Statistique Canada et la recherche de contacts

Forte demande pour l'expertise de Statistique Canada

L'expertise de Statistique Canada et les compétences de ses intervieweurs, de même que sa capacité en ressources humaines, sont très demandées pour soutenir les activités de recherche de contacts relatives à la COVID-19 à l'échelle fédérale et à l'échelle provinciale.

La recherche de contacts est le processus qui consiste à entrer en communication avec les personnes qui peuvent avoir été exposées au virus et à s'assurer qu'elles prennent les mesures nécessaires pour contrôler la propagation de la maladie. De cette manière, les personnes peuvent être tenues informées de leur éventuelle infection et prendre des mesures pour se placer en quarantaine et faire surveiller leur état de santé. Cela permet de s'assurer que ces personnes reçoivent les soins et traitements nécessaires et d'empêcher la transmission du virus à d'autres.

Les activités de recherche de contacts sont dirigées par les provinces et territoires. Toutefois, étant donné que le gouvernement fédéral a accès à un grand nombre d'employés expérimentés et entièrement équipés capables de faire ce travail, il a offert son appui aux provinces et territoires, au besoin, afin de les aider à répondre aux demandes accrues liées à la COVID-19.

Ainsi, Statistique Canada entretient des rapports étroits avec l'ensemble des provinces et des territoires intéressés ainsi qu'avec les ministères et organismes fédéraux de la Santé. À l'heure actuelle, Statistique Canada a conclu des ententes avec l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.

Le tableau ci-dessous est mis à jour chaque semaine afin de rendre compte du nombre d'appels effectués pour la recherche de contacts pour les provinces. La colonne de la capacité quotidienne correspond au nombre d'appels que Statistique Canada est effectivement en mesure de réaliser pour la province en cas de besoin.

Nombre d'appels effectués pour la recherche de contacts - le 10 - 16 octobre 2021

Description - Nombre d'appels effectués pour la recherche de contacts
Nombre d'appels effectués et capacité quoditienne pour la recherche de contacts
Période Nombre total d'appels effectués Capacité quotidienne
Le dimanche 10 octobre 6 250 16 620
Le lundi 11 octobre 7 880 16 620
Le mardi 12 octobre 6 799 16 620
Le mercredi 13 octobre 6 266 16 620
Le jeudi 14 octobre 7 031 16 620
Le vendredi 15 octobre 6 909 16 620
Le samedi 16 octobre 5 766 16 620
Total 46 901 116 340
Avis : Capacité quotidienne à partir du 16 octobre : 16 620 appels
Source : Statistique Canada, Recherche de contacts

Les employés de Statistique Canada aident déjà les organismes de santé, les chercheurs et les praticiens de première ligne en leur fournissant une variété d'outils, des données et de l'expertise pour les aider à gérer la pandémie actuelle. L'organisme fournit notamment des normes relatives aux données, une infrastructure technique et du soutien lié aux systèmes en vue d'améliorer le suivi et de mieux comprendre le nombre de cas, l'équipement de protection individuelle et les répercussions économiques et sociales de la COVID-19 sur les populations vulnérables. En outre, les intervieweurs de Statistique Canada mettent à profit leur expertise et leurs compétences spécialisées pour répondre aux besoins immédiats. Nos intervieweurs, qui sont bilingues et maîtrisent plus de 35 langues, effectuent des appels liés à la recherche de contacts au nom des provinces.

Statistique Canada continuera d'appliquer des mesures rigoureuses pour protéger la confidentialité des renseignements personnels, tiendra bien informé le Commissariat à la vie privée de l'approche utilisée et des activités particulières menées et les fera connaître aux Canadiens sur la présente page, et sera à leur disposition pour répondre aux questions ou aux préoccupations qu'ils pourraient avoir.

Nous maintenons notre engagement à aider les Canadiens à demeurer en santé et en sécurité en utilisant nos données et notre expertise de façon responsable, en faisant preuve d'une entière transparence et en demeurant disponibles. Veuillez faire parvenir vos questions à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Date de modification :