Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19
Anticorps contre la COVID-19 : Foire aux questions

  • 1. Que signifient les résultats?

    1. Que signifient les résultats?

    Test de la tache de sang séché

    Positif — vous avez probablement été exposé au virus de la COVID-19 ou vous avez reçu le vaccin, et votre corps a produit des anticorps contre le virus.
    Négatif — aucune trace d'anticorps contre le virus de la COVID-19 n'a été trouvée dans votre sang.
    Peu concluant — le résultat de votre test ne nous permet pas de déterminer si vous avez des anticorps ou non contre le virus de la COVID-19. Un problème est peut-être survenu avec le test.

    PCR Test de salive

    Positif - L'ARN spécifique du virus SARS-CoV-2 responsable de l'infection par le COVID-19 a été détecté dans votre échantillon de salive.
    Négatif - L'ARN spécifique du virus SRAS-CoV-2 responsable de l'infection par le COVID-19 n'a pas été détecté dans votre salive.
    Non concluant - Le résultat de votre test ne nous permet pas de savoir si vous avez ou non de l'ARN spécifique du virus SRAS-CoV-2 responsable de l'infection par le COVID-19 dans votre salive. Cela peut être dû à un problème avec le test.

    Si vous avez des questions sur les résultats de votre test(s), veuillez-vous adresser à votre prestataire de soins de santé.

  • 2. Si le résultat de mon test d'anticorps contre la COVID-19 et/ou PCR-salive est positif, dois-je faire quelque chose?

    2. Si le résultat de mon test d'anticorps contre la COVID-19 et/ou PCR-salive est positif, dois-je faire quelque chose?

    Test de la tache de sang séché 

    Non, vous n'avez rien à faire. Un résultat positif vous informe d'une infection qui s'est produite dans le passé ou que vous avez reçu le vaccin. Cela ne signifie pas que vous êtes infecté en ce moment. Veuillez continuer à respecter les mesures de santé publique.

    Test PCR salive
    - Un résultat positif vous informe d'une infection active par le COVID-19 au moment où vous avez fourni votre échantillon de salive. Même si vous avez obtenu un résultat négatif au test de dépistage du virus SRAS-CoV-2 qui cause l'infection par le COVID-19, vous devez suivre toutes les recommandations de la Santé publique sur la façon de vous protéger et de protéger les autres.

  • 3. Quel est le degré de précision du test de la tache de sang séché?

    3. Quel est le degré de précision du test de la tache de sang séché?

    D'après notre expérience des tests effectués jusqu'à présent, les résultats positifs sont corrects environ 95 % du temps. Les résultats négatifs, quant à eux, sont corrects environ 99 % du temps. Aucun test de laboratoire n'est parfait.

  • 4. Quel est l'avantage des anticorps contre la COVID-19?

    4. Quel est l'avantage des anticorps contre la COVID-19?

    À l'heure actuelle, nous en savons très peu sur les avantages des anticorps contre le virus de la COVID-19. Les experts ne sont pas sûrs de la durée de vie des anticorps ni de leur capacité à offrir une protection (immunité) contre les futures infections par la COVID-19. Les efforts de recherche dans le monde entier, y compris cette étude, cherchent à comprendre ces questions sur l'immunité.

    Veuillez continuer à suivre toutes les recommandations de la santé publique, même si vous avez des anticorps contre le virus de la COVID-19. Cela vous aidera à assurer votre propre sécurité et celle des autres.

  • 5. Si j'ai des anticorps, puis-je contracter de nouveau la COVID-19?

    5. Si j'ai des anticorps, puis-je contracter de nouveau la COVID-19?

    Nous ne le savons pas encore. Les anticorps ne protègent pas toujours les gens contre de nouvelles infections. Des recherches supplémentaires sont menées dans le monde entier pour tenter de répondre à ces questions.

  • 6. Pourquoi certaines personnes ont-elles un test positif de la tache de sang séché et d'autres, un test négatif de la tache de sang séché?

    6. Pourquoi certaines personnes ont-elles un test positif de la tache de sang séché et d'autres, un test négatif de la tache de sang séché?

    Certaines personnes peuvent être plus susceptibles d'être infectées que d'autres. Cela peut dépendre de la quantité de virus à laquelle elles ont été exposées. Les personnes infectées peuvent produire différentes quantités d'anticorps. Si une personne en produit peu, il se peut que le test ne puisse pas les détecter. Le fait qu'une personne infectée présente des symptômes ou non dépend de son âge, des problèmes de santé sous-jacents et d'autres facteurs que nous tentons de mieux comprendre.

  • 7. Qu'est-ce que cela signifie si j'ai été testé positif au COVID-19 par le test PCR de salive mais que mon test d'anticorps est négatif ?

    7. Qu'est-ce que cela signifie si j'ai été testé positif au COVID-19 par le test PCR de salive mais que mon test d'anticorps est négatif ?

    Chaque personne produit différentes quantités d'anticorps. Si vous avez obtenu un résultat positif au test de la salive PCR, mais que le test d'anticorps est négatif, vous n'avez peut-être pas produit beaucoup d'anticorps contre l'infection. Cela ne signifie pas que le résultat de votre test de la salive PCR était erroné.

  • 8. Qu'est-ce que cela signifie si mon test PCR salivaire est négatif mais que mon test d'anticorps est positif ?

    8. Qu'est-ce que cela signifie si mon test PCR salivaire est négatif mais que mon test d'anticorps est positif ?

    Le test PCR de salive peut avoir été effectué alors que le virus n'était pas présent dans votre salive, de sorte que le virus n'a pas été détecté. Un résultat positif au test d'anticorps montre que vous avez été exposé au virus ou que vous avez reçu le vaccin, et que votre organisme a fabriqué des anticorps. Il ne vous renseigne pas sur la façon dont le virus vous a affecté.9. Que dois-je faire si j'ai des questions sur les résultats de mes tests?

  • 9. Que dois-je faire si j'ai des questions sur les résultats de mes tests?

    9. Que dois-je faire si j'ai des questions sur les résultats de mes tests?

    Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les résultats de vos tests, nous vous recommandons de vous adresser à votre prestataire de soins de santé.

  • 10. Dois-je quand même me faire vacciner si j'ai obtenu un résultat positif au test d'anticorps contre la COVID-19?

    10. Dois-je quand même me faire vacciner si j'ai obtenu un résultat positif au test d'anticorps contre la COVID-19?

    Oui. Les personnes qui ont obtenu un résultat positif au test d'anticorps contre la COVID-19 doivent quand même être vaccinées. À l'heure actuelle, les experts ne savent pas combien de temps une personne peut être protégée contre une réinfection après s'être rétablie de la COVID-19.

  • 11. J'ai reçu mon vaccin mais mon résultat du test d'anticorps est négatif. Qu'est-ce que cela peut signifier?

    11. J'ai reçu mon vaccin mais mon résultat du test d'anticorps est négatif. Qu'est-ce que cela peut signifier?

    Cela peut signifier que vous avez reçu votre vaccin après avoir fait votre prélèvement de gouttes de sang séché, ou que vous avez fait le prélèvement peu après avoir reçu le vaccin, ne donnant pas assez de temps à votre corps de produire une quantité suffisante d'anticorps pour être détecté par le test. Ce sont deux possibilités, parmi d'autres.

  • 12. Où puis-je trouver plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)?

    12. Où puis-je trouver plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)?

    Pour plus de renseignements sur l'ECSAC, veuillez consulter notre site Web à Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC).

  • 13. Les participants peuvent-ils retirer leur consentement à la conservation de leurs biospécimens dans la Biobanque ?

    13. Les participants peuvent-ils retirer leur consentement à la conservation de leurs biospécimens dans la Biobanque ?

    Oui. Lors du prélèvement des échantillons, il est demandé aux participants s'ils consentent au stockage de leurs échantillons. À tout moment, pendant ou après la soumission des échantillons, les participants peuvent demander que leurs échantillons soient retirés du stockage et détruits en appelant le 1-888-253-1087, ou par courriel à statcan.biobankinfo-infobiobanque.statcan@statcan.gc.ca.

  • 14. Quel type d'analyses sont effectuées sur les échantillons stockés à la Biobanque ?

    14. Quel type d'analyses sont effectuées sur les échantillons stockés à la Biobanque ?

    Les échantillons conservés à la Biobanque de Statistique Canada sont utilisés dans des études sur la santé. Les études sur la santé comprennent :

    • La recherche d'expositions passées à de nouveaux contaminants environnementaux.
    • Nouvelles façons de surveiller la nutrition humaine
    • La prévalence passée des maladies infectieuses, la découverte et la validation de nouveaux biomarqueurs pour diagnostiquer les maladies.
    • La recherche génétique pour évaluer l'état de santé et la susceptibilité des Canadiens aux maladies, aux infections ou aux expositions aux contaminants environnementaux.
  • 15. Mes échantillons de sang séché et de salive seront-ils utilisés pour des tests génétiques?

    15. Mes échantillons de sang séché et de salive seront-ils utilisés pour des tests génétiques ?

    Oui, il est possible que votre échantillon soit utilisé pour des tests génétiques. Les tests génétiques peuvent inclure des études d'association à l'échelle du génome ou le génotypage.

    Deux projets de la Biobanque ont utilisé les informations génétiques des échantillons de la Biobanque pour établir un lien entre les données génétiques et l'état de santé. Le premier projet, réalisé par l'Agence de la santé publique du Canada, a examiné comment les différences dans le code génétique entre les Canadiens pouvaient influencer la façon dont ces derniers absorbent les nutriments. Le deuxième projet, en cours à l'Université McGill, vise à déterminer comment les différences dans le code génétique influencent les résultats de santé après une exposition à des contaminants environnementaux et à des métaux.

    En aucun cas, Statistique Canada ne divulguera votre génome au public. Statistique Canada, ou tout autre ministère fédéral qui respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada, ne permettrait jamais que votre ADN soit utilisé de cette façon.

    Il est possible de retirer son consentement à des tests génétiques tout en conservant ses échantillons dans la Biobanque de Statistique Canada pour d'autres projets. Un participant peut retirer son consentement en tout temps en utilisant les coordonnées qui se trouvent ici : Participants de la biobanque.

  • 16. Combien de temps garderez-vous mes échantillons ?

    16. Combien de temps garderez-vous mes échantillons ?

    Les échantillons sont conservés dans la Biobanque de Statistique Canada jusqu'à ce qu'ils ne soient plus scientifiquement viables. Les échantillons sont retirés lorsqu'ils sont utilisés pour un projet de recherche approuvé ou lorsqu'un participant demande que ses échantillons soient retirés et détruit.

  • 17. Où puis-je obtenir plus d'informations sur la Biobanque?

    17. Où puis-je obtenir plus d'informations sur la Biobanque?

    Des renseignements supplémentaires, comme la description des études approuvées de la Biobanque, sont affichés sur la page Web de la Biobanque. Vous pouvez également accéder au site Web en entrant " Biobanque de Statistique Canada " dans votre moteur de recherche préféré.

Date de modification :