Message du statisticien en chef

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Statisticien en chef Anil Arora

Merci de votre soutien

Statistique Canada remercie les Canadiens et les entreprises, ainsi que les employés chargés des interviews, et reconnaît leur soutien. Les renseignements fournis sont convertis en statistiques que les Canadiens, les entreprises et les décideurs utilisent afin de prendre des décisions éclairées relatives à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé, au développement des marchés et plus encore.

Le rôle des données et des renseignements fondés sur les données, qui est de répondre aux besoins de la population canadienne, n'a jamais revêtu autant d'importance que pendant la pandémie de COVID-19. Lorsque la première vague nous a frappés, en mars 2020, les données sont immédiatement passées d'un rôle d'actif utile à celui d'outil essentiel de soutien des décisions. Du jour au lendemain, les employés de Statistique Canada ont fait la transition à la nouvelle réalité en adaptant rapidement les opérations pour mieux servir les Canadiens. Le présent rapport montre la façon dont Statistique Canada a donné suite aux demandes pressantes de données qui ont émergé au pays, dans le contexte d'une urgence de santé publique qui évoluait rapidement.

De façon plus particulière, l'organisme a produit des résultats pour les Canadiens en fonction des priorités suivantes pour 2020-2021 :

  • Assurer une intervention de première ligne dans un contexte de pandémie : Au cours de la dernière année, Statistique Canada a aidé les provinces et les territoires à suivre et à limiter la propagation de la COVID-19. Au 31 mars 2021, les intervieweurs spécialement formés de Statistique Canada avaient effectué l'équivalent de 1,2 million d'appels de 15 minutes pour la recherche des contacts. Ils ont assumé toutes sortes de tâches, qui allaient de vérifications de santé quotidiennes auprès des Canadiens à des études de cas approfondies, tout en continuant de mener à bien leurs tâches courantes de collecte de données d'enquête. Les données de Statistique Canada ont également été utilisées par les responsables de la santé publique pour gérer l'offre nationale d'équipement de protection individuelle, déterminer les points chauds de la COVID-19 qui exigeaient une intervention plus grande en matière de santé publique et planifier le déploiement des vaccins contre la COVID-19;
  • Se préparer pour le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture de 2021 : Dans les mois qui ont précédé le lancement, en mai 2021, du programme statistique phare de Statistique Canada, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, l'organisme s'est préparé à mettre en œuvre une opération pratiquement sans contact. Dans le contexte de la pandémie, les employés de Statistique Canada se sont adaptés aux mesures de santé publique, comme la distanciation physique, pendant la collecte des données du recensement, afin que les répondants et les agents recenseurs puissent participer en toute sécurité et à distance. Les données recueillies dans le cadre du recensement permettront de saisir l'ampleur des répercussions sociales et économiques que les Canadiens continuent de subir en raison de la pandémie de COVID-19;
  • Collaborer avec un plus grand nombre de Canadiens et les faire participer : Pour répondre aux besoins urgents des Canadiens en matière de données pendant la pandémie, Statistique Canada a établi un nombre sans cesse croissant de partenariats, afin que les données puissent être recueillies, analysées et intégrées d'une façon agile et novatrice qui va au-delà de l'approche traditionnelle axée sur les enquêtes. Au cours de la dernière année seulement, Statistique Canada a collaboré avec tous les ordres de gouvernement, des groupes de la société civile et le secteur privé pour fournir des renseignements fondés sur des données, qui ont aidé à façonner la réponse à la pandémie et qui ont continué de déterminer la trajectoire de la reprise au pays;
  • Améliorer la couverture des enjeux émergents : Au début de la pandémie, Statistique Canada s'est associé à la Chambre de commerce du Canada, le plus grand groupe d'entreprises au Canada, pour examiner les répercussions de la fermeture de l'économie nationale sur les entreprises partout au pays. Les résultats de cette enquête ont été essentiels pour fournir au gouvernement du Canada l'information dont il avait besoin pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de soutien du revenu d'urgence répondant aux besoins urgents du moment. Le personnel de Statistique Canada a également désagrégé de grands ensembles de données, afin de mieux déterminer l'incidence de la pandémie sur les populations vulnérables. Ces données ont révélé une vérité brutale et dérangeante : la COVID-19 n'a pas touché tous les Canadiens de façon égale. Les disparités sociales mises au jour par Statistique Canada orienteront et façonneront les décisions de politique publique pour les années à venir;
  • Trouver d'autres sources de données : Les Canadiens se demandent souvent pourquoi ils doivent fournir à plusieurs reprises les mêmes données à Statistique Canada. Au cours de la dernière année, dans le contexte d'une pandémie qui évoluait rapidement, les employés de Statistique Canada ont trouvé des façons novatrices de réduire le nombre de questions d'enquête auxquelles les Canadiens doivent répondre, tout en respectant les mesures de santé publique, comme la distanciation physique. Les employés ont trouvé de nouvelles façons de travailler en toute sécurité et à distance, afin d'intégrer davantage de données administratives — des renseignements déjà détenus par d'autres organisations — dans les fonds de données de l'organisme. De plus, grâce à des méthodes de collecte de données comme les projets de collecte par approche participative lancés en avril 2020, après la première vague, les Canadiens ont révélé à Statistique Canada la manière dont la COVID-19 avait eu une incidence négative sur leur santé mentale. Parallèlement, tout au long de la pandémie, le personnel de l'organisme a suivi les fluctuations des prix pour la mesure mensuelle de l'inflation, sans entrer dans un seul magasin. Il a mesuré les tendances de l'emploi sans interviewer qui que ce soit à sa porte. En outre, Statistique Canada publie maintenant des estimations mensuelles éclair d'indicateurs économiques à haute fréquence, comme le produit intérieur brut.

L'organisme échange continuellement de l'information sur ce qu'il fait et sur la façon dont il fournit des statistiques de grande qualité. L'engagement de Statistique Canada à l'égard de la protection des renseignements personnels et de la transparence continue d'être renforcé par le Cadre de nécessité et de proportionnalité et par le Centre de confiance. J'invite les Canadiens à voir la manière dont Statistique Canada utilise leurs données de façon responsable pour leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Le besoin de données à jour et exactes n'a jamais été aussi grand pour déterminer si le Canada est sur la bonne voie, au moment où le pays, son économie et sa société se remettent graduellement de la pandémie.

Je vous invite à en apprendre davantage grâce au présent rapport et à l'article « La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après un an », afin de voir la façon dont Statistique Canada a produit de meilleures données, en vue de l'obtention de meilleurs résultats pour la population du Canada, pendant la pandémie de COVID-19.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

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