2017 Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise – Guide de déclaration

Ce guide est conçu pour vous aider à répondre à l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez composer le numéro de la ligne d'aide de Statistique Canada ci-dessous.

Vos réponses sont confidentielles.

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique.

Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques.

Ligne d'aide : 1-877-949-9492

Tableau des matières

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource

Cette section contrôle ou demande les informations de bases identifiant l'entreprise ou l'organisation, tel que : la dénomination sociale, le nom commercial (s'il y a lieu), les coordonnées de la personne-ressource désignée, le statut opérationnel actuel, et la ou les activités principales.

1. Dénomination sociale et le nom commercial

Dénomination sociale

Nom d'une société tel que déterminé par l'acte constitutif qui la crée. La dénomination sociale est le nom légalement reconnu de l'entité, et donc le nom aux fins d'éventuelles poursuites et dettes de l'entreprise ou l'organisation. Dans le cas d'une société, c'est le nom juridique fixé par sa charte ou la loi par laquelle la société a été créée.

Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.

Pour indiquer une dénomination sociale d'une autre entité juridique, vous devriez plutôt l'indiquer à la question 3 en sélectionnant « N'est pas opérationnelle en ce moment », puis en choisissant la raison appropriée et de fournir le nom la dénomination sociale de cette autre entité ainsi que toute autre information demandée.

Nom commercial

Le nom commercial est le nom que l'entreprise ou l'organisation est communément connu et est différent de sa dénomination sociale.

2. Personne-ressource désignée

Vérifier ou indiquer les coordonnées de la personne-ressource désignée de l'entreprise ou l'organisation. La personne-ressource désignée est la personne qui devrait recevoir ce questionnaire, mais elle n'est pas nécessairement celle qui le remplit. Si cette dernière est différente de la personne-ressource désignée, les coordonnées de la personne complétant le questionnaire peuvent être indiquées plus tard dans le questionnaire.

3. Statut opérationnel actuel

Vérifier ou indiquer le statut opérationnel actuel de l'entreprise ou l'organisation identifiée au moyen de la dénomination sociale et du nom commercial dans la question 1. S'il est indiqué que le statut opérationnel de l'entreprise ou l'organisation est « N'est pas opérationnelle en ce moment » alors veuillez indiquer une raison applicable et fournissez les informations requises.

4. Activité principale

Cette question vérifie l'activité principale de cette entreprise ou organisation selon le Système de classification des industries en Amérique du Nord (SCIAN). Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

L'entité cible que le SCIAN vise sont des entreprises et d'autres organisations engagées dans la production de biens et de services. Ils comprennent des fermes, des entreprises constituées et non constituées en société et les entreprises publiques. Ils comprennent également les institutions et organismes engagés dans la production de services marchands et non marchands, ainsi que des organisations telles que les associations professionnelles, les syndicats, les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif et les employés des ménages.

Le SCIAN associé devrait refléter seulement les activités menées par l'entreprise ou par l'unité d'organisation ciblée par ce questionnaire, tel qu'indiqué dans la section « Répondre à ce questionnaire », et qui peut être identifié par la dénomination sociale et le nom commercial spécifié. L'activité principale est l'activité qui définit le but principal ou la raison d'existence de l'entreprise ou l'organisation ciblée. Pour une entreprise ou organisation à but lucratif, il est normalement l'activité qui génère la majorité du chiffre d'affaires de l'entité.

La classification du SCIAN contient un nombre limité d'activité qui pourrait être applicable à cette entreprise ou organisation même si ce n'est pas exactement comment vous décririez l'activité principale de cette entreprise ou organisation.

Veuillez noter que toutes modifications apportées à l'activité principale par vos réponses à cette question pourraient ne pas nécessairement être reflétées avant l'envoi des questionnaires subséquents et, par conséquent, l'information transmise pourrait ne pas être à jour.

Si la description du SCIAN actuel associé à l'entreprise ou l'organisation est incorrecte, merci de fournir une brève description de l'activité principale et toute information additionnelle requise.

Instruction de déclaration

Veuillez écrire en caractères d'imprimerie, à l'encre.

Déclarez tous les montants en milliers de dollars canadiens ('000).

Déclarez tous les montants arrondis aux milliers de dollars les plus près.

Déclarez tous le personnel en équivalent temps plein (ETP).

Déclarez tous les nombres ETP arrondis en nombres entiers.

Déclarez tous les pourcentages arrondis en nombres entiers.

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez nous fournir la meilleure estimation possible.

Inscrire « 0 » s'il n'y a pas de valeur à déclarer.

Stratégie d'entreprise

Dates de fin d'exercice

Pour cette enquête, la date de fin de l'exercice financier de cette entreprise devrait se situer entre 1er janvier, 2017 et le ou avant le 31 décembre, 2017.

Voici quelques exemples d'exercices qui relèvent des dates ciblées :

  • 31 décembre, 2017
  • 16 janvier, 2017
  • 31 janvier, 2017
  • 31 mars, 2017
  • 30 juin, 2017
  • 30 septembre, 2017

Innovation de bien ou service

Innovation de bien ou service correspond à l'introduction sur le marché d'un bien ou d'un service nouveau ou significativement amélioré en ce qui concerne ses capacités, sa convivialité, ses composantes ou ses sous-systèmes.

  • Innovation de bien ou service (nouveauté ou amélioration) doit être nouvelle au sein de l'entreprise, mais elle peut déjà exister dans l'un de ses marchés
  • Innovation de bien ou service peut avoir été introduite par cette entreprise ou par d'autres entreprises.

a. Des biens nouveaux ou considérablement améliorés

Inclure :

  • les biens qui sont nouveaux ou significativement améliorés au sein de cette entreprise, même s'ils ne sont pas nouveaux dans l'industrie ou sur le marché
  • les biens nouveaux ou significativement améliorés qui ont été créés par cette entreprise ou par toute autre organisation.

Exclure les nouveaux biens achetés auprès d'autres entreprises aux fins de revente et tout changement de nature exclusivement esthétique.

b. Des services nouveaux ou considérablement améliorés

Inclure :

  • les services qui sont nouveaux ou significativement améliorés au sein de cette entreprise, même s'ils ne sont pas nouveaux dans l'industrie ou sur le marché
  • les services nouveaux ou significativement améliorés qui ont été créés par cette entreprise ou par toute autre organisation.

Innovation de procédés

Une innovation de procédé consiste en la mise en œuvre d'une technologie de production, d'une méthode de distribution ou d'une activité de soutien nouvelle ou significativement améliorée pour les biens ou services (produits) de cette entreprise.

  • Les innovations de procédé doivent constituer une nouveauté au sein de l'entreprise, mais pas nécessairement sur l'un de ses marchés
  • L'innovation peut avoir été élaborée par cette entreprise ou par une autre entreprise.

c. Des procédés de fabrication ou de production nouveaux ou considérablement améliorés pour ses biens ou ses services

Inclure :

  • les méthodes de fabrication ou de production élaborées par cette entreprise ou par d'autres organisations
  • les méthodes de fabrication ou de production qui constituent une nouveauté au sein de cette entreprise, mais pas nécessairement dans l'industrie.

Exclure les innovations de nature strictement organisationnelle.

d. Des méthodes de logistique, de fourniture ou de distributions nouvelles ou considérablement améliorées de ses matières premières, de ses biens ou de ses services

Inclure :

  • les méthodes de logistique, de livraison ou de distribution élaborées par cette entreprise ou par d'autres organisations
  • les méthodes de logistique, de livraison ou de distribution qui constituent une nouveauté au sein de cette entreprise, mais pas nécessairement dans l'industrie.

Exclure les innovations de nature strictement organisationnelle.

e. Des activités de soutien nouvelles ou considérablement améliorées pour ses procédés

Par exemple : systèmes d'entretien ou opérations d'achat, de comptabilité ou de calcul

Inclure :

  • les activités de soutien élaborées par cette entreprise ou par d'autres organisations
  • les activités de soutien qui constituent une nouveauté au sein de cette entreprise, mais pas nécessairement dans l'industrie.

Exclure les innovations de nature strictement organisationnelle.

Innovation organisationnelle

Une innovation organisationnelle est une méthode nouvelle intégrée aux pratiques opérationnelles d'une entreprise (incluant la gestion du savoir), à l'organisation du lieu de travail ou aux relations extérieures, et qui n'a pas été utilisée antérieurement par cette entreprise.

Une innovation organisationnelle doit être le résultat de décisions stratégiques prises par la direction.

Exclure les fusions ou les acquisitions, même s'il s'agit d'une première fois.

f. De nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures

Par exemple : gestion de la chaîne d'approvisionnement, restructuration des activités, gestion du savoir, production allégée, gestion de la qualité

Exclure les fusions ou les acquisitions, même s'il s'agit d'une première fois.

g. De nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décision

Par exemple : première utilisation d'un nouveau système de tâches professionnelles, travail d'équipe, décentralisation, co-idéation, intégration ou démantèlement de services, systèmes d'apprentissage ou de formation.

Exclure les fusions ou les acquisitions, même s'il s'agit d'une première fois.

h. De nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou organisations non liées

Par exemple : nouvelle alliance ou nouveau partenariat, impartition ou sous-traitance

Exclure les fusions ou les acquisitions, même s'il s'agit d'une première fois.

Innovation en marketing

Une innovation en marketing consiste en la mise en œuvre d'un nouveau concept ou d'une nouvelle stratégie qui diffère significativement des méthodes existantes de cette entreprise et qui n'ont jamais été utilisés auparavant. Ce type d'innovation nécessite des changements importants à la conception ou à l'emballage du produit, à son placement, à sa promotion ou à son prix.

Exclure les changements saisonniers, réguliers ou autres changements systématiques apportés aux méthodes de marketing.

i. De nouveaux médias ou de nouvelles techniques pour faire la promotion de biens ou de services

Par exemple : première utilisation d'un nouveau média publicitaire, d'une nouvelle image de marque ou de médias sociaux, introduction de cartes de fidélité

Exclure les changements saisonniers, réguliers ou autres changements systématiques apportés aux méthodes de marketing.

j. De nouvelles méthodes de placement de biens ou de services ou de nouveaux circuits commerciaux

Par exemple : première utilisation de licences de franchisage ou de distribution, vente directe, vente au détail en exclusivité, nouveaux concepts de présentation de produit

Exclure les changements saisonniers, réguliers ou autres changements systématiques apportés aux méthodes de marketing.

k. De nouvelles méthodes d'établissement des prix des biens ou des services

Par exemple : première utilisation du prix variable en fonction de la demande, systèmes de remise.

Exclure les changements saisonniers, réguliers ou autres changements systématiques apportés aux méthodes de marketing.

l. Des changements importants à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou d'un service

Exclure :

  • les changements qui modifient les caractéristiques fonctionnelles ou d'utilisation du produit; on parle alors d'une innovation de produit.
  • les changements saisonniers, réguliers ou autres changements systématiques apportés aux méthodes de marketing.

Technologie de pointe

Les technologies de pointe sont de nouvelles technologies (équipement ou logiciel) par lesquelles on exerce une nouvelle fonction ou on améliore grandement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment dans l'industrie ou par ses concurrents.

a. Technologies de manutention du matériel, de chaîne d'approvisionnement ou de logistique

Inclure logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC), logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande, système de gestion du transport, systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE), système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement, stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR), identification des produits et pièces automatisés (p. ex. codage à barres ou QR) ou identification par radio-fréquence (IDRF).

b. Technologies de conception ou de contrôle de l'information

Inclure développement de produits virtuels ou logiciels de modélisation y compris conception assistée par ordinateur (CAO), ingénierie assistée par ordinateur (IAO), fabrication assistée par ordinateur (FAO), fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle, progiciel de gestion intégrée (PGI), système d'exécution de la fabrication (SEF), intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle, planification des ressources de production (PRP II), réseaux informatiques interentreprises dont extranet et l'Échange électronique des données (EED) , communications sans fil pour la production, réseau intégré de capteurs, fabrication assistée par ordinateur (FAO), systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition (HD) ou à base de capteurs) et les système aérien sans pilote (p. ex. drone).

c. Technologies de traitement et de fabrication

Inclure cellules de fabrication flexibles (CFF) ou systèmes de fabrication flexibles (SSF), lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces), robots munis de capteurs ou système de vision, robots dépourvus de capteurs ou système de vision, ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique, fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques, fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux, fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux, machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces, la pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma), microfabrication (p. ex. micro-usinage ou micromoulage) et Systèmes micro-électrique-mécaniques (SMEM).

d. Technologies propres

Une technologie propre se définit comme tout processus, produit ou service réduisant les répercussions environnementales dans le cadre d'activités de protection de l'environnement, de l'utilisation durable des ressources naturelles ou de l'utilisation de biens expressément modifiés ou adaptés de sorte à nécessiter moins d'énergie ou de ressources que la norme de l'industrie.

e. Systèmes de sécurité ou d'authentification évolués

Par exemple : jetons logiciels, jetons matériels, jetons pour téléphones intelligents, clés cryptographiques, données biométriques (empreintes digitales ou autre), authentification à facteurs multiples.

f. Technologies de veille stratégique

Inclure les tableaux de bord pour analyse ou prise de décisions, les technologies avancées qui sont détenues, louées ou sous licence, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat - logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop), technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel, logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel) ET  ou infrastructure en tant que service (IaaS) (p. ex. informatique en nuage - équipement).

Technologies émergentes

h. Nanotechnologie

La nanotechnologie est la fabrication de dispositifs et de produits à partir de composants moléculaires ou nano-échelles avec des propriétés extraordinaires. Un nanomètre (1 nm) est un milliardième de mètre (0,000000001 m), 3 à 4 atomes de large. Des exemples de nanotechnologie : nanoparticules, nanomatériaux, nanorevêtements, nanostructures, nanosystèmes, nanophotoniques, nanoélectroniques, nanomédecine, nanobiotechnologie.

i. Biotechnologie

Les biotechnologies sont définies comme l'application de la science et de l'ingénierie à l'utilisation directe ou indirecte, et de manière innovatrice, d'organismes vivants à l'état naturel ou modifié, pour la production de biens et de services ou l'amélioration de procédés. Pour le besoin de cette enquête, veuillez exclure la fermentation pour la bière, pain, fromage ou yogourt.

j. Technologie géomatique ou géospatiale

La géomatique englobe les activités technologiques et scientifiques servant à la collecte, l'analyse, l'interprétation, la diffusion et l'utilisation de données géographiques. La géomatique englobe une vaste gamme de disciplines qui peuvent être regroupées pour présenter un aperçu détaillé, mais compréhensible, du monde physique et de la place que nous y occupons. Parmi ces disciplines figurent l'arpentage, la cartographie, la télédétection, les systèmes d'information géographique et les systèmes de positionnement global.

Les technologies géospatiales ont trait au matériel et aux logiciels qui créent un lien entre des données géographiques, spatiales ou de localisation, et qui affichent ces données. Cette technologie contribue à accélérer l'interprétation et l'analyse des données pour la recherche géomatique.

k. Intelligence artificielle

Systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine ou capables d'apprendre sans être explicitement programmés; par exemple: des systèmes qui peuvent apprendre des tâches par la répétition (apprentissage automatique), identifier des modèles dans de grands ensembles de données, reconnaître des éléments visuels et la parole et prendre des décisions.

m. Technologie de chaîne de blocs

p. ex. la cryptomonnaies, les registres distribués, les protocoles d'échange de valeur sécurisés et les contrats intelligents.

Protection ou assainissement de l'air et de l'environnement

Protection de l'air et de l'environnement et assainissement : contrôle et gestion des émissions nuisibles, détection des fuites et traitement physique, chimique et biologique des émissions.

Gestion, réduction ou recyclage des déchets

Gestion et réduction des déchets et recyclage : collecte, tri, retraitement biologique, gestion du lixiviat de décharge et des gaz d'enfouissement, traitement thermique, valorisation des déchets.

Traitement de l'eau ou des eaux usées

Eau et traitement des eaux usées : traitement physique ou chimique des eaux usées industrielles ou des eaux d'égout, systèmes de gestion des eaux usées.

Carburants de remplacement

Biocarburants (éthanol de céréales, biodiesel, huile de biocombustibles, biogaz, hydrogène (de sources non fossiles), diesel renouvelable ou autre), et bioénergie (granules, biomasse, biocharbon, ou autre).

Bioproduits

Les bioproduits sont des produits commerciaux ou industriels autres que ceux liés à l'alimentation humaine ou animale et que les médicaments à base de biomasse (matériaux biologiques ou renouvelables provenant de l'agriculture (végétale ou animale) vivants ou récemment morts, ressources maritimes ou forestières, y compris ceux des déchets industriels ou municipaux), les produits biochimiques (lubrifiants, résines, bioplastique, biopesticides, caoutchouc biologique), et biomatériaux (biocomposites, biofibres, bois composite, agrocomposites, biotextiles).

Réseau électrique intelligent

Réseau intelligent, compteurs intelligents, miniréseaux, système de chauffage collectif, équipement TIC.

Stockage d'énergie

Stockage d'énergie : stockage mécanique (systèmes de volants d'inertie, de pompage et d'air comprimé), stockage électrochimique (accumulateurs et piles à combustible), stockage électrique (condensateurs à double couche et stockage d'énergie magnétique supraconductrice), stockage thermique et stockage hybride.

Améliorations de l'efficacité et gestion de l'énergie

Gestion de l'énergie et améliorations de l'efficacité : production combinée de chaleur et d'électricité, cogénération, récupération de la chaleur, refroidissement en eau profonde, gestion de la demande, dessin industriel.

Gestion ou recyclage de l'eau

Gestion et recyclage de l'eau : collecte d'eau de pluie, dessalement de l'eau, contrôle et mesure, réutilisation des eaux usées.

Améliorations au chapitre de l'agriculture, de l'aquaculture, de la foresterie ou de la biodiversité

Agriculture, aquaculture, améliorations en foresterie ou biodiversité : agriculture de précision, réduction des déchets de poissons, alimentation alternative, restauration des écosystèmes, restauration de forêt.

Exploitation minière durable

Extraction minière durable, utilisation de substituts aux matériaux à base de minerais, modifications aux procédés, extraction par solvant améliorée, traitement durable du minerai.

Biens adaptés

Biens dont la fonction première n'est pas liée à la protection de l'environnement ou à la gestion des ressources durables, mais qui ont été modifiés de sorte à réduire considérablement leur consommation d'énergie et de ressources par rapport à la norme de l'industrie.

Transport éco énergétique

Par exemple : composantes économes en carburant pour les voitures, technologie de conavettage, systèmes de gestion de parcs de véhicules.

Équipement ou appareils éco énergétiques

Équipement industriel à haut rendement (brûleurs et chaudières, pompes et moteurs, CVC ou autre), chauffe-eau instantanés à haut rendement, appareils électriques à haut rendement, éclairage DEL, ou autre.

Matériaux légers ou de pointe

Matériaux de pointe ou légers : fabrication additive, nanotechnologie, matériaux composés, emballage de pointe.

L'élaboration de produits et les pratiques de gestion de contrôle

Équipes de conception multifonctionnelles

Équipes de conception multifonctionnelles : groupes chargés de la conception des produits ou des procédés. On y trouve des représentants de tous les secteurs fonctionnels impliqués par exemple fabrication, entretien, finances, et des utilisateurs, qui sont les porte-parole officiels de leur secteur respectif. Par une étude simultanée de tous les aspects de l'élaboration, de la production et de l'utilisation, ces équipes peuvent accroître la qualité, réduire le laps de temps entre la conception et la mise en exploitation et abaisser les prix de revient.

Gestion électronique des bons de fabrication

Gestion électronique des bons de fabrication : recours à l'ordinateur pour le traitement et l'analyse des bons de fabrication, qui décrivent le travail à effectuer et indiquent le lieu, la priorité, le service à facturer, le demandeur, les autorisations, etc.

Planification des ressources de distribution (PRD)

Planification des ressources de distribution (PRD) : aussi appelée planification des besoins de distribution : vise les entreprises qui disposent d'entrepôts de distribution. Ce système permet d'établir où, quand et dans quelles quantités il faut livrer. On estime mathématiquement la demande relative à chaque article au service central d'expédition et/ou à l'établissement de fabrication en se référant aux prévisions de la demande nationale et à des données sur les stocks de sécurité, la durée du transport et les lots économiques d'expédition.

Pratiques de gestion de la qualité

Amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale (GQT))

Amélioration continue, y compris la gestion de la qualité totale (GQT) : constante recherche de l'amélioration de la qualité, par petites étapes successives, dans l'élaboration des produits et procédés. Cela comprend la gestion de la qualité totale.

Certification d'entreprise ou renouvellements de certification

Certification (par exemple : ISO9000, ISO14000) y compris les renouvellements de certification : tout programme comportant une attestation de qualité par un tiers. ISO9000 est un ensemble internationalement reconnu de normes et de règles pour des systèmes de qualité servant à attester la constance d'un établissement dans la fabrication de ses produits et la prestation de ses services. Si ces normes énumèrent les règles fondamentales qui s'appliquent aux systèmes de qualité, la façon de mettre en œuvre ces systèmes doit néanmoins être adaptée à la production visée par la demande d'enregistrement.

Système de gestion de la qualité (SGQ)

Système de gestion de la qualité (SGQ) : système qui définit les politiques et les procédures nécessaires pour améliorer et contrôler les divers processus qui mèneront ultérieurement à un meilleur rendement de l'entreprise.

Autres pratiques opérationnelles

Veille technologique ou analyse comparative concurrentielle (TACC)

Veille technologique et analyse comparative concurrentielle (TACC) réfèrent au procédé par lequel vous comparez votre entreprise aux chefs de file de l'industrie. Elles peuvent comprendre des aspects qualitatifs, mais une analyse efficace dans ce domaine exige une certaine évaluation du rendement matériel et financier des produits, des services et des pratiques. L'analyse comparative est axée sur les procédés, par opposition à une simple mesure du rendement, qui est fondée sur les résultats.

Stratégie de développement durable ou plan de gérance de l'environnement (SGE)

Stratégie de développement durable ou système de gestion de l'environnement (SGE) réfère à une stratégie ou un plan pour produire des biens, mener des activités et prendre de l'expansion tout en tenant compte des contraintes de l'environnement et des ressources et sans les épuiser au point où elles deviennent une source de croissance négative.

Gestion des données de la production (GDP)

Gestion des données de produits (GDP) ou Gestion du cycle de vie des produits (GCVP) réfère à la gestion du cycle de vie d'un produit et des étapes qu'il franchit de la conception à l'obsolescence.

Gestion du cycle de vie (GCVP)

Gestion des données de produits (GDP) ou Gestion du cycle de vie des produits (GCVP) réfère à la gestion du cycle de vie d'un produit et des étapes qu'il franchit de la conception à l'obsolescence.

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