La protection de vos renseignements au cœur de nos préoccupations

le 16 avril 2019

Message du statisticien en chef du Canada

Anil Arora

Nous savons à quel point vos renseignements sont importants, et nous nous sommes engagés à les protéger. Le Centre de confiance de Statistique Canada décrit la manière dont nous nous y prenons.

Notre priorité absolue : la protection de vos renseignements

Depuis plus de cent ans, Statistique Canada recueille auprès de vous des données et les analyse pour produire des renseignements qui nous permettent, tous ensemble, de mieux comprendre notre population et notre pays. Les données que nous recueillons tracent le parcours que nous avons fait en tant que nation, et la nouvelle voie sur laquelle nous nous engageons.

La protection de vos données

La confiance que vous avez en nous a toujours fait partie des fondements mêmes des activités de Statistique Canada. Sans cette confiance, nous ne sommes pas en mesure de faire notre travail. Nous savons que les Canadiens sont de plus en plus inquiets au sujet de la protection de leurs renseignements dans un monde numérique. Il nous incombe de protéger vos données, et nous prenons cette tâche très au sérieux.

La protection de vos renseignements personnels

Nos activités sont encadrées par la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la statistique. Tous les renseignements personnels que nous recueillons sont strictement protégés et sont anonymisés : il n'est jamais possible d'associer des données qui ont été rendues publiques à vous ou à votre ménage.

La modernisation de nos méthodes de travail

À l'instar de nombreux organismes nationaux de statistique dans le monde, Statistique Canada a entrepris de moderniser ses méthodes de travail. Nous devons trouver de nouvelles manières de comprendre notre pays dans un environnement de plus en plus complexe et numérique. De plus, nous devons continuer de fournir des données économiques et sociales exactes et actuelles et des résultats pour appuyer la prise de décisions éclairée.

Tandis que nous explorons de nouvelles avenues et des méthodes novatrices de collecte de données, je tiens à souligner que le respect et la protection du droit à la vie privée des Canadiens demeurent au cœur de nos activités. C'est dans cet esprit que nous vous invitons à prendre connaissance de notre Centre de confiance et à lire les articles ci-dessous.

Nous sommes heureux de vous montrer les différentes mesures que nous prenons au quotidien pour protéger vos renseignements personnels. Nous sommes ici pour répondre à vos questions, et si nous avons oublié quelque chose, nous voulons que vous nous en fassiez part.

Tout au long de notre histoire, nous avons pu compter sur la confiance des Canadiens. Je peux vous assurer que nous ferons tout notre possible pour maintenir cette confiance pendant de nombreuses années à venir.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada


Apprenez comment nous protégeons vos données :

Date de modification :