LifePaths

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le projet LifePaths est maintenant abandonné et n’est plus soutenu.

LifePaths est un modèle longitudinal dynamique de microsimulation des individus et des familles. À l'aide d'équations sur le comportement établies en se fondant sur diverses sources de microdonnées chronologiques, LifePaths crée des échantillons statistiquement représentatifs de cheminements de vie individuels complets. Les équations sur le comportement génèrent, au niveau de résolution infra-annuel, les événements discrets qui ensemble constituent le cycle de vie d'un individu. Outre les capacités longitudinales de ce modèle, un ensemble complet de cohortes qui se chevauchent permet à LifePaths de produire des données transversales exactes et représentatives à compter de 1971.

LifePaths est utilisé pour analyser et élaborer des programmes gouvernementaux qui ont une composante longitudinale essentielle, particulièrement ceux qui, de par leur nature, exigent une évaluation au niveau de l'individu ou de la famille, et pour en établir le coût. Il peut aussi être utilisé pour analyser diverses questions sociales de nature longitudinale comme l'équité entre les générations ou l'emploi du temps tout au long de la vie.

Vue d'ensemble

HTML Document (PDF, 356.73 Ko)

Cette vue d'ensemble contient des informations sur la version actuelle de LifePaths, incluant un bref exposé sur certains concepts clés.

Le modèle LifePaths

Si vous avez des questions au sujet de LifePaths ou de la microsimulation socioéconomique dynamique, veuillez les soumettre par courriel à statcan.microsimulation-microsimulation.statcan@canada.ca.