Cinq conseils pour le prélèvement de sang par piqûre du doigt pour les enfants

  1. Reconnaissez les craintes de votre enfant. Comprenez que la piqûre du doigt peut faire peur à votre enfant et que votre enfant pourrait ressentir un réel inconfort. Évitez de dire à votre enfant que ses allégations d'inconfort causé par la piqûre du doigt sont fausses. Des réponses telles que « Tu n'as rien ressenti » ou « Ça ne fera pas mal » peuvent être déroutantes et frustrantes si l'enfant a éprouvé de la douleur.
  2. Réduisez les facteurs d'anxiété et essayez de rester aussi calme que possible. Les enfants sont grandement influencés par l'anxiété parentale. Parlez doucement et lentement. Essayez de ne pas amplifier le ton ou la vitesse de votre discours si votre enfant se met à pleurer ou à résister. Ne mettez pas l'emphase sur la lancette afin de réduire la peur de l'enfant et l'appréhension de l'appareil.
  3. Contrôlez votre respiration. Toutes les personnes impliquées dans la piqûre du doigt devraient exercer la respiration contrôlée. Demandez à votre enfant de respirer profondément et lentement, de tenir pendant trois secondes et d'expirer lentement. Faites-le ensemble deux ou trois fois. Synchronisez la piqûre de la lancette avec la dernière respiration et faire souffler votre enfant comme s'il voulait se débarrasser de la piqûre de la lancette par son souffle.
  4. Utilisez une distraction. La distraction est l'outil le plus pratique et le plus efficace pour réduire la douleur et l'angoisse chez les enfants. Parmi les activités de distraction efficaces, mentionnons souffler des bulles de savon, serrer une balle molle, rechercher un objet spécifique dans une photo colorée ou dans la pièce, regarder une vidéo sur une tablette ou un appareil, faire des calculs de mathématiques simples à haute voix, compter, ou réciter l'alphabet.
  5. Appuyez la lancette fermement sur le doigt. Instinctivement, il est courant de réduire la pression légèrement lorsqu'on appuie sur le bouton de la lancette. Cela entraînera l'aiguille à ne pas aller assez profondément dans la peau et augmentera considérablement la probabilité d'avoir à refaire la procédure. La procédure sera à refaire sur un autre doigt parce qu'il n'y aura pas assez de sang qui s'égouttera pour remplir un cercle sur la carte d'échantillon. Appuyez la lancette fermement sur le doigt de votre enfant, et maintenez la pression en appuyant sur le bouton de la lancette pour s'assurer que l'aiguille pénètre assez profondément pour bien percer la peau.
Date de modification :