Aperçu de nos plans

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À titre d'organisme national de statistique, Statistique Canada veille à ce que les Canadiens disposent des renseignements essentiels dont ils ont besoin au sujet de l'économie, de la société et de l'environnement du Canada. L'organisme fournit des données et des renseignements pour aider les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des décisions éclairées. Par exemple, l'information diffusée par l'organisme aide les Canadiens à faire des choix au sujet de leur ménage; permet aux petites, moyennes et grandes entreprises de prendre des décisions d'affaires fondamentales; et fournit aux fonctionnaires des données probantes essentielles pour les aider à promouvoir la croissance économique, à planifier les villes et les routes, à ajuster les pensions et à élaborer des programmes sociaux et d'emploi.

Pour demeurer pertinent et répondre aux besoins des Canadiens, Statistique Canada se modernise afin de s'adapter à la nouvelle réalité au sein de laquelle les données font partie du quotidien des Canadiens. L'organisme a établi des objectifs fondés sur les priorités du gouvernement, qui permettront de fournir des renseignements actuels d'une façon plus personnalisée, afin de renforcer la confiance du public à l'égard de l'organisme et de l'aider à établir des liens avec les Canadiens, les gouvernements, les entreprises, les universitaires, les intervenants, les associations et d'autres organisations. De plus, Statistique Canada établira des partenariats qui permettront d'accroître l'accès aux données, tout en améliorant la pertinence et l'acceptabilité sociale des activités, des données et des renseignements de l'organisme. Enfin, l'organisme élaborera une plateforme d'Analyse des données en tant que service (ADS), laquelle tirera parti des services infonuagiques et d'autres technologies, comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Les scientifiques des données, les chercheurs, les universitaires et les décideurs pourront ainsi accéder à des renseignements essentiels et les visualiser de façon plus souple et plus adaptée. Cette plateforme novatrice permettra d'accroître la visibilité des produits de Statistique Canada et profitera aux Canadiens, qui sont à la recherche d'information faisant autorité pour prendre d'importantes décisions à l'égard de leur vie.

Dans la réalité numérique d'aujourd'hui, le besoin de données plus ciblées, actuelles et détaillées continue de croître. Pour aider à répondre à ce besoin croissant, l'organisme a élaboré la Stratégie de données de Statistique Canada (SDSC). La SDSC aidera à gérer et à exploiter les actifs en données de l'organisme, à améliorer ses pratiques et ses outils en science des données, de même qu'à fournir un plan d'action visant à maintenir la confiance du public. La stratégie décrit également le rôle que joue Statistique Canada en matière de soutien et d'expertise fournis à d'autres organisations gouvernementales (fédérales, provinciales et territoriales), à des organisations non gouvernementales, au secteur privé, au milieu universitaire et à d'autres communautés nationales et internationales dans les domaines de la gouvernance des données, de l'intendance, des ressources, de la confiance et du leadership. En tant que fournisseur national reconnu de données et d'information de grande qualité pour appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes, Statistique Canada est bien placé pour jouer un rôle de premier plan et continuera de le faire en demandant conseil à de nombreux groupes consultatifs de haut niveau, y compris le Conseil consultatif canadien de la statistique, qui fournira des conseils sur la modernisation du système statistique national du Canada.

De plus, l'organisme continuera de se préparer activement aux recensements de la population et de l'agriculture de 2021. Statistique Canada continuera à réaliser des progrès relativement à son Projet de transformation du Programme du recensement à long terme. Il explorera d'autres méthodes concernant le Programme du recensement, lesquelles permettront d'améliorer l'efficacité du programme, tout en maintenant la qualité et la pertinence de ses produits, de même que la confiance des Canadiens. Les responsables du Programme du recensement sont très actifs au sein de la communauté internationale; diverses activités de consultation sont menées avec certains pays en ce qui concerne la conception du contenu des questionnaires et les nouvelles approches et méthodologies de recensement. Les recensements de la population et de l'agriculture de 2021 continueront de fournir une robuste infrastructure d'information au pays.

Grâce à sa modernisation, Statistique Canada sera bien placé pour privilégier une approche pangouvernementale à l'égard de la collecte, de l'utilisation et de la communication des données. L'organisme comblera les lacunes statistiques dans divers secteurs afin de continuer à fournir de l'information à l'appui des priorités du gouvernement, comme le renforcement de la classe moyenne, la lutte contre les changements climatiques, et une meilleure compréhension de la crise des opioïdes, de la toxicomanie, de la criminalité et de la sécurité des collectivités. Par ailleurs, dans le cadre de l'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, Statistique Canada continuera de collaborer avec les Autochtones pour mieux comprendre leurs besoins d'information et les aider à établir leurs propres capacités en matière de données et de recherche. L'organisme continuera de ventiler les données sur le sexe, la race et d'autres identités qui se recoupent, ainsi que d'évaluer les programmes liés à l'innovation, à l'aide de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Tout au long de l'exercice, Statistique Canada jouera un plus grand rôle dans la mobilisation des données comme actifs stratégiques et dans le renforcement de la capacité statistique des administrations publiques et des Canadiens. L'organisme adapte aussi ses produits afin de fournir davantage de renseignements et de données enrichies, grâce aux produits de visualisation et à des produits interactifs de communication.

Pour plus de renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de Statistique Canada, consulter la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

Date de modification :