Introduction à la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0

Préface

La Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 est la quatrième version canadienne de la CPE. La révision de la CPE Canada 2021 a été réalisée grâce aux efforts conjoints de Statistique Canada et du National Center for Education Statistics (NCES) du ministère de l'Éducation des États-Unis. Le NCES est l'organisme principal chargé de recueillir, d'analyser et de publier des données relatives à l'enseignement aux États-Unis.

La présente révision repose sur la recherche et la consultation effectuées séparément par Statistique Canada et le NCES dans leur pays respectif. Les renseignements ainsi recueillis ont servi de base au processus décisionnel conjoint au cours duquel Statistique Canada et le NCES ont convenu des révisions à adopter pour la structure commune, de même que de l'ajout de certaines classes pour le contenu canadien uniquement. On a donc pu maintenir la comparabilité des données du domaine de l'éducation entre les deux pays, tout en continuant de tenir compte des circonstances et des besoins distincts du Canada. La CPE 2020 et la CPE Canada 2021 sont respectivement les versions américaine et canadienne de la même révision de la CPE.

La collaboration entre Statistique Canada et le NCES, de même que l'importante contribution des utilisateurs de la CPE au processus de consultation, a permis l'élaboration de cette classification révisée.

Remerciements

La révision de la CPE Canada 2021 a été réalisée grâce aux efforts, au temps et à la coopération de nombreuses personnes au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, la CPE 2021 a été révisée et publiée par Statistique Canada. La révision a été effectuée par Sandra Mialkowski du Centre des normes en matière de statistiques et de données (CNSD), en étroite collaboration avec Jennifer Flack du Centre canadien de la statistique de l'éducation (CCSE), et avec l'aide de Milena Lopez du CCSE et de Lauren Gomes du CNSD.

Objectif de la CPE

La Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada est une classification des programmes d'enseignement utilisée pour classer les programmes d'études postsecondaires selon le domaine d'étude. Il s'agit de la norme officielle de Statistique Canada pour l'organisation, la collecte, le traitement, la diffusion et l'analyse de statistiques sur les domaines d'études dans ses programmes de statistiques sur l'éducation.

Contexte

La Classification des programmes d'enseignement (CPE) a été élaborée en 1980 par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. Des mises à jour ont été diffusées par le NCES en 1985, en 1990, en 2000, en 2010 et en 2020. La CPE Canada 2021 est la quatrième version canadienne de cette classification; les autres étant la CPE Canada 2000, 2011 et 2016.

La CPE sert à classer les « programmes d'enseignement », qui sont définis comme :

Une combinaison de cours et d'expériences d'apprentissage conçus pour permettre l'atteinte d'un objectif déterminé au préalable ou d'un ensemble d'objectifs connexes, comme la préparation à des études supérieures, la qualification pour une profession ou un éventail de professions, ou simplement l'approfondissement des connaissances et de la compréhension (Chismore et Hill, A Classification of Educational Subject Matter, 1978, NCES, p. 165).

Même si la CPE a été conçue expressément pour la classification des programmes d'enseignement, elle sert aussi à classer des cours de formation. Elle peut en outre servir à classer et à décrire d'autres unités. Par exemple, on peut utiliser la CPE pour classer les établissements selon les programmes offerts, les étudiants et les diplômés selon les programmes d'études, ou les membres du corps professoral selon les programmes enseignés.

La CPE est organisée selon le « domaine d'études ». À Statistique Canada, un domaine d'études est défini comme « la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation associé à un cours ou à un programme d'études donné. » (Statistique Canada. (2021). Domaine d'études de la personne).

Avant l'adoption de la CPE, Statistique Canada utilisait plusieurs classifications de domaines d'études. La CPE a été choisie pour les remplacer, car il s'agit d'une classification détaillée et éprouvée en raison de ses 20 ans d'existence. Elle est actualisée et possède un mécanisme bien établi pour les mises à jour, ainsi que des antécédents de mises à jour périodiques. De plus, elle s'appuie sur une structure de codage hiérarchique appropriée. En outre, elle permet une comparaison avec les États-Unis. La CPE est la norme de Statistique Canada pour la classification des domaines d'études depuis 2005.

La structure de la classification et le système de codage

Niveaux de classification

La CPE Canada 2021 est un classement hiérarchique à trois niveaux d'éléments de classification ou catégories avec des niveaux successifs de désagrégation.

  1. Le premier niveau se compose de « séries », indiquées par des codes à deux chiffres. Les séries correspondent au regroupement le plus général de programmes connexes. La CPE Canada 2021 contient 50 séries.
  2. Le deuxième niveau est composé de « sous-séries », indiquées par des codes à quatre chiffres. Les sous-séries correspondent à un regroupement intermédiaire de programmes qui comportent un contenu et des objectifs comparables. La CPE Canada 2021 comprend 454 sous-séries.
  3. Le troisième niveau est composé de « classes de programmes d'enseignement », indiquées par des codes à six chiffres. Les classes de programmes d'enseignement représentent les programmes d'enseignement proprement dits. Il s'agit du niveau le plus détaillé de la CPE et de l'unité d'analyse de base dans le cadre des programmes d'enseignement. La CPE Canada 2021 contient 2119 classes de programmes d'enseignement.

Système de codage

La CPE Canada 2021 a un système de codification numérique.

  • Le format des codes au niveau de la série se compose d'un code à deux chiffres, suivi d'un point. Par exemple, 01.
  • Le format des codes au niveau de la sous-série se compose du code de série à deux chiffres, suivi par un point et par deux autres chiffres. Il y a au moins une sous-série dans chaque série. Par exemple, 01.01
  • Le format des codes au niveau de la classe de programme d'enseignement (classe) se compose du code de sous-série à quatre chiffres, suivi de deux autres chiffres. Il y a au moins une classe dans chaque sous-série. Par exemple, 01.0102

Des lacunes occasionnelles peuvent se produire dans la séquence numérique des catégories. Elles résultent de suppressions de catégories qui figuraient dans les éditions précédentes de la CPE ou de déplacements de catégories vers de nouveaux emplacements dans la classification.

À l'intérieur de chaque série, les sous-séries sont énumérées en ordre numérique.

À l'intérieur de chaque sous-série, les classes de programmes d'enseignement sont énumérées en ordre numérique. Les classes portant sur un thème général sont inscrites en premier. Les classes résiduelles sont énumérées en dernier et comprennent les programmes d'enseignement qui appartiennent à la sous-série, mais qui ne sont pas compris dans une classe de programmes d'enseignement précise. Par exemple, à l'intérieur de la sous-série 01.01 Gestion et affaires agricoles, la classe 01.0101 Gestion et affaires agricoles (général), apparaît en premier, et la classe 01.0199 Gestion et affaires agricoles (autres), apparaît en dernier.

Titres

En général, les titres sont constitués d'un mot ou d'une expression, comme « Psychologie » ou « Génie civil », qui correspond au nom le plus couramment utilisé ou accepté pour décrire un programme.

Utilisation de la barre oblique (/) dans les titres

Il arrive parfois que plus d'un titre soit utilisé pour désigner le même programme d'enseignement. Dans ce cas, le titre de la catégorie correspondante est constitué de mots ou d'expressions séparés par des barres obliques. Cela se produit lorsque :

  • deux noms ou plus sont couramment acceptés pour désigner le même programme;
  • un même programme comporte des noms différents selon les niveaux d'enseignement;
  • le programme a fait l'objet d'un changement récent de nom, mais de nombreux établissements continuent d'utiliser l'ancien nom.

À titre d'exemple :

  • la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires, comprend les programmes multidisciplinaires et interdisciplinaires
  • la sous-série 26.07 Zoologie/biologie animale, comprend les programmes portant sur l'étude de la zoologie et/ou de la biologie animale
  • la classe 12.0510 Préposé au service des vins/sommelier, comprend des programmes qui préparent les individus à devenir préposés au service des vins et/ou sommeliers.

Descriptions

  • Les descriptions de séries permettent de présenter, de manière générale, les objectifs et le contenu des séries à deux chiffres.
  • Les descriptions de sous-séries permettent de présenter les classes à six chiffres incluses dans les sous-séries à quatre chiffres.
  • Les descriptions de classes de programmes d'enseignement permettent de présenter les objectifs et le contenu des classes à six chiffres.

Les descriptions de programmes où l'on utilise l'expression « tout programme portant sur » s'appliquent aux programmes d'enseignement général ou universitaire. En revanche, les descriptions où l'on trouve des expressions comme « tout programme conçu pour préparer » ou « tout programme conçu pour préparer de façon générale » s'appliquent aux programmes conçus pour préparer les apprenants à exercer une profession particulière.

Les descriptions de classes sont destinées à être des catégories générales, et non des doublons exacts des majeures ou des programmes offerts dans les établissements d'enseignement postsecondaire individuels. Dans la plupart des cas, les classes peuvent être utilisées pour des programmes d'enseignement postsecondaires à différents niveaux et ne sont pas destinées à correspondre exclusivement à un titre de compétences précis.

Exemple de descriptions
Niveau Code Titre Description
Série 01. Sciences/services/opérations agricoles et vétérinaires et domaines connexes Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'agriculture, sciences animales, végétales, vétérinaires et sciences connexes, et conçus pour préparer les apprenants à appliquer des connaissances, des méthodes et des techniques précises liées à la gestion et à la performance des exploitations agricoles et vétérinaires.
Sous-série 01.01 Gestion et affaires agricoles Cette sous-série comprend les classes de programmes d'enseignement 01.0101 à 01.0199.
Classe 01.0102 Opérations d'affaires agroentreprises/agroalimentaires Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à assurer la gestion d'entreprises agricoles et d'opérations liées à l'agriculture au sein de diverses sociétés. Ces programmes comprennent des cours dans un domaine de spécialisation agricole ainsi que des cours en agriculture, en gestion des affaires, en comptabilité, en finances, en commercialisation, en planification, en gestion des ressources humaines et liés à d'autres fonctions de gestion.

Exemples illustratifs

Des exemples illustratifs accompagnent les classes de programmes d'enseignement de la CPE Canada 2021 et apparaissent sous le titre « Exemple(s) illustratif(s) ». Lorsqu'une classe comporte plus de dix exemples illustratifs, une liste de tous les exemples pour la classe peut être consultée en cliquant sur le lien « Tous les exemples » lors de l'utilisation du format HTML de la CPE sur le site Web de Statistique Canada, ou à partir de l'index alphabétique de la CPE en format PDF.

Certains des exemples sont basés sur les noms de programmes fournis en réponse au Recensement de la population du Canada et reflètent la façon dont les répondants décrivent généralement les programmes, et certains sont basés sur les titres de programmes utilisés dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.

Les exemples visent à illustrer le contenu et l'étendue de la classe de programmes d'enseignement. La liste des exemples illustratifs ne vise pas à être exhaustive.

Inclusions

Les inclusions sont des exemples se situant à la limite où il peut ne pas être clair à la lecture du titre et de la description de la classe que l'exemple appartient à la classe. Les inclusions figurent sous le titre « Inclusion(s) ».

La CPE Canada 2021 ne comprend que quatre inclusions :

  • victimologie, sous 45.0401
  • restauration d'œuvres d'art, sous 50.0703
  • levée de fonds, sous 52.0206
  • gestion de levée de fonds, sous 52.0206

Exclusions

De nombreuses classes de programmes d'enseignement comportent également des exclusions. Les exclusions précisent les limites de la classe de programmes d'enseignement en indiquant les classes de programmes d'enseignement connexes et les programmes semblables qui sont classés ailleurs. Les exclusions figurent sous le titre « Exclusion(s) ».

Les programmes d'enseignement mentionnés dans les exclusions ont été choisis parmi les exemples de classes de programmes d'enseignement connexes.

La liste des exclusions ne vise pas à être exhaustive.

Méthodologie de révision de la CPE Canada 2021

Recherche contextuelle

Afin de déterminer le besoin de nouvelles classes de programmes d'enseignement dans la CPE pour la CPE 2021, la première phase de la recherche contextuelle a été guidée par l'analyse des données des diplômés du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Grâce aux des cinq dernières années de données du SIEP, tous les programmes d'études codés selon des codes résiduels (se terminant par « 99 » ou « 9999 ») ont été examinés et comparés aux classes existantes de la CPE pour déterminer si une correspondance pouvait être trouvée. Les programmes d'études qui ne correspondaient pas clairement à une classe existante de la CPE ont été déterminés comme des ajouts possibles à la nouvelle version 2021 de la CPE.

La deuxième phase de la recherche contextuelle a été menée en analysant les réponses écrites au Recensement de 2016 pour la question sur le principal domaine d'études. Les réponses écrites au recensement sur le principal domaine d'études sont une riche source de données pour l'élaboration de la classification. Chacune des réponses a été mise en correspondance avec la CPE 2016, et les réponses répétées qui ne correspondaient pas à une classe existante de la CPE ont été déterminées comme des ajouts possibles à la nouvelle version 2021 de la CPE.

La troisième phase de la recherche contextuelle consistait à effectuer une recherche sur Internet en parcourant les sites Web des établissements d'enseignement postsecondaire pour chacun des ajouts potentiels qui avaient été déterminés. Après avoir examiné les résultats, le groupe de travail sur la révision de la CPE a établi une liste de nouvelles classes à inclure en vue d'une discussion bilatérale au sein du comité d'examen technique de la CPE à Washington, DC.

Élaboration bilatérale

Statistique Canada et le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis ont travaillé conjointement sur cette révision de la CPE depuis le comité d'examen technique. Les consultations distinctes menées auprès les utilisateurs de la classification dans les deux pays ont permis de cerner les secteurs nécessitant des mises à jour afin de préciser les limites des classes, d'actualiser l'information ou d'ajouter de nouveaux programmes. Les deux pays sont parvenus à un accord pour toutes les révisions proposées lors de la rencontre du comité d'examen technique, notamment sur celles concernant les nouvelles classes, la mise en place d'exemples particuliers et la restructuration de certaines séries. Toutes les descriptions de classes nouvelles et révisées ont été élaborées conjointement, sauf celles des classes figurant uniquement dans la CPE Canada. Grâce à cette collaboration, les deux versions nationales de la CPE ont été révisées à l'aide d'une méthode qui maintient un degré élevé de similarité entre elles et qui continue de permettre des comparaisons rigoureuses entre les données canadiennes et américaines sur l'enseignement et de favoriser une approche commune pour les futures révisions de la classification.

Élaboration de la version canadienne

Par la suite, en s'appuyant sur la structure révisée adoptée, Statistique Canada a entièrement mis au point la CPE Canada en recherchant des exemples et des exclusions appropriés pour toutes les classes de programmes d'enseignement nouvelles et révisées, en s'assurant que les descriptions des nouvelles classes tiennent compte de la terminologie canadienne et en ajoutant les classes pour lesquelles il avait été convenu qu'elles feraient partie uniquement de la CPE Canada.

Même lorsqu'il n'existe pas actuellement de programmes canadiens pour les nouvelles classes de la CPE proposées par le NCES, ces classes ont été incluses dans la CPE Canada 2021. Cela a été fait pour appuyer le codage des réponses reçues par les enquêtes sociales et le recensement où l'on demande aux répondants de déclarer le domaine d'études de leur plus haut certificat, grade ou diplôme. Puisque les répondants pourraient avoir obtenu leur diplôme à l'extérieur du Canada, il est nécessaire de conserver toutes les classes de la CPE pour appuyer le codage.

Résumé des changements entre la CPE 2016 version 1.0 et la CPE 2021 version 1.0

Dans la CPE Canada 2021 version 1.0, le Modèle générique d'informations statistiques (GSIM) est utilisé pour déterminer les types de modifications apportées à la classification. Dans le GSIM :

  • Les changements réels - sont ceux qui touchent la portée des éléments de classification ou catégories existants, accompagnés ou non de modifications du titre, de la description et/ou du codage
  • Les changements virtuels - sont ceux apportés au codage, aux titres ou aux descriptions, tandis que la signification ou la portée de l'élément de classification reste la même

Les « changements réels » sont les plus importants pour l'analyse.

Des changements peuvent être apportés à tous les niveaux de la classification. Une liste complète de tous les changements à tous les niveaux entre la CPE 2016 et la CPE 2021 est publiée sous forme de tableau de correspondance distinct et disponible sur le site Web de Statistique Canada, et peut également être obtenue sur demande.

Création de nouveaux éléments de classification ou catégories

Une nouvelle série a été ajoutée. Tous les programmes de résidence et de fellowship nouveaux et existants pour les médecins font maintenant partie d'une nouvelle série, 61:

  • 61. Programmes de résidence/fellowship en médecine

Un total de 73 nouvelles sous-séries ont été ajoutées pour intégrer des programmes d'enseignement supplémentaires et restructurer certaines séries et sous-séries, y compris :

  • 16.18 Linguistique et langues et littératures arméniennes
  • 30.52 Humanités numériques et études textuelles
  • 43.04 Science et technologie de la sécurité

Un total de 438 nouvelles classes de programmes d'enseignement ont été ajoutées pour intégrer les nouveaux programmes et les nouvelles spécialisations maintenant offerts dans les établissements d'enseignement postsecondaire, y compris :

  • 01.0610 Horticulture urbaine et communautaire
  • 11.0902 Informatique en nuage/infonuagique
  • 45.0205 Anthropologie judiciaire

Nouvelles classes s'appliquant uniquement au Canada

Parmi les nouvelles classes, il y a dix nouvelles classes à six chiffres pour les programmes uniquement canadiens qui se trouvent seulement dans la CPE Canada :

Code Classe
01.0480 Transformation et inspection des produits du cannabisCAN
01.0680 Exploitation et gestion de la culture du cannabisCAN
01.1180 Développement des produits et sélection des plantes du cannabisCAN
12.0580 Cannabis comestiblesCAN
44.0580 Analyse des politiques publiques liées au cannabisCAN
51.1580 Counseling en abus de cannabis/en dépendance au cannabisCAN
51.2280 Santé publique liée au cannabisCAN
51.9980 Professions dans le domaine de la santé liées au cannabis et sciences cliniques connexes (autres)CAN
52.1880 Techniques de vente de cannabis et activités liées à la vente de cannabisCAN
52.1980 Marketing lié au cannabis et opérations de marketing liées au cannabisCAN

Transfert / Restructuration

Trois séries ont été restructurées :

  • 01. Sciences/services/opérations agricoles et vétérinaires et domaines connexes
  • 51. Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes
  • 60. Programmes de résidence/fellowship des professions de la santé.

Afin d'harmoniser la CPE Canada 2021 avec la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et les pratiques internationales de codage, la médecine vétérinaire, science, technologie et les services et soutien liés aux soins vétérinaires ont été transférés de la série 51. Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes, à la série 01. Sciences/services/opérations agricoles et vétérinaires et domaines connexes.

Les programmes de résidence et de fellowship pour les médecins ont été transférés de la série 60. Programmes de résidence/fellowship des professions de la santé, à une nouvelle série qui leur est propre, la série 61. Programmes de résidence/fellowship en médecine. Et les nouveaux programmes de résidence et de fellowship pour les infirmiers praticiens, les pharmaciens et les adjoints au médecin ont été ajoutés à la série 60. Programmes de résidence/fellowship des professions de la santé.

Modifications des titres et des descriptions

Les titres et les descriptions de plusieurs classes ont été modifiés par souci de clarté et d'exactitude ou pour tenir compte des changements terminologiques. Pour une liste complète des modifications de titre et de description, veuillez consulter le tableau de correspondance publié comme document distinct sur le site Web de Statistique Canada, et qui peut également être obtenu sur demande.

Ajouts et modifications des exemples

Plus de 5 000 nouveaux exemples ont été ajoutés à la CPE 2021, appuyés par la recherche de programmes d'enseignement nouveaux et émergents et par les suggestions des spécialistes du domaine, et les exemples illustratifs actuels ont été examinés afin d'évaluer leur utilité et leur exactitude. Les nouveaux ajouts et la révision comprenaient des exemples en anglais et en français, et toutes les précautions ont été prises pour que tout le contenu illustré par les exemples dans une langue soit également cité comme exemples dans l'autre langue. Les exemples utilisés sont des illustrations de réponses d'enquête possibles et de noms de programme réels et il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des exemples.

Changements survenus dans la CPE Canada 2021 version 1.0 par rapport à la CPE Canada 2016 version 1.0

Nombre net d'éléments de classification par niveau
Niveau CPE Canada 2021 version 1.0 CPE Canada 2016 version 1.0 Ajouts Suppressions Différence nette
Séries à 2 chiffres 50 49 1 0 + 1
Sous-séries à 4 chiffres 454 387 73 6 + 67
Classes à 6 chiffres 2 119 1 689 438 8 + 430
Total 2 623 2 125 512 14 + 498

Variantes de la CPE

La CPE Canada 2021 contient la structure de classification type et trois variantes types de cette structure. La classification type vise une utilisation à grande échelle, tandis que chaque variante vise à répondre à un besoin particulier de l'utilisateur. Les variantes sont publiées sous forme de documents distincts sur le site Web de Statistique Canada, et peuvent également être obtenues sur demande.

Les trois variantes de la CPE Canada 2021 sont toutes des variantes de regroupement. Les variantes de regroupement réorganisent les catégories de la classification type d'une manière différente, en fonction du sujet. Les variantes n'ont pas pour objet de remplacer la classification type, mais plutôt de la compléter en améliorant l'utilité analytique de la classification en modifiant son organisation (regroupement).

Variante de la CPE Canada 2021 version 1.0 - Regroupements principaux

La variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0 pour les regroupements principaux est utilisée pour la présentation, le résumé, l'analyse et la diffusion de données hautement agrégées, et constitue une mise à jour de la variante de la CPE 2016 - Regroupements principaux.

La variante des regroupements principaux comprend 13 « regroupements principaux » au premier niveau, et chaque regroupement principal est composé d'une ou de plusieurs des 50 séries à deux chiffres.

Le deuxième niveau est constitué des 50 séries de la CPE 2021. Chaque série appartient à un seul regroupement principal, à l'exception de la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires. La série 30. a été divisée en ses sous-séries à quatre chiffres, et chacune de ces dernières a été regroupée avec la série équivalente la plus proche par domaine d'études.

Les regroupements principaux reposent sur le domaine d'études et sont indépendants du niveau d'études postsecondaires auquel ils ont été suivis. Les deux séries de niveau secondaire de la CPE font exception. Ces deux séries, 21. Programmes préparatoires aux études en technologie/arts industrielsCAN, et 53. Programmes menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme d'études secondaires, sont incluses dans la catégorie de regroupement principal « Autres ».

Variante de la CPE Canada 2021 version 1.0 - Regroupements principaux alternatifs

La variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0 pour les regroupements principaux alternatifs est utilisée pour la présentation, le résumé, l'analyse et la diffusion de données hautement agrégées quand la variante des regroupements principaux est trop détaillée au deuxième niveau pour les plus petites régions géographiques, et constitue une mise à jour de la variante de la CPE 2016 - Regroupements principaux alternatifs.

Cette variante comprend les mêmes 13 « regroupements principaux » que ceux de la variante des regroupements principaux au premier niveau qui servent de base pratique et utile pour résumer et analyser les classes plus détaillées.

Le deuxième niveau est constitué des 50 séries de la CPE 2021. Chaque série appartient à un seul regroupement principal, à l'exception de la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires. La série 30. a été divisée en ses sous-séries à quatre chiffres, et chacune de ces dernières a été regroupée avec la série équivalente la plus proche par domaine d'études.

Pour faciliter la diffusion des renseignements pour les plus petites régions géographiques, la variante réduit les 100 sous-regroupements de la variante des regroupements principaux au deuxième niveau en 59 sous-regroupements. Chacune des catégories groupées au deuxième niveau de la variante des regroupements principaux alternatifs s'accompagne d'une note de bas de page explicative précisant quelle sous-série de la CPE 2021 série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires elle contient.

Variante de la CPE Canada 2021 version 1.0 - Regroupements Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et Santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales (SACHES)

La variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0 pour les regroupements Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et Santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales (SACHES) est utilisée pour l'analyse, la comparaison, la présentation, le résumé et la diffusion des données en STIM et en SACHES, et pour comparer les résultats en matière d'éducation et de marché du travail entre les domaines d'études en STIM et en SACHES. La variante est une mise à jour de la variante de la CPE 2016 - Regroupements STGM et SACHES.

Les regroupements dans la variante reposent sur le domaine d'études et sont indépendants du niveau d'études.

Le premier niveau de la variante comprend deux regroupements, les domaines d'études en STIM et en SACHES. Au deuxième niveau, le regroupement STIM est divisé en 3 sous-regroupements et le regroupement SACHES est divisé en 7 sous-regroupements. Au troisième niveau, le regroupement STIM est divisé en 7 catégories et le regroupement SACHES est divisé en 21 catégories. Le quatrième niveau de la variante se compose des classes de programmes d'enseignement de la CPE 2021.

Modifications pour 2021 :

  • L'acronyme dans le titre français de cette variante est passé de « Science, technologie, génie et mathématiques (STGM) » à « Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) » afin de le rendre conforme aux normes de pratique actuelles.
  • Le sous-regroupement SACHES b.3 Sciences sociales et de comportements, a été subdivisé en quatre catégories pour en améliorer l'analyse.

Relation entre la CPE et la CITE-F 2013

La Classification internationale type de l'éducation (CITE) est la classification utilisée pour organiser les programmes d'enseignement et les qualifications connexes par niveaux et domaines d'études au sein de la famille internationale des classifications économiques et sociales des Nations Unies.

La CPE est comparable à la Classification internationale type de l'éducation - Domaines d'études et de formation (CITE-F) 2013, la classification de la famille des classifications CITE utilisée pour classer les programmes d'enseignement et les qualifications connexes selon le domaine d'études.

CITE-F 2013 comprend une hiérarchie à 3 niveaux. Le niveau supérieur est composé de 11 grands domaines, qui sont divisés en 29 domaines spécialisés au niveau intermédiaire, et qui sont ensuite subdivisés en près de 80 domaines détaillés au niveau le plus bas.

Des tableaux de correspondance montrant la relation CPE – CITE-F entre la CPE 2016 et la CITE-F 2013 et entre la CPE 2021 v1.0 et la CITE-F 2013 sont publiés sous forme de documents distincts sur le site Web de Statistique Canada, et peuvent également être obtenus sur demande.

Attribution des codes de la CPE aux programmes d'enseignement

Afin d'assurer l'uniformité à l'échelon national, Statistique Canada fait le codage des données sur les programmes d'enseignement soumises à partir des réponses aux enquêtes auprès des ménages et des fichiers de données administratives des établissements d'enseignement. Ce codage est effectué à l'aide d'un logiciel qui a été conçu afin de permettre une combinaison de codage automatisé et de codage manuel assisté par ordinateur. L'approche de base du codage de la CPE est décrite ci-dessous pour les établissements ou les organisations qui effectuent leur propre codage.

L'outil de codage principal est le manuel de classification accessible en formats HTML, CSV et PDF.

Outre le manuel, les personnes qui codent des programmes d'enseignement à l'aide de la CPE doivent avoir suffisamment de renseignements sur le programme pour pouvoir coder avec précision, notamment :

  • le titre du programme;
  • la description du programme;
  • le type d'établissement;
  • la durée des études;
  • la nature de l'attestation d'études.

Grâce à ces renseignements, le codage des programmes d'enseignement ne comportant qu'une discipline est relativement simple. Le responsable du codage sélectionne toutes les séries probables et choisit, parmi elles, celle qui est la plus pertinente. Le processus est par la suite repris au niveau de la sous-série, et encore une fois au niveau de la classe de programmes d'enseignement. La consultation des exemples illustratifs et des exclusions qui se trouvent dans le manuel permet de simplifier ce processus descendant. Une recherche électronique des exemples illustratifs peut également être effectuée.

Plusieurs exemples sont présentés pour montrer le processus de codage.

Supposons que le responsable du codage dispose des renseignements suivants :

  • Titre du programme : Coiffure
  • Description du programme : Combinant formation pratique et théorie, le programme de coiffure vous prépare à une carrière de coiffeur professionnel agréé
  • Type d'établissement : collège
  • Durée des études : deux ans
  • Attestation d'études : diplôme collégial.

Le responsable du codage essaie d'abord de déterminer la série à deux chiffres appropriée. Dans le cas présent, selon le titre et la description, la série 12. Services personnels et culinaires, est probablement la série par excellence pour trouver une correspondance. Dans la série 12., la sous-série 12.04 Services de soins de beauté et de soins personnels connexes nous rapproche du type de programme que nous recherchons. Dans la sous-série 12.04, le programme est codé selon la classe de programmes d'enseignement 12.0407 Coiffure/coiffeur et coiffeur styliste. En se reportant à la description et aux exemples illustratifs, le responsable du codage peut voir que la « coiffure » fait partie de cette classe. Le type d'établissement et la durée des études n'ont pas été utilisés.

Dans le deuxième cas, le responsable du codage dispose des renseignements suivants :

  • Titre du programme : Formation à l'enseignement en mathématiques
  • Description du programme : ce programme intégré offre aux étudiants les occasions d'apprentissage nécessaires pour devenir des enseignants compétents en mathématiques et comprend des cours en éducation (y compris des expériences sur le terrain) et des cours en mathématiques, le domaine de la spécialisation en enseignement
  • Type d'établissement : université
  • Durée des études : trois ans
  • Attestation d'études : baccalauréat en éducation (B.Éd.).

Le responsable du codage essaie d'abord de déterminer la série à deux chiffres appropriée selon le titre du programme et la description, soit, dans le cas présent, la série 13. Éducation. Dans la série 13., la sous-série 13.13 Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques, semble la plus pertinente. Dans la sous-série 13.13, la classe de programmes d'enseignement 13.1311 Formation à l'enseignement en mathématiques est choisie. En se reportant à la description et aux exemples illustratifs, le responsable du codage constatera que la « formation à l'enseignement en mathématiques » fait partie de cette classe.

Dans le troisième cas, le responsable du codage dispose des renseignements suivants :

  • Titre du programme : LL.M. en fiscalité
  • Description du programme : La maîtrise en droit (LL.M.) – fiscalité fournira aux diplômés une connaissance approfondie et un niveau d'expertise technique en droit fiscal au-delà de la formation acquise en vue de l'obtention d'un diplôme de base en droit ou dans d'autres disciplines pertinentes
  • Type d'établissement : université
  • Durée des études : un an
  • Attestation d'études : maîtrise en droit (LL.M.).

Le responsable du codage essaie d'abord de déterminer la série à deux chiffres appropriés selon le titre du programme et la description. Dans le cas présent, la série 22. Droit, professions connexes et études du droit, constitue le choix qui s'impose. Comme il s'agit d'une maîtrise, elle appartient à la sous-série 22.02 Recherche juridique et études du droit avancées (post-LL.B./J.D.), qui ne peut être utilisée que pour les diplômes en droit et la recherche juridique au-dessus du niveau du baccalauréat. Dans la sous-série 22.02, la classe de programme d'enseignement 22.0211 Droit fiscal/fiscalité (LL.M., LL.D., J.S.D./S.J.D.), est sélectionnée. En se référant à la description et aux exemples illustratifs, le responsable du codage constatera que le « droit fiscal (programme d'études supérieures) » fait partie de cette classe.

Dans le quatrième cas, le responsable du codage dispose des renseignements suivants :

  • Titre du programme : Services d'incendie – programme préparatoire
  • Description du programme : le programme Services d'incendie – programme préparatoire vous aidera à vous préparer à une carrière de pompier grâce à une formation hautement réaliste en extinction d'incendies, en opération de sauvetage et en soins d'urgence. Les diplômés du programme peuvent se présenter à l'examen des pompiers afin d'obtenir leur certification.
  • Type d'établissement : collège
  • Durée des études : un an
  • Attestation d'études : certificat d'études collégiales.

Le responsable du codage essaie d'abord de déterminer la série à deux chiffres appropriés selon le titre du programme et la description. Dans le cas présent, il s'agit de la série 43. Sécurité et services de protection. Dans la série 43., la sous-série 43.02 Protection contre les incendies, semble la plus pertinente. Dans la sous-série 43.02, la classe de programmes d'enseignement 43.0203 Science du feu et lutte contre les incendies est choisie. En se reportant à la description et aux exemples illustratifs, le responsable du codage constatera que « services d'incendie – programme préparatoire » fait partie de cette classe.

Codage de majeures combinées et de programmes multidisciplinaires/interdisciplinaires

Le codage de programmes d'enseignement qui combinent le contenu de deux disciplines ou plus, appelés majeures combinées (aussi appelées « doubles mentions »), et de programmes multidisciplinaires ou interdisciplinaire suit la même approche descendante. En utilisant la même méthode décrite pour les programmes à discipline unique, le responsable du codage essaie de trouver une classe de programmes d'enseignement qui comprend précisément le programme combiné. Si une telle classe existe, le programme peut normalement être codé directement selon cette classe. Lorsqu'aucune classe précise n'existe, le programme est codé selon la classe résiduelle appropriée (code se terminant par « 99 » ou « 9999 »).

En général, un programme qui combine le contenu de deux séries à deux chiffres ou plus est codé selon une classe de la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires, et un programme qui combine le contenu de deux sous-catégories ou plus d'une série à deux chiffres peut être codé selon une classe de cette série à deux chiffres. Une recherche électronique des exemples illustratifs peut également être effectuée.

L'approche en ce qui a trait au codage de majeures combinées et de programmes multidisciplinaires est la suivante :

  1. Lorsqu'une classe précise existe pour un programme combiné dont le contenu provient de deux séries à deux chiffres différentes, coder selon la classe précise appropriée de la série 30. :
    • « Informatique et mathématiques » combine le contenu de 11.0701 Informatique et 27.0101 Mathématiques (général), et doit être codé sous 30.0801 Mathématiques et informatique, la classe précise appropriée de la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires
  2. Lorsqu'une classe précise n'existe pas pour un programme combiné dont le contenu provient de deux séries à deux chiffres différentes, coder sous 30.9999 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres), la classe résiduelle de la série 30. :
    • « Informatique et musique » combine le contenu de 11.0701 Informatique et 50.0901 Musique (général), et doit être codé sous 30.9999 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres), la classe résiduelle de la série 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires
  3. Lorsqu'une classe précise existe pour un programme combiné dont le contenu provient de deux sous-séries à quatre chiffres différentes, mais de la même série à deux chiffres, coder selon la classe précise appropriée pour cette combinaison :
    • « Sciences politiques et économie » combine le contenu de 45.1001 Science politique et gouvernement (général) et 45.0601 Économie (général), et doit être codé sous 45.1004 Économie politique, la classe précise appropriée de la série 45. Sciences sociales
  4. Lorsqu'une classe précise n'existe pas pour un programme combiné dont le contenu provient de deux sous-séries à quatre chiffres différentes, mais de la même série à deux chiffres, coder sous la classe résiduelle de cette série (code se terminant par « 9999 ») :
    • « Communication de masse et journalisme » combine le contenu de 09.0102 Étude des communications de masse/études des médias de masse et 09.0401 Journalisme (général), et doit être codé sous 09.9999 Communications, journalisme et programmes connexes (autres), la classe résiduelle de la série 09. Communications, journalisme et programmes connexes
  5. Lorsqu'une classe précise existe pour un programme combiné dont le contenu provient de deux classes différentes à six chiffres de la même sous-série à quatre chiffres, coder selon la classe précise appropriée pour la combinaison suivante :
    • « Pharmacologie et toxicologie » combine le contenu de 26.1001 Pharmacologie et 26.1004 Toxicologie, et doit être codé sous 26.1007 Pharmacologie et toxicologie (intégré), la classe précise appropriée de la sous-série 26.10 Pharmacologie et toxicologie
  6. Lorsqu'une classe précise n'existe pas pour un programme combiné dont le contenu provient de deux classes différentes à six chiffres de la même sous-série à quatre chiffres, coder sous la classe résiduelle de cette sous-série (code se terminant par « 99 ») :
    • « Gestion d'hôtel et de casino » combine le contenu de 52.0904 Gestion d'établissements d'hébergement touristique (hôtels/motels) et 52.0908 Gestion de casinos, et doit être codé sous 52.0999 Gestion touristique (autres), la classe résiduelle de la sous-série 52.09 Gestion touristique

Codage de majeures combinées en langues

  1. Il existe une exception concernant l'utilisation de 30.9999 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres), la classe résiduelle dans la série 30., pour coder les programmes qui combinent le contenu de deux ou plusieurs séries à deux chiffres. Le code 30.9999 n'est pas utilisé pour les majeures combinées et les majeures dans deux langues différentes et les programmes combinés en langue, qui associent le contenu de deux ou plusieurs de ces séries à deux chiffres pour les langues :
    • Série 16. Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères
    • Série 23. Langue et littérature/lettres anglaises,
    • Série 55. Langue et littérature/lettres françaises

    Pour les programmes combinant le contenu de deux ou trois de ces séries à deux chiffres, les programmes combinés sont codés sous 16.9999, la classe de programmes d'enseignement résiduelle pour la série 16. Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères. Par exemple :

    1. une majeure combinée français / anglais est codée sous 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres)
    2. une majeure combinée français / allemand est codée sous 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres)
    3. une majeure combinée anglais / russe est codée sous 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres)

    Cependant, une majeure qui combine le français et une autre langue romane de la sous-série 16.09 est codée sous 16.0999, la classe résiduelle de la sous-série 16.09 Linguistique et langues et littératures romanes, car ce sont toutes deux des langues romanes. Par exemple :

    1. une majeure combinée français / espagnol est codée sous 16.0999 Linguistique et langues et littératures romanes (autres)
    2. une majeure combinée français / italien est codée sous 16.0999 Linguistique et langues et littératures romanes (autres)
    3. une majeure combinée français / portugais est codée sous 16.0999 Linguistique et langues et littératures romanes (autres)

    De même, une majeure qui combine deux langues de la même sous-série à quatre chiffres (même famille de langues) est codée à la classe résiduelle de cette sous-série. Par exemple:

    1. une majeure combinée japonais / coréen est codée sous 16.0399 Linguistique et langues et littératures est-asiatiques (autres)
    2. une majeure combinée norvégien / suédois est codée sous 16.0599 Linguistique et langues et littératures germaniques (autres)
    3. une majeure combinée hindi / ourdou est codée sous 16.0799 Linguistique et langues et littératures sud-asiatiques (autres)

    Et une majeure qui combine deux langues de deux sous-séries différentes à quatre chiffres (différentes familles de langues) est codée sous 16.9999, la classe résiduelle pour la série 16. Par exemple :

    1. une majeure combinée bulgare (16.0405) / roumain (16.0906) est codée sous 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres)
    2. une majeure combinée arabe (16.1101) / persan (16.0801) est codée sous 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres)
    3. une majeure combinée chinois (16.0301) / vietnamien (16.1408) est codée sous 16.9999 Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres)

Cycle de révision

La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans. La révision d'une classification statistique nécessite un examen complet de la base conceptuelle de la classification ainsi que des besoins des utilisateurs et des outils disponibles. Une partie de cet examen consiste à déterminer si les changements proposés seraient plus avantageux que les pratiques en cours et s'ils justifient par conséquent l'élaboration d'une version révisée de la classification.

Des mises à jour peuvent être apportées entre les révisions, afin d’intégrer des exemples illustratifs pour les nouveaux programmes d'enseignement proposés.

Date de modification :