | 7 005 | 6 291 | 6 075 |
| Services internes | 833 | 619 | 685 |
| Total brut | 7 838 | 6 910 | 6 760 |
| Revenus disponibles | -1 795 | -1 373 | -1 267 |
| Total net | 6 043 | 5 537 | 5 493 |
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
Les revenus disponibles en 2022-2023 ont été affectés à des ressources en équivalents temps plein en raison d'un surcroît de travail attribuable aux demandes supplémentaires qui ont suivi le ralentissement observé durant la pandémie de COVID-19, l'assouplissement des restrictions ayant permis la reprise de la collecte de renseignements statistiques. Cette augmentation des revenus est également attribuable à une hausse des demandes liées aux activités du Recensement de 2021.
Les variations dans les ressources pour les services internes sont en grande partie attribuables à la façon dont l'organisme assure la gestion stratégique de ses investissements. L'organisme se sert du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de ses programmes et de ses investissements en matière de priorités stratégiques. Par exemple, les ressources des services internes en 2022-2023 comprenaient les ressources provenant du financement temporaire lié à une initiative approuvée en 2018-2019, soit la migration de l'infrastructure de l'organisme vers l'infonuagique. De plus, en 2024-2025, Statistique Canada a affecté des ressources pour appuyer ses investissements dans les initiatives d'accessibilité, la modernisation de ses bureaux partout au pays et le remplacement du matériel de technologie de l'information.
Tableau 14 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 14 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes de Statistique Canada au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction des données de l'exercice à ce jour.
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein prévus en 2025‑2026 | Équivalents temps plein prévus en 2026‑2027 | Équivalents temps plein prévus en 2027‑2028 |
|---|---|---|---|
| Renseignements statistiques | 6 762 | 7 091 | 6 149 |
| Services internes | 718 | 690 | 682 |
| Total brut | 7 480 | 7 781 | 6 831 |
| Revenus disponibles | -1 169 | -1 169 | -1 169 |
| Total net | 6 311 | 6 612 | 5 662 |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
Dans l'ensemble, Statistique Canada prévoit maintenir sa capacité d'exécution des programmes statistiques permanents au cours des prochains exercices. Tout comme les tendances des dépenses prévues, les variations des équivalents temps plein d'une année à l'autre sont en grande partie attribuables à la nature cyclique du Programme du recensement. Les activités recommenceront à augmenter en 2025-2026 et culmineront en 2026-2027, au moment de la tenue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026. Ce sommet est suivi d'une baisse considérable au cours des exercices suivants attribuable à la réduction progressive des activités. Cette tendance est typique pour l'organisme en raison de la nature cyclique du Programme du recensement.
Les ressources humaines pour les trois prochains exercices comprennent des équivalents temps plein pour plusieurs nouvelles initiatives, dont le financement à l'appui du Plan d'action canadien de lutte contre la haine, le financement de la Stratégie relative aux données sur les technologies propres et le financement pour moderniser et améliorer la collecte et la diffusion des données sur le logement pour appuyer le Plan du Canada sur le logement.
Les variations dans les ressources pour les services internes sont en grande partie attribuables à la façon dont l'organisme assure la gestion stratégique de ses investissements. L'organisme se sert du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de ses programmes et de ses investissements en matière de priorités stratégiques.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Renseignements ministériels
Profil du ministère
Profil du ministère
Ministre de tutelle :
L'honorable Mélanie Joly, C.P., députée
Administrateur général :
André Loranger
Portefeuille ministériel :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Instruments habilitants :
- Loi sur la statistique
- Loi sur les déclarations des personnes morales
- Règlement sur les déclarations des personnes morales
Année de constitution ou de création :
Le Bureau fédéral de la statistique a été fondé en 1918. L'organisme a adopté la dénomination Statistique Canada en 1971, dans le cadre de la révision de la Loi sur la statistique.
Autre :
En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada doit recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques portant sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.
Statistique Canada suit deux principaux objectifs :
- fournir des renseignements et des analyses statistiques sur les structures économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne, lesquels servent de fondement à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques et des programmes publics, de même qu'à la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servent l'intérêt général de l'ensemble de la population canadienne;
- promouvoir la qualité, la cohérence et la comparabilité des statistiques canadiennes à l'échelle nationale en collaborant avec d'autres ministères et organismes fédéraux ainsi qu'avec les provinces et les territoires, et en se conformant à des normes et à des pratiques scientifiques fiables.
Le bureau central de Statistique Canada est situé à Ottawa. L'organisme dispose de bureaux régionaux dans l'ensemble du pays, plus précisément à Halifax, à Sherbrooke, à Montréal, à Toronto, à Sturgeon Falls, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Yellowknife. Il compte aussi 35 centres de données de recherche établis dans des établissements d'enseignement dans l'ensemble du pays. De plus, les membres du personnel des ministères et organismes fédéraux et de certains ministères provinciaux ont accès à cinq salles sécurisées. Dans ces centres, les chercheurs ont accès, dans un milieu sécurisé, à des microdonnées provenant de programmes d'enquête auprès de la population et des ménages. Les Canadiennes et Canadiens peuvent suivre l'organisme sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Reddit, X (anciennement Twitter) et YouTube.
Coordonnées du ministère
Coordonnées du ministère
Adresse postale :
Statistique Canada
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6
Numéro de téléphone :
Numéro sans frais : 1-800-263-1136
International : 1-514-283-8300
Téléimprimeur (ATS) :
1-800-363-7629
Télécopieur :
1-514-496-4879
Adresse courriel :
Site Web :
Définitions
Liste de termes
- Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
- Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d'appliquer l'ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d'être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d'atténuer les obstacles potentiels à l'accès ou au bénéfice de l'initiative. L'ACS Plus va au‑delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d'autres facteurs tels que l'âge, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d'un ministère.
- cible (target)
- Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu'un ministère, un programme ou une initiative envisage d'atteindre dans un délai déterminé.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d'État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non‑budgetary expenditures)
- Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d'une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Dans le cas d'un rapport sur les résultats ministériels, il s'agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des Aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d'entreprises bénéficiaires de traités modernes.
- équivalent temps plein (full-time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année‑personne dans un budget ministériel. Le calcul d'un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d'un employé divisé par le nombre d'heures d'une semaine de travail à temps plein d'un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d'atteindre un résultat au niveau d'un ministère ou d'un programme, ou les produits ou résultats attendus d'un programme, d'une politique ou d'une initiative.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative ou qualitative qui évalue les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre duquel deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre duquel les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (Departmental Plan)
- Rapport qui décrit les activités prévues et le rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d'une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan, projet ou activité sur lequel un ministère met l'accent et dont il rendra compte au cours d'une période de planification particulière. Il s'agit de ce qui importe le plus ou ce qui doit être réalisé en premier en vue d'obtenir les résultats ministériels attendus.
- priorités gouvernementales (government priorities)
- Dans le rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025, les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de service.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations d'un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Ce qu'un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
- répertoire des programmes (program Inventory)
- Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l'exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les résultats ministériels énumérés pour une responsabilité essentielle correspondent aux résultats que le ministère cherche à obtenir ou sur lesquels il souhaite exercer une influence.
- résultat (result)
- Un résultat ou un produit lié aux activités d'un ministère, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative.
- résultat ministériel (departmental result)
- Résultat de haut niveau lié aux responsabilités essentielles d'un ministère.

