Archivé – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2000

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Introduction

La Classification des programmes d'enseignement (CPE) a été élaborée en 1980 par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. Des mises à jour ont été diffusées en 1985, en 1990 et en 2000. La CPE Canada 2000 est la première version canadienne de cette classification.

La CPE sert à classer les « programmes d'enseignement », qui sont définis de la façon suivante :

Une combinaison de cours et d'expériences d'apprentissage conçus pour permettre l'atteinte d'un objectif déterminé au préalable ou d'un ensemble d'objectifs connexes, comme la préparation à des études supérieures, la qualification pour une profession et un éventail de professions, ou simplement l'approfondissement des connaissances et de la compréhension. (Chismore and Hill, A Classification of Educational Subject Matter, 1978, NCES, p. 165).

Même si la CPE a été conçue expressément pour la classification des programmes d'enseignement, elle sert aussi à classer des cours et continuera sans doute à être utilisée à cette fin. Elle peut en outre servir à classer et à décrire d'autres unités. Par exemple, on peut utiliser les codes de la CPE pour classer les établissements selon les programmes offerts, les étudiants et les diplômés selon les programmes d'études, ou les membres du corps professoral selon les programmes enseignés.

La CPE est organisée selon le « domaine d'études ». À Statistique Canada, un domaine d'études est défini comme la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation (Statistique Canada, ARCHIVÉ – Dictionnaire du Recensement de 2001, produit n° 92-378-XIF au catalogue).

À Statistique Canada, un certain nombre de classifications de domaines d'études ont été utilisées, dont la Classification du système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC), la Classification internationale type de l'éducation (CITE), la Classification des principaux domaines d'études (PDE), la Classification du système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) et la Classification du système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU).

Il y a plusieurs années, Statistique Canada a décidé de mettre en place une seule classification pour toutes ses données liées aux domaines d'études. La CPE fut adoptée car il s'agit d'une classification détaillée et éprouvée, en raison de ses 20 années d'existence. Celle-ci est actualisée et possède un mécanisme bien établi pour les mises à jour, ainsi que des antécédents de mises à jour régulières. De plus, la CPE a une structure de codage hiérarchique appropriée. En outre, elle a l'avantage de permettre de faire des comparaisons avec les États-Unis. La CPE constitue maintenant la norme en vigueur à Statistique Canada pour la classification des domaines d'études.

Voici quelques-uns des principaux aspects de la CPE abordés dans cette partie de la publication :

Structure de la classification

La CPE est divisée en six chapitres :

  • Chapitre I : Programmes de formation universitaire et professionnelle. Ce chapitre comprend les programmes de formation universitaire et professionnelle offerts en vue de l'obtention d'unités ordinaires, à un ou à plusieurs niveaux d'enseignement postsecondaire. En général, l'achèvement de ces programmes donne lieu à l'attribution d'un certain nombre de points et à l'obtention d'un grade, d'un diplôme, d'un certificat ou de quelque autre titre officiel.
  • Chapitre II : Programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire. Ce chapitre comprend les programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire offerts par les hôpitaux universitaires et des établissements similaires et menant à une attestation dans un domaine spécialisé.
  • Chapitre III : Programmes de formation en technologie et en arts industriels. Ce chapitre comprend les programmes de formation en technologie et en arts industriels offerts dans des écoles secondaires et des établissements autres que des établissements d'enseignement postsecondaire.
  • Chapitre IV : Intégration à la Réserve — Officiers des forces armées. Ce chapitre comprend les programmes de formation des officiers de réserve. Ces programmes sont offerts pour un nombre limité d'unités ordinaires et mènent à l'achèvement d'un programme reconnu d'un point de vue professionnel, mais non à l'achèvement d'un programme de formation universitaire, ou à l'obtention d'un diplôme de formation universitaire.
  • Chapitre V : Programmes de perfectionnement et d'initiation aux loisirs. Ce chapitre comprend les programmes de perfectionnement et d'initiation aux loisirs ne donnant habituellement pas droit à des unités transférables, mais pouvant mener à l'achèvement d'un programme reconnu.
  • Chapitre VI : Programmes menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'études secondaires. Ce chapitre comprend les programmes de formation, au niveau des études secondaires seulement, menant à l'obtention de certificats ou de diplômes généraux.

La CPE se subdivise en trois niveaux :

  1. Le premier niveau, appelé « série », comprend les classes à deux chiffres. La série correspond au regroupement le plus général de programmes connexes. La CPE Canada 2000 comprend 49 séries.
  2. Le deuxième niveau, appelé « sous-série », comprend les classes à quatre chiffres. La sous-série correspond à un regroupement intermédiaire de programmes qui comportent un contenu et des objectifs comparables. La CPE Canada 2000 comprend 385 sous-séries.
  3. Le troisième niveau, ou « classe de programmes d'enseignement », comprend les classes à six chiffres. Les classes de programmes d'enseignement correspondent aux programmes d'enseignement proprement dits. Il s'agit du niveau le plus détaillé de la CPE et de l'unité d'analyse de base dans le cadre des programmes d'enseignement. La CPE Canada 2000 comprend 1 432 classes de programmes d'enseignement.

Les classes au niveau de la série comprennent un code à deux chiffres, suivi d'un point et du titre de programme, par exemple, 01. Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes. On trouve au moins une série dans chaque chapitre.

Les classes au niveau de la sous-série comprennent le code de série à deux chiffres, suivi par un point et par deux autres chiffres propres à la sous-série en question. Le code est suivi par le titre de programme. Par exemple : 01.01 Exploitation et gestion d'entreprise agricole. On compte au moins une sous-série dans chaque série.

Les classes au niveau de la classe de programmes d'enseignement comprennent le code de sous-série à quatre chiffres, suivi par deux autres chiffres propres à la classe de programmes d'enseignement en question et par le titre du programme. Par exemple, 01.0101 Exploitation et gestion d'entreprise agricole (général). On compte au moins une classe de programmes d'enseignement dans chaque sous-série.

Les descriptions de programmes permettent de présenter les objectifs et le contenu des programmes d'enseignement. Les descriptions utilisant des expressions comme « tout programme portant sur » ou « tout programme général portant sur » décrivent des programmes de formation générale ou universitaire. Les descriptions où l'on trouve des expressions comme « tout programme conçu pour préparer » ou « tout programme conçu pour préparer de façon générale » décrivent des programmes conçus pour préparer les apprenants à exercer une profession spécifique.

Exemples des descriptions de programmes :

01. Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes. Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'agriculture et les sciences connexes, et conçus pour préparer les apprenants à appliquer des connaissances, des méthodes et des techniques précises liées à la gestion et l'exploitation agricoles.

01.01 Exploitation et gestion d'entreprise agricole. Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 01.0101 à 01.0199.

01.0102 Entreprises agricoles/Affaires agricoles. Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à assurer la gestion d'entreprises agricoles et d'opérations liées à l'agriculture au sein de diverses sociétés. Ces programmes comprennent des cours dans un domaine de spécialisation agricole ainsi que des cours en agriculture, en gestion des affaires, en comptabilité, en finances, en commercialisation, en planification, en gestion des ressources humaines et liés à d'autres fonctions de gestion.

À l'intérieur de chaque sous-série, les classes de programmes d'enseignement sont énumérées en ordre numérique. Les classes portant sur un thème plus général figurent en premier. Une classe résiduelle figure en dernier et englobe les programmes d'enseignement qui appartiennent à la sous-série, mais qui ne sont pas compris dans une autre classe de programmes d'enseignement. Par exemple, à l'intérieur de la sous-série 01.01 Exploitation et gestion d'entreprise agricole, la classe de programmes d'enseignement 01.0101 Exploitation et gestion d'entreprise agricole (général) figure en premier, et la classe de programmes d'enseignement 01.0199 Exploitation et gestion d'entreprise agricole (autres) figure en dernier.

À l'occasion, des codes sont absents de la séquence numérique, par suite de la suppression de classes qui figuraient dans les versions antérieures de la CPE ou du déplacement de classes dans la classification.

En général, les titres sont constitués d'un mot ou d'une expression, par exemple « Psychologie » ou « Génie civil », qui correspond au nom le plus couramment utilisé ou accepté pour décrire un programme.

Il arrive parfois que plus d'un titre soit utilisé pour désigner le même programme d'enseignement. Dans ces cas, le titre du programme d'enseignement correspondant est constitué de mots ou d'expressions séparés par des barres obliques. Cela se produit lorsque :

  • deux noms ou plus sont couramment acceptés pour désigner le même programme;
  • le même programme comporte des noms différents à différents niveaux;
  • le programme a fait l'objet d'un changement récent de nom, mais de nombreux établissements continuent d'utiliser l'ancien nom.

Par exemple, la série 15. Technologue/Technicien en génie comprend des programmes de formation de technologues en génie (ce terme est préféré, mais n'est pas le seul utilisé) et de techniciens en génie (autre titre).

Préparation de la CPE Canada 2000

La CPE Canada 2000 repose sur la même structure que la CPE de 2000, afin de permettre de meilleures comparaisons entre les données canadiennes et américaines dans le domaine de l'éducation et de favoriser une approche commune à l'égard des révisions à venir de la classification. Le Canada et les États-Unis ont convenu de coordonner leurs activités de révision.

Une part importante des travaux liés à la préparation de la CPE Canada 2000 a consisté à localiser des références institutionnelles dans la CPE de 2000, à convertir ces références en fonction du contexte canadien, et à élaborer des exemples de programmes d'enseignement selon la classe de programmes d'enseignement. Par ailleurs, une grande partie du manuel de la CPE 2000 a été incorporée directement dans le manuel de la CPE Canada 2000.

Quelques changements structurels ont été nécessaires pour refléter le contexte canadien. Les classes suivantes ont été ajoutées ou modifiées.

  • Une sous-série 16.17 Apprentissage des langues secondes a été ajoutée pour rendre compte de l'apprentissage des langues secondes donnant lieu à l'obtention d'unités. L'apprentissage des langues secondes ne donnant pas lieu à l'obtention d'unités est encore comprise dans la classe de programmes d'enseignement 32.0109 Langue seconde, qui s'appelle maintenant Langue seconde (sans crédit). La sous-série 16.17 a été répartie en trois classes de programmes d'enseignement : 16.1701 Apprentissage de l'anglais, langue seconde, 16.1702 Apprentissage du français, langue seconde, et 16.1799 Apprentissage des langues secondes (autres). Le titre de la série 16. Linguistique et langues et littératures étrangères a été remplacé par Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères.
  • La sous-série 28.05 et la classe de programmes d'enseignement 28.0501 (les deux sont intitulées Intégration à la Réserve — Officiers des forces armées) ont été ajoutées pour rendre compte de la structure unifiée des Forces canadiennes. Le titre de la série 28. Formation des officiers de réserve (JROTC/ROTC) a été remplacé par Intégration à la Réserve — Officiers des forces armées.
  • La sous-série 47.05 Installateur et opérateur de machines fixes et la classe de programmes d'enseignement 47.0501 Installateur et opérateur de machines fixes ont été rétablies. Ces classes figuraient dans la CPE de 1990 et avaient été supprimées de la CPE de 2000.
  • La série 55. Langue et littératures françaises/Lettres a été intégrée dans la classification même. Dans la CPE de 2000, cette série figurait en annexe de la classification principale. Elle conserve le code 55. et son titre a été remplacé par Langue et littérature/Lettres françaises. La série 55. est maintenant le pendant français de la série 23. Langue et littérature/Lettres anglaises.

Les classes suivantes ont été supprimées :

  • On a enlevé la classe de programmes d'enseignement 16.0901 Langue et littérature françaises. Le contenu est compris dans la classe de programmes d'enseignement 55.0101 Langue et littérature françaises (général).
  • Les sous-séries 28.01 Armée de l'air (JROTC/ROTC), 28.03 Armée de terre (JROTC/ROTC) et 28.04 Marine (JROTC/ROTC) et les classes de programmes d'enseignement 28.0101 Armée de l'air (JROTC/ROTC), 28.0301 Armée de terre (JROTC/ROTC) et 28.0401 Marine (JROTC/ROTC) ont été supprimées. Elles ont été remplacées par la sous-série 28.05 Intégration à la Réserve — Officiers des forces armées et la classe de programmes d'enseignement 28.0501 Intégration à la Réserve — Officiers des forces armées, décrites ci-dessus.
  • La sous-série 55.02 Littérature comparative et la classe de programmes d'enseignement 55.0201 Littérature comparative ont été supprimées. Cela rend compte du fait que leur contenu est compris dans 16.0104 Littérature comparée.

Outre ces changements et l'utilisation de l'orthographe canadien pour la version anglaise du manuel, il n'y a pas eu d'autres ajouts ou suppressions. Même lorsqu'il n'existe pas actuellement de programmes canadiens pour certaines classes de la CPE de 2000, ces classes sont maintenues dans la CPE Canada 2000. Cela permet toute une gamme de possibilités en ce qui a trait au codage des données sur l'éducation tirées des enquêtes auprès des ménages, comme le Recensement de la population de 2006. Dans le cadre du recensement, les répondants rendent compte à la fois des programmes qu'ils suivent actuellement et des programmes qu'ils ont suivis plus tôt dans leur vie et dans d'autres pays.

La plupart des classes de programmes d'enseignement de la CPE Canada 2000 comprennent des inclusions. Ces dernières permettent de décrire les programmes d'enseignement de la classe correspondante. Les inclusions figurent sous la rubrique « Exemples des programmes inclus ». Elles ont été mises au point principalement à partir des titres de programmes établis par suite du Recensement de la population canadien. Le libellé utilisé rend compte de la façon dont les répondants décriraient généralement ces programmes. Étant donné que ces programmes sont décrits différemment en anglais et en français, le libellé réel ne sera pas absolument équivalent dans les versions anglaise et française du manuel de la CPE Canada 2000.

La plupart des classes de programmes d'enseignement comprennent aussi des exclusions. Ces dernières constituent des exemples de programmes d'enseignement qui pourraient sembler appartenir à la classe concernée de la CPE, mais qui n'en font pas partie dans les faits. Les exclusions figurent sous la rubrique « Exemples des programmes exclus ». Il s'agit de cas limites. Elles ont été choisies par des experts du codage qui connaissent bien les lacunes possibles liées au codage. Pour chaque classe de programmes d'enseignement, les exclusions ont été sélectionnées parmi les inclusions de classes de programmes d'enseignement connexes.

Des listes d'inclusions et d'exclusions ont été créées pour faciliter l'utilisation de la CPE. Le contenu des listes sert à illustrer ce qui appartient aux classes et celui-ci évoluera avec le temps en réponse aux questions qui arriveront pendant l'utilisation de la classification.

Structure d'agrégation spéciale : regroupements principaux

Une structure d'agrégation spéciale a été élaborée conjointement par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics. Elle est fondée sur les travaux effectués en vue de la création du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

La structure comprend treize « regroupements principaux » qui servent de base pratique et utile pour résumer et analyser les classes plus détaillées. Deux observations générales concernant les regroupements principaux doivent être gardées en mémoire.

  1. Les regroupements sont fondés sur le domaine d'études et sont indépendants du niveau d'études. La série 21. Programmes de formation en technologie et en arts industriels et la série 53. Programmes menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'études secondaires font exception à cette règle; elles figurent dans la catégorie Autres.
  2. Les regroupements principaux comprennent des séries complètes, sauf pour ce qui est de la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires, qui a été fractionnée en sous-séries. Ces dernières ont été regroupées avec la série équivalente la plus proche.

Les regroupements principaux sont les suivants :

Le tableau suivant donne l'information sur la structure d'agrégation spéciale. Les deux premières colonnes contiennent l'information sur les regroupements spéciaux (code et titre). Les deux dernières colonnes donnent l'information sur les séries et sous-séries composantes.

Structure d'agrégation spéciale
Regroupements principaux Séries et sous-séries composantes
Code Titre Code Titre
00 Perfectionnement et initiation aux loisirs 32. Compétences de base
33. Éducation civique
34. Connaissances et compétences relatives à la santé
35. Qualifications interpersonnelles et sociales
36. Activités de loisirs et de sports
37. Connaissance de soi et progression personnelle
01 Éducation 13. Éducation
02 Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 50. Arts visuels et arts d'interprétation
10. Technologie des communications/Technicien en communications et services de soutien technique connexes
03 Sciences humaines 24. Arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines
38. Philosophie et études religieuses
39. Théologie et vocations religieuses
54. Histoire
30.13 Études médiévales et de la Renaissance
30.21 Holocauste et études connexes
30.22 Études classiques et anciennes
23. Langue et littérature/Lettres anglaises
55. Langue et littérature/Lettres françaises
16. Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères
04 Sciences sociales et de comportements, et droit 45. Sciences sociales
30.14 Muséologie/Techniques de muséologie
30.23 Études interculturelles/multiculturelles et de la diversité
30.05 Études de la paix et résolution de conflits
30.20 Études internationales/mondiales
30.15 Science, technologie et société
30.11 Gérontologie
42. Psychologie
30.17 Sciences du comportement
30.25 Sciences cognitives
30.10 Biopsychologie
05. Études régionales, ethniques et culturelles et études comparatives selon le sexe
19. Sciences de la famille et de la consommation/Sciences humaines
09. Communications, journalisme et programmes connexes
22. Droit, professions connexes et études du droit
05 Commerce, gestion et administration publique 52. Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes
30.16 Comptabilité et informatique
44. Administration publique et professions en services sociaux
06 Sciences physiques et de la vie, et technologies 40. Sciences physiques
26. Sciences biologiques et biomédicales
30.01 Sciences biologiques et sciences physiques
30.18 Sciences naturelles
30.19 Sciences de la nutrition
30.24 Neuroscience
41. Technologue/Technicien en sciences
07 Mathématiques, informatique et sciences de l'information 27. Mathématiques et statistique
30.08 Mathématiques et informatique
11. Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes
30.06 Théorie et science des systèmes
25. Bibliothéconomie
08 Architecture, génie et services connexes 04. Architecture et services connexes
30.12 Préservation historique et conservation
14. Génie
15. Technologue/Technicien en génie
46. Métiers de la construction
47. Technologue et technicien, mécanique et réparation
48. Travail de précision
09 Agriculture, ressources naturelles et conservation 01. Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes
03. Ressources naturelles et conservation
10 Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 51. Professions dans le domaine de la santé et sciences cliniques connexes
60. Programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire
31. Études des parcs, de la récréologie, des loisirs et du conditionnement physique
11 Services personnels, de protection et de transport 12. Services personnels et culinaires
43. Sécurité et services de protection
29. Technologies militaires
28. Intégration à la Réserve — Officiers des forces armées
49. Transport de personnes et de matériel
12 Autres 30.99 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres)
21. Programmes de formation en technologie et en arts industriels
53. Programmes menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'études secondaires

Attribution des codes de la CPE aux programmes d'enseignement

Afin d'assurer l'uniformité à l'échelon national, Statistique Canada fait le codage des données sur les programmes d'enseignement. Ces dernières proviennent d'enquêtes auprès des ménages et de fichiers administratifs des établissements d'enseignement. Ce codage est effectué à l'aide d'un logiciel qui a été élaboré afin de permettre une combinaison de codage automatisé et de codage assisté par ordinateur. L'approche de base est décrite en premier lieu, et présentera un intérêt particulier pour les établissements ou les organisations qui doivent procéder à leur propre codage selon la CPE. Cela est suivi d'un aperçu du processus utilisé à Statistique Canada.

Attribution des codes de la CPE : approche de base

L'outil de codage de base est le manuel de classification disponible sur papier et sous forme électronique.

Outre le manuel, les responsables du codage des programmes d'enseignement qui utilisent la CPE devraient faire en sorte d'avoir les renseignements suivants :

  • le titre du programme;
  • la description du programme;
  • le type d'établissement;
  • la durée des études;
  • la nature de l'attestation d'études.

Grâce à ces renseignements, le codage des programmes d'enseignement ne comportant qu'une discipline est relativement simple. Le responsable du codage doit d'abord déterminer le chapitre approprié. Puis, il choisit les séries probables et, parmi elles, celle qui est la plus pertinente. Le processus est par la suite repris au niveau de la sous-série, et encore une fois au niveau de la classe de programmes d'enseignement. Ce processus descendant est facilité par la consultation des inclusions et des exclusions figurant dans le manuel.

Plusieurs exemples sont présentés pour expliquer le processus de codage.

Supposons que le responsable du codage obtient les renseignements suivants :

  • le titre du programme : Histoire du Canada;
  • la description du programme : maîtrise comportant cinq unités offerte par le département d'histoire, de la faculté des arts et des sciences;
  • le type d'établissement : université;
  • la durée des études : une année d'études de deuxième cycle;
  • l'attestation d'études : maîtrise.

L'attestation d'études confirme que le programme comporte des cours à unités et qu'il appartient au chapitre 1 : Programmes de formation universitaire et professionnelle. Le responsable du codage devra par la suite tenter de déterminer la série à deux chiffres appropriée. Dans ce cas, selon le titre et la description, la série 54. Histoire constitue un choix évident. À l'intérieur de la série 54., il n'existe qu'une sous-série 54.01 Histoire. À l'intérieur de la sous-série 54.01, la classe de programmes d'enseignement 54.0101 Histoire (général) est sélectionnée. En se reportant aux inclusions servant à décrire le programme, le responsable du codage se rendra compte que l'« histoire du Canada » fait partie de cette classe. Cela confirme le résultat du processus descendant. On n'a pas eu recours au type d'établissement ni à la durée des études.

Dans le deuxième cas, le responsable du codage détient les renseignements suivants :

  • le titre du programme : Physique mathématique;
  • la description du programme : maîtrise en sciences comportant cinq unités offerte par le département de physique, de la faculté des sciences;
  • le type d'établissement : université;
  • la durée des études : études de deuxième cycle;
  • l'attestation d'études : maîtrise en sciences.

L'attestation d'études confirme que le programme comporte des cours à unités et qu'il appartient au chapitre 1 : Programmes de formation universitaire et professionnelle. Le responsable du codage tentera par la suite de déterminer la série à deux chiffres appropriée. Dans ce cas, la série 27. Mathématiques et statistique, la série 40. Sciences physiques et la série 41. Technologue/Technicien en sciences sont des possibilités. Selon le titre du programme et la description, on peut déterminer que le programme n'en est pas un de mathématiques pures, et n'est pas de nature technologique non plus. Cela élimine les séries 27. et 41. À l'intérieur de la série 40., la sous-série 40.08 Physique semble la plus pertinente. Dans la sous-série 40.08, la classe de programmes d'enseignement 40.0810 Physique théorique et mathématique est choisie. En se reportant aux inclusions servant à décrire le programme, le responsable du codage pourra déterminer que la « physique mathématique » est incluse dans cette classe. L'utilisation des inclusions de cette façon confirme les résultats du processus descendant. Le type d'établissement et la durée des études n'ont pas été utilisés.

Dans le troisième cas, le responsable du codage détient les renseignements suivants :

  • le titre du programme : Droit du cinéma;
  • la description du programme  : maîtrise en droit offerte par la faculté de droit, avec spécialisation en droit du cinéma;
  • le type d'établissement : université;
  • la durée des études : études de deuxième cycle;
  • l'attestation d'études : maîtrise en droit (LL.M.).

L'attestation d'études confirme que le programme comporte des cours à unités et qu'il appartient au chapitre 1 : Programmes de formation universitaire et professionnelle. Le responsable du codage tentera par la suite de déterminer la série à deux chiffres appropriée. Parmi les possibilités figure la série 22. Droit, professions connexes et études du droit et la série 50. Arts visuels et arts d'interprétation. La série 50. est axée sur l'interprétation proprement dite. La série 22. prépare les apprenants en vue d'une profession et de la recherche en droit. Selon le titre et la description du programme, la série 22. constitue un choix clair. Il s'agit d'un grade supérieur, ce qui fait qu'à l'intérieur de la série 22., le programme appartient à la sous-série 22.02 Recherche juridique et études du droit avancées (Post-LL.B./J.D.). À l'intérieur de la sous-série 22.02, il n'existe pas de classe de programmes d'enseignement incluant de façon particulière cette spécialité. Le responsable du codage devrait par conséquent considérer que la classe probable est la 22.0299, c'est-à-dire la classe résiduelle pour cette sous-série. La consultation des inclusions montre que cela est effectivement le cas. Le type d'établissement et la durée des études n'ont pas été utilisés explicitement pour déterminer ce code.

Dans le quatrième cas, le responsable du codage détient les renseignements suivants :

  • le titre du programme : Mécanique de camions et d'autocars;
  • la description du programme : ce programme de certificat d'apprentissage répond aux exigences scolaires pour les apprentis techniciens en camions et autocars. Les élèves suivent des cours sur des sujets comme les pratiques du métier, les systèmes auxiliaires, les systèmes de moteurs, les systèmes électriques, les systèmes d'alimentation, les transmissions ainsi que les systèmes de direction, de suspension et de freinage;
  • le type d'établissement : collège communautaire;
  • la durée des études : un an;
  • l'attestation d'études : certificat.

L'attestation d'études et la durée des études confirment que le programme comprend des cours à unités et qu'il appartient au chapitre I : Programmes de formation universitaire et professionnelle. Le processus descendant se poursuit comme précédemment. À partir du type d'établissement, du titre du programme et de la description du programme, le responsable du codage choisira la série 47. Technologue et technicien, mécanique et réparation, la sous-série 47.06 Entretien et réparation de véhicules et la classe de programmes d'enseignement 47.0613 Entretien et réparation de camions et de véhicules de moyen ou fort tonnage — Technologue/Technicien. En se reportant aux inclusions, le responsable du codage pourra déterminer que la « mécanique de camions et d'autocars » fait partie de cette classe, ce qui confirme le choix de code effectué.

Le codage de majeures combinées, aussi appelées « doubles mentions », et de programmes multidisciplinaires suit la même approche descendante. La différence dans ce cas a trait au choix de la classe résiduelle lorsque aucune classe particulière ne s'applique aux programmes combinés. L'approche en ce qui a trait aux majeures combinées et aux études multidisciplinaires est la suivante :

  • Selon une approche descendante, le responsable du codage tente de trouver une classe de programmes d'enseignement qui couvre de façon explicite le programme combiné. S'il trouve une telle classe, il peut normalement lui attribuer le programme directement. Par exemple, une double mention comprenant 11.0501 Analyse de systèmes informatiques/Analyste de systèmes informatiques et 27.0301 Mathématiques appliquées (général) serait codée 30.0801 Mathématiques et informatique.
  • D'autre part, si les disciplines concernées appartiennent à la même sous-série, mais pas à la même classe de programmes d'enseignement, le programme peut habituellement être codé selon la classe résiduelle (une classe se terminant par « 99 ») à l'intérieur de cette sous-série. Par exemple, une double mention comprenant 14.0902 Génie informatique — Option matériel et 14.0903 Génie informatique — Logiciel serait codée 14.0999 Génie informatique (autres).
  • Par ailleurs, si les disciplines concernées appartiennent à la même série, mais pas à la même sous-série, le programme peut habituellement être codé selon la classe résiduelle (une classe se terminant par « 9999 ») à l'intérieur de cette série. Par exemple, une double mention comprenant 14.0902 Génie informatique — Option matériel et 14.1101 Génie de la mécanique appliquée serait codée 14.9999 Génie (autres).
  • Autrement, si les disciplines concernées appartiennent à des séries différentes, le programme est habituellement codé selon la classe de programmes d'enseignement 30.9999 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres). Par exemple, une double mention comprenant 14.0902 Génie informatique — Option matériel et 27.0301 Mathématiques appliquées (général) serait codée 30.9999 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres).
  • Il existe une exception concernant l'utilisation de 30.9999, à savoir les majeures combinées/doubles mentions en langues. Les études linguistiques sont comprises dans la série 16. Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères et la série 23. Langue et littérature/Lettres anglaises, de même que dans la série 55. Langue et littérature/Lettres françaises. Dans le cas des programmes qui comprennent des combinaisons appartenant à deux de ces séries et plus, les programmes combinés sont codés selon la classe résiduelle du programme d'enseignement à l'intérieur la série 16. Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères. Par exemple, une majeure combinée français/espagnol est codée 16.0999 Linguistique et langues et littératures romanes (autres). Pour des raisons similaires, une majeure combinée français/allemand ou une majeure combinée français/anglais est codée 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres).

Attribution des codes de la CPE : processus utilisé à Statistique Canada

Un nombre important d'enregistrements, provenant des enquêtes auprès des ménages et des établissements d'enseignement, comprend des données sur les programmes d'enseignement. Cela permet à Statistique Canada d'élaborer des outils, dont le manuel de classification, afin de simplifier et d'accélérer le processus, ainsi que d'assurer un niveau élevé d'uniformité.

Le premier de ces outils, utilisé pour le codage interactif, inclut tous les aspects du manuel. Il permet aussi aux utilisateurs de cliquer pour voir quels établissements offrent un programme donné et quel nom chaque établissement accorde au titre de programme générique de la CPE. Ce dépôt de données sur les programmes d'enseignement correspond au « fichier de référence » utilisé pour assurer l'uniformité. De plus, le logiciel comprend des données régulièrement mises à jour et permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches selon d'autres classifications de domaines d'études et d'assurer le codage. De plus amples renseignements concernant cet outil de codage sont disponibles auprès du Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada.

Le deuxième outil, utilisé pour le codage automatisé, déchiffre et code les données sur les programmes d'enseignement entreposées dans un fichier électronique. Le succès du codage automatisé dépend de la qualité du fichier de référence disponible. Dans le cas des collèges et des universités, le fichier de référence est un fichier historique des codes de la CPE attribués précédemment à ces établissements. L'utilisation de ce fichier historique permet d'assurer l'uniformité. Dans le cas des données provenant des enquêtes auprès des ménages, comme le Recensement de la population, le fichier de référence est fondé sur l'information recueillie auprès des ménages plutôt que sur les noms et les descriptions complets et officiels de programmes des établissements. Dans les deux cas, l'outil de codage automatisé fonctionne à partir de lots, et le système fait état des programmes qui ont été codés avec succès et de ceux qui nécessitent qu'on y accorde davantage d'attention.

Ces derniers sont soumis à des experts du codage, qui utilisent l'outil interactif décrit ci-dessus. Même s'il est impossible de prendre une bonne décision, les responsables du codage peuvent soumettre le cas à un groupe d'experts comprenant des représentants de Statistique Canada et des établissements postsecondaires.

Concordances

Pour obtenir plus de renseignements sur les concordances entre la CPE et d'autres classifications nationales et internationales de données sur les domaines d'études, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada.

Cycle de révision

La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans. La révision d'une classification statistique nécessite un examen complet de la base conceptuelle de la classification ainsi que des besoins des utilisateurs et des outils disponibles. Une partie de cet examen consiste à déterminer si les changements proposés sont supérieurs aux pratiques en cours et s'ils justifient par conséquent l'élaboration d'une version révisée de la classification.

Entre les révisions, des mises à jour peuvent aussi être effectuées, afin de tenir compte des changements significatifs qui touchent les programmes d'enseignement offerts. Le Canada et les États-Unis ont convenu qu'à des intervalles de cinq ans, c'est-à-dire au milieu du cycle de révision, une évaluation sera effectuée, pour déterminer la nécessité d'une telle mise à jour.

La CPE Canada 2000 est la première version canadienne de la Classification des programmes d'enseignement. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires.

Féminisation

Lorsque le programme d'enseignement est désigné selon un titre de profession, la forme masculine est utilisée dans l'ensemble du document.

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