Plan ministériel de Statistique Canada pour 2024-2025

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De la part du ministre

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L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Nous avons le plaisir de vous présenter le Plan ministériel de 2024-2025 de Statistique Canada, qui énonce les priorités que l'organisme s'emploie à faire progresser dans l'intérêt de l'ensemble de la population canadienne.

Alors que les besoins en renseignements et en données augmentent, Statistique Canada continuera de jouer un rôle de premier plan en tant qu'intendant des données digne de confiance. Ses travaux courants appuieront les principales priorités du gouvernement et garantiront que tous les ordres de gouvernement disposent des données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et gouverner efficacement.

Nous sommes heureux de souligner que Statistique Canada continuera à tirer parti des investissements antérieurs réalisés dans la modernisation afin de répondre aux besoins en évolution de la population canadienne en matière de renseignements statistiques fiables. L'organisme est fier de travailler à mettre au point la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques, ce qui comprendra des initiatives menées de façon soutenue dans l'ensemble de l'organisme en vue d'améliorer les programmes et les activités statistiques en tirant parti de technologies, de méthodologies et d'outils novateurs.

Pour Statistique Canada, l'exercice 2024-2025 sera également important pour la préparation du Recensement de la population de 2026. Ce projet phare demeure essentiel puisqu'il présente le portrait statistique le plus complet de la population de plus en plus diversifiée du pays.

En outre, le Plan d'action sur les données désagrégées de l'organisme demeure une initiative essentielle qui met en lumière les défis auxquels sont confrontés certains groupes et certaines collectivités. Les données détaillées diffusées par l'organisme fournissent des renseignements précieux sur les écarts entre les sexes, le racisme ainsi que d'autres obstacles systémiques qui doivent être pris en compte afin d'appliquer des principes d'équité et d'inclusion aux décisions qui touchent l'ensemble de la population.

Nous vous invitons à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Statistique Canada collaborent avec les Canadiennes et les Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions — urbaines ou rurales — afin de positionner le Canada comme chef de file au sein de l'économie mondiale.

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

De la part du statisticien en chef

Photo d'Anil Arora

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

En 2023, la population du Canada a atteint la barre des 40 millions d'habitants. En tant qu'organisme statistique national, Statistique Canada était bien placé pour saisir ce moment, le mettre en contexte et fournir à la population une image précise de l'évolution de son profil démographique. En période de croissance et de changement, la valeur des données est évidente, non seulement pour faire le point sur ce qui se passe autour de nous, mais également pour donner un sens à ces changements, en mesurant les répercussions et en prenant des décisions éclairées concernant l'avenir.

Aujourd'hui, la population du Canada est non seulement plus nombreuse, mais elle est aussi plus diversifiée qu'elle ne l'a jamais été. Au moment où le pays est à définir son avenir, il est essentiel d'en comprendre la signification afin d'élaborer des programmes efficaces dans les domaines économique, social et environnemental. En tant qu'organisme, il est de notre devoir de continuer à évoluer au rythme de ces changements.

Je crois que nous pouvons façonner l'avenir en utilisant les meilleures données et les meilleurs faits à notre disposition. Il ne s'agit pas de quelque chose que nous devons tout simplement subir. Alors que le rythme des changements technologiques, sociaux, économiques et environnementaux continue de s'accélérer, nous devons être outillés pour tenir la cadence. Pour y arriver, nous devons tirer parti de technologies telles que l'informatique en nuage pour accélérer et faciliter la collaboration et le partage des données, ce qui a d'ailleurs été effectué dans le cadre de projets tels que les Services d'analyse des données et le Laboratoire virtuel de données. Un autre exemple consiste à examiner les possibilités offertes par l'intelligence artificielle afin d'optimiser les processus et les résultats, et de nous aider à coupler les données de manière à obtenir des analyses plus poussées.

À Statistique Canada, la modernisation continue du système statistique national est donc une priorité afin de mieux servir la population. En fait, elle est au cœur de notre nouveau plan stratégique, qui orientera nos activités tout au long du prochain exercice, et servira de cadre au présent plan ministériel. L'une de nos trois priorités stratégiques consiste à mettre au point la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques, ce qui va de pair avec notre deuxième priorité, qui consiste à poursuivre la mise en place d'une infrastructure habilitante complète en tirant parti des technologies de pointe afin d'optimiser nos activités et de fournir des données de qualité encore plus grande à la population canadienne. Tout aussi important, il faut faire en sorte que l'organisme dispose du personnel et de l'expertise nécessaires pour mener à bien ce travail. Par conséquent, notre troisième priorité est de former un effectif sain, diversifié et qualifié pour répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiennes et des Canadiens.

Les activités prévues pour 2024-2025 cadrent toutes avec ces priorités. Tandis que nous continuerons à fournir les données et les analyses précises qui ont suscité la confiance de la population canadienne, notre plan stratégique nous permettra de rester orientés vers l'avenir. Nous pourrons ainsi nous adapter aux changements qui surviendront dans notre domaine et à la nécessité accrue de présenter des ensembles de données plus détaillés et plus complexes portant sur un large éventail de sujets.

Notre organisme continuera également à bénéficier des recommandations et des conseils fournis par le Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS), le Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial de la politique statistique, le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées et le bon fonctionnement de l'écosystème des groupes-conseil spécialisés. Les travaux décrits dans ce plan ministériel correspondent aux quatre principales recommandations formulées dans le quatrième rapport annuel du CCCS — Relever les défis auxquels est confronté le système statistique national, qui consistent à mobiliser les Canadiens et Canadiennes et les décideurs en faveur d'un système statistique national moderne, investir dans la science des données et les compétences analytiques, élaborer des flux de données novateurs et reconnaître le rôle de l'intendance des données.

Ces recommandations cadrent avec nos priorités et notre engagement envers la population canadienne. Chaque jour, les données et les recherches de Statistique Canada sont utilisées par les gouvernements, les municipalités, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les Canadiennes et Canadiens ordinaires à la recherche des renseignements nécessaires à la prise de décisions éclairées sur une foule de questions. Cela représente non seulement un immense privilège pour nous, mais également une responsabilité que nous prenons très au sérieux.

Nous reconnaissons également qu'à mesure que les besoins en renseignements continuent de croître, le secteur des données devient de plus en plus complexe, ce qui engendre de nouveaux défis et une concurrence accrue. Les données sont devenues une denrée précieuse, et il n'est pas toujours facile de trouver la bonne information et de vérifier sa fiabilité. Comme le volume d'informations augmente, nous devons également être attentifs à la désinformation et à la mésinformation ainsi qu'au rôle des normes, des biais et de l'interopérabilité.

Statistique Canada s'est forgé une solide réputation qui repose sur plus d'un siècle d'efforts consacrés à la diffusion de données fiables pour la population canadienne. Durement gagnée, mais jamais considérée comme acquise, cette confiance nous permet de nous prononcer avec assurance et de jouer un rôle de premier plan sur la scène nationale et internationale au moment où de nouvelles méthodes de collecte, de gestion et de partage de données voient le jour. Nous appliquons les normes les plus strictes pour préserver cette confiance, qui repose sur des cadres robustes qui protègent la vie privée et la confidentialité, ainsi que sur une gouvernance saine qui garantit le traitement éthique et responsable des données à toutes les étapes de leur traitement. Cette confiance repose également sur notre capacité à rendre les données que nous produisons accessibles à tous. Dans un contexte de complexification croissante des données, nous continuerons à aider la population canadienne à en comprendre la signification en faisant preuve de transparence et par l'intermédiaire de l'éducation et de la littératie des données.

J'ai le privilège de travailler pour Statistique Canada depuis 1988 et l'honneur de diriger l'organisme depuis 2016. Bien qu'il s'agisse de mon dernier plan ministériel en tant que statisticien en chef du Canada, je n'ai aucun doute que l'organisme continuera de fournir les données fiables qui aideront les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions éclairées et judicieuses, et à relever de nouveaux défis en toute confiance grâce au dévouement et à l'engagement d'un effectif enthousiaste.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Renseignements statistiques

Description

La responsabilité principale de Statistique Canada consiste à produire des données objectives de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.

Répercussions sur la qualité de vie

Il est essentiel pour le bien-être et la qualité de vie de la population canadienne de pouvoir compter sur des renseignements statistiques de grande qualité. Statistique Canada fournit des données essentielles sur des questions qui ont des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne, qu'il s'agisse de mesurer le coût de la vie au moyen de l'Indice des prix à la consommation, de suivre l'évolution du marché du travail à l'aide des données de l'Enquête sur la population active ou de mesurer les tendances démographiques au sein des collectivités. L'organisme fournit aux Canadiennes et aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les questions qui touchent leur bien-être, y compris les domaines couverts par le Cadre de qualité de vie pour le Canada.

Compte tenu du mandat de Statistique Canada et de l'importance de la qualité des renseignements statistiques pour tous les ordres de gouvernement, la contribution de l'organisme est la plus évidente dans le domaine de la bonne gouvernance. Les données fournies par l'organisme, essentielles à l'élaboration de programmes et de politiques qui répondent aux besoins de la population canadienne, sont utilisées par les institutions publiques tous les jours. Ces renseignements permettent de prendre des décisions fondées sur des données probantes et d'assurer la bonne gouvernance à laquelle les Canadiennes et les Canadiens s'attendent et qu'ils méritent.

En outre, Statistique Canada joue un rôle clé dans l'élaboration et le maintien du programme statistique qui appuie le Cadre de qualité de vie pour le Canada et qui mesure son incidence. Autrement dit, Statistique Canada crée l'infrastructure de données que les autres ministères et organismes utilisent pour rendre compte de leur incidence sur les différents indicateurs de la qualité de vie. Le Programme de statistiques sur la qualité de vie appuie ainsi le gouvernement du Canada, qui cherche à mieux intégrer les mesures de la qualité de vie dans une gamme de processus de prise de décisions et de déclaration, sous la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Statistique Canada s'efforce continuellement d'améliorer les mesures de la qualité de vie, de combler les principales lacunes dans les données et de regrouper d'importants ensembles de données économiques, sociales et environnementales. Ces données sont mises à la disposition de la population canadienne par l'intermédiaire du Carrefour de la qualité de vie en ligne de l'organisme pour faciliter le partage des données et des métadonnées. Le carrefour permet d'éclairer la prise de décisions et la budgétisation et peut également être utilisé pour mesurer l'incidence des politiques et des programmes.

En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministère des Finances Canada et le Bureau du Conseil privé (BCP), Statistique Canada continuera d'appuyer la gouvernance interministérielle pour le Programme de statistiques sur la qualité de vie. L'organisme collaborera activement avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin de concerter les efforts et de veiller à ce que le programme continue d'appuyer l'intégration des mesures de la qualité de vie dans l'établissement des budgets et la prise de décisions. Statistique Canada poursuivra également sa collaboration avec des partenaires internationaux pour harmoniser les normes et les processus liés à la qualité de vie.

Résultats et cibles

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié aux renseignements statistiques, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Indicateur Résultats 2020-2021 Résultats 2021-2022 Résultats 2022-2023 Cible Date d'atteinte des résultats
Renseignements statistiques de grande qualité mis à la disposition des Canadiens et Canadiennes
Nombre de corrections apportées après la diffusion aux fins d'exactitude pour les programmes essentiels à la mission 19 7 11 0Note de bas de tableau 1 31 mars 2025
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme 88 % 88 % 98 % 90 %Note de bas de tableau 2 31 mars 2025
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web 40 738 43 184 46 318 51 750 31 mars 2025
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles dans le Portail de données ouvertes 7 755 8 088 8 884 9 315 31 mars 2025
Renseignements statistiques de grande qualité consultés par les Canadiens et Canadiennes
Nombre de visites du site Web de Statistique Canada 28 193 955 45 972 326 31 283 576 24 000 000Note de bas de tableau 3 31 mars 2025
Nombre de requêtes sur l'interface de programmation d'applications de Statistique Canada 3 899 779 5 950 252 10 073 000 10 802 520 31 mars 2025
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient Non disponible Non disponible 78 % 78 %Note de bas de tableau 4 31 mars 2025
Nombre d'interactions dans les médias sociaux 1 211 316 13 174 481 1 012 981 525 000Note de bas de tableau 3 31 mars 2025
Renseignements statistiques de grande qualité pertinents pour les Canadiens et Canadiennes
Nombre de citations de données de Statistique Canada dans les médias 253 171 139 078 213 229 86 000Note de bas de tableau 3 31 mars 2025
Nombre de citations dans les revues 33 596 40 248 44 271 38 000Note de bas de tableau 5 31 mars 2025
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques Non disponible Non disponible 80 % 80 % 31 mars 2025
Note de bas de tableau 1

Statistique Canada produit environ 250 communiqués essentiels à la mission par année. L'organisme a effectué un examen pour déterminer les améliorations nécessaires à apporter au processus. Les améliorations suivantes ont été apportées au cours de l'exercice 2023-2024 : 1) améliorer la déclaration interne; 2) mettre en place de la formation; 3) communiquer l'importance de la validation des produits statistiques; 4) passer en revue les politiques et directives pour s'assurer qu'elles fournissent des renseignements clairs sur le traitement et la déclaration des corrections.

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Note de bas de tableau 2

Statistique Canada a atteint et dépassé cette cible en 2022-2023 pour la première fois en trois ans. Pour s'assurer qu'il continue à atteindre ou à dépasser cette cible, l'organisme continuera à examiner et à mettre à jour chaque année sa liste de référence de classifications et de cadres internationaux auxquels il se conforme, ainsi qu'à communiquer directement avec les représentants des secteurs de programme pertinents afin de valider l'utilisation de ces normes ou la conformité à celles-ci.

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Note de bas de tableau 3

Le nombre de visites du site Web, le nombre d'interactions dans les médias sociaux et le nombre de citations dans les médias sont de nature cyclique, les hauts et les bas coïncidant souvent avec les étapes du Recensement de la population ou d'autres initiatives importantes menées par l'organisme qui font augmenter les possibilités de communication avec le public. La cible pour 2024-2025 tient compte du fait que l'exercice correspond à une année où les occasions de communication sont moindres.

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Note de bas de tableau 4

Statistique Canada a déterminé les priorités en ce qui concerne les initiatives d'amélioration et apportera des mises à niveau à l'outil de recherche du site Web en 2024-2025.

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Note de bas de tableau 5

La cible pour cet indicateur est demeurée la même depuis 2022-2023 puisqu'une limite a été établie quant au nombre d'articles publiés mensuellement, ce qui pourrait avoir une incidence sur le nombre de citations au fil du temps.

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Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Toutes les activités prévues par Statistique Canada pour 2024-2025 appuient sa responsabilité fondamentale qui consiste à produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble de la population canadienne. L'organisme continuera de diffuser régulièrement des données durant tout l'exercice, tout en surveillant les nouveaux défis et les nouvelles possibilités qui se présentent dans le paysage statistique global.

Le plan stratégique actuel de Statistique Canada accorde l'importance à l'amélioration de la qualité des données diffusées par l'organisme et à lui donner les moyens de le faire de manière moderne et efficace. Le plan s'articule autour de trois grandes priorités qui orienteront les nouveaux projets ainsi que les projets en cours :

  • promouvoir la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques;
  • bâtir et adopter une infrastructure habilitante complète;
  • se doter d'un effectif sain, diversifié et compétent pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne.

Ces priorités stratégiques, ainsi que leurs objectifs connexes, permettront à l'organisme de renforcer son infrastructure et ses programmes pour qu'il puisse s'adapter au contexte en évolution rapide et qu'il continue de répondre aux besoins changeants des Canadiennes et des Canadiens en matière de données fiables en tirant parti d'outils et de processus novateurs. Comme toutes les activités de Statistique Canada menées durant l'exercice 2024-2025 seront alignées sur les trois priorités stratégiques définies dans le plan, elles sont présentées dans la section qui suit.

Priorité stratégique 1 : Promouvoir la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques

Dans le contexte d'un paysage statistique complexe en évolution rapide, il est essentiel que l'organisme continue d'améliorer ses programmes statistiques afin de répondre aux besoins changeants en matière de statistiques fiables de la population canadienne et des décideurs politiques. Pour ce faire, Statistique Canada doit adopter de nouvelles méthodologies avancées qui auront une incidence sur la prestation des différents projets qui fournissent des données essentielles aux Canadiennes et aux Canadiens. L'organisme continuera également à trouver de nouvelles solutions innovantes pour faciliter l'accès à l'information pour les intervenants, les décideurs politiques et le grand public.

Priorité stratégique 1
Description textuelle de la Priorité stratégique 1

Priorité stratégique 1 : Promouvoir la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques

  1. Accélérer les processus méthodologique
  2. Mesurer l'abordabilité
  3. Fournir des renseignementes sure les soins de santé
  4. Effectuer le suivi de la croissance et de la diversité de la population
  5. Renforcer la capacité statistique autochtone
  6. Appuyer le bien-être des Canadiennes et des Canadiens
  7. Soutenir le commerce
  8. Assurer un leadership national et international
  9. Diffusion et littératie des données
Accélérer les processus méthodologiques

Devant les différents facteurs externes qui ont une incidence sur la collecte, la compilation et la diffusion de renseignements statistiques, Statistique Canada doit adapter ses processus méthodologiques. Dans le cadre du programme d'accélération des processus méthodologiques, l'organisme s'efforcera de mettre en œuvre des approches modernes pour relever les divers défis liés à la collecte et au traitement des données d'enquête. Ces approches tireront parti des progrès techniques modernes et s'adapteront mieux à la nouvelle nature numérique de l'écosystème des données canadiennes.

Les travaux menés au sein de l'organisme viseront à adopter et à mettre au point de nouvelles méthodes statistiques, ainsi qu'à rationaliser les coûts des programmes. Ces initiatives consisteront notamment à mettre à l'essai et à ajuster les plans d'échantillonnage, à tirer parti de techniques d'apprentissage automatique plus perfectionnées et à utiliser la modélisation et l'estimation sur petits domaines en guise de complément à la collecte de données. L'organisme continuera donc à mettre à profit son expertise de longue date en matière de modélisation pour faire avancer la mise au point et l'utilisation de modèles d'analyse et de microsimulation, ce qui comprend le nouveau modèle du système de revenu de retraite.

Tirer parti de l'intelligence artificielle

Pour mieux se conformer aux objectifs numériques du gouvernement du Canada, l'organisme mettra en œuvre une plus grande quantité de grands modèles de langage et d'intelligence artificielle (IA) générative. Cela permettra de réaliser des gains de productivité grâce à l'automatisation des processus et d'améliorer la prestation de services aux Canadiennes et aux Canadiens.

Statistique Canada entend utiliser davantage de données administratives afin de réduire l'empreinte de ses enquêtes. L'objectif consiste à réduire le fardeau de réponse, à tirer parti de la richesse et de la couverture des données disponibles provenant de diverses sources et à tirer parti de l'infrastructure moderne de l'organisme pour traiter ces données. Le couplage de données provenant de différentes sources permettra des analyses plus poussées sur une grande variété de sujets.

Mesurer l'abordabilité

Statistique Canada produit des renseignements statistiques qui mesurent l'activité économique afin de fournir de l'information ponctuelle sur les variations de prix qui touchent les consommateurs canadiens. Les indices de prix portent sur de nombreux aspects de l'économie, notamment les prix des aliments et des services ainsi que les prix à la production. L'organisme poursuivra son suivi de l'inflation pour montrer comment les prix affectent le quotidien de la population canadienne.

L'organisme se consacrera à mettre à la disposition de la population canadienne davantage d'outils et de renseignements sur les prix des aliments au pays. Il évaluera en outre les effets des variations des prix de la demande finale et de la demande intermédiaire sur les biens et services utilisés par les entreprises dans leur processus de production.

Cet indice des prix permettra aux décideurs, aux entreprises et aux économistes de mieux comprendre les pressions inflationnistes qui s'exercent tout au long de la chaîne d'approvisionnement de manière à pouvoir fournir des indications sur les tendances inflationnistes qui pourraient se manifester ultérieurement. Le projet permettra d'obtenir des renseignements statistiques de grande qualité qui seront disponibles, accessibles et utiles.

Image promotionnelle du Carrefour de données sur les prix des aliments

Au cours de l'exercice 2023-2024, Statistique Canada a collaboré avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et Agriculture et Agroalimentaire Canada pour mettre au point le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments. Le carrefour offre aux Canadiennes et aux Canadiens l'accès à un ensemble centralisé de renseignements sur les prix des aliments au pays. Il sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles données et de nouveaux outils seront disponibles au cours de l'exercice 2024-2025 pour aider la population canadienne à prendre des décisions éclairées quant au budget qu'elle consacre à l'alimentation et à d'autres types d'achats.

Par ailleurs, en partenariat avec les intervenants, dont la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Infrastructure Canada, Statistique Canada mettra au point des stratégies de données afin de mieux coordonner et harmoniser les statistiques sociales et économiques sur le logement. Ces travaux appuieront l'élaboration de politiques et de réglementations liées au logement afin de servir la population canadienne.

Fournir des renseignements sur les soins de santé

Au cours de l'exercice 2024-2025, Statistique Canada se concentrera sur l'expansion et le renforcement des programmes relatifs aux soins de santé en fournissant des données plus actuelles et plus désagrégées sur la santé de la population. Afin d'améliorer la prise de décisions sur tous les aspects de la santé au Canada, l'organisme fera ce qui suit :

  • mener l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes sur une base annuelle, augmentant ainsi sa fréquence afin de fournir des renseignements ponctuels et de combler les lacunes statistiques;
  • amorcer la collecte de données pour la nouvelle Enquête canadienne sur la santé sexuelle et reproductive, dont les données seront publiées à l'été 2025;
  • continuer à appuyer Santé Canada pour la mise au point et l'application du Régime canadien de soins dentaires en collaborant avec des partenaires clés à l'élaboration de données de référence sur la santé buccodentaire des Canadiennes et des Canadiens — recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé — afin d'éclairer les décisions stratégiques quant à la manière de dispenser les services de soins buccodentaires à la population du Canada dans les années à venir.

Statistique Canada appuiera également le travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d'améliorer le système de soins de santé tout en s'adaptant aux besoins changeants des Canadiennes et des Canadiens. Cela peut se faire par l'entremise du plan Travailler ensemble, lequel a été élaboré conjointement par ces gouvernements afin d'établir un ensemble de priorités communes en matière de santé pour améliorer le système de soins de santé intégrés offert à la population canadienne.

En collaboration avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et Inforoute Santé du Canada, Statistique Canada contribuera au plan en mesurant l'amélioration de l'accès aux services de santé familiale, de santé mentale et de toxicomanie et à des renseignements électroniques sur la santé. Statistique Canada entend également collaborer avec l'Effectif en santé du Canada, nouvellement établi, afin de produire des indicateurs sur les effectifs dans le secteur de la santé. De plus, l'organisme appuiera la mise en œuvre de la Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne. Ce projet permettra de perfectionner les outils de santé numériques et d'améliorer la capacité des prestataires de soins de santé à échanger des renseignements sur la santé entre eux et avec les patients.

Effectuer le suivi de la croissance et de la diversité de la population

Comprendre les tendances démographiques du Canada est au cœur du mandat de Statistique Canada. Plusieurs programmes sont en place pour assurer le suivi des changements et fournir des renseignements plus détaillés sur la diversité croissante du pays.

Image d'identification du Recensement de la population

Comme le prochain Recensement de la population est prévu pour 2026, les préparatifs vont s'intensifier avec d'importants tests statistiques prévus pour mai 2024 afin d'améliorer la collecte et la qualité des données. Des méthodes de pointe, la science des données et la modélisation seront mises à profit au cours de ces tests et seront appuyées par un plan d'échantillonnage reposant sur des panels de contrôle expérimentaux. Statistique Canada cherchera également à réduire le fardeau de réponse pour la population canadienne en utilisant davantage de données administratives. Étant donné que le Recensement de l'agriculture est mené parallèlement au Recensement de la population, il fera également l'objet de tests en 2024 en préparation pour 2026.

Appuyer le Plan d'action pour les langues officielles

Le nouveau Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 prévoit un financement pour permettre à Statistique Canada d'enrichir l'écosystème de données sur les enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire et de faire une estimation de cette population.

Image d'identification du Plan d'action sur les données désagrégées

Le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) de Statistique Canada continuera d'assurer la ventilation et l'analyse des données plus en profondeur. Ce processus permettra de produire des données détaillées qui reflètent le niveau de diversité au Canada afin d'aider à la lutte contre les écarts entre les sexes, le racisme et d'autres obstacles systémiques. Cette initiative innovante et essentielle appuie une approche pangouvernementale visant à améliorer la collecte, l'analyse, la disponibilité et la diffusion de données désagrégées, ainsi que leur accessibilité. Statistique Canada fournira également des normes actualisées et de la formation dans le cadre de cette initiative afin d'appuyer l'utilisation de données désagrégées dans l'ensemble des autres ministères et organismes.

Dans le cadre du PADD au cours de l'exercice 2024-2025, le travail de Statistique Canada comprendra, entre autres projets, les activités suivantes : le traitement des données de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation; la collecte de données pour l'Enquête sur les transitions familiales; la diffusion du cinquième panel de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés financé par le PADD.

Statistique Canada continuera de publier des statistiques de grande qualité sur les résidents non permanents vivant au Canada. L'organisme entretiendra de solides partenariats et une collaboration continue avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour publier des estimations sur les résidents non permanents; ces renseignements sont essentiels pour comprendre l'immigration internationale au Canada et mettre au point des politiques efficaces.

Statistique Canada veillera également à coupler les indicateurs sociaux issus du Recensement de la population et d'autres sources de données sociales aux données sur l'emploi et la propriété dans le secteur agricole. Ce projet de couplage de données vise à permettre à la population canadienne de mieux comprendre les communautés agricoles grâce à des données désagrégées pertinentes et aussi détaillées que possible. Le projet permettra de cerner des facteurs tels que l'identité autochtone des agriculteurs, leur sexe et leur appartenance à des groupes racisés.

Renforcer la capacité statistique autochtone
Image d'identification du Programme de liaison avec les Autochtones

Dans le contexte où le gouvernement du Canada continue d'améliorer et de renouveler ses relations avec les peuples autochtones, Statistique Canada s'engage à aider les Premières Nations, les Métis et les Inuit à se doter de capacités durables en matière de données afin que ces groupes puissent offrir des services efficaces à leurs communautés et participer de façon significative aux autres ordres de gouvernement.

Statistique Canada mènera la troisième année de travaux dans le cadre de la première phase de l'Approche transformationnelle à l'égard des données sur les Autochtones. Cette initiative tire parti de l'expertise de Statistique Canada dans les domaines suivants :

  • aider les partenaires autochtones à renforcer leurs capacités grâce à la réalisation de projets de recherche conjoints portant sur des questions importantes et pertinentes pour eux;
  • aider les partenaires autochtones à renforcer et à maintenir leur capacité statistique par la formation;
  • améliorer la visibilité des peuples autochtones dans les statistiques nationales du Canada.

Tirer parti des panels en ligne pour réduire les lacunes statistiques pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit

Statistique Canada mène une série d'enquêtes sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit à l'échelle du Canada, y compris au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Cette série de panels en ligne consistera en trois courtes enquêtes portant sur des renseignements clés sur l'accès aux soins de santé et la discrimination, l'abordabilité des aliments, l'emploi et le revenu, et la préparation aux situations d'urgence.

La directive interne sur les données autochtones sera également mise en œuvre afin de guider la création, l'utilisation, la diffusion et la gouvernance des données autochtones. Elle appuiera les engagements pris par le gouvernement du Canada, notamment le plan d'action sur la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et la Stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale. La directive fournira une approche cohérente et coordonnée à l'échelle de l'organisme pour tracer la voie à suivre afin de soutenir la souveraineté des données autochtones et de favoriser l'autodétermination et la réconciliation.

Appuyer le bien-être des Canadiennes et des Canadiens

Pour assurer le bien-être de la population canadienne, il faut d'abord avoir accès aux données nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Au cours de la prochaine année, Statistique Canada continuera de produire des rapports sur divers facteurs qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens.

Diagramme du cadre de la qualité de vie de Canada
Description textuelle du diagramme du cadre de la qualité de vie de Canada

Cette image illustre le Cadre de qualité de vie pour le Canada. Il est représenté sous la forme d'un graphique circulaire avec le terme « Qualité de vie » dans un cercle en son centre. Le graphique circulaire est divisé en cinq segments qui représentent chacun des cinq domaines du cadre : Prospérité, Santé, Société, Environnement et Saine gouvernance. Chaque domaine est représenté par une icône : la prospérité par l'image d'un graphique linéaire, la santé par un cœur et une ligne électrocardiogramme, la société par un groupe de personnes, l'environnement par des arbres, et la saine gouvernance par un palais de justice. Les deux lentilles du cadre, Équité et inclusion et Durabilité et résilience, encerclent l'image avec des flèches courbes

En fait, l'organisme joue un rôle clé dans la mise en œuvre du Cadre de qualité de vie pour le Canada, qui vise à mieux intégrer les mesures de qualité de vie qui vont « au-delà du produit intérieur brut » (anglais seulement) dans la prise de décisions et la budgétisation. Au cours de l'exercice 2024-2025, Statistique Canada continuera d'améliorer ces mesures, de combler les principales lacunes statistiques et de réunir d'importants ensembles de données économiques, sociales et environnementales par l'entremise de son Carrefour de la qualité de vie en ligne.

Statistique Canada continuera de collaborer avec Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice Canada afin de diffuser de nouvelles données sur la justice et la sécurité publique. Ces publications comprendront des données et des analyses sur les contacts subséquents (ou les nouveaux contacts) avec le système de justice pénale, des analyses sur les décisions rendues par les tribunaux de juridiction criminelle à l'égard des Autochtones, des Noirs et d'autres accusés racisés, et un modèle de simulation du cheminement des personnes dans le système de justice pénale.

Au cours de l'exercice 2024-2025, l'organisme recueillera également des réponses pour le deuxième cycle de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés. Au moyen d'un échantillon de plus de 150 000 personnes, les données de l'enquête mettront en lumière la nature et les caractéristiques des diverses formes de violence fondée sur le genre pour de nombreuses sous-populations d'intérêt, dont les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les personnes 2ELGBTQ+, les groupes racisés, les femmes ayant une incapacité et les femmes vivant dans des communautés rurales.

Renforcer le Programme de la statistique du travail

Statistique Canada utilisera des processus continus pour déterminer les efficiences opérationnelles, en mettant l'accent sur l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. L'organisme recensera et documentera les possibilités d'amélioration à plus long terme du Programme de la statistique du travail en l'alignant sur la conception et la mise en œuvre d'un système national de paie électronique.

Soutenir le commerce

Statistique Canada s'est engagé à fournir de l'information récente sur tous les aspects de l'activité commerciale du pays, tant sur le plan national qu'international.

L'organisme continuera à moderniser plusieurs de ses programmes statistiques dans les domaines socioéconomiques afin de maintenir ou d'améliorer la granularité et la précision des données, ainsi que leur utilité pour les Canadiennes et les Canadiens. Il s'agit notamment de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière et de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations.

En étroite collaboration avec les provinces et les territoires et avec des organismes clés du gouvernement fédéral tels que ISDE et le BCP, Statistique Canada lancera au cours de l'exercice 2024-2025 le Carrefour canadien sur le commerce intérieur afin de fournir des données et des produits statistiques de premier plan sur le commerce intérieur, tels que la mobilité de la main-d'œuvre intérieure. L'objectif consiste à créer un guichet unique de statistiques sur le commerce intérieur auquel toute la population du Canada pourra avoir accès.

Mesurer le commerce intérieur

En plus du Carrefour canadien sur le commerce intérieur, Statistique Canada mènera une nouvelle enquête sur le commerce intérieur au cours de l'exercice 2024-2025 afin de mettre en lumière la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes exercent leurs activités commerciales dans d'autres provinces.

Le partenariat de Statistique Canada avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sera maintenu et renforcé afin d'intégrer de nouvelles données de l'ASFC et de centraliser la production de statistiques sur le commerce international, un indicateur économique important. Ce changement assurera l'affectation efficace des ressources gouvernementales et la cohérence globale des données commerciales, les rendant ainsi plus accessibles tout en permettant la validation et l'analyse en temps réel.

Le budget de 2023 a prévu 14 millions de dollars sur quatre ans à partir de 2023-2024 pour des travaux de collaboration entre Transports Canada et Statistique Canada. L'objectif des travaux consiste à concevoir des données sur la chaîne d'approvisionnement des transports qui éclaireront les décisions visant à réduire les embouteillages, à améliorer l'efficacité des chaînes d'approvisionnement et à planifier les futures infrastructures.

Image promotionnelle du Tourisme canadien
Description textuelle de l'image promotionnelle du Tourisme canadien

Canada 365: Accueillir le monde entier au quotidien.

Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Tourisme canadien

Au cours de l'exercice 2024-2025, Statistique Canada mènera une initiative de modernisation du Programme de la statistique du tourisme en appui à la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Le projet sera principalement axé sur l'Enquête nationale sur les voyages et l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV). Le projet portera sur d'autres sources de données et permettra également de combler d'importantes lacunes statistiques, puisque les visiteurs qui entrent au Canada par voie terrestre ne sont actuellement pas recensés dans le cadre de l'EVV.

Assurer un leadership national et international

Statistique Canada a fait ses preuves et s'est bâti une solide réputation, tant au pays qu'à l'étranger, en tant qu'organisme chargé de fournir des données fiables. À ce titre, il est souvent appelé à donner des conseils, à partager son expertise et à contribuer à la mise en œuvre de nouvelles normes ou de pratiques exemplaires adaptées aux tendances ou aux défis émergents. À mesure que l'organisme progresse dans une société centrée sur les données, il aura de nombreuses occasions de démontrer son leadership.

Statistique Canada se concentrera sur la création et la promotion de normes qui permettent de concevoir des produits de données désagrégées de grande qualité. Ces normes, affichées dans le Normes, sources de données et méthodes, sont reconnues comme une pierre angulaire de la coordination des données et garantissent la compréhension des concepts clés qui définissent les données. Statistique Canada accordera la priorité à la promotion de l'adoption de ces normes fondamentales auprès des ministères et organismes afin de faciliter l'échange d'idées et la coordination globale des données au sein du gouvernement du Canada. Deux normes de référence en matière de données clés ont été approuvées et adoptées à ce jour, l'une sur les provinces et les territoires du Canada et l'autre sur le système de classification des industries. À l'avenir, des normes de base en matière de données seront présentées aux fins d'approbation afin d'appuyer la désagrégation essentielle des sous-catégories des peuples autochtones, du genre, de la situation vis-à-vis de l'incapacité et de la diversité ethnoculturelle du PADD.

Statistique Canada continuera d'assurer le leadership, l'expertise et les fonctions de soutien pour la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale. L'organisme appuiera le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le BCP dans l'élaboration d'une approche pangouvernementale visant à améliorer la collecte, l'analyse, la disponibilité et la publication des données, tout en facilitant l'identification, l'examen et l'approbation des cadres et des normes de référence en matière de données à l'échelle du gouvernement du Canada.

L'organisme continuera de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale dans son domaine et d'appuyer le système statistique international. En 2024-2025, pour s'assurer de disposer de données robustes et compatibles dans le cadre du système statistique international, l'organisme coordonnera ses efforts avec divers groupes de travail et comités et participera activement à d'autres événements statistiques ponctuels. En particulier, l'organisme appuiera les principales initiatives statistiques internationales liées à la Commission de statistique des Nations Unies, à la Conférence des statisticiens européens de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe ainsi qu'au Comité des statistiques et de la politique statistique de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

À la suite de la publication de la feuille de route 2021 du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données, le Conseil canadien des normes a lancé le Collectif de normalisation en matière d'intelligence artificielle et de gouvernance des données, dont Statistique Canada copréside le comité directeur. L'organisme jouera un rôle clé pour appuyer la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle et la mise en œuvre à venir de la Loi sur l'intelligence artificielle et les données, ce qui comprend notamment la participation aux principaux organismes internationaux de normalisation et l'élaboration de nouvelles propositions d'éléments de travail internationaux, ainsi que des produits livrables fondés sur des normes nationales et des projets pilotes d'évaluation de la conformité.

Diffusion et littératie des données
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Statistique Canada poursuivra sa recherche de nouvelles solutions innovantes pour faciliter l'accès à l'information, tout en partageant ses connaissances et son expertise afin d'aider l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens à améliorer leurs compétences en matière de littératie des données.

La stratégie Créer des liens avec les Canadiennes et les Canadiens décrira les possibilités d'adapter le modèle de publication de Statistique Canada afin de répondre avec souplesse à l'évolution des besoins et des comportements des utilisateurs et d'atteindre les nombreux publics cibles de l'organisme. Au cours de l'exercice 2024-2025, l'organisme se concentrera sur les éléments suivants :

  • diffuser un contenu de qualité et pertinent sur plusieurs plateformes au cours de la journée, rapidement et dans un format adapté aux besoins de la population canadienne;
  • susciter la participation des Canadiennes et des Canadiens par des interactions individuelles, et élaborer de nouvelles façons de présenter les données et les produits en fonction des besoins des utilisateurs;
  • joindre la population canadienne pour la sensibiliser tout en continuant à construire et à maintenir la confiance envers l'organisme.  

Statistique Canada continuera également de tirer parti du Quotidien et d'accroître l'utilisation de StatsCAN Plus, de l'application StatsCAN et du balado Hé-coutez bien! pour que les renseignements statistiques parviennent à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens.

Image d'identification de l'Initiative de formation en littératie des données

Afin d'améliorer la compréhension des statistiques et de contribuer à la prise de décisions fondées sur des données probantes au pays, Statistique Canada continuera d'investir dans des initiatives de littératie des données. L'organisme tirera parti de l'ensemble des produits et des cours qui sont à la disposition de la population canadienne.

L'organisme mettra également à jour l'infrastructure existante pour l'Environnement de couplage de données sociales et le Programme d'élaboration de données sociales longitudinales afin de répondre aux besoins accrus relatifs au couplage de données et aux indicateurs harmonisés dérivés des données administratives. Ces travaux permettront à Statistique Canada de tirer parti d'une fonctionnalité infonuagique plus efficace et de diversifier la gamme de logiciels statistiques utilisés pour le travail d'intégration des données.

Priorité stratégique 2 : Adopter une infrastructure habilitante complète

Une façon importante d'appuyer l'amélioration des opérations statistiques est de veiller à ce que Statistique Canada puisse compter sur une infrastructure habilitante moderne. Cela comprend l'adoption de logiciels et de technologies de pointe, comme l'informatique en nuage et l'apprentissage automatique, pour appuyer la collecte, l'analyse et la gestion des données. Ces changements rendront les opérations plus rapides et plus efficaces, ce qui permettra à l'organisme de fournir des analyses encore plus poussées à la population canadienne.

Priorité stratégique 2
Description textuelle de la priorité stratégique 2

Priorité stratégique 2 : Adopter une infrastructure habilitante complète

  1. Promouvoir les processus axés sur les données
  2. Améliorer les services infonuagiques
  3. Tirer profit de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique
  4. Cybersécurité et protection des renseignements personnels
Promouvoir les processus axés sur les données

Pour devenir un organisme statistique national encore plus moderne et réceptif à un monde axé sur les données, Statistique Canada continuera d'améliorer ses processus axés sur les données. Cela lui permettra de tirer parti de la technologie de pointe, de maintenir sa pertinence et d'améliorer sa prestation de services aux Canadiennes et aux Canadiens.

Image promotionnelle de l'Ambition numérique du gouvernement du Canada

Une importante initiative de transformation des activités est en cours pour permettre ce changement. Elle comprend notamment le projet de diversification analytique, qui vise à orienter l'organisme vers l'utilisation de produits de sources ouvertes tels que R et Python. Conformément à l'Ambition numérique du gouvernement du Canada et aux principes numériques, l'initiative garantira la cohérence, la précision et la fiabilité des processus fondés sur les données de Statistique Canada.

Ces travaux simplifieront également la gestion des données infonuagiques et aideront à optimiser les coûts, ce qui permettra à l'organisme de se concentrer sur le maintien et la mise à l'échelle de solutions de stockage infonuagique adaptées à ses besoins particuliers. Dans un souci de trouver l'équilibre entre l'ouverture et la confidentialité, ce projet permettra d'instaurer des contrôles d'accès rigoureux afin de garantir que les données sensibles ne soient accessibles qu'au personnel autorisé. En adoptant ces mesures, l'organisme peut favoriser un environnement de mise en commun des connaissances tout en respectant ses responsabilités sur le plan éthique et juridique en matière de confidentialité des données.

Développer des produits géolocalisés

En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada développera plusieurs nouveaux produits géographiques. Des composantes clés de l'infrastructure statistique seront également mises à jour, comme le cadre statistique des données sur le logement, le réseau routier et les données topographiques ainsi que les limites des régions administratives et statistiques utilisées pour créer le cadre géographique de la collecte et de la diffusion des données du recensement.

En réorganisant le traitement des données sociales au moyen d'approches modernes et souples, Statistique Canada s'apprête à mettre au point un système de traitement de pointe au cours de l'exercice 2024-2025. L'initiative vise à améliorer les méthodes d'ingestion, de stockage et de traitement des données afin de répondre aux divers besoins analytiques des programmes statistiques sociaux. Le nouveau système permettra de simplifier les opérations, de réduire le chevauchement des tâches et d'introduire de nouvelles capacités, telles que des outils d'analyse à source ouverte. En consolidant les multiples systèmes existants, cette initiative permettra non seulement d'assurer la continuité des activités, mais aussi de réduire les interventions manuelles et les tâches répétitives.

En outre, l'organisme consacrera ses efforts en priorité à l'infrastructure de son Registre des entreprises et de son Registre statistique des immeubles afin qu'elle soit toujours complète et à jour et qu'elle reflète le paysage canadien en constante évolution. L'amélioration de cette importante infrastructure pour les enquêtes, les programmes statistiques et le recensement contribuera à assurer l'efficacité des opérations sur un large éventail de sujets sociaux, économiques et environnementaux, tout en fournissant aux Canadiennes et aux Canadiens des données et des renseignements de grande qualité.

Améliorer les services infonuagiques

Statistique Canada poursuivra la modernisation de la prestation de services en améliorant les services infonuagiques et en favorisant les projets qui ont pour objectif de devenir infonuagiques. L'organisme mettra à jour sa stratégie relative à l'infonuagique pour appuyer les résultats des programmes, ce qui se traduira par une efficacité accrue et de meilleurs services à partir d'une infrastructure infonuagique rationalisée. L'initiative consistera notamment à tirer parti le plus possible de l'utilisation de l'environnement infonuagique sécurisé pour effectuer le Recensement de la population de 2026.

Le programme de l'infonuagique permettra d'offrir des services infonuagiques sécurisés et centralisés à l'appui des programmes et des activités statistiques de l'organisme de manière efficace. Cela permettra de garantir que tous les programmes statistiques utilisent judicieusement l'infonuagique pour remplir leur mandat.

Par exemple, l'organisme effectue actuellement une refonte complète de son système d'imposition des entreprises T1 afin de moderniser et de rationaliser le traitement et la gestion des données fiscales des entreprises. L'initiative permettra d'instaurer l'automatisation et d'améliorer la qualité afin de mettre à profit la puissance de l'informatique en nuage et des logiciels libres, tout en augmentant les gains d'efficacité pour l'organisme et la population canadienne.

L'environnement du Laboratoire virtuel de données, qui offre un accès transparent et flexible aux ensembles de données par l'intermédiaire d'un environnement infonuagique protégé, sera étendu afin d'améliorer l'accès et de diversifier la disponibilité des données. L'objectif consiste à fournir des capacités de calcul de haute performance pour la recherche universitaire et à faciliter l'accès des petits établissements d'enseignement situés dans des régions éloignées. L'organisme collaborera également avec le Réseau canadien des centres de données de recherche afin d'améliorer et d'élargir l'accès aux données pour les chercheurs universitaires. Il veillera à ce que les fichiers de microdonnées à usage public et les fichiers de microdonnées confidentiels soient disponibles au moyen de toutes les solutions d'accès, qu'ils soient représentatifs de tous les domaines spécialisés de Statistique Canada et qu'ils correspondent aux intérêts des utilisateurs de données.

Tirer profit de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique

L'intelligence artificielle est appelée à changer la façon dont le travail est effectué dans de nombreux secteurs, et aura certainement une incidence sur les domaines des données et des statistiques. Ainsi, il revient à Statistique Canada, en tant qu'organisme moderne et tourné vers l'avenir, de rester à la pointe de cette technologie émergente. L'organisme est appelé à jouer non seulement un rôle actif dans l'élaboration de nouvelles normes sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'ensemble du gouvernement, mais prendra également des mesures pour intégrer la technologie en toute sécurité dans ses propres activités. Cela permettra d'accroître l'efficacité et d'améliorer le traitement d'ensembles de données complexes.

En recourant à l'automatisation des processus par la robotique, Statistique Canada souhaite optimiser ses opérations en automatisant les tâches manuelles et répétitives. L'initiative vise à minimiser le travail routinier et à optimiser l'utilisation de ses ressources pour des activités à caractère plus stratégique.

L'intelligence artificielle a déjà été utilisée dans plusieurs projets, dont un destiné aux utilisateurs de données sur le commerce international de marchandises qui s'intéressent aux quantités et aux prix unitaires moyens des biens importés et exportés, ventilés par pays ou par d'autres variables dimensionnelles clés. Les données sur les quantités, qui contribuent aux prix unitaires implicites, ne sont pas toujours déclarées avec précision dans les documents douaniers. Afin d'améliorer la qualité de ces statistiques, Statistique Canada a conçu et mis en œuvre récemment un processus d'apprentissage automatique supervisé pour relever et corriger les prix unitaires aberrants dans les millions de transactions d'importation compilées chaque mois.

Cybersécurité et protection des renseignements personnels

La protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens a toujours été l'une des principales préoccupations de Statistique Canada. Compte tenu de la vaste quantité de données qu'il gère, l'organisme est tenu de respecter des normes élevées en matière de protection de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels. Pour protéger les renseignements des Canadiennes et des Canadiens, l'organisme poursuivra le développement de son infrastructure moderne de méthodes, de technologies et de processus permettant les couplages de données et l'accès aux microdonnées sécurisés.

En outre, l'organisme continuera d'améliorer ses mesures de protection de la vie privée par la mise en œuvre de structures de gouvernance et de solutions techniques pour une anonymisation efficace des données, sans compromettre la capacité de l'organisme à analyser et à partager des données ou à apporter d'importantes innovations.

Le programme de cybersécurité de Statistique Canada continuera d'évoluer pour protéger l'infrastructure et les données de l'organisme en améliorant les programmes d'évaluation des risques, de gestion de la vulnérabilité et de réponse aux incidents. Le programme de cybersécurité continuera de s'aligner sur les initiatives d'entreprise du gouvernement du Canada, y compris le projet d'activation et de défense du nuage sécurisé, et le Cloud Access Security Broker, pour veiller à ce que l'infrastructure et les données de Statistique Canada restent protégées et sécurisées dans l'environnement infonuagique de l'organisme.

Priorité stratégique 3 : Se doter d'un effectif sain, diversifié et compétent pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne

Un élément important du processus de modernisation de Statistique Canada est la mise en place d'un lieu de travail plus diversifié qui soit inclusif, équitable et respectueux. Plusieurs projets internes permettront de promouvoir cet objectif et de s'assurer que les membres du personnel se sentent aptes et motivés à servir la population canadienne tout en respectant les priorités de l'organisme. Il s'agit d'un engagement important pour Statistique Canada, non seulement en tant qu'employeur, mais aussi en tant qu'organisme national de statistique qui cherche à refléter la diversité du pays pour mieux servir la population canadienne.

Priorité stratégique 3
Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
Plan d'action en matière d'EDI 2021-2025 : Aller de l'avant ensemble

Le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2021-2025 de Statistique Canada vise à assurer un engagement, une cohésion et des progrès continus pour bâtir un organisme et un effectif qui reflètent les identités, les capacités, les horizons, les cultures, les compétences, les perspectives et les expériences de la population canadienne en constante évolution. L'organisme est un chef de file dans la création et le maintien d'un environnement de travail inclusif qui favorise un sentiment d'appartenance et qui est juste, équitable, solidaire, accueillant et respectueux. Grâce aux efforts de l'organisme, le taux global de déclaration volontaire en octobre 2023 s'élevait à 87,5 %, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport au taux enregistré deux ans auparavant. En outre, en octobre 2023, la représentation avait augmenté dans tous les groupes au sein de l'organisme, dépassant les cibles fondées sur la disponibilité sur le marché du travail et la disponibilité au sein de la population active et comblant les écarts antérieurs.

En novembre 2023, Statistique Canada a accueilli les membres du personnel des Opérations des enquêtes statistiques, auparavant un employeur distinct. Cet important changement a entraîné des variations du taux global de déclaration volontaire de l'organisme et dans la représentation des quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi. L'organisme poursuivra ses efforts soutenus en vue d'augmenter le taux de déclaration volontaire, de combler les écarts et de créer et maintenir un effectif et un lieu de travail diversifiés et inclusifs. Ces efforts comprendront la production d'orientations pour l'établissement d'exigences obligatoires en matière de formation sur l'équité, la diversité et l'inclusion, ainsi que le développement d'outils pour fournir des rapports dynamiques sur les progrès de l'équité en matière d'emploi. Statistique Canada offrira également des séances de formation et d'information (p. ex. des programmes de formation sur les langues officielles et des programmes de parrainage) et créera divers produits de communication, y compris des campagnes de sensibilisation à l'autodéclaration.

Plan d'action pour l'accessibilité

Conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité, Statistique Canada a lancé son plan d'action pour l'accessibilité de 2023-2025 afin de bâtir une culture accessible et de solides assises où ses produits, services, lieux de travail et espaces de travail sont accessibles par défaut. Ce plan vise à garantir que tous les membres du personnel de Statistique Canada partout au pays soient appuyés dans un environnement de travail exempt d'obstacles, où leurs besoins en matière d'accessibilité sont satisfaits.

Statistique Canada exploitera et intégrera de nouveaux formats accessibles à mesure qu'ils deviendront disponibles, tels que la langue des signes américaine et la langue des signes québécoise, le braille et l'accessibilité des sites Web pour les lecteurs d'écran, afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent aisément consulter ses données. L'organisme produira des directives sur les exigences en matière d'accessibilité pour le développement de logiciels afin de s'assurer qu'elles sont respectées. Il s'efforcera également de fournir à son personnel des communications internes, des formations et des séances d'information accessibles, ainsi que des rapports trimestriels permettant de suivre et de surveiller les progrès et les difficultés.

Investir dans le renforcement des capacités

Le développement de la prochaine génération de leaders en matière de données nécessite un investissement dans le renforcement des capacités de l'organisme en se concentrant sur la transition vers des méthodes avancées et des données intégrées. Statistique Canada continuera d'investir dans sa culture d'apprentissage, en améliorant les connaissances sur les priorités économiques et sociales, tout en développant les compétences analytiques des nouveaux employés, qui veilleront à ce que l'organisme continue de répondre aux besoins en information de la population canadienne. La priorité sera également accordée à la formation interne du personnel à tous les niveaux afin de renforcer les connaissances sur les méthodes innovantes d'intégration des données, la conception des enquêtes et les processus; d'acquérir une compréhension horizontale des données sur les entreprises; et de renforcer les compétences en matière d'analyse des données.

Créer un effectif sain, diversifié et inclusif, ancré dans les valeurs et l'éthique

Statistique Canada demeure déterminé à activement donner suite à l'appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale. Cet engagement s'applique également à la concrétisation du Message du greffier : donner vie à nos valeurs et à notre éthique dans un environnement en évolution. L'objectif consiste à intégrer les valeurs du secteur public dans l'environnement de travail en veillant à ce que ce dernier soit exempt de racisme et de discrimination. Cela favorisera une culture où chaque membre du personnel se sentira en sécurité dans un environnement où prônent le respect, la dignité et l'équité.

En s'appuyant sur des réseaux, des ressources et un leadership diversifiés, Statistique Canada s'engage à cultiver un milieu de travail respectueux et inclusif. Pour ce faire, l'organisme doit créer un espace sûr dans lequel les membres du personnel, à tous les niveaux, peuvent aborder ouvertement les préoccupations liées au travail et en discuter, explorer des solutions, accéder à des ressources et utiliser des outils. Par ailleurs, afin de renforcer la compréhension de l'éthique dans l'ensemble de l'organisme, Statistique Canada continuera d'approfondir les conversations sur les valeurs et l'éthique en organisant des réunions avec les membres du personnel à tous les niveaux, et grâce au soutien et aux outils offerts par le Bureau des valeurs et de l'éthique ainsi que par le champion de l'intégrité et du respect et les agents de sensibilisation à l'intégrité et au respect de l'organisme.

Accroître les contributions du personnel des Opérations des enquêtes statistiques

À la suite de l'intégration des intervieweurs des Opérations des enquêtes statistiques au noyau de la fonction publique, les avantages sociaux pour ces membres du personnel de première ligne commencent à prendre forme (comme une rémunération plus élevée, une stabilisation de la charge de travail, des horaires améliorés et des occasions de perfectionnement professionnel et de mobilité accrues au sein de la fonction publique fédérale). Pour accompagner ces changements, une formation supplémentaire et un encadrement seront mis en place lors de l'exercice 2024-2025. Ces mesures visent à intégrer les nouvelles responsabilités et à les harmoniser avec les efforts de modernisation de Statistique Canada, à préserver la pertinence de l'effectif de l'organisme et à rendre plus efficace la prestation de services à la population canadienne.

Promouvoir la santé et le mieux-être organisationnels

Afin de constituer un effectif diversifié et plus inclusif, Statistique Canada doit veiller à la santé psychologique de ses employés. Pour y parvenir, l'équipe de la santé de l'organisme analysera les données recueillies à la fin de 2023 et diffusera les résultats du Sondage sur le mieux-être des employés. On remettra également aux gestionnaires une trousse d'outils détaillée pour les aider à établir les mesures à prendre afin d'appuyer la santé psychologique du personnel. En outre, des interventions ciblées seront mises en œuvre et leur incidence sera mesurée afin de déterminer les mesures qui sont efficaces pour améliorer la santé psychologique du personnel.

En plus d'analyser les données du Sondage sur le mieux-être des employés, Statistique Canada diffusera également plusieurs sondages internes éclair tout au long de l'année afin de mieux comprendre l'expérience de ses employés. Ces sondages fourniront aux gestionnaires des renseignements qui leur permettront de mettre en œuvre des plans d'action afin d'améliorer les questions liées au mieux-être. La prestation et la promotion de programmes favorisant le mieux-être, y compris le Programme d'aide aux employés, des séances et des ateliers de formation dirigés, viendront compléter ces mesures dans le cadre d'un effort global visant à mettre en place un effectif en santé.

Principaux risques

En surveillant continuellement son environnement interne et externe, Statistique Canada remédie aux incertitudes liées à ses responsabilités essentielles. L'organisme a adopté un processus de gestion intégrée des risques pour déterminer les risques, les évaluer, les classer par ordre de priorité et y répondre. Cette approche oriente la planification des activités de l'organisme afin d'assurer l'actualité, la fiabilité et la qualité de ses statistiques. L'organisme a cerné, évalué et classé les six risques organisationnelsNote des principaux risques * suivants et a élaboré des stratégies correspondantes pour atténuer chaque risque.

  1. Confiance du public : Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas perçu comme un organisme national de statistique digne de confiance.
    Stratégie d'atténuation : Communiquer avec la population canadienne pour accroître la sensibilisation et promouvoir la confiance du public.
  2. Résilience opérationnelle : Les ressources étant son plus précieux atout, l'organisme doit réévaluer continuellement ses processus, mettre en œuvre d'importantes initiatives de transformation et s'ajuster pour appuyer le personnel dans le cadre de diverses stratégies de gestion des ressources humaines, en veillant à s'adapter aux priorités changeantes afin de prospérer dans un environnement en constante évolution. Les risques s'énoncent comme suit :
    1. Habilitation de l'excellence de l'effectif : Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas en mesure de s'acquitter efficacement de son mandat en raison de difficultés liées au maintien d'un effectif productif, diversifié et en bonne santé.
      Stratégie d'atténuation : Améliorer et élaborer des stratégies qui favorisent la confiance et un milieu de travail positif afin de mettre en place une solide culture organisationnelle. En outre, répondre aux besoins de l'organisme en matière de recrutement, de perfectionnement, de gestion et du mieux-être d'un effectif diversifié et qualifié et d'un milieu de travail inclusif et accessible.
    2. Résilience opérationnelle : Il existe un risque que Statistique Canada ressente les effets du lancement d'importantes initiatives de transformation dans les domaines de la technologie, de l'infrastructure et des processus opérationnels et stratégiques sur la prestation de ses programmes et de ses services.
      Stratégie d'atténuation : Bâtir et mettre en œuvre une infrastructure habilitante complète par l'adoption d'initiatives de transformation assorties d'un objectif clair et d'un engagement à éliminer les obstacles. En outre, permettre l'élaboration de la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques en créant des cadres, en adoptant des solutions numériques innovantes et en collaborant avec des partenaires pour combler les lacunes dans les capacités de l'organisme.
  3. Protection des renseignements personnels et confidentialité  : Il existe un risque que Statistique Canada soit victime d'une atteinte à la vie privée ou d'une divulgation illicite de renseignements.
    Stratégie d'atténuation : Veiller à ce que des contrôles et des mesures de protection soient en place pour gérer et protéger la vaste quantité de renseignements confidentiels et de nature délicate; renforcer l'éthique des données et les processus de gouvernance de l'organisme; et évaluer régulièrement sa situation en matière de sécurité de l'information et de technologie de l'information.
  4. Gestion financière : Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas en mesure de s'acquitter efficacement de son mandat en raison de contraintes financières.
    Stratégie d'atténuation : Assurer l'excellence de la gestion financière par une formation complète des gestionnaires et le renforcement continu des processus et des investissements stratégiques, en sensibilisant les gestionnaires à leurs obligations en matière de reddition de comptes et à leurs responsabilités financières afin de mener à bien les programmes tout en optimisant la valeur tirée des ressources publiques.
  5. Pertinence  : Il existe un risque que les renseignements et les services statistiques de Statistique Canada ne répondent pas aux besoins et aux attentes changeants des utilisateurs.
    Stratégie d'atténuation : Continuer de moderniser les opérations internes pour répondre aux besoins changeants en matière de données des intervenants externes.
  6. Exactitude : Il existe un risque que Statistique Canada ne soit pas en mesure d'acquérir des données de grande qualité ou de publier des statistiques exactes.
    Stratégie d'atténuation : Renforcer les instruments de validation des méthodes et des processus, veiller à ce que les pratiques de gestion soient intégrées aux processus et enquêter sur les erreurs publiées afin de cerner et de corriger les lacunes.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 654 143 413 $
  • Ressources à temps plein prévues : 6 228

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Analyse comparative entre les sexes Plus
l'ACS Plus - Analyse comparative entre les sexes Plus

Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada, créé en 2018 et désormais appuyé par le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), permet aux utilisateurs de données de trouver plus facilement des données désagrégées et intersectionnelles, des produits et des observations analytiques. Le Centre continue de combler d'importantes lacunes dans les données et les analyses disponibles, d'appuyer les stratégies d'élaboration de données et de renforcement des capacités pour mesurer les résultats en matière de genre, de diversité et d'inclusion, et de faire progresser les connaissances et les capacités pour l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) au Canada. Par la mise en œuvre du PADD, Statistique Canada s'efforce de combler les lacunes en matière d'information et fournit des données plus détaillées sur les expériences vécues par divers groupes de population afin de soutenir la prise de décisions pour lutter contre le racisme, les inégalités et d'autres barrières systémiques.

Les principaux objectifs du Centre consistent à : mettre à la disposition de la population canadienne des données statistiques sur l'équité, la diversité et l'inclusion; jouer un rôle de premier plan dans l'application de normes pour mesurer les facteurs d'identité à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement; renforcer la capacité de l'ACS Plus auprès d'autres organisations gouvernementales ou non gouvernementales dans le cadre de leurs activités statistiques. Le Centre a créé le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui constitue la plateforme principale pour la diffusion d'informations et de produits liés aux données désagrégées et intersectionnelles. Au cours de l'exercice 2024-2025, le Centre poursuivra son engagement avec des partenaires externes afin d'améliorer les caractéristiques et les fonctionnalités du Carrefour mises à la disposition des utilisateurs. Afin de poursuivre l'amélioration des fonds de données et de la désagrégation des données et de créer des produits de recherche, Statistique Canada a également créé Statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle pour l'établissement de rapports sur le Cadre des résultats relatifs aux genres, et continuera à mettre à jour les données tous les ans dans la mesure du possible.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
Image promotionnelle des Objectifs de développement durable
Description textuelle de l'image promotionnelle des Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et d'un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Statistique Canada continuera de jouer un rôle important à l'égard de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable.

À l'échelle internationale, Statistique Canada est un des principaux membres et coprésident du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable. À partir de la fin de 2023 et jusqu'en 2024, ce groupe entreprendra le processus de révision du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable (anglais seulement). Il procédera notamment à l'examen des 232 indicateurs mondiaux existants et entreprendra une consultation mondiale pour déterminer si des changements devraient être apportés au cadre.

Statistique Canada aidera à l'établissement de rapports sur le Cadre mondial d'indicateurs (CMI) pour le Canada, et achèvera la migration du carrefour de données sur les indicateurs mondiaux de l'organisme vers la plateforme Open SDG. Cette initiative permettra aux utilisateurs de profiter d'une expérience interactive lors de la consultation des rapports du Canada sur les indicateurs mondiaux, et améliorera considérablement la désagrégation des données pour les indicateurs mondiaux.

Sur le plan national, Statistique Canada continuera de présenter des rapports sur le Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les objectifs de développement durable par l'intermédiaire de la plateforme de données du CIC, ce qui comprend l'élargissement de la désagrégation des données dans la mesure du possible. En 2023, l'organisme a également entrepris un processus de révision du CIC afin de déterminer s'il était nécessaire d'apporter des modifications aux indicateurs, une initiative qui a donné lieu à une consultation auprès de l'ensemble du gouvernement.

En outre, Statistique Canada a créé une mesure qui a été intégrée à la plateforme Open SDG qui informera la population canadienne des progrès réalisés en temps réel concernant chaque indicateur. L'organisme met également au point un outil pour évaluer la qualité des données non officielles, permettant l'intégration de sources de données non officielles pour combler les lacunes en matière de données dans les rapports sur le CMI et le CIC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les contributions de Statistique Canada au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable, veuillez consulter notre Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

Les renseignements statistiques sont pris en charge par les programmes suivants :

  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Services statistiques à frais recouvrables
  • Centres d'expertise.

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les 10 catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Au cours de l'exercice 2024-2025, les services internes de Statistique Canada orienteront et appuieront le nouveau plan stratégique de l'organisme, dont l'objectif est de stimuler les répercussions des programmes, d'améliorer les opérations et d'habiliter un effectif diversifié et hautement performant.

Par l'intermédiaire de la planification interne et de la mise en œuvre de stratégies relatives à l'effectif, l'organisme accordera la priorité à la création d'un effectif diversifié, inclusif et accessible, tout en veillant à ce que les membres du personnel actuels et futurs disposent des outils nécessaires et aient accès à de nouvelles possibilités de formation. L'organisme poursuivra la modernisation et l'amélioration de son infrastructure et de ses outils de gestion de l'information, et mènera des consultations et des audits internes significatifs qui permettront de proposer des solutions et des mesures de soutien afin de répondre aux besoins de l'organisation et de son personnel.

Planification des ressources humaines

L'effectif de Statistique Canada a beaucoup changé ces dernières années, alors que 45 % des membres de son personnel ont intégré l'organisme depuis 2020. De plus, en novembre 2023, une étape importante a été franchie avec l'intégration du personnel des Opérations des enquêtes statistiques, qui était précédemment un employeur distinct, au sein de l'effectif élargi de Statistique Canada assujetti à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Des changements ont été apportés à l'effectif de l'organisme afin de répondre aux besoins en dotation et à la nature cyclique du Programme du recensement. De même, le système de recouvrement des coûts de Statistique Canada a été ajusté en fonction de la croissance et de la réduction de son effectif pour répondre aux besoins changeants des intervenants et des décideurs. Ces changements majeurs reflètent l'évolution dynamique du paysage de l'effectif qui nécessite des efforts continus pour maintenir le dynamisme de la culture du personnel et un milieu de travail psychologiquement sain. Parallèlement, l'organisme veille à disposer des talents qualifiés indispensables pour continuer à fournir des analyses statistiques pertinentes à la population canadienne. En réponse à ces changements, Statistique Canada révisera et actualisera son Plan intégré des activités et des ressources humaines afin d'améliorer la mobilisation des talents en fournissant aux membres du personnel et aux gestionnaires des ressources et des orientations tout au long de leur carrière. De plus, l'organisme s'engage à développer un effectif diversifié qui reflète la population actuelle et en constante évolution du Canada. Il promeut et encourage un lieu de travail inclusif et accessible, ainsi qu'un environnement de travail hybride qui est à la fois sain, sûr et sécuritaire.

Statistique Canada a été parmi les premiers au sein du gouvernement à adopter un modèle de travail hybride en septembre 2022, avant la mise en œuvre de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du Conseil du Trésor en avril 2023. Le modèle de travail hybride est un élément essentiel de la stratégie pour la modernisation de l'effectif de Statistique Canada. L'organisme a établi un cadre hybride robuste qui garantit le respect continu de l'orientation et articule les attentes en matière de travail hybride. Il a également instauré une stratégie de mesure moderne afin de faire le suivi de la conformité en se servant de données administratives intégrées sur les ressources humaines et de données relatives aux points d'entrée et de sortie du personnel.

Depuis, l'organisme a noté une augmentation importante du respect de la conformité avec le cadre et s'attend à voir d'autres améliorations en 2024. Grâce à une collaboration continue avec Services publics et Approvisionnement Canada, l'organisme poursuivra également son projet de modernisation des bureaux afin de mettre à jour les espaces de travail, le mobilier et l'équipement pour favoriser une expérience hybride encore plus harmonieuse pour le personnel.

Apprentissage et leadership

Statistique Canada veillera à adopter une approche cohérente en matière d'apprentissage et de leadership en mettant l'accent sur la diversification analytique et la formation obligatoire du gouvernement du Canada. Cela permettra à l'organisme de soutenir le maintien en poste des divers talents et de contribuer à la priorité du gouvernement du Canada qui consiste à former la prochaine génération de hauts dirigeants de la fonction publique.

L'introduction de nouvelles options de formation relative aux technologies à source ouverte et aux pratiques modernes en matière de technologies de l'information (TI) au cours de l'exercice 2024-2025 aidera l'organisme à atteindre son objectif d'amélioration des compétences de ses effectifs. Elle favorisera également l'émergence d'un effectif diversifié, souple et capable de continuer à fournir des analyses pertinentes aux Canadiennes et aux Canadiens à une cadence de plus en plus rapide.

Technologie de l'information

Les activités et les résultats de Statistique Canada en matière de TI aideront les programmes et les projets à atteindre la priorité stratégique de l'organisme, qui est de créer la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques.

Grâce à son leadership numérique, Statistique Canada aura une empreinte numérique équilibrée, bien conçue et abordable pour fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des données, des services statistiques et des renseignements fiables pour éclairer leur prise de décisions.

L'utilisation accrue de l'infonuagique se traduira par une valeur opérationnelle significative pour l'organisme et permettra de réduire le temps de traitement et d'analyse, de réduire le nombre de copies des ensembles de données en normalisant l'infrastructure et en exploitant les interfaces de programmation d'applications, et de renforcer la sécurité et la protection des renseignements personnels par la mise en place d'une plateforme de gestion de l'accès de premier plan. En améliorant l'informatique en nuage, l'organisme peut réaliser des économies, favoriser l'innovation et soutenir l'amélioration de la prestation des services à la population canadienne.

Statistique Canada fera progresser son programme de TI dans l'optique de l'expérience utilisateur, en mettant l'accent sur l'habilitation du modèle de travail hybride et des objectifs de l'organisme, afin d'atteindre un effectif plus agile, inclusif et outillé. L'organisme numérisera également le processus d'intégration des nouveaux membres du personnel et améliorera la disponibilité des outils et des technologies accessibles. Il dirigera et appuiera des stratégies relatives au leadership et aux talents numériques afin de constituer un effectif axé sur la prestation de services numériques, en se conformant aux initiatives de gestion de la collectivité du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de l'ensemble de l'organisme, et en s'y engageant, comme le décrit la Directive sur les talents numériques. L'organisme poursuivra également le développement des talents numériques au moyen de programmes visant à soutenir le recrutement au sein des groupes de population autochtones et neuro-différents.

L'amélioration de l'infrastructure pour le personnel de Statistique Canada permet de rendre plus efficaces l'offre de produits et la prestation de services à la population canadienne, tant sur le plan du caractère actuel que sur le plan de la granularité, de l'exactitude et de la pertinence des données. Elle permettra également à l'organisme de se conformer aux exigences en matière d'accessibilité prévues par la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Audit et évaluation internes

En 2024-2025, la Direction de l'audit et de l'évaluation mènera des audits, des évaluations et des missions de consultation afin d'examiner le caractère approprié des structures de prise de décisions et de gouvernance ainsi que les processus qui permettent au personnel de Statistique Canada de réaliser les activités de l'organisme dans le cadre d'un système de gestion rigoureux. De plus, les évaluations axées sur l'utilisateur permettront d'évaluer la pertinence des programmes. Ainsi, l'organisme aura un aperçu de la mesure dans laquelle les besoins des utilisateurs sont pris en compte dans la conception et l'exécution de programmes, et de la mesure dans laquelle ils sont satisfaits.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 82 496 920 $
  • Ressources à temps plein prévues : 595

Priorités gouvernementales connexes

Dans le respect de l'engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation économique avec les peuples autochtones, Statistique Canada contribuera activement à améliorer les résultats socioéconomiques en augmentant les possibilités pour les entreprises des Premières Nations, des Métis et des Inuit par l'entremise du processus d'approvisionnement.

Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Statistique Canada s'est engagé à respecter la cible minimale de 5 % de la valeur totale des dépenses d'approvisionnement attribuées à des entreprises autochtones. La stratégie de l'organisme consiste à prendre en compte l'ensemble des entreprises autochtones lors de la planification d'un processus d'approvisionnement. Statistique Canada effectue un suivi mensuel pour s'assurer qu'il est en bonne voie d'atteindre ou de dépasser la cible de 5 %. L'organisme a établi ses résultats projetés à partir de son rendement antérieur et des consultations auprès de clients internes relativement aux produits pour lesquels des contrats ont été attribués avec succès à des entreprises autochtones.

L'administrateur général a approuvé une exception pour les services infonuagiques. Premièrement, en tant que précurseur au sein du gouvernement, Statistique Canada a récemment effectué une migration importante vers l'infonuagique. Le cadre infonuagique actuel ne comprend pas les entreprises autochtones. Deuxièmement, l'approvisionnement en nuage a une valeur monétaire importante et aurait une incidence sur l'atteinte de la cible. Si les entreprises autochtones font partie du prochain cadre d'approvisionnement en nuage, Statistique Canada explorera des options pour offrir des possibilités à ces entreprises.

Tableau 2 : Pourcentage total de contrats attribués à des entreprises autochtones
Tableau 2 : Pourcentage total de contrats attribués à des entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels 2022-2023 Résultats projetés 2023-2024 Résultats prévus 2024-2025
Pourcentage total de contrats attribués à des entreprises autochtones 8,27 % 5,1 % 5,1 %

Statistique Canada a adapté sa documentation interne pour s'assurer de prendre en compte les entreprises autochtones dans chacune des exigences, et l'équipe d'approvisionnement discute régulièrement des défis et des réussites et partage les pratiques exemplaires. L'organisme prévoit mener des activités de sensibilisation afin d'inviter les entreprises autochtones à prendre part à des processus concurrentiels et à utiliser des stratégies de marchés réservés aux entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Statistique Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l'exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Tableau 3 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de Statistique Canada et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Tableau 3  : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses visées 2023-2024
Renseignements statistiques 920 977 524 731 447 169 774 368 657
Services internes 89 989 424 110 581 024 85 947 503
Total des dépenses brutes 1 010 966 948 842 028 193 860 316 160
Revenus disponibles -127 583 773 -159 349 013 -135 397 777
Total des dépenses nettes 883 383 175 682 679 180 724 918 383

Tableau 4 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de Statistique Canada et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Tableau 4 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses budgétaires 2024-2025 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Renseignements statistiques 774 143 413 774 143 413 818 320 102 1 084 058 981
Services internes 82 496 920 82 496 920 77 797 636 77 630 510
Total des dépenses brutes 856 640 333 856 640 333 896 117 738 1 161 689 491
Revenus disponibles -120 000 000 -120 000 000 -120 000 000 -120 000 000
Total des dépenses nettes 736 640 333 736 640 333 776 117 738 1 041 689 491

Tableau 5 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024-2025 (en dollars)

Le tableau ci-dessous fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes prévues pour 2024-2025.

Tableau 5 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024-2025 (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes prévues 2024-2025 Revenus prévus affectés aux dépenses 2024-2025 Dépenses nettes prévues 2024-2025
Renseignements statistiques 774 143 413 -120 000 000 654 143 413
Services internes 82 496 920 0 82 496 920
Total 856 640 333 -120 000 000 736 640 333

Financement

Figure 1 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Figure 1 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de Statistique Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de Statistique Canada de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.

Tableau 6 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars).

Tableau 6 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024-2025 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats projetés 2023-2024 Résultats prévus 2024-2025 Différence (résultats prévus 2024-2025 moins les résultats projetés 2023-2024)
Total des dépenses 979 235 252 1 017 500 551 38 265 299
Total des revenus 135 397 777 120 000 000 -15 397 777
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 843 837 475 897 500 551 53 663 076

Ressources humaines

Tableau 7 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de Statistique Canada et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Tableau 7 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes ETP réels 2021-2022 ETP réels 2022-2023 ETP prévus 2023-2024
Renseignements statistiques 7 186 7 005 6 714
Services internes 713 833 587
Total des dépenses brutes 7 899 7 838 7 301
Revenus disponibles -1 542 -1 785 -1 293
Total  6 357 6 053 6 008

Tableau 8 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chacune des responsabilités essentielles de Statistique Canada et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Tableau 7 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes ETP prévus 2024-2025 ETP prévus 2025-2026 ETP prévus 2026-2027
Renseignements statistiques 6 228 6 466 6 773
Services internes 595 572 570
Total des dépenses brutes 6 823 7 038 7 343
Revenus disponibles -1 190 -1 190 -1 190
Total 5 633 5 848 6 153

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de Statistique Canada :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de Statistique Canada sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de Statistique Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes Plus.

Définitions

Date de modification :