Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2019 - Introduction

La Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2019 a été élaborée pour harmoniser davantage la liste des pays utilisés à Statistique Canada et pour correspondre à l'usage général recommandé par le gouvernement canadien. Cette liste de pays et de zones comprend ceux pour lesquels des données statistiques sont recueillies. Afin de satisfaire le plus grand nombre possible d'applications, toutes les entités de cette liste s'excluent mutuellement. Par exemple, la Chine, Hong Kong et Macao sont toutes traitées comme des entités distinctes pour les besoins de la classification. Cette liste des pays et des zones d'intérêt forme le niveau de base de la classification et s'applique à la fois aux statistiques économiques et aux statistiques sociales.

Il y a 251 pays ou zones dans la CTPZI 2019, incluant les 249 pays ou zones de la norme internationale ISO 3166-1:2013Note de bas de page 1. Les deux entrées additionnelles dans la CTPZI qui ne sont pas dans la liste d'ISO sont le Kosovo, qui a été reconnu comme pays par le Canada en 2008, ainsi que Sercq qui a été reconnu comme zone d'intérêt par les Nations Unies en 2011. Les noms des pays ou des zones ont trait à leur forme courte usuelle qui ne correspond pas nécessairement à leur nom complet. Ces noms sont basés sur la forme courte des noms utilisés dans la norme ISO, toutefois ces noms ont été modifiés pour tenir compte de l'usage canadien ainsi que pour suivre des règles d'appellation spécifiques qui ont été adoptées pour la liste canadienne. Les modifications tiennent compte de l'usage canadien suite à la consultation du site Web d'Affaires mondiales Canada ainsi qu'à l'examen des réponses à la question sur le lieu de naissance du Recensement de la population de 2016. Les règles d'appellation spécifiques qui ont été adoptées pour la liste canadienne sont :

  1. Utilisation de la forme courte du nom de pays dans la mesure du possible et/ou pour éliminer toute confusion;
  2. Utilisation de la virgule pour le tri en ordre alphabétique; et
  3. Utilisation de la forme longue du nom de pays pour éliminer toute confusion.

Ces modifications aux noms ont donné lieu à des différences entre la CTPZI 2019 et l'ISO 3166-1 : 2013.

La CTPZI fournit une liste des noms de pays ou zones d'intérêt présentée dans l'ordre de leur code CTPZI à cinq chiffres. Les deux premiers chiffres du code CTPZI correspondent à la structure hiérarchique dans Pays et les zones d'intérêt pour les statistiques sociales – CTPZI 2019, et les trois derniers chiffres correspondent aux codes numériques (NUM-3) des Nations Unies pour les pays et zones. Les codes numériques à trois chiffres ainsi que les codes alphabétiques à deux et à trois caractères utilisés à l'échelle internationale sont également inclus.

De plus, les révisions historiques des pays et des zones d'intérêt sont disponibles pour les utilisateurs qui recueillent des données longitudinales sur les pays et les zones d'intérêt.

Les données sur la liste des pays et zones d'intérêt actifs et historiques sont fournies pour aider les utilisateurs qui recueillent des données longitudinales sur les pays et les zones d'intérêt à attribuer les bons noms et codes de pays actuels ou anciennement utilisés à leurs données. Une date de début et de fin déterminent la période de validité des noms et des codes des pays; les noms et codes de pays actuels n'ont pas de date de fin. Cette compilation des modifications aux noms et aux codes des pays depuis 1970 est basée sur l'information rassemblée à partir des sources suivantes :

  • éditions actuelle et antérieures de la norme ISO 3166-1, Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions – Partie 1 : Codes pays;
  • ISO 3166-3, Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions – Partie 3 : Code pour les noms de pays antérieurement utilisés;
  • les info-services correspondants à l'ISO-3166-1 et à l'ISO 3166-3; et
  • éditions actuelle et antérieures des Codes standard des pays et des zones à usage statistique des Nations Unies.

Description du code

Code : Code numérique à cinq chiffres défini dans la variante de la classification pour les statistiques sociales, Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales (CTPZI).

Num-3 : Code numérique à trois chiffres fourni par les Nations Unies.

Alpha-2 : Code alphabétique à deux caractères fourni par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Alpha-3 : Code alphabétique à trois caractères fourni par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Rapport avec la version antérieure

Ceci est une révision de la version antérieure Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2018. Cette norme comprend une variante de la classification, Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales – CTPZI 2019, qui fournit les regroupements normalisés des pays et des codes associés pour les fins de publication. La norme comprend des notes d'utilisation.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme à la liste des pays et des zones de la norme internationale des codes de pays ISO 3166-1, si ce n'est de la reconnaissance du Kosovo et de Sercq. La structure de codage suit la structure de codage d'ISO pour les pays avec leurs codes numériques à trois chiffres ainsi que leurs codes alphabétiques à deux et trois caractères. De nouveaux codes ont été attribués au Kosovo et à Sercq selon un article de l'ISO qui réserve des codes pour les utilisateurs qui ont besoin d'ajouter d'autres noms de pays ou de zones à leur liste.

Les 249 pays et zones de la norme ISO 3166-1:2013Note de bas de page 1 comprend 240 des 241 noms de pays ou de zones pour lesquels des statistiques sont recueillies par la Division statistique du Secrétariat de l'Organisation des Nations UniesNote de bas de page 2. Les Îles Anglo-Normandes, qui regroupent Guernesey, Jersey et Sercq, représentent un niveau intermédiaire qui n'est pas retenu dans la norme ISO ou dans la CTPZI.

Date de modification :