Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2021

Caractéristiques de l’entreprise ou de l’organisme

1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?

  • Un organisme gouvernemental
  • Une entreprise du secteur privé
  • Un organisme sans but lucratif
    • À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
      • Des ménages ou des personnes
        p. ex. services à l’enfance et à la jeunesse, services communautaires d’alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d’hébergement, services de secours d’urgence, organisme religieux, fondation ou organisme de charité, groupe d’action sociale, groupe d’arts et de loisirs
      • Des entreprises
        p. ex. association d’affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l’environnement, émetteur de régimes d’avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
  • Ne sais pas

Renseignements sur l’entreprise ou l’organisme

2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créé?

Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créé :

OU

Ne sais pas

3. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mené l’une ou l’autre des activités internationales suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Exportation ou vente de biens à l’extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Exportation ou vente de services à l’extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d’architecture, publicité numérique
  • Investissements à l’extérieur du Canada
  • Vente de biens à des entreprises ou à des organismes au Canada qui les revendent ensuite à l’extérieur du Canada
  • Importation ou achat de biens de l’extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Importation ou achat de services de l’extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d’architecture, publicité numérique
  • Déplacement d’activités de l’entreprise ou l’organisme ou de personnel de l’étranger au Canada
    Exclure les employés étrangers temporaires.
  • Autres activités internationales de l’entreprise ou l’organisme
    OU
  • Aucune de ces réponses

4. Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Nombre d’employés
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Postes vacants
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Importations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Exportations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Revenu d’exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses d’exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Rentabilité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Réserves de liquidité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses en immobilisations
    p. ex. machines, équipement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses liées à la formation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas
  • Budget de marketing et de publicité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s’applique pas
    • Ne sais pas

Obstacles pour l’entreprise ou l’organisme

5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Pénurie de main-d’œuvre
  • Recrutement d’employés qualifiés
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d’espace ou d’équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d’une entreprise.
    p. ex. main-d’œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Coût de l’équipement de protection individuelle (EPI), du nettoyage supplémentaire, de la mise en œuvre des mesures pour la distanciation physique
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l’étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Réglementations gouvernementales
  • Restrictions et interdictions de voyage
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l’exportation ou la vente de biens et de services à l’extérieur du Canada
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Vitesse de la connexion Internet
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada », « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l’étranger » , ou « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, posez la Q6, sinon passez à Q7.

6. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme s’attend-il à ce que les éléments suivants continuent d’être un obstacle?

  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l’étranger
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Maintien des niveaux des stocks
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas

Enchaînement : Si l’entreprise ou l’organisme est une entreprise du secteur privé ou un organisme sans but lucratif, poser la Q7. Autrement, passer à la Q8.

Attentes pour la prochaine année

7. Au cours des 12 prochains mois, y a-t-il des plans pour agrandir ou restructurer cette entreprise ou cet organisme, ou investir dans d’autres entreprises ou en acquérir?

Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d’une entreprise ou un organisme pour la rendre plus efficace ou plus rentable.

  • Oui
    • Cette entreprise ou cet organisme a-t-il l’intention de faire ce qui suit :
      Sélectionnez tout ce qui s’applique.
      • Agrandir l’emplacement actuel de cette entreprise ou cet organisme
      • Étendre cette entreprise ou cet organisme dans d’autres emplacements
      • Agrandir cette entreprise ou cet organisme sans en agrandir l’espace physique
        c.-à-d. embaucher plus de personnel travaillant à distance
      • Restructurer cette entreprise ou cet organisme
      • Acquérir d’autres entreprises, organismes ou franchises
      • Investir dans d’autres entreprises ou organismes
      • Fusionner avec d’autres entreprises ou organismes
  • Non
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si l’entreprise ou l’organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q8. Autrement, passer à la Q9.

8. Au cours des 12 prochains mois, y a-t-il des plans pour transférer, vendre ou fermer cette entreprise?

  • Oui
    • Cette entreprise a-t-elle l’intention de faire ce qui suit :
      • Transférer l’entreprise à un membre de la famille, sans échange de fonds
      • Vendre l’entreprise à des membres de la famille
      • Vendre l’entreprise à des employés
      • Vendre l’entreprise à des tiers externes
      • Fermer l’entreprise
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Accords commerciaux

9. Est-ce que cette entreprise ou cet organisme est au courant de l’existence des accords commerciaux suivants?

  • Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
    Auparavant appelé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
    • Pas au courant de l’existence de l’accord
    • Au courant de l’existence, mais ne connaît pas les détails de l’accord
    • Connaît les détails de l’accord
  • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Pas au courant de l’existence de l’accord
    • Au courant de l’existence, mais ne connaît pas les détails de l’accord
    • Connaît les détails de l’accord
  • Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Pas au courant de l’existence de l’accord
    • Au courant de l’existence, mais ne connaît pas les détails de l’accord
    • Connaît les détails de l’accord

Enchaînement : Si « Exportation ou vente de biens à l’extérieur du Canada », « Exportation ou vente de services à l’extérieur du Canada », « Importation ou achat de biens à l’extérieur du Canada » ou « Importation ou achat de services à l’extérieur du Canada » est sélectionnée en Q3, posez la Q10, sinon passez à Q11.

10. Sous lesquels des accords commerciaux suivants cette entreprise ou cet organisme fait-il actuellement des échanges commerciaux?

  • Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
    Auparavant appelé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
    • Fait actuellement des échanges commerciaux en vertu de cet accord
    • Ne fait pas actuellement d’échanges commerciaux en vertu de cet accord
    • Ne sais pas
  • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Fait actuellement des échanges commerciaux en vertu de cet accord
    • Ne fait pas actuellement d’échanges commerciaux en vertu de cet accord
    • Ne sais pas
  • Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Fait actuellement des échanges commerciaux en vertu de cet accord
    • Ne fait pas actuellement d’échanges commerciaux en vertu de cet accord
    • Ne sais pas

Enchaînement : Si « Ne fait pas actuellement d’échanges commerciaux en vertu de cet accord » pour « Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) » est sélectionnée en Q10, posez la Q11, sinon passez à Q12.

11. Quelle est la principale raison pour laquelle cette entreprise ou cet organisme ne fait pas d’échanges commerciaux en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)?

  • Cette entreprise ou cet organisme ne fait pas d’échanges commerciaux avec les États-Unis ou le Mexique
  • Ne comprend pas le processus
  • Les documents sont trop compliqués
  • Les avantages de les utiliser sont minimes
  • Les produits ne sont pas admissibles aux règles d’origine
  • Il est trop difficile de prouver que les produits sont admissibles aux règles d’origine
  • L’importateur choisit de ne pas en faire la demande
  • Autre
    • Veuillez préciser :

Enchaînement : Si « Ne fait pas actuellement d’échanges commerciaux en vertu de cet accord » pour « Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) » est sélectionnée en Q10, posez la Q12, sinon passez à Q13.

12. Quelle est la principale raison pour laquelle cette entreprise ou cet organisme ne fait pas d’échanges commerciaux en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)?

  • Cette entreprise ou cet organisme ne fait pas d’échanges commerciaux avec l’Union européenne
    L’Union européenne comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, et Tchéquie.
  • Ne comprend pas le processus
  • Les documents sont trop compliqués
  • Les avantages de les utiliser sont minimes
  • Les produits ne sont pas admissibles aux règles d’origine
  • Il est trop difficile de prouver que les produits sont admissibles aux règles d’origine
  • L’importateur choisit de ne pas en faire la demande
  • Autre
    • Veuillez préciser :

Enchaînement : Si « Ne fait pas actuellement d’échanges commerciaux en vertu de cet accord » pour « Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) » est sélectionnée en Q10, posez la Q13, sinon passez à Q14.

13. Quelle est la principale raison pour laquelle cette entreprise ou cet organisme ne fait pas d’échanges commerciaux en vertu de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)?

  • Cette entreprise ou cet organisme ne fait pas d’échanges commerciaux avec les pays de la zone transpacifique
    Les pays de la zone transpacifique comprennent l’Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
  • Ne comprend pas le processus
  • Les documents sont trop compliqués
  • Les avantages de les utiliser sont minimes
  • Les produits ne sont pas admissibles aux règles d’origine
  • Il est trop difficile de prouver que les produits sont admissibles aux règles d’origine
  • L’importateur choisit de ne pas en faire la demande
  • Autre
    • Veuillez préciser :

Enchaînement : Si « Importation ou achat de biens à l’extérieur du Canada » ou « Importation ou achat de services à l’extérieur du Canada » est sélectionnée en Q3, posez la Q14, sinon passez à Q19.

Commande numérique

Extranet :
Un réseau fermé qui utilise des protocoles Internet pour transmettre en toute sécurité des renseignements de l’entreprise aux fournisseurs, aux vendeurs, aux clients ou à d’autres partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme d’une extension sécurisée d’un intranet qui permet aux utilisateurs de l’extérieur d’accéder à certaines parties de l’intranet de l’entreprise. Il peut aussi s’agir d’une portion privée du site Web de l’entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent naviguer après avoir été authentifiés sur une page de connexion.

Échange de données informatisées (EDI) :
La transmission électronique de données qui conviennent à un traitement automatique entre des entreprises ou des organismes. En général, l’EDI permet l’envoi ou la réception de messages (p. ex. transactions de paiement, déclarations fiscales, commandes) dans un format convenu ou normalisé adapté au traitement automatisé et qui ne nécessite pas la saisie manuelle d’un message.

14. Il a été indiqué à une question précédente, qu’au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a importé des biens ou des services à l’extérieur du Canada. Quel pourcentage de ces produits importés ont été commandé par voies numériques?

Inclure tous les achats de biens ou de services effectués par l’entreprise ou l’organisme pour lesquelles la commande a été passée et la promesse d’achat a été reçu par Internet, y compris au moyen de pages Web, d’applications, de plateformes, d’un site extranet ou de l’échange de données électroniques (EDI).

Exclure les commandes passées par téléphone, télécopieur et courrier électronique.

  • 100 %
  • 50 % to less than 100 %
  • 1 % to less than 50 %
  • None

Enchaînement : Si « Importation ou achat de biens à l’extérieur du Canada » est sélectionnée en Q3 et « 100 % », « De 50 % à moins de 100 % » ou « De 1 % à moins de 50 % » est sélectionnée en Q14, posez la Q15, sinon passez à l’enchaînement suivant.

Commande numérique de biens et de services

15. Au cours des 12 derniers mois, quelles méthodes numériques cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisé pour commander des biens à des fournisseurs d’autres pays?

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Échange de données informatisées (EDI)
    La transmission électronique de données qui conviennent à un traitement automatique entre des entreprises ou des organismes. En général, l’EDI permet l’envoi ou la réception de messages (p. ex. transactions de paiement, déclarations fiscales, commandes) dans un format convenu ou normalisé adapté au traitement automatisé et qui ne nécessite pas la saisie manuelle d’un message.
  • Commerce électronique par le site Web, l’application ou la plateforme du fournisseur
  • Commerce électronique par le site Web, l’application ou la plateforme d’un tiers
  • Extranet
    Un réseau fermé qui utilise des protocoles Internet pour transmettre en toute sécurité des renseignements de l’entreprise aux fournisseurs, aux vendeurs, aux clients ou à d’autres partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme d’une extension sécurisée d’un intranet qui permet aux utilisateurs de l’extérieur d’accéder à certaines parties de l’intranet de l’entreprise. Il peut aussi s’agir d’une portion privée du site Web de l’entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent naviguer après avoir été authentifiés sur une page de connexion.
  • Courriel
    OU
  • Les biens n’ont pas été commandés par voie numérique à des fournisseurs d’autres pays par cette entreprise ou cet organisme

Enchaînement : Si « Importation ou achat de services à l’extérieur du Canada » est sélectionnée en Q3 et « 100 % », « De 50 % à moins de 100 % » ou « De 1 % à moins de 50 % » est sélectionnée en Q14, posez la Q16, sinon passez à Q19.

16. Au cours des 12 derniers mois, quelles méthodes numériques cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisé pour commander des services à des fournisseurs d’autres pays?

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Échange de données informatisées (EDI)
    La transmission électronique de données qui conviennent à un traitement automatique entre des entreprises ou des organismes. En général, l’EDI permet l’envoi ou la réception de messages (p. ex. transactions de paiement, déclarations fiscales, commandes) dans un format convenu ou normalisé adapté au traitement automatisé et qui ne nécessite pas la saisie manuelle d’un message.
  • Commerce électronique par le site Web, l’application ou la plateforme du fournisseur
  • Commerce électronique par le site Web, l’application ou la plateforme d’un tiers
  • Extranet
    Un réseau fermé qui utilise des protocoles Internet pour transmettre en toute sécurité des renseignements de l’entreprise aux fournisseurs, aux vendeurs, aux clients ou à d’autres partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme d’une extension sécurisée d’un intranet qui permet aux utilisateurs de l’extérieur d’accéder à certaines parties de l’intranet de l’entreprise. Il peut aussi s’agir d’une portion privée du site Web de l’entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent naviguer après avoir été authentifiés sur une page de connexion.
  • Courriel
    OU
  • Les services n’ont pas été commandés par voie numérique à des fournisseurs d’autres pays par cette entreprise ou cet organisme

Enchaînement : Si une méthode numérique pour commander des services est sélectionnée en Q16, posez la Q17, sinon passez à Q19.

Commande numérique de services

17. Au cours des 12 derniers mois, en ce qui a trait aux services commandés par voie numérique à des fournisseurs d’autres pays, quel pourcentage de ces achats importés de services a été fourni par voie numérique à cette entreprise ou cet organisme?

Inclure les services fournis par voie numérique.

p. ex. le fournisseur de services et le client demeurent dans leur pays respectif et les services sont fournis au Canada au moyen de l’échange de données électroniques (EDI), de vidéoconférences avec les clients, du partage de fichiers, de sites Web, d’applications ou de plateformes ou d’un site extranet.

Exclure les services fournis en personne par l’entremise d’une filiale ou d’un sous-traitant au Canada, ou le déplacement d’un fournisseur de services ou d’un fournisseur pour que le service soit fourni en personne.

p .ex. les services liés à l’installation de biens aux évaluations environnementales sur place.

  • Aucun
  • De 1 % à moins de 50 %
  • De 50 % à moins de 100 %
  • 100 %

Enchaînement : Si « De 1 % à moins de 50 % », « De 50 % à moins de 100 % », ou « 100 % » est sélectionnée en Q17, posez la Q18, sinon passez à Q19.

18. Au cours des 12 derniers mois, comment les achats de services fournis par voie numérique effectués par cette entreprise ou cet organisme auprès de fournisseurs d’autres pays ont-ils changé?

p. ex. le fournisseur de services et le client restent dans leur pays respectif et les services sont fournis à l’extérieur du Canada au moyen de l’échange de données informatisées, de vidéoconférences avec les clients, du partage de fichiers, de sites Web, d’applications ou de plateformes ou d’un site extranet

  • Les achats ont augmenté
  • Les achats sont restés stables
  • Les achats ont diminué
  • Ne sais pas

Logiciel de rançon

19. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il été touché par des attaques de rançongiciel?

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui restreint l'accès à votre ordinateur ou à vos fichiers et qui affiche un message où l'on exige un paiement afin de retirer la restriction.

  • Oui
    • Est-ce que cette entreprise ou cet organisme a payé la rançon?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si « Oui, cette entreprise ou cet organisme a été touché par des attaques de rançongiciel » est sélectionnée en Q19, posez la Q20, sinon passez à Q21.

20. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il déclaré une attaque par rançongiciel à une compagnie d’assurance?

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui restreint l’accès à votre ordinateur ou à vos fichiers et qui affiche un message où l’on exige un paiement afin de retirer la restriction.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Recrutement, maintien en poste et formation

21. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il faire ce qui suit?

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Augmenter les salaires offerts aux nouveaux employés
  • Augmenter les salaires offerts aux employés actuels
  • Augmenter les avantages sociaux offerts aux nouveaux employés
  • Augmenter les avantages sociaux offerts aux employés actuels
  • Offrir des primes à la signature ou des incitatifs aux nouveaux employés
  • Présenter une demande aux programmes d’apprentissage et de perfectionnement offerts par les gouvernements afin de perfectionner ou de recycler les employés actuels
  • Travailler avec les établissements d’enseignement et de formation pour offrir des programmes d’apprentissage intégré au travail, comme des programmes coopératifs, des stages et des stages pour apprentis
  • Offrir un soutien pour les frais de scolarité aux employés qui suivent des cours ou des programmes
  • Accorder aux employés du temps rémunéré pour participer à des programmes d’apprentissage et de perfectionnement
  • Encourager les employés à participer à une formation en cours d’emploi
  • Encourager les employés à acquérir des microcertifications qui aident les personnes à acquérir des compétences liées à l’emploi
    Les microcertifications sont de courts ensembles concentrés de cours répondant aux besoins de l’industrie. Ils sont généralement offerts sur des périodes plus courtes ou plus flexibles et tendent à être plus ciblés, comparativement aux diplômes et certificats traditionnels. Certaines microcertifications peuvent être accumulables et peuvent être combinées pour faire partie d’une certification plus élargie.
    OU
  • Aucune de ces réponses

Financement ou crédit

22. Au cours des 12 prochains mois, quelle serait l’incidence de l’absence de programmes de soutien gouvernemental sur la survie de cette entreprise ou cet organisme?

Des exemples de programmes de soutien gouvernemental comprennent le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).

  • Aucune incidence
  • Faible incidence
  • Incidence moyenne
  • Forte incidence
  • Ne sais pas

23. Au cours des 12 prochains mois, dans quelle mesure cette entreprise ou cet organisme prévoit-il des défis dans le remboursement du financement reçu dans le cadre des programmes de soutien gouvernemental remboursables mis en place en raison de la pandémie de COVID-19?

Des exemples de programmes de soutien gouvernemental remboursables comprennent le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ou l’Initiative de soutien aux entreprises autochtones (parfois appelée le Programme de prêts d’urgence, émis par l’entremise d’une institution financière autochtone [IFA] ou d’une société métisse de financement).

  • Cela ne représente pas un défi
  • Cela représente un défi mineur
  • Cela représente un défi majeur
  • Ne sais pas
  • Cette entreprise ou cet organisme n’a reçu aucun financement remboursable dans le cadre de programmes de soutien gouvernemental liés à la pandémie de COVID-19

Liquidités et dettes

24. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il l’argent ou les liquidités nécessaires à son exploitation pour les trois prochains mois?

  • Oui
  • Non
    • Cette entreprise ou cet organisme sera-t-il en mesure d’obtenir de l’argent ou les liquidités nécessaires?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Ne sais pas

25. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s’endetter?

  • Oui
  • Non
    • Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme est-il incapable de s’endetter?
      Sélectionnez tout ce qui s’applique.
      • Flux de trésorerie
      • Manque de confiance ou incertitude quant aux ventes futures
      • La demande serait refusée
      • Le processus de demande est trop difficile ou trop long
      • Les modalités et les conditions ne sont pas favorables
        p. ex. taux d’intérêt, période de paiement
      • Cote de crédit
      • Autre
        • Veuillez préciser :
  • Ne sais pas

Télétravail

26. Au cours des trois prochains mois, quel pourcentage des employés de cette entreprise ou cet organisme devrait accomplir chacune des tâches suivantes?

EExclure les employés attitrés principalement à la conduite de véhicules ou à la livraison, et ceux qui travaillent principalement chez des clients.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si les pourcentages sont inconnus, laissez la question vide.

  1. Travailler exclusivement sur place
    Pourcentage d’employés :
  2. Faire exclusivement du télétravail
    Pourcentage d’employés :
  3. Faire du télétravail et travailler sur place
    Pourcentage d’employés :

Enchaînement : Si 1 % ou plus de l’effectif de cette entreprise ou cet organisme prévoit de faire exclusivement du télétravail en Q26, poser la Q27. Sinon, passez à Q28.

27. Il est indiqué qu’au moins une partie des employés de cette entreprise ou cet organisme devraient faire exclusivement du télétravail. Quel pourcentage de ces employés est basé dans une autre province ou un autre territoire que cette entreprise ou cet organisme?

Inclure les employés qui travailleront à l’extérieur du Canada.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage d’employés d’une autre province ou d’un autre territoire que l’employeur :

OU

Ne sais pas

Enchaînement : Si 100 % de l’effectif de cette entreprise ou cet organisme prévoit de travailler exclusivement sur place en Q26, poser la Q29. Sinon, passez à Q28.

Cybersécurité

28. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il passé en revue ses politiques de cybersécurité en raison du travail à distance effectué par les employés?

  • Oui
  • Non
  • Ne s’applique pas
  • Ne sais pas

Perspectives d’avenir

29. Au cours des 12 prochains mois, quelles sont les perspectives d’avenir de cette entreprise ou cet organisme?

  • Très optimistes
  • Plutôt optimistes
  • Plutôt pessimistes
  • Très pessimistes
  • Ne sais pas

30. Par rapport aux ventes d’octobre à décembre 2019, comment cette entreprise ou cet organisme s’attend-il à ce que les ventes d’octobre à décembre 2021 changent?

  • Les ventes devraient être moins élevées
    • Combien de temps faudra-t-il pour que les ventes reviennent à leur niveau observé avant la pandémie?
      • De 3 à 6 mois
      • De 6 à 12 mois
      • Plus de 12 mois
      • Il est peu probable qu’elles reviennent au niveau observé avant la pandémie
      • Ne sais pas
  • Les ventes devraient être à peu près les mêmes
  • Les ventes devraient être plus élevées
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si l’entreprise ou l’organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q31. Autrement, poser la « Contact ».

Propriétaire

(i) Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d’obtenir une meilleure compréhension des entreprises appartenant aux membres de diverses collectivités partout au Canada.

31. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des femmes?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

32. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

33. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des immigrants au Canada?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

34. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes handicapées?

Inclure les incapacités visibles et non visibles.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

35. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes LGBTQ2?

Le terme LGBTQ2 désigne les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

36. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible?

Au Canada, une personne de minorité visible est une personne, autre qu’une personne autochtone, qui n’est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

Enchaînement : Si plus de 50% de l’entreprise ou l’organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q37. Autrement, poser la « Contact ».

37. Il a été indiqué qu’au moins 51 % de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.

Sélectionnez tout ce qui s’applique.

  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l’Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Afghan, Iranien
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre
    • Spécifiez l’autre groupe :
    OU
  • Préfère ne pas répondre
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