La Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS)

La Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS) est un produit exécutable sur micro-ordinateur conçu pour aider les analystes à examiner les interactions financières entre les gouvernements et les individus au Canada. Il permet d'évaluer les coûts ou les effets sur la redistribution des revenus des changements apportés au système d'impôts personnels et de transferts monétaires. La BDSPS est une base non confidentielle, statistiquement représentative, de données sur des particuliers canadiens dans leur contexte familial, contenant suffisamment de renseignements sur chaque particulier pour calculer les impôts payés au gouvernement et les transferts de fonds versés par ce dernier. Le MSPS est un modèle comptable statique qui traite chaque particulier et chaque famille de la BD/MSPS, calcule les impôts et les transferts canadiens fédéraux et provinciaux au moyen de programmes et d'algorithmes proposés ou prévus par la loi et produit ensuite des rapports sur les résultats. Le logiciel donne aux utilisateurs un haut degré de contrôle sur les entrées et sorties du modèle et leur permet de modifier des programmes existants d'impôts ou de transferts, ou d'évaluer des propositions de programmes entièrement nouveaux. Le modèle peut être exécuté à partir d'une interface visuelle et est fourni avec une documentation complète.

Avertissement : Cet outil est expressément conçu pour analyser les politiques canadiennes fiscales et de transfert. Il ne peut être utilisé pour analyser les politiques d'autres pays. Veuillez communiquer directement avec nous pour toute question.

Des corrections ont été apportées au Crédit d'impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR) de l'Ontario, à la 6e tranche d'imposition de la Colombie-Britannique et au prolongement de l'assurance-emploi pour congé parental. Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec nous à statcan.spsdm-bdmsps.statcan@canada.ca ou en composant le 613-951-3774.

Formation

L'information sur la matière, les dates et les coûts de la formation sur BD/MSPS dans l'avenir.

Vue d'ensemble

HTML Document (PDF, 655.84 Ko)

Une vue d'ensemble du produit BD/MSPS.

Présentation du progiciel et instructions pour le commander

BD/MSPS complet

Coût : À partir du 10 décembre 2013, no 89F0002XCB au catalogue est dorénavant gratuit. Une entente de licence est obligatoire avant de recevoir ce produit.

Une licence de base inclut la base de données, le progiciel, la documentation ainsi que toutes les mises à jour durant le cycle de vie du produit. Un nouveau cycle de vie débute avec la création d'une nouvelle base de données, BDSPS, basée sur les données les plus récentes disponibles (à tout les ans ou deux ans).

Tableau licence de bas
Sujet Détails
Contenu : Ce produit est diffusé au moyen du service de transfert électronique de fichiers (TEF).
Ne comprend pas les services de consultation ou la formation.
Configuration : Micro-ordinateur compatible Windows 7, Windows 8, and Windows 10 . (Les utilisateurs des autres systèmes d'exploitation doivent communiquer avec BD/MSPS pour savoir si une version non conforme aux exigences peut être utilisée avec leur système d'exploitation.)
Au moins 240 méga-octets libres sur un disque dur.
Visual C++ pour accéder à la version « boîte de verre » Veuillez consulter la documentation pour trouver la version appropriée.
Information : Division de l'analyse da la modélisation
Statistique Canada
24-P, immeuble R.H. Coats
Ottawa, Ontario  K1A 0T6
Téléphone : (613) 951-3774
Télécopieur : (613) 951-3959
Courriel : statcan.spsdm-bdmsps.statcan@canada.ca

Contactez-nous

Pour obtenir des renseignements sur la BD/MSPS ou sur l'installation de ces fichiers, veuillez communiquer par courrier électronique à l'adresse suivante statcan.spsdm-bdmsps.statcan@canada.ca ou appelez notre ligne d'aide au (613) 951-3774.

Initiative de démocratisation des données (IDD)

La Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS) est disponible au moyen L'Initiative de démocratisation des données (IDD). Les professeurs et étudiants dans les établissements postsecondaires participants peuvent accéder au modèle par l'entremise de leurs contacts avec l'IDD.

Pour plus de renseignements sur le programme de l’IDD, consultez le site Web de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) .

Date de modification :