Foire aux questions sur l'utilisation de nouvelles données et de données existantes pour produire des statistiques officielles

Approche participative

Qu'est-ce que l'approche participative?

L'approche participative consiste à recueillir des renseignements provenant d'une vaste communauté d'utilisateurs et repose sur le principe selon lequel chaque citoyen est un expert dans son milieu. Parmi les exemples d'enquêtes à approche participative figurent entre autres le projet d'approche participative sur le prix du cannabis et le projet pilote d'approche participative avec OpenStreetMap.

De quelle manière l'approche participative est-elle utile?

L'approche participative est une façon novatrice de recueillir des renseignements. Elle repose sur le public, considéré comme un expert dans son milieu, afin de fournir des données sur une base volontaire sur un sujet donné. Les enquêtes à approche participative permettent de référencer et valider les données avec d'autres sources de données complémentaires afin de s'assurer que les résultats sont de bonne qualité. Ces renseignements précieux peuvent fournir des données aux fins de nouveaux projets emballants, en temps opportun et de manière moins coûteuse.

Couplage de microdonnées

Qu'entend-on par le couplage de microdonnées?

Le couplage de microdonnées est une méthode statistique reconnue à l'échelle internationale dont l'objectif est de maximiser l'utilisation des renseignements existants en couplant différents fichiers et différentes variables pour créer de nouvelles données qui servent l'intérêt de Canadiens. Statistique Canada effectue des couplages de microdonnées afin d'appuyer la conception, l'entretien, l'évaluation, la recherche et le remaniement de la collecte permanente de données et des études méthodologiques à Statistique Canada, et de fournir des renseignements statistiques sous forme regroupée ou anonyme en vue de soutenir des projets de recherche.

Comment s'assure-t-on de la confidentialité dans les couplages de microdonnées?

Statistique Canada s'engage à protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels. Plusieurs mesures sont prises tout au long du processus de couplage de microdonnées afin que vos renseignements personnels demeurent confidentiels en tout temps.

Les microdonnées peuvent comprendre des unités d'une population, comme des particuliers, des ménages ou des entreprises. Les enregistrements de données sont d'abord couplés à l'aide de leurs variables communes. Afin de préserver la confidentialité, tous les renseignements personnels sont retirés, de sorte que les fichiers couplés soient dépersonnalisés ou anonymisés. En outre, afin de remplacer des données réelles, des données synthétiques sont souvent générées et mises à la disposition des chercheurs. Cette approche fait en sorte que vos renseignements personnels demeurent confidentiels tout en fournissant aux chercheurs l'accès aux données nécessaires pour élaborer des politiques dans le but d'aider les Canadiens. Les données sont ensuite regroupées ou compilées afin de créer des produits non confidentiels aux fins de diffusion. Les fichiers confidentiels sont uniquement accessibles par Statistique Canada et par les personnes réputées être employées et qui ont prêté serment de discrétion, et qui s'exposent à une amende ou à une peine de prison, ou les deux, en cas de divulgation de renseignements confidentiels.

Statistique Canada reconnaît que les chercheurs ont besoin d'accéder à des microdonnées au niveau des entreprises individuelles, des ménages ou des personnes à des fins de recherche. Pour protéger la vie privée et la confidentialité des personnes, des entreprises et des organisations et pour encourager l'utilisation des microdonnées, Statistique Canada offre un large éventail d'options grâce à une série de services en ligne, d'installations et de programmes. De plus amples détails sont disponibles à la page Accès aux microdonnées.

Le couplage des microdonnées doit se faire selon la Directive sur le couplage de microdonnées de Statistique Canada, conçue pour faire en sorte que les avantages de chaque couplage pour le public l'emportent réellement sur tout inconvénient lié à l'intrusion dans la vie privée.

Données administratives

Que sont les données administratives?

Les données administratives sont des renseignements qui sont recueillis par des organismes des secteurs public et privé dans le cadre de leurs activités courantes. Ces renseignements sont ensuite utilisés par Statistique Canada lui permettant d'atteindre les objectifs auxquels il est assujetti par la loi. À titre d'exemple, notons les dossiers des naissances et des décès, les dossiers fiscaux, les dossiers sur les mouvements transfrontaliers des biens et des personnes, et les données recueillies par satellite.

Statistique Canada a l'obligation de garantir la protection, la sécurité et la confidentialité des données administratives, comme les statistiques de l'état civil ou les données fiscales. C'est la loi.

Que fait Statistique Canada avec les données administratives?

Comme la plupart des autres organismes statistiques, Statistique Canada utilise des données administratives au lieu des données d'enquête, ou pour les compléter, ainsi que pour soutenir les activités statistiques. L'utilisation des données administratives de façon responsable permet à l'organisme d'améliorer la qualité des données, de répondre aux besoins de renseignements actuels et nouveaux, de réduire les coûts de la collecte de données et de diminuer le temps de réponse imposé aux Canadiens dans le cadre de ses enquêtes. Les données administratives sont très utiles lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des renseignements sur des populations ou des thèmes particuliers qui seraient difficiles à obtenir au moyen d'une enquête ou dont la collecte engendrerait des coûts importants. Statistique Canada utilise cette approche de manière transparente.

Ces données permettent à Statistique Canada de produire des statistiques et des recherches qui profitent au Canada, comme l'utilisation des dossiers de santé pour contribuer aux initiatives locales en matière de santé.

Comment Statistique Canada assure-t-il la confidentialité des données administratives?

À Statistique Canada, la confidentialité des données est régie par la Loi sur la statistique, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que par ses politiques et directives sur la collecte, la protection et l'utilisation des données administratives et par les systèmes et outils de soutien connexes.

Les employés de Statistique Canada et les personnes réputées être employées prêtent également un serment de discrétion et sont passibles d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement, ou les deux, s'ils révèlent des renseignements confidentiels.

L'utilisation de données administratives est-elle une nouveauté à Statistique Canada?

Non. Statistique Canada utilise des données existantes pour produire des statistiques officielles depuis près de 100 ans. Par exemple, l'organisme reçoit des statistiques de l'état civil des provinces et des territoires depuis 1921, et des données sur les importations et les exportations des entreprises depuis 1938. Aujourd'hui, un grand nombre de programmes de Statistique Canada reposent en totalité ou en partie sur des données provenant de sources administratives.

Pourquoi Statistique Canada demande-t-il davantage de données administratives maintenant?

Statistique Canada a toujours cherché à accroître l'efficacité de la collecte des données afin de réduire le double emploi et le fardeau de réponse imposé aux Canadiens. L'utilisation des données administratives améliore également la qualité et l'exactitude des données et l'actualité des résultats. En outre, ce type de données sert à mesurer les changements relatifs à l'économie ou à la société (comme l'économie numérique, la consommation d'opioïdes ou l'industrie du cannabis), qui ne peuvent pas toujours être mesurés au moyen de données d'enquête.

Quels sont les avantages de l'utilisation de données administratives?

L'utilisation de données administratives permet d'économiser du temps et de l'argent, et ce, aussi bien le vôtre que le nôtre. Les données administratives peuvent compléter les données d'enquête ou les remplacer, réduire le fardeau de réponse et les coûts, rendre les activités statistiques plus efficaces et améliorer la qualité et l'actualité des données.

Quelles lois régissent la divulgation des données administratives par des organisations à Statistique Canada?

Les lois sur la protection des renseignements personnels, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, et les lois applicables aux fournisseurs de données régissent la divulgation des données administratives à Statistique Canada.

Données ouvertes

Qu'entend-on par données ouvertes?

Selon le site Web du Gouvernement du Canada, les données ouvertes sont définies comme étant des données structurées, lisibles par machine, qui peuvent être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris d'autres données ouvertes publiées par le gouvernement fédéral canadien, consultez le portail de données ouvertes du Canada. Statistique Canada est non seulement un diffuseur de données ouvertes, l'organisme considère également d'intégrer des fichiers de données ouvertes comme données dans nos programmes et processus statistiques.

L'importance des données ouvertes

Les villes intelligentes et les gouvernements font de plus en plus appel aux données afin de déterminer des mesures pour résoudre des problèmes et offrir des services plus efficaces et plus efficients à leurs citoyens. Les données ouvertes encouragent l'innovation, non seulement au sein du gouvernement, mais aussi chez les organismes de la société civile, les particuliers et les entreprises.

Les données ouvertes sont avantageuses, car elles sont accessibles gratuitement à tous les utilisateurs. Les particuliers, les organisations officielles et non officielles et les entreprises peuvent utiliser ces données et d'autres renseignements pour mener des recherches et promouvoir l'innovation dans un grand nombre de domaines.

Moissonnage du Web

Qu'est-ce que le moissonnage du Web?

Le moissonnage du Web est un processus par lequel des renseignements sont recueillis et copiés à partir du Web, aux fins d'extraction et d'analyse ultérieure. Il peut être réalisé manuellement ou au moyen d'un logiciel automatisé.

Pourquoi Statistique Canada se livre-t-il au moissonnage du Web?

Statistique Canada s'engage à chercher de nouvelles sources de renseignements pour compléter les méthodes de collecte traditionnelles.

Comme de plus en plus de biens et services sont mis en vente en ligne pour les Canadiens, Statistique Canada a commencé à mettre à l'essai l'utilisation de moyens automatisés pour la collecte de renseignements dans des sites Web. L'utilisation du moissonnage du Web fait partie d'efforts globaux déployés pour réduire le fardeau des particuliers, des entreprises et des organisations tout en continuant de fournir des données de grande qualité de façon opportune et économique.

Quel est l'objectif de l'initiative de moissonnage du Web de Statistique Canada?

Statistique Canada est en train d'évaluer la viabilité du moissonnage du Web comme moyen d'automatiser la collecte de renseignements dans des sites Web. Les données recueillies seront utilisées uniquement à des fins statistiques et de recherche, pour répondre aux besoins des différents programmes de l'organisme.

Par exemple, le programme de l'Indice des prix à la consommation utilisera des données moissonnées sur le Web pour déterminer les différences entre les fluctuations et les tendances des prix en ligne et en magasin, et pour évaluer la possibilité d'utiliser de telles méthodes de collecte pour compléter ou remplacer les activités de collecte sur le terrain dans l'avenir.

Quels sont les avantages du moissonnage du Web?

Il est possible que le moissonnage du Web réduise considérablement le fardeau de réponse ce qui épargnerait du temps et des ressources aux entreprises et aux organismes. Ce moyen automatisé est également une façon rentable d'acquérir de grands volumes de renseignements. Le moissonnage du Web peut également être utilisé pour compléter les méthodes de collecte traditionnelles, en particulier dans les domaines de l'analyse des données et de la recherche, et il devrait produire des données de meilleure qualité.

Les entreprises, les organismes et les Canadiens en général profiteront de cette nouvelle méthode de collecte, puisque des statistiques plus précises seront disponibles plus rapidement.

Comment les sites Web sont-ils choisis aux fins du moissonnage du Web?

Les sites Web sont choisis en fonction de plusieurs facteurs, dont la conception, la fonction et le volume des activités sur le site, ainsi que la taille et la composition de l'industrie à laquelle appartient l'entreprise sous-jacente.

À quelle fréquence les sites Web feront-ils l'objet d'un moissonnage?

La fréquence de la collecte des données sera déterminée par les diverses exigences des secteurs de programme de Statistique Canada, conformément aux pratiques exemplaires de l'industrie. En général, les activités de collecte des prix pour un site Web donné pourraient avoir lieu une fois par jour.

Y aura-t-il une incidence sur les sites Web?

Comme pour toutes les méthodes de collecte de données, Statistique Canada prend des mesures pour réduire au minimum le fardeau des particuliers, des entreprises et des organisations. Ces mesures comprennent le fait de limiter la collecte à ce qui est requis seulement, et d'effectuer une coordination entre les secteurs de programmes statistiques pour éviter d'obtenir les mêmes renseignements deux fois.

Utilisation de nouvelles données et de données existantes pour produire des statistiques officielles

Comment Statistique Canada recueille-t-il des données?

Statistique Canada recueille des données d'enquête au moyen de questionnaires papier, de l'approche participative et d'enquêtes en ligne, ainsi que par téléphone ou en personne. Statistique Canada utilise également des données existantes comme des données administratives, des données obtenues en moissonnant le Web, des données ouvertes et des microdonnées pour compléter ou remplacer des données d'enquête pour élaborer des statistiques officielles.

Statistique Canada recueille des données directement auprès des particuliers, des entreprises ou des organisations et, dans la mesure du possible, nous utilisons des données existantes. Parfois, des données de différentes sources peuvent aussi être combinées afin de fournir des renseignements supplémentaires sur un sujet précis. Les données sont recueillies de la façon la plus opportune et la plus économique possible. Statistique Canada s'assure que la qualité des données demeure toujours élevée et de réduire le fardeau de réponse dans la mesure du possible.

Pourquoi Statistique Canada utilise-t-il des sources de données existantes pour créer des statistiques officielles?

Aujourd'hui, plusieurs programmes de Statistique Canada utilisent des sources de données existantes. Statistique Canada crée des statistiques officielles en utilisant des données existantes depuis environ 100 ans.

Des données sont recueillies ou produites par des organismes des secteurs public et privé dans le cadre de leurs activités courantes. Elles peuvent ensuite être utilisées par Statistique Canada pour compléter ou remplacer des données d'enquête. Cette approche vise à réduire le temps et les efforts consacrés à la collecte de données, d'améliorer la qualité et l'exactitude des données et de s'assurer que nous répondons aux nouveaux besoins de renseignement en temps opportun. Les données existantes donnent aux chercheurs et aux responsables des politiques un aperçu de notre société et de notre économie, créant un portrait statistique de notre pays.

Pourquoi Statistique Canada recueille-t-il des données?

Les Canadiens ont besoin de renseignements exacts et fiables, l'information étant la pierre angulaire du processus de prise de décision démocratique. En vertu de la Loi sur la statistique, le Parlement a confié à Statistique Canada, à titre d'organisme statistique national, le mandat de produire de tels renseignements.

Statistique Canada recueille des données de façon continue afin de mesurer l'économie et la société du Canada et de rendre compte de leur état.

Pourquoi Statistique Canada mène-t-il des enquêtes à participation obligatoire?

Statistique mène des enquêtes à participation obligatoire en raison de leur incidence sur l'économie et la société. Plus les besoins en données précises, détaillées et opportunes, qui ont une incidence sur les décisions que nous prenons ou qui sont prises pour nous, sont importants, plus le besoin de données impartiales et exactes sera grand. Par conséquent, dans certaines situations, Statistique Canada doit mener des enquêtes à participation obligatoire, approuvée par le statisticien en chef et en vertu de la Loi sur la statistique.

Les enquêtes menées auprès des entreprises et des exploitations agricoles, par exemple, permettent de recueillir d'importantes données économiques. Celles-ci sont utilisées par les entreprises, les syndicats, les organismes à but non lucratif et tous les ordres de gouvernement pour prendre des décisions éclairées. Ces données leur permettent, par exemple, de suivre l'évolution de l'inflation, de recueillir des renseignements permettant d'offrir plus de logements abordables aux Canadiens et de se renseigner sur les besoins en infrastructures des collectivités à l'échelle du Canada (p. ex. déterminer s'il faut plus d'écoles, de garderies ou de transport en commun).

La participation à l'Enquête sur la population active est également obligatoire, les données recueillies étant utilisées pour produire le taux de chômage et d'autres indicateurs comme le taux d'emploi et le taux d'activité, ainsi que pour évaluer et planifier des programmes d'emploi au Canada.

Statistique Canada est également tenu par la loi de mener le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, qui sont aussi à participation obligatoire.

Même si certaines enquêtes de Statistique Canada sont de nature volontaire, votre participation est essentielle afin de produire les résultats qui représentent le mieux votre pays, votre collectivité et vous-même. Les données agrégées aident les responsables des politiques et les chercheurs à prendre des décisions importantes pour vous.

D'autres questions sur la collecte de données d'enquête

Date de modification :