Guide pour le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2019

Concepts utilisés par le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Métiers désignés

La formation en apprentissage et les qualifications des métiers au Canada sont régies par les provinces et les territoires. Ce sont ces secteurs de compétence qui déterminent les métiers qui peuvent faire l'objet d'un apprentissage et les métiers pour lesquels des certificats sont accordés. On parle alors de métiers désignés. Les secteurs de compétence déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier. La liste des métiers désignés varie de façon importante d'un secteur à l'autre. Les données tirées du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) comprennent les métiers qui sont désignés dans au moins une province ou un territoire.

Les apprentis inscrits sont des personnes qui suivent un programme de formation de travail supervisé dans un métier désigné dans leur province ou territoire. Pour suivre la formation, l'apprenti doit être inscrit auprès d'un corps administratif approprié (généralement un ministère de l'Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l'industrie propre au métier désigné).

Les ouvriers qualifiés ou « challengers » sont des personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une période de temps prolongée, sans avoir nécessairement été un apprenti, et qui ont obtenu une certification d'une province ou d'un territoire, habituellement dans le cadre d'un examen d'évaluation des compétences requises dans leur métier.

Inscriptions

Le nombre total d'inscriptions dans les programmes d'apprentissage est le total de toutes les inscriptions qui sont survenues durant la période de référence (par exemple, soit de janvier à décembre de l'année civile) dans l'une des 13 juridictions (province ou territoire).

Nombre total d'inscriptions = déjà inscrits + nouvelles inscriptions + réintégrations

  • Déjà inscrits – le nombre d'enregistrements reportés de l'année civile précédente
  • Nouvelles inscriptions – les nouveaux inscrits à tout programme d'apprentissage ayant eu lieu au cours de la période de 12 mois visée
  • Réintégrations – les inscriptions de personnes qui avaient abandonné un programme d'apprentissage dans un métier spécifique au cours d'une année antérieure et qui se sont inscrites de nouveau au même programme d'apprentissage durant la période de référence

Programmes du Sceau rouge et autres programmes sans la mention Sceau rouge

Le Programme Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier à travers le Canada dans des métiers spécifiques, désignés sous l'appellation de métiers « Sceau rouge ». Les personnes de métier qui satisfont aux normes du Sceau rouge reçoivent, à la suite d'un examen, une mention Sceau rouge sur leur certificat de compétence provincial/territorial. L'apposition du Sceau rouge atteste que votre certificat répond à une norme interprovinciale reconnue dans chaque province et territoire.

Les métiers sans le Sceau rouge n'ont pas de normes interprovinciales. Plusieurs de ces métiers n'exigent pas de passer un examen pour pouvoir travailler dans le métier.

Certification

Les conditions d'octroi d'un certificat varient selon les juridictions au Canada. Dans la plupart des cas, l'apprenti obtient son certificat s'il ou elle satisfait à des exigences telles que la formation supervisée sur le lieu de travail, la formation technique, ainsi que la réussite d'un ou de plusieurs examens. La plupart des ouvriers qualifiés (« challengers ») obtiennent, quant à eux, leur certification après avoir passé un examen.

Terminologie de certification

Selon la province ou le territoire, il y a différentes appellations pour désigner les certificats délivrés.

Voici les principales:

  • Certificate of Apprenticeship
  • Diploma of Qualification
  • Certificate of Qualification
  • Journeyperson's Certificate
  • Certificat d'aptitude
  • Certificat de compagnon
  • Certificat de compétence
  • Diplôme d'apprentissage

Changements à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale liés à l'interprétation des données du SIAI

1. Les données du Québec de 1991 à 2005 ont été révisées, ce qui a modifié les anciens totaux du Canada.

2. Avant 1999, le Nunavut faisait partie des Territoires du Nord-Ouest.

3. À partir de 2003, un changement est survenu dans la déclaration des données de Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui concerne les apprentis nouvellement inscrits et les annulations/suspensions.

4. Les données de la Colombie-Britannique ont été révisées en 2005. Cela a modifié les totaux antérieurs du Canada pour 2005.

5. À partir de l'année de référence 2005, l'Île-du-Prince-Édouard a modifié son système d'information, ce qui avoir affecté les comparaisons historiques. À la fin de 2006, l'Île-du-Prince-Édouard a fait des ajustements et révisions à leur base de données, ce qui explique le changement dans les apprentis inscrits reportés au début de 2007. En 2007, une augmentation dans les nouvelles inscriptions est, à un certain degré, reliée à la demande de travailleurs qualifiés à l'extérieur de la province. En 2008, en raison de difficultés techniques lors de la refonte de son système d'information sur les apprentis inscrits, l'Île-du-Prince-Édouard n'a pas été en mesure de signaler un certain nombre d'apprentis.

6. En 2006, des révisions mineures ont été effectuées au code de métiers pour le Manitoba.

7. En 2006 et 2007, des différences peuvent se produire en Ontario en ce qui concerne les totaux des apprentis actifs reportés entre les deux années. Ceci est le résultat de la conversion des données des clients dans le nouveau système de base de données de l'Ontario. En conséquence, un nettoyage des clients inactifs a eu lieu, ce qui a permis d'ajuster le total actif des apprentis inscrits et leur report en 2007.

8. À partir de 2008, l'information provenant d'Emploi-Québec (EQ) qui fait partie de tous les métiers rapportés au Québec n'est plus fournie en format agrégé. Les données de la province comprennent tous les métiers à l'exclusion des secteurs de l'automobile.

9. En 2008, l'Alberta a incorrectement inclus le métier de Préposé d'entrepôt industriel avec les métiers de Commis aux pièces et Préposé aux pièces de matériels tandis que le Métier de manœuvre en construction était exclu.

10. En 2008, une caractéristique distincte du Métier de technicien/technicienne en forage en Alberta consiste en l'inscription des individus en tant qu'apprentis, mais, alors que leurs certificats sont décernés en tant qu'ouvriers qualifiés (« challengers »).

11. En 2008, la province d'Alberta a déclaré un grand nombre d'apprentis qui ont interrompu leur formation, cette province ayant procédé à une série d'annulations et de suspensions d'apprentis inactifs.

12. En 2008 et 2009, une nouvelle législation québécoise touchant les métiers du secteur d'Emploi-Québec (EQ) a été introduite. Cela a entraîné certains changements dans la déclaration du nombre d'apprentis inscrits.

13. Un ajustement a été effectué pour le métier de Menuisier en Colombie-Britannique. Auparavant, ce métier était inclus dans le grand groupe des Charpentiers, alors qu'il est présentement inclus dans le grand groupe de professions de Finition intérieure.

14. En 2010, les données d'Emploi-Québec (EQ) comprenaient les données des programmes d'apprentissage révisés, où certains des métiers ont été segmentés en plusieurs niveaux. Cette segmentation a créé la possibilité que plusieurs inscriptions et achèvements soient liés à un seul apprenti, alors qu'antérieurement une seule inscription et un seul achèvement existaient pour le même apprenti.

15. En 2011, le métier de Technicien en électronique (produits de consommation) n'a plus été désigné comme un métier Sceau rouge.

16. En 2012, les métiers de Monteur d'installations au gaz (classe A) et Monteur d'installations au gaz (classe B) ont été désignés comme métiers du Sceau rouge.

17. En 2013, des changements dans les règlements provinciaux régissant les métiers reliés à l'eau potable, notifiés par Emploi-Québec (EQ), ont entraîné des changements de programme, ainsi que le transfert de la responsabilité de certains de ces métiers au Conseil de la Construction du Québec (CCQ).

18. À partir de 2013, les données de l'Ontario proviennent de deux organismes. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) continue de déclarer les données relatives à l'inscription. Il est également responsable de délivrer des certificats d'apprentissage sous réserve de l'achèvement de la formation technique et des heures de travail. L'Ordre des métiers de l'Ontario (OMO) est responsable de la déclaration des données sur les certificats de qualification, qui sont délivrés aux apprentis sous réserve de la réussite d'un examen de certification. Cette pratique administrative a influencé les données du SIAI de différentes façons.

  1. Le 8 avril 2013, le MESFP a décerné un certificat d'apprentissage à environ 6 000 apprentis qui avaient achevé leur formation technique et effectué leurs heures de travail et qui n'avaient pas encore reçu de certificat de qualification.
  2. Il existe des écarts quant au nombre d'apprentis en Ontario, en raison de la différence entre la définition d'apprenti du MESFP et celle de l'OMO. D'une part, l'OMO considère les apprentis comme ses membres, pour lesquels il a reçu des demandes d'adhésion avec paiement de cotisation annuelle. D'autre part, le MESFP considère les apprentis comme des personnes de qui il a reçu des ententes de formation signées. Dans les données relatives à l'inscription du MESFP, les apprentis peuvent avoir un statut actif et inactif, ce qui peut aussi contribuer aux écarts. Les apprentis inactifs sont des apprentis pour lesquels le MESFP n'a pas reçu d'information sur leur progression dans leur programme d'apprentissage au-delà d'une certaine période. Les apprentis actifs et inactifs sont inclus dans les données du SIAI. Par conséquent, les données du SIAI peuvent inclure des apprentis déjà inscrits, qui ont depuis abandonné leur programme d'apprentissage, mais qui n'ont pas encore informé le MESFP de cette situation.
  3. À partir de 2013, les apprentis qui ont abandonné des programmes d'apprentissage dans le passé, mais qui sont demeurés dans la base de données en tant qu'apprentis déjà inscrits, ont commencé à être retirés des enregistrements du MESFP. Ces retraits figurent dans les fichiers de données du SIAI au cours des années suivantes. Le nettoyage a eu lieu au cours des années impaires (2013, 2015 et 2017). Après discussion avec les partenaires de données de l'Ontario en 2019, il a été indiqué que les derniers arrêts de ces lots ont été effectués en 2017. Par conséquent, il y aura moins de pics dans les discontinuités, et plus une tendance normalisée à partir de 2018 et au-delà. Les chiffres normaux d'abandon pour la province seront d'environ 5.000 à 7.000 par an.
  4. En 2014 et 2015, les apprentis qui n'ont pas reçu leur certificat de qualification ou leur certificat d'apprentissage au cours de la même année ont été classés comme ouvriers qualifiés (« challengers ») plutôt que comme apprentis pour le SIAI. Afin d'harmoniser les données du SIAI avec la définition standard d'ouvrier qualifié (« challengers »), ces enregistrements ont été reclassés en tant qu'apprentis lors de la diffusion des données du SIAI de 2016. Cette révision a entraîné une diminution d'environ 2 600 ouvriers qualifiés (« challengers ») en Ontario en 2014 et 2015 par rapport aux données publiées précédemment.

19. En 2013, un changement réglementaire est entré en vigueur, qui touche les Monteurs/Monteuses des charpentes en acier ornemental ainsi que les Monteurs/Monteuses d'acier de structure sous la responsabilité de la Construction du Québec (CCQ). Les travailleurs de ces deux métiers sont désormais maintenant considérés comme des Monteurs/Monteuses des charpentes en acier. Les années de référence 2014 et 2015 ont également été touchées par ces changements réglementaires.

20. En 2013, des changements ont été apportés au métier de Mécanicien/Mécanicienne de véhicules automobiles en Colombie-Britannique. Les apprentis n'ont plus besoin d'avoir un certain nombre d'heures de formation obligatoire en milieu de travail à chaque niveau de programme avant de passer au prochain niveau de formation technique. L'année de référence 2014 a également été touchée par ces changements.

21. Les certificats dans le métier Tuyauteur-monteur de conduites de vapeur sous la direction du Conseil de la Construction du Québec (CCQ) comprennent également ceux des plombiers.

22. À partir de 2013, le métier de Serrurier/serrurière de bâtiment est codé dans le regroupement Métallurgistes (autres) plutôt que dans le regroupement « Autre ».

23. En 2014, Les métiers Opérateur/opératrice d'équipement lourd (bulldozer), Opérateur/opératrice d'équipement lourd (excavatrice) et Opérateur/opératrice d'équipement lourd (tractopelle-rétro-caveuse) ont été désignés comme métiers du Sceau rouge.

24. Les ouvriers qualifiés (« challengers ») dans les métiers régis par Emploi-Québec (EQ) représentent les personnes qui ont obtenu un certificat en reconnaissance de leur formation antérieure. Emploi-Québec (EQ) peut, par exemple, reconnaître la formation dans le cas d'une personne qui aurait un certificat dans d'autres provinces, territoires ou pays, ou d'une personne qui aurait reçu un diplôme d'études professionnelles (DEP) au Québec. Ces ouvriers qualifiés (« challengers ») représentent aussi les certifications accordées dans le cadre du processus régulier de renouvellement de la certification requis dans certains métiers.

25. En mars 2014, des changements ont été apportés à l'admissibilité au crédit d'impôt pour la formation en apprentissage (CIFA) en Ontario. Il se pourrait que ces changements aient influencé le nombre d'inscriptions dans certains métiers, y compris ceux du secteur de la technologie de l'information.

26. Avant 2014, trois programmes pour les soudeurs (niveau A, niveau B et niveau C) étaient offerts en Colombie-Britannique. À partir de 2014, ces trois programmes ont commencé à être éliminés progressivement et ont été remplacés par un seul programme d'apprentissage pour les soudeurs. Ce changement a eu une incidence sur les inscriptions et les certifications dans ce métier pour les années suivant 2014.

27. À partir de 2017, des changements sont apportés au programme de technicien de service automobile en Colombie-Britannique. Le programme est en cours de restructuration pour s'aligner sur les programmes Sceau rouge des techniciens de l'entretien automobile d'autres juridictions canadiennes. Ces changements ont eu un impact sur les totaux de réintégration pour 2017 et influenceront potentiellement le nombre d'inscriptions pour les années suivant 2017.

28. En juillet 2018, le Manitoba a annoncé qu'il procéderait à un nettoyage des données tous les deux ans, à partir de l'année de déclaration 2019. Ce nettoyage a entraîné une baisse des enregistrements et des certifications pour l'année de déclaration 2019.

29. En 2013, le métier de monteur de charpentes métalliques et celui de serrurier ont fusionné pour devenir le métier de monteur de charpentes métalliques. Des mesures transitoires ont été mises en place pour les compagnons de ces métiers, qui ont pris fin en juillet 2018.

30. La Colombie-Britannique a quelques grandes catégories de métiers où il est possible de recevoir un certificat après chaque niveau complété, alors que d'autres juridictions ne certifient les apprentis qu'après avoir complété le dernier niveau.

  1. En 2019, l'Industry Training Authority (ITA) a pris la décision de regrouper certains de ses métiers en un seul métier général. Par exemple, les métiers de technicien d'entretien automobile 1, de technicien d'entretien automobile 2 et de technicien d'entretien automobile 3 ont été regroupés en un seul métier, celui de technicien d'entretien automobile.
  2. Tous les métiers de soudeur n'ont pas été regroupés, mais une version générale du métier de soudeur a été créée en 2019.
  3. De plus, certains apprentissages ont été désactivés pour certains métiers et remplacés par le « Challenge Pathway » uniquement, qui s'adresse aux personnes qualifiées pour le métier. Technicien d'appareils de forage, technicien d'entretien d'équipement pétrolier et foreur de puits d'eau sont des exemples de ces métiers.

31. À compter du 1er décembre 2019, la Colombie-Britannique n'offrira plus de formation technique dans le cadre du programme d'apprentissage des techniciens de forage. Les apprentis poursuivant leur formation dans ce métier suivaient leur formation technique en Alberta. Cependant, l'Alberta n'offre plus de formation technique pour ce métier et est en train de dé-désigner cet apprentissage. Les personnes peuvent toujours obtenir une désignation dans ce métier en passant l'examen en Colombie-Britannique.

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