Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et fourniront aux Canadiens des données de base solides afin de mesurer le progrès du système et les changements qui y sont apportés.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 23 janvier au 10 juin, 2023
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique, interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant du fichier du Recensement 2021, les fichiers d'impôt personnel, le fichier sur la famille T1, la base de données longitudinales sur l'immigration, et le fichier sur l'allocation canadienne pour enfants. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • Les types d'arrangements de garde d'enfants;
    • Les coûts associés aux arrangements de garde d'enfants;
    • Les difficultés à trouver un service de garde d'enfants;
    • La participation des parents au marché du travail.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants?

    L'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE) permet de recueillir des renseignements auprès des familles sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, sur les difficultés avec lesquelles certaines familles doivent composer lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que sur les raisons de ne pas avoir recours aux services de garde. Dans l'enquête, la définition du terme « garde d'enfants » ne comprend pas le gardiennage occasionnel ou la garde par un parent ou un tuteur.

    Les questions portent sur le nombre d'heures ou de jours par semaine que l'enfant a passés dans un service de garde, l'emplacement du service de garde, les frais de garde d'enfants, le fait que le service de garde est agréé ou non, et les raisons de la difficulté à obtenir des services de garde. L'enquête permet aussi de recueillir des données sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les liens entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Quel est le but de cette enquête?

    Les renseignements tirés de l'ECAGJE donneront un aperçu de l'utilisation actuelle des services de garde des jeunes enfants au Canada et pourront être utilisés dans les domaines suivants :

    • comprendre les raisons pour lesquelles les familles choisissent d'avoir recours à différents modes de garde des enfants ou de ne pas y avoir recours;
    • guider la recherche afin d'améliorer les programmes d'apprentissage des jeunes enfants;
    • élaborer des politiques visant à améliorer l'accessibilité et le caractère abordable des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité.

    Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?

    Il vous faudra environ 25 à 35 minutes pour remplir le questionnaire. Pour les répondants qui utilisent des lecteurs d'écran (p. ex. JAWS, NVDA et VoiceOver), le temps requis pour répondre au questionnaire sera plus long.

    De quelle manière cette enquête profite-t-elle aux Canadiens?

    Les résultats de l'ECAGJE permettront d'orienter la mise en œuvre du plan d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien du gouvernement pour permettre à tous les enfants au Canada de profiter du meilleur départ possible dans la vie. La participation à cette enquête permettra d'obtenir des renseignements utiles afin d'élaborer des programmes qui contribueront à garantir aux familles canadiennes un accès abordable et de grande qualité à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Est-il possible d'obtenir les renseignements au moyen d'autres enquêtes?

    L'ECAGJE est menée afin de combler les besoins en renseignements sur l'utilisation des services de garde d'enfants qui ne sont pas disponibles à partir d'autres sources.

    Bien que certaines questions de l'ECAGJE soient semblables à celles d'autres enquêtes, elles permettent de recueillir des renseignements auprès des familles ayant des enfants de moins de 5 ans, afin de comprendre les raisons pour lesquelles les familles ont recours aux services de garde d'enfants, ou les raisons pour lesquelles elles n'y ont pas recours. L'ECAGJE permet aussi de recueillir des données sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les liens entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. L'enquête vise à mieux comprendre les problèmes auxquels les familles sont confrontées lorsqu'elles cherchent des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Je viens de répondre à une enquête semblable. Pourquoi communiquez-vous de nouveau avec moi?

    En 2023, Statistique Canada mènera trois enquêtes sur les enfants et les jeunes. Bien que tous les efforts aient été déployés pour réduire le nombre d'enquêtes auxquelles chaque ménage devra répondre, il se peut que votre ménage soit contacté dans le cadre d'une ou de plusieurs de ces enquêtes importantes. Même si certaines des questions sont semblables à celles d'autres enquêtes, chaque enquête vise à fournir des renseignements aux fins de programmes qui contribuent à faire en sorte que les familles canadiennes ont accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de haute qualité.

    Votre ménage peut être contacté pour l'une ou l'autre des enquêtes suivantes :

    Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE)

    Cette enquête permettra de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de 0 à 5 ans. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    La collecte des données de l'enquête a lieu de janvier à juin 2023.

    Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants – Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI)

    Cette enquête permettra de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur les modes d'apprentissage et de garde des enfants de 0 à 5 ans qui peuvent avoir un ou plusieurs problèmes de santé de longue durée ou une ou plusieurs incapacités. Cette enquête contient des questions de l'ECAGJE qui portent sur les modes de garde d'enfants, ainsi que des questions supplémentaires concernant les problèmes de santé de longue durée et les incapacités d'un enfant.

    La collecte des données de l'enquête a lieu d'avril à juin 2023.

    Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

    Cette enquête permettra de recueillir des renseignements sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes canadiens de 1 à 22 ans. L'enquête traite de sujets comme l'activité physique, l'utilisation d'appareils électroniques, le temps passé à l'école et aux activités parascolaires, la santé mentale, les expériences vécues pendant l'enfance, les pensées suicidaires et la consommation de substances.

    Vague 1 : La collecte des données de l'enquête a lieu de février (à confirmer) à juin 2023.
    Vague 2 : La collecte des données de l'enquête a lieu de septembre à décembre 2023.

    Qui mène cette enquête, et qui la finance?

    L'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est menée par Statistique Canada et financée par Emploi et Développement social Canada.

    Quand cette enquête aura-t-elle lieu?

    La collecte de données de l'enquête aura lieu du 23 janvier au 10 juin 2023.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats de l'enquête seront diffusés à la fin de l'automne 2023.

    Comment les données de l'enquête seront-elles diffusées?

    La diffusion des données sera annoncée dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête seront agrégés et mis à la disposition des chercheurs et du grand public sous forme de résumé, comme des graphiques, des diagrammes et des tableaux statistiques. Bon nombre de ces ressources seront accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

    De plus, des documents analytiques seront entreposés dans les centres de données de recherche, situés dans des cadres universitaires sécurisés et gérés par des employés de Statistique Canada. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique conformément à toutes les règles en matière de confidentialité. Ils sont accessibles uniquement aux chercheurs dont les projets ont été approuvés et qui ont prêté serment en tant que personnes réputées être employées de Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique.

    Les gens sont-ils légalement tenus de participer à cette enquête?

    Non. Statistique Canada ne peut recueillir ces données sans votre consentement explicite. Il s'agit d'une enquête à participation volontaire qui vise à rendre compte des expériences d'une partie représentative de la population canadienne. La pleine participation est très importante, car elle contribuera à faire en sorte que les résultats de l'enquête soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble. Chaque personne qui participe à l'enquête aide à rendre les résultats plus précis et significatifs.

    Est-ce que les renseignements demeureront confidentiels?

    Oui.

    Statistique Canada accorde une grande importance à la confidentialité. En vertu de la Loi sur la statistique, tous les renseignements fournis à Statistique Canada demeurent confidentiels et sont utilisés uniquement à des fins statistiques. Les réponses individuelles à l'enquête sont combinées avec celles des autres répondants. Afin de protéger les renseignements personnels, l'organisme s'assure que les identifiants directs (noms, adresses, numéros de téléphone ou autres moyens permettant d'identifier une personne) sont supprimés après la collecte. Aucune donnée ne permet d'identifier une personne et aucune donnée individuelle n'est jamais vendue ni communiquée à des entreprises privées.

    Des procédures de sécurité rigoureuses garantissent également la protection de tous les renseignements personnels pendant et après la collecte :

    • Le site Web auquel vous avez accédé pour remplir le questionnaire d'enquête est protégé par un pare-feu et un cryptage. Une fois le questionnaire soumis, les réponses sont transférées vers une zone distincte et sécurisée, inaccessible par Internet.
    • Les mots de passe sont utilisés pour garantir que seules les personnes autorisées peuvent recueillir ou traiter les renseignements du répondant. Les renseignements sont recueillis et traités sur un réseau sécurisé.
    • Tous les employés de Statistique Canada ont prêté serment et sont passibles de poursuites ou de lourdes sanctions s'ils ne protègent pas les renseignements qu'ils recueillent.

    Depuis la création de l'organisme, les renseignements fournis par les répondants aux enquêtes ont été systématiquement protégés. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont Statistique Canada veille à ce que les renseignements soient privés, sécurisés et confidentiels, veuillez visiter notre Centre de confiance.

    La personne qui participe à l'enquête peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d'invitation?

    Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les modes de garde d'enfants du ménage.

  • Bloc d'information sur la Brochure

    Brochure

    Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants - Brochure (PDF, 1.42 Mo)

    Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

    Qu'est-ce que l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants?

    L'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE) permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs d'enfants (âgés de 0 à 5 ans) sur le mode de garde d'enfants, qu'ils utilisent ou non un service de garde. Cela comprend le coût, le type de services privilégiés et les difficultés qu'ils peuvent éprouver lorsqu'ils cherchent des services de garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des données sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les liens entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Les résultats de l'ECAGJE permettront d'éclairer le Plan d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien du gouvernement pour permettre à tous les enfants canadiens de profiter du meilleur départ possible dans la vie.

    Pourquoi votre participation est-elle importante?

    Votre participation à cette enquête fournira des renseignements aux programmes qui contribuent à garantir que les familles canadiennes ont accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de grande qualité.

    Quelles sont les principales constatations qui se dégagent des enquêtes précédentes?

    Voici quelques-unes des principales constatations qui se dégagent des enquêtes précédentes :

    • 52 % des enfants canadiens de moins de 6 ans ont fréquenté des services de garde d'enfants au début de 2022, en baisse par rapport à 60 % avant le début de la pandémie de COVID-19
    • Au début de 2022, environ 4 parents sur 10 qui utilisaient des services de garde d'enfants ont déclaré avoir eu de la difficulté à trouver de tels services
    • • Raisons courantes du non-recours aux services de garde d'enfants :
      • 38% des parents ou tuteurs préféraient rester à la maison
      • 27% des parents étaient en congé de maternité ou parental
      • 25% des parents ou tuteurs trouvaient le coût des services de garde des enfants trop élevé

    Comment répondre à l'enquête?

    Vous devez utiliser le code d'accès sécurisé en ligne que vous avez reçu dans votre lettre d'invitation. Pour accéder à l'enquête, rendez-vous à Site Web de la collecte électronique de Statistique Canada.

    Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les dispositions prises concernant la garde de l'enfant du ménage.

    Pour de plus amples renseignements, contactez :

    Demandes de renseignements généraux
    infostats@statcan.gc.ca
    1-877-949-9492
    ATS : 1-800-363-7629

    Si vous utilisez un service de relais assisté par un téléphoniste, vous pouvez appeler pendant les heures normales de travail. Vous n'avez pas besoin d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

    Pour en savoir plus à propos de l'ECAGJE, consultez Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE)

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
Date de modification :