Plan ministériel de Statistique Canada pour 2024-2025 en un coup d'œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin de données de grande qualité, utiles et accessibles à l'appui d'une bonne prise de décisions. Le mandat de Statistique Canada est de fournir des données, des services statistiques et des renseignements fiables pour appuyer ces décisions. L'organisme respecte des normes très élevées en matière de qualité, de protection des renseignements personnels, de communication et de mesure afin de maintenir la confiance des Canadiennes et Canadiens, des entreprises et des institutions.

Au cours de l'exercice 2024-2025, Statistique Canada continuera de diffuser régulièrement des données et des mises à jour sur une vaste gamme de sujets, tout en surveillant les nouveaux défis et les nouvelles possibilités qui se présentent dans le paysage statistique global. Cela sera particulièrement important alors que l'organisme se prépare en vue du prochain Recensement de la population en 2026.

Statistique Canada a réalisé d'importants investissements au cours des dernières années pour intégrer des outils et des technologies de pointe afin d'améliorer continuellement ses opérations et ses services. L'objectif du plan stratégique actuel de Statistique Canada, qui a été conçu récemment et qui orientera les efforts de modernisation de l'organisme jusqu'en 2026 au moins, consiste à mettre à profit ces efforts. Il vise à assurer la pertinence des programmes statistiques tout en stimulant les répercussions des programmes par l'amélioration des opérations et l'habilitation d'un effectif diversifié et très performant.

Le plan s'articule autour de trois priorités stratégiques qui ont été définies à la suite de vastes consultations auprès des membres du personnel et des gestionnaires de Statistique Canada à tous les niveaux et d'un examen des projets de modernisation dans l'ensemble de l'organisme. Ces priorités reflètent les commentaires reçus de douzaines d'interactions et de consultations auprès de divers intervenants afin de comprendre les priorités et les besoins changeants. Les priorités, ainsi que leurs objectifs connexes, reposent sur une base solide de valeurs et d'éthique. Elles cadrent également avec les recommandations reçues de différents groupes-conseil spécialisés de Statistique Canada et d'autres organismes comme le Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) et le Comité ministériel de vérification. Elles permettront à Statistique Canada de s'adapter à un environnement qui évolue rapidement et de continuer à répondre aux besoins changeants des Canadiennes et des Canadiens en matière de données fiables, en tirant parti d'outils novateurs pour produire des statistiques de qualité supérieure.


Principales priorités

  1. Promouvoir la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques
    Afin de promouvoir la prochaine génération de programmes et d'opérations statistiques, Statistique Canada concentrera ses efforts pour que la population canadienne puisse disposer continuellement de données de grande qualité, accessibles et pertinentes. Cet objectif sera atteint en mettant l'intégration des données au premier plan des nouvelles demandes de programmes, en améliorant l'utilisation et l'acquisition des données, en adoptant des méthodes et des modèles avancés, en renforçant les couplages de données et en simplifiant les activités et les produits de l'organisme en matière de diffusion et de publication.
  2. Adopter une infrastructure habilitante complète
    Pour produire des renseignements statistiques de grande qualité, Statistique Canada s'engage à offrir aux membres de son personnel une infrastructure habilitante complète. Il doit donc tirer parti des investissements afin d'adopter des logiciels et des technologies de pointe, comme l'informatique en nuage et l'apprentissage automatique, pour appuyer la collecte, l'analyse et la gestion des données. Ces changements rendront les opérations plus rapides et plus efficaces, ce qui permettra à l'organisme de fournir des analyses encore plus poussées à la population canadienne.
  3. Se doter d'un effectif sain, diversifié et compétent pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne
    Les personnes représentent l'actif le plus précieux de Statistique Canada. Pour mettre en place et adopter une infrastructure habilitante et favoriser la prochaine génération de programmes statistiques, l'organisme a également besoin d'un effectif responsabilisé et enthousiaste qui est profondément attaché à son mandat et à ses valeurs. Cela signifie qu'il doit investir dans les compétences des membres du personnel, tout en recrutant des talents diversifiés pour répondre à ses besoins actuels et futurs en matière de dotation. Parallèlement, ce qui demeure primordial, c'est que l'organisme continue de favoriser la création d'un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif, et d'outiller les membres du personnel pour qu'ils soient aptes à réaliser ses priorités.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par année par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, Statistique Canada prévoit les réductions de dépenses suivantes.

  • 2024-2025 : 4 194 288 $
  • 2025-2026 : 5 889 036 $
  • 2026-2027 et par la suite : 8 208 865 $

Statistique Canada atteindra ces réductions au moyen de mesures d'économie, ce qui comprend la modernisation des processus opérationnels. L'organisme rationalisera également les services internes ainsi que les activités de communication et de diffusion, et optimisera les ressources pour la structure organisationnelle de la collecte de renseignements statistiques. Il s'agit d'un aspect essentiel des priorités stratégiques que Statistique Canada entreprendra en 2024-2025 et des efforts de modernisation qu'il déploie, ce qui lui permettra de tirer pleinement avantage des ressources et des technologies de pointe pour réaliser des gains d'efficience. Par conséquent, l'organisme s'attend à atteindre ses objectifs de réduction, et l'incidence devrait être minime sur ses produits ou encore sur son dévouement et son engagement envers les membres du personnel.

Les chiffres qui figurent dans ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

Par ailleurs, il existe un risque que Statistique Canada soit encore plus touché par une perte potentielle de revenus provenant d'enquêtes et d'analyses à frais recouvrables (principalement dans le contexte des programmes sociaux de l'organisme) si les partenaires fédéraux adaptent leurs dépenses à la suite de l'exercice de réduction des dépenses dans l'ensemble du gouvernement.


Faits saillants

Les activités de Statistique Canada au cours de l'exercice 2024-2025 seront guidées par son plan stratégique établi pour la période allant de 2023 à 2026, et seront alignées sur les trois priorités mentionnées précédemment.

Le plan a été conçu pour aider Statistique Canada à s'adapter à un environnement en évolution rapide afin qu'il puisse continuer à répondre aux besoins changeants des Canadiennes et des Canadiens en matière de données fiables, en tirant parti d'outils novateurs pour produire des statistiques de qualité supérieure. L'accent mis sur la modernisation et l'amélioration continue se reflétera dans toutes les activités menées par l'organisme au cours de l'exercice. Qu'il s'agisse de planifier le prochain Recensement de la population, de mesurer la croissance économique, de suivre l'évolution des prix des aliments ou de comprendre les divers facteurs qui influent sur le bien‑être des Canadiennes et Canadiens, Statistique Canada cherchera à tirer le meilleur parti possible des ressources et des technologies à sa disposition afin d'améliorer ses produits, ses processus et ses services.

En plus d'une gouvernance interne rigoureuse, Statistique Canada est également orienté par les conseils externes de groupes comme le CCCS et le Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial de la politique statistique. De nombreux autres groupes-conseil, comme le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées, fournissent aussi une expertise sur un vaste éventail de sujets. Les recommandations formulées par ces excellents comités viennent renforcer l'indépendance, la pertinence et la qualité du système statistique national.

Le Conseil consultatif canadien de la statistique a publié son quatrième rapport annuel en 2023, La voie à suivre : Relever les défis auxquels est confronté le système statistique national. Le rapport souligne à quel point le système statistique national est essentiel pour aider les Canadiennes et les Canadiens à suivre l'évolution rapide de la société.

Le rapport présente quatre recommandations principales au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et au statisticien en chef :

  • Mobiliser les Canadiens et Canadiennes et les décideurs en faveur d'un système statistique national moderne;
  • Investir dans la science des données et les compétences analytiques;
  • Élaborer des flux de données novateurs;
  • Reconnaître le rôle de l'intendance des données.

Statistique Canada mettra à profit les conseils d'experts du CCCS tout au long de l'exercice, et veillera à ce que les travaux prévus pour l'exercice à venir continuent de cadrer avec ces recommandations clés.

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