Le Canada connaît une longue période d'immigration soutenue depuis la fin des années 1980.
Cependant, l'établissement des immigrants au Canada n'est pas toujours la fin de leur parcours migratoire. Pour différentes raisons, plusieurs immigrants choisissent d'émigrer du Canada afin de retourner dans leur pays d'origine ou d'aller dans un autre pays.
Statistique Canada a examiné le phénomène de l'émigration des immigrants de 1982 à 2017 dans le cadre de l'étude intitulée « L'émigration des immigrants : résultats de la Base de données longitudinales sur les immigrants ».
Plus de 15 % des immigrants ont quitté le Canada dans les 20 années suivant leur admission
Les résultats de cette étude révèlent que plus de 15 % des immigrants admis de 1982 à 2017 ont émigré dans les 20 années suivant leur admission au Canada. Cette proportion varie toutefois selon diverses caractéristiques, y compris le lieu de naissance des immigrants.
L'émigration est légèrement plus fréquente de trois à sept ans après l'admission. Cette période peut refléter la durée pendant laquelle les immigrants tentent de s'intégrer au Canada en essayant de trouver un emploi et un logement et en s'adaptant à la vie canadienne. Certains immigrants peuvent aussi émigrer parce qu'ils ont rencontré des défis au cours de leur intégration ou parce que c'était leur intention dès le départ.
Les immigrants nés à Taiwan, aux États-Unis, en France, à Hong Kong ou au Liban ainsi que ceux admis dans les catégories des investisseurs et des entrepreneurs sont plus susceptibles d'émigrer
Plus de 25 % des immigrants nés à Taiwan, aux États-Unis, en France, à Hong Kong ou au Liban ont émigré dans les 20 années suivant leur admission. Ces pays peuvent continuer d'exercer une forte attraction sur leurs ressortissants en raison de leur niveau de vie élevé ou parce que l'établissement au Canada faisait partie d'une stratégie migratoire plus complexe.
Par ailleurs, plus de 40 % des immigrants admis dans la catégorie des investisseurs et 30 % de ceux admis comme entrepreneurs ont émigré dans les 20 années suivant leur admission. Ces catégories regroupent des immigrants fortunés qui tendent à être très mobiles et qui peuvent avoir l'intention de quitter le Canada dans l'avenir, et ce, dès leur admission.
Regard vers l'avenir
Dans le cadre du Programme des estimations démographiques, des estimations du nombre d'émigrants sont diffusées chaque trimestre. Ces estimations permettent de suivre l'évolution récente de l'émigration canadienne et son effet sur l'accroissement démographique au Canada et dans différentes régions du pays.
Les données de la Base de données longitudinales sur l'immigration continueront d'être exploitées pour analyser la situation socioéconomique des immigrants, y compris leur intégration économique et leur rétention dans la province ou le territoire d'admission.
Note aux lecteurs
Source des données
La présente étude s'appuie sur les données de la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM). La BDIM comprend des données administratives sur les immigrants depuis 1952 et sur les résidents non permanents depuis 1980. Les résultats de cette population sont couplés aux fichiers de données fiscales depuis 1982. La BDIM fournit des renseignements détaillés et fiables sur la situation socioéconomique des immigrants après leur admission, comme le revenu d'emploi et la mobilité.
Définition d'émigration
En l'absence d'une base de données nationale permettant de mesurer le nombre de personnes qui quittent le Canada, l'estimation de l'émigration des immigrants doit se faire à l'aide de critères indirects. Dans le cadre de la présente étude, les émigrants sont identifiés au moyen des renseignements rapportés dans les déclarations de revenus T1 et dans le Fichier relatif au droit d'établissement des résidents permanents d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les résultats de l'étude ont été confrontés à ceux d'autres sources et affichent un haut degré de cohérence.
Produits
L'étude intitulée « L'émigration des immigrants : résultats de la Base de données longitudinales sur les immigrants » est maintenant accessible.
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).