Enquête sociale canadienne (ESC)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête sociale canadienne (ESC) est le dernier projet de collecte de données de Statistique Canada. Son objectif est de comprendre plus rapidement des enjeux sociaux en menant des enquêtes sur divers sujets tous les trois mois. Ce faisant, nous pourrons publier des données à un niveau plus détaillé en centralisant des données trimestrielles au cours de l'année.

L'Enquête sociale canadienne (ESC) recueillera des informations sur divers sujets sociaux, tels que la santé, le bien-être, l'impact de la COVID-19, les activités, l'emploi du temps et la préparation aux situations d'urgence. L'ESC fournira des données au niveau national (excluant les territoires).

La première enquête de la Série porte sur la COVID-19 et le bien-être.

La deuxième enquête de la Série porte sur le Bien-être, activités et perception du temps.

Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Débute le 23 avril 2021
Méthodes de collecte :
Un questionnaire électronique avec suivi téléphonique pour les cas de non-réponse pour chacune des enquêtes
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec des renseignements du Registre des adresses, des renseignements du recensement, des données de la santé, des données fiscales des particuliers et des renseignements de la Base de données longitudinales sur l'immigration.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    Les enquêtes de cette série posent des questions sur des sujets tels que :

    • la santé;
    • le bien-être;
    • les répercussions de la COVID-19;
    • les activités de loisirs;
    • l'emploi du temps;
    • l'utilisation d'Internet;
    • la préparation aux situations d'urgence.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette série d'enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête sociale canadienne?

    L'Enquête sociale canadienne est une nouvelle initiative de Statistique Canada qui consiste à mener des enquêtes sur différents sujets tous les trois mois. En regroupant les données trimestrielles tout au long d'une année, les données peuvent être diffusées à un niveau plus détaillé.

    Pour l'instant, il s'agit d'un projet expérimental qui s'inscrit dans un vaste effort visant à moderniser nos méthodes et nos activités de collecte des données. Grâce à des répondants comme vous, nous pourrons mettre à l'essai cette nouvelle méthode de collecte. Le but est de recueillir des données importantes sur la société canadienne de manière plus efficiente, plus rapide et moins coûteuse qu'en ayant recours aux méthodes d'enquête traditionnelles.

    Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?

    Des ménages partout au Canada ont été sélectionnés au hasard. La lettre d'invitation comprend les directives qui ont été suivies pour sélectionner la personne au sein du ménage qui participera à l'enquête.

    Pourquoi recueillez-vous ces renseignements et à quoi serviront-ils?

    L'Enquête sociale canadienne a pour but de permettre à la population canadienne de mieux comprendre rapidement une variété de sujets sociaux afin de fournir des données à l'échelle nationale (sauf les territoires). Les données seront utilisées par des ministères ou organismes gouvernementaux pour éclairer une variété de sources, comme la recherche, l'analyse et l'élaboration de politiques liés aux sujets visés par l'Enquête sociale canadienne.

    Combien de temps me faudra-t-il pour répondre à l'Enquête sociale canadienne?

    Compléter le questionnaire prend au plus 20 minutes. Vous pouvez répondre à l'enquête en ligne, au moment qui vous conviendra le mieux au cours de la période de collecte.

    Quels sont les avantages de participer à l'Enquête sociale canadienne?

    En participant à cette enquête, vous nous aiderez à mettre en œuvre une nouvelle méthode de collecte des données qui nous permettra de fournir des renseignements sur la société canadienne plus rapidement et à moindre coût.

    Je ne veux pas participer à l'enquête, car je n'ai pas le temps. Ma participation est-elle obligatoire?

    Bien que nous vous serions reconnaissants de votre soutien, votre participation est volontaire. Veuillez toutefois noter que chacune des enquêtes prendra au plus 20 minutes de votre temps, et vous pouvez y répondre en ligne au moment qui vous convient le mieux.

    Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

    Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens et Canadiennes très au sérieux. En aucun cas il n'est possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage.

    Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, veuillez consulter la page Le Centre de confiance de Statistique Canada.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5354
Date de modification :