Normes antérieures - Profession

Statut

Cette norme a été remplacée par une nouvelle norme générale le 21 juin 2010.

Définition

La profession désigne le genre de travail rémunéré accompli. Le genre de travail est défini par les tâches, les fonctions et les responsabilités et il comprend souvent des facteurs tels que les documents traités ou utilisés, les procédés industriels utilisés, le matériel utilisé, ainsi que les produits ou les services fournis. Les professions sont généralement homogènes quant au genre de compétence ou au niveau de compétence.

Classification(s)

Les professions sont organisées par classifications hiérarchiques, dont les catégories sont mutuellement exclusives et exhaustives dans l'univers du travail rémunéré.

Classification type

Classification type des professions (CTP 1991). Pour des précisions, voir la Classification type des professions (CTP 1991), no 12-585E/F au catalogue.

Le fondement conceptuel de la CTP 1991 est l'homogénéité quant au genre de compétence. La structure de la CTP 1991 comporte quatre niveaux, et l'homogénéité quant au genre de compétence augmente à mesure qu'on passe aux niveaux inférieurs. Cette classification est basée sur un système de codage en deux parties. La première partie est un code alphanumérique de quatre caractères, comme suit :

Structure de la CLassification type des professions (CTP 1991)
Niveau Chiffres dans le code
Grande catégorie professionnelle 1 (alpha)
Grand groupe 2 (alphanumérique)
Sous-groupe 3 (alphanumérique)
Groupe de base 4 (alphanumérique)

La seconde partie, qui s'applique au niveau du sous-groupe et du groupe de base, consiste en un code de trois ou de quatre chiffres qui associe la catégorie de la CTP à la catégorie correspondante de la Classification nationale des professions (voir ci-dessous).

Autres classifications

Classification nationale des professions (CNP 1991) : La Classification nationale des professions est utilisée par Développement des ressources humaines Canada. La CNP contient divers renseignements qu'on ne retrouve pas dans une classification statistique, tels que les exigences de l'emploi associées à une profession et l'avancement professionnel type.

La CTP 1991 et la CNP ont le même cadre hiérarchique. Les deux sont divisées en dix grandes catégories professionnelles, lesquelles sont subdivisées en grands groupes. Les grands groupes se composent de sous-groupes. Enfin, les sous-groupes se divisent en groupes de base.

Les catégories de la CNP sont organisées en dix genres de compétence. Les grands groupes subdivisent les genres de compétence selon le niveau de compétence. Chaque catégorie de la classification est associée à l'un de quatre niveaux de compétence en fonction des études requises au niveau d'entrée d'une profession (y compris l'expérience et le talent inné, le cas échéant). Il peut y avoir tout au plus quatre niveaux de compétence par genre de compétence. Les grands groupes de niveaux de compétence sont la caractéristique distinctive de la structure de la CNP et ils sont présentés sous forme de matrice dans la documentation y afférente.

Les deux classifications des professions comportent les 514 mêmes groupes de base (506 groupes identiques et 8 groupes comparables) et 139 sous-groupes. Les sous-groupes sont ensuite regroupés en différents grands groupes. La CTP 1991 comprend 47 grands groupes comparativement à 26 pour la CNP. Au niveau de regroupement supérieur, les deux classifications présentent les 10 mêmes grandes catégories professionnelles.

Pour plus de renseignements sur les différences et les similitudes entre la CTP et la CNP, voir le Guide de la CTP de 1991 et de la CNP, qu'on peut se procurer auprès de la Division des normes.

Classification internationale type des professions, 1988. Cette classification, qu'on appelle la CITP 1988, est faite et tenue par l'Organisation internationale du travail.

Concordance et conversion : La CTP 1991 remplace la Classification type des professions de 1980 (CTP 1980). On peut obtenir auprès de la Division des normes les concordances entre la CTP 1991, la CTP 1980 et d'autres classifications des professions. Ces concordances de classification montrent le lien qui existe entre chaque catégorie de la classification objet et une ou plus d'une catégorie de la classification cible. Toutefois, dans le cas de la CTP 1980 et 1991, elles ne peuvent servir à convertir les estimations statistiques fondées sur une classification en estimations fondées sur l'autre. Pour une conversion de ce genre, il faut concevoir des techniques statistiques particulières et coder les fichiers de données en fonction des deux classifications. Il existe des algorithmes de conversion de la sorte pour l'Enquête sur la population active et le recensement de la population.

Date de modification :