Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

Le programme vise à détecter et à suivre la présence d'un certain nombre de matières ou d'organismes dans des échantillons d'eaux usées recueillis dans des usines de traitement des eaux usées au Canada. Les données produites dans le cadre de l'enquête permettront de détecter rapidement des matières ou des organismes qui sont préoccupants pour la santé publique au sein d'une communauté (p. ex. drogues, maladies infectieuses). Les données permettront également d'évaluer les tendances au fil du temps et en fonction de diverses caractéristiques de la santé de la population.

L'enquête se fait en deux parties : la composante de drogues et la composante de SRAS-CoV-2.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 1er avril au 31 mars 2022
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique (PDF et Excel)
Participation à l'enquête :

Volontaire

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

    La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

    La composante SRAS-CoV-2 est aussi recueillie en vertu de la Loi sur le ministère de la Santé et la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Pour réduire le fardeau de réponse et éviter le chevauchement d'enquêtes, Statistique Canada a conclu une entente de partage des données avec l'Agence de la santé publique du Canada pour la composante SRAS-CoV-2 de l'enquête. En participant à la composante SRAS-CoV-2, vous consentez à partager les échantillons d'eaux usagées et l'information liée aux échantillons avec Statistique Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, aux fins d'utilisation conformément à leurs lois et mandats respectifs, comme indiqué ci-dessus.

    L'agence de la santé publique du Canada mettra, au besoin, les données, y compris des renseignements identifiables, à la disposition de tiers tels que d'autres ministères ou régies locales de la santé.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

    Pour la composante SRAS-CoV-2 de l'enquête, l'Agence de la santé publique du Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • les drogues;
    • le virus SRAS-CoV-2.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Pour voir les résultats de l'Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU), veuillez consulter le lien suivant :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête canadienne sur les eaux usées?

    L'Enquête canadienne sur les eaux usées, qui est financée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, fournit des estimations de la consommation de drogues et des niveaux du virus du SRAS-CoV-2 dans cinq municipalités du Canada. Ces estimations constituent des indicateurs importants du fardeau que représentent les drogues ou le virus du SRAS-CoV-2 et sont utilisées par tous les ordres de gouvernement pour établir des politiques et des modèles épidémiologiques éclairés dans le domaine de la santé.

    Les résultats de l'enquête seront utilisés par la GRC et Santé Canada pour suivre les habitudes de consommation de drogues et par l'Agence de la santé publique du Canada pour élaborer de nouvelles méthodes de mesure du SRAS-CoV-2, pour suivre les variants préoccupants et pour construire des modèles épidémiologiques. Les autorités municipales de santé publique peuvent également utiliser les données sur le SRAS-CoV-2 pour suivre la pandémie et éclairer la prise de décisions en matière de santé publique. Au sein de Statistique Canada, les données seront utilisées pour valider les données d'enquête par autodéclaration et comprises dans des rapports comme Analyse en bref ou Stats en bref.

    Qui est visé par cette enquête?

    Les exploitants d’usines de traitement des eaux usées (UTEU) de cinq municipalités (représentant 15 UTEU) dans l’ensemble du Canada.

    À quel moment les résultats de cette enquête seront-ils disponibles?

    Les résultats partiels des six premiers mois de 2019 et 2020 seront disponibles au printemps 2021. Les autres résultats de 2019 et 2020 seront disponibles à l'automne 2021. L'avis de disponibilité paraîtra dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada.

    Veuillez consulter les Données publiées pour obtenir plus de données et d’analyses tirées de cette enquête.

    Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête?

    Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez besoin d'aide pour remplir le questionnaire, composez sans frais le 1-877-949-9492.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5280
Date de modification :