- En 2020, le revenu médian des Noirs titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau supérieur était de 50 000 $, comparativement à 70 000 $ pour la population non racisée.
- Les hommes noirs, dans les différents groupes d'âge et selon la région de naissance des parents, gagnaient moins que leurs homologues non racisés — l'écart de revenus le plus grand se situait entre les hommes non racisés et les hommes noirs de troisième génération ou plus (-16 300 $), et le plus faible écart, entre les hommes noirs nés d'immigrants africains et les hommes non racisés (-8 500 $).
- Parmi les femmes, les Canadiennes noires de troisième génération ou plus (-9 500 $) et les enfants d'immigrants caribéens (-1 300 $) gagnent moins que les femmes non racisées de troisième génération ou plus, tandis que les enfants d'immigrants africains gagnent plus (+3 100 $).
- Au sein de la population noire, 15,0 % (ce qui correspond à 232 010 personnes) vivaient dans des conditions de faible revenu1 (MFR-ApI)2. Ce pourcentage est plus élevé que celui de la population non racisée (10,3 %).
- Les immigrants faisant partie de la population noire étaient légèrement plus susceptibles de vivre dans des conditions de faible revenu (16,3 %), suivis de ceux de la troisième génération ou plus (15,8 %) et de ceux de la deuxième génération (12,4 %).
- Bien que les taux de pauvreté parmi les groupes racisés diminuent généralement d'une génération à l'autre, la population noire affiche systématiquement des taux de pauvreté plus élevés que la population non racisée, toutes générations confondues. Parmi la population noire appartenant à la troisième génération ou plus, le taux de pauvreté (12,1 %) représente plus du double de celui de leurs homologues appartenant à la population non racisée (6 %).
Définitions
1 La situation de faible revenu désigne la situation de revenu d'une unité statistique en lien avec une ligne de faible revenu donnée pour une année de référence. Les unités statistiques dont le revenu est inférieur à la ligne de faible revenu sont considérées comme à faible revenu.
2 La Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI) désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu après impôt rajusté des ménages privés. Le revenu après impôt du ménage est rajusté selon une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Ce rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide à mesure que le nombre de membres du ménage augmente.
Sources
Statistiques du revenu d'emploi selon les groupes d'industries, la minorité visible, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l'année de référence, l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires
Scolarité et gains des populations noires nées au Canada.
Minorité visible selon la situation de faible revenu de la personne et le statut des générations : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
La pauvreté chez les groupes racisés, d'une génération à l'autre
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).