Soumissions de 2004

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Étude de la mortalité chez les femmes nord-américaines de l'industrie du caoutchouc synthétique, 1950 à 2002
Couplages des données de l'Enquête financière sur les fermes de 2003-2004 à 2007-2008
Étude de mortalité de la cohorte de Sherritt International : Mise à jour de 1954 à 2003
Enquête post-censitaire en 2001 Enquête sur la diversité ethnique (EDE) — Modification de la liste des variables


Étude de la mortalité chez les femmes nord-américaines de l'industrie du caoutchouc synthétique, 1950 à 2002

Objet : La présente étude, qui est le volet canadien d'une étude nord-américaine, a pour but de coupler les enregistrements de données sur environ 2 400 travailleuses du caoutchouc synthétique à ceux de la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) pour la période de 1950 à 2002. Elle permettra d'évaluer, pour la première fois, la mortalité globale par cause des travailleuses de l'industrie du caoutchouc synthétique comparativement à des groupes de population générale au Canada et aux États-Unis. Les études réalisées antérieurement auprès des hommes travaillant dans l'industrie du caoutchouc synthétique ont montré qu'une exposition assez forte au butadiène-1,3 (BD) était associée à la mortalité par leucémie. Les résultats de ces études antérieures ont été utilisés par les organismes de réglementation aux États-Unis et au Canada afin de réduire le niveau d'exposition tolérable (NET) au BD sur le lieu de travail. Les résultats ont également été utilisés pour appliquer, dans les domaines de la fabrication de polymères et du raffinage du pétrole, des contrôles de fabrication qui ont été salutaires non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour le grand public.

Description : Le fichier de données sur la cohorte de Polysar contenant le nom, la date de naissance, le sexe, le dernier lieu de résidence connu, ainsi que les dates de début et de fin d'emploi sera couplé au fichier de données fiscales sommaires pour 1984 à 2003 au moyen du numéro d'assurance sociale, afin de déterminer le statut vital des travailleurs. Aucune donnée sur le revenu contenue dans ce fichier ne sera utilisée. Un numéro aléatoire sera attribué par Statistique Canada à chaque enregistrement individuel. L'étape finale du processus de couplage consistera à ajouter les données sur la mortalité recueillies jusqu'en 2002 provenant de la Base canadienne de données sur la mortalité. L'Université de l'Alabama fournira aussi à Statistique Canada le fichier des antécédents professionnels des travailleuses de Polysar. Les numéros d'étude originaux seront supprimés de ce fichier et seront remplacés par des numéros aléatoires attribués par Statistique Canada. Les deux fichiers seront renvoyés aux chercheurs de l'Université de l'Alabama, qui coupleront le fichier des antécédents professionnels au fichier de données sur la cohorte de Polysar en utilisant le numéro aléatoire de Statistique Canada.

Production : Un fichier d'analyse ne contenant aucun nom ni identificateur sera transmis à l'Université de l'Alabama avec le consentement écrit des registraires des bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil. Les résultats de l'étude seront publiés dans des revues à comité de lecture et un rapport final imprimé sera présenté à l' International Institute of Synthetic Rubber Producers, Inc. Le fichier de données couplées, dont auront été supprimés tous les identificateurs, sera gardé jusqu'à 2012 pour permettre la rédaction d'un rapport final, ainsi qu'un examen des résultats de l'étude par les pairs.


Couplages des données de l'Enquête financière sur les fermes de 2003-2004 à 2007-2008

Objet : Recommander des programmes de stabilisation du revenu plus efficaces pour les exploitants agricoles en analysant la façon dont les fermes évoluent et s'adaptent financièrement et la façon dont les situations financières de différents types d'exploitants agricoles (comme les fermes à faible revenu, les fermes commerciales, les fermes de retraite et les fermes de transition) diffèrent selon les caractéristiques clés des fermes. L'analyse des résultats du couplage permettra de concevoir d'autres façons d'offrir une assistance globale et des programmes de filet de sécurité améliorés aux exploitants agricoles canadiens, y compris le ciblage plus efficace des programmes fédéraux d'aide aux sinistrés.

Description : Les fichiers de l'Enquête financière sur les fermes d'une année donnée seront couplés à ceux de l'année précédente, en commençant par les fichiers de 2003-2004 et en terminant par ceux de 2007-2008. Ils seront couplés à l'aide de l'identificateur numérique qui se trouve dans le Registre des fermes. L es identificateurs seront retirés du fichier d'analyse qui en résultera et celui-ci sera remplacé par un numéro séquentiel attribué par Statistique Canada. Les enregistrements présents dans les deux enquêtes constituent un échantillon de chevauchement. Le fichier couplé ne contiendra que les enregistrements des répondants qui ont consenti au couplage et au partage de leurs données avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Production : Les résultats, présentés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique relatives à la confidentialité, seront diffusés dans des documents de recherche qui seront publiés par Agriculture et Agroalimentaire Canada, et par Statistique Canada dans le cas de recherche faite en collaboration. Chaque fichier couplé sera conservé pendant cinq ans avant d'être détruit.


Étude de mortalité de la cohorte de Sherritt International : Mise à jour de 1954 à 2003

Objet : L'étude pourra orienter l'industrie vers le processus d'affinage du nickel le plus sécuritaire, et ainsi protéger la santé des travailleurs du nickel actuels et futurs. Évaluer les risques de cancer du poumon et de cancer des sinus paranosaux parmi une cohorte de travailleurs exposés à la poussière de minerai de nickel concentré et à la poudre de nickel métallique aux installations d'affinage du nickel de Sherritt, à Fort Saskatchewan (Alberta). Des études antérieures de la cohorte de travailleurs embauchés entre 1954 et 1978 n'ont trouvé aucune association entre l'exposition au nickel métallique et le cancer du poumon ou des sinus paranosaux. Le fait de mettre à jour l'analyse à l'aide de données plus courantes sur la mortalité et d'inclure une deuxième cohorte de travailleurs embauchés entre 1978 et 1994 améliorera et précisera les mesures utilisées dans l'étude, de même que la certitude statistique de ses conclusions.

Description : Les fichiers de la Sherritt International Corporation se rapportant à cette cohorte de travailleurs, qui comprennent le nom, le sexe, la date de naissance, la dernière résidence connue et les dates de début et de cessation d'emploi, seront couplés aux fichiers d'impôt sommaires de 1984 à 2003. Aucune donnée sur le revenu se trouvant dans ce fichier d'impôt ne sera utilisée. Cette mesure sert uniquement à faciliter l'évaluation de la recherche de décès en déterminant la situation de chaque individu (mort, vivant ou émigré). Cette portion du couplage sera réalisée de façon déterministe à l'aide du numéro d'assurance sociale des individus et sera validée à l'aide des noms et de la date de naissance. La dernière étape du processus de couplage incorporera les données sur la mortalité allant jusqu'à 2003 tirées de la Base canadienne de données sur la mortalité au moyen de méthodes probabilistes, à l'aide du Système généralisé de couplage d'enregistrements (SGCE). Le fichier couplé, duquel tous les identificateurs auront été supprimés, sera conservé jusqu'en 2011 pour permettre la production d'un rapport final et l'examen interne des résultats de l'étude.

Production : Des tableaux agrégés, élaborés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique relatives à la confidentialité, seront remis à la Sherritt International Corporation, qui réalisera l'analyse. Les résultats de l'étude seront publiés dans des revues dont les articles sont vérifiés par des spécialistes. Un rapport et une communication seront présentés à la direction et aux représentants syndicaux de Sherritt Gordon, aux employés de Sherritt Gordon, au médecin hygiéniste du comté de Strathcona, au Alberta Occupational Health Department et aux médias locaux. Les résultats de l'étude seront aussi présentés au Nickel Institute en vue d'être distribués au sein de l'industrie et dans les organismes de réglementation à l'échelle internationale.


Enquête post-censitaire en 2001 — Enquête sur la diversité ethnique (EDE) — Modification de la liste des variables

Objet : L'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) fournit de l'information pour l'élaboration de politiques dans le domaine du multiculturalisme, de la prévention du racisme et de la discrimination ainsi qu'en ce qui concerne le soutien des programmes des langues officielles. Cette information sert à mieux comprendre comment les antécédents ethniques peuvent affecter les gens dans leur participation à la vie sociale, économique et culturelle canadienne. Les couplages aideront à déterminer quelles approches de collecte de données fournissent les renseignements les plus utiles sur les caractéristiques du niveau d'instruction et sur la langue. La modification de la liste de variables liées en ajoutant les années de scolarité ainsi que les données les plus récentes de l'industrie qui emploie permettra également de faire une meilleure analyse des considérations socioéconomiques appropriées.

Description : Les résultats de l'EDE ont été recueillis en avril 2002. Huit des questions du Recensement de la population de 2001 (questions 3, 9, 17, 18, 20, 21, 32a et 32b) ont servi à identifier la population ciblée et à sélectionner l'échantillon pour l'enquête. Les répondants ont été avertis au tout début de l'interview téléphonique que l'information qu'ils avaient donnée lors du Recensement serait couplée à l'information de l'EDE. Cette proposition consiste à coupler les données figurant au questionnaire du Recensement rempli par le répondant au dossier EDE afin d'ajouter les renseignements sur les caractéristiques socio-économiques et ethno-culturelles du répondant. Plus précisément, les variables qui proviennent du recensement et qui doivent être ajoutées sont celles qui se rattachent aux conditions socio-économiques des populations ethno-culturelles et immigrantes.

Production : Il s'agit d'une activité de couplage ponctuelle. Seules les données agrégées qui sont conformes aux dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Il est proposé qu'un fichier de microdonnées à grande diffusion provenant de l'enquête soit mis à la disposition du grand public. Une fois que les couplages sont terminés, tous les identificateurs sont retirés du fichier composite couplé. Le fichier analytique exempt d'identificateurs qui en résultera sera conservé indéfiniment.