Diversité ethnoculturelle et religieuse – Matériel promotionnel du Recensement de 2021

Aidez à faire connaître les données du Recensement de 2021 sur la diversité ethnoculturelle et religieuse au Canada. Ces données ont été publiées le 26 octobre 2022.

Faits en bref

  • Plus de 450 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées dans le cadre du Recensement de 2021. Les origines « canadienne » (5,7 millions de personnes), « anglaise » (5,3 millions), « irlandaise » (4,4 millions), « écossaise » (4,4 millions) et « française » (4,0 millions) étaient les origines les plus fréquemment déclarées, soit seules ou en combinaison avec d'autres origines, par la population du Canada.
  • En 2021, plus de 19,3 millions de personnes ont déclaré une religion chrétienne, ce qui représente un peu plus de la moitié de la population du Canada (53,3 %). Cette part est toutefois en baisse puisque 67,3 % de la population canadienne était affiliée à une religion chrétienne en 2011 et 77,1 % en 2001.
  • Environ 12,6 millions de personnes, soit plus du tiers de la population du Canada, ont déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse. La part de cette population a plus que doublé en 20 ans, passant de 16,5 % en 2001 à 34,6 % en 2021.
  • Bien que petites, les parts de la population canadienne ayant déclaré être musulmane, hindoue ou sikhe ont plus que doublé en 20 ans. De 2001 à 2021, ces parts sont passées de 2,0 % à 4,9 % pour les musulmans, de 1,0 % à 2,3 % pour les hindous et de 0,9 % à 2,1 % pour les sikhs.
  • Les groupes racisés sont tous en croissance démographique au pays. En 2021, les Sud-Asiatiques (7,1 %), les Chinois (4,7 %) et les Noirs (4,3 %) représentaient ensemble 16,1 % de l'ensemble de la population du Canada.
  • Le portrait des groupes racisés varie d'une région à l'autre du pays. Par exemple, les Sud-Asiatiques, les Chinois et les Noirs sont les groupes les plus nombreux en Ontario, alors que ce sont les Noirs et les Arabes au Québec, les Chinois et les Sud-Asiatiques en Colombie-Britannique, et les Sud-Asiatiques et les Philippins dans les Prairies.

Ressources

Contenu pour les médias sociaux

Statistique Canada encourage ses partenaires communautaires à publier son contenu et ses images sur leurs propres comptes de médias sociaux. Vous pouvez enregistrer les images sur votre appareil et copier-coller le contenu sur vos plateformes de médias sociaux pour le partager.

L'origine « canadienne » est en tête des plus de 450 origines ethniques ou culturelles déclarées par la population du Canada

Texte alt / description - Message 2 image

L'origine « canadienne » est en tête des plus de 450 origines ethniques ou culturelles déclarées par la population du Canada

Ce graphique à bulles représente les 168 origines ethniques ou culturelles les plus souvent déclarées par la population du Canada dans le cadre du Recensement de 2021. La taille de la bulle est proportionnelle au nombre de réponses totales pour une origine ethnique ou culturelle donnée. Au moins 1 % de la population du Canada a déclaré les origines dont les bulles contiennent du texte dans ce graphique. Les origines qui y sont présentées sont réparties en tertiles représentatifs de la part de réponses uniques du nombre total de réponses pour une origine ethnique ou culturelle donnée. Le tertile inférieur regroupe les origines les moins souvent déclarées, soit moins de 32,5 % en réponse unique; le tertile supérieur regroupe les origines les plus souvent déclarées, soit plus de 51,7 % en réponse unique; et, le tertile intermédiaire regroupe les autres origines ethniques ou culturelles déclarées, soit entre 32,5 % et 51,7 % en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Canadien » représente 15,6 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Anglais » représente 14,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Irlandais » représente 12,1 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Écossais » représente 12,1 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Français » représente 11,0 % des réponses totales et se trouve dans le tertile intermédiaire des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Allemand » représente 8,1 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Chinois » représente 4,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Italien » représente 4,3 % des réponses totales et se trouve dans le tertile intermédiaire des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Indien de l'Inde » représente 3,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Ukrainien » représente 3,5 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Québécois » représente 2,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Hollandais » représente 2,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Polonais » représente 2,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Îles britanniques » représente 2,6 % des réponses totales et se trouve dans le tertile intermédiaire des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Philippin » représente 2,5 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Canadien français » représente 2,5 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Blanc » représente 1,9 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) » représente 1,7 % des réponses totales et se trouve dans le tertile intermédiaire des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Européen » représente 1,5 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Métis » représente 1,5 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Russe » représente 1,5 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Norvégien » représente 1,3 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Gallois » représente 1,3 % des réponses totales et se trouve dans le tertile inférieur des origines déclarées en réponse unique.

L'origine ethnique ou culturelle « Portugais » représente 1,2 % des réponses totales et se trouve dans le tertile supérieur des origines déclarées en réponse unique.

Note(s) : La taille de la bulle est proportionnelle au nombre de réponses totales pour une origine ethnique ou culturelle donnée. La couleur de la bulle représente la part de réponses uniques pour une origine ethnique ou culturelle donnée regroupée en tertiles.

Source(s) : Recensement de la population, 2021 (3901).

Télécharger l'image du message 1

Texte suggéré :

#LSV? Plus de 450 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées dans le #RecensementDe2021 au Canada.

Voir les données sur :
bit.ly/3TEKwR7

Message 2

Répartition de la population selon l'affiliation religieuse au Canada

Texte alt / description - Message 2 image

Répartition de la population selon l'affiliation religieuse au Canada

Il s'agit d'une carte du Canada par province et territoire montrant la répartition de la population selon l'affiliation religieuse en 2021.

Au Canada, 53,3 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 34,6 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière (athée, agnostique, humaniste et autres perspectives séculières) et 12,1 % de l'ensemble de la population a déclaré une autre affiliation religieuse. Les autres affiliations religieuses fréquemment déclarées au Canada sont « Musulmane », « Juive », « Bouddhiste », « Hindoue », « Sikhe », « Spiritualité traditionnelle (Autochtone d'Amérique du Nord) », et « Autres traditions religieuses et spirituelles ».

À Terre-Neuve-et-Labrador, 82,4 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 16,0 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 1,6 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

À l'Île-du-Prince-Édouard, 67,6 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 28,5 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 3,9 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

En Nouvelle-Écosse, 58,2 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 37,6 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 4,2 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Au Nouveau-Brunswick, 67,5 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 29,7 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 2,8 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Au Québec, 64,8 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 27,3 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou déclaraient une perspective séculière et 7,9 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

En Ontario, 52,1 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 31,6 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 16,3 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Au Manitoba, 54,2 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 36,7 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 9,0 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

En Saskatchewan, 56,3 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 36,6 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 7,1 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

En Alberta, 48,1 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 40,1 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 11,8 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

En Colombie-Britannique, 34,3 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 52,1 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 13,7 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Au Yukon, 35,0 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 59,7 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 5,3 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, 55,2 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 39,8 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 5,0 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Au Nunavut, 73,5 % de la population a déclaré une religion chrétienne, 24,9 % a déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse ou a déclaré une perspective séculière et 1,6 % a déclaré une autre affiliation religieuse.

Source(s) : Recensement de la population, 2021 (3901).

Télécharger l'image du message 2

Texte suggéré :

Les données du #RecensementDe2021 montrent qu'environ 12,6 millions de personnes au Canada ont déclaré n'avoir aucune affiliation religieuse. La part de cette population a plus que doublé en 20 ans.

Pour en savoir plus :
bit.ly/3TEKwR7

Images web

Tuile – Diversité ethnoculturelle et religieuse (JPG, 104 ko)
Tuile – Diversité ethnoculturelle et religieuse

Conditions d'utilisation

Consultez la section des conditions d'utilisation pour obtenir de l'information sur l'utilisation approuvée des mots-symboles, des identificateurs et du contenu officiels.

Date de modification :