Note de référence – Tableaux de correspondance – CNP 2016 version 1.3 - SOC 2018 (É-U) / SOC 2018 (É-U) – CNP 2016 version 1.3

Introduction

La présente note de référence se veut une brève introduction et référence relativement au tableau de correspondance de Statistique Canada entre la Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.3 canadienne et la Standard Occupational Classification (SOC) 2018 É-U) Note de bas de page 1 américaine.

En général, les tableaux de correspondance sont utilisés dans le cadre des travaux de classification pour résumer les relations théoriques qui existent entre les différents systèmes de classification.

Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.3

La CNP a été créée et est tenue conjointement par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Elle a été conçue pour classer les renseignements sur les professions tirés d'enquêtes statistiques. Elle est aussi utilisée dans divers contextes pour compiler, analyser et communiquer des renseignements sur les professions. Ceux-ci jouent un rôle crucial dans la production de renseignements sur le marché du travail et les carrières, le développement des compétences, les prévisions sur les professions, l'analyse de l'offre et de la demande de main-d'œuvre, l'équité en matière d'emploi et de nombreux autres programmes et services.

La structure et le format de la Classification nationale des professions 2016 reposent sur une structure hiérarchique à quatre niveaux de groupes de professions comportant des niveaux successifs de désagrégation. Les grandes catégories professionnelles correspondent au niveau de désagrégation le moins élevé et les groupes de base, au niveau le plus élevé. Dans la CNP 2016, il y a 500 groupes de base dans lesquels figurent environ 35 000 exemples de titres de poste. Certains de ces titres correspondent de toute évidence à des professions, comme bibliothécaire et chef, tandis que d'autres représentent un ensemble d'emplois, comme monteurs/monteuses de meubles et opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries. Ces titres servent à décrire le travail effectué par de nombreuses personnes qui occupent des emplois similaires dans un domaine professionnel. La liste des titres de la CNP ne se veut pas exhaustive, mais tente de couvrir les désignations les plus couramment utilisées et universellement comprises des emplois sur le marché du travail.

De plus amples renseignements sur la CNP sont disponibles à l'endroit suivant : Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.3.

Standard Occupational Classification (SOC) 2018 (É-U)

La Standard Occupational Classification est un système utilisé par les organismes fédéraux des États-Unis pour classer les travailleurs et les emplois en catégories professionnelles aux fins de collecte, de calcul, d'analyse ou de diffusion de données. La version la plus récente utilisée dans le présent tableau de correspondance est la SOC 2018 (É-U).

Afin de faciliter la classification et la présentation des données, la SOC est organisée en un système à quatre niveaux, allant des grands groupes aux professions détaillées. Il existe 867 professions détaillées au niveau de spécification le moins élevé. Les professions détaillées comportant des fonctions similaires et, dans certains cas, des compétences, des études et/ou une formation similaires sont regroupées dans la SOC. Chaque travailleur est classé dans une seule des 867 professions détaillées en fonction des tâches effectuées. La SOC, tout comme la CNP, ne vise pas à fournir une liste exhaustive des titres de poste, mais tente de couvrir les désignations les plus couramment utilisées et universellement comprises des emplois sur le marché du travail aux États-Unis.

De plus amples renseignements sur la SOC sont disponibles à l'endroit suivant : Standard Occupational Classification (SOC) 2018 (É-U) (en anglais seulement).

Introduction aux tableaux de correspondance

On se sert des tableaux de correspondance dans le cadre des travaux de classification pour résumer les relations qui existent entre les différents systèmes de classification. Ces tableaux établissent des liens entre les éléments de classification particuliers détaillés (comme les classes) des différents systèmes de même qu'entre les niveaux plus agrégés (ou « cumulés ») de chaque système. On appelle aussi les tableaux de correspondance concordances, tableaux de rapprochement, tables de mise en correspondance, tables de liens ou tables de recherche.

Dans les tableaux de correspondance, la classification source (ou objet) se trouve à gauche, tandis que la classification cible est à droite. Il faut élaborer les tableaux de correspondance en commençant par les catégories correspondant au niveau le plus détaillé. Les liens de niveau élevé peuvent ensuite être déterminés à partir des plus détaillés.

Plusieurs cas peuvent se présenter au moment de créer un tableau de correspondance. En effet, les éléments de classification peuvent correspondre parfaitement entre les classifications (un à un), ou bien un élément de classification dans la classification objet peut être divisé en plusieurs éléments de classification dans la classification cible (un à plusieurs). Dans d'autres cas, deux éléments de classification ou plus dans la classification objet peuvent correspondre à un (plusieurs à un) ou à plusieurs éléments de classification (plusieurs à plusieurs) dans la classification cible.

Types de tableaux de correspondance

Il existe deux types principaux de tableaux de correspondance : les tableaux de correspondance de définitions et les tableaux de correspondance empirique.

  • Tableaux de correspondance de définitions : Ils présentent les relations en fonction des définitions des éléments de classification soumis au processus de mise en correspondance. Pour une classe objet donnée, tous les éléments de classification cibles qui sont entièrement ou partiellement synonymes sont indiqués. Cela est évalué au moyen d'une comparaison des définitions et des exemples illustratifs fournis pour chacun des éléments de classification, en tenant compte de tout ce qu'ils englobent. Chaque exemple et chaque élément de la définition doivent être évalués. On parle parfois, dans ce cas, de travail au « niveau granulaire ». Les tableaux de correspondance de définitions sont aussi appelés tableaux de correspondance de classification, tableaux de correspondance conceptuelle ou tableaux de correspondance théorique. Il s'agit du type de tableau de correspondance principalement créé à des fins de normalisation à Statistique Canada.
  • Tableaux de correspondance empirique : Ils sont également créés pour établir des relations entre les éléments de classification de deux systèmes de classification. Ils peuvent servir à mesurer l'importance de chaque lien à partir de données réelles. Ce sont aussi de bons outils pour gérer les divisions d'éléments d'un à plusieurs et de plusieurs à plusieurs. On s'en sert généralement pour sélectionner les relations déterminantes quand on établit des correspondances d'un à un forcées. Les tableaux de correspondance empirique peuvent aussi être appelés tableaux de correspondance statistique, même si un tableau de correspondance de définitions peut aussi servir à des fins statistiques.

Utilisation des tableaux de correspondance

Les tableaux de correspondance permettent aux utilisateurs de voir les relations qui existent entre les éléments de classification des deux systèmes comparés. Il s'agit d'un résumé utile des similarités et des différences entre deux classifications.

Termes et structure des tableaux de correspondance

Classification objet : Il s'agit de la classification à partir de laquelle l'utilisateur établit des correspondances. La classification objet est le point de départ. Dans le tableau de correspondance entre la CNP et la SOC, la CNP 2016 est considérée comme la classification objet, puisque les classes respectives de la CNP sont mises en correspondance avec celles de la SOC.

Classification cible : Il s'agit de la classification vers laquelle l'utilisateur établit des correspondances. Dans le tableau de correspondance entre la CNP et la SOC, la SOC 2018 (É-U) est considérée comme la classification cible, car toutes les classes de la SOC, qui sont synonymes (partiellement ou entièrement) de chaque classe de la CNP, sont indiquées.

Structure : Les tableaux de correspondance sont en général présentés de sorte que la classe objet se trouve à gauche et la classe cible, à droite.

Élément de classification : Un élément de classification est une catégorie à un certain niveau au sein d'une classification statistique. Il définit le contenu et les limites de la catégorie. Un objet ou une unité ne peut être classé que dans un seul élément de classification à chaque niveau d'une classification statistique.

Astérisque : Un astérisque (*) sert à indiquer les cas où un élément de la classification objet (à gauche dans le tableau de correspondance) correspond à deux éléments de la classification cible ou plus (à droite dans le tableau de correspondance). C'est ce qu'on appelle l'indicateur « partielle ».

Notes explicatives : Une note explicative fournit une brève description de la nature du chevauchement entre l'objet et les éléments de classification cibles.  Elle est requise pour les relations plusieurs à un ainsi que lorsque l'indicateur « partiel » est utilisé. 

Lignes directrices sur les bonnes pratiques utilisées pour créer le présent tableau de correspondance entre la CNP et la SOC

  • Tous les éléments de classification détaillés des classifications objet et cible doivent être indiqués (mise en correspondance à 100 %).
  • Toutes les relations entre ces éléments de classification doivent être connues par l'auteur du tableau de correspondance ou résumées à son intention.
  • L'auteur du tableau de correspondance doit avoir accès au nom de tous les éléments de classification.
  • En ce qui concerne les classifications comportant des niveaux agrégés (ou « cumulés ») où le système de codage numérique suppose le retrait du dernier chiffre des codes plus détaillés, et ce, de manière successive pour chaque niveau d'agrégation, les niveaux les plus élevés sont simples. Pour les classifications dont la hiérarchie est différente, l'auteur du tableau de correspondance doit avoir accès explicitement à la structure d'agrégation.

Exemples des éléments de tableaux de correspondance

La présente section présente quatre exemples tirés du tableau de correspondance entre la CNP et la SOC qui permettront de comprendre comment lire le tableau de correspondance. Le premier exemple montre une relation d'un à un, le deuxième, une relation d'un à plusieurs, le troisième, une relation de plusieurs à un, et le quatrième exemple montre des liens plusieurs-à-plusieurs avec des tableaux des deux côtés pour illustration.

Les exemples de correspondance sont présentés au niveau le plus bas des deux classifications, à savoir au niveau à quatre chiffres dans la CNP et au niveau à six chiffres dans la SOC. Les relations entre les deux classifications peuvent être simples ou complexes, l'exemple 4 étant l'un des complexes.

Exemple 1 – Relation d'un à un

Dans cet exemple, un élément de classification de la CNP correspond à un seul élément de classification de la SOC, leur couverture des professions étant la même. L'ensemble des fonctions professionnelles de l'élément 2234 de la CNP se trouvent dans l'élément 13-1051 de la SOC. Il s'agit d'une relation d'un à un; par conséquent, aucune note explicative n'est requise et aucun astérisque n'est nécessaire dans la colonne « Partielle ».

CNP 2016 version 1.3 Partielle SOC 2018 (É-U)(en anglais seulement) * Notes explicatives
2234 Estimateurs/estimatrices en construction   13-1051 Construction Estimators  

Exemple 2 – Relation d'un à plusieurs

Dans cet exemple, un élément de classification de la CNP correspond à plus d'un élément de classification de la SOC. Chaque élément de la SOC représente une partie de l'élément de la CNP. Il s'agit d'une relation d'un à plusieurs et, par conséquent, nécessite un astérisque (indiquant une correspondance partielle) et une note explicative pour expliquer en détail le lien entre l'élément de classification de la CNP et chaque élément de classification de la SOC.

CNP 2016 version 1.3 Partielle SOC 2018 (É-U)(en anglais seulement) * Notes explicatives
1123 Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques * 13-1011 Agents and Business Managers of Artists, Performers, and Athletes Uniquement les agents/agentes (y compris publicitaires), les promoteurs/promotrices et les représentants/représentantes d'artistes, d'athlètes, d'auteurs et d'autres personnes talentueuses
1123  Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques * 13-1131 Fundraisers Uniquement les professionnels/professionnelles spécialisé(e)s dans les collectes de fonds
1123  Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques * 13-1161 Market Research Analysts and Marketing Specialists Uniquement les professionnels/professionnelles spécialisé(e)s en marketing, y compris les spécialistes et les conseillers en publicité
1123  Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques * 27-3031 Public Relations Specialists Uniquement les professionnels/professionnelles spécialisé(e)s dans la communication, les médias, les relations publiques et la publicité
1123  Professionnels/ professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques * 41-3011 Advertising Sales Agents Uniquement les professionnels/professionnelles spécialisé(e)s dans la gestion des comptes publicitaires

L'astérisque (*) est utilisé pour indiquer que chaque élément de classification de la classification cible (SOC 2018 (É-U)) représente une partie de l'élément de classification de la classification objet (CNP). Dans l'exemple qui précède, les professions représentées dans le code 1123 de la CNP se divisent en cinq éléments de classification de la SOC 2018 (É-U), ce qui signifie que ces cinq catégories de la SOC sont fusionnées en une seule catégorie dans la CNP.

La note explicative fournit une courte description de la nature du lien entre les éléments de classification de la CNP et de la SOC. Il est important de noter que les exemples de titres de profession peuvent varier d'une classification à l'autre. Par conséquent, dans la table de l'exemple 2, tous les titres liés à chaque catégorie de la SOC [p. ex. 27-3031 pour les professionnels/professionnelles spécialisé(e)s dans la communication, les médias, les relations publiques et la publicité] sont également des professions comprises dans la catégorie 27-3031. Ils sont donc liés au code de la SOC qui est associé au code 1123 de la CNP.

Exemple 3 – Relation de plusieurs à un

Dans cet exemple, deux ou plus d'éléments de classification de la CNP correspondent à un seul élément de classification de la SOC. Une note explicative est nécessaire pour expliquer en détail le lien entre les différents éléments de classification de la CNP et celui de la SOC.

CNP 2016 version 1.3 Partielle SOC 2018 (É-U) (en anglais seulement) * Notes explicatives
2143 Ingénieurs miniers/ingénieures minières   17-2151 Mining and Geological Engineers, Including Mining Safety Engineers Uniquement les ingénieurs miniers/ingénieures minières
2144 Ingénieurs géologues/ingénieures géologues   17-2151 Mining and Geological Engineers, Including Mining Safety Engineers Uniquement les ingénieurs géologues/ingénieures géologues
7313 Mécaniciens/ mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation   49-9021 Heating, Air Conditioning, and Refrigeration Mechanics and Installers Uniquement les mécaniciens et les installateurs pour le chauffage, la réfrigération et la climatisation
7331 Installateurs/ installatrices de brûleurs à l'huile et à combustibles solides   49-9021 Heating, Air Conditioning, and Refrigeration Mechanics and Installers Uniquement les mécaniciens et les installateurs pour de brûleurs à l'huile et à combustibles solides

La note explicative fournit une courte description de la nature du lien entre les éléments de classification de la CNP et de la SOC. Il est important de noter que les exemples de titres de profession peuvent varier d'une classification à l'autre. Par conséquent, dans la table de l'exemple 3, tous les titres liés à ces éléments de classification de la CNP sont également inclus dans les liens menant à ce code de la SOC.  La correspondance entre la CNP et la SOC n'est pas liés de cette façon.  L'exemple est fourni pour illustrer les relations plusieurs à un au sein de la correspondance CNP-SOC, et comment elle serait affichée, si elle était triée de cette façon.

Exemple 4 - Relation plusieurs-à-plusieurs

Dans cet exemple, deux ou plusieurs éléments de classification de la CNP correspondent à de nombreux (deux ou plus) éléments de classification de la SOC, et vice versa. Une note explicative est nécessaire pour détailler la relation entre les différents éléments de la classification CNP et les éléments de la classification SOC. Les deux tableaux ci-dessous illustrent les relations plusieurs-à-plusieurs entre la CNP et la SOC. Nous utilisons le code SOC 11-9111 pour illustrer les relations de plusieurs à plusieurs en montrant que ce code est lié à 4 codes CNP (0014, 0114, 0311 et 0632), qui à leur tour sont liés à d'autres codes SOC. De plus, chaque code SOC 2018 (É-U) individuel répertorié dans le deuxième tableau ci-dessous pourrait également être lié à des codes CNP 2016 différents de ceux indiqués dans ce tableau. Un cas à noter est le code CNP 0311 qui n'est lié qu'au code SOC 11-9111, donc aucun astérisque n'est utilisé dans le deuxième tableau ci-dessous. En fait, l'astérisque n'est pas utilisé dans ce cas parce que la classification source est celle qui détermine l'utilisation des partiels, donc l'astérisque est utilisé sur la table de correspondance inverse (SOC 2018 (É-U) à CNP 2016).

 

SOC 2018 (É-U)(en anglais seulement) Partielle CNP 2016 version 1.3 * Notes explicatives
11-9111 - Medical and Health Services Managers * 0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles Uniquement les administrateurs/administratrices et les directeurs administratifs/directrices administratrices des hôpitaux
11-9111 - Medical and Health Services Managers * 0114 Directeurs/ directrices d'autres services administratifs Uniquement les administrateurs/administratrices, les gestionnaires et les directeurs/directrices de la gestion des dossiers médicaux et de santé, y compris les gestionnaires de l'inscription des patients et les directeurs/directrices des admissions à l'hôpital
11-9111 - Medical and Health Services Managers * 0311 Directeurs/ directrices des soins de santé Uniquement les gestionnaires des soins de santé qui ne sont pas déjà représentés dans d'autres relations entre ce code SOC et la CNP
11-9111 - Medical and Health Services Managers * 0632 Directeurs/ directrices des services d'hébergement Uniquement les gestionnaires de maison de repos
CNP 2016 version 1.3 Partielle SOC 2018 (É-U)(en anglais seulement) * Notes explicatives
0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles * 11-9111 - Medical and Health Services Managers Uniquement les administrateurs/administratrices et les directeurs administratifs/directrices administratrices des hôpitaux
0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles * 11-1011 - Chief Executives Uniquement les postes de gestion des échelons supérieurs
0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles * 11-1021 - General and Operations Managers Uniquement les directeurs généraux et les directeurs des opérations mentionnés dans la présente CNP
0114 Directeurs/directrices d'autres services administratifs * 11-9111 - Medical and Health Services Managers Uniquement les administrateurs/administratrices, les gestionnaires et les directeurs/directrices de la gestion des dossiers médicaux et de santé, y compris les gestionnaires de l'inscription des patients et les directeurs/directrices des admissions à l'hôpital
0114 Directeurs/directrices d'autres services administratifs * 11-3012 - Administrative Services Managers Uniquement les gestionnaires des services administratifs, sauf les administrateurs/administratrices, les gestionnaires et les directeurs/directrices de la gestion des dossiers médicaux et de santé, sauf aussi les gestionnaires de l'inscription des patients et les directeurs/directrices des admissions à l'hôpital
0311 Directeurs/directrices des soins de santé   11-9111 - Medical and Health Services Managers  
0632 Directeurs/directrices des services d'hébergement * 11-9072 - Entertainment and Recreation Managers, Except Gambling Uniquement les gestionnaires de station de ski
0632 Directeurs/directrices des services d'hébergement * 11-9081 - Lodging Managers Uniquement les gestionnaires des services d'hébergement et d'hébergement
0632 Directeurs/directrices des services d'hébergement * 11-9111 - Medical and Health Services Managers Uniquement les gestionnaires de maison de repos
0632 Directeurs/directrices des services d'hébergement * 39-9041 - Residential Advisors Uniquement les gestionnaires de résidence pour étudiants

Élaboration du tableau de correspondance entre la CNP 2016 et la SOC 2018 (É-U)

Le tableau de correspondance entre la CNP 2016 et la SOC 2018 (É-U) établit des liens entre les éléments de classification particuliers détaillés des deux systèmes, notamment les énoncés de tête, les principales fonctions (descriptions de poste) et les qualifications et exigences professionnelles, ce qui permet ensuite d'éclairer la mise en correspondance des exemples de titres de profession. Pour le présent tableau de correspondance, l'analyse des professions a été réalisée pour la CNP 2016 au niveau à quatre chiffres (niveau le plus bas et niveau de description détaillée), pour la SOC 2018 (É-U) au niveau à six chiffres (niveau le plus bas ayant des énoncés de tête) et au niveau à huit chiffres (niveau de description détaillée) de l'O*NET-SOC Note de bas de page 2. De plus, le tableau de concordance entre l'O*NET-SOC 2010 et la SOC 2018 (É-U) a été utilisé pour relier l'O*Net à la SOC 2010 (É-U) avec la SOC 2018 (É-U).

Principales considérations à prendre en compte lors de l'utilisation du tableau de correspondance entre la CNP 2016 et la SOC 2018 (É-U) :

  • Le tableau de correspondance entre la CNP 2016 et la SOC 2018 (É-U) est un tableau de correspondance de définitions qui repose sur des liens théoriques.
  • La structure de chacune des classifications nationales des professions, soit la CNP et la SOC, englobe l'ensemble de l'univers professionnel du pays en question.
  • Chaque classification nationale des professions propose une liste non exhaustive d'exemples de titres de profession au niveau agrégé le plus bas.
  • Les exemples de titres de profession varient d'un pays à l'autre, en fonction de sa classification des professions.
  • Pour faciliter la création du présent tableau de correspondance, on a utilisé la fonction des professions, ou les tâches qu'elles englobent, pour déterminer les relations.
  • Conformément aux bonnes pratiques et à l'usage courant, la mise en correspondance est de 100 % entre les deux classifications au niveau le plus bas pour chacun de leurs éléments de classification.
Date de modification :