Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2018

Pourquoi menons-nous cette enquête?

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet de 2018 vise à mesurer l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens. Les renseignements recueillis aideront à mieux comprendre comment les personnes utilisent Internet, notamment l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne. Les données qui ressortiront de l'enquête fourniront des données probantes pour l'élaboration de politiques, la recherche et l'élaboration de programmes et permettront la comparabilité internationale de l'utilisation de la technologie numéFrique.

Module DI – Information démographique

Les quatre prochaines questions recueillent d'importants renseignements sur les personnes dans votre ménage.

DI_1 Combien de personnes résident habituellement à cette adresse, incluant vous-même?

Inclure toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.

  • Nombre de personnes

Inclure comme membres du ménage :

  • Toutes les personnes pour lesquelles la présente adresse est leur résidence habituelle
  • Le conjoint, la conjointe ou le(la) partenaire (y compris un(e) partenaire de même sexe ou en union libre) qui vit habituellement à la présente adresse, mais qui réside ailleurs temporairement en raison du travail ou des études
  • Les membres des Forces canadiennes affectés dans d'autres régions, mais qui considèrent cette adresse comme leur lieu de résidence habituel
  • Les enfants qui vivent temporairement ailleurs en raison des études ou d'un travail saisonnier, mais qui considèrent cette adresse comme leur lieu de résidence habituel et qui ont résidé à cette adresse pour une période minimale de 30 jours au cours des 12 derniers mois
  • Tout enfant qui se trouve dans une situation de garde partagée et qui vit à cette adresse plus de la moitié de son temps
  • Tout enfant qui se trouve dans une situation de garde partagée et qui vit à cette adresse plus de la moitié de son temps et s'il a passé la nuit précédente dans ce logement
  • Les enfants en famille d'accueil vivant à cette adresse
  • Toutes les personnes qui résident temporairement dans un établissement, qui considèrent cet établissement comme leur logement habituel et qui se sont absentées de cette habitation pendant une période de moins de six mois
  • Les immigrants reçus pour lesquels la présente adresse est leur résidence habituelle
  • Les personnes qui ont demandé le statut de réfugié; les étudiants détenteurs d'un visa d'étudiant qui fréquentent un établissement d'enseignement au Canada; les travailleurs détenteurs d'un permis de travail qui demeurent au Canada (ainsi que leur famille)
  • Les personnes qui passent l'hiver dans le Sud - « les retraités migrateurs » (surnommées « Snowbirds » en anglais), mais qui résident aux moins six mois dans ce logement.

Ne pas inclure comme membres du ménage :

  • Les personnes qui résident dans un établissement de santé spécialisé depuis 6 mois ou plus
  • Les personnes qui résident dans une prison depuis 6 mois ou plus
  • Les représentants des gouvernements étrangers et leur famille
  • Les non-Canadiens ou les immigrants reçus résidant au Canada qui ont un autre « lieu de résidence habituel » à l'extérieur du Canada
  • Les étrangers qui séjournent au Canada pour un voyage d'affaires ou des raisons personnelles.

DI_2 [Veuillez fournir votre prénom, nom de famille, et âge.] OU [En débutant par vous-même, veuillez fournir le prénom, nom de famille, et âge de toutes les personnes qui résident habituellement à cette adresse.]

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure

Pour ajouter ou supprimer une personne, veuillez retourner à la question précédente et changer le nombre de personnes séjournant à cette adresse. Révisez et, si nécessaire, entrez les noms des membres du ménage dans le tableau et apportez les corrections nécessaires.

Personne (s) :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Âge

DI_3 Assurez-vous que vos renseignements apparaissent dans le premier champ et vérifiez qu'ils sont exacts.

Si tous les renseignements sont exacts, sélectionnez le bouton Suivant.

Pour changer les renseignements, sélectionnez le bouton Précédent.

DI_4 Quel est le lien entre [ces personnes] OU [cette personne] et vous?

Objet :

Déterminer le lien entre chacun des membres du ménage et #{__DT_VOUS2} est utilisé dans l'analyse et l'interprétation des changements de caractéristique et de composition de la famille et du ménage.

Définition :

Époux ou épouse : conjoint par mariage légitime (même sexe ou de sexe opposé).

Partenaire en union libre (conjoint(e) de fait) : deux personnes de sexe opposé ou du même sexe qui vivent ensemble en tant que couple mais qui ne sont pas mariées légalement l'une à l'autre.

Père ou mère de famille d'accueil : une personne qui, contre rémunération, prend en charge un enfant âgé de moins de 18 ans et qui n'est pas le parent biologique, adoptif ou le beau-parent de l'enfant.

Fils ou fille en famille d'accueil : un enfant âgé de moins de 18 ans qui reçoit des soins d'une personne rémunérée à cette fin, qui n'est pas le parent biologique, adoptif ou le beau-parent de l'enfant.

Membre de votre belle-famille : personne unie par un lien de parenté résultant d'un mariage seulement.

  • Votre époux ou épouse
  • Votre partenaire en union libre (conjoint(e) de fait)
  • Votre mère ou père
  • Votre fils ou fille (biologique, adopté(e) ou du conjoint / de la conjointe)
  • Votre frère ou sœur
  • Votre père ou mère de famille d'accueil
  • Votre fils ou fille en famille d'accueil
  • Votre grand-père ou grand-mère
  • Votre petit-fils ou petite-fille
  • Un membre de votre belle-famille
  • Une autre personne apparentée
  • Une personne non apparentée
    • Précisez le lien avec cette personne :

DI_5 Quel était votre sexe à la naissance?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • Masculin
  • Féminin

DI_6 Quel est votre genre?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

Est-ce :

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez préciser
    • Précisez votre genre :

DI_7 Êtes-vous un Autochtone, c'est-à-dire, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?

Note: Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Cette question doit être répondue peu importe si vous êtes un Autochtone de l'Amérique du Nord ou non.

Les peuples autochtones désignent en général les personnes dont les ancêtres vivaient en Amérique du Nord avant l'arrivée des Européens et qui s'identifient à l'un des trois groupes autochtones énoncés : Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis et Inuk.

Les personnes qui se considèrent comme des Indiens de l'Inde ou d'Asie ou, encore, qui ont des racines ethniques sur le sous-continent indien devraient répondre « Non » à cette question. Les personnes qui se considèrent comme des Métis en raison de leur double ascendance, mais qui n'ont pas d'ascendance autochtone de l'Amérique du Nord (par exemple, celles qui proviennent d'Afrique, des Antilles et de l'Amérique du Sud) devraient répondre « Non » à cette question.

Diriez-vous :

  • Non, pas un Autochtone

OU

  • Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
  • Oui, Métis
  • Oui, Inuk (Inuit)

DI_8 Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

Sélectionnez « Français seulement » ou « Anglais seulement », ou « Français et anglais » seulement si la personne peut soutenir une conversation assez longue sur divers sujets dans l'une ou l'autre de ces langues ou les deux.

Les personnes sourdes ou les personnes ayant des troubles de la parole doivent indiquer leur connaissance du français, de l'anglais ou des deux langues en cochant l'option appropriée.

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

DI_9 Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Indiquez la langue parlée le plus souvent à la maison. Indiquez plus d'une langue seulement si toutes les langues sont utilisées aussi souvent l'une que l'autre.

Dans le cas d'un enfant n'ayant pas encore appris à parler, indiquez la langue utilisée le plus souvent à la maison pour communiquer avec l'enfant.

Dans le cas d'une personne vivant seule, indiquez la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise.

Les personnes sourdes ou les personnes ayant des troubles de la parole doivent indiquer leur connaissance du français ou de l'anglais s'il y a lieu, en cochant l'option appropriée. Pour d'autres langues, incluant la langue des signes, il faut les inscrire dans la case « Précisez autre langue ».

Soyez précis lorsque vous inscrivez d'autres langues. Par exemple, les personnes qui déclarent le chinois devraient plutôt mentionner la langue chinoise précise, soit le cantonais, le mandarin, le chaochow, le fou-kien, le hakka, le shanghaïen, le taïwanais, etc.

  • Français
  • Anglais
  • Autre
    • Précisez autre langue :

DI_10 Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Si vous ne comprenez plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue apprise.

Si une personne a appris deux langues ou plus en même temps dans sa petite enfance, indiquez la langue qu'elle parlait le plus souvent à la maison avant d'aller à l'école.

Indiquez deux langues ou plus si la personne les utilisait aussi souvent les unes que les autres et si elle les comprend encore.

Dans le cas d'un enfant n'ayant pas encore appris à parler, indiquez la langue utilisée le plus souvent à la maison pour communiquer avec l'enfant.

Les personnes sourdes ou les personnes ayant des troubles de la parole doivent indiquer leur connaissance du français ou de l'anglais s'il y a lieu, en cochant l'option appropriée. Pour d'autres langues, incluant la langue des signes, il faut les inscrire dans la case « Précisez autre langue ».

Soyez précis lorsque vous inscrivez d'autres langues. Par exemple, les personnes qui déclarent le chinois devraient plutôt mentionner la langue chinoise précise, soit le cantonais, le mandarin, le chaochow, le fou-kien, le hakka, le shanghaïen, le taïwanais, etc.

  • Français
  • Anglais
  • Autre
    • Précisez autre langue :

Les trois questions suivantes ont trait à vos activités de la semaine dernière. 
La semaine dernière est de [date de la première journée de la semaine en référence] au [date de la dernière journée de la semaine en référence].

DI_11 La semaine dernière, avez-vous travaillé à un emploi ou une entreprise?

Sélectionnez « Oui » si vous avez travaillé au moins une heure :

  • contre rémunération (traitement, salaire, etc.)
  • comme travailleur autonome.

Sélectionnez « Non » si vous :

  • vous êtes absenté du travail toute la semaine pour une raison telle que vacances, maladie, horaire de travail ou mise à pied
  • n'aviez pas d'emploi ou d'entreprise.
  • Oui
  • Non

DI_12 La semaine dernière, aviez-vous un emploi ou une entreprise dont vous vous êtes absenté?

Sélectionnez « Oui » si vous :

  • vous êtes absenté du travail toute la semaine pour une raison telle que vacances, maladie, congé parental ou horaire de travail
  • étiez travailleur autonome propriétaire d'une entreprise, mais aucun travail était disponible.

Sélectionnez « Non » si vous :

  • n'aviez pas d'emploi ou d'entreprise
  • aviez un emploi occasionnel, mais aucun travail était disponible.
  • Oui
  • Non

DI_13 Quelle est la raison principale pour laquelle vous vous êtes absenté du travail la semaine dernière?

  • Vacances
  • Maladie ou incapacité de l'enquêté
  • Soins à donner à ses enfants Vacation
  • Soins à donner à un parent âgé
    60 ans ou plus
  • Congé de maternité ou parental
  • Autres obligations personnelles ou familiales
  • Conflit de travail (grève ou lock-out)
    Employés seulement
  • Mise à pied temporaire due à la conjoncture économique (employés seulement)
  • Mise à pied saisonnière
    Employés seulement
  • Travail occasionnel, manque de travail
  • Horaire de travail
    p. ex. 10 jours de travail, 10 jours de congé, employés seulement
  • Travaille à son compte, manque de travail travailleurs autonomes seulement
  • Activité saisonnière
    Employés exclus
  • Autre
    • Précisez la raison principale pour laquelle vous étiez absent du travail la semaine dernière :

DI_14 Fréquentez-vous actuellement une école, un collège, un cégep ou une université?

Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.

  • Oui
  • Non

DI_15 Êtes-vous inscrit en tant qu'étudiant à temps plein ou à temps partiel?

Chaque établissement d'enseignement classe les étudiants en tant qu'étudiants à temps plein ou à temps partiel en fonction du type de programme qu'ils suivent et du nombre de cours, d'unités ou d'heures d'enseignement.

  • Étudiant à temps plein
  • Étudiant à temps partiel

Module AC – Accès à Internet

Les questions suivantes portent sur votre accès à Internet. Veuillez exclure l'utilisation pour le travail et les études.

AC_16 Au cours des 3 derniers mois, avez-vous accédé à Internet à des fins personnelles, de n'importe quel endroit?

Exclure l'utilisation pour le travail et les études.

  • Oui
  • Non

AC_17 Pourquoi n'avez-vous pas utilisé Internet à des fins personnelles au cours des trois derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Était-ce :

  • Le coût du service ou de l'équipement
  • Aucun besoin, aucun intérêt, pas le temps
  • Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation
  • Utilisation limitée en raison d'une incapacité
  • Trop de contenu discutable sur Internet
  • Inquiétudes relatives à la confidentialité, la sécurité ou la vie privée
  • Accès à Internet limité ou inexistant
  • Autre
    • Précisez les autres raisons :

AC_18 Avez-vous accès à Internet à la maison?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

AC_19 Pourquoi n'avez-vous pas accès à Internet à la maison?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce :

  • Le coût du service Internet
  • Coût de l'équipement
  • Aucun besoin ou aucun intérêt
  • Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation
  • Utilisation limitée en raison d'une incapacité
  • Vous avez accès à Internet ailleurs
    p. ex. au travail, à l'école, à une bibliothèque publique
  • Vous utilisez plutôt un forfait de données mobile
  • Le service disponible ne répond pas à vos besoins
  • Le service Internet n'est pas disponible
  • Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée
  • Pas d'ordinateur ni d'autre appareil à la maison pour accéder à Internet
  • Autre
    • Précisez les autres raisons :

AC_20 Au cours des trois derniers mois, avez-vous accédé à Internet à des fins personnelles à partir de l'un ou l'autre des endroits suivants?

Exclure l'utilisation d'un plan de données mobile.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous accédé à Internet :

  • Au travail
  • À l'école
  • Dans une bibliothèque publique
  • Dans un autre lieu public
    p. ex. établissement de soins de santé, aéroport, centre communautaire
  • Dans un commerce
    p. ex. centre commercial, restaurant, café
  • Chez vous
  • Chez quelqu'un d'autre
    p. ex. ami, parenté

OU

  • Aucun

Module UI – Utilisation d'Internet

Les questions suivantes portent sur votre utilisation personnelle d'Internet à partir de n'importe quel emplacement. Veuillez exclure l'utilisation pour le travail et les études.

UI_21 Excluant le temps passé à consommer du contenu diffusé en continu et des services de jeu vidéo, combien d'heures utilisez-vous Internet dans une semaine typique?

Contenu diffusé en continu : Les services de diffusion en continu permettent aux utilisateurs d'accéder au contenu, généralement audio ou vidéo, à consommer immédiatement via une transmission continue de données sur Internet, plutôt que d'y accéder une fois le téléchargement terminé.

Netflix et Crave TV sont des exemples de services de diffusion en continu qui offrent du contenu vidéo, et Spotify et Apple Music sont des exemples de services de diffusion en continu qui offrent du contenu audio.

Diriez-vous :

  • Moins de 5 heures par semaine
  • De 5 à moins de 10 heures par semaine
  • De 10 à moins de 20 heures par semaine
  • De 20 à moins de 40 heures par semaine
  • 40 heures ou plus par semaine

UI_22 Au cours des trois derniers mois, quels appareils avez-vous utilisés pour accéder à Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Téléphone intelligent : Un téléphone mobile qui exécute de nombreuses fonctions d'un ordinateur, généralement ayant une interface tactile, accès à Internet et un système d'exploitation capable d'exécuter des applications téléchargées. Apple iPhone et Samsung Galaxy sont des exemples de téléphones intelligents.

Ordinateur portable ou miniportatif (netbook) : Un ordinateur portable, habituellement alimenté par batterie, qui est suffisamment petit pour être posé sur les genoux de l'utilisateur et dont l'écran se referme sur le clavier comme un couvercle. Un miniportatif : Une version plus petite et légère de l'ordinateur portable ayant de nombreuses fonctions informatiques similaires (p. ex. naviguer sur le Web ou exécuter un logiciel).

Tablette : Un écran tactile permettant aux utilisateurs de naviguer sans l'aide d'un clavier (ils peuvent se servir de leurs doigts ou d'un stylet semblable à un stylo). La tablette partage de nombreuses fonctions avec l'ordinateur, la capacité d'accéder à Internet et un système d'exploitation capable d'exécuter des applications téléchargées. Apple iPad, Samsung Tab et Microsoft Surface sont des exemples de tablettes.

Autres appareils mobiles, p. ex. Lecteur de livres numériques : Un lecteur de livres numériques est un appareil électronique à écran plat conçu pour lire des livres électroniques. Un cyberlivre ou un livre électronique est une publication numérique constituée de texte, d'images ou des deux.

Ordinateur de bureau : Un ordinateur personnel (OP) conçu pour l'utilisation régulière à partir d'un seul emplacement, par rapport à l'ordinateur portable mobile ou à l'ordinateur portable.

Lecteur multimédia en continu, p. ex. Téléviseur intelligent : Un téléviseur intelligent est un téléviseur doté de capacités Internet intégrées qui offre des fonctions informatiques et la capacité d'accéder à Internet.

Autres appareils compatibles à Internet, p. ex. Console de jeu, boîtier décodeur : Une console de jeux vidéo est un système informatique spécialisé qui est conçu pour jouer et afficher des jeux vidéo de manière interactive. Une console de jeux vidéo fonctionne comme un ordinateur personnel (OP) et est conçu à l'aide des mêmes composantes essentielles.

Xbox, PlayStation et Nintendo sont des exemples de consoles de jeux vidéo. Les boîtiers décodeurs (traditionnellement situés au-dessus de votre téléviseur) décodent les signaux provenant du câble, du satellite ou des fournisseurs de services Internet. La plupart des modèles offrent le DVR/PVR et l'affichage à haute résolution.

Avez-vous utilisé :

  • Un téléphone intelligent
    p. ex. Apple iPhone, Samsung Galaxy
  • Ordinateur portable ou miniportatif (netbook)
  • Tablette
    p. ex. Apple iPad, Samsung Tab, Microsoft Surface
  • Autres appareils mobiles
    p. ex. console de jeu tenue à la main, lecteur de livres numériques, montre intelligente
  • Ordinateur de bureau
  • Lecteur multimédia en continu
    p. ex. Apple TV, Amazon Fire TV, Google Chromecast, télé intelligente
  • Autres appareils compatibles à Internet
    p. ex. console de jeu, boîtier décodeur

UI_23 Quels appareils intelligents connectés à Internet utilisez-vous actuellement à votre résidence principale?

Les appareils intelligents à domicile connectés à Internet ont la possibilité d'être contrôlés ou surveillés à distance au moyen d'une application ou d'un site Web.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Haut-parleur intelligent : Un périphérique de lecture audio sans fil qui utilise plusieurs types de connectivité (souvent Wi-Fi et Bluetooth) pour des fonctions supplémentaires. Les haut-parleurs intelligents ont des fonctions particulières pour améliorer la convivialité, la connexion à plusieurs types de sources audio et offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Certains haut-parleurs intelligents offrent des assistants numériques et peuvent fonctionner comme des centres domotiques. Ces appareils font souvent partie d'un ensemble de produits offerts par l'entreprise. Des exemples comprennent Google Home et Amazon Echo. Les services vocaux Alexa (AVS), la gamme de services conçus à partir de l'assistant doté d'intelligence artificielle (IA) à commande vocale d'Amazon, a vu le jour avec Echo. Les AVS permettent l'interaction vocale en ligne et avec divers systèmes dans l'environnement et en ligne.

Les haut-parleurs intelligents comprennent généralement la connectivité par Wi-Fi et Bluetooth. Les produits plus simples vont des radios-cassettes radiocassettes à lecteur CD par Wi-Fi aux haut-parleurs intelligents RGB LED qui peuvent être répartis dans la maison pour un son stéréo diffusé ou localisé.

Interrupteur ou dispositif d'éclairage intelligent : Un petit dispositif qui se branche dans toute prise de courant et qui permet aux utilisateurs de contrôler des appareils connectés sans fil au moyen d'une application.

Téléviseur intelligent : Un téléviseur doté de capacités Internet intégrées qui offre la capacité informatique et la connectivité par Internet.

Utilisez-vous :

  • Un haut-parleur intelligent
    p. ex. Google Home, Amazon Echo
  • Caméra vidéo connectée à Internet
    p. ex. Caméra de sécurité, Nest Cam, moniteur de bébé
  • Serrure de porte ou de fenêtre intelligent
  • Thermostat intelligent
    p. ex. Ecobee, Nest, Sensi
  • Interrupteur ou dispositif d'éclairage intelligent
    p. ex. Samsung Smart Switch, Phillips Hue Light
  • Gros appareil électroménager intelligent
    p. ex. réfrigérateur, poêle, lave-vaisselle
  • Téléviseur intelligent
  • Autre
    p. ex. ouvre-porte de garage, aspirateur

OU

  • Aucun

UI_24A Au cours des trois derniers mois, lesquelles des activités suivantes, liées à la communication, avez-vous faites sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Envoyer des messages à l'aide d'une application de messagerie instantanée : Une application de messagerie instantanée est une forme courante de communication en ligne dans laquelle deux personnes ou plus échangent du texte pour simuler une conversation. En plus d'échanger du texte, de nombreux programmes de messagerie instantanée permettent également aux utilisateurs de partager des photos ou d'afficher leur Webcam.

Les services tels que Facebook Messenger ou Google Chat sont d'autres exemples de programmes de messagerie instantanée. BBM et iMessage sont des applications de messagerie instantanée, puisqu'elles utilisent une infrastructure Internet.

Les applications sont des logiciels qui peuvent fonctionner sur Internet, des appareils mobiles ou des ordinateurs. Elles sont téléchargées par un utilisateur et sont conçues pour exécuter des fonctions, des activités ou des tâches qui profiteront à l'utilisateur.

Mis en ligne du contenu sur un blogue ou un site Web personnel : Un blogue (aussi appelé « carnet Web ») est un site Web public où les utilisateurs affichent des journaux personnels, des commentaires et des pensées philosophiques et qui est souvent mis à jour et reflète normalement l'opinion de l'auteur du blogue.

es blogues fournissent des commentaires ou des nouvelles sur un sujet particulier, tel que les aliments, la politique ou les nouvelles locales; certains fonctionnent comme des journaux intimes en ligne. Le terme « blogage » est utilisé comme un exemple du contenu fourni en ligne.

Avez-vous :

  • Envoyé et reçu des courriels
  • Envoyé des messages à l'aide d'une application de messagerie instantanée
    p. ex. iMessage, Facebook Messenger, Whatsapp
  • Utilisé des sites ou des applications de réseaux sociaux
    p. ex. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat
  • Fait des appels vocaux en ligne ou des appels vidéo
    p. ex. Skype, FaceTime, Google Voice
  • Utilisé des sites ou des applications de rencontres
    p. ex. Tinder, Plenty of Fish, Bumble, Match
  • Mis en ligne du contenu que vous avez créé sur des sites Web de partage
    p. ex. YouTube, Flickr
    Exclure les sites ou les applications de réseaux sociaux.
  • Mis en ligne du contenu sur un blogue ou un site Web personnel
    Exclure les sites ou les applications de réseaux sociaux.

OU

  • Aucun

UI_24B Au cours des trois derniers mois, lesquelles des activités suivantes, liées à l'accès à l'information, avez-vous faites sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous :

  • Suivi les nouvelles
  • Vérifié la météo
  • Trouvé des emplacements et des directions
    p. ex. en consultant des cartes
  • Recherché de l'information
    p. ex. voyage, santé, événements locaux, biens ou services

OU

  • Aucun

UI_24C Au cours des trois derniers mois, lesquelles des activités suivantes, liées au divertissement, avez-vous faites sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Écouter des baladodiffusions (podcasts) : Un podcast est un fichier audio numérique accessible dans Internet pour télécharger sur un ordinateur ou un appareil mobile, généralement disponible par série, dont les nouveaux épisodes peuvent être envoyés automatiquement aux abonnés.

Regarder des services de diffusion en continu, excluant la télévision en direct : Les services de diffusion en continu permettent aux utilisateurs d'accéder au contenu, généralement audio ou vidéo, à consommer immédiatement via une transmission continue de données sur Internet, plutôt que via le téléchargement et la consommation une fois terminé plutôt que d'y accéder une fois le téléchargement terminé.

Les sites Web et applications de réseaux sociaux hébergent une variété de contenus qui sont partagés entre les utilisateurs qui ont des comptes enregistrés. Ils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de partager des messages, des photos, des vidéos, des idées, des activités, des événements et des intérêts au sein de leurs réseaux individuels.

Avez-vous :

  • Écouté de la musique
    p. ex. radio Web, musique diffusée en continu
  • Écouté des baladodiffusions (podcasts)
  • Regardé des services de diffusion en continu, excluant la télévision en direct
    p. ex. CraveTV, Netflix
  • Regardé du contenu sur des sites de partage de vidéo
    p. ex. YouTube, Vimeo
  • Regardé des sports diffusés en continu ou en direct à l'aide d'un abonnement
    p. ex. LNH Centre Ice, MLB.TV
  • Regardé d'autres télévisions diffusées en continu ou en direct
    p. ex. nouvelles, programmation générale, sports sans abonnement
  • Lu des livres ou des magazines en ligne
  • Joué à des jeux vidéo
  • Joué à des jeux d'argent en ligne

OU

  • Aucun

UI_24D Au cours des trois derniers mois, lesquelles des activités suivantes, liées aux achats et aux ventes en ligne, avez-vous faites sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous:

  • Acheté des biens neufs ou des services
  • Acheté des biens usagés
    p. ex. vêtements d'occasion ou meubles sur Kijiji, Craigslist, ou Marketplace Facebook
  • Échangé des services, ou des biens que vous possédez, à l'aide d'une application ou d'un site Web
  • Acheté ou vendu des actions ou des produits financiers

OU

  • Aucun

UI_24E Au cours des trois derniers mois, lesquelles des autres activités suivantes, avez-vous faites sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Utiliser un portefeuille virtuel : Un portefeuille virtuel, aussi appelé portefeuille numérique ou électronique, est un logiciel de chiffrement qui est l'équivalent virtuel du portefeuille. Il peut contenir de l'argent numérique, des renseignements sur la carte de crédit, des détails sur l'expédition et un certificat numérique d'authentification du détenteur du portefeuille.

Avez-vous:

  • Fait de la recherche d'emploi
  • Utilisé des services bancaires en ligne
  • Utilisé un portefeuille virtuel
    p. ex. Apple Pay, Masterpass
  • Suivi de la formation ou de l'apprentissage formel donné par une organisation ou une institution
  • Suivi de la formation ou de l'apprentissage informel
    p. ex. tutoriels de formation informelle, vidéos d'instructions, applications d'apprentissage de langues
  • Fait un don à un organisme de bienfaisance enregistré
  • Pris des rendez-vous
  • Vérifié des horaires, ou vous êtes-vous inscrit à des cours
    p. ex. cours de natation, classes d'entraînement, films

OU

  • Aucun

UI_25 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous ressenti que vous étiez victime de l'un des incidents suivants sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous subi :

  • De l'intimidation
  • Harcèlement
  • Discrimination
  • Traque, se faire suivre avec insistance
  • Utilisation abusive de photos, de vidéos ou d'autre contenu personnel
  • Utilisation frauduleuse de votre identité
  • Autre

OU

  • Non

UI_26 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris une pause de l'utilisation d'Internet ou diminué le temps que vous passiez sur Internet parce que vous sentiez que vous l'utilisiez trop souvent ou trop longtemps?

  • Oui
  • Non

Module SM – Utilisation d'un téléphone intelligent

Les questions suivantes portent sur votre utilisation personnelle de téléphones intelligents à partir de n'importe quel endroit, y compris l'utilisation personnelle d'appareils fournis par le travail.

SM_27 Avez-vous un téléphone intelligent que vous utilisez à des fins personnelles?

p. ex. Apple iPhone, Samsung Galaxy

Téléphone intelligent : Un téléphone mobile qui exécute de nombreuses fonctions d'un ordinateur, généralement ayant une interface tactile, accès à Internet et un système d'exploitation capable d'exécuter des applications téléchargées. Apple iPhone et Samsung Galaxy sont des exemples de téléphones intelligents.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

SM_28 Pourquoi n'avez-vous pas de téléphone intelligent?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce :

  • Le coût du service ou de l'appareil
  • Pas besoin ou aucun intérêt
  • Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation
  • Vous utilisez uniquement un téléphone intelligent pour le travail
  • Vous utilisez le téléphone intelligent d'une autre personne au besoin
  • Autre
    • Précisez les autres raisons :

SM_29 Lors d'une journée typique, lesquels des scénarios suivants s'appliquent à vous?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Typiquement :

  • Vous vérifiez votre téléphone intelligent au moins toutes les 30 minutes
  • Avant d'aller dormir, la dernière chose que vous faites est de vérifier votre téléphone intelligent
  • Vous utilisez votre téléphone intelligent tout en regardant la télévision
  • Vous utilisez votre téléphone intelligent tout en mangeant au souper

OU

  • Aucun

SM_30 Au cours des 12 derniers mois, lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées sur Internet à l'aide de votre téléphone intelligent?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Regarder des services de diffusion en continu, excluant la télévision en direct : Les services de diffusion en continu permettent aux utilisateurs d'accéder au contenu, généralement audio ou vidéo, à consommer immédiatement via une transmission continue de données sur Internet.

Écouter des services de diffusion en continu, excluant les diffusions en direct : Les services de diffusion en continu permettent aux utilisateurs d'accéder au contenu, généralement audio ou vidéo, à consommer immédiatement via une transmission continue de données sur Internet.

Utiliser un portefeuille virtuel pour effectuer un achat : Un portefeuille virtuel, aussi appelé portefeuille numérique ou électronique, est un logiciel de chiffrement qui est l'équivalent virtuel du portefeuille. Il peut contenir de l'argent numérique, des renseignements sur la carte de crédit, des détails sur l'expédition et un certificat numérique d'authentification du propriétaire du portefeuille.

Avez-vous :

  • Acheté des produits ou des services
  • Vendu des produits ou des services
  • Pris des rendez-vous pour des services
  • Regardé des services de diffusion en continu, excluant la télévision en direct
    p. ex. CraveTV, Netflix
  • Écouté des services de diffusion en continu, excluant les diffusions en direct
    p. ex. Spotify, Apple Music
  • Utilisé un portefeuille virtuel pour effectuer un achat
    p. ex. Apple Pay, Masterpass
  • Effectué des activités bancaires en ligne
  • Fait de la recherche d'emploi
  • Effectué de la recherche d'information sur des programmes ou services gouvernementaux
    Inclure les programmes de tous les niveaux de gouvernement.
  • Suivi votre condition physique ou votre santé
    p. ex. compte du nombre de pas, planification des repas

OU

  • Aucune de ces activités

Module SN – Utilisation de sites ou d'application de réseaux sociaux

Les questions suivantes portent sur votre utilisation personnelle des sites Web ou applications de réseaux sociaux à partir de n'importe quel endroit. Veuillez exclure l'utilisation pour le travail.

SN_31 Avez-vous des comptes de réseaux sociaux?

p. ex. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn, Periscope, Telegram, Nexopia.

Exclure les sites Web ou les applications qui sont principalement utilisés pour le courriel ou la messagerie instantanée.

Les sites Web et applications de réseaux sociaux hébergent une variété de contenus qui sont partagés entre les utilisateurs qui ont des comptes enregistrés. Ils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de partager des messages, des photos, des vidéos, des idées, des activités, des événements et des intérêts au sein de leurs réseaux individuels.

  • Oui
    • Combien en utilisez-vous régulièrement?
      • Aucun
      • Un
      • Deux
      • Trois
      • Quatre
      • Plus de quatre
  • Non

SN_32 Pourquoi n'utilisez-vous pas régulièrement des sites ou des applications de réseaux sociaux?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce que :

  • Aucun besoin, aucun intérêt, pas le temps
  • Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée
  • Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation
  • Accès restreint à Internet
  • Vous avez subi de l'intimidation ou du harcèlement
  • Expérience négative autre que de l'intimidation ou du harcèlement
  • Autre
    • Précisez les autres raisons :

SN_33 Quelles activités faites-vous régulièrement sur les sites ou applications de réseaux sociaux?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce que vous :

  • Suivez les activités de vos amis et des membres de votre famille
  • Communiquez avec vos amis et les membres de votre famille
  • Partagez ou publiez vos propres idées, photos ou vidéos pour vos amis et les membres de votre famille
  • Partagez ou publiez vos propres idées, photos ou vidéos publiquement
  • Suivez les actualités
    p. ex. en suivant un service de nouvelles ou un journaliste sur les réseaux sociaux
  • Prenez connaissance des programmes et services gouvernementaux
    p. ex. en suivant votre municipalité ou un élu sur les réseaux sociaux
  • Autre

OU

  • Aucune

SN_34 Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu des effets négatifs dans votre vie à cause de votre utilisation de sites ou d'applications de réseaux sociaux?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce que :

  • Vous êtes resté(e) en ligne plus longtemps que prévu
  • Vous avez perdu du sommeil
  • Vous avez fait moins d'activité physique
  • Vous avez eu de la difficulté à vous concentrer sur vos tâches ou vos activités
    p. ex. école, travail
  • Vous avez eu des problèmes relationnels avec des amis ou des membres de votre famille
  • Vous vous êtes senti(e) anxieux(euse)
  • Vous vous êtes senti(e) déprimé(e)
  • Vous vous êtes senti(e) envieux(euse) de la vie des autres
  • Vous vous êtes senti(e) intimidé(e) ou harcelé(e)
  • Vous vous êtes senti(e) frustré(e) ou en colère(e)
  • Autre

OU

  • Non

Module GS – Utilisation des services gouvernementaux en ligne

Les questions suivantes portent sur votre utilisation personnelle de services du gouvernement en ligne, à partir de n'importe quel endroit. Veuillez exclure l'utilisation pour le travail.

p. ex. téléchargement et envoi de documents, communication avec des fonctionnaires, recherche d'information publiée par le gouvernement

GV_35 Au cours des 12 derniers mois, quelles activités avez-vous faites sur Internet pour interagir avec le gouvernement au Canada? Inclure tous les services des gouvernements fédéral, provinciaux et locaux au Canada.

Exclure les activités effectuées uniquement pour votre travail.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous :

  • Soumis votre déclaration de revenus vous-même
    c.-à-d. qu'elle n'a pas été produite par quelqu'un d'autre
  • Payé au gouvernement des frais de service, des taxes, des amendes ou des contraventions
    p. ex. renouvellement du permis de conduire, constat d'infraction en matière de stationnement ou de circulation
  • Cherché de l'information sur des règlements administratifs ou d'autres règlements
  • Cherché de l'information sur un programme ou un service gouvernemental
  • Exprimé votre opinion au sujet de politiques ou de programmes gouvernementaux
  • Formulé des commentaires dans le cadre de consultations gouvernementales en ligne
    p. ex. commentaires sur des changements apportés à des réglementations fédérales comme l'étiquetage des aliments, l'orientation des changements à un régime de santé provincial, le besoin et la conception de nouveaux passages pour piétons sur les voies municipales
  • Téléchargé un formulaire produit par un gouvernement
    p. ex. demande de renouvellement de passeport, demande de pension de la Sécurité de la vieillesse, renouvellement de permis de conduire, permis de construction
  • Envoyé un formulaire ou une demande concernant un programme ou un service gouvernemental
  • Accédé à un compte associé à un programme ou un service gouvernemental
    p. ex. mon dossier, comptes associés aux permis de conduire et aux cartes d'assurance-maladie, compte de la bibliothèque publique
  • Communiqué avec un organisme gouvernemental
  • Autre

OU

  • Aucune

GV_36 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous communiqué avec un élu du gouvernement par courriel?

Inclure tout élu fédéral, provincial ou local au Canada.

Exclure les activités effectuées uniquement pour votre travail.

Un député fédéral du Parlement, incluant le premier ministre : Le gouvernement fédéral est responsable de différents dossiers dont la citoyenneté et l'immigration, la défense nationale et le commerce avec d'autres pays. Les membres qui sont élus à la Chambre des communes se nomment des députés et appartiennent habituellement à un parti politique. Le premier ministre est le chef du gouvernement fédéral.

Un député provincial, incluant le premier ministre : Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de différents dossiers dont l'éducation, les soins de santé et les autoroutes. Les membres qui sont élus au gouvernement provincial appartiennent habituellement à un parti politique et se nomment députés provinciaux. Les membres qui sont élus au gouvernement territorial appartiennent parfois à un parti politique et se nomment députés de l'Assemblée législative. Le chef des gouvernements provinciaux et territoriaux est le premier ministre.

Un élu de l'administration locale : Une administration locale ou municipale est responsable de différents services dont les services d'incendie, les services de voirie et d'autres services locaux. Les administrations locales et municipales doivent se conformer aux lois et aux lignes directrices énoncées par leur province, mais elles peuvent adopter d'autres règlements administratifs et d'autres lois qui leur sont propres. Les municipalités peuvent aussi faire partie d'un plus vaste comté ou administration régionale, qui sont également considérés comme des administrations locales. Les noms courants des administrations locales comprennent la région, le comté, le district, le canton, l'arrondissement, le village, etc etc. Des exemples de personnes qui sont élues aux administrations locales ou municipales comprennent les maires et les conseillers municipaux. En l'absence d'administration locale ou municipale, les services sont fournis par le gouvernement provincial ou territorial.

  • Oui
    • Avec quels élus du gouvernement avez-vous communiqué par courriel?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Était-ce :
      • Un député fédéral, incluant le premier ministre
      • Un député provincial, incluant le premier ministre
      • Un élu de l'administration locale
        p. ex. maire, conseiller municipal, élu d'une Première Nation autonome
  • Non
  • Ne sais pas

GV_37 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous communiqué avec un élu du gouvernement en utilisant des sites Web ou des applications de réseaux sociaux? Inclure tout élu fédéral, provincial ou local au Canada.

Exclure les activités effectuées uniquement pour votre travail.

Un député fédéral du Parlement, incluant le premier ministre : Le gouvernement fédéral est responsable de différents dossiers dont la citoyenneté et l'immigration, la défense nationale et le commerce avec d'autres pays. Les membres qui sont élus à la Chambre des communes se nomment des députés et appartiennent habituellement à un parti politique. Le premier ministre est le chef du gouvernement fédéral.

Un député provincial, incluant le premier ministre : Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de différents dossiers dont l'éducation, les soins de santé et les autoroutes. Les membres qui sont élus au gouvernement provincial appartiennent habituellement à un parti politique et se nomment députés provinciaux. Les membres qui sont élus au gouvernement territorial appartiennent parfois à un parti politique et se nomment députés de l'Assemblée législative. Le chef des gouvernements provinciaux et territoriaux est le premier ministre.

Un élu de l'administration locale : Une administration locale ou municipale est responsable de différents services dont les services d'incendie, les services de voirie et d'autres services locaux. Les administrations locales et municipales doivent se conformer aux lois et aux lignes directrices énoncées par leur province, mais elles peuvent adopter d'autres règlements administratifs et d'autres lois qui leur sont propres. Les municipalités peuvent aussi faire partie d'un plus vaste comté ou administration régionale, qui sont également considérés comme des administrations locales. Les noms courants des administrations locales comprennent la région, le comté, le district, le canton, l'arrondissement, le village, etc. Des exemples de personnes qui sont élues aux administrations locales ou municipales comprennent les maires et les conseillers municipaux. En l'absence d'administration locale ou municipale, les services sont fournis par le gouvernement provincial ou territorial.

  • Oui
    • Avec quels élus du gouvernement avez-vous communiqué au moyen de sites Web ou d'applications de réseaux sociaux
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Était-ce :
      • Un député fédéral, incluant le premier ministre
      • Un député provincial, incluant le premier ministre
      • Un élu de l'administration locale
        p. ex. maire, conseiller municipal, élu d'une Première Nation autonome
  • Non
  • Ne sais pas

GV_38 Au cours des 12 derniers mois, en utilisant Internet pour interagir avec des fonctionnaires, des sites Web ou des services des gouvernements au Canada, lesquels des problèmes suivants avez-vous rencontrés?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Était-ce :

  • Difficile de trouver le bon site Web
  • Difficile de trouver l'information dont vous aviez besoin sur le site Web
  • Le site Web éprouvait des difficultés techniques
  • Les renseignements fournis en ligne étaient manquants ou désuets
  • Les fonctions du site Web n'étaient pas compatibles avec votre appareil relié à Internet
  • Vous aviez des inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée
  • Autre
    • Précisez les autres problèmes :

OU

  • Aucun

GV_39 Pour quelles raisons n'avez-vous pas utilisé Internet pour interagir avec des fonctionnaires, des sites Web ou des services des gouvernements au Canada au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Était-ce :

  • Trop difficile de trouver le bon site Web ou les bons renseignements sur le site Web
  • Plus facile de communiquer avec le gouvernement en personne ou par téléphone
  • Les renseignements fournis en ligne étaient manquants ou désuets
  • Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée
  • Pas d'accès commode à un ordinateur ou à Internet
  • Vous obtenez l'information des journaux, de la radio ou de la télévision
  • Jamais pensé à rechercher ou à communiquer de cette façon
  • Autre
    • Précisez les autres raisons :

OU

  • Pas besoin, pas intéressé ou pas le temps

Module OC – Consommation de conenu en ligne

Les questions suivantes portent sur la consommation de contenu en ligne, à partir de n'importe quel endroit. Veuillez exclure l'utilisation pour le travail.

CC_40 Payez-vous actuellement un abonnement à un service en ligne de vidéo diffusé en continu tel que Netflix ou CraveTV?

Service en ligne de vidéo diffusé en continu : Les services de diffusion en continu permettent aux utilisateurs d'accéder au contenu, généralement audio ou vidéo, à consommer immédiatement via une transmission continue de données sur Internet, plutôt que d'y accéder une fois le téléchargement terminé.

  • Oui
  • Non
    • Lesquels des scénarios suivants s'appliquent à vous?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Diriez-vous que :
      • Vous utilisez une version gratuite
      • Vous utilisez le compte d'un autre abonné
        p. ex. ami, parent
      • OU Vous n'utilisez pas de service en ligne de vidéo diffusé en continu

CC_41 Combien d'heures passez-vous régulièrement à regarder du contenu diffusé en continu par un service vidéo en ligne tel que Netflix ou CraveTV?

Exclure le temps passé à regarder du contenu qui a été téléchargé au préalable.

Diriez-vous :

  • Aucune
  • Moins de 5 heures par semaine
  • De 5 à moins de 10 heures par semaine
  • De 10 à moins de 20 heures par semaine
  • De 20 à moins de 40 heures par semaine
  • 40 heures ou plus par semaine

CC_42 Payez-vous actuellement un abonnement à un service en ligne de musique diffusée en continu tel que Spotify ou Apple Music?

Service en ligne de vidéo diffusé en continu : Les services de diffusion en continu permettent aux utilisateurs d'accéder au contenu, généralement audio ou vidéo, à consommer immédiatement via une transmission continue de données sur Internet, plutôt que d'y accéder une fois le téléchargement terminé.

  • Oui
  • Non
    • Lesquels des scénarios suivants s'appliquent à vous?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique
      Diriez-vous que :
      • Vous utilisez une version gratuite
      • Vous utilisez le compte d'un autre abonné
        p. ex. ami, parent
      • OU Vous n'utilisez pas de service en ligne de musique diffusée en continu

CC_43 En ce qui a trait à votre consommation de nouvelles en ligne, lesquels des scénarios suivants s'appliquent à vous?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous que :

  • Vous accédez à des nouvelles gratuites en ligne
  • Vous payez un abonnement à des nouvelles en ligne
  • Vous bénéficiez d'un abonnement numérique compris dans le cadre d'un abonnement imprimé payant
  • Vous utilisez le compte de nouvelles en ligne d'un autre abonné
  • Vous payez pour des nouvelles en ligne à l'occasion

Module SP – Sécurité, vie privée et confiance

Les questions suivantes portent sur la sécurité, la vie privée et la confiance lorsque vous utilisez Internet à des fins personnelles, à partir de n'importe quel endroit. Veuillez exclure l'utilisation pour le travail.

SP_44 Au cours des 12 derniers mois, quelles méthodes avez-vous utilisées pour vérifier votre identité sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Caractéristiques de sécurité biométriques : Les caractéristiques de sécurité biométriques mesurent les traits uniques d'une personne, comme la signature vocale, l'image de l'iris ou de la rétine et les empreintes digitales, qui permettent d'identifier un utilisateur et de lui donner accès à ses comptes personnels.

Avez-vous utilisé :

  • Un nom d'utilisateur et un mot de passe
    p. ex. pour vous connecter aux comptes en ligne
  • Réponses à des questions de sécurité personnalisées
  • Un partenaire de connexion
    p. ex. un compte de réseaux sociaux ou d'une banque pour accéder ou créer des comptes pour d'autres applications ou services
  • Vérification en deux étapes avec votre téléphone mobile
    p. ex. après avoir entré initialement le nom d'utilisateur et le mot de passe, un code vous est envoyé par message texte, et doit aussi être entré en ligne pour accéder à votre compte
  • Caractéristiques de sécurité biométriques pour les fonctions en ligne
    p. ex. empreinte digitale, reconnaissance faciale
    Exclure le déverrouillage de l'écran des appareils.
  • Programme de gestion des mots de passe
    p. ex. les mots de passe enregistrés par le navigateur
  • Autre

OU

  • Aucun

SP_45 Au cours des 12 derniers mois, quels incidents de cybersécurité suivants avez-vous vécus sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Virus ou autre infection informatique : Un virus informatique est un type de logiciel malveillant (ou maliciel) qui, lorsqu'il est exécuté, se reproduit en modifiant d'autres programmes informatiques et en insérant son propre code. Lorsque cette reproduction est réussie, les éléments touchés sont dits infectés par un virus informatique.

Reçu des courriels ou d'autres messages frauduleux : Les courriels frauduleux sont des courriels envoyés dans le but de soutirer des renseignements personnels ou financiers aux destinataires et d'obtenir un avantage financier de façon délibérément trompeuse.

Être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels : Se rendre involontairement sur des sites Web qui prétendent avoir été créés par le fournisseur légitime ou qui semblent l'avoir été.

Une fraude liée aux programmes de fidélisation : Le programme de fidélisation est une stratégie de marketing structurée ou à long terme de la part d'entreprises qui offrent des incitatifs à leurs clients pour que ceux-ci continuent de leur être fidèles. Souvent, après leur inscription au programme, les clients accumulent des points qui peuvent servir à faire des achats futurs.

La fraude liée aux programmes de fidélisation est un acte frauduleux ou criminel par lequel une personne réclame, vole ou échange frauduleusement les points amassés par une autre personne.

On vous a demandé de payer une cyber-rançon : Une cyber-rançon est un exercice d'extorsion sur Internet dans lequel une personne empêche les utilisateurs de technologies d'interagir avec leurs fichiers, applications ou systèmes jusqu'à ce qu'un paiement soit effectué. On emploie le terme rançongiciel pour désigner le logiciel malveillant conçu pour bloquer l'accès des utilisateurs.

Avez-vous subi :

  • Un virus ou une autre infection informatique
    p. ex. ver informatique ou cheval de Troie
  • Vol d'identité
  • Autres abus de renseignements personnels
    p. ex. utilisation abusive d'images, de vidéos ou de données personnelles téléchargées sur des sites Web
  • Reçu des courriels ou d'autres messages frauduleux
  • Intrusion dans votre compte ou messages frauduleux envoyés depuis votre compte
  • Être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels
  • Utilisation frauduleuse de la carte de paiement
    p. ex. crédit, débit
  • Une fraude liée aux programmes de fidélisation
  • On vous a demandé de payer une cyber-rançon
    p. ex. extorsion, logiciel rançonneur
  • Autre

OU

  • Aucun

SP_46 Quelles actions avez-vous prises suite à des incidents de cybersécurité vécus au cours des 12 derniers mois?

Logiciel de protection : Aussi connu sous le nom de logiciel de cybersécurité, désigne tout programme informatique conçu pour améliorer la sécurité de l'information et protéger les appareils informatiques contre les intrusions et l'utilisation non autorisée de ressources.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous :

  • Signalé l'incident à l'entreprise à travers laquelle l'incident s'est produit
  • Signalé l'incident à votre fournisseur de services Internet
  • Signalé l'incident à une autorité gouvernementale
    p. ex. police
  • Changé de fournisseur de services Internet
  • Mis à niveau, installé ou pris un abonnement à un logiciel de protection
  • Commencé à lire attentivement les termes et conditions des abonnements et des applications
  • Modifié les mots de passe plus fréquemment
  • Supprimé les comptes associés aux incidents de sécurité
  • Changé le numéro de carte de crédit ou de débit associé à ces incidents
  • Autre

OU

  • Aucune

SP_47 Avez-vous pris l'une ou l'autre des précautions suivantes pour protéger votre ordinateur portable ou de bureau contre les incidents de cybersécurité sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Mises à jour automatiques : Mises à jour effectuées automatiquement par Internet, sans programmation manuelle ni autorisation périodique.

Avez-vous :

  • Activé les mises à jour automatiques des systèmes d'exploitation
  • Mis à jour vos systèmes d'exploitation manuellement de façon régulière
  • Utilisé des outils de cybersécurité en plus des logiciels par défaut
    p. ex. Norton, McAfee, Avast, Virtual Private Network

OU

  • Aucune

SP_48 Avez-vous pris l'une ou l'autre des précautions suivantes pour protéger vos appareils mobiles, tels que vos téléphone intelligent et tablette, contre les incidents de cybersécurité sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Mises à jour automatiques : Mises à jour effectuées automatiquement par Internet, sans programmation manuelle ni autorisation périodique.

Avez-vous :

  • Activé les mises à jour automatiques des systèmes d'exploitation
  • Mis à jour vos systèmes d'exploitation manuellement de façon régulière
  • Utilisé des outils de cybersécurité en plus des logiciels par défaut
    p. ex. Norton, McAfee, Avast, Virtual Private Network

OU

  • Aucune

Module DS – Compétences numériques

Les questions suivantes portent sur vos compétences numériques.

DS_49 Au cours des 12 derniers mois, quelles activités d'apprentissage avez-vous suivies pour améliorer vos compétences relatives à l'utilisation d'ordinateurs, de logiciels ou d'applications?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous suivi :

  • De la formation en ligne gratuite ou auto-apprentissage
    p. ex. vidéos comment faire, applications sur l'apprentissage des langues, blogues
  • Instructions données par des amis ou des membres de famille
  • Formation gratuite offerte par des centres communautaires ou des centres pour personnes âgées.
  • Autre formation gratuite offerte par des programmes ou organismes publics autres que votre employeur
  • Formation que vous avez payée vous-même
  • Formation payée ou fournie par votre employeur

OU

  • Aucune

DS_50 Au cours des 12 derniers mois, lesquelles des activités suivantes liées aux logiciels avez-vous effectuées, à l'aide de n'importe quel appareil?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Utilisé un logiciel de traitement de texte : Utilisation de programmes informatiques permettant de créer, de modifier, de sauvegarder et d'imprimer des documents contenant principalement du texte.

Créé des présentations ou des documents comprenant du texte et des images, des tableaux ou des graphiques : Cette activité comprend, sans s'y limiter, l'utilisation de logiciels spécialement conçus pour la création de présentations. Les présentations peuvent être créées à l'aide de programmes qui ne sont pas spécialement conçus à cette fin, mais elles devraient contenir des éléments différents, comme du texte avec des images, du texte avec des tableaux ou du texte avec des graphiques.

Ultilisé les fonctions de base d'un logiciel tableur : Utilisation de programmes informatiques permettant d'entrer du texte et des nombres dans des chiffriers électroniques afin d'organiser l'information et de relier l'information entre les cellules du chiffrier, ce qui comprend des fonctions mathématiques de base telles que l'addition et la soustraction.

Utilisé des fonctions avancées de logiciels tableurs pour organiser et analyser des données : Utilisation de programmes informatiques permettant la manipulation de données dans des chiffriers électroniques à l'aide de fonctions qui comprennent le tri, le filtrage, la création de graphiques et de tableaux croisés dynamiques et l'automatisation de processus au moyen de macros.

Utilisé un logiciel pour modifier des photos, des vidéos ou des fichiers audio : Utilisation de programmes informatiques dans le but de modifier des photos ou des fichiers vidéo ou audio. Cela peut comprendre l'amélioration des images ou du son, l'ajout d'effets spéciaux aux vidéos, etc.
Écrit du code dans un langage de programmation : Utilisation de programmes informatiques pour créer une séquence d'instructions pour l'ordinateur, appelée code, qui est écrite dans un langage de programmation. L'écriture d'un code vise à automatiser l'exécution d'une tâche particulière ou la résolution d'un problème donné.

Téléchargé des fichiers ou des photos vers un espace de stockage de données en ligne : Stockage de données électroniques, comme des fichiers ou des photos, au moyen d'un service offert par un tiers sur Internet. Il peut s'agir d'un service payant ou gratuit.

Avez-vous :

  • Copié ou déplacé des fichiers ou des dossiers
  • Utilisé un logiciel de traitement de texte
    p. ex. Word, TextEdit, Google Docs
  • Créé des présentations, ou des documents comprenant du texte et des images, des tableaux ou des graphiques
    p. ex. PowerPoint, Prezi, Keynote, Google Slides
  • Utilisé les fonctions de base d'un logiciel tableur
    p. ex. Excel, Open Office, Google Sheets
  • Utilisé des fonctions avancées d'un logiciel tableur pour organiser et analyser des données
    p. ex. SPSS, Stata, Minitab, fonctions avancées d'Excel
  • Utilisé un logiciel pour modifier des photos, des vidéos ou des fichiers audio
    p. ex. Adobe Photoshop, Pixlr, Paintshop
  • Écrit du code dans un langage de programmation
    p. ex. Notepad++, Atom, UltraEdi
  • Téléchargé des fichiers ou des photos vers un espace de stockage de données en ligne
    p. ex. iCloud, Google Drive, Dropbox

OU

  • Aucune

DS_51 Au cours des 12 derniers mois, lesquelles des activités suivantes liées à Internet avez-vous effectuées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Bloqué des courriels, incluant du courrier indésirable et du pourriel

Courriers indésirables : Publicité ou matériel promotionnel non sollicités ou non désirés reçus par courriel.

Pourriels : Courriels non sollicités, souvent envoyés dans le but de soutirer de l'argent aux destinataires par des moyens légitimes, comme des publicités insérées, ou par des moyens illégitimes, comme des liens intégrés qui déploient des virus ou qui donnent à des utilisateurs externes un accès numérique à vos fichiers informatiques.

Partagé des fichiers à l'aide d'un service de stockage de données en ligne

Service de stockage de données en ligne : Service d'archivage de données sous une forme permettant à un ordinateur ou à un autre appareil électronique de les utiliser.

Avez-vous :

  • Supprimé l'historique de votre navigateur
  • Bloqué des courriels, incluant du courrier indésirable et du pourriel
  • Bloqué d'autres types de messages
    p. ex. messages d'applications de messagerie instantanée ou de comptes de réseaux sociaux
  • Téléchargé des fichiers de l'Internet vers votre ordinateur ou d'autres appareils
  • Modifié les paramètres de confidentialité des comptes ou des applications pour limiter votre profil ou vos informations personnelles
  • Modifié les paramètres de confidentialité des comptes ou des applications pour activer ou désactiver votre localisation
  • Partagé des fichiers à l'aide d'un service de stockage de données en ligne
    p. ex. iCloud, Google Drive, Dropbox
  • Fait des copies de sauvegarde de fichiers à l'aide d'un service de stockage de données en ligne
    p. ex. iCloud, Google Drive, Dropbox

OU

  • Aucune

DS_52 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous effectué l'une ou l'autre des activités suivantes sur l'un de vos appareils?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

Utilisé votre téléphone intelligent comme appareil GPS pour obtenir des indications

Téléphone intelligent : Un téléphone mobile qui exécute de nombreuses fonctions d'un ordinateur, généralement ayant une interface tactile, accès à Internet et un système d'exploitation capable d'exécuter des applications téléchargées.

Connecté un nouvel appareil par Bluetooth

Bluetooth : Norme permettant l'interconnexion sans fil à courte portée des téléphones mobiles, des ordinateurs et d'autres appareils électroniques.

Activé les mises à jour automatiques ou mis à jour manuellement le système d'exploitation sur l'un de vos appareils

La plupart des logiciels de sécurité offrent à l'utilisateur une option de téléchargement et d'installation automatique ou manuelle à intervalles réguliers des mises à niveau. L'actualisation des mesures de sécurité peuvent contenir les nouvelles définitions des virus ou une mise à niveau visant à protéger contre une nouvelle menace ou une menace émergente. La mise à niveau ne désigne pas le renouvellement de l'abonnement, comme le tarif annuel ou mensuel nécessaire pour utiliser le logiciel.

Système d'exploitation (SE) : Logiciel qui remplit les fonctions de base d'un ordinateur ou d'un autre appareil électronique et grâce auquel des applications diverses peuvent être installées et interagir.

Avez-vous :

  • Connecté un nouvel appareil à un réseau Wi-Fi
  • Utilisé Internet pour transférer des photos ou des vidéos d'un appareil à un autre
  • Modifié les paramètres de sécurité sur votre routeur pour limiter ou activer le trafic
  • Utilisé votre téléphone intelligent comme appareil GPS pour obtenir des indications
  • Modifié les paramètres de confidentialité de votre appareil pour activer ou désactiver votre localisation
  • Connecté un nouvel appareil par Bluetooth
    p. ex. téléphone intelligent, ordinateur, haut-parleur, auto
  • Activé les mises à jour automatiques ou mis à jour manuellement le système d'exploitation sur l'un de vos appareils

OU

  • Aucune

Module EC – E-Commerce

Les questions suivantes portent sur l'utilisation des services de commerce électronique, incluant l'utilisation de ces services pour votre ménage, pour des commandes de biens et services numériques, de biens et services physiques et d'autres services. Les réponses doivent être relatives à l'utilisation de ces services à partir de n'importe quel endroit et exclure l'utilisation pour le travail.

Inclure seulement les commandes dont l'engagement d'achat a été fait sur Internet.

EC_53 Au cours des 12 derniers mois, quels biens ou services numériques avez-vous payés en ligne?

Exclure :

  • tous les forfaits inclus dans le paiement d'autres services tels que le câble ou le satellite
  • tous les achats en ligne de livres physiques ou de forfaits, y compris les versions papier.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Livres électroniques, livres audio ou livres en baladodiffusion (podcast)

Livre électronique : Cette publication est numérique et composée de texte, d'images ou des deux et elle se lit sur un écran plat d'ordinateur ou d'autres appareils électroniques.

Avez-vous commandé :

  • Des téléchargements de musique ou abonnements de musique diffusée en continu
  • Téléchargements de contenu vidéo ou abonnements de contenu vidéo diffusé en continu
    p. ex. Netflix, NHL LIVE
  • Livres électroniques, livres audio ou livres en baladodiffusion (podcast)
  • Baladodiffusions (podcasts) vidéo ou audio, excluant les livres en baladodiffusion
  • Journaux ou magazines en ligne
  • Cartes-cadeaux numériques achetées en ligne, pour achat en ligne
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo en ligne, applications de jeux, téléchargements de jeux ou achats effectués au sein d'un jeu
  • Services de stockage de données en ligne
    p. ex. iCloud, Google Drive, Dropbox
  • Autres applications, logiciels ou abonnement en ligne
  • p. ex. logiciel d'impôt, antivirus
  • Autres biens ou services numériques commandés sur Internet

OU

  • Aucune

EC_54 Au cours des 12 derniers mois, quel montant avez-vous dépensé pour les biens et services numériques que vous avez achetés?

Si vous n'avez pas de chiffres exacts, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible en dollars canadiens.

Exclure :

  • les offres groupées incluses dans le paiement d'autres services, tels que le câble ou le satellite
  • les achats en ligne de livres physiques ou d'offres groupées comprenant des versions imprimées.

Livres électroniques, livres audio ou livres en baladodiffusion (podcast)

Livre électronique : Cette publication est numérique et composée de texte, d'images ou des deux et elle se lit sur un écran plat d'ordinateur ou d'autres appareils électroniques.

Au cours des 12 derniers mois, quel montant avez-vous dépensé pour les biens et services numériques que vous avez achetés?
Biens et services numériques Arrondir au $CAN
a) Téléchargements de musique ou abonnements de musique diffusée en continu  
b) Téléchargements de contenu vidéo ou abonnements de contenu vidéo diffusé en continu
p. ex. Netflix, NHL LIVE
 
c) Livres électroniques, livres audio ou livres en baladodiffusion (podcast)  
d) Baladodiffusions (podcast) vidéo ou audio, excluant les livres en baladodiffusion  
e) Journaux ou magazines en ligne  
f) Cartes-cadeaux numériques achetées en ligne, pour achat en ligne  
g) Jeux de hasard en ligne  
h) Jeux vidéo en ligne, applications de jeux, téléchargements de jeux ou achats effectués au sein d'un jeu  
i) Services de stockage de données en ligne
p. ex. iCloud, Google Drive, Dropbox
 
j) Autres applications, logiciels ou abonnements en ligne
p. ex. logiciel d'impôt, antivirus
 
k) Autres biens ou services numériques commandés sur Internet  
Total  

EC_55 Au cours des 12 derniers mois, quels biens physiques avez-vous commandés sur Internet qui ont été livrés ou ramassés?

Exclure les achats effectués au moyen de babillards en ligne, comme Kijiji ou Craigslist.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous commandé :

  • Des vêtements, bijoux ou accessoires
  • Livres ou magazines
  • Jouets et jeux
    p. ex. jeux vidéo, jeux de société, figurines
  • Appareils électroniques grand public
    p. ex. téléphones mobiles, caméras, stéréos, téléviseurs, lecteurs DVD ou Blu-ray
  • Ameublements
    p. ex. grands ou petits électroménagers, meubles
  • Équipement de sport
  • Articles de rénovation ou de jardinage
    p. ex. outils
  • Produits automobiles
  • Cartes-cadeaux
  • Nourriture ou boissons excluant les restaurants
    p. ex. épicerie, alcool, aliments de spécialité
  • Médicaments ou produits sur ordonnance
    p. ex. lunettes, orthèses
  • Produits de santé ou de beauté sans ordonnance
    p. ex. vitamines, cosmétiques
  • Cannabis sans ordonnance
  • Autres biens physiques commandés en ligne

OU

  • Aucun

EC_56 Au cours des 12 derniers mois, de qui vos commandes de biens en ligne ont-elles été livrées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Était-ce de :

  • Marchands au Canada
    • D'où au Canada?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Étaient-ils :
      • Dans votre province de résidence
      • Dans d'autres provinces
      • Au Canada, mais d'une province inconnue
  • Marchands aux États-Unis
  • Marchands d'autres pays
  • Marchands de pays d'origine inconnue

EC_57 Au cours des 12 derniers mois, quelle est votre meilleure estimation du montant que vous avez dépensé pour des biens physiques commandés sur Internet?

Si les chiffres précis ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation en dollars canadiens.

Exclure :

  • les montants dépensés pour les produits qui ont été finalement retournés
  • les achats effectués au moyen de babillards en ligne, comme Kijiji ou Craigslist.
  • Arrondir au $CAN près

OR

  • Ne sais pas

EC_58 Parmi les intervalles suivants, à combien estimeriez-vous le montant que vous avez dépensé pour des biens physiques commandés sur Internet au cours des 12 derniers mois?

Exclure :

  • les montants dépensés pour les produits qui ont été finalement retournés
  • les achats effectués au moyen de babillards en ligne, comme Kijiji ou Craigslist.

Diriez-vous :

  • Moins de 200 $
  • De 200 $ à moins de 500 $
  • De 500 $ à moins de 1 000 $
  • De 1 000 $ à moins de 5 000 $
  • 5 000 $ ou plus

EC_59 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé des services de transport entre particuliers, tels que Uber et Lyft?

Inclure si le service a été facilité et payé à l'aide d'une plateforme en ligne.

Services de transport entre particuliers : Services qui relient les usagers et les chauffeurs à travers une application mobile qui sert d'intermédiaire et traite le paiement de l'usager au chauffeur.

Plateforme en ligne : Une plateforme en ligne est un marché en ligne qui met en communication une partie avec une autre, par exemple les acheteurs avec les vendeurs. eBay, Craigslist, Amazon Marketplace, Airbnb et Uber sont des exemples de plateformes en ligne. Le système en ligne peut être entièrement autonome ou permettre à des applications tierces de se connecter par l'entremise de l'interface de programmation (API) de la plateforme.

Exclure :

  • si les service a exigé l'échange d'argent ou d'un paiement en personnel
  • services de location de voitures, covoiturage ou services traditionnels de taxis.
  • Oui
    • Quelle est votre meilleure estimation du montant total que vous avez personnellement dépensé pour ces services de transport au Canada?
      Entrez << 0 >> s'il n'y a pas de valeur à rapporter.
      • Arrondir au $CAN près
    • Quelle est votre meilleure estimation en dollars canadiens du montant total que vous avez personnellement dépensé pour ces services de transport à l'extérieur du Canada?
      Entrez << 0 >> s'il n'y a pas de valeur à rapporter.
      • Arrondir au $CAN près
  • Non

EC_60 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé des services d'hébergement entre particuliers, tels que Airbnb et Flipkey?

Inclure si le service a été facilité et payé à l'aide d'une plateforme en ligne.

Services de transport entre particuliers : Services qui relient les usagers et les chauffeurs à travers une application mobile qui sert d'intermédiaire et traite le paiement de l'usager au chauffeur.

Plateforme en ligne : Une plateforme en ligne est un marché en ligne qui met en communication une partie avec une autre, par exemple les acheteurs avec les vendeurs. eBay, Craigslist, Amazon Marketplace, Airbnb et Uber sont des exemples de plateformes en ligne. Le système en ligne peut être entièrement autonome ou permettre à des applications tierces de se connecter par l'entremise de l'interface de programmation (API) de la plateforme.

Exclure :

  • si le service a exigé l'échange d'argent ou d'un paiement en personne
  • les locations traditionnelles de logements p. ex. chambres d'hôtel, auberges
  • les réservations faites à l'aide de services de location de chambres ou de sites Web de voyage p. ex. Foursquare, Expedia, Hotel Tonight.
  • Oui
    • Quelle est votre meilleure estimation du montant total que vous avez dépensé personnellement pour ces services d'hébergement au Canada?
      Entrez << 0 >> s'il n'y a pas de valeur à rapporter.
      • Arrondir au $CAN près
    • Quelle est votre meilleure estimation en dollars canadiens du montant total que vous avez dépensé personnellement pour ces services d'hébergement à l'extérieur du Canada?
      Entrez << 0 >> s'il n'y a pas de valeur à rapporter.
      • Arrondir au $CAN près
  • Non

EC_61 Au cours des 12 derniers mois, quels autres services avez-vous commandés sur Internet?

Exclure :

  • les achats effectués au moyen de babillards en ligne, comme Kijiji ou Craigslist
  • les achats pour des services de transport entre particuliers, tels que Uber et Lyft
  • les achats pour des services d'hébergement entre particuliers, tels que Airbnb et Flipkey.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous commandé :

  • Des aliments ou boissons livrés par des restaurants
  • Préparatifs de voyages
    p. ex. réservations d'hôtel, location de voitures, billet d'avion
  • Billets pour événements de divertissement
    p. ex. concerts, sports
  • Sports organisés ou conditionnement physique
    p. ex. cours de mise en forme, abonnement au gym, soccer
  • Inscription à des services de garde d'enfants
    p. ex. camps d'été, activités organisées
  • Services photographiques
    p. ex. Photobook Canada, Shutterfly
  • Autres services commandés en ligne

OU

  • Aucun

EC_62 Au cours des 12 derniers mois, quelle est votre meilleure estimation du montant que vous avez dépensé pour ces autres services commandés sur Internet?

Si les chiffres précis ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation en dollars canadiens.

Exclure :

  • les achats effectués au moyen de babillards en ligne, comme Kijiji ou Craigslist
  • les achats pour des services de transport entre particuliers, tels que Uber et Lyft
  • les achats pour des services d'hébergement entre particuliers, tels que Airbnb et Flipkey.
  • Arrondir au $CAN près

OU

  • Ne sais pas

EC_63 Parmi les intervalles suivants, à combien estimeriez-vous le montant que vous avez dépensé pour ces autres services commandés sur Internet au cours des 12 derniers mois?

Exclure :

  • les achats effectués au moyen de babillards en ligne, comme Kijiji ou Craigslist
  • les achats pour des services de transport entre particuliers, tels que Uber et Lyft
  • les achats pour des services d'hébergement entre particuliers, tels que Airbnb et Flipkey.

Diriez-vous :

  • Moins de 200 $
  • De 200 $ à moins de 500 $
  • De 500 $ à moins de 1 000 $
  • De 1 000 $ à moins de 5 000 $
  • 5 000 $ ou plus

EC_64 Au cours des 12 derniers mois, comment avez-vous payé les biens et services commandés sur Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Portefeuille virtuel : Un portefeuille virtuel, aussi appelé portefeuille numérique ou électronique, est un logiciel de chiffrement qui est l'équivalent virtuel du portefeuille. Il peut contenir de l'argent numérique, des renseignements sur la carte de crédit, des détails sur l'expédition et un certificat numérique d'authentification du propriétaire du portefeuille.

Virement bancaire électronique : Un mode de paiement en ligne, selon lequel les fonds sont transférés entre les comptes bancaires. Cela peut prendre la forme d'un virement de fonds par courriel Interact. Pour déposer l'argent reçu dans un transfert de fonds par courriel, les utilisateurs doivent normalement répondre à une question de sécurité et avoir accès aux services bancaires en ligne.

Cryptomonnaie : Une monnaie numérique qui utilise des techniques de chiffrement pour réglementer la production d'unités monétaires et vérifier le transfert de fonds, fonctionnant indépendamment d'une banque centrale.

Avez-vous utilisé :

  • Un service de paiement en ligne
    p. ex. Paypal, Google Checkout
  • Portefeuille virtuel
    p. ex. Apple Pay, Masterpass
  • Paiement porté sur une carte de crédit préalablement enregistrée ou entrée au moment de l'achat
    p. ex. site Web associé aux magasins physiques, application mobile
  • Carte de débit
  • Virement bancaire électronique
  • Carte-cadeau prépayée ou bon en ligne
  • Points provenant des programmes de récompense ou de rachat
    p. ex. Aéroplan, Scène, points de carte de crédit
  • Cryptomonnaie
    p. ex. Bitcoin, Ethereum
  • Autre

EC_65 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous cherché un produit en ligne avant de vous rendre dans un magasin physique pour l'acheter?

Magasin physique : Un magasin traditionnel, qui dispose ou non d'une plateforme en ligne et que l'on peut visiter physiquement.

  • Oui
    • Pourquoi l'avez-vous acheté dans un magasin physique?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Diriez-vous :
      • Meilleur prix pour le produit
      • Pour éviter des frais de livraison
      • Plus facile de retourner le produit
      • Vous vouliez ou aviez besoin du produit tout de suite
      • Vous vouliez voir, tenir ou essayer le produit avant de l'acheter
      • Vous pouviez poser des questions au personnel en magasin avant d'acheter
      • Le produit ou service n'était pas disponible pour l'achat par Internet
      • Le site Web du magasin n'était pas convivial
      • Autre
  • Non

EC_66 Au cours des 12 derniers mois, où avez-vous effectué vos achats de biens ou de services en ligne?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Magasin physique : Un magasin traditionnel, qui dispose ou non d'une plateforme en ligne et que l'on peut visiter physiquement.

Site Web associé aux magasins physiques : Site Web d'un détaillant qui est également associé à un magasin physique (un magasin traditionnel qui n'est pas en ligne et que l'on peut visiter physiquement).

Site Web d'un détaillant exclusivement en ligne : Site Web d'un détaillant qui exerce ses activités uniquement en ligne, sans être associé à un magasin physique.

Site Web ou application de vente au nom d'autres entreprises ou particuliers : Site Web d'un détaillant qui exerce ses activités uniquement en ligne, sans être associé à un magasin physique, et qui vend des biens ou des services produits ou fournis par d'autres entreprises ou par des particuliers.

Avez-vous effectué vos achats à partir d'un :

  • Site Web associé aux magasins physiques
    p. ex. Walmart, Best Buy, Banana Republic
  • Site Web d'un détaillant exclusivement en ligne
    p. ex. Amazon vendant à son propre compte, Wayfair, Clearly Contacts, Casper
  • Site Web ou application de vente au nom d'autres entreprises ou particuliers
    p. ex. Amazon vendant au nom d'un tiers, Etsy, Ebay, Airbnb
  • Autre

EC_67 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous commandé des biens ou des services en ligne auprès de certaines entreprises, précisément parce qu'elles étaient canadiennes?

  • Oui
    • Pourquoi avez-vous commandé auprès de ces entreprises?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Diriez-vous :
      • Livraison plus rapide
      • Le produit était plus facile à retourner
      • Pas de droits de douane ou de courtage
      • Moins cher
      • Meilleure qualité perçue
      • Raisons idéologiques
        p. ex. environnementales, humanitaires, politiques
      • Pour soutenir l'économie canadienne ou par fidélité envers les commerçants canadiens
      • Autre
  • Non

EC_68 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré l'un ou l'autre des problèmes suivants en essayant de compléter une commande en ligne?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous rencontré :

  • Des problèmes techniques du site Web lors de la commande ou du paiement
  • Difficultés à trouver des informations
    p. ex. coûts ou délais d'expédition, politiques de retour, garanties ou autres droits légaux
  • Coût final plus élevé qu'indiqué lors du passage à la caisse
    p. ex. coûts de livraison plus élevés, frais de transaction ou droits imprévus
  • Votre connexion Internet était trop lente pour compléter un achat
  • Le détaillant étranger ne vendait pas ou n'expédiait pas au Canada
  • Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée

OU

  • Aucune

EC_69 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré l'un ou l'autre des problèmes suivants après avoir complété une commande en ligne?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Délai de livraison plus long que celui indiqué
  • Coût final plus élevé qu'indiqué
    p. ex. coûts de livraison plus élevés, frais de transaction ou droits imprévus
  • Livraison de biens ou services incorrects ou endommagés
  • Produits de qualité inférieure à celle prévue
  • Difficulté à trouver de l'information
    p. ex. traçage du produit, politiques de retour, garanties ou autres droits légaux
  • Jamais reçu le produit
  • Reçu un produit de contrefaçon
  • Utilisation frauduleuse de renseignements personnels
    p. ex. utilisation abusive de renseignements relatifs à la carte de crédit
  • Le processus de plainte a donné des résultats insatisfaisants
  • Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée
  • Autre

OU

  • Aucun

EC_70 Pourquoi n'avez-vous pas commandé de biens ou de services sur Internet au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation
  • Inquiétudes relatives à la sécurité ou la vie privée
  • Inquiétudes au sujet de la livraison ou des retours
    p. ex. frais d'expédition ou inquiétudes concernant le retour des marchandises
  • Disponibilité
    p. ex. produits qui ne sont pas toujours disponibles pour une adresse canadienne
  • Vitesse de connexion Internet trop lente
  • Vous vouliez avoir l'occasion de voir, tenir ou essayer le produit avant d'acheter
  • Pas de carte de crédit pour les transactions en ligne
  • Autre
    • Précisez les autres raisons :

OU

  • Pas besoin ou pas d'intérêt

Module OW – Travail en ligne

Les questions suivantes portent sur votre expérience avec le travail en ligne et le travail hors de votre lieu de travail habituel.

OW_71 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait du télétravail?

Le télétravail est un mécanisme de travail flexible qui permet aux employés d'effectuer une partie ou la totalité de leurs tâches à partir d'un lieu autre que le bureau de l'employeur.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

OW_72 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé un appareil connecté à Internet à la maison qui a été fourni par votre employeur?

Exclure les appareils que vous utilisez pour un travail à votre compte.

  • Oui
  • Non

OW_73 Au cours des 12 derniers mois, votre employeur s'attendait-il à ce que vous utilisiez Internet pour rester connecté en dehors de vos heures de travail habituelles?

  • Oui
  • Non

OW_74 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé Internet pour gagner des revenus?

Inclure l'argent gagné grâce à des babillards en ligne.

  • Oui
    • Quel type de revenu était-ce?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      Était-ce une :
      • Principale source de revenu
      • Source additionnelle de revenu
  • Non

OW_75 Par quelles méthodes avez-vous gagné ce revenu au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Babillards en ligne : Une version en ligne d'un marché traditionnel, où les produits ou services à vendre sont affichés pour l'achat ou la location par des particuliers. Le paiement des biens ou services obtenus ou vendus par l'intermédiaire des babillards en ligne se fait en personne, au moment de la vente.

Services entre particuliers basés sur une plateforme : Les services entre particuliers basés sur une plateforme sont des services destinés à la vente qui mènent à un engagement de payer entre les particuliers à travers une plate-forme ou un marché en ligne. La plateforme agit en tant qu'intermédiaire ou tiers, en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs. Quelques exemples de services entre particuliers sur plate-forme sont le covoiturage, le nettoyage, le bricolage, la plomberie ou l'électricité.

Travail à la pige en ligne : Travail rémunéré soumis à la partie contractante par Internet et obtenu par une personne travaillant à l'heure, à la journée ou à la tâche, plutôt qu'à temps partiel ou à temps plein en tant qu'employé régulier ou salarié. Quelques exemples de travail à la pige en ligne sont la saisie de données, la traduction, la retouche photo ou la conception de sites Web.

Microtâche participative : Collaboration entre des particuliers et des entreprises pour la réalisation de tâches ponctuelles en échange d'un paiement. Habituellement, ce type de travail par Internet est obtenu par des personnes qui affichent leurs compétences sur un site d'emplois auquel les entreprises peuvent avoir accès, ou bien ce sont les entreprises qui affichent leurs travaux à accomplir sur le site d'emplois, auquel cas les personnes qui y ont accès peuvent postuler. Les microtâches participatives pourraient inclure la description d'un produit, la recherche de pages Web en double ou la rédaction d'algorithmes.

Était-ce par :

  • Babillard en ligne pour les biens physiques
    p. ex. Etsy, Kijiji, Ebay
  • Babillard en ligne pour les services
    p. ex. Kijiji, Craigslist
  • Services entre particuliers basés sur une plateforme
    p. ex. Uber, Airbnb, AskforTask
  • Travail à la pige en ligne
    p. ex. Upwork, Freelancer, Hourly Nerd, Proz, Fiverr
  • Microtâche participative
    p. ex. Amazon Mechanical Turk, Cloudflower
  • Revenu basé sur la publicité
    p. ex. revenu gagné via YouTube ou des blogues personnels
  • Autre

OW_76 Comment avez-vous gagné un revenu en utilisant un babillard en ligne pour les biens physiques au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous :

  • Vendu des biens usagés ou d'occasion
  • Vendu des biens que vous avez construits ou créés
  • Loué des actifs physiques que vous possédez
  • Autre

OW_77 Quelle est votre meilleure estimation du revenu total que vous avez gagné par Internet au cours des 12 derniers mois?

Diriez-vous :

  • Moins de 200 $
  • De 200 $ à moins de 1 000 $
  • De 1 000 $ à moins de 10 000 $
  • De 10 000 $ à moins de 20 000 $
  • De 20 000 $ à moins de 50 000 $
  • 50 000 $ ou plus

Module HA – Connection Internet à domicile

Les questions suivantes portent sur votre connection Internet à domicile.

HA_78 Comment votre ménage est-il actuellement connecté à Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Fibre optique : Un câble à fibre optique est un câble de réseau qui contient des filaments de fibres de verre à l'intérieur d'une gaine isolante. Ce type de câble est conçu pour les réseaux de données et les télécommunications à haut rendement sur de longues distances. Comparativement aux câbles métalliques, les câbles à fibre optique offrent une plus grande bande passante et peuvent transmettre des données sur de plus longues distances.

Internet par câble : De nombreux fournisseurs de services Internet (p. ex. Rogers, Vidéotron, Shaw, Teksavvy) offrent des services Internet par câble. Le câble coaxial autrefois utilisé pour fournir les services télévisuels peut être mis à niveau afin de donner accès à Internet. Avec le temps, le service Internet par câble s'est répandu dans de nombreuses régions où la télévision par câble était offerte.

Ligne d'abonné numérique (DSL) : Désigne l'accès à Internet haute vitesse par l'intermédiaire des lignes téléphoniques. Ce service est beaucoup plus rapide que l'accès commuté à l'Internet traditionnel. La technologie consiste dans le perfectionnement d'une paire torsadée en cuivre pour permettre la prise en charge des services Internet. La DSL est également connue sous l'appellation d'ADSL (ligne asymétrique numérique), et il existe en outre une version rapide du service qu'on appelle parfois VDSL (ligne d'abonné numérique à très haut débit). Une autre différence principale entre les forfaits à haute vitesse DSL et les services traditionnels par ligne commutée tient au fait que la ligne téléphonique de l'utilisateur reste disponible pour passer ou recevoir des appels tandis qu'il utilise sa connexion Internet à haute vitesse DSL. (Avec un service Internet par ligne commutée, la ligne téléphonique ne permet généralement pas de passer ou de recevoir des appels, sauf dans des cas spéciaux où l'utilisateur paye des frais pour obtenir une interruption de sa connexion Internet toutes les fois qu'il reçoit un appel).

Accès commuté par l'entremise de la ligne téléphonique : L'accès commuté est une façon de se connecter à Internet au moyen d'une ligne téléphonique traditionnelle. La connexion nécessite un modem et la bande passante (ou la vitesse de la transmission) est limitée à 64 kilobits par seconde (kbps).
Plan de données mobile : Un forfait de données est un service Internet mobile pour un appareil portable sans fil qui permet aux utilisateurs d'accéder à Internet à partir de n'importe quel endroit par l'entremise d'un réseau 3G, 4G ou LTE. Le service est offert par des exploitants de réseaux mobiles moyennant des frais qui peuvent être facturés mensuellement ou selon l'utilisation.

Autre point d'accès LTE fixe : Les points d'accès sans fil sont une technologie récente qui vous permet de connecter à Internet vos appareils compatibles au moyen d'un appareil portable sans fil. Le point d'accès est un réseau Wi-Fi sur place grâce auquel vous pouvez connecter plusieurs ordinateurs ou appareils pour un accès Internet simple et rapide.

Note : LTE est une norme pour la communication sans fil à haute vitesse pour les appareils mobiles et les terminaux de données.

Sans fil fixe, point à point : Une connexion fixe sans fil, point à point (nécessitant une réception en visibilité directe) est une forme d'accès Internet sans fil que l'on trouve surtout dans les régions rurales. Ce type d'accès sans fil fonctionne comme suit : une tour centrale de transmission envoie un signal Internet à un récepteur, qui peut se trouver sur le toit d'un logement. Pour que le service fonctionne, le logement qui reçoit le signal doit profiter d'une réception directe (visibilité directe) avec la tour de transmission. Ainsi, le chemin entre la tour et le récepteur ne doit pas être obstrué par une colline ou un grand arbre.
Bande large par satellite : La bande large par satellite se transmet sans fil par une antenne parabolique au lieu de dépendre d'un réseau de fils ou de câbles à large bande. La large bande par satellite fonctionne comme la télévision par satellite, mais contrairement à celle-ci, les données peuvent aussi être envoyées ou téléchargées vers le satellite. Un des avantages est la distribution possible n'importe où, pourvu qu'il y ait une visibilité directe claire en direction du satellite, ce qui la rend commune dans les régions rurales.

Large bande : Désigne un type de télécommunication offrant une vaste plage de fréquences pour transmettre de l'information. Étant donné la grande quantité de plages de fréquences offertes, l'information peut être envoyée simultanément sur plusieurs fréquences ou canaux, ce qui permet la transmission d'un plus grand nombre de données dans un laps de temps déterminé (tout comme un plus grand nombre de voies sur une autoroute permet à plus de voitures d'y circuler en même temps). Les connexions Internet à large bande permettent de se connecter numériquement au World Wide Web, plutôt que de recourir à un service d'accès par ligne commutée. Une connexion numérique (par DSL et par câble) est plus rapide et permet d'utiliser une ligne téléphonique traditionnelle tout en étant connecté à Internet.

Municipal sans fil : Réseau sans fil d'un bout à l'autre de la ville, qui repose habituellement sur une large bande municipale offerte par Wi-Fi à de grandes parties ou à l'ensemble du territoire de la ville. Le déploiement typique comprend des centaines de points d'accès sans fil situés à l'extérieur, souvent sur des poteaux. L'exploitant du réseau agit à titre de fournisseur de services Internet sans fil.

Est-ce par :

  • Fibre optique
  • Internet par câble
  • Ligne d'abonné numérique (DSL)
  • Accès commuté par l'entremise de la ligne téléphonique
  • Plan de données mobile
  • Autre point d'accès LTE fixe
    p. ex. TurboStick, SmartHub
  • Sans fil fixe, point à point
  • Bande large par satellite
  • Municipal sans fil
    p. ex. Internet sans fil fourni dans la ville
  • Autre

OU

  • Pas de connexion Internet à domicile

OU

  • Ne sais pas

HA_79 Quelle est la vitesse maximale de téléchargement annoncée de votre connexion Internet à domicile?

Vitesse de téléchargement : Vitesse à laquelle un ordinateur ou un autre appareil électronique obtient des données provenant d'un endroit éloigné, au moyen de câbles ou d'un type de connexion sans fil.

Est-ce :

  • Moins de 5 mégabits par seconde (Mbps)
  • De 5 à moins de 20 Mbps
  • De 20 à moins de 100 Mbps
  • 100 Mbps ou plus
  • Ne sais pas

Module FD – Autres informations démogrphiques

Les questions suivantes portent sur d'autres informations démographiques.

FD_80 Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

Aucun certificat, diplôme ou grade : Cette catégorie comprend les personnes n'ayant obtenu aucun certificat, diplôme ou grade ni l'équivalent.

Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence de la personne : Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence indique la détention ou non d'un diplôme ou d'un certificat d'études secondaires ou d'une attestation d'équivalence. Les diplômes ou certificats d'études secondaires comprennent les diplômes ou certificats scolaires ou professionnels obtenus à l'achèvement des études secondaires. Les attestations d'équivalence englobent la réussite d'un test d'équivalence d'études secondaires, comme la Batterie générale de tests d'aptitudes (BGTA), ou l'obtention d'un certificat de formation de base des adultes (FBA) lorsque celui ci équivaut à l'achèvement des études secondaires.

Certificat ou diplôme d'une école de métiers correspond à un certificat ou à un diplôme dans un métier décerné à une personne par un établissement d'enseignement accrédité ou une autorité provinciale, territoriale ou fédérale. Cela comprend les certificats, les diplômes et les attestations équivalentes décernés à une personne à l'achèvement d'un cours ou d'un programme de formation dans un métier spécialisé au niveau d'entrée, ou dans le cadre d'un emploi professionnel ou technique. Cela comprend les personnes ayant obtenu une attestation dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de niveau secondaire dans la province de Québec - comme le diplôme d'études professionnelles/Diploma of Vocational Studies (DEP/DVS), ainsi que les personnes ayant suivi un programme d'apprenti structuré comportant une formation en cours d'emploi pouvant être assortie de cours ou d'une formation technique en classe, et qui ont reçu un certificat ou un diplôme d'apprenti, un certificat de qualification professionnelle ou le titre de compagnon dans leur métier. Cela comprend aussi les personnes qui n'ont pas achevé un programme d'apprenti mais qui ont accumulé suffisamment d'expérience de travail dans un métier et qui ont réussi l'examen de certification leur permettant d'obtenir un certificat de qualification professionnelle délivré par l'autorité provinciale, territoriale ou fédérale compétente.

Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire : Cette catégorie comprend les titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires décerné par un collège communautaire, un cégep (formation générale, c.-à-d. pré-universitaire, ou technique), un institut de technologie, une école de sciences infirmières, une école de commerce privée, une école de métiers privée ou publique ou une école de formation professionnelle. Elle comprend également les titulaires d'un brevet d'enseignement ou d'un certificat en sciences infirmières décerné par un ministère provincial de l'éducation, à l'exception des attestations en enseignement ou en sciences infirmières au niveau du baccalauréat ou d'un niveau supérieur décernées par des facultés d'éducation ou des facultés des sciences infirmières affiliées à une université. Les titulaires d'un certificat d'apprenti ou d'une école de métiers sans autre certificat ou diplôme d'un autre établissement postsecondaire non universitaire sont exclus de cette catégorie. Les titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade universitaire sont également exclus de cette catégorie.

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat : Cette catégorie comprend les titulaires d'un certificat ou d'un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat qui n'ont obtenu aucun grade, certificat ou diplôme supérieur. Les certificats ou diplômes universitaires sont habituellement liés à des associations professionnelles dans des domaines tels que la comptabilité, les banques, les assurances ou l'administration publique. Le baccalauréat n'est pas une condition d'admission à un cours menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme de cette catégorie.

Baccalauréat : Cette catégorie comprend les titulaires d'un baccalauréat décerné par un établissement conférant des grades universitaires qui n'ont obtenu aucun grade, certificat ou diplôme supérieur. Elle comprend, par exemple, le baccalauréat ès arts, le baccalauréat ès sciences et le baccalauréat en droit.

Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat (plus haut niveau) :

Cette catégorie comprend les personnes ayant obtenu, auprès d'un établissement conférant des grades universitaires, un certificat, un diplôme ou un grade pour lequel le baccalauréat est habituellement une condition d'admission. Elle inclut les personnes ayant obtenu en outre

1) un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie,

2) une maîtrise, ou

3) un doctorat acquis.

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'un diplôme d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed., LL.B.
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

FD_81 Êtes-vous ou avez-vous déjà été un immigrant reçu au Canada?

Un immigrant reçu, ou un résident permanent, est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

  • Oui
  • Non

Maintenant une question sur le revenu total du ménage.

FD_82 Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 2018?

Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples comprennent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.

Exclure les gains en capital.

  • Arrondir au $CAN près

FD_83 Dans lequel des groupes suivants se situe le revenu de votre ménage pour l'année se terminant le 31 décembre 2018?

Est-ce :

  • Moins de 10 000 $
  • De 10 000 $ à moins de 25 000 $
  • De 25 000 $ à moins de 50 000 $
  • De 50 000 $ à moins de 75 000 $
  • De 75 000 $ à moins de 100 000 $
  • De 100 000 $ à moins de 125 000 $
  • De 125 000 $ à moins de 150 000 $
  • 150 000 $ ou plus
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